Les Cités Obscures et Nous (20)

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



401. Raymond - 24/04/04 10:18
Je renonce à comprendre

400. Tompouce - 24/04/04 05:26
Chuuut, NemO fait dodo...
Yaaaaaaaaaaatttttttttttttttaaaaaaaaaaaaa!!!!!
Yatta Yatta Yatta Yatta Yatta Yatta Yatta Yatta Yatta!!!
Sniff, mon premier yatta... Je suis tout ému.

399. Crabouf - 24/04/04 04:59
S'il est sorti depuis quelques jours, comment se fait-il que vous n'en discutiez pas? Dans mon Amérique lointaine nous ne l'aurons pas avant quelques semaines, voire mois.

398. alban - 23/04/04 18:08
à Raymond,
Il est sorti depuis mardi dernier et un petit cadeau t'attend avec ...
la carte IGN des cités obscures ^________^

397. Raymond - 23/04/04 18:03
Eh bien ... c'est aujourd'hui en principe que La Frontière Invisible N°2 arrive en librairie. Je sens que je vais courir chez un certain libraire demain à Lausanne

396. pfloyd2 - 23/04/04 13:51 - (en réponse à : lambillotte@hotmail.com)
bonjour pour tous ceux que cela interessent voici l adresse de la librairie qui organise la seance de dédicace du 22 mai a spa . librairie papeterie "pesesse" 29,rue servais 4900 spa (derriere le casino),(belgique) a partir de 15h00.tel :087/77-12-49.patrice

395. René C37 - 22/04/04 19:37
Ouf ! Simple bétise de rédacteur.
Merci de remettre les pendules à l'heure. Je reste tojours un grand naïf devant les "infos" trouvées sur le Net...
Heureusement que Luminas est bien plus sérieux ;-))

394. eilko - 21/04/04 21:22 - (en réponse à : eilko@ebbs.net)
Is here someone who is willing to write a review about the two volumes of La Frontiere invisible (in French and if possible in English too)? The review will be published at EBBS.net

Please let me know....


ps. I read something in this forum about publishing video on EBBS. Please contact me by email to make this work.

393. Quentin - 21/04/04 15:08
Correction: il faut lire: "Si seulement..."

392. Quentin - 21/04/04 15:07
Je rejoins Alex. Seulement les journalistes pouvaient clore le cycle de leur bêtise!!!

391. Alex - Passages - 20/04/04 21:57
Bon, Actua BD est un site de pub, pas un site delivrant des articles de fond. Le "journaliste" aura confondu le cycle des COs (ca me fait bien rire cette appelation de cycle qui ne veut rien dire, comme si les COs tournaient sur elles-meme...) et la Frontiere invisible, histoire qui se finit elle bel et bien par ce second tome.

390. René C37 - 20/04/04 21:07
Au secours ! Je viens de lire sur Univers BD (http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=673) que "La Frontière invisible clôt le cycle des Cités Obscures"... Est-ce donc la fin de l'exploration de l'Obscurité par Schuiten et Peeters ? Je ne puis y croire...

389. Recherchiste - Sylvain - 20/04/04 01:21 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Soit-dit en passant, Thomas, as-tu reçu mes réponses à tes questions? Je les aies envoyées en tant qu'attachements, et il arrive parfois que ces choses se perdent.

388. Christophe - 19/04/04 21:10 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Icures, as-tu une adresse e-mail? Qu'on discute en privé des modalités de la mise sur la toile de ton travail. La mienne est juste à côté de mon nom.

387. tomhagenadoptive - 19/04/04 20:59
Re- bonsoir

Une chose plus qu'importante:

J'ajoute des reconnaissances spéciales à Théo et Quentin pour l'entretien obscur que nous avons eu. Je n'ai pas eu l'occasion de vous dire à quelle point cette réunion était agréable et instructive.

Bien à vous deux,

Thomas

386. tomhagenadoptive - 19/04/04 20:55
Bonsoir à tous,

C'est avec quelques jours de retard, et comme à chaque fois précédé par Théo que je peux vous adresser mes remerciements. Mon dossier sur les cités obscures est également rendu, attendant verdict.

Enquêter sur les cités obscures et ses initiés a été un plaisir de bout en bout, la richesse des contributions a été difficile à gérer et à mettre en relief dans le travail étriqué qu'on nous commandait.

Mais on ne pouvait pas tout à fait se tromper après avoir choisi ce sujet. Difficile de na pas voir que l'univers obscur est déja entrer dans le patrimoine de la Bande Dessinée et ce pour longtemps. Bravo à vous tous.

Merci encore et à une prochaine fois,

Thomas

385. Raymond - 19/04/04 19:14
Je doute qu'un participant du forum puisse te répondre. Y a t-il beaucoup de librairie de BD à Spa ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille te prendre ton bâton de pèlerin, et de faire la tournée des librairies susceptibles d'organiser une telle manifestation (c'est ainsi que j'ai procédé à Lausanne)

384. pfloyd2 - 19/04/04 12:55
bonjour a tous,qqun pourrais t il me dire ou aura lieu la seance de dedicaces de schuiten a spa le 22 mai (librairie,centre culturel,?????) meci d avance .lambillotte@hotmail.com

383. Raymond - 18/04/04 11:12
A Icures : Cinq minutes de vidéo seulement, alors que tu as probablement plus d'une heure de film (sur les 2 journées), cela me parait un tour de force. Je suppose que tu as concentré ton court-métrage autour d'une seule question

A Quentin : merci de nous avoir commnuniqué ces dates de la tournée de FS et BP pour la promotion du nouvel album. J'ai trouvé dans quelle librairie ils viendront à Lausanne. Il ne semble pas s'agir d'une banale séance de dédicace, ni d'une exposition de planches ou de dessins. Je n'ai pas très bien compris sous quelle forme cette visite se fera, mais j'espère pouvoir y assister.

382. Quentin - 17/04/04 14:20
Merci Icures (je ne sais plus comment je dois t'appeler maintenant). J'étais d'abord peu à mon aise vis à vis de la vidéo - et je crois que c'était partagé par d'autres - mais en entendant Théo et Raymond parler, j'ai trouvé ce qu'ils disaient très intéressant. J'avais vraiment l'impression d'entendre qqch de neuf dans ce qui était dit. Quelque chose qui n'est pas encore sorti sur ce forum. Ce qui est sorti, c'est plus ou moins l'histoire de la perception des cités obscures et des émotions y afférentes par quelques lecteurs. En entendant par exemple Raymond parler de quelques "tournants" dans les cités obscures (l'expo le musée Desombres), ca m'a rappelé des émotions que j'avais moi-même vécues à l'époque, en découvrant certains albums (l'archiviste, le dossier B). Ce qui était intéressant, c'est qu'on parlait de nous et de notre rapport aux cités, au lieu de parler des cités elles-mêmes (bien qu'on en parlât également). Bref, j'ai trouvé ca très intéressant. Je ne crois pas que 5 minutes puissent bien mettre en relief ce qui a été dit, et j'espère que ceci n'est qu'un début. Il y a de la matière.

Ceci dit, je suis sûr qu'ebbs peut héberger la vidéo, ne fût-ce qu'en format réduit si la place manque. Je compte sur Christophe pour en parler à Eilko et arranger les détails, car il fait ca si bien ;o)

381. Icures_Boscets - 17/04/04 13:31
Me revoilà après m'être reposé quelques jours depuis mon exam de mercredi. J'ai fini mon dossier à la dernière minute, mais à temps.

Tout d'abord un grand merci à Théo, Quentin et Raymond pour leur témoignage qui m'a permis de joindre à mon dossier un court documentaire que je vous ferais partager très prochainement. Je monterais une autre version du film car celle-ci est vraiment trop courte en raison des limitations imposées par le réglement du concours (maximum 5 minutes de vidéo). J'ai du opérer à des choix draconniens pour vous faire tenir dans 5mn! D'autant qu'il s'est dit des choses vraiment interessantes... Mais vous verrez tout cela en images, même si d'autres choses ont été dites hors champs. Y a t-il une possibilité pour heberger la vidéo quelque part, peut-être sur EBBS?

Théo, merci de te dévouer pour faire le compte-rendu de notre sympathique réunion.
J'apprécie également le feedback de Quentin et je confirme: ce mini-congrès obscur fut vraiment sympathique et instructif. Il faudra remettre ça un jour!
Quand à Raymond, tu dis avoir apprécié mes questions, je n'en ai que mieux apprécié tes réponses :) D'ailleurs, c'est toi qui ouvre le bal dans mon film, avec une belle intro sur ton entrée dans le monde des Cités obscures...

Thomas tient également à vous remercier, mais je crois qu'il ne tardera pas à se manifester sur le présent forum.

Merci à tous et à bientôt!

380. Theo - 16/04/04 08:48
Je tiens à préciser que le Théo dont parle Raymond n'est pas moi !!! C'est compliqué mais autant j'utilise un pseudo autant le pseudo Icures Boscets (cherchez l'anagramme) correspond à un véritable Théo ... c'est obscur mais c'est bien notre sujet ;-) Je vais essyer de vous faire un petite compte rendu de notre rencontre dans les prochains jours ...

379. Recherchiste - Sylvain - 16/04/04 01:36 - (en réponse à : sylvst@total.net)
La date de parution du prochain Luminas est prévue pour le 21 juin. Bien que dans la pratique j'ai réussi à caser des articles à la toute dernière minute, il serait bon de recevoir les textes au minimum trois semaines à l'avance. Je dirais donc que la date de tombée serait le 31 mai.

378. Raymond - 15/04/04 15:48
Effectivement, il vaudrait la peine que Luminas publie un compte-rendu de notre réunion. Je suis malheureusement mal placé pour le faire, puisque je n'ai assisté qu'à la rencontre de samedi. Par contre, comme ma fille a pris quelques photos de nos délibérations, je peux les scanner et les envoyer à Sylvain pour illustrer cet article :-)
A part cela, c'est un plaisir extraordinaire que de rencontrer et de converser avec d'autres obscurophiles. J'ai appris certaines choses, et découvert de nouvelles idées. Je regrette un peu mon embarras lorsqu'il a fallu parler devant une caméra, mais j'ai apprécié les questions pointues de Théo (qui est en fait Icures Boscets, c'est un peu compliqué avec les patronymes), questions du genre "Comment définis-tu l'obscurité"... qui nous ont entraîné assez loin ! Il en reste maintenant un très grand souvenir, et j'espère également qu'il y aura d'autres "congrès" de ce genre.

377. Quentin - 15/04/04 11:02
Sylvain: quand est la prochaine date limite pour l'envoi d'articles?

376. Recherchiste - Sylvain - 13/04/04 12:53 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Si jamais un ou plusieurs des participants au récent Congrès Obscur de Paris voulait bien en rédiger un compte rendu, c'est avec joie que je le publierais dans Luminas.

375. Christophe - 11/04/04 20:47
Si comme moi, vous avez l'intention de passer à la librairie Brüsel, vous devez savoir qu'il est nécessaire de réserver. Pour plus d'info, cliquez ici.
P.S.: Je donne rendez-vous à qui le désir à Brüsel le mardi 27 avril, lors du vernissage.

374. Quentin - 11/04/04 10:13
Petit message de la liste mail des cités obscures:

Le tome 2 de "La Frontière invisible" paraîtra le 23 avril.

Schuiten et Peeters le présenteront et le signeront dans les villes
suivantes:

23 avril: Paris, Virgin Champs-Elysées
28 avril: Bruxelles, librairie Brüsel
30 avril: Lausanne
1 & 2 mai: Genève, Salon du Livre
5 mai: Colloque Le temps des Utopies à Clermont-Ferrand
7 mai: Bordeaux, Fnac
8 mai: Vélizy, Fnac
11 mai: Paris, Café Carto
14 mai: Lyon, librairie Expérience
15 mai: Grenoble, Fnac
22 mai: Spa
5 juin: Festival d'Amiens

plus de nouvelles à http://www.ebbs.net

A part ca, la réunion d'hier et d'avant hier étaient trèèèèèèès sympa. Théo a pu déballer pendant des heures toute sa science obscure devant la caméra d'un autre Théo (Icures) et les questions de Thomas. Raymond nous a rejoint hier. On a bien échangé, on a bien mangé, on s'est bien amusés. Ca restera un grand souvenir obscur. Le début de qqch de nouveau (on se reverra certainement, ca ne fait pas l'ombre d'un doute). Merci à tous et à la prochaine, donc.

373. Theo - 08/04/04 08:36
Quentin et moi avons besoin de décaler un peu le rendez vous. Je propose 14h30 à l'entrée du Musée des Arts et Métiers. Raymond, si tu as un numéro de portable, je te contacterai pour te préciser où nous nous trouvons exactement lorsque tu pourras nous rejoindre. Tu peux me contacter sur mon mail pour me préciser ou bien me donner le numéro de ton hôtel !

372. Recherchiste - Sylvain - 08/04/04 01:21 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Le délais d'attente est généralement très variable. La moyenne semble être de trois ou quatre mois de retard, mais dans le cas du premier ome de La Frontière Invisible, il a fallu plus de six mois...

371. Crabouf - 07/04/04 14:12
Au fait, vous savez la date de publication du nouveau S&P. En fait, c'est la date de sortie au Québec qui m'intéresse. Merci de me le dire si vous le savez.

370. Raymond - 07/04/04 13:05
Malheureusement. je me rends compte que mon train part de Suisse à 11H le vendredi 9 avril, et qu'il arrive à Paris vers 15H30 (si la SNCF me l'accorde ;-). Comme je dois d'abord passer à l'hôtel, je risque d'arriver fort tard à votre réunion.
Est-il possible de la retarder ?

369. Recherchiste - Sylvain - 07/04/04 11:13 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Amusez-vous bien lors de votre réunion à Paris, chanceux que vous êtes! Moi, je serai avec vous en pensée...

368. icures_boscets - 07/04/04 09:02
Parfait pour vendredi 14h. Je propose de se donner rendez vous à Arts et Métiers: ou sur le quai de la station de métro scénographiée par Schuiten, ou devant le musée (peut-être plus simple).
A vendredi!

367. Quentin - 07/04/04 08:50
Bon, vendredi après-midi semble très bien. Qu'un Parisien fixe un rendez-vous quelque part, et on s'y retrouve à 14H.

366. tomhagenadoptive - 06/04/04 19:38 - (en réponse à : thomas.raymont@wanadoo.fr)
Bonjour à tous,

Tous nouveaux sur le forum que j'ai parfois consulté, je me suis fait connaître par certains d'entre vous en enquètant depuis deux semaines environ sur les CO et la communauté que vous êtes DANS LE BUT DE CONSTITUER UN DOSSIER D'ENQUETE POUR UNE ÉCOLE DE CINÉMA. HOUARTA, je suis donc ton double obscur comme tu le dis si bien et tu m'as précédé sur le forum pour solliciter des éléments qui se rapproche sans doute des miens. Je serai très heureux de rentrer en contact avec toi afin de partager nos infos, de vérifier que nous ne concourrons pas avec des travaux jumeaux pour le même concours et, si tu l'autorises, à profiter avec fort opportuniste des rendez-vous parhysien que tu as provoqué, si bien sûr tes interlocuteurs sont d'accord.

À tous j'aimerais vous dire que ce choix d'enquête est un bonheur et que j'ai déja passé des moments très agréables avec vos travaux et contributions collectives à l'univers des CO.

À très bientôt j'espère,

365. Theo - 06/04/04 08:43
Eh bien voilà que s'annonce une rencontre informelle pas préparée ;-), mais que le hasard fait bien les choses ! En tout cas je serai de la partie. Le meilleur moment pour Quentin et moi-même serait vendredi après midi, dites moi si ça marche pour vous ?

364. houartna - 05/04/04 21:21
A defaut de webcam, je suis partant pour rallier le rendez vous parisien qui s'annonce ce week-end! Je pourrais ainsi utiliser une vrai caméra pour vous interviewer en direct et suivre nos perégrinations dans Paris
ou bien dans Pâhry ;)

363. Raymond - 05/04/04 19:30 - (en réponse à : r.larpin@vtx.ch)
J'ai eu quelques ennuis d'ordinateur, ce qui m'a empêché de suivre le forum quelque temps. Je remarque cepandant qu'il continue son petit bonhomme de chemin, "slowly but surely".
A Quentin et Théo : je vais aussi à Paris pour le week-end de Pâques, avec ma famille. Il peut donc y avoir une occasion de se rencontrer
A Houartna: désolé, mais je n'ai pas non plus de Webcam. Est-ce que tes interviews sont longs ?

362. icures_boscets - 05/04/04 18:08
Ce serait avec grand plaisir de te rencontrer Quentin! Plusieurs questions foisonnent dans ma tête, et en discuter "en direct" avec des passionnés éclairés me ferait grand plaisir. Je t'envoie un mail pour qu'on se fixe un rendez vous.

Si Théo est de la partie, c'est encore mieux! En espérant que le temps s'améliore d'ici la fin de la semaine (ça pleut sec pour le moment…)

Sinon pour les passages, ta démarche me semble cohérente. Et puis pour le monde des CO, le hasard et la chance joue pour une bonne partie des recherches.
Effectivement, le forum n'a pas l'air si endormi que cela ;)

A bientôt donc!

361. Quentin - 05/04/04 14:28
Pour les curieux: une petite rareté que je n'avais jamais vue et qui m'a échappeée sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2233764606&category=34184&sspagename=STRK%3AMEBDW%3AIT&rd=1

Si la personne qui l'a achetée lit ces lignes, je veux bien un scan des images.

360. Quentin - 05/04/04 13:16 - (en réponse à : quentin.gausset@anthro.ku.dk)
Re-bonjour, après une longue absence sur le continent ténébreux. Je suis content de voir que le forum fonctionne toujours bien. Je ne partage pas l'appréciation selon laquelle il n'est pas animé! Il suffit de un ou deux nouveaux arrivants avec de nouvelles questions pour tout relancer.

Icures: je serai à Paris de jeudi à samedi. Si tu veux qu'on se rencontre qq part, ce serait avec plaisir. pas vraiment un congrès obscur, mais une petite rencontre entre qq pationnés (Theo viendra peut-être)

A propos du congrès obscur, je dois bien avouer que ca n'a pas été très loin. Francois Schuiten nous a répondu avec enthousiasme, en nous proposant d'associet le congrès à l'ouverture du musée Autrique. Lorsque nous avons demandé des précisions sur les dates, silence radio. Il faut dire aussi que l'accueil de l'idée sur BDP n'a pas été des plus enthousiastes. Puis le boulot nous a rattrappé au galop, et l'idée a été un peu mise en veilleuse (l'ouverture du musée a d'ailleurs été retardée). Mais elle est toujours là. C'est juste qu'on n'a pas encore fixé de date, ce qui est le début de tout. En tout cas, de mon côté, ce n'est plus possible avant fin septembre. Toutes les propositions sont ouvertes.

Comment reconnait-on un passage? le plus simple est de retrouver dans notre monde des éléments décrits dans la série des cités obscures. Un seul problème cependant: comment faire la différence entre les vrais éléments du monde obscur, et ceux qui sont juste "plagiés" par Schuiten (il reconnait volontiers qu'il s'inspire souvent de livres de documentation pour ses albums)? Si on met ce problème entre parenthèse, comment retrouver les éléments obscurs dans notre monde? Pour ma part, je procède avec un mélange d'intuition, de travail, et de chance. Certains éléments des cités sont à l'évidence des copies de notre monde. Pour les grands bâtiments connus, comme la gare de Schaarbeek ou l'église notre sauveur à Copenhague, c'est facile (pour ceux qui habitent la ville en question, en tout cas). Pour les choses plus petites, c'est plus difficile. Par exemple, j'ai longtemps eu la certitude que les cheminées de Mylos étaient des copies du monde clair (ou l'inverse). Je les ai cherchées à Saint-Gilles et Molenbeek, à Bruxelles. J'ai cru les trouver sur le site Carlsberg à Copenhague. Et je les ai finalement trouvées par hasard en visitant le musée d'Orsay à Paris!!! Autre exemple: la maison décrite dans le carnet de voyage de Robick. Je suis quasi certain qu'elle doit se trouver à Schaarbeek, mais je ne l'ai pas encore identifiée. Quand j'aurai un jour pour flâner dans les rues de Schaarbeek, j'essayerai de la trouver. Ca pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une activité sympa, lors de notre prochain congrès obscur! Je pourrais donner d'autres exemples pour les presses de l'écho des cités, etc. Il y a encore un site que je recherche et qui doit se trouver qq part à Bruxelles: les photos de l'intérieur du musée A. Desombres. Je croyais que c'était dans la bibliothèuqe Solvay, mais quand j'ai vu la salle intérieure, ce n'était pas ca. A moins que ce ne soit dans des couloirs attenants à la salle? Sinon c'est ailleurs, mais ou? L'université? Le musée de la BD? Une maison privée (dans ce cas, c'est très difficile à retrouver). Ca fait trop longtemps que je n'habite plus le coin. Et plus on attend, plus on risque que le bâtiment en question disparaisse ou soit fermé au public (comme pour les presses de l'écho des cités, par exemple). En tout cas, ce qui est sûr, c'est que "QUI CHERCHE TROUVE". Il y a encore des tas de trucs à identifier, y compris à Paris.

359. Christophe - 04/04/04 22:12
Figures-toi que pas plus tard que la semaine passée, quelqu'un me contacte pour une interview car il doit remettre un travail pour son école. Il a décidé de le faire sur le sujet des Cités Obscures. Et pour cela il avait besoin de renseignements, je pense qu'il avait contacté Alex auparavent.(si tu veux je peux te mettre en contacte avec lui)
Désolé pour la webcam, je n'en n'ai pas. Mais pose ici tes questions générales, je suis certain qu'on y répondra. Si tu veux poser des questions particulières, laisses ton e-mail, et tu verras bien.

358. houartna - 04/04/04 21:55
A vrai dire je ne pense pas que l'on se soit déjà vu... Peut-être est ce mon double obscur que tu as vu ;)

Plus sérieusement, serais tu interessé pour un petit témoignage par webcam pour compléter mon dossier sur les CO? Ce serais un "plus" appréciable pour moi. N'hésite pas à me faire part de ta motivation :)

357. Christophe - 02/04/04 23:02 - (en réponse à : Salut houartna)
Bienvenue!
C'est pas qu'il n'y a pas d'animation, c'est plutôt qu'il n'y a PLUS d'animation. Cette discussion sur le sujet dure déjà depuis plusieures années... Nous avons uilisé toutes nos cartouches. Mais si tu as des hypothèses nouvelles, ça nous intéresse.
Dis-moi, nous sommes nous déjà rencontré? (à mon bureau près du canal à Bruxelles, il y a un peu plus d'une semaine) Est-ce toi?

356. houartna - 02/04/04 11:01
Bonjour,

Bravo pour ce forum très instructif, qui manque tout de même un peu d'animation (peut-être pas assez d'amateurs des Cités Obscures?).
Je vous sollicite car je réalise actuellement un dossier pour le concours d'une école de cinéma, et le sujet sur lequel je me suis penché est justement le monde des Cités Obscures. C'est un univers que je fréquente depuis quelques temps maintenant, et une bonne occasion m'est donné d'y regarder d'un peu plus près. Il manque pourtant les experiences d'autres personnes vis à vis des Cités Obscures. J'aimerais donc avoir le témoignage de quelques un d'entre vous, éventuellement une interview par webcam si vous êtes équipés, sinon par ITW écrite.
Si il y a des volontaires, faites le moi savoir, ce serait très aimable à vous, :)
Cordialement,

Houartna.

355. Christophe - 01/04/04 21:51 - (en réponse à : Pour les chasseurs d'images:)

354. René C37 - 29/03/04 22:53
Dans ce cas, il est évident que les deux filles ne sont pas les mêmes...
Pourtant, se pourrait-il qu'un unique personnage des CO ait plusieurs "correspondants" dans le monde clair ? Se pourrait-il que Schuiten s'inspire d'une cousine pour représenter la Mary adolescente, et de sa fille pour représenter la Mary enfant ? Après tout nous n'avons pas de photos de la vraie Mary enfant, dont libre à Schuiten d'utiliser un modèle qui lui tient à coeur :-)

353. Alex - passages - 29/03/04 20:48
La derniere petite fille de Schuiten s'appelle Luna. Je pense que cette histoire, intitulee "Les Chevaux de Lune" doit lui etre dediee. Sans doute en est-elle meme l'inspiratrice: "Les chevaux de Lune-Luna". Elle a sans doute egalement pu lui servir de modele, comme son fils aine Harold sert en ce moment de modele pour La Frontiere Invisible.
Le modele qui avait servi en son temps pour Mary etait une cousine ou niece je pense.

352. René C37 - 29/03/04 17:58
Je me ralie au contraire tout à fait à l'idée de Cube concernant "les chevaux de lune". Quatres indices de liaison avec les CO :
-moyen de passage (ici le cheval/rève)
-détail d'une cheminée à mon sens typiquement de Mylos
-enfant qui ressemble à Mary, et qui voyage vers une autre planête, rejoignant les autres chevaux (symbole de liberté), préfiguration de son voyage vers Desombres.
-clin d'oeil à Little Nemo, mais aussi à l'album "l'ombre d'un homme", lorsque le rève s'achève par la chute du lit.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio