BD antisémite?

Les 468 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



318. pm - 21/12/22 10:47
À l’origine défendre la laïcité est un fort marqueur de gauche puisque c’est refuser l’ordre établi et la mainmise de la religion catholique sur la société française. De la même manière qu’être républicain et démocrates étaient un marqueur de gauche.
Aujourd’hui la droite et la gauche ( en gros de LR jusqu’au PC) sont démocrates, républicaines et laïques, seuls les partis extrémistes les remettent en cause où les instrumentalisent.

317. pm - 21/12/22 10:26 - (en réponse à : Longshot)
S’opposer à ce qu’une religion rende peu à peu caduque la loi de 1905 par des petits accommodements c’est être de droite, on aura tout vu. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Défendre la laïcité à la française ce n’est ni de droite ni de gauche, c’est défendre la république et probablement la démocratie, ce que LFI a renoncé à faire d’abord par clientélisme mais peut-être pas seulement.
Et donc Charlie-Hebdo est un journal de droite!!!
On est en pleine inversion des valeurs comme le dit « Victor Hugo » sur actuabd.

316. Mr Degryse - 21/12/22 10:04
être gauche signifie être maladroit, hésitant, timide

être de gauche ce n'est pas pareil :-)

315. froggy - 21/12/22 05:08 - (en réponse à : Quentin )
Mais je ne comprends pas ce que tu entends par "être de gauche". Ca veut dire quoi

C'est une bonne question, je te remercie de me l'avoir posee.
J'ai un peu reflechi et en fait, c'est tout simple, etre de gauche, c'est ne pas etre de droite.

314. heijingling - 21/12/22 03:11 - (en réponse à : longshot)
Elle dit textuellement "les féministes de droite considèrent que c'est par le travail salarié, hors du foyer, que les femmes peuvent s'émanciper, sans questionner les conditions dans lesquelles il est effectué"; voila pour sa définition des féministes de droite, puis elle met en scène Badinter qui dit exactement la même chose, en d'autres termes, "la vie professionnelle est essentiel dans la vie des femmes". C'est on ne peut plus clair, le travail salarié peut éventuellement être émancipateur, mais il faut voir les conditions, sinon, on est féministe de droite.


Je ne connais pas l'esprit de la loi de 1905, mais elle n'est pas passée facilement, il y a eu une très forte opposition des églises et du Vatican, y compris pendant des années après son vote, puis, progressivement, les cathos l'ont acceptée, et encore, pas tous, donc, en réclamant la stricte application de la loi de 1905, elle désire que les musulmans fassent comme les cathos, l'acceptent progressivement, sans réclamer une spécificité. Et c'est ça la laïcité sans adjectif, c'est juste la loi, sans réclamer de traitement particulier.
Et en disant que cette loi préserve le statu quo d'une société catho ou post catho, tu oublies les protestants et les juifs, à qui cette loi convient parfaitement, et qui ont pourtant payé historiquement un lourd tribu à la France, et te focalises sur une vision binaire cathos laïcs vs musulmans, qui convient parfaitement aux activistes musulmans, mais est fausse concernant la diversité de la société française.

Et selon ton AI, bdparadisio, heijingling et longshot sont de droite :)

313. longshot - 20/12/22 23:27
@ heijingling : non, pourquoi elle classe Batinter parmi les féministes de droite, elle ne l'explicite pas dans la BD. Sa vision du travail fait partie des raisons, sans doute… Mais la question du voile, qu'elle évoque aussi, en est sans doute une autre.

@ pm: la preuve par l'intelligence artificielle.

Plus sérieusement : il y a laïcité et laïcité. Badinter défend une laïcité qui, à rebours de l'esprit de la loi de 1905 qui les protège, cherche à censurer l'expression des convictions religieuses, rejoignant ainsi les « valeurs » de ceux qui veulent surtout s'opposer à la religion musulmane, et préserver le statu quo d'une société française essentiellement catho (pour la droite) ou post-catho (pour la gauche). En celà, la laïcité que défend Badinter est bien, à mon sens, une laïcité de droite — bien qu'elle soit aussi défendue par des gens qui par ailleurs peuvent être plutôt de gauche.

(Et quand elle prétend défendre une laïcité « sans adjectif » c'est de la pure rhétorique, hein. Ça ne veut rien dire, « la laïcité sans adjectif ».)

Après sur d'autres sujet elle a sûrement des positions plus à gauche. Mais disons que ça fait un moment qu'à chaque fois que je l'entends, elle tient plutôt un discours de droite…

312. pm - 20/12/22 20:29
Etre favorable à la laïcité est une valeur de gauche, de la gauche démocratique qui ne se trompe pas de combat. C’est cette gauche qui l’a obtenue. Accepter des concessions ou y adjoindre des adjectifs je ne sais pas trop ce que c’est si ce n’est que c’est dangereux.

311. pm - 20/12/22 20:23 - (en réponse à : Longshot)
Il faut se méfier des évidences et apporter des preuves. Je ne suis pas nécessairement d’accord avec tout ce qu’elle dit mais je ne vois pas pourquoi elle serait de droite.
Mais peut-être considères-tu que son mari est également de droite. En effet pour les régimes socialistes autoritaires du passé ou du présent, être le père de l’abolition de la peine de mort, c’est à dire que la vie humaine est au dessus de tout, doit être considéré petit-bourgeois.

310. heijingling - 20/12/22 20:18 - (en réponse à : longshot)
Pas la peine de tout lire, juste ce message, que je remets une dernière fois, parce-que c'est marre.
Le problème n'est pas que Badinter soit de droite ou pas, et ce n'est pas ce qu'Emma dit, elle dit qu'elle est une féministe de droite, (et pas juste "de droite") parce qu'elle propose que les femmes s'émancipent par le travail, or, le travail est une valeur de droite.

309. longshot - 20/12/22 20:05
J'ai la flemme de tout lire, mais que Badinter soit de droite, ça me semble tellement évident que je me dis que pour penser le contraire, soit vous l'êtes encore plus, soit vous êtes restés bloqués sur l'époque lointaine où elle était peut-être vaguement de centre-gauche…

308. heijingling - 20/12/22 13:08
Quand Torpedo31200 utilise vital au sens premier, il se fait malinterpreter, quand pm utilise origines au sens second (Badinter vient d'une famille riche, elle en est bien originaire; cnrtl: "Origine: Ascendance, extraction, naissance d'un individu ou d'une collectivité. Au sing. ou au plur."), idem; c'est à désespérer.

307. Quentin - 20/12/22 11:55
Rions un peu.
- Dites moi Elizabeth, quelles sont vos origines?
- Moi je suis une héritière. Et vous Philippe?
- Moi je suis un idiot

306. pm - 20/12/22 11:50
Non, aucune contradiction, le sujet est bien ses origines, peu importe lesquelles, je pense qu’on n’a jamais à s’en excuser ( ni à s’en glorifier). Fais un effort si tu en es capable.

305. Quentin - 20/12/22 11:37 - (en réponse à : pm)
Alors là je sors mon joker: Tu mélanges la notion d’héritage, totalement hors sujet, et la notion de responsabilité de ses origines, le sujet dont on parle, qui est une notion profondément raciste.

304. pm - 20/12/22 11:20
Elle est riche par héritage, c’est donc bien par ses ascendants c’est à dire ses origines.

303. Quentin - 20/12/22 11:11
"être héritière est une origine"

Mouahahahah. Pas étonnant qu'on ne se comprenne pas.

302. pm - 20/12/22 11:07 - (en réponse à : Quentin)
Qui t’a parlé de judaïsme ? Pas moi. C’est terrible de lire toujours autre chose que ce qui est écrit, d’être dans le procès d’intention permanent.

C’est moi qui t’ai dit qu’E Badinter était riche par héritage, ce que tu semblais ignorer. Or dire qu’elle n’a pas à s’en excuser serait de droite d’après toi, ce qui revient à dire qu’elle devrait s’excuser de ses origines ( être héritière est une origine) dont elle serait responsable, ce qui est un concept d’extrême-droite. Je me demandais si tu le faisais exprès par pure provocation mais en fait ton esprit tordu te rend vraiment idiot.

301. heijingling - 20/12/22 10:57
"Ceux qui voient de l'antisémitisme dans la "BD" de Clit sont malades. Je ne sais pas si ca se soigne."
Si c'est a moi que tu penses , je reprecise que je plaisantais, pour me moquer du fait qu'elle place arbitrairement les gens dans des cases.

300. Quentin - 20/12/22 07:32 - (en réponse à : pm)
Donc ce que tu dis, en fait, c'est que Badinter n'est pas devenue riche par héritage mais qu'elle est devenue riche parce qu'elle est juive? De mieux en mieux.

Ceux qui voient de l'antisémitisme dans la "BD" de Clit sont malades. Je ne sais pas si ca se soigne.

299. heijingling - 20/12/22 02:34
Ceci dit, en ce qui la concerne, Emma Clit a raison: une recherche Google montre qu'elle est citée et publiée dans le monde entier, elle est donc devenue riche et célèbre et s'est émancipée, mais pas par le travail, vu qu'elle ne fait aucun effort niveau dessin ou mise en scène pour ses BD.

Et entre elle, pour qui le dessin et la BD ne sont qu'un outil parmi d'autres pour faire passer ses messages, et Vivès, pour qui le message, s'il y en a, ne vaut que s'il est subsumé par le dessin et la BD, il ne peut qu'y avoir aporie totale, d'autant plus qu'ils se croisent beaucoup sur les réseaux sociaux, dont ils sont tous deux très friands.

Ça m'inspire un nouveau concept de BD, la BD chariot de supermarché. De même que le gens se foutent et méprisent les chariot de supermarché, et ne pretent aucune attention à leur forme et leur couleur, car ce n'est qu'un véhicule pour transporter leurs chips et autres surgelés, ainsi certains, dont Emma Clit, considèrent la BD.
À l'inverse, il y aurait la BD Rolls Royce ou Ferrari, où la voiture est plus qu'un véhicule, sa forme, son image, son histoire, ses capacités sont primordiales.

Après, on pourrait dire que, comme les Rolls coutent très cher et que les riches ne vont pas au supermarché, le premier type de BD est pour les classes populaires et le second pour les classes supérieures (ben oui, pour apprécier l'esthétique, il faut y être éduqué, et les pauvres n'ont pas de temps pour ça).

Je terminerai sur ce qui constitue l'essentiel des BD, en nombre, les BD BMW, vaguement design, un peu chères mais abordables, beauf tape-à-l'oeil en un mot.

298. heijingling - 20/12/22 01:42
Non Emma Clit ne dit pas que Badinter est de droite car riche, elle dit qu'elle est une féministe de droite car elle propose l'émancipation par le travail, or, pour Emma Clit, le travail est une valeur de droite (cf mon message 270).
Ce qui montre que pour comprendre et apprécier ce que fait Emma Clit il faut adhérer à ses présupposés (ou à ce qu'on croit en avoir compris), et que de plus ce qu'elle dit n'est finalement pas si clair que ça :)

Quentin: "Une féministe milliardaire peut dispenser ses conseils d’émancipation feminine aux autres femmes de la classe supérieure, mais ne peut pas comprendre grand chose aux problèmes des femmes des classes populaires."

D'accord, et donc, selon cette logique, il est normal que, puisque tu n'es pas auteur de BD, tu ne comprennes pas grand'chose à ce medium :) Ceci dit, je ne suis pas auteur de BD non plus.


"Et l’émancipation par le travail de cette femme, c’est une bonne idée, sauf que la BD de Clit montre bien que dans les faits, les femmes sont pénalisées à tous les niveaux sur le marché du travail, en partie à cause de leur rôle dans le travail reproductive.

Qu'il y ait plus de problèmes pour les femmes, en particulier des classes populaires, est indéniable, mais à la base le problème est le même pour tou-te-s, hommes et femmes, on s'émancipe par le travail si on a un travail émancipateur, et un ouvrier agricole, d'usine, un mineur, un livreur ou un magasinier ne peut pas vraiment s'émanciper par son travail.

297. pm - 20/12/22 00:47
Non, ce que tu considères comme étant de droite c’est quand je dis qu’E Badinter n’est pas responsable de ses origines et qu’elle n’a pas à s’en excuser. C’est en tout cas ce que tu as répondu à mon message.

Le problème c’est que tu lis autre chose que ce qui est écrit.

Et Quand Emma Clit dit que Badinter est de droite car riche, elle ne le dit pas exactement comme ça mais on peut l’entendre ainsi, elle lui fait le même procès sur la responsabilité de ses origines, ce qui, pour le coup est carrément d’extrême-droite.

296. Quentin - 19/12/22 23:59
Ah OK. Elizabeth Badinter n'est pas devenue riche par héritage et ce n'est pas de ca dont parle Emma Clit. Je suis hors sujet, passons à autre chose.

295. pm - 19/12/22 23:47 - (en réponse à : Quentin)
Tu mélanges la notion d’héritage, totalement hors sujet, et la notion de responsabilité de ses origines, le sujet dont on parle, qui est une notion profondément raciste.

294. Quentin - 19/12/22 23:17
Sur la question de l'héritage, je suis de gauche. Mais puisque tu vois ca comme un point de vue discriminatoire, raciste, injuste et imbécile, on ne peut pas vraiment dire que c'est une qualité...

293. pm - 19/12/22 22:45 - (en réponse à : Quentin)
Je n’ai absolument pas besoin de faire des recherches sur le web concernant la question de l’héritage. Il y a une vie avant le web, on avait même le droit de penser, de réfléchir et de lire des livres avant le web.

En revanche, puisque c’est le sujet, le seul en réalité, je note que tu es favorable à la discrimination selon les origines, et même à la notion de responsabilité selon ses origines, ce qui est à la fois répugnant, raciste, injuste et imbécile.

La question est donc: Quentin a-t-il au moins une qualité ?

292. Quentin - 19/12/22 21:34 - (en réponse à : #288)
Pas lu ses trucs version papier, mais en ligne, ca passe bien en ce qui me concerne (Michelle, charge mentale - pas lu le reste).

291. Quentin - 19/12/22 21:31 - (en réponse à : #283)
Fais une recherche web sur "la question de l'héritage pour la gauche" et lis les articles qui sortent.

290. torpedo31200 - 19/12/22 20:35 - (en réponse à : pm - post # 287)
Jamais. Sinon c' est la porte ouverte à des smileys, abréviations et hastag de mon cul.

289. torpedo31200 - 19/12/22 20:33 - (en réponse à : Odrade - post # 286)
Alors... (T' as pas boudé longtemps !)
Pendant la 2nde guerre mondiale, certaines ouvrières qui remplaçaient leurs compagnons en usines, touchaient la moitié de leurs salaires. Et pour le justifier, certains patrons les exhortaient à une "nécessité vitale".

Pour moi, l' égalité salariale est beaucoup plus qu' une nécessité vitale, c' est une revendication citoyenne (et je pense que les féministes hors terf devraient + insister sur l' objectif juridique par des leviers de discrimination, amha le seul moyen de gagner du terrain).
Et personnellement, je mets le curseur encore au-dessus. A un niveau philosophique. A travail égal, salaire égal, quelque soit l' épiderme, le genre, la religion, les pratiques sexuelles dans la vie privée, l' âge, les aspirations politiques et les affinités artistiques.
Je ne sais plus si j' ai utilisé le terme de noblesse ou honneur, mais je distingue les êtres humains des gens qui concevraient comme normal que ce ne soit pas le cas.

Ce qui, sur le seul prisme du féminisme, reviendrait amha à rabaisser les femmes à un rôle de sous-citoyennes.

288. Lien Rag - 19/12/22 20:02 - (en réponse à : Quentin 273)
J'ai bien aimé certaines des BDs d'Emma Clit lues sur Internet dans ses débuts (notamment la Charge Mentale), parce qu'elle m'apprenait des trucs et nourrissait ma réflexion, même si on sentait bien aussi ses limites et qu'elle peut avoir tendance à réciter son catéchisme plutôt qu'à parler d'expérience.
Mais non, le dessin ne sert pas son récit, j'ai emprunté un de ses albums à la bibliothèque et pas réussi à le terminer, c'est vraiment imbitable en petit format papier.
Vivès a raison sur ce point, sa forme est nulle, et c'est regrettable, la forme n'est pas du tout quelque chose sans intérêt.

287. pm - 19/12/22 19:09 - (en réponse à : O)
Torpedo n’utilise jamais le sens figuré ni le sens second.

286. Odrade - 19/12/22 18:03 - (en réponse à : Torpedo 272)
Le Robert
1. Qui concerne, constitue la vie.
Propriétés, fonctions vitales.
2. Essentiel à la vie d'un individu, d'une collectivité.

O.

285. pm - 19/12/22 17:24 - (en réponse à : Piet)
Je n’écris plus qu’avec mon téléphone, dont le clavier est tout petit. Mais tu as raison, il faut se relire.

284. pm - 19/12/22 17:22
Moi je la trouve plutôt naïve Clit, plutôt de bonne volonté, même si un peu embrumée par des a priori et des raccourcis mal digérés, mais n’a pas inventée l’eau chaude.

283. pm - 19/12/22 17:17 - (en réponse à : Quentin)
"Elisabeth Badinter ne s’est pas enrichie, elle est riche par filiation, elle ne va pas s’excuser de cela"

J’aimerai bien que tu m’expliques en quoi ce que je dis est « clairement de droite » ! Je dis juste qu’on n’a jamais à s’excuser de ses origines, qu’elle n’a exploité personne pour obtenir sa richesse. On peut critiquer le principe même de l’héritage mais c’est un tout autre débat. Et j’ai toujours dit que j’étais pour une gauche démocratique, par exemple taxer davantage les gros héritages, mais pas d’extrême gauche, ce que supposerait l’abolition totale de l’héritage.

282. Bert74 - 19/12/22 17:15
Certains intervenants de BDP la trouvent de droite car elle veut censurer Vivès

Moi je la trouve surtout réac (comme tout ces c...ards de droite).

281. Piet Lastar - 19/12/22 17:03
Il y a de plus en plus de coquilles, les gars.

Pzut_ëtre que cous pourriea voud relirr, merco !

280. Quentin - 19/12/22 16:31 - (en réponse à : Torpedo)
Oui et non. Clit dit qu'elle est de gauche car elle lutte pour l'émancipation des femmes des classes populaires. Certains intervenants de BDP la trouvent de droite car elle veut censurer Vivès. pm se présente comme de gauche, alors que sa phrase "Elisabeth Badinter ne s’est pas enrichie, elle est riche par filiation, elle ne va pas s’excuser de cela" est clairement un discours de droite. En suivant le débat sur Vivès, on a l'impression qu'il existe une gauche de gauche et une gauche qui est en fait de droite (Badinter pour Clit, et Clit pour certains intervenants de BDP).

Ne faudrait-il pas s'en foutre de savoir si un truc est de gauche ou de droite? Ce n'est pas le positionnement sur l'échiquier politique qui détermine si une idée est bonne ou mauvaise. Il faudrait pouvoir débattre du bien fondé des idées sans les positionner à gauche ou à droite.

279. pm - 19/12/22 11:51 - (en réponse à : Quentin)
Logique mais faux, elle même ne l’ayant probablement pas lu et se contentant de clichés ( elle est riche donc d’une part coupable et ne peut rien comprendre des problèmes des gens modestes). Il se trouve qu’E Badinter a une pensée beaucoup plus fine et complexe et qu’elle ne dit pas du tout ce que tu en as déduit.
C’est une maladie bien actuelle de prendre position sur quelque chose qu’on ne connait pas. Ça rappelle ceux qui condamnent Vivès sans jamais l’avoir lu ou en le comparant à Matzneff ou certains passages de l’Arabe du futur. ( les cousins de Ryad qui veulent lui expliquer la France en n’ayant jamais quitté leur village syrien, sa copine dans le dernier tome qui veut lui expliquer la Palestine et le Moyen-Orient en n’auant jamais quitté la France).

278. torpedo31200 - 19/12/22 11:46 - (en réponse à : Quentin - post # 276)
Ca ne serait pas un poil binaire ?

277. Bert74 - 19/12/22 09:22 - (en réponse à : Quentin)
Chez Clit, il y a une plus grande richesse dans les textes

Tu parles de la logorrhée bas du front au 100 mots de vocabulaire et à l'anglicisme crétin qui alimente un verbiage condescendant et ruisselant de fausse compassion subjective partiale, là ?

276. Quentin - 19/12/22 07:35 - (en réponse à : froggy)
Je ne connais pas lu Badinter. Je résume juste ma compréhension de ce qu'en dit Clit, dont l'argumentaire me semble logique.

Mais je ne comprends pas ce que tu entends par "être de gauche". Ca veut dire quoi? Censurer la pédopornographie ou la laisser fleurir? Censurer Marsault ou le laisser s’exprimer? Interdire le port du voile ou laisser chacun choisir? Etre du côté des classes populaires ou considerer que riches et pauvres sont tous fondamentalement égaux? C'est quoi ta définition?

275. froggy - 18/12/22 23:28 - (en réponse à : Quentin )
Je ne suis pas du d'accord avec ce que tu as ecrit. Mais alors pas du tout, c'est la porte ouverte a toutes les discriminations possibles et imaginables. Tu fais fi de la volonte d'une personne et tu ne consideres que son origine qui va determiner le reste de sa vie.

Elizabeth Badinter a eu la chance, n'ayons pas peur des mots, car c'est effectivement une chance d'etre nee la fille de Marcel Bleustein-Blanchet, le fondateur et createur de Publicis, une des plus importantes agences de publicite au monde. Oui et alors? Tant mieux pour elle. Cela a evidememnt des avantages mais aussi des incnovenients. Est-ce que le fait d'etre nee dans une famille fortunee lui empeche le droit d'etre de gauche? Je crois rever. On ne va pas lui reprocher de ne pas etre nee dans la classe ouvriere, ce qui ipso facto veut dire que tu ne peux voter qu'a gauche pour qu'elle puisse le faire sans se faire critiquer par une autre feministe qui manifestement eprouve plus de la jalousie qu'autres choses a son egard. Et Dieu sait ou le comportement des envieux peut aller.

Je ne supporte pas l'idee que des gens reprochent a d'autres l'origine de leur naissance, c'est non seulement nauseabond au possible. c'est hyper dangereux.

274. pm - 18/12/22 23:23 - (en réponse à : Quentin)
Elisabeth Badinter ne s’est pas enrichie, elle est riche par filiation, elle ne va pas s’excuser de cela.
Le reste de ton message est tout aussi faux car tu ne connais pas le travail d’E Badinter qui ne dit pas du tout ce que tu essaies de lui faire dire. Renseigne tou au préalable.

273. Quentin - 18/12/22 20:26 - (en réponse à : Heijingling et froggy)
Clit dit que Badinter est de droite parce qu’elle est milliardaire, et donc profite à fond du système capitaliste qui lui a permis de s’enrichir sur le dos de la collectivité. Une féministe milliardaire peut dispenser ses conseils d’émancipation feminine aux autres femmes de la classe supérieure, mais ne peut pas comprendre grand chose aux problèmes des femmes des classes populaires. Il est facile pour une femme venant d’un milieu aisé de faire carrière car elle peut compter sur le travail de serviteurs ménagers (nounous, au-pairs, femmes de ménage, etc.). Mais dire à une femme au foyer mariée à un ouvrier mi-temps qu’elle s’émancipera si elle enlève son voile, c’est complètement à côté de la plaque. Et l’émancipation par le travail de cette femme, c’est une bonne idée, sauf que la BD de Clit montre bien que dans les faits, les femmes sont pénalisées à tous les niveaux sur le marché du travail, en partie à cause de leur rôle dans le travail reproductive. Voilà en gros ce que dit Emma Clit. Je suis d’accord avec ca.

Le dessin de Clit est au service de son propos. C’est son discours qui est la fin; la forme n’est qu’un moyen. J’aime la manière qu’elle a de compléter ses textes par ses dessins. Trop souvent dans ce genre de BD-essai, le dessin n’est qu’une illustration d’un propos plus ou moins enregistré. Le lien entre texte et dessin est alors indirect, soit avec un humour décalé, soit avec une simple illustration plus ou moins réussie (qui pourrait tout aussi bien être une photo documentaire). Chez Clit, il y a une plus grande richesse dans les textes. Le plupart sont des hors-textes (ou alors c’est Emma qui parle). Certains sont des citations approximatives de féministes. Mais il y a également d’autres dessins avec phylactères mettant en scène des personnages de la vie quotidienne. Ceux-ci sont véritablement au diapason du discours et le renforcent, l’enrichissent. Dans ces cas de figure, le dessin n’est pas du tout superflu ; il est au contraire essentiel à la compréhension de la BD. Il a un poids au moins égal à celui textes. Ce n'est pas parfait, mais ca marche, et on voit bien que Clit est sur la bonne voie. Certains de ses collègues (ceux travaillant pour la revue dessinée par exemple) pourraient s’en inspirer. Le fait que ses dessins soient mauvais ne me dérange pas. Ils fonctionnent bien.

272. torpedo31200 - 18/12/22 14:43 - (en réponse à : Odrade - post # 271)
Va bouder !
Vital a un sens, désolé si tu ne l' as pas compris.

271. Odrade - 18/12/22 13:45
Devant les posts 266 et 268 qui m'électrochoquent les neurones chaque fois que je les relis et les commentaires qui me stupéfient au sujet de l'affaire Vivès, je me rends compte qu'il y a une faille assez insurmontable entre mes idées et les vôtres.

Je vais donc m'abstenir d'intervenir un moment, en attendant que ça passe.

Bonne discussion.

O.

270. heijingling - 18/12/22 01:41
Pour comprendre, il faut savoir qu'Emma Clit fait partie de cette nouvelle génération de gauchiste pour qui le travail est une valeur de droite ce qui est historiquement comme socialement aussi faux qu'absurde. Mais dans son cas, c'est aussi révélateur.

Odrade "Toujours un dessin approximatif, mais ça ne me dérange pas trop."

Des maladresses techniques, ce n'est pas grave, les plus flagrantes peuvent se surmonter avec du travail, comme l'a fait Trondheim. Mais depuis les débuts de son blog, il y a 6 ans, elle n'a fait aucun progrès, ce qui montre qu'elle n'a aucune exigence à ce niveau, et c'est ça qui me dérange, une dessinatrice qui méprise ouvertement son outil, le dessin.

Son seul parti-pris graphique (car même elle ne peut pas ne pas en prendre, car même elle sait qu'un dessin parle en lui-même) est le traitement simplifié et kawaï des acteurs de ses histoires, y compris elle, et celui plus réaliste des personnalités ou personnages extra diégétiques qu'elle fait intervenir, pour monter que son utopie (disparition du racisme, des inégalités, du travail salarié, etc.) est ancré dans la réalité.

269. froggy - 17/12/22 22:50 - (en réponse à : heijingling #259)
Il est evident que qualifier Elizabeth Badinter de "feministe de droite" prouve que cette Emma ne comprend strictement rien, n'a strictement rien jusqu'a present et ne comprendra probalement jamais rien jusqu'a ce qu'elle croque les pissenlits par la racine. C'est tellement enorme et con qu'on ne sait plus si il faut rire de tant de betises ou en pleurer de desespoir.

Cela melange tout, fait des amalgames fulgurants et dangereux, s'octroient la parole sur les reseaux sociaux pour dire du mal de ceux qui ont plus de talent qu'elles appliquant ainsi le mot de Georges Bernanos, "Attention, les rates ne vous raterons pas", pensent qu'elles ont un pouvoir enorme, ainsi que l'annulation de l'exposition Vives le demontre. Internet est un outil formidable et en ce qui me concerne extraordinaire mais cela a donne aux con.nes un pouvoir de nuisance encore plus considerable a cause de l'echo et de la caisse de resonnance que cela leur apporte.

Je m'en va relire une BD du temps ou on pouvait se moquer de tout sans etre juges par une horde de moutons spectaculairement ignares et qui n'ont aucune honte a en faire etat sur la place publique, La cause des femmes de Lauzier dans une de ses Tranches de vie, cela date de 1977 et il semble que cela n'a pas pris une ride, c'est decapant et acide comme je l'aime.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio