Les Cités Obscures et Nous (20)

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



151. Alex - Passages - 23/06/03 12:01
Christophe, peux-tu stp nous en dire plus concernant cette expo? Je ne vois rien de mentionner concernant Schuiten dans le lien que tu nous donnes. Merci!

150. Christophe - 23/06/03 10:39 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Et il y a aussi à Bruxelles sous les galeries Royales Saint-Hubers une exposition sur Bruxelles vu par une quinzaine d'artistes dont Schuiten.
Sylvain, encore chapeau pour cette nouvelle édition.

149. Quentin - 23/06/03 10:32
Oui, félicitations Sylvain. Je n'ai toujours pas oublié ma promesse, faite il y a maintenant un an presque jours pour jours. Je n'ose plus donner de date mais ca viendra un jour. En attendant, j'ai recu un nouvel ordinateur (Mac Os X), et j'ai maintenant accés à une bonne imprimante couleur. Mes problèmes d'impressions de luminas sont résolus.

148. Alex - Passages - 23/06/03 09:26
Il y a quand meme eu la sortie de la plaquette "Les Mondes de Francois Schuiten" chez Champaka, dont Christophe a mis le contenu sur ebbs et dont je suis d'ailleurs etonne que personne n'en parle... Il y a egalement une affiche offset numerotee et signee qui est sortie en meme temps chez Champaka, un dessin egalement repris des dessins pour Angouleme et que je trouve pour ma part magnifique...

147. Raymond - 22/06/03 19:29
Superbe travail, Sylvain ! Et merci d'entrenir la flamme, car les nouveautés obscures sont plutôt rares en ce moment.
J'apprécie l'augmentation du nombre de pages.

146. Recherchiste - Sylvain - 22/06/03 13:00 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Le numéro 9 de Luminas est maintenant en ligne à http://luminas.ebbs.net/luminas-web/luminas09/luminas0901.htm .

Bonne lecture!

145. edgar - 19/06/03 10:33
Ben, je crois que les personnes de l'Oulipo se sont imposées des contraintes pour stimuler leur création et s'amuser. Il est vrai que certaines œuvres ont permis une plus grande créativité ("La vie mode d'emploi" de Georges Perec par exemple où l'une des contraintes est d'avoir divisé l'immeuble dont il raconte l'histoire en un nombre d'étage, de pièces, de personnages défini,- et là, nous rejoignons un peu le principe de contraintes de Nogegon) alors que d'autres relèvent plus du jeu.
Par rapport à ce que tu dis, ceux qui pratiquent l'OuXpo (il y a plusieurs dizaines de déclinaisons) explorent des limites de la BD, limites imposées par ces contraintes. Il y a de très bons résultats, d'autres beaucoup moins convaincants.

144. Christophe - 18/06/03 21:00 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)

143. Raymond - 16/06/03 12:20
Une contrainte (surtout si elle est inhabituelle) peut être stimulante et créatrice. Elle casse les habitudes, et oblige le dessinateur (l'auteur) à adopter d'autres moyens que ceux qu'il choisirait spontanément. J'imagine que c'est pour cette raison que Schuiten s'est lancé dans la création de l'album Nogegon.

142. Quentin - 16/06/03 11:02
Petite question à Edgard, car je n'ai pas lu l'intro à l'oubapo. Je me demande juste pourquoi certains veulent se donner des contraintes lorsqu'ils font une BD ou un livre. Quand je vois le titre (ouvroir de bd potentielle), ca laisse plutôt entendre qu'on va explorer les limites du genre, et qu'on va briser les contraintes. Alors faut-il s'imposer de nouvelles contraintes pour pouvoir briser les anciennes? Ou bien est-ce juste un jeu? (en espérant que le lecteur s'amusera autant que l'auteur...) Dans le cas de Nogegon, la contrainte a un sens puisqu'elle fait partie intégrante de l'histoire. Mais lorsque ce n'est pas le cas, comment justifier les contraintes que les auteurs se donnent?

141. Quentin - 13/06/03 12:49
Merci pour toutes ces précisions. S'il s'avère que les dessins de Little Nemo correspondent à une des histoires de Mac-Kay (sans manipulation autre que de découper Nemo et le recoller exactement là où il a été découpé dans l'hisoire des cités obscures), alors je trouve ca franchement génial et tout à fait dans "l'esprit" des cités obscures. Ca tendrait à prouver qu'il existe bien des mondes parallèles, et qu'on peut commencer à chercher ce genre de superposition avec d'autres BD. Ca ouvre plein de nouvelles perspectives, notamment au niveau des hypothèses de passages (les rêves de Little Nemo?). Mais j'ai bien peur que ce soit trop beau pour être vrai, et que les petits Nemo découpés aient été replacés dans des endroits avantageux.

140. edgar - 12/06/03 09:26
Merci à Raymond et Christophe pour la précision. Je m'basais sur ma mémoire et elle ne semble pas parfaite !

Oubapo, c'est ouvroir de bande dessinée potentielle. C'est inspiré de l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle), fondé par Raymond Queneau, François Lelionnais (ortho incertaine) et d'autres. Perec, Buzzati y participèrent par exemple. L'un des objectifs est de faire de la littérature avec des contraintes. Exemple : La disparition de Georges Perec, ouvrage qui ne contient aucun "e". En bande dessinée, Nogegon des frères Schuiten relève de l'oubapo même s'il n'existait pas à l'époque. Aujourd'hui, Trondheim, Menu, Ayrolles donc et plusieurs autres font ou ont fait des travaux oubapiens.

139. Christophe - 12/06/03 08:27 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Edgard, dans le site EBBS, la Galerie d'Images, Archives of Genius Questant, Album: Images, Album: Dédicaces, tu trouveras la dédicace dont tu parles.
Si comme Edgard, vous trouvez un dessin inédit des CO qui ne semble pas se trouver dans EBBS, faites le moi savoir, je la rajouterai dans la galerie.
Y a-t-il une bonne âme pour expliquer à l'inculte que je suis ce qu'est 'Oubapo'? Merci.

138. Raymond - 11/06/03 18:31
Il me semble avoir déjà vu ce dessin, qui est une dédicace. Je crois qu'on le trouve dans les archives d'Ebbs.
Par rapport à l'Oubapo, c'est vrai qu'il faut d'abord s'interroger sur les buts d'Ayrolle. Nous avons surtout un regard et un intérêt "d'obscurophile". Cependant, je suis un peu déçu d'y retrouver aussi peu du monde de Mac Kay. Il ne me semble pas que les 2 histoires soient sans rapport, Elles s'associent assez bien, mais la présence de nemo dans cette BD n'apporte pas beaucoup plus qu'un vague gag, comme par exemple la coccinelle dans les BD de Gotlib

137. edgar - 11/06/03 13:57
Un site consacré à l'apparition de l'ordinateur dans la bande dessinée. Une page sur François Schuiten :
http://puces-et-petits-mickeys.chez.tiscali.fr//schsup02.html
et plus particulièrement ce dessin qui ne semble pas être sur Ebbs :
http://puces-et-petits-mickeys.chez.tiscali.fr//schs1.html

136. candebrelot - 10/06/03 17:00
En lisant le passage je me suis demandé s'il n'y avait pas une contrainte supplémentaire. En effet les répliques de Nemo ne tombent pas toujours à point nommé, et je me suis demandé si cela ne suivait pas une des histoires de Little Nemo, avec donc supperposition des deux histoires (Co et Nemo). Dans le descriptif de l'OUBAPO ça n'était pas clair.

135. Raymond - 09/06/03 14:56
C'est vrai que Schuiten est un grand admirateur du monde imaginé par Winsor Mac Kay. Ce qui m'a un peu laissé sur ma faim, c'est que cet univers graphique n'apparait pas vraiment dans l'essai d'Ayrolle. Il n'a repris que le personnage de Nemo. Je pense que l'on pourrais faire une synthèse beaucoup plus créatrice, et passionnante, entre les BD de Schuiten et les dessins de Mac Kay.

134. Quentin - 09/06/03 12:42
J'ai feuilleté le 2e tome de l'oubapo et je suis moi aussi tombé sur l'exercice de Ayrolles. J'ai trouvé ca marrant (surtout connaissant l'intérêt de FS pour McKay), mais je m'en suis vite lassé.

133. Alex - Passages - 08/06/03 13:32
Il n'existe de toute facon qu'un seul album qui est disponible soit dans la version couleur, soit dans la version N&B, c'est l'album Brusel. Tout les autres n'existent que dans une seule version. Par exemple, Urbicande et l'Enfant Penchee n'existent qu'en N&B et Samaris et l'Ombre d'un Homme n'existent qu'en couleurs. Quant a La Tour, il est voulu en N&B avec quelques "incrustations" de couleurs. Le dilemne ne se pose donc que pour Brusel. Perso, je le prefere en couleur...

132. Michaël - 07/06/03 19:12
Faut-il lire Les Cités Obscures en couleur ou en noir et blanc?

131. Raymond - 07/06/03 17:59
Une nouveauté intéressante : le recueil de l’Oubapo N° 2.
Quelle relation avec les CO me direz-vous ? Eh bien, on y trouve un « collage » réalisé par François Ayrolles. Il reprend le premier chapitre de La Tour dessiné par François Schuiten, et y ajoute des dessins de Winsor Mac Kay. On voit donc Giovanni qui se promène dans la tour, accompagné de Little Nemo !
Je vous engage à découvrir cette curiosité, et à dire ce que vous pensez. Est-ce réussi ou non ?

130. Alex - Passages - 25/05/03 18:02
Justement, on a deja eu Taxandria, Les Quarxs, Le Dossier B, Le dernier Plan. Il ne s'agit pas d'histoire se passant sur le Continent Obscur, mais on a deja l'ambiance. Je trouve donc que pour ce qui est de l'ambiance, de travaux ont deja ete fait dans ce domaine. Continuer sur ce terrain serait en remettre une couche. Je reve d'un film se passant sur le continent obscur. Je suis par contre d'accord qu'une adaptation d'un livre existant est dangeureuse et risque de decevoir beaucoup les lecteurs habituelles des COs. Il faudrait donc un film se passant sur le continent obscur, mais dans une citee encore inconnue, une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages et pourquoi pas, comme dans chaque nouvel album, des personnages peut-etre deja connu qui ne font que passer...

129. Isabelle - 24/05/03 12:52
La question est de savoir ce que l'on attendrait d'une adaptation au cinéma. Personnellement, je suis partisane des transpositions libres, comme peut le faire Bilal par exemple. C'est à dire que s'il n'y a aucun personnage, ni aucune Cité connue dans le film, tants qu'on y retrouve une certaine ambiance et surtout certaines thématiques, ce serait le mieux. "Les Quarx" marchait très bien dans ce sens d'ailleurs. Moi aussi a priori je me méfie de l'adaptation de "l'Enfant penchée"...

128. Raymond - 21/05/03 19:11
Intéressante question que celle du cinéma.
Il y a d'abord l'intuition que Schuiten et Peeters, par leur volonté d'explorer toutes les possibilités de média, vont nécessairement faire une fois un film consacré aux CO (ce serait un aboutissement logique). Cependant, après une vingtaine d'années consacrées à cet univers, aucun film n'apparait vraiment. Leurs efforts ont abouti jusqu'à présent à une suite d'échecs (ou de semi-échecs). J'ai vu Taxandria qui ne m'a pas convaincu (je ne l'ai même pas regardé jusqu'au bout) car on n'y retrouve pas l'ambiance des dessins de Schuiten. La Cité des Ombres n'a pas dépassé le cap du story board. Je ne me prononcerai pas sur le Dernier Plan, que je n'ai pas vu, mais qui ne semble pas avoir laissé des critiques enthousiastes. J'ai en fait tendance à penser que la série des CO n'est pas adaptable au cinéma.
On peut y trouver de multiples raisons, et Isabelle en indique plusieurs. Il y a l'ambiance créée le dessin de FS, difficile à retrouver, mais aussi le travail personnel des auteurs qui s'investissent dans une oeuvre, et qui ne peut pas être reproduit par une équipe de cinéma. Par ailleurs, comment faire incarner par des acteurs ces silhouettes étranges, obscures, physiquement présentes et psychologiquement absentes (si j'ose dire), que l'on rencontre dans de certains livres (tel Urbicande). Il est curieux de constater que l'esthétique de la série ait pu se transposer dans des expositions, des conférences, des tableaux, voir des documentaires, mais pas dans un film traditionnel à grand spectacle.
Alex apporte l'info qu'un réalisateur américain pourrait tourner un film sur l'Enfant Penchée, et j'espère que cela ne se fera pas. Seul un réalisateur avec une vision d'auteur (et pas un commerçant) pourrait adapter cet univers aux nécessités du cinéma sans en trahir l'esprit. Le cinéma engage aujourd'hui de tels moyens financiers que les auteurs (ou les artistes) n'ont généralement que peu de poids lors de la réalisation finale.

127. Isabelle - 19/05/03 19:41
Ce que tu dis Quentin rejoint ce que je pense quant à une adaptation au cinéma.

126. Quentin - 19/05/03 18:58
Je suis tout a fait d'accord que le film de Brazil est sans doute ce qui se rapproche le plus des cités obscures. Sauf que le scenario est assez loin de ce que l'on connait dans la série (une histoire d'amour impossible). On n'a pas encore vu ca, traité sur un mode mi-lyrique, mi-drôle, dans les cités obscures.

125. sebv - 19/05/03 07:35
Dans la liste des films dont l'atmosphère est éminament obscure, j'aimerais ajouter à ceux évoqués par René, Avalon. Le scénario est sans doute un peu plus futuriste que ce qu'ont l'habitude de faire nos auteurs, mais il y a énormément de thèmes communs : les transports en commun, la ville, les passages...

124. Isabelle - 19/05/03 00:35
Pour revenir à la question de l'âge des lecteurs: pour moi, il n'y a pas d'âge pour appréhender lm'univers des Cités Obscures(n'importe quel univers d'ailleurs). Je me souviens avoir entendu un réalisateur qui parlait de son film que des enfants de 2 ans allaient voir (alors qu'il n'était pas prévu pour eux même si c'était un film pour enfants). Et il disait quelque chose qui me semble très juste: les enfants sont dans un monde qu'ils ne comprennent pas. Il ne faut donc pas essayer à tout prix de mettre les choses à leur portée, c'est presque un contresens. J'aime cette idée. Un enfant de 6 ans peut lire les Cités Obscures. Il ne comprendra pas tout mais il aura quand même une certaine approche du livre, des images, des actions, des personnages...

Pour le film.
Les Cités Obscures, c'est univers très visuel mais je ne suis pas sûre que les personnages fonctionnent au cinéma. Leur psychologie est assez superficielle, les relations humaines sont simples, voire simplistes. Ca marche très bien en bande dessinée (c'est d'ailleurs à mon sens une des forces de la bande dessinée) parce que c'est dessiné, c'est "stylisé" (je n'aime pas ce mot mais bon), ça permet de symboliser, d'aller au coeur des choses de manière simple. Mais le cinéma a plus de réticences avec la stylisation et l'empathie avec les personnages est souvent nécessaire (en tout cas elle est souvent recherchée, par les scénaristes et réalisateurs et par le public qui veut vivre au rythme de ces personnages). La bande dessinée n'a pas besoin de ça (c'est d'ailleurs quelque chose qu'elle a beaucoup de mal à faire, sauf dans des oeuvres commes Maus ou Jimmy Corrigan). Des personnages trop archétypaux comme ceux des Cités Obscures ses heurtent à cette difficulté.
Je me souviens des plans dont parle Alex dans "les dernier plan" mais moi ça ne m'a pas faite rêver. Justement parce que c'était très archétypal et raide. Tout un film comme ça aurait été lourd, je pense. Mais l'intérêt du Dernier Plan n'est pas là. Et puis on rentre dans des problématiques de goût, ce qui n'est pas très intéressant.
On vit tout ce qui arrive au personnage de Brazil, qui est éminamment sympathique. Robick n'est pas un personnage très sympathique. Encore les personnages masculins s'en sortent à peu près mais les personnages féminins, pardon. Les histoires d'amour sont traitées en deux coups de cuiller à pot et on a souvent l'impression que le personnage féminin est un personnage dont le scénario a besoin avant tout et qu'il n'a bien souvent pas d'autres justifiations que ça.

Bon ou alors il faut jouer l'archétype et la stylisation à fond et faire une comédie musicale (il n'y avait pas un projet d'oparé à un moment ?)

En tout cas, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il vaudrait mieux qu'il y ait un scénario original, de nouveaux personnages, une nouvelle ville et que le film ne reprenne que l'univers, les thèmes. On verra ce que va donner "l'enfant penchée "(on sait qui réalise ?)

123. Alex - Passages - 18/05/03 20:16
Dans "Le dernier Plan", il y a quelque scenes du faux film du faux realisateur, dolinescu, que ce dernier etait en train de tourner. Il s'agit en fait du film avorter de Peeters et Schuiten, la cite des ombres. Pour le peu que l'on en voit, moi, ca m'a toujours mis l'eau a la bouche. Cela donne une idee de ce qu'aurait pu etre la cite des ombres et je trouve que ca donne pas mal du tout. De plus, j'aime beaucoup Arditi... (sois dit en passant). Cela aurait du etre le film des COs avec situation inedite, cite inedite, personnage inedit que nous semblons tous attendre. Il est peut-etre dommage que Schuiten et Peeters n'aient jamais explique dans le details pourquoi ils n'ont jamais fait ce film. Ils ont toujours dis que cela aurait ete une BD en film et donc un echec. Il devrait peut-etre develloppe plus car cette explication me semble un peu courte... Mais pourquoi diable ne pas avoir cherche un realisateur plus aguerri pour porter ce projet a terme?

122. René C37 - 17/05/03 20:30
PS : Brazil figurant d'ailleurs sur la carte du continent obscur.

121. René C37 - 17/05/03 19:10
Concernant les jeux vidéo, je crois qu'il y a un projet entre Schuiten et Sokal (l'auteur de "L'amerzone", jeux où Schuiten est crédité d'ailleurs)...

Concernant le cinéma, je vous rejoins tout à fait, les histoires des albums sont pensées pour le média BD, et toute adaptation risque bien d'être une trahison. D'ailleurs pour moi le film en relation directe avec les CO a déjà été tourné, il s'agit bel et bien de "Brazil" de Terry Gilliam, dont parlait Isabelle. Tout y est, la Ville, le "passé du futur", l'onirisme aussi... Sans oublier l'humour un peu étrange. Dans le même genre, il y a pour moi "Kafka" de Soderbergh (doute sur l'orthographe :-), ambiance un peu lourde et utilisation très intéressante de la couleur et du noir et blanc.

Pour les enfants, je persiste à penser que 12 ans, ça me semble difficile pour les CO (même si en effet il y a le cas "Mary la penchée" mais justement il y a bien eu adaptation de l'album originel pour un public enfantin, ce qui prouve que l'album lui-même était plus difficile d'accès)...

120. Quentin - 17/05/03 16:53
Je rejoins tout a fait Alex. Je suis moi aussi pour un film avec une histoire inédite, dans un décor inédit avec des personnages inédits. Je suis tres circonspect vis a vis des adaptations de BD au cinema. Je crois que BP et FS nous ont habitue au fait que le media choisi est toujours adapte a l'histoire racontee. Donc l'enfant penchee au cinema... Je suis quasi certain que je prefererai la BD. Je suis aussi d'accord pour trouver que Taxandria est le meilleur modele de ce que les CO pourraient donner au cinema (quoiqu'une fois de plus, je prefere de loin la BD au film, meme - et surtout - si elle est tres differente). Quant au dernier plan, euh, ce n'est pas tres obscur, je trouve. Ca m'a plutot fait penser à une BD de Baudoin - le portrait).

119. Recherchiste - Sylvain - 16/05/03 19:22 - (en réponse à : sylvst@total.net)
En ce qui concerne le jeu vidéo, je pense que quelque chose dans le genre de Sybéria serait particulièrement bien approprié pour les Cités Obscures. Pouvez-vous imaginer visiter à votre guise Xhystos, Brüsel ou Mylos? Quelles découvertes ne pourrait-on pas faire en fouillant dans les montagnes de papier d'Alta-Plana! Pour les amateurs d'émotions fortes, il y aurait les manèges de Cosmopolis... Cela demanderait un gros travail de la part des Auteurs, mais moi je serais preneur tout de suite!

118. Alex - Passages - 16/05/03 13:21
C'est vrai que quand j'ai appris que ce projet d'adaptation pour le cinema de l'enfant penchee etait en cours, je me suis pose le meme probleme. Je me demandais quels acteurs joueraient les roles de Mary, Wappendorf... et j'ai eu des craintes de voir ma representation des COs un peu brisee. Un peu comme le gamin qui avait ecrit a Herge que la voix du capitaine Haddock dans les dessins animes de Tintin n'etait pas la vraie voix du capitaine... Disons que de prime abord, j'aurai prefere que quelqu'un fasse un film a partir de l'univers des COs, mais dans une autre cite, avec des nouveaux personnages et une histoire inedite. Bon, il se fait que les methodes americaines sont plus souvent d'adapter quelque chose d'existant que de creer un univers de toute piece. Soyons deja heureux que ce projet soit en cours...

117. sebv - 16/05/03 12:35
Dans le genre adaptation d'univers, j'attends avec impatience le film de Bilal qui devrait arriver sur nos écrans en fin d'année. Les previews proposées dans le magazine EPOK de la FNAC sont très très prometteuses ! Je pense que l'univers des CO se prêterait fort bien à un film d'animation... Je pense que ça me gênerait de mettre le visage d'un acteur sur l'un de mes personnages fétiches, alors qu'en animation, le problème ne se poserait pas !

116. Alex - Passages - 16/05/03 08:38
Le dernier plan est en quelque sorte ce qu'il est ressorti du story board de la cite des ombres. Peeters et Schuiten avaient elabore un scenario et un story board pour leur projet de film, la cite des ombres. Ils se sont alors rendus compte, selon tout ce qu'ils en ont raconte, que cela ne ferait pas un bon film. Peeters a alors fait le dernier plan qui reprends certaines idees nees du story board de la cite desombres. Ce constat est immediat quand on regarde le film.
Pour ma part, je pense qu'une adaptation au cinema des COs pourrait tres bien fonctionner. Taxandria illustre parfaitement qu'une adaption de l'univers graphique de Schuiten peut etre tres belle en matiere d'image.
Pour info, il y aurait en ce moment un projet d'adaptation de l'enfant penchee par un realisateur americain. Le projet, selon Schuiten et Peeters avancerait bien. C'est du reste ce qu'ils ont voulu apres le story board de la cite des ombres. Schuiten dit dans ses interviews que cela lui a permis de constater qu'il ne ferait pas un bon realisateur. Ce serait donc un film inspire des COs, par un realisateur dont c'est le metier, en collaboration avec Schuiten et Peeters au scenario. Esperons que le meilleur sortira de cela et au moins que cela se fera concretement un jour...

115. isabelle - 16/05/03 01:38
par ailleurs je n'avais pas lu la question sur l'âge des enfants: ils devaient avoir un douzaine d'années.

114. isabelle - 16/05/03 01:37
Bon.
Puisque ce sujet ne bouge pas beaucoup en ce moment je me permet de lancer, plouf dans la mare, une nouvelle matière à réflexion. Quoique nouvelle, je n'en sais trop rien puisque sans doute vous en avez déjà parlé. Je me souviens qu'il y a quelques années on a parlé d'une adaptation en jeu video des cités obscures. Depuis longtemps on sait que Schuiten et Peeters veulent faire du cinéma. Peeters a fait "le dernier plan" et puis il y a eu "le dossier B". Mais jusqu'à présent aucune adaptation directe des Cités Obscures ne s'est présentée à l'écran (il y a bien eu la tentative de "la cité des ombres" mais je ne sais pas ce que ça a donné au final, est-ce que tout le story-board a été fait? De quoi cela parle-t-il ?)
Est-ce que vous pensez que les Cités Obscures est un univers qui peut fonctionner au cinéma ? Quels seraient pour vous la meilleure approche? Je vous demande ça, un peu pour relancer le débat et aussi parce que j'ai visionné il y a peu le DVD de l'affaire Desombres et j'avoue de la transposition au théatre n'était pas des plus convaincantes. C'est sans doute la musique de Letort qui m'a gênée. Je suis musicienne et j'avoue que je n'apprécie pas tellement ce compositeur. C'est un détail mais qui peut avoir faussé ma vision.

Les dessins filmés, j'ai trouvé cela assez plat. C'est sans doute lié au fait qu'ils ont l'air d'avoir été scannés et que les mouvements de caméra sont faits à l'ordinateur (ils sont très mécaniques). Et pourtant je trouve que ces dessins supportent très bien l'écran. Alors, les Cités au cinéma: pour une sorte de diaporama à la Chris Marker ("la jetée") mais avec des dessins filmés "à la main", un dessin animé ou bien un vrai film à la Brazil avec Nicole Kidman ? Et quel sujet ? Ou quelle histoire ?

113. Quentin - 03/05/03 12:11
Je ne sais pas si c'est tellement une drôle d'idée que les enfants lisent les cités obscures. Il y a eu le livre sur Mary la penchée, par exemple. Je crois que les enfants sont très réceptifs aux mondes différents du nôtre. Quand j'étais petit, les livres d'enfants que e lisais allaient très loin dans ce sens - avec des illustrations parfois très abstraites, ou dégageant des ambiances très particulières. Bien sûr, ils ne voient et n'apprécient sans doute pas les mêmes choses que nous, mais si justement on parle de l'aspect "poétique" des CO, je crois que les enfants peuvent le comprendre.

Sinon, je suis d'accord qu'un des aspects de l'esprit des CO" est ce "passé du futur" - très belle formule. Même si je ne suis pas sûr que ca marche pour tous les albums.

112. Raymond - 01/05/03 17:37
Ce que tu décrit, je l'ai ressenti pour la première fois en découvrant la fameuse scénographie "Le Musée des Ombres". C'est mélange d'utopie, d'humour, de vie et de hiératisme, d'irréel qui devient par moment palpable, c'est tout cela qui produit une sorte de fascination. Ne pourrait-on pas appeler cela de la poésie?

111. René C37 - 30/04/03 17:12
Quelle drôle d'idée que d'emmener des enfants voir Schuiten. Quel age avaient-ils donc ?
Cela me ramène à la question d'Alex et Raymond sur l'esprit de la série des CO. Assez éloigné du monde de l'enfance non ? (en tout cas pour le souvenir que j'en ai ;-)... Ce problème m'obnubile depuis, mais je n'arrive absolument pas à synthétiser le plaisir que me procurent ces auteurs, et le monde des CO en particulier. J'essaye d'aller au delà du simple côté ludique d'un "autre monde" qui nous fait un peu oublier les vicissitudes du nôtre, car les CO ne sont pas la seule utopie offerte à notre rêverie. Quel est donc le "plus" des CO ? A mon propre "moulin" j'apporterai le regard étrange du "passé du futur" (le rétrospectif dont parlait Alex). De la science-fiction du XIXème avec les connaissances de la réalité d'aujourd'hui, et qui parle en fait de nos propres craintes et espoirs pour l'avenir, qui parle du "présent du futur" en somme. Il n'est pas nécessaire de faire de la vraie prospection futuriste car on se situe dans un méta-language : il s'agit de parler des gens qui parlent du futur. Je suis un peu en désacord avec Alex lorsqu'il parle de "techniques passéïstes" : c'est le futur décrit qui est passéïste.
Mais n'y a-t-il pas des choses plus enfouies, et qui peuvent nous plaire presque à notre insu ?
J'aurais tendance à aller du côté de l'ironie. De même que Kafka se considérait comme un auteur à tendance humoristique, de même les Cités Obscures sont un "grand éclat de rire désespéré" (pour paraphraser Gotlib) lancé à la figure de notre société. Un univers qui semble, tant narrativement que graphiquement, très froid, presque mathématique (le réseau en étant le paradigme) alors qu'il dégage, pour peu qu'on aille au delà de ce camouflage tout en raideurs, une grande chaleur humaine. Le traitement du média BD est de ce point de vue exemplaire. Narration, découpages, personnages pouvant paraitre figés au premier abord.
Ce dessin qui se veut presque hiératique si on se contente de le survoler, ce respect semblant trop absolu des règles de la perspective, alors que le trait de Schuiten est très vivant au contraire, vibrant, donnant au décor une telle vie qu'il en devient un personnage... Ce décor qui devient réel, qui devient palpable, et qui donne au final beaucoup de chair à l'Utopie des Cités obscures. A l'opposé de l'abstraction, de l'intellectualisant.
De même les scénarios : pensés à deux, créés pour le média très spécifiquement, exploitant au mieux les potentialités de la double planche, et paraissant des mécaniques parfaites alors que tout y est humain, faiblesses, défis et espoirs. Cette moquerie, parfois bienveillante, parfois très mordante, toujours sous-jascente.

Les Cités Obscures, c'est l'ébauche d'un sourire en coin en décalquant le plus sérieusement du monde notre univers réel.

110. Isabelle - 28/04/03 00:56 - (en réponse à : isaplouffe@netcourrier.com)
Juste un petit mot pour signaler (trop tard) la diffusion ce dimanche sur France 5 d'un numéro du magazine pour enfants "Va Savoir" en partie consacré à François Schuiten. Vous n'avez pas manqué grand chose mais c'était assez charmant: une ribambelle d'enfants débarque chez Schuiten pour le voir travailler et lui poser des questions. Questions d'enfants, bien évidemment, à savoir: combien de temps pour faire une planche, les étapes du travail, les références, comment s'articulent le scénario et les dessins... C'était assez court.

109. Raymond - 22/04/03 18:20 - (en réponse à : A Quentin)
Je ne pourrai pas non plus venir à Paris aux dates que tu proposes. Dommage! car il doit être sans doute divertissant de rechercher des indices du monde obscur dans le château du Roi-Soleil ;-)
Au fait, qui se dévoue pour répondre à l'invitation d'ajsq ?

108. ajsq - 22/04/03 12:42
A tous les amateurs des cités obscures:

Depuis quelques temps, nous avons mis en place un sujet qui consiste à faire découvrir 3 séries BD par semaine. L’objectif est de proposer le meilleur argumentaire sur l’une des séries pour ensuite avoir le droit de proposer 3 nouvelles séries.

Les séries dont on a déjà parlé son : Candélabres, 20th century boys, …
Cette semaine ce sont : Les feux d'Askell, Les cités obscures et Soda


N’hésitez pas à venir nous rejoindre, cela vous permettra peut-être de mettre en avant vos séries préférées et de nouveau faire découvrir des trésors cachés.

Gagnez le droit de présenter vos séries préférées !

107. Recherchiste - Sylvain - 22/04/03 11:03 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Dans mon cas, ce n'est pas l'intérêt qui manque, juste le temps et l'argent...

106. mikeo - 22/04/03 09:47 - (en réponse à : à Quentin)
Tu étais le seul qui étais intéressé, je n'ai pas eu d'autre retour.

105. Christophe - 21/04/03 20:39 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Si, moi, bien sûr! Malheureusement il m'est difficile de me libérer en ce moment.

104. Quentin - 21/04/03 13:31
Puisque c'est calme, je reviens sur la suggestion de Mikeo d'organiser une rencontre obscure à Versaille pour voir certains de ces tableauz qu'on trouve dans la tour. J'avais proposé les dates du 10 au 20 octobre. Personne n'avait répondu. Faut-il en déduire que ca n'intéresse personne d'autre?

103. Quentin - 14/04/03 09:19
Oui Raymond, tu as bien sûr raison. J'ai écrit un peu trop vite.

Quant à avoir l'oeuil, il fallait bien sûr un Brüselois pour remettre les Pâhrysiens à leur place ;o)

102. Raymond - 13/04/03 18:01
Bravo Quentin, tu as l'oeil! Il me semble que chez toi, dans toutes les circonstances, l'obscurophile ne sommeille jamais ;-)
Sinon, je me permet malgré tout d'apporter une petite correction. Ce sont les cheminées de Mylos, et les plans de cette ville n'ont pas été dessinés par Robick



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio