BD antisémite?

Les 468 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Thierry - 28/03/01 03:27
Meme si cela ne traite pas directement du sujet, dans les tomes 3 & 4 de Castel Armer de Recule (Dargaud ou Lombard), il est beaucoup question de la croisade des pastoureaux, autrement dit de persecutions envers les juifs.
A+

17. Chan Yu - 28/03/01 02:31
precisions sur le coran
Le Coran interdit a l 'homme de se prendre pour dieu , mais la question de la representation en image est un debat plus vaste que ça, il a dechire le monde chretien ( iconodules contre iconoclastes ) et par ricochet l' islam. Les ultras de l'islam suunite reclamment l'interdiction des images , mais la tradition islamique de la figuration existait et existe toujours chez les perses (chiites) . Il existe plusieurs coran en bande dessinee et un pays comme l'algerie a une grande tradition du dessin de presse (slim, etc...) a l'opposé de la mecque , les indonesiens aussi aiment le dessin de presse
pas la peine de vehiculer cette legende donc

16. pm - 27/03/01 21:21
Juste pour dire que je suis à 100 % d'accord avec Marxxo. Auschwitz est réellement une bd d'un très faible niveau, et c'est bien triste de penser que Croci a mis très longtemps pour la réaliser(pour aller vite dessin faible et scénario lamentable car utilise tous les clichés). Je pense même que si cette BD avait été programmé chez un éditeur doté d'un vrai directeur de collection, elle ne serait jamais paru en l'état.Triste, et ne sert ni la cause de la bande dessinée(quelqu'un d'interessé par le sujet mais ne connaissant guère la bd aura à nouveau une vision très négative de celle-ci), ni bien sûr ne fait office du devoir de mémoire.
Sinon, je ne connais pas de bd antisémite à part certains Tintin.Pour ça faudrait peut-être voir avec Lestat ou "wagner", mais cela risque d'être sans recul.
Ah, il paraît qu'il faut pas mettre Lestat.

15. Didier PASAMONIK - 27/03/01 21:18 - (en réponse à : pasamonik@online.fr)
Je veux bien des références du Collectionneur, un magazine précieux. Le détail des collaborations au Téméraire a été consigné dans un excellent ouvrage de Pascal Ory, Le Petit Nazi Illustré.L'ouvrage de Croci est en effet très controversé.

14. yoknapataw - 27/03/01 16:58
La reference dans le genre sont les BDs parues dans le journal (collabo) "Le Temeraire" pendant la guerre. Elles n'ont jamais ete reeditees (et c'est tant mieux), donc je ne les ai pas lues, mais il parait que c'est immonde. Je crois qu'un numero du Collectionneur de BD y consacre un article (je pourrais etre plus precis si je fouille un peu). Principal dessinateur : VICA. Je crois que Liquois et Erik etaient aussi dans le coup.

13. marxxo - 27/03/01 13:55 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
Ah, non, désolé...
Auschwitz de Croci, c'est nul! Découpage affreux, sujet bâclé, pompage à peine caché dans "Schindler's List", caricatures grossières...

Encore un innocent qui a cru bien faire... Mais qui s'y est pris de travers... Ca n'est pas le premier, ni le dernier. Bref, à déconseiller, tant sur le plan bdphile qu'historique.
Désolé pour ce jugement de valeur qui répondait à un autre.
A+
Shalom
marxxo (juif de son état, vous l'aurez deviné)

12. jeff - 26/03/01 22:58 - (en réponse à : jefgaric@club-internet.fr)
Dans le meme registre que Maus il y a Auschwitz de pascal Croci aux editions du Masque.
Fabuleux recit traité dans un dessin realiste relatant l'histoire d'un couple dans le camp de concentration du même nom.
Album sorti courant 2000
a+ jeff

11. Didier PASAMONIK - 26/03/01 19:42 - (en réponse à : pasamonik@online.fr)
Eisner je connais assez bien d'autant que j'ai publié Un Contrat avec Dieu en Yiddish (oui, je suis l'ex-éditeur de Magic-Strip et après le succès de Bob Fish en bruxellois, nous avions tenté cela aussi).
Les trois thématiques développées dans ce livre seront :
- BD et Judéité dans l'Histoire de la BD (des premières BD antisémites aux BD se réclamant de l'identité juive en passant par les grands auteurs de BD juifs: Rube Goldberg, Siegel et Shuster, Stan Lee, Jack Kirby, Goscinny, Gotlib...)
- La Shoah dans la BD (Maus...)
- Contours de l'identité juive (Sfar, Giardino,Zentner & Pellejero...)
Vos indications nous sont précieuses.
Merci de votre aide.

10. Thierry - 26/03/01 17:52
Concernant Eisner, je conseille surtout Dropsie Avenue et To the heart of the storm (bon courage pour le trouver en francais ;o))) dans lequel il raconte l'enfance d'un jeune juif (qui lui ressemble beaucoup) dans les annees 30
Mais que recherches-tu exactement ? Des BD au contenu antisemite au des BD qui traitent de l'antisemtisme ?
A+

9. Albert Lejeune - 26/03/01 16:51 - (en réponse à : à Pasamonik)
Seriez-vous LE Didier Pasamonik, celui des éditions Magic-Strip, celui de la collection Atomium, du Testament de Godefroid de Bouillon ? Vraiment ?

8. Pierre-Paul - 26/03/01 12:19
si on le prend au premier degré, les Innomables sont pas mal dans le genre. Mais je crois que personne n'est assez c... pour prendre l'humour de Yann au premier degré sinon les procès auraient été légion...

7. toine - 26/03/01 10:13 - (en réponse à : antoineperroud@hotmail.com)
Des BD antisémites à part au début du siècle ou dans des torchons extrémistes d'aujourd'hui c'est pas ce qui très courant dans la BD.
Pour ce qui est de la représentation des juifs dans la BD je peut te citer le très beau 27ième lettre de Will/Desberg (Dupuis/aire libre), un gag de très mauvais goût de Tronchet dans le premier ou le deuxième tome Des damnés de la terre associé (Delcourt), les juifs savants et mystiques de Pratt dans différent Corto Maltese, dans le même genre mais plus délirant les juifs mystiques et pétaradants de Joann Sfar (toute son oeuvre est truffée de référence à la kabbale et autres légendes hébraïques) et le grand Will Eisner qui raconte les juifs new-yorkais dans ses histoires (je te conseille tout Eisner mais lorgne surtout sur Big City, Glénat). C'est tout ce qui me revient à l'esprit mais il doit y en avoir d'autre.
à la prochaine
toine

6. Sirkowski - 26/03/01 02:14 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
À titre de référence y'avait la bédé sur le site que nous avait montré Wagner

5. jeff - 26/03/01 01:00 - (en réponse à : jefgaric@club-internet.fr)
Il y a la patrouille des libellules de yan et hardy chez glènat. Mais attention cette bd n'est pas du tout Antissemite.Cette série culte retrace la 2 éme guerre mondiale de façon parodique et humoristique.
Les auteurs ont donc decidés de representer les juifs de façon caricaturale (tout comme les autres peuples impliqués dans ce conflit) comme le fesait la propagande Allemande en cette période.

4. Euh - 25/03/01 22:56
Il y a quelques années, on m'avait prêté une des premières bd de Gilson et Clarke chez un éditeur liégeois, Khani, je crois. J'avais été choqué par certains propos maladroits du scénariste.

3. Gode - 25/03/01 19:38
Bd du Magreb? A ma connaissance le fait de représenter un homme est interdit par le Coran car c'est se substituer à Dieu (on en a un bel exemple avec les représentations avec les destructions de statues pat les Talibans). Ou alors mon collègue d'origine marocaine s'est foutu de ma balle (ce qui n'est pas à exclure).

2. SwaN - 25/03/01 19:24
Pouah! Ca existe encore la BD antisémite ? Déjà que les militants de ce genre là crachent sur ce média, ca me ferait mal que la BD leur fassent de la pub à ces =ù^$`ù

J'ai pas répondu à ta question mais j'ai toujours eu du mal avec ce genre de sujets... Ah si tiens, y'avait eu une bd biographique sur le gros Lepen qu'étais sortit y a une dizaine d'années, l'ai pas feuilletée, j'ai vomit avant.

1. Didier PASAMONIK - 25/03/01 19:13 - (en réponse à : pasamonik@online.fr)
Dans le cadre d'un projet de bouquin que j'ai prévu de réaliser avec Annie Baron-Carvais (le Que Sais-je?, même qu'il serait temps qu'elle le remette à jour), je recherche tout exemple de BD qui aurait un contenu antisémite. Pas la peine de me signaler Tintin, je connais.Quoique, si vous avez du neuf...

La recherche devrait porter sur les BD des origines (19ème siècle) et notamment les images d'Epinal, notamment pendant l'Affaire Dreyfus. Egalement sur les BD parues pendant la 2ème guerre mondiale sous le régime nazi ou le régime de Vichy.

Je m'intéresse aussi aux BD en langue étrangère : Les pays de l'Est, l'Amérique du sud, l'Asie, les pays d'Extrême-Orient et du Magreb et même d'Israël, si vous en trouvez.

D'une manière générale, je m'intéresse à la représentation des Juifs, comme dans Maus de Spiegelman ou dans l'Histoire des 3 Adolf de Tezuka.

Faites passer le message dans vos groupes de discussions.

Merci de votre aide.

Didier Pasamonik



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio