Les Cités Obscures et Nous (20)

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



201. Alex - Passages - 28/09/03 19:40
Tiens, puisqu'on en est aux decouvertes amusantes ou etonnantes, je surfai sur Ebay et tapais dans le moteur de recherche des mots tires des COs pour voir ce que ca donnait. Je suis tombe sur un livre appele "Lost Cities" de Vittoria Calvani, 144 page, 1976 Minerva. Ce livre serait traduit de l'Italien. Il traite des cites perdues style Babylone, Carthage, Pompei... C'est amusant cette Vittoria Calvani qui a ecrit un livre sur les cites perdues...

200. Alain - 22/09/03 08:00
Disons que tous les Giovanni Battista (oui je pense que c'est le prénom italien equivalent de Jean Baptiste)ayant une biographie peu commune et/ou un aspect physique proche du Giovanni de La TOUR méritent d'être pris en compte.

Piranèse a vécu au XIII ème.

199. Quentin - 21/09/03 18:35
Giovanni Battista ne veut-il pas dire Jean-Baptiste? Si oui, il ne faudrait pas que tous les Jean-Baptiste du 19e sièckes soient des candidats aux passages dans la tour.

198. Alex - Passages - 20/09/03 07:38
Il ne faut pas tout melanger. Les personnages et l'univers dans lequel ils evoluent... S'il est vrai que l'univers de la Tour n'a pas grand-chose d'Egyptiens, le parallelisme entre Giovanni de la Tour et ce nouveau challenger est assez interessant. Ce sont tous deux des decouvreurs et aventuriers. Est-ce le cas de Piranese?

197. Raymond - 19/09/03 19:18
Je suis d'accord avec Théo. Comme argument majeur, il faut rappeler l'extraordinaire parenté graphique entre certaines vignettes de l'album "La Tour" et les gravures de Piranèse. On peut voir certains de ces dessins dans le Luminas N° 8 (au fait, le numéro de septembre devrait bientôt sortir).Par ailleurs, il me semble que Schuiten a lui-même signalé cette connivence d'univers entre Piranèse et lui-même.
Autre fait qui ne concorde pas : ce deuxième Giovanni Battista est passionné par l'Egypte ancienne, or ce n'est pas le sujet de La Tour. D'ailleurs, il ne me semble pas que ce thème imprègne les CO (à moins que quelque ne trouve un exemple précis).

196. Theo - 19/09/03 17:40
Pour moi Piranesi reste la véritable source du nom du héro de "La Tour", merci quand même beaucoup pour ce challenger assez solide, je crois que son parcours peut relever d'un digne intérêt pour BP et FS. Ca me fait d'ailleurs penser à un truc que je n'ai jamais dit sur ce forum, mais en visitant le cimetière du Père Lachaise (Paris) il y a quelque temps, je suis tombé sur un Robertson qui avait donné dans le cirque, les aérostats et la fantasmagorie ....
Pour en revenir au sujet de Mary, mon opinion est que le personnage a été suggéré d'une façon ou d'une autre à BP et FS, par une autre personne, un évènement ou quelque chose dans ce genre. Mon intuition me dit que ce personnage doit avoir une forte connection avec le réel.

195. Alain - 19/09/03 13:33
J'ai recemment eu l'occasion de trouver dans un livre sur l'Egypte les informations suivantes :

GIOVANNI BATTISTA BELZONI (1778-1823)


Giovanni Battista Belzoni naît à Padoue en 1778.
Il a vingt ans lorsque Bonaparte prend sa ville natale.
Pour échapper à l'incorporation obligatoire dans l'armée française, il fuit à travers l'Europe et se retrouve en Angleterre (1803).
D'une taille et d'une force exceptionnelles, il se fait engager dans un cirque londonien.
A lui seul, il soulève une pyramide humaine de onze personnes. On le surnomme le « Titan de Padoue» ou le « Samson de Patagonie ».
En 1815, il est à Malte en compagnie de sa femme Sarah, quand il rencontre un certain Buckhardt,
qui recrute des ingénieurs pour le compte de Méhémet Ali (futur vice-roi d'Égypte).
Une fois sur place, les projets d'irrigation de Belzoni échouent. Mais il s'est pris de passion pour les pyramides et les secrets qu'elles détiennent.
Il se fait alors engager par le consul anglais, Henry Salt, avec pour mission de répertorier -
et d'enlever toutes les antiquités égyptiennes qu'il pourra trouver.
Belzoni remonte le Nil, découvre les tombes de la Vallée des Rois, met à jour le grand temple de Ramsès II à Abou Simbel et réussit à trouver
l'entrée de la pyramide de Khéphren. Il fait copier toutes les merveilles qu'il ne peut emporter.
Il organise en 1821 une exposition de ces croquis et aquarelles,d'abord à Londres, ensuite à Paris.
La même année, il publie le récit de ses tribulations: Voyage en Égypte et en Nubie.
Giovanni Battista Belzoni, aventurier de légende, est le plus représentatif de tous ces voyageurs que l'on peut considérer
aujourd'hui comme les « pillards» de l'Égypte ancienne.

Outre le côté aventurier/peintre, c'est surtout la description physique et le fait qu'il ait travaillé dans un cirque qui m'a "interpellé"
Après une petite recherche sur le net, j'ai trouvé ceci:


Alors à votre avis, est-ce un concurrent sérieux de Giovanni Battista Piranese comme modèle/double du Giovanni Battista du monde obscur?
Je ne sais pas si l'uniforme que Giovanni porte à la fin de "La tour" est napoléonnien mais il se pourrait que les adversaires soient égyptiens.......

194. Alex - Passages - 18/09/03 21:51
Christophe, comme je l'ai deja souvent dis, les hypotheses qui figurent sur le site de l'OPO ne sont pas de moi. Celle de l'horloge astronomique de Prague nous est parvenue par email par une personne qui s'est fait appele Jarilla. Peut-etre lui a t'il fait le rapport avec l'image de la serigraphie Rolex, mais alors il ne m'en a rien dit. Pour ma part, je n'avais pas fait le rapprochement. Et je te remercie de nous le signaler car il est assez interessant...

193. René C37 - 18/09/03 20:21
En effet Christophe, j'était bien un peu gèné de dire "yaka faire ci yaka faire ça" sans rien faire moi même... Hélas je ne possède ni le TT de Mary, ni la vidéo de Théo... Mais j'avoue humblement que même en possession de ces documents je serais bien incabable de transférer tout ça sur ordinateur.
En ce qui concerne "l'invention" de Mary, si sa première apparition est bien dans la vidéo dont parle Théo, alors c'est bien Peeters qui l'a "trouvée" puisqu'il en est le scénariste.

192. Christophe - 18/09/03 12:03
En ce qui concerne Mary, je pense que les auteurs ne maitrisent pas le personnage, j'entends par là que ce n'est pas eux qui l'ont inventé. Il en est devenu un personnage publique, "utilisable" (interprétable?) par qui veut. Et donc, ils sont arrivés à ce qu'ils voulaient: susciter la confusion.
René, il ne tient qu'à toi de réaliser le dossier, je suis sûr qu'Eilko se fera une joie de l'intégrer sur son site.
Alex, félicitation pour ces nouvelles découvertes. Une question: la ressemblance entre L'Horloge Astronomique (et plus particulièrement la deuxième image) et cette image, est-elle intentionnelle ou fortuite?

191. René C37 - 16/09/03 19:55
Merci Alex, et bravo à tous les chercheurs et aux trouvailles. Ne serait-il pas intéressant d'annoncer les nouveaux sites dans Luminas ?
Pour Mary, je pense qu'il y en a plusieurs, mais une seule authentique qui a servi de modèle aux autres, une peu comme Cyrano. Je vous avoue que je suis totalement perdu au milieu de tout ça... Il faudrait qu'Eiko fasse un dossier spécial sur EBBS qui regroupe toutes les images de Mary avec leurs sources.

190. Raymond - 16/09/03 12:12
Félicitations pour ton site, Alex, qui devient vraiment impressionnant.
Pour Théo, effectivement je m'y perd un peu !!! Ne peut on envisager une théorie plus simple? J'adopterai un point de vue "d'historien". Il existe un personnage (Mary Von Rathen), et plusieurs sources, d'origine parfois incertaine. Il y a des documents précis, et d'autres qui sont arrangés, voir enjolivés. Tout ce qui est rapporté (ou montré) n'est pas forcément exact. Il est possible (sinon probable) que toutes les photos ne correspondent pas réellement à Mary. Les récits et les images deviennent parfois contradictoires, mais j'ai de la peine à croire qu'il puisse y avoir plusieurs Mary.

189. Alex - Passages - 15/09/03 21:45
Le site de l'Office des Passages Obscurs vient d'etre mis a jour.
http://passages.ebbs.net/
Bon voyage...

188. Theo - 12/09/03 10:31
Bon, ça va peut être être compliqué à expliquer mais voici mes conslusions :
La Mary de la photo de Luc Schuiten n'est a priori ni la Mary "du train" ni la Mary du TT de l'Enfant penchée.
La Mary "du train" n'est a priori pas la Mary du TT.
Ca fait beaucoup de Mary (et en plus aucun mari dans l'histoire ;-) différentes, mais cela peut s'expliquer.
Mettons que Luc S. donne un photo bidon à l'enquêteur pour les besoins du reportage fiction, que la Mary du TT soit aussi la Mary du livre "Correspondances", c'est à dire non pas le personnage imaginé (?) par BP et FS mais une fidèle lectrice (ou lecteur) des CO qui a décidé de jouer le rôle et le compte est bon, on a nos 3 Mary(s).
Si quelqu'un a réussi à suivre, il faut qu'il m'écrive vite car je ne suis pas sûr de m'être compris ;-))))

187. Quentin - 11/09/03 10:04
Si Philippe Blampain nous lit, il pourrait peut-être confirmer qu'il s'agit bien d'elle. Il nous a avoué l'avoir déjà rencontrée.

186. Raymond - 10/09/03 23:47
C'est vrai qu'il y a aussi ces photos du Tirage de Tête dont j'avais oublié l'existence (je me rappelais surtout des dessins). Je note que Mary y apparait penchée. Ces photos devraient donc avoir été prises sur le monde obscur ! Pour la ressemblance avec le documentaire, il faut demander à Théo.

185. Quentin - 10/09/03 15:02
Je me trompe peut-être, mais j'ai toujours cru que les photos dans le dossier supplémentaire du tirage de tête de l'enfant penchée représentaient Mary. Si ce n'est elle, serait-ce donc sa soeur? On peut voir les photos dans les archives obscures (partie "histoire"), mais elles sont malheureusement assez réduites. Qu'en pensez-vous?

184. Theo - 10/09/03 11:13
Pour répondre à une partie des questions de René, je précise qu'en 1987 BP et FS n'étaient pas de "vieux célibataires" ou alors juridiquement mais n'empiétons pas sur un domaine strictement personnel !
Quant à la photo de Mary, Raymond, on bien du mal à la voir sur le reportage : elle n'est pas montrée en gros plan et l'image de la vidéo n'est pas très bonne mais pourtant, sans pouvoir l'affirmer, je dirai que cette photo n'est pas celle de la "Mary" que l'on retrouve dans le train ....
En feuilletant hier soir "L'archiviste", je me suis également rendu compte que la femme représentée sur l'image "Cette nuit ou jamais" pourrait bien ressembler à Mary ou du moins à la "Mary du train" (elle est en tout cas habillée de la même façon). Or cette image est tirée d'un dessin pour une plaque émaillée qui date de 1986...

183. Raymond - 09/09/03 18:37
Je me permets de relever quelques divergences (voir même des incohérences) entre nos différentes sources d'informations sur Mary.
J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que Mary ne pouvait pas être photographiée, que son visage n'apparaissait pas sur la pellicule. Or Théo décrit une photographie, et même un film, qui ont été pris pendant son séjour dans le monde clair?
Je relève aussi une différence dans les commentaires de Mary sur FS et BP. Elle emploie semble-t-il un ton dédaigneux dans ce reportage (elle les traite de vieux célibataires mal dans leur peau). Dans le livre "Correspondances", elle leur manifeste plus d'admiration. On a même l'impression qu'il s'agit de lettres écrites par un "fan" de la série.
Plus les documents s'accumulent, et plus le mystère s'agrandit

182. Theo - 09/09/03 08:46
Lorsque j'ai dit qu'il s'agissait à l'évidence de Mary et bien je voulais dire qu'il n'y avait absolument aucun doute possible. Le portrait de Mary que l'on trouve dans l'Echo des Cités est par exemple d'une flagrante et indiscutable ressemblance. Le doute n'est pas permis, j'ai vérifié et reverifié la date du reportage ne croyant que moi-même difficilement à l'évidence.

181. René c37 - 08/09/03 20:36
Voici un scoop incroyable ! Le personnage féminin existait donc dès 1987, en tout cas dans la tête de B.Peeters puisqu'il est le scénariste du reportage. Un tas de question en vrac me viennent à l'esprit :
Est-ce que BP et FS étaient effectivement des "vieux célibataires" en 1987 ?
Luc Schuiten est-il un simple "rôle" dans le scénario de Peeters ou est-il plus intimement lié à la photographie qu'il donne à l'enquêteur ?
Comment te semble-t-il "évident" qu'il s'agit de Mary ? (il faut se méfier des révélations à postériori, phénomène très connu des pseudo-devins de tout poil, et dans lequel il est parfois bien difficile de ne pas tomber).
Oserais-je relancer, suite à cette découverte, le débat sur l'origine du fameux livre "correspondances" ?
Peut-on rapprocher cette date avec celle de la parution de l'archiviste, et dans ce cas voir dans le personnage de Terrie un précurceur de Mary ? Ce qui ferait remonter encore plus loin la source car les textes de Peeters avaient été inspirés par des dessins divers de Schuiten, notament, dans ce cas "Mary" le dessin page 39 (nouvelle édition). Auquel cas la question serait : quelle est la source de ce dessin ?

180. Theo - 08/09/03 09:19
Au milieu de toutes ces infos, qui n'ont amené aucune réflexion ou polémique mais au moins un dilemme ;-) je vais quand même essayer d'apporter un peu d'eau au moulin.
Grâce à André L. fidèle lecteur de ce forum, j'ai pu accéder à une information intéressante concernant un reportage-fiction (sur un scénario de B. Peeters) de la RTBF datant de 1987 que j'ai pu visionner récemment grâce aux bons soins d'Alex. Il s'agit d'une sorte d'enquête réalisée par un journaliste à la recherche de BP et FS. Ses investigations le conduisent à voir Sokal, Renard, Luc Schuiten. Ce dernier lui donne un indice sous la forme d'une photo de jeune femme qu'il ne nomme pas. L'enquêteur retrouve cette jeune femme dans un train, on reconnaît à l'évidence qu'il s'agit de Mary Von Rathen bien que cette dernière ne soit jamais nommée précisément au cours du reportage. La supposée Mary explique donc qu'elle "est involontairement liée à BP et FS qui sont de vieux célibataires mal dans leur peau, pris à leur propre jeu mégalomane", en bref elle n'est pas tendre du tout mais finit par dire à l'enquêteur où se trouvent précisément BP et FS. Le reportage en lui-même ne contient pas d'infos particulières, ce qui m'étonne le plus c'est la précocité de cette apparition de Mary en 1987, elle qui n'apparaîtra qu'en 1990 dans le Musée Desombres. On sait déjà que les albums sont mûris très à l'avance (ce qui n'est pas le cas du Musée Desombres) chez nos deux auteurs, mais là je dois dire que j'ai été soufflé par la façon dont le personnage était déjà présent à l'esprit de BP et FS : tout y est : le costume, le caractère comme si déjà près de 10 années à l'avance tout était en place ... Mary est décidément un des personnages les plus mystérieux des CO à me yeux et son histoire telle qu'elle est racontée par les albums n'est sans doute que très parcellaire.

179. rené C37 - 05/09/03 20:41
Ha Théo ! Vil tentateur ! Me voici de nouveau confronté au dilemne concernant ce Géo...

178. Theo - 05/09/03 08:42
Bon, je continue quand même à donner des nouvelles des nouvelles parutions même si je le crains fort nous allons rester dans la même catégorie ....
Parution le 12/09 d'un coffret de poster GEO/Casterman avec des dessins inédits sur thème du dernier Hors Série "La BD part en voyage". FS (et son Mont Fuji) y particpe au même titre que les autres auteurs.
Parution le 26/09 du Hors série GEO en version 170 pages cartonnée, une belle occasion pour ceux qui ont manqué la version brochée.

177. Raymond - 04/09/03 18:10
Je viens de voir ce petit livre en librairie. A mon avis, il a peu d'intérêt. Les informations qu'il présente sont succintes, et les images sont archiconnues. L'idée principale semble surtout de présenter "à égalité" les classiques (Jijé, Franquin, Hergé) et la génération des années 70, en particulier ceux qui ont passé par le 9ème Rêve (Schuiten, Renard, Sokal). Le résultat est insignifiant à tout point de vue

176. Theo - 03/09/03 08:48
Une toute petite info à défaut de pouvoir lancer un débat (ou une polémique ;-) passionnante : vu chez un libraire samedi dernier un petit ouvrage intitulé "Les maîtres de la BD belge" aux éditions la renaissance du livre, avec une couverture de FS ("Le passage") reprise à l'intérieur de l'ouvrage. Je ne sais pas si le livre vaut ses 5,90 euros, et si mon intervention vaut plus que ça ....

175. Raymond - 21/08/03 18:22
A Alex: Une polémique, pourquoi pas? Mais sur quoi exactement ? J'ai le sentiment que nous avons en gros le même avis :-)
A Quentin: Effectivement, le thème du voyage est bien exploité par tous les dessinateurs dans le Géo. Je pense que c'est un des scénarios les plus faciles à suivre dans une histoire (comme autres thèmes classiques qui fonctionnent toujours, il y a celui du "brave petit tailleur", ou du "garçon qui rencontre la fille"). Pour en venir aux CO, il me semble que les auteurs exploitent avant tout ce thème du voyage ou de la découverte, avec quelques variantes selon les albums

174. Quentin - 20/08/03 19:31
Je n'achèterai pas le Larousse car j'espère bien que cette image sera réimprimée ailleurs sous un format plus abordable. Mais j'aime beaucoup le géo, pour la très prestigieuse palette d'auteurs qui y sont représentés, et pour le concept de voyage en BD, qui a trés bien réussi, je trouve.

173. Alex - Passages - 20/08/03 16:55
Surtout, je ne veux pas polemiquer. Les oeuvres attribuees a Desombres ne font pas du tout partie de la meme demarche. Il ne s'agit pas dans ce cas la de dessin de Schuiten, reutilise par Schuiten pour l'attacher aux Cites Obscures. Les tableaux de Desombres ne sont pas a l'origine des dessins de Schuiten...
Pour continuer dans le sujet, pour ma part, je vois tres bien les dessins realises pour le Larousse (La Via Ferrata) ou bien pour l'expo a Coimbra reutilise dans un contexte obscur. Ils ont deja quelques choses des COs. Raymond donnait meme presque l'impression de le regretter. Les dessins pour Geo me semblent tout a fait a part...

172. Raymond - 20/08/03 15:59
Je suis d'accord avec René. On peut imaginer qu'une image de montagne japonaise soit un jour utilisé dans le monde des CO. Je remarque, par exemple, que nous n'avons aucune illustration du Mont Analogue jusqu'à ce jour. A quoi cela peut-il ressembler ? :-)
Sinon, il serait dommage d'ignorer ce superbe numéro HS de Géo, qui ne contient pas que des illustrations de Schuiten. Les reportages de Juillard, ou de de Mattoti, entre autres, sont superbes.

171. René C37 - 20/08/03 11:36
En effet Alex, ce n'est vraiment pas dans la veine CO, et il y a peu de chance que... Peu, mais pas chance nulle : pensons aux oeuvres (les huiles en tout cas) de A.Desombres.

170. Alex - Passages - 19/08/03 20:45
Mmmmh, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Rene. Bien souvent, quand une image de Schuiten a ete reutilisee dans le cadre des COs, c'est parce que Schuiten l'avait faite deja en pensant aux COs. Il le dit lui-meme d'ailleurs dans ses interviews. Dans le cas du GEO, les images sont depourvues de tout rapport avec les COs. Je trouve meme le style (par moment certains dessins tire sur l'impressiobisme amha) different du style habituel de Schuiten. Donc, amha, ces dessins ne seront jamais reutilise.

169. René C37 - 19/08/03 19:59
En effet... Jusqu'où ne pas aller trop loin dans la collecte des divers travaux d'un auteur qu'on admire ? A chacun sa frontière (invisible bien sûr). Par exemple je n'ai pas acheté le HS Géo. Il m'a semblé (en feuilletant simplement chez mon libraire) que si les dessins étaient très beaux, cela ne m'apportait rien dans ma connaissance et mon admiration de l'univers de CO. D'ailleurs je pense que c'est bien le genre de travail qui pourrait un jour être réemployé (avec la complicité de Peeters) tout ou partie dans une production éditoriale plus ciblée sur les CO.

168. Raymond - 19/08/03 18:55
La référence au Petit Larousse est intéressante, et pas seulement pour Schuiten (ça fait plaisir de revoir un dessin de Gotlib). Au fait, les collectionneurs de BD, qui achètent déjà les hors-série de Géo, Télérama etc.. vont-ils également se ruer sur le dernier Petit Larousse? ;-)

167. Alex - Passages - 12/08/03 20:25
Pour Raymond, il paraitrait, selon un libraire Bruxellois, que Schuiten travaille d'arrache-pied au second tome de la frontiere invisible. La sortie de cet album pourrait meme etre debut de l'annee prochaine. Ce qui explique sans doute que cette annee soit moins prolifique que l'annee passee...

166. Quentin - 12/08/03 16:35
Joao m'a envoyé les informations plus bas, ainsi qu'une nouvelle affiche qui donne plus d'infos. Etienne Schréder était là pour l'inauguration et Francois Schuiten devrait être là pour le week-end du 30 août (il n'est pas trop tard pour réserver vos billets!)

Adresse de la nouvelle affiche: http://mac18.anthro.ku.dk/%7equentin/cites/Coimbra2.jpg

165. Quentin - 12/08/03 16:31 - (en réponse à : Un peu plus d'infos)
L'exposition Coimbra dans la bande dessinée, réalisée par l' Associação Projectos Sequenciais (Association Projets Séquentiels) pour Coimbra 2003, Capital Nacional da Cultura (Capitale Nationale de la Culture), et dont l'illustration pour le poster et pour la couverture du catalogue a été réalisée, en exclusivité, par le célèbre dessinateur belge François Schuiten, auteur de la série de BD Les cités Obscures, a pour but de faire le rapport entre la Ville et l'art de la bande dessinée.
Afin d’accomplir cet objectif, l'exposition est divisée en deux noyaux principaux, correspondant aux deux salles du Museu da Física (Musée de la Physique) où est présente l'expo.
Dans la première salle on a réuni les exemples les plus représentatifs de la présence de Coimbra dans la BD en général, soit, naturellement, un nombre significatif d'auteurs portugais de plusieurs générations, dont quelques uns des plus importants, soit des auteurs étrangers tels que Jean Graton, Sfar, Hernandez Palacios, Sergio Toppi, Hergé. Cet ensemble permettra de faire une évaluation critique de la façon dont la ville de Coimbra a été vue au long du temps.
Dans la deuxième salle, la plus vaste et la plus importante du point de vue symbolique, l'exposition s'organise autour de l'album Le secret de Coimbra, d'Étienne Schréder, oeuvre qui a comme point de départ précisément une partie des instruments du Musée de la Physique, qui ont constitué l'exposition Les mécanismes du génie, dans Europalia' 91, à Charleroi, mais à partir de laquelle Schréder a su donner une dimension onirique à la ville.
La présentation de la plus importante BD ayant Coimbra comme décor mais aussi comme personnage comprend des originaux mis en dialogue avec les instruments du Musée recréés dans le livre. On présente aussi toute la documentation utilisée pour la réalisation de l'album, ce qui permettra de reconstituer tout le procès créatif qui a aboutit au Secret de Coimbra.

164. Raymond - 12/08/03 12:29
Merci SebV, tu me rassures ;-)
Par rapport cette affiche, il me semble que François Schuiten se limite souvent lors de ces festivals (comme Angoulème) à dessiner une sorte d'autoportrait. Dans cette affiche, il ne se dessine pas lui-même, mais il montre une exposition qui pourrait représenter la série des CO (des planches BD, une sphère armiliaire, des machines dont l'emploi est inconnu, des spectateurs qui déambulent). Cette tendance à commenter son oeuvre domine également ses publications récentes, puisque les 2 ouvrages publiés en 2003 (Histoire de Timbres, puis le dernier port folio) ne sont en fait que que des livres d'interviews illustrés par quelques dessins récents. J'espère que nous découvrirons tout de même cette année une oeuvre digne de ce nom.

163. sebv - 12/08/03 10:14
Pour raymond, "Via Ferrata" est bien un terme français... sans aucun doute peu employé ou plutôt employé par les spécialistes. Mais, cela existe vraiment ! Une preuve : http://www.viaferrata.org/ Sinon, je vois que les obscurophiles portugais restent toujours aussi actifs ! Très intéressante cette affiche !

162. Quentin - 12/08/03 10:09
Je n'ai pas plus de détails. Il m'a juste dit : "je crois que tu aimerais voir l'image que Schuiten a fait pour l'affiche d'une exposition BD que j'ai organisée à Coimbra". Ca a l'air récent. Je vais lui écrire pour en savoir plus.

161. Alex - Passages - 11/08/03 22:43
Quentin, cet image est tres surprenante. S'agit-il de la conference obscur qui s'etait passe a Coimbra en 1997. Si c'est le cas, cet tout a fait etonnant car il me semble que l'affiche officielle etait le meme dessin que celui pour l'exposition "De Bruxelles a Lozan". Pourrais-tu nous en dire plus?

160. Quentin - 11/08/03 11:34
João Miguel Lameiras m'a envoyé l'image d'une superbe affiche pour une expo BD qu'il a organisée à coimbra. Vous pourrez la trouver à l'adresse suivante:

http://mac18.anthro.ku.dk/%7equentin/Cites/Coimbra.jpg

159. Raymond - 08/08/03 17:41
Merci Christophe de ton dévouement, qui permet à ce forum de survivre.
En regardant l'image que tu nous proposes, j'ai ressenti une curieuse impression. Il s'agit à nouveau d'une sculpture ou d'un édifice anthropomorphique, thème récurrent dans le monde des cités obscures. En lisant le texte d'accompagnement, j'ai ressenti un doute: ceci peut-il figurer dans un de nos dictionnaires? Je n'ai en tout cas pas connaissance que le terme "via ferrata" appartienne à la langue française. Il pourrait donc s'agir d'un gag, ou d'une référence obscure ;0)

158. Christophe - 05/08/03 15:10 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
L'image se trouve ici.

157. Alex - Passages - 05/08/03 14:29
Je suis aller voir l'exposition Bruxelles en Scene hier. La scenographie de Schuiten est en effet tres proche de la deco de la station de Metro Porte de Halle a Bruxelles. Ce qu'il y a de plus amusant dans cette expo, c'est qu'on y retrouve plein de liens avec les COs, meme dans ce qui n'est pas de Schuiten. On y retrouve des morceaux (authentiques) de la maison du peuple de Horta. MF Plissart a aussi participer a l'expo avec des photos sur le theme du repas. Et dans ces photos, on y voit Augustin Desombres en train de prendre un repas. Ou bien s'agit-il de Martin Vaughn James, je ne sais plus... Serais-je passe un cours instant.
Enfin, c'est une bonne demonstration de l'imbrication constante de l'univers de Schuiten avec la ville de Bruxelles qui dans ce cas montre qu'elle est souvent sa muse...

Pour info, puisque ce forum semble ne plus servir qu'a cela, l'edition 2004 du dictionnaire Larousse contiendra un dessin inedit de Schuiten pour la serie "Les grands noms de la BD illustrent le petit Larousse 2004". Pour plus d'infos: http://www.larousse.fr.

156. René C37 - 27/07/03 11:14 - (en réponse à : Janbon)
Je viens de voir "le mystère de la chambre jaune". L'ami de Roulletabille s'apelle "Sainclair". Pensez-vous que le directeur de "l'Echo" puisse y faire référence ?

155. Christophe - 23/07/03 21:19 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Dans le mensuel belge Gael de ce mois, deux pages d'intervieuw sont consacrées à François Schuiten. Cet article n'apporte que peux de renseignement nouveau. On y apprend tout de même qu'il est en train de dessiner les vitraux d'une église, qu'il vient de donner un coup de main - costume et scénographie - pour un spectacle hip-hop, et qu'il travail à la conception du pavillon belge de l'Expo Universelles 2005 au Japon.
D'autre part, j'ai visité l'expo sous les galeries St Hubert, François Schuiten y a réalisé sa vision (décalée) de Bruxelles, Il a fait construire un demi tram (81?) coupé sur sa longueur et fait installés dedans de nombreuses pièces intérieurs (sièges, mains courantes, essuie-glaces...) d'époque de tel sorte qu'on s'y croirait. Quand on s'assied sur un des sièges et qu'on regarde par la fenêtre, on voit la grisaille des toits de Bruxelles (ou de Brüsel?). Un fond sonor accompagne le tout, celui habituel que l'on retrouve dans n'importe quel tram... La collaboration de François Schuiten à l'expo s'arrête là. Il y a d'autre réalisations d'autres artistes qui n'ont rien à voir avec ce qu'a fait François Schuiten, le seul point qui les relie c'est qu'elles racontent des visions différentes de Bruxelles. N'allez pas voir cette expo si vous êtes intéressés que par le travail de François Schuiten, vous allez être déçu. Ce qui est intéressant justement c'est ce kadélioscope de visions.

154. Christophe - 23/06/03 21:01
Selon ma compréhetion de ce que j'ai lu, il n'a scénographié que la salle avec le tram. Il faudrait que quelqu'un y aille pour en être sûr.

153. Alex - Passages - 23/06/03 15:50
Est-ce qu'on peut donc carrement parler d'une scenographie realisee par Schuiten?

152. Christophe - 23/06/03 12:48
Selon mes informations (le quotidien "Le SOIR" du 18 juin 2003), Schuiten a été invité (ainsi que 15 autres artistes dont notemment MF Plissart qui a photographié des bruxellois à table) par le concepteur du projet à donner sa vision de bruxelles.
Il a fait fabriquer un tram que les visiteurs peuvent emprunter pour voir Bruxelles de haut...
Donc ce n'est pas une expo de FS mais plutôt une expo dont FS a pris part, avec d'autres. Il y a entre autre un étang,des dragons de St Michel, un salle retraçant les mille ans de la ville, une salle sur les saveurs, un cabinet surréaliste consacré à Wiertz, de Gelderode et Magritte, une salle avec le tram de Schuiten, une salle contenant une oeuvre de Paul Day (sculpteur anglais), une salle dans laquelle paradent des Manneken Pis, une salle sur le projet des frères Lumières en Belgique, une salle sur le theme Bruxelles capitale de l'Europe, une salle sur l'architecture (de Horta à Waterkeyn), une salle sur la musique (du concour Elisabeth à Couleur Café), une salle avec les photos de MF Plissart, une salle sur les oeuvres dans le métro bruxellois et enfin une salle des clefs. Malheureusement je ne peux pas t'en dire plus puisque je ne l'ai pas encore vue.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio