Gotlib

Les 148 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



98. Lien Rag - 15/03/14 04:07
Le coup avec les Beatles c'est sérieux?

Le musée du judaïsme j'y avais été il y a longtemps pour une exposition sur la tentative d'état juif au sein de l'URSS, et l'organisation avait réussi l'exploit de ne pas écrire le mot "bund" une seule fois sur aucun des panneaux explicatifs qui accompagnaient les photos d'époque...

D'ailleurs à la librairie du musée il y avait tous les bouquins d'Hanna Arendt sauf "Les origines du totalitarisme"!
Pour ceux qui ne l'ont pas lu (ils ont tort) c'est celui où elle explique que le projet nazi est assez largement la continuation du génocide des Herero en Namibie, lui-même simple poussée à son extrême de la logique coloniale.

97. chienvert - 14/03/14 15:47
Je voulais dire" si je peux gauler une affiche de l'expo au musée..."

96. chienvert - 14/03/14 15:46 - (en réponse à : Danyel)
Quand je l'aurai acheté je te ferai une check list plus détaillée avec photos et tout le toutim!

Par contre si je peux gauler l'expo au Musée je ne vais pas ma gêner! ;)

95. Danyel - 14/03/14 15:43
Merci pour ces précisions.
J'ai déjà deux bio de Gotlib, la Sadoul des années 70 et sa réédition augmentée plus récente.

Je suis en train de lire aussi le catal Métal. Les repro sont effet magnifiques.
Mais putain la typo me met hors de moi !
Un caractère demi-gras pour les interviewers, un caractère gras bleu sur halo bleu pour les auteurs et titres d'albums Métal cités, même chose avec un caractère noir sur halo jaune pour (A suivre), résultat on a du gras qui se balade partout dans les pavés de texte et qui foutent un boxon général, on ne sait plus qui parle, ni de quoi on parle. Ah j'oubliais ! Pour les titres et auteurs qui ne sont ni Métal, ni (A Suivre), c'est du demi-gras/gras noir, avec de nombreux oublis d'ailleurs.
Il faut fusiller Robial. J'ai chargé une amie qui travaille avec lui de le lui dire, il était très indigné. Il a perdu l'esprit Métal. Tout fout l'camp.

94. chienvert - 14/03/14 15:24 - (en réponse à : Danyel )
Trêve de plaisanterie j'ai bien envie de jeter aussi un coup d’œil à leur expo permanente.

2ème trêve de plaisanterie: Le catalogue de l'expo est sorti et je l'ai feuilleté rapidos entre midi en deux! Bon, c'est beau, beaucoup de texte ceci dit! Les quelques repro que j'ai pu voir sont très propres en effet mais t'en faire une description détaillée nécessitera un achat de ma part! Je n'ai pas eu assez de temps pour bien le voir mais l'objet est joli, mais moins amha que le catalogue de la fondation Leclerc sur Métal Hurlant et A suivre que je suis en train de lire, ou là, les repro sont époustouflantes (c'est une question de dessinateur aussi)!!! A mon avis, le catalogue de l'expo Gotlib est une sorte de biographie illustrée, de luxe, qui ne dit pas son nom! Je prendrai.

93. Danyel - 14/03/14 12:58
Cela dit, il aurait été possible d'exposer ces planches dans les toilettes du musée… là ou Chien Vert veut faire ses cochonneries.

Blague à part, c'est un chouette musée, très intéressant, même sans expo de BD.

92. Danyel - 14/03/14 12:55
Si j'en crois l'article, il semble qu'il n'y ait pas d'étrons car le lieu ne s'y prête pas. Je me disais aussi.

91. chienvert - 14/03/14 12:16 - (en réponse à : Danyel )
"Mais, fais gaffe tout de même. Le personnel du musée, j'ai l'impression qu'il est recruté chez les stagiaires du Mossad, il se la pète un max. Tu vas voir à l'entrée la gueule qu'ils tirent. Quoique tu fasses, tu as l'impression de ne pas être le bienvenu. Sas avec vitres à l'épreuve des balles et rayons X. Pour un peu ils contrôleraient aussi ton passeport."

LOL

Si je vois une bonnasse séfarade qui se la pète je la viole dans les chiotte pour la peine! En toute amitié bien sûr!

90. marcel - 14/03/14 12:09
Y a quelques photos dans cet article. Y a bien une bite, mais comme c'est sur un planche et pas sur une photo, je ne sais pas si elle est exposee. En meme temps, ils peuvent difficilement faire l'impasse sur tout Raaah lovely, non ?...

89. Danyel - 14/03/14 12:02
Bien sûr que ça m'intéresse aussi les photos !
Mais, fais gaffe tout de même. Le personnel du musée, j'ai l'impression qu'il est recruté chez les stagiaires du Mossad, il se la pète un max. Tu vas voir à l'entrée la gueule qu'ils tirent. Quoique tu fasses, tu as l'impression de ne pas être le bienvenu. Sas avec vitres à l'épreuve des balles et rayons X. Pour un peu ils contrôleraient aussi ton passeport.
Je me souviens qu'un jour j'étais appelé sur mon portable juste à l'entrée. Je parle machinalement, le dos appuyé à la rambarde et en tournant du coup le dos au cerbère de service et à la caméra de surveillance. J'ai bien vu que le type me regardait d'un air plus que soupçonneux et qu'il s'est déplacé pour m'avoir de face.
Ensuite, il a engagé la conversation me demandant si je venais souvent et bla bla bla, le tout sans un sourire, comme en service commandé. Je me serais cru dans "Les Patriotes", l'excellent film d'Eric Rochant qui décrit les méthodes des agents du Mossad. Sauf que je n'avais pas Sandrine Kimberlain en face de moi, mais un jeune type à peine sorti de l'adolescence. Ça m'a fait bien marrer mais ça fait un peu flipper.
Tu me diras aussi si on voit des bites et des étrons dans cette expo. Dans l'homme qui avait deux bistouquettes, Gotlib fait même une allusion à Moshe Dayan !
Quand même, les originaux de Gotlib, pour en avoir vus, sont ultra propres. Pas une rustine, pas une retouche au blanc couvrant, pas de traces de crayon.
Il n'y a pas grande différence avec la repro. C'est un peu frustrant pour ça.

88. chienvert - 14/03/14 10:06 - (en réponse à : Danyel)
Je suis en mission! :)

Tu auras même des photos de l'expo! Même si ça t'intéresse pas, t'en auras quand même!

ps: j'ai eu un petit coup quand j'ai appris que Marcel Gotlib avait 80 ans! Du coup... je me suis dit que j'en avais 43 aussi! Bon, je vais en pèlerinage!

87. Danyel - 14/03/14 04:45
Chien Vert, tu pourrais me dire comment est le catalogue : pourcentage de scans HD (le truc à la mode, mais pour une fois qu'une mode est bien), intérêt du texte, ce que tu peux en juger en feuilletant. C'est un peu loin pour moi. :-)
Merci d'avance.

86. chienvert - 12/03/14 13:30
Je vais voir l'expo qui lui est consacrée jeudi prochain entre midi et deux au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris.
Si ça intéresse quelqu'un de m'accompagner et de boire un verre après...

85. TILLIERTON - 27/02/14 19:05
Pilote et Fluide Glacial, en collaboration ,viennent d'éditer un spécial "Gotlib collector" qui reprend quelques-uns de ses meilleurs gags tout au long de sa longue carrière.

84. marcel - 19/02/14 11:09
Dargaud reedite ca en avril. Je ne saurais trop le conseiller, c'est tres drole et bien ecrit, dans la lignee de ses editos pour Fluide, mais en plus construit. Ca raconte ses premieres annees, jusqu'au debut de l'adolescence.
Bon, a l'epoque, j'avais achete ca en poche, la, ils reeditent a 20 euros, ca fait chero...


83. Mr Degryse - 11/09/12 13:50
Morbius a déjà fait preuve de son énorme sens de l'humour en annonçant la mort de Maester, renaud etc. Ah ah ah trop drôle

82. marcel - 11/09/12 11:47
Pfffff. N'a pas idee de faire des blagues pareilles.

81. PierreCédric - 11/09/12 11:13
Ah, je vois où il a pêché ça. Le poste de nem° dans le sujet sur les films.

80. marcel - 10/09/12 22:02
Ou as-tu entendu/lu ca ?...

79. MORBIUS - 10/09/12 21:48
Merde Gotlib est mort, il avait 78 ans. Tout fout le camp.

78. Zgarled - 31/05/11 18:47
c'est assez chiant à lire, ça a beaucoup vieillit, pas autant que les couleurs photoshop des Lapinot Dargaud, mais le côté délire gratuit (d'ailleurs le mot délire lui-même est extrêmement dévalué) des 70's a aujourd'hui un prix. C'est LA RESPONSABILISATION (Bruit de porte en tôle qui se ferme).
C'est fini mai 68. Sorti de son contexte la gratuité du jouir sans entrave ride mal.

77. marcel - 31/05/11 16:23
En juin, Dargaud reedite Clopinettes, album dessine par Mandryka a base de jeux de mots affligeants (donc droles). Je le signale parce qu'il me semble que ca faisait un moment qu'il etait indisponible, mais surtout parce que cette version contiendra 16 planches d'epoque restees inedites et... 16 nouvelles pages. Yes !
J'ai lu ca y a fastoche plus de 20 ans en bibliotheque, et je pense que du coup, je vais l'acheter.

Tiens, je ne resiste pas a donner le seul jeu de mots dont je me souvienne (desole pour les approximations) : on voit Mandryka et Gotlib jouer au golf. Bretecher les regarde et, je sais plus si elle veut jouer et qu'ils ne veulent pas mais, bref, ils la vexent et ca la rend amere, alors elle reste sur le bord et se met a danser.
Moralite : "L'amere, qu'on voit danser le long du golf, Claire".
Desole.

76. froggy - 09/01/11 16:26
Je sais bien que depuis que selon Le Figaro,une BD n'est pas un livre et que peu d'entre vous doivent aller sur leur site web, cependant, j'ai cree ce lien pour ceux et celles que l'article interessera.

http://www.lefigaro.fr/livres/2011/01/06/03005-20110106ARTFIG00501-gotlib-toujours-abracadabrant.php

75. Willerban - 16/08/08 00:48
Qui a dit que Gotlib ne dessinait plus?
Il a fait un ping pong dessiné avec Zep sur le site d'icelui.

74. marcel - 03/04/08 10:30
Oui, oui, je parlais bien du dernier special (desole, ca s'appelle peut-etre pas "or serie"), sur les chiens, pas de la compil de vieilleries. Y a Ralf Konig aussi, que j'ai oublie.

73. helmut perchu - 02/04/08 14:59 - (en réponse à : marcel)
Oula mon pauvre ami tu confonds tout ! Rien à voir entre les Fluide Or Série qui sont des sortes de "Best Of" et donc contiennent des "oeuvres personnelles", et les Fluide Spécial (télé, voisins, montagne, auto-école, recette de ragoûts de moutons etc.) qui sont des sortes de "Test Of" et donc contiennent des "oeuvres de commande" sans beaucoup de saveur...

72. marcel - 02/04/08 14:38 - (en réponse à : Moute)
Possible qu'il y soit...
Mais tu as raison pour les collectifs, meme si je suis plus tolerant. M'enfin, dans le dernier Fluide or serie, y a Gaudelette, Bouzard, Goossens, Edika, Chauzy, et rien que pour eux, ca vaut le coup.

71. helmut perchu - 02/04/08 14:11
Mouais... j'aime pas trop les albums collectifs, que ce soient des "hommages" ou des "sujets imposés"... on a souvent au final les mêmes "trucs" d'un auteur à un autre et c'est rarement trés créatif... Les "Guides de" chez Fluide en sont le parfait exemple... Y'a en général que Goosens qui arrive à tirer son épingle du jeu (c'ets un génie ce mec)... je n'achéterais donc cet album hommage que si Goosens figure au génréique...

70. marcel - 02/04/08 13:52
En mai, Dargaud sort Rubrique-Abracadabra, collectif hommage. Les seuls planches dispo, sous couverture de Zep, sont de Dupuy/Berberian, Boucq, Blutch, Guarnido. A voir...

69. nick tyler - 20/09/06 10:05
Oui, merci bien.

Si je me souviens bien, Gotlib et Solé avaient laissé Super au garage pour que le dirigeant du FN ne le récupère pas.
Je me demande pourquoi, alors que le responsable légal du parti à droite de la droite est toujours présent dans les vitrines politiques, les auteurs l'ont ressorti.
D'autant qu'il a déjà été prouvé que le second degré ne pouvait s'adresser qu'aux gens qui dépassaient le premier. Et, à mon sens, les pages qu'on peut voir sur ton lien ne vont pas tarder à faire parler d'elles.
Nous verrons.

68. Coacho - 20/09/06 09:32 - (en réponse à : Merci Aapoun Bapoum)
Pour nous donner cette niouz sur Fluide Glacial...
Retour programmé de......... SUPERDUPONT !

Des infos ici ... Et une histoire en 8 planches ! ;o)

67. Coacho - 31/08/06 10:33
Tiens, je l'ai revue ce matin cette pub et il me semble que la confusion est savamment entretenue car la voix féminine me semble être une voix off ! Tin din din ! ;o)

66. Coacho - 25/08/06 15:16
Oui, c'est étrange... Mais comme j'ai vu la pub qu'une fois, et que j'ai pas fait attention à la voix tant j'étais subjugué, hypnotisé par l'insecte du Maîîîîîîître, que ça m'a pas choqué plus que ça à dire vrai !
Et je l'ai pas revue cette pub, faudra que truffes un peu la télé quoi ! ;o)

Un lien internet quelqu'un ?

65. marcel - 25/08/06 15:01 - (en réponse à : Coacho)
Vi, j'ai bloque dessus aussi.
Mais, c'est marrant, pour moi la coccinelle etait un garcon alors cette voix feminine...

64. Coacho - 25/08/06 14:43
Bon sang quelle surprise l'autre soir devant la télé !
Je zappais sur je ne sais plus quoi et je tombe sur une pub pour les cahiers Clairefontaine, là où, pourtant, je ne me suis jamais baigné.
Et là, PAF, un petit truc en 3D, images de synthèse tout bien qui s'agite pour vanter les mérites dudit cahier ! La petite coccinelle du Maître ! O__o
Maîîîîîîîîîîîîîîîîîître ! Quel plaisir de vous retrouver ainsi... ;o))

63. Matthew - 09/05/06 19:49
Qui nous manque? Quoi? Tu m'as fait peur une minute, là...

62. larry underwood - 07/05/06 09:51
Merci à Maëster pour ce magnifique portrait du Plus Grand Auteur de Mon Univers Personnel :

Tu nous manques galopin...

61. Bulla - 19/04/06 23:35
c'est une info qui traine ça et là depuis quelques années, que Verlant allait faire une bio. Il me semblait que c'était prévu pour 2006, mais pas d'infos récentes.

60. nick tyler - 19/04/06 20:29
D'autant que Marcel Gotlib a raconté lui-même sa propre vie, et de façon plutôt talentueuse.

Mais, c'est vrai que Gilles Verlant explorera sûrement des volets ignorés, avec force anecdotes, voire interviews d'auteurs qui ont travaillé avec Gotlib. Mais, on tient ça d'où cette information ?

Qui, pour ceux de ma génération, reste quand même incontournable, en terme d'amusement, umour, dérision, ilarité et toutes ces sortes de choses.

Marcel Gotlib qui dédicace peu, voire pas du tout. Cependant, sur le site qui porte son nom, il est possible de commander des livres, dédicacés, moyennant un petit supplément (exemple pour la RàB 35 euros soit : 13 euros l'album - prix de vente en librairie + le port offert + le dessin).

59. Raymond - 19/04/06 19:34
Le livre de Numa Sadoul date des années 70. Si je me souviens bien, Gotlib venait alors de commencer l'Echo des Savanes avec Bretécher et Mandryka. Il s'est donc passé beaucoup de choses depuis! Il y a eu toute l'épopée de l'Echo des Savanes, puis celle de Fluide Glacial, puis le mystère de son "silence" (arrêt complet de la BD) depuis le début des années 90.

Il y a donc beaucoup de choses à découvrir si une biographie devait paraître bientôt.

58. Danyel - 19/04/06 19:12
Y'a déjà eu une bio de Gotlib, très complète sous forme d'interview par Numa Sadoul. Tellement intime, que je me demande bien ce que celle de Verlant va pouvoir raconter de plus.

57. spip - 19/04/06 16:05
Planche dessinée pour le numéro 996 de Vaillant...

56. Gill - 19/04/06 15:45
Moui... J'en ai lu une ou deux planches sur le net.
L'humour me semble proche de celui de Greg (époque "Quentin Gentil" : gags pour enfants).
Ne vous attendez donc pas à la démesure Gotlibesque "post Rubricabrac" !

PS : Vous avez vu le numéro de planche inscrit à la fin ? Noooon ! Ne me dites pas qu'il a produit près de 1000 gags de ce "Nanar" ;-) ?!!!

55. Bulla - 19/04/06 14:42
on ne sait toujours pas quand sortira la bio de Gotlib écrite par Gilles Verlant ?

54. marcel - 19/04/06 14:08 - (en réponse à : nick)
Vi. Ayant lu Gai-Luron tres jeune et plus depuis l'epoque, j'en ai garde un souvenir vague mais plutot bon. Je pense que l'integrale Audie va etre l'occasion de combler cette lacune.

53. nick tyler - 19/04/06 13:50
En album, totalement inédit en vérité, sauf le 1er gag repris dans le volume 1 de Gai Luron.
C'est la préhistoire de Gotlib qu'il va nous être donnée de voir. Cela peut être bon.
Comme Audie édite en intégrale Gai Luron, sous un gros volume, reprenant ce qui manquait (deux gros albums prévus)
Comme Dargaud a fait ses fonds de tiroir.

On va bientôt pouvoir avoir TOUT Gotlib, sous une forme prévue pour durer. Tant mieux. Il le mérite, amplement.

52. marcel - 19/04/06 13:01
Pour info, dans quelques jours devrait sortir chez Glenat, dans leur collection Patrimoine, une integrale de Nanar et Jujube, c'est-a-dire Gai-Luron avant Gai-Luron.
A ma connaissance, ce materiel (a l'origine dans Vaillant, je crois) etait reste inedit en album jusqu'a present.

Quant a savoir si cette "oeuvre de jeunesse" etait deja hilarante...

51. Laurent Colonnier - 17/02/06 00:15 - (en réponse à : colonnier.org)
Je viens de vérifier dans le bouquin de 1974 "Gotlib par Numa Sadoul", en fait Jean-Pierre Liégeois était le beau-PERE de Gotlib. Ca change tout...ou presque.

50. feldoë - 16/02/06 21:10 - (en réponse à : L. Colonnier)
Merci pour la réponse.
Les questions étaient particulièrement choisies, du genre " cher journal, ou cher Gai Luron, pourrais-tu répondre à cette question qui me hante depuis toujours : pourquoi les pâtes refroisissent-elles beaucoup plus vite que le chou-fleur, qui lui reste longtemps brûlant ?" Je me demande si le beau-frère en question appréciait ... Il me semble me souvenir qu'on lui doit aussi la RAB sur le pluvian, l'oiseau qui cure les dents de l'hippopotame.

49. pppasc - 16/02/06 16:03
Dites les gars, à propos de cet album:

J'apprends qu'il contient 32 pages inédites (inédites par rapport à quoi ?) - mettons que ce soit par rapport aux beaux albums Dingodossier déja paru, mais bon ces 32 pages inédites ne se trouveraient-elles pas déja publié dans les nom moins beau albums Trucs en vrac ?

Qui pourrait me renseigner ?
Pascal.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio