Les Cités Obscures et Nous (20)

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



251. Recherchiste - Sylvain - 16/11/03 13:17 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Je crois que Théo fait référence à Mario Girard, qui est effectivement mentionné dans le Dictionnaire et que je considère comme un Portier. C'est un amateur des Cités Obscures qui est commis dans une boutique de BD de Montréal. Il m'a permis de découvrir plusieurs pièces intéressantes. Les collections d'albums anciens de Débédé sont particulièrement remarquables, et rivalisent en qualité avec celles des meileurs établissements bruxellois!

250. Quentin - 14/11/03 14:24
En anglais, on parle de "gatekeeper". Mon dico traduit ca comme "gardiens de barrière" mais ca fait également référence à tous ceux qui, de par leur position privilégiée, contrôlent l'accès à qqch (une resource, un lieu, un passage, etc.). Ce ne sont pas des "passeurs" (comme dans Andreas), car ils n'accompagnent pas les gens qui passent; ils se contentent de contrôller l'accès au passage. On en devine qq uns dans les cités obscures: Le gardien du musée, le gardien des archives dans le dossier B, les "autorités" dans l'archiviste. On pourrait peut-être s'amuser à les identifier et à leur trouver un nom en Francais obscur (un exercice du même genre que celui qui nous a amené à créer le terme d'urbanaute)...

249. Theo - 14/11/03 08:48
Il y a certains indices qui pourraient être en faveur d'un rapprochement entre le gardien du Musée Desombres et Desombres lui-même ... La première fois que j'ai entendu parler de cette hypothèse c'était sur un site de Sylvain (le dictionnaire ?) ou au cours de mes discussions avec Sylvain. La question avait été soulevée lors d'une conférence avec BP et FS et il semblerait que cette hypothèse ne soit pas dénuée de sens. D'ailleurs cela pourrait faire débat ici même ;-)

248. René C37 - 13/11/03 21:36
En tout cette aventure d'Alex montre du doigt une certaine différence culturelle entre notre monde hélas trop mercantil et le monde Obscur, car je ne sais si le gardien du Musée Desombres était ou non d'origine Obscure, mais je ne pense pas me tromper en affirmant que son mauvais caractère n'avait rien à voir avec des considérations vénales....
;-)
Quand aux sources de revenus, vu le peu de monde en général dans les petits musées de province, il me semblent qu'ils ne survivent en général que grâce aux deniers publics. La preuve en est, en France : la coutume récente des entrées gratuites un dimanche par mois...

247. alex - passages - 12/11/03 21:32
J'aurais en effet du peut-etre argumenter que ce qui m'interessait etait de photographier le decors et pas les pieces exposees. D'autant plus qu'aucun des articles en vente (catalogue ou affiche) ne presente quoi que ce soit de la scenographie, ni esquisse preparatoire, ni photographie...

246. Recherchiste - Sylvain - 12/11/03 11:55 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Cette dernière explication, j'en ai bien peur, est la plus plausible. J'ai moi-même visité plusieurs endroits où les photographies sont interdites, avec ou sans flash, pour cette seule raison. Il faut dire que pour certains petits musées la vente de cartes et livres souvenirs compte pour une grande part des revenus.

245. Quentin - 11/11/03 14:11
Peut-être qu'il n'y avait pas de copyright dans planet of vision? Je soupconne parfois certains musées d'interdire les photographies pour forcer les gens à acheter leurs cartes postales et catalogue d'exposition!

244. Alex - Passages - 11/11/03 10:58
S'il s'agissait d'une basse histoire de copyright, pourquoi ne m'a t'on jamais interdit de photographier Planet of Visions ou le Theatre de Images? De plus qu'est-ce que cela peut bien faire de prendre des photos en matiere de copyright? La seule bonne explication que j'ai pu trouver est que les organisateurs ont peur que des photos prisent au flash abiment les oeuvres presentees. Apres tout, il s'agit de tres vieux documents sortis du Vatican.

243. Quentin - 11/11/03 10:28
Donc je suis d'accord avec René ;o)

A moins que ce ne soit une basse histoire de copyright...

242. Quentin - 11/11/03 10:26
La gardien avait peut-être peur que le fait de prendre une photo déclenche un mécanisme de passage :o) Mais c'est un peu bizarre car tu n'utilisais pas de flash

241. Alex - Passages - 10/11/03 17:04
Crois-tu vraiment Rene? Ce n'etait tout de meme pas des oeuvres de Desombres qui etaient exposees. Je pensais que le passage etait favorise dans le musee Desombres par les tableaux de celui-ci et plus particulierement leurs couleurs. Hors, dans le cas present, a part une ou deux toiles, il n'y avait que des eaux-fortes.

240. René C37 - 09/11/03 22:48
Cher Alex, peut-être est-il bon que Monsieur le Gardien t'ais interdit de prendre des photos, surtout au flash... Qui sait où cela aurait pu te conduire ? ;-)

239. Alex - Passages - 09/11/03 20:27
La salle d'expo est une longue salle rectangulaire. Les drapperies pendent du plafond. Sur celles-ci sont imprime des murs, portes et fenetres en pierre de style classique romain. Ces drapperies semblent vraiment etre les memes que celles qui se trouvaient dans le hall d'entree du theatre des images a Angoulemes. Il y a des colonnes au milieu de la salle qui sont masquees par le meme style de drapperie representant des colonnes types corynthiens. Dans la salle principale, le sol est recouvert de sable. Un bruit de fond semblable au bruit du vent se fait entendre en permanence.
Pour plus d'informations, vous pouvez allez voir sur le magnifique site de Bleu Lumiere (http://www.bleu-lumiere.fr)
PS: je suis vraiment tres desapointe que l'on m'ait interdit de prendre des photos...

238. Raymond - 09/11/03 19:50
Merci de ces nouvelles, Alex. J'aimerai toutefois en savoir un peu plus. Je comprends que l'on y expose des oeuvres de Piranèse ainsi que d'autres artistes qui ont dessiné Rome. Mais quel est l'apport de Schuiten ? (tu ne parles que de draperies)

237. Alex - Passages - 09/11/03 17:39
Je suis alle voir l'exposition Europalia sur Rome a Charleroi ce qui m'a permis d'y voir la scenographie de Schuiten. Bien qu'il semble s'agir de reutilisation des drapperies utilisees pour le theatre des images a Angouleme et bien que l'expo ne soit pas grande, j'ai trouve la scenographie tres belle, meme si elle reste simple en proportion avec l'expo, et mettant bien en valeur les differentes eaux-fortes exposees dont de magnifiques vues de Rome par Piranese. Seul petit bemol lors de ma visite, alors que je venais de prendre une premiere photo (sans flash, je precise), un garde est venu m'interdire d'en prendre d'autres. Si quelqu'un y voit une allusion quelconque, qu'il me le fasse savoir...

236. Recherchiste - Sylvain - 31/10/03 11:29 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Il ne faut en effet pas s'emballer. Tout comme certains voient des complots partout, il y a des fanatiques qui percoivent des allusions là où il n'y en a pas!

Ceci étant dit, n'oublions tout de même pas que les Auteurs adorent ce genre de petits jeux et ne se gênent pas pour brouiller les cartes chaque fois qu'ils en ont l'occasion...

235. Quentin - 26/10/03 17:40
Je ne suis pas vraiment convaincu. Des types qui s'appellent Jean-Baptistes, il y en a beaucoup. Il faudrait quand même un peu plus de "coincidences" pour que ca devienne frappant. Ce qui est sûr, c'est que toutes les découvertes de cette période sont fascinantes :o)

Sinon, juste un petit mot pour dire que théo, Alex et moi travaillons déjà à l'organisation du prochain congrès obscur. On vous tiendra au courant des développements, mais s'il y a des suggestions, elles sont les bienvenues.

234. René C37 - 19/10/03 22:56
Formidable. Le fantascope est en effet à rapprocher du fixorama cher à nos amis obscurs.
A la lumière de cette découverte, peut-on penser que les références Belges(puisque Robertson est d'origine Belge)sont encore bien plus nombreuses qu'on le pensait et qu'il en reste beaucoup à découvrir ? (Peut-être d'ailleurs que les lecteurs Belges en voient de multiples, qu'ils ne songent même pas à les signaler aux non-Belges car elles sont pour eux évidentes ?)
Concernant Giovanni : après la multiplication des Mary, voici un autre personnage qui commence à se multiplier...

233. Raymond - 19/10/03 12:54
Nouvelle trouvaille curieuse ! En continuant à explorer le site que je viens de mentionner (« Magic Lantern »), j’y trouve la présentation d’un autre précurseur de la projection d’images. Il s’agit de Giovanni Baptista della Porta (encore un Giovanni !), auteur d’un livre en 1658 sur la « Magie Naturelle » des images. Il me semble clair que ce personnage n’a rien à voir avec le Giovanni Battista de « La Tour », mais la réapparition périodique de ce patronyme est amusante.

232. Raymond - 19/10/03 12:36
Après une brève recherche sur Etienne Gaspard Robertson, (1763 – 1837), il me parait évident qu’Isabelle a bien trouvé un nouveau « passeur » vers le monde des CO. Félicitations !
Je m’étais demandé si les portraits des 2 Robertson (Etienne Gaspard et Edgar) se ressemblaient, et j’ai retrouvé un portrait d’Edgar à l’adresse suivante : www.magiclantern.org.uk/history5.htm .
Je vous laisse découvrir cette page qui contient plusieurs informations intéressantes. Elle me paraît en tout cas prouver l’existence d’une certaine ressemblance physique entre les 2 personnages (même si Etienne Gaspard ne porte pas de lunettes).

231. Quentin - 13/10/03 17:02
Ce cher Jean-Paul. Toujours bibliothécaire? Serait-il intéressé par un congrès obscur á Bruxelles début Juillet? ;o) Tu peux lui remettre mon bonjour.

230. Christophe - 13/10/03 13:54
Vous souvenez-vous de Jean-Paul? Il intervenait dans notre discussion obscure, il y quelques temps. Il vient de m'envoyer un mail me demandant de "remettre mon bonjour aux urbanautes qui animent ce sujet depuis longtemps : Quentin, Olivier, Sylvain, René, Raymond et alii
obscurément Jean-Paul Janssens citoyen 60
"
Voilà qui est fait.

229. Alex - Passages - 10/10/03 22:01
Toujours dans le style News, on annonce une expo Francois Schuiten a l'artotheque de Cherbourg du 15 fevrier au 30 avril 2004. Pour plus d'infos:
http://www.ville-cherbourg.fr/fr/cherbourg_octeville/culture/musees_et_arts/artotheque/default.asp

228. Quentin - 09/10/03 17:30
"S'il n'y pas de lien avec le Robertson des Cités, je veux bien être découpée en rondelles". Ah aaah, voilà un défi intéressant. Je vais aiguiser mes couteaux :o) Le mieux, c'est que la responsabilité de la preuve t'incombe ;o)

227. Raymond - 09/10/03 14:50
En tout cas, un grand merci à Sylvain de se dévouer pour Luminas. Je ne trouve pas que ce numéro 10 est "maigre" (12 pages, c'est tout-à-fait correct). J'ai été très intéressé par l'article sur Claire Magnin, même si l'idée d'un apparentement de son univers avec celui des CO me semble très discutable (la ressemblance me parait plus apparente que réelle).

Au sujet de ce Robertson, existe-t-il des portraits du personnage historique?

226. Recherchiste - Sylvain - 09/10/03 11:29 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Je dois dire que je suis moi aussi très tenté par ce nouveau congrès, mais il y a en ce moment beaucoups d'impondérables! Que j'y sois ou pas, je recommenderais juin ou le début de juillet; les étés ayant tendance à être un peu chaud en Europe depuis quelques années...

225. Theo - 09/10/03 10:34
Merci Isabelle d'avoir rebondit sur cette information que j'avais postée il y a quelque temps, ce Robertson mérite recherches !
Pour l'organisation d'un congrès obscur, je suis bien entendu partant (sous réserve d'une éventuelle indisponibilité) et disposé à la fois à participer et à faire une présentation.

224. isabelle - 09/10/03 00:47
Je viens moi aussi de tomber sur le Robertson du Père Lachaise en lisant un livre sur les origines du cinéma.

E.G. Robertson était le maitre de la fantasmagorie. C'est à dire qu'à la fin du XIII° et au début du XIX° il présente partout en Europe des spectacles magiques, combinant lanternes magiques animées (images projetées donc), ombres chinoises, effets sonores et de fumées.
Le plus amusant est qu'il venait des Flandres... S'il n'y pas de lien avec le Robertson des Cités, je veux bien être découpée en rondelles.

Par ailleurs et ça n'a rien à voir (d'autant que peut-être que quelqu'un l'a déjà dit), j'ai pu voir que l'intérieur du Panthéon de Rome est l'original de la toile peinte à l'expo d'Angoulême l'an passé... Il ne manquait que les oiseaux.

223. Recherchiste - Sylvain - 08/10/03 21:50 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Ouf! Pour des raisons mystérieuses, je n'arrivais plus à me rebrancher au forum! Comme le mentionne Quentin, il vient effectivement d'y avoir une nouvelle mise à jour: le numéro 10 de Luminas est maintenant en ligne ( http://luminas.ebbs.net ).

Il est très en retard, et un peu maigre comparé aux éditions précédentes, mais j'ai eu un vilain rhume juste pendant la période cruciale de la mise en page. J'espère qu'il sera à votre goût quand même.

222. Alex - Passages - 08/10/03 16:19
Une petite info interessante vue dans Le Soir de ce jour. Francois Schuiten a scenographie une exposition consacree a Rome, qui se fait dans le cadre d'Europalia Italie au Palais des Beaux-Arts de Charleroi du 8 octobre (aujourd'hui) au 21 decembre 2003. D'apres l'article du Soir, il semblerait que la scenographie soit basee sur ce qui a ete fait pour les expos consacrees a Piranese a Villeneuve-sur-Lot et Ajaccio. Pour plus d'infos:
http://www.lesoir.be
http://www.charleroi-culture.be/calendriers/expositions/cal_expositions.php

221. Quentin - 08/10/03 11:15
Et avec ca, j'en ai oublié de féliciter Alex et Sylvain pour les nouvelles mises à jour!!!

220. Quentin - 08/10/03 11:13
Nous avons donc déjà 4 participants (en plus de moi). Je crois qu'il faut qu'on soit au moins 10 enthousiastes pour que ca vaille la peine de commencer qqch et contacter les auteurs (les autres pourront prendre le train en cours de route).

A Alex: oui, l'enthousiasme n'est plus ce qu'il était. J'espérais juste qu'avec un tel projet, il pourrait revenir au beau fixe - en prenant un peu modèle sur le projet de tampon des transports urbanautiques de l'époque. Je suis prêt à m'investir dans le truc, mais seulement si je sais qu'il y aura au moins une dizaine de gens intéressés parmi ceux qui communiquent sur BDP et ebbs. Mais si nous sommes tous occupés à un point tel qu'on ne peut pas réserver 2 ou 3 jours cet été dans notre agenda débordé, il vaut mieux ne rien faire.

Si par contre il y a un grand intérêt, ca meublera sûrement nos discussions pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

219. sebv - 08/10/03 08:40
Je me joindrai volontiers à vous... Ca serait ma première participation à un congrès obscur !!

218. Alex - Passages - 07/10/03 23:39
Le catalogue raisonne vient d'etre mis a jour.
http://catalogue.ebbs.net
Bonne recherche...

217. Alex - Passages - 07/10/03 22:11
C'est vrai qu'il est loin l'enthousiasme d'antan. Mais cela fait quelque temps que ce constat peut etre fait...
En tout cas, moi je suis partant pour un nouveau congres obscur.

216. Raymond - 07/10/03 18:06
Je trouve excellente cette proposition de Quentin, et je m'inscrit comme participant. C'est vrai que l'univers des CO manque un peu d'animation en ce moment (heureusement le nouveau Luminas va venir sous peu).

215. Christophe - 07/10/03 16:58
Visiter la caverne d'Ali Baba de Philippe me plairais bien ...

214. Christophe - 07/10/03 16:56
OOOUUUPPPSSS! Désolé pour le retard.
Est-il possible de réserver une place spectateur pour moi?

213. Quentin - 07/10/03 11:13
Mmmmh, il est loin l'enthousiasme des premières années du forum :o(

212. Quentin - 06/10/03 17:14
Bon, ca fait longtemps que l'idée a été lancée, mais pourquoi pas la resortir? Que diriez-vous d'un congrès obscur début juillet ou fin août par exemple, où ceux qui ont des choses à dire sur les cités auraient l'occasion de venir présenter leurs idées en face de spectateurs intéressés. On pourrait avoir une matinée ou une journée de présentation, une demi-journée de visite du Bruxelles obscur (Philippe connaissait qq'un qui avait organisé un truc dans le genre, un jour, si je me souviens bien). Ce serait l'occasion pour nous qui communiquons sur BDP de nous rencontrer en vrai. J'imagine que Benoit Peeters et Francois Schuiten pourraient eux aussi présenter un papier sur les cités obscures, ou participeraient à tout le moins en tant que spectateurs, donc ca pourrait aussi être l'occasion de les rencontrer. 2 questions:

- Est-ce que ca intéresse assez de gens (spectateurs) pour que ca vaille la peine d'être organisé?
- Est-ce que nous avons assez de gens prêts à parler des cités obscures pour que ca vaille la peine d'être organisé?

Si oui, il y aura encore plein de questions pour les détails de l'organisation.

211. Theo - 02/10/03 08:35
Il me semble bien que la couverture de l'édition brochée N&B de "Brüsel" est également différente de l'édition cartonnée couleur. Bp&FS ne manquent jamais une occasion de changer quelques détails dans les couvertures au fur et à mesure des rééditions, notamment dans les typographies. J'en connais au moins un qui conserve toutes les éditions successives son prénom est Philippe ;-)

210. Alex - Passages - 01/10/03 21:50 - (en réponse à : A Raymond)
A l'epoque ou est sortis ce numero de La Libre Belgique, on avait demande a Schuiten et Peeters d'illustrer l'actualite du jour. Ils avaient d'ailleurs passe une longue journee a la redaction du journal pour le faire. Donc, en effet, a la date de la sortie du journal, tout les dessins (19 en tout) etaient bien inedits. Certains ont ete repris par la suite dans des livres comme le guide des cites ou As Cidades Visiveis.

209. Raymond - 01/10/03 18:29
A Théo : J'ai contacté Sylvain la semaine passée. Il a un peu de retard, et espère sortir le N° 10 de Luminas pour la fin de cette semaine
A Alex : Effectivement, j'ai mal regardé votre bibliographie. Mea culpa !!! Par contre, je reste dubitatif sur l'affirmation que ce journal contient des dizaines de dessins inédits (ne serait-ce pas plutôt des reprises ?). En tout cas, on n'en trouve aucune image dans les archives de Genius Questant sur EBBS, cela j'en suis sûr! Quelqu'un en connait-il le contenu?
A Quentin : Y a-t-il d'autres modifications que la couverture dans l'édition cartonnée de La tour?

208. Quentin - 01/10/03 16:14
J'ai acheté récemment la tour en version cartonnée, et quelle ne fut pas ma surprise de constater que la couverture est assez différente de la version brochée. Giovanni tiens Milena d'une autre facon. Et plus intéressant: les tableaux qu'on y voit sont eux aussi différents. Aviez-vous déjà remarqué cela?

207. Theo - 01/10/03 11:34
Normalement Luminas numéro 10 aurait du sortir, de plus Sylvain n'apparaît plus sur le forum depuis quelques temps. Est-ce que tout va bien du côté du Canada ? Sylvain rassure nous !

206. Alex - Passages - 29/09/03 19:33 - (en réponse à : A Raymond)
Il faut que tu suives les liens "Livres-Journaux". Dans cette section, tu trouveras l'entree suivante: "La Libre Belgique 17.10.96 : Schuiten et Peeters rédacteurs en chef d’un jour. 19 ill. N&B.". Bien sur qu'il existe une entree pour ce journal, enfin, voyon! ;-)))

J'ai egalement vu l'annonce sur Ebay et le vendeur ferait bien de clarifier son offre. Il est difficile de dire s'il vend le journal ou un des dessins du journal. Si on se base sur l'image, on pourrait penser qu'il s'agit de la premiere hypothese. Si c'est le cas, il exagere sur le prix...

205. Raymond - 29/09/03 16:54
Je me demande comment comprendre cette dernière remarque! Y aurait-t-il l'idée de faire de Giovanni une sorte de Cagliostro, ou de Comte de Saint-Germain ?

204. candebrelot - 29/09/03 12:22
Tiens Piranèse est mort en 1778, l'année où nait l'autre Giovanni.

203. candebrelot - 29/09/03 12:20
Piranèse est du 18eme siècle.
Il semble qu'il n'ait pas beaucoup bourlingué et qu'il soit resté en Italie.

202. Raymond - 29/09/03 11:50 - (en réponse à : Question à Alex)
Puisque tu surfes de temps en temps sur eBay (tout comme moi d'ailleurs), dis-moi ce que tu penses d'une annonce pour une numéro de la Libre Belgique de 1996, qui contiendrait "des dizaines de dessins inédits" de Schuiten. Je n'ai pas trouvé de référence là-dessus dans votre "Catalogue Raisonné". S'agirait-il d'une pièce encore inconnue?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio