Les BD de SFAR

Les 313 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7


13. cubik - 05/03/02 16:04 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
mais pourquoi quand on parle des bd jeunesse de sfar, tout le monde oublie toujours merlin??
je sais que c'est pas lui qui dessine, mais quand meme, moi je trouve ca nettement plus drole et instructif que petit vampire, meme si j'aime beaucoup tout ce qui decoule du petit monde du golem

12. daiboken - 05/03/02 15:55 - (en réponse à : Oook)
Osons un : Sfar - Goscinny, même combat.

11. daiboken - 05/03/02 15:53
Brutos, je suis assez bien d'accord avec ce que tu dis. On sent vraiment chez Sfar un grand plaisir de raconter, de nous abreuver avec tous ses personnages, ses monstres en pagaille, ses mondes où tout est toujours en mouvement,... On sort de ces bds (en tout cas moi) avec un terrible appétit pour la vie. Bon, chez David B., c'est autre chose. Mais, est-ce moins humain pour autant? Est-ce que ça se réduit à des constructions intellectuelles vaines pour autant? Je ne crois pas. Je trouve personnellement que les albums de David B ont un côté moins aimable (au sens littéral) mais je n'y vois pas moins d'humanité. Et puis d'abord, qu'est-ce que ça veut dire 'moins humain'? Surtout quand on sait, après la lecture de "L'ascension" à quel point le dessin et la bande dessinée sont essentiels dans la vie de David B. Bon redésolé pour ce post de nouveau bordélique et qui doit être à peu près compréhensible uniquement pour moi.

10. Oook - 05/03/02 15:48
mais les bds pour enfantset adultes, c'est pas nouveau,regardez Asterix, c'est une bd sympa pour les enfants et très drôle pour les adultes

9. Brutos - 05/03/02 15:23
Eh Pierre-Paul Winch, tu ne vas pas nous faire croire qu'un requin de la phynance comme toi manque d'argent a ce point :-)).

Effectivement, on observe souvent un "desinvestissement" affectif ou emotionnel chez David B. Autant je souscris a ce detachement qui confine a l'observation clinique dans "l'Ascension du Haut-Mal" ou ce traitement me semble approprie autant c'est parfois lassant dans d'autres recits comme "le capitaine ecarlate", "le prophete voile" ou "les ogres". Cela contribue sans doute a donner a ces recits la force du mythe mais le manque d'humanite risque aussi de les releguer au rang de belles constructions intellectuelles un peu vaines.

A contrario, c'est sur que l'univers sfarien peut apparaitre plus opulent, plus agreable et aussi un peu plus habite par les personnages feminins. C'est logiquement une belle salade nicoise bien garnie ou chacun peut venir chouraver ce qui l'interesse, qu'il soit adulte ou enfant.
Et effectivement, les recits specifiquement pour enfants de Sfar ( Petit vampire, Sardine de l'espace ) peuvent aussi etre lus par des adultes [ et tu seras bien content de lire quelque chose a tes gamins sans que cela t'ennuie Pierre-Paul ;-) ].
C'est d'ailleurs interessant que de voir des auteurs fourgues dans un meme sac "nouvelle BD" comme Sfar, Guibert, Dupuy & Berberian, Trondheim ou Baudoin contribuent a rattraper le retard qu'a la BD jeunesse par rapport au livre jeunesse, secteur plus que foisonnant.

8. Benoît - 05/03/02 14:52
Quel est le rapport entre la guerre d'Alan et les olives noires ? Cela n'a rien à voir, ce n'est pas parce qu'on aime l'un que l'on va aimer l'autre .... Bon moi il se trouve que j'aime les deux, j'aime tout ce que font Sfar, Guibert, Blain, Stanislas, David B, Trondheim, Menu et toute la mouvance associative en général ... Ca fait plusieurs années que je suis tombé dedans et je suis pas près d'en sortir ... Ah les salauds, ils savent y faire pour fidéliser les lecteurs ...

7. daiboken - 05/03/02 14:05
Ah tiens, je suis pas le seul à avoir presque 32 ans... Pourtant, je m'éclate bien avec les Petit Vampire. Une bd de qualité, ça reste une bd de qualité, je préfère une bonne bd estampillée "jeunesse" qu'un truc moyen mais bien "adulte". Et puis, les bd "jeunesse" de Sfar ne sont pas du tout "gnangnan". Et puis, je dois avouer que j'aime vraiment bien ce personnage de Fernand le Vampire et j'apprécie de retrouver tout ce beau monde (Michel Douffon, le capitaine des morts Van Haecken,...) qu'on voit dans d'autres projets sfariens adaptés à la sauce "jeunesse". Mais bon, mon préféré, c'est quand même Grand Vampire. Je trouve cette bd vraiment touchante. A propos du Capitaine écarlate, que j'aime beaucoup aussi, l'univers de David B. est quand même très différent de celui de Sfar. Je le trouve plus distancié, plus tenu (j'ai pas oublié d'accent), ça ne me gène pas mais je comprends qu'on accroche moins. Alors que chez Sfar, le trop plein de vie grouille et ne demande qu'à s'échapper des cases pour contaminer le lecteur. En tout cas, les approches de Sfar et David B., bien que différentes, me plaisent toutes deux énormément. A cet égard, impossible de passer à côté de "L'ascension du Haut-Mal". On y trouve, entre autres, pas mal de clés qui éclairent l'ensemble de l'oeuvre de David B. (et notamment cet album qui me fascine vraiment 'Le cheval blème'). Bon, désolé pour ce post un peu bordélique. PS : c'est vrai que quand on lit Petrus Barbygère, on se rend vraiment compte de l'immense talent de Sfar au dessin. Le passage avec le Kraken au pôle, je le trouve particulièrement beau (parmi beaucoup d'autres).

6. Cellulite - 05/03/02 11:50
Non, il n'y a pas d'âge.. :-)))
Les donjons c'est surtout de l'humour ! d'ailleurs les petits enfants se tournent vers Petit Vampire, ou alors vers d'autres auteurs,

Cellulite

5. Pierre-Paul - 05/03/02 11:23 - (en réponse à : à cellulite)
bon, dis, hé! ça fait un sacré budget tout cela ! va falloir revendre toute ma collection de Largo Winch alors ! ;o))))
ah oui: j'ai emprunté à la bibliothèque de mon quartier Le Capitaine Ecarlate, de Guibert. J'ai bien aimé, sans plus.
Donjon & Co: c'est pas de la BD pour enfants, ça? J'ai presque 32 ans toud'même! ma biblio en a un paquet, je vais essayer.
a+

4. Cellulite - 04/03/02 18:33
A Pierre-Paul

Donc tu tomberas aussi forcément sous le charme quand tu auras lu "Le Réducteur de vitesse". Album solo pour Blain.
Pour le dessin et Sfar je te conseilles aussi de regarder ce merveilleux conte qu'est "Pétrus Barbygère" C'est un série en 2 tomes, les débuts de Sfar, le dessin est différent, et trés haut en couleur. Le scénario vient de Pierre Dubois.
Pour l'amusement et la fraîcheur : Socrate le demi chien, Le Petit Vampire qui est d'ailleurs en cours d'adaptation pour un DA à la Télé.
Et puis aussi le Minuscule mousquetaire
En ce qui concerne Le Chat du Rabbin j'ai aussi un avis très favorable. Son style de dessin va tellement bien à son histoire qu'on ne l'imagine pas autrement. D'ailleurs, j'ai vraiment l'impression de me régaler à chaque fois que je lis un album de Sfar. Si tu aimes les olives noires, alors tu devrais aussi lire "La Guerre d'Alan" dessinée par Guibert. C'est un petit chef d'oeuvre.

Evidemment, lis tous les Donjons. Personnellement je craque pour les séries annexes (Potron Minet – Parade et Monsters-)

Bonne découverte:-)))
Cellulite

3. Le remonteur de sujets - 04/03/02 17:37
Allez voir ce que j'ai fait émerger les enfants :o).

2. Pierre-Paul - 04/03/02 17:28
comme je l'ai dit dans ma critique sur Le Chat du Rabbin, je viens seulement de découvrir Sfar et j'ai acheté mes premiers albums il y a quelques jours. Et ce n'est pas terminé!
Pour me répéter, j'ai longtemps trouvé que Sfar avait un dessin simpliste et que sa cadence de publication était suspecte: s'il en fait autant, c'est qu'il bacle. Depuis, il y a eu Angoulème et Blain. J'ai donc acheté Isaac le Pirate 1&2 et ai adoré cela tout de suite.
J'ai donc embrayé sur Les Olives Noires avec la même impression de fraicheur. La dernière étape a été l'achat du Chat du Rabbin: hé ben c'est une des meilleure BD que j'ai achetée sur les 12 derniers mois. Mon point de vue sur le dessin de Sfar a également changé: à présent, je le trouve... simplement beau!
a+

1. Cellulite - 04/03/02 17:02
Comme disait daïkoben sur un autre sujet, les bd de Sfar valent le détour.
Je crois qu'il vaut la peine d'ouvrir un nouveau thread.
Je suis fan depuis 1999, en même temps que Blain avec le réducteur de vitesse.
Presque tout est génial, sauf peut-être le Professeur Bell Tome 1 alors que le 2 est génial. D'ailleurs de ce tome 2 on retrouve des personnages dans le 1er Potron Minet dessiné par Blain mais écrit par Sfar et Trondheim.
Urani non plus n'est pas une réussite mail il le dit lui même et il n'y aura pas de suite.
Voilà, dans ses dernières sorties, c'est Socrate le demi chien qui m'a fait le plus rire, alors que le chat du Rabbin est d'une grande tendresse.
A savoir, le très beau personnage féminin sur la couv est l'image de sa grand-mere.
Et, j'ai vu ce WE des planches du Grand Vampire Tome 2 dont la Couv à la librairie Opéra BD M° Bastille. Un pur délice..
:-))
Cellulite




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio