60. Didier Pasamonik
- 28/05/01 01:13
- (en réponse à : pasamonik@online.fr)
|
Le cousinage d'Hergé avec les opinions antisémites est incontestable. En pleine guerre, il illustre un ouvrage de contes clairement antisémites. Dès "Tintin au Pays des Soviets" en 1930, Tintin achète son costume de moujik à un marchand dont l'origine "ethnique" ne fait aucun doute aux yeux des lecteurs.
Après la guerre, il prend conscience qu'il faut évacuer toute politique de ses histoires. Mais il lui arrive de se prendre les pieds dans le tapis de l'Histoire.
Ainsi dans l'Or Noir, qui se passe en Palestine sous mandat britannique, les soldats anglais et les juifs de l'Irgoun sont devenus de simples Arabes dans les versions les plus récentes. Ce qui au regard de l'évolution politique actuelle en Palestine ne manque pas de sel...
Le cas Hergé est à peu près clair pour tout le monde, sauf pour les moins informés (qu'ils lisent le Hergé d'Assouline, chez Folio).
Quoique. On m'a dit qu'un ouvrage de Léon Degrelle intitulé "Tintin mon copain" circule en Belgique. Quelqu'un a-t'il eu l'occasion de le lire, en particulier sur ce sujet?
Je suis également intéressé par des choses plus rares. Ainsi, je viens d'acquérir un "Max und Moritz" de Wilhem Busch en yiddish...
|
59. RamoNash
- 28/05/01 01:04
- (en réponse à : à Matthew)
|
Merci, je n'avais pas vu ton message.
|
58. RamoNash
- 28/05/01 01:01
- (en réponse à : à pm)
|
Enfin quelqu'un qui partage mon avis! C'est en effet malheureux de voir que certains lecteurs se refusent à admettre des vérités dérangeantes et s'asseoient sur le passé au nom d'un certain esprit sois-disant politiquement non-correct, ou qui font preuve d'une indulgente compréhension.
Je ne pense pas qu'Hergé ait été pronfondement fasciste et encore moins nazi. Victime de son éducation certes il l'a été, mais c'est facile: tous les compatriotes d'Hergé ayant reçu la même éducation n'ont pas necessairement collaboré.
Il y a un aspect de sa personnalité qu'on oubli souvent c'est son opportunisme. Conscient qu'il tenait quelque chose avec son Tintin, Hergé a toujours veillé au bon déroulement de sa carrière et à cherché à mettre son personnage en valeur. La fin du 'Petit Vingtième' le mettait en peril: il a donc délibérément choisi de travailler pour le Soir "volé" le support le plus à même de diffuser et promouvoir Tintin (plus de 250 000ex. par jour sous l'occupation), c'est à cette époque aussi qu'il a décidé de prendre des assistants et mis au point les albums couleurs; à la fin 1943, alors que la liberation semblait imminente Hergé n'a pas hésité à publier Tintin dans des journaux flamands collaborateurs contre l'avis de son éditeur simplement parcequ'il avait en arrière-pensée la publicité que cela ferait pour les albums.
Quant au message de Morti il m'a d'abord un peu surpris mais, assumant son rôle de "modérateur" je crois qu'il voulait surtout calmer le jeu vu le tour que prenaient les débats .
|
57. Matthew
- 27/05/01 23:44
|
Le débat sur le racisme de Hergé fait rage depuis des lustres et nous n'allons pas le règler ici, mais je dois dire que pour moi il est hors de doute que Hergé a totalement manqué de courage et d'intelligence pendant la guerre. N'oubliez pas que l'Etoile Mystérieuse en vente de nos jours a été largement refaite et qu'effectivement l'histoire publiée sous l'occupation était bien prie.
Ceux qui accusent Ramo Nash d'ignorance et d'oeillères ont à mon avis bien plus d'oeillères eux-meme! Hergé venait d'un milieu fasciste; le rédacteur en chef du XXe siècle (qui a lancé Tintin) était un admirateur de Mussolini. Hergé lui-même a avalé toutes les couleuvres fascistes (comme énormément de monde à l'époque) sans se poser de questions. Il a aussi illusté des livres antisémites et fréquenté le leader rexiste (pro-nazi) Degrelle qui aura plus tard le culot de se prétendre le modèle de Tintin. La "blaque" décrite ci-dessous n'est aucunement innocente: elle enfonce clairement le clou nazi: les Juifs sont des parasites qui nous mènent à la catastrophe.
Je pense que Hergé a très lentement évolué vers des idées politiques humanistes, mais sans jamais avoir le courage de reconnaitre ses erreurs de jeunesse.
Quant à l'expression méprisable "politiquement correct" elle a été inventée par la droite américaine outrée de voir qu'il n'y a plus moyen d'être raciste et sexiste tranquillement et qui comme toujours se pose en victime. Alors si quelqu'un me traite de politiquement correct, je le revendique fièrement.
|
56. pm
- 27/05/01 23:33
|
Je suis totalement d'accord avec Ramo Nash mais j'ai pu vérifier à plusieurs reprises que pour pas mal de monde c'est de l'histoire ancienne, ce qui me désole profondément.
J'avoue ne rien comprendre au post de Morti.C'est tout de même vrai qu'Hergé était extrêmement conservateur, a accepté de collaborer avec le soir volé, avait des amitiés extrémistes qu'il a d'ailleurs conservé par la suite et que si l'antisémitisme de l'étoile n'avait pas pour objectif d'appeler à la haine raciale, c'est que pour Hergé ça allait de soi.Même à cette époque certains ont refusé ce choix.Ceci est un fait ça n'empêche pas qu'à partir du Lotus Bleu les albums sont excellents et qu'un grand humanisme se dégage parfois.C'est toute la complexité de cet homme très proche de milieux dangereux, qu'il ne reniera jamais,tout en étant sans doute assez naïf, et de nous pondre des albums comme l'étoile(ou d'autres).
|
55. Ben
- 27/05/01 20:30
|
L'exemple des bijoux de la castafiore est tout à fait faux. Hergé dénonce là le racisme et montre bien qu'il est CONTRE.
|
54. Sanzot
- 27/05/01 19:01
- (en réponse à : Ramo Nash)
|
merci pour andouille, mais tu as raison, on les trouve en boucheries ;-)
Pour la fine bouche, je pense connaître le sujet au moins aussi bien que toi mais ma modestie...; les regards sont différents, c'est tout. Et moi, je ne me permets pas d'insulter ni de mépriser les gens qui ne sont pas du même avis que moi ;-))
|
53. RamoNash
- 27/05/01 18:23
|
discussion
|
52. RamoNash
- 27/05/01 18:11
- (en réponse à : le vrai)
|
C'est la première fois qu'on pirate mon pseudo: le message ci-dessous n'est pas de moi...
A l'andouille de la boucherie Sanzot: en effet inutile de poursuivre cette discution, tu ne sembles pas assez connaître le sujet.
PS 'Les bijoux de la Castafiore' est l'un de mes albums préférés
|
51. RamoNash
- 27/05/01 18:03
- (en réponse à : Si)
|
dans les bijoux, il est question des gitans. Hergé est l'auteur le plus rasciste qui soit.
|
50. Sanzot
- 27/05/01 18:00
- (en réponse à : Merci Morti)
|
discuter avec Ramo Nash est inutile, au moins ton message est plus explicite, peut-être le comprendra-t-il ? A conditon d'ôter ses certitudes et ses oeillères. Il va bientôt nous écrire que Hergé aurait dû être résistant de la première heure et faire sauter le soir volé, ce que lui-même (Ramo) aurait fait, bien entendu. C'est tellement facile 60 ans plus tard......
|
49. Morti
- 27/05/01 16:38
|
Je pense effectivement qu'Hergé a sacrifié à la "mode" de l'époque mais qu'il n'avait pas l'intention de choquer qui que ce soit. C'étaient les idées véhiculées à l'époque, peut-être (sûrement) caricaturales mais bien ancrées dans le subconscient des gens. De plus je rappelle quand même gentiment qu'à l'époque de ces albums, le lectorat était essentiellement les enfants et que les remarques que font certains aujourd'hui sur ce forum par exemple n'auraient jamais été mentionnées à cette époque...tout évolue...ce qui n'empêche pas qu'effectivement le danger était peut-être plus grand pour nos chères têtes blondes...
En résumé si vous reprenez les histoires de Tintin, on a
Les Soviets = vision de la Russie de l'époque VUE D'ICI
Le Congo = vision du colonialisme VU D'ICI
L'Amérique = vision de tous les stéréotypes américains VUS D'ICI
Le Lotus Bleu = vision de la Chine et du Japon (là il s'est quand même moqué de lui-même dans l'album)
Si on ajoute sa vision caricaturale des Juifs dans l'Etoile, sa façon de faire parler les Noirs dans Coke en stock, etc... on finira par trouver qu'Hergé était un des auteurs les plus subversifs qui soient...ce qui franchement d'après moi n'a jamais été son but.
A propos, vous n'avez rien contre lui dans Les Bijoux de la Castafiore ???
Marc :o)
|
48. RamoNash
- 27/05/01 16:22
- (en réponse à : à Sanzot)
|
Une question: mais d'où sors-tu?
Moi aussi j'aimerais savoir quel âge tu as parcequ'apparement il y a des evenenements dramatiques de notre hisoire récente qui t'ont échappés )o:
Alors un conseil revise tes cours d'Histoire. Saches quand même qu'en 1941 la Belgique était occupée par les Allemands et que le quotidien 'Le Soir' dans lequel parraissaient les aventures de Tintin était contrôlé par les Allemands: c'est donc Hergé qui faisait du politiquement correct en intoduisant des histoires juives et des caricatures douteuses. Saches enfin qu'au même momment 'le Soir'publiait une enquête intitulée 'les Juifs et nous' (là je cite Assouline):
'on y dénonce pêle-mêle leurs traits physiques, leur ruse et leur ténacité, leur responsabilité de fauteurs de guerre et les torts qu'ils ont faits au Belges. Le chroniqueur Paul de Man conclut ainsi son étude: "...Une solution du problème juif qui viserait à la création d'une colonie juive isolée de l'Europe n'entrainerait pas, pour la vie litteraire de l'Occident, de conséquences déplorables. Celle-ci perdrait en tout et pour tout quelques personnalités de médiocre valeur et continuerait, comme par le passé, à se developper selon les grandes lois evolutives"...'
Bon, ce Paul de Man était un collègue d'Hergé, et toi quand tu sais (mais le sais tu seulement) ce qu'il est advenu par la suite ça ne te choque pas?
Le pire c'est que je suis sûr que ma reponse ne te servira à rien.
|
47. Mr Switch
- 27/05/01 16:19
|
Dans "l'heritage" , un des 1° Spirou de Franquin, Il y a un juif tres "typique", caricatural. Franquin l'a redessiné dans les versions + recentes pour ne pas choquer les gens.
Manu
|
46. Parigot
- 27/05/01 15:21
|
Bé oui : les français sont râleurs et sales, les portugaises sont poilues, les italiens escrocs et feignants, les écossais et les juifs radins, les suisses froids et tâtillons, les belges bêtes, les polonais soûls (polonais = têtes de turcs des autrichiens et des USA),... Mais faut pas le dire, c'est rasciste !!!
|
45. Sanzot
- 27/05/01 15:06
- (en réponse à : Ramonash)
|
Je serais curieux de savoir quel âge tu as ?...
Quant à ton histoire de juifs dans l'étoile (l'histoire drôle dans tous les sens du terme), ça ne me dérange pas le moins du monde. Et tu sais pourquoi ? Parce que depuis tout petit,on entend des histoires drôles mettant en scène des personnes "typiques" (les belges, les suisses, les français, les polonais, les noirs, les écossais, les portugais et les juifs). Certes, ce n'est pas de bon goût, mais de là à prendre ce genre d'histoire comme exemple central et définitif, il y a un pas. Et entre nous, les juifs ont beaucoup d'humour; mais peut-être que ça t'étonne. Ramonash ou l'éloge du politiquement correct...
|
44. RamoNash
- 27/05/01 13:06
|
pm: en effet c'est regrettable, 'l'etoile mysterieuse' est une oeuvre passionnante (surtout le début avec son ambiance de fin du monde: quand on connaît le contexte de l'époque...); je pense que la prépublication en octobre 1941 c'était déjà pour le Soir "volé".
dr Batman il faut remettre les choses dans leur contexte: regarde la liste des paricipants de l'expedition page 14: ils appartiennent tous à des pays alliés ou occupés par les forces de l'Axe ou encore observant une neutralité douteuse: Allemagne nazie (Otto Schulze), Espagne franquiste (Senor Bolero), Portugal de Salazar (senhor Dos Santos), quant à la Suisse (Cantonneau) et la Suède (Mr Björgensköld) c'est amusant de les retrouver ici quand on sait quelle est leur vision de la neutralité (pour info, outre l'affaire de l'or nazi, n'oublions pas qu'il y a eut des camps de travail en Suisse) enfin la Belgique occupée est representée par Tintin, Haddock et Calys ce qui ne semble pas les gener outre mesure; voilà, ce sont les "bons", Bohlwinckel et les "méchants" du 'Peary' sont évidement des américains aux méthodes viles: c'est donc une oeuvre engagée, ce n'est pas haineux mais ça distille une idéologie franchement contestable et pernicieuse (Tintin c'était pour les gosses avant tout).
Le point de vue d'Hergé dans tous ça? "C'était une mode"(sic.)
PS hier dans mon message précédent comme il était tard j'ai oublié de citer mes sources, autant pour moi: c'est dans ASSOULINE, Hergé, chapitre 6.
|
43. pm
- 27/05/01 12:09
- (en réponse à : Au Dr Batman)
|
Amha les juifs sont des blancs!!!!!!!
Une Bd parue en 1941(était-ce déjà dans le soir volé?, en tous cas sous occupation allemande) où les traits du méchant représente très exactement la caricature antisémite des nazis, ce n'est ni un hasard ni de l'anticonformisme mais de l'antisémitisme pure et simple.J'ajoute que c'était banal à l'époque.
Ceci dit c'est très chiant parce que l'étoile mystérieuse est un des meilleurs Tintin.
|
42. Dr.Batman
- 27/05/01 03:40
|
Personnellement, j'ai quelques réticenses avec ce genre de déductions.
Il n'y a pas de propos haineux dans l'étoile. Peut être quelques chose qui s'approche de la caricature, peut être même est-ce de mauvais goût.
Mais est-ce qu'un "méchant " ne peut-être incarner que par un personnage blanc ?
Nous blâmons souvent le "politiquement correct "mais nous semblons avoir de la difficulté à nous en désaliéner. Quelle latitute ont les auteurs, s'ils ne peuvent mettre en scène que des personnages blancs, hétéros, etc...
A+
|
41. RamoNash
- 27/05/01 01:37
- (en réponse à : à Ben)
|
Dans l'étoile myserieuse il est doublement question de juifs (et d'antisemitisme): Le méchant Bohlwinckel s'appelait Blumenstein dans la première version et ses traits rassemblent tous les poncifs de le caricature antisémite: lèvres, nez, etc (il faisait réference à un certain Loewenstein, un homme d'affaire londonien), de plus dans l'album il est américain c'est à dire qu'il représente l'ennemi des nazis et de leurs alliés: le drapeau étoilé était même visible aux pages 45-48 dans l'E.O.(il fut ulterierement remplacé par celui -fictif- du Sao Rico).
De plus dans la prépublication de "l'Etoile mysterieuse" dans 'Le Soir' en 1941, on trouve une scène qui n'a pas été reprise dans l'album et qui est éloquente: on y voit deux commerçants juifs qui discutent devant une boutique,'chez Levy', et qui disent ceci: "Tu as entendus Isaak, la fin du monde! Si c'était vrai?
"Héhé ce serait une bonne bedide affaire, Salomon! Che dois 50 000frs à mes fournizeurs...comme ça che ne devrais pas bayer"(sic.)
Je crois que cela se passe de tout commentaire.
|
40. Ben
- 27/05/01 00:06
|
A pm:
l'étoile mystérieuse? D'après mes souvenirs, il n'est nullement question de juifs dans cet album.
|
39. pm
- 27/05/01 00:03
- (en réponse à : A Ben)
|
Il faudra donc relire l'étoile mystérieuse.
|
38. Bernard
- 26/05/01 23:47
|
Voir aussi le Valérian "Brooklin station Terminus Cosmos"
Quelques scènes intéressantes sur les juifs de New-York.
|
37. Ben
- 26/05/01 22:51
|
Je vois pas quelle BD de Tintin est anti-sémite? Il y a anti-communiste, c'est tout, non?
|
36. Rork
- 24/05/01 18:04
- (en réponse à : a Thierry)
|
J'irai pas faire un scandale, et j'entends bien ce que tu dis, mais j'ai pas trouvé ça très bon, et je pense que le côté un peu obsessionnel fleure parfois l'anti-disons-judeochretien primaire, caca-pipi. Enfin si on aime pas ça, faut pas décourager les autres.
|
35. Thierry
- 23/05/01 22:46
- (en réponse à : a Rork)
|
Dans "la folle du sacre coeur", Jodo laisse libre court a son cote iconoclaste. Il s'attaque surtout au catholicisme (mais pas que, voir la rencontre oecumenique a Notre Dame), selon moi. Le sort qu'il reserve a l'immaculee conception et quelques autres dogmes est feroce (mais tellement drole ;o)).
J'ai l'impression qu'il essaie de demonter un certain dogmatisme (qui engendre des blocages, compexes, interdits, d'ou le Mangel refoule), mais au profit de l'esoterisme "liberateur" (c'est la vision de Jodo, qu'on n'est pas oblige de partager) qui lui est cher.
Il n'empeche que les 2 premiers tomes sont excellents (petit reserve pour le troisieme).
A+
|
34. Rork
- 23/05/01 22:30
|
Dans La Folle du Sacré Coeur on se demande si Jodorowski ne règle pas un peu ses comptes avec le judaïsme...
|
33. pm
- 23/05/01 19:06
|
C'est toute la force et l'originalité de Maus les rapports avec son père.Et justement il n'y a jamais la moindre ambiguïté( pas possible de la lire en dehors du contexte).
|
32. Mr Switch
- 23/05/01 14:12
|
Dans le registre BD anti-antisemite, il y a le tunique bleu " Captain Nepel" , qui caricature Le Pen.
En fait ce n'est pas sur l'antisemitisme mais plus généralement sur le racisme.
Autre fait interessant : Dans le chef-d'oeuvre Maus, l'auteur (juif ) raconte l'histoire de son pere (juif) durant la 2° guerre mondiale. Mais certains aspects du pere ne sont pas positifs ( par ex : avarice ). Si on lit des passages de l'histoire, sans avoir le contexte en tete, on peut croire que l'auteur cede a des cliché antisemite ( toujours l'exemple de l'avarice )
Et ce n'est pas le cas ....
Mais l'exemple de Maus est particulier.
Manu ;o)
|
31. Didier Pasamonik
- 21/05/01 23:07
- (en réponse à : pasamonik@online.fr)
|
Bien entendu Sfar est incontournable. J'ajouterais à la liste les 5 tomes de "Pascin" à l'Association et "Les Olives noires" chez Dupuis.
|
30. pm
- 20/05/01 22:10
|
Pratiquement toutes les BDs de Sfar sont interessantes à ce niveau, elles font toujours des allusions à certains mythes et légendes juifs ou à la Kabbale.Joan Sfar est très érudit sur ce plan( et sur bien d'autres d'ailleurs), et c'est toujours amené avec légereté recul et humour, ce qui est d'ailleurs naturel dans la tradition.Voir en particulier Paris-Londres, professeur Bell(surtout le tome 2),petit vampire et le petit monde du Golem.
|
29. Didier Pasamonik
- 20/05/01 21:47
- (en réponse à : pasamonik@online.fr)
|
Merci infiniment pour vos informations.
Bien entendu que la BD US nous intéresse. C'est même un des chapitres importants de cet ouvrage où seront évoqués aussi bien Rube Goldberg, que Herschfield, Jack Kirby ou le Maus de Spiegelman.
Je suis aussi intéressé par les évocations qui ne sont pas forcément liées à l'antisémitisme.
Par exemple Jonas Fink de Giardino ou Le Silence de Malka de Zentner et Pellejero.
|
28. Matthew
- 20/05/01 20:34
- (en réponse à : Walt@thermaland.fsnet.co.uk)
|
Vous intéressez-vous aux BD US ? Il y a des références juives dans divers épisodes de Sandman de Neil Gaiman (scénario) et 685 dessinateurs différents.
Je possède la série en Anglais donc je ne peux pas vous donner les références françaises. Dans l'histoire "The sound of her wings" qui est publiée dans les 2 premières compilations "Preludes & Nocturnes " et "The Doll House" on assiste à la mort d'un vieux Juif New Yorkais qui récite sa prière en Yiddish. Dans l'histoire "The Hunt" (compilation "Fables & Reflections") les références sont plus étranges et ambigues. Un vieillard américain raconte à sa petite fille une histoire apparemment folklorique (en réalité un souvenir de son enfance)datant d'avant que "Le Peuple" quitte les forêts d'Europe du Nord-Est. Graduellement on comprend que "Le Peuple" en question n'est pas le peuple Juif, mais... les Loups-Garous! Néanmoins les références Juives sont assez claires et Neil Gaiman admet avoir basé la façon de s'exprimer du vieillard sur le parler de ses Grand-Parents Juifs.
Dans Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons, quelques pages d'un journal d'extrême-droite fictif appelé the New Frontiersman sont reproduites. Une caricature laborieuse (intentionnellement bien sur) montre une multitude de personnages typés, y compris un businessman avec des signes $$$ sur ses lunettes de soleil. "Big Biz" est inscrit sur son veston et sa bouche évoque une origine sémite (mais pas de nez crochu!). Il utilise l'expression "Oyvey!".
Plus légèrement, dans un des Spirou de Tome et Janry il y a un personnage qui s'appelle Camemberg et quelqu'un ne cesse de l'appeler Camenstein etc... ;)
|
27. Didier PASAMONIK
- 03/04/01 18:36
- (en réponse à : pasamonik@online.fr)
|
J'avais bien entendu repéré ce site qui est une mine d'or malgré de nombreux liens défectueux. Le plus c'est qu'il offre la possibilité d'acheter les ouvrages sur Amazon.com, un site qui est pourvu d'un appareil critique impressionnant. Il n'y a pas d'équivalent en francophonie.
|
26. Michel
- 03/04/01 06:22
|
En 1943, le Congrès Juif du Canada a publié un comic book intitulé Jewish War Heroes. Je ne l'ai jamais vu mais j'en ai retrouvé la trace sur ce site (qui est en fait un bibliographie partielle de BD juives ou réalisées pasr des auteurs d'origines juives). L'intérèt de la chose c'est qu'on peut commander des photocopies des trois premiers numéros du comic book.
http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/5756/JWISHC.HTM
|
25. Didier PASAMONIK
- 02/04/01 12:13
- (en réponse à : pasamonik@online.fr)
|
Merci pour toutes vos suggestions. Pour préciser mes recherches, je cherche toutes BD :
- qui ont un contenu clairement antisémite (des images d'Epinal à nos jours)
- qui évoquent des mythes juifs (le Golem, la Kabbale, le Prêtre Jean)...
- qui mettent en scène des Juifs
ainsi que toute information historiques sur ces thèmes.
Bernard Joubert me mentionne les dessins pétainistes d'Alain Saint-Ogan, Galland et Liquois, membres de la commission de la Loi de 1949.
A propos de cette loi, avez-vous entendu parler des circonstances des attaques contre Winkler, l'éditeur du Journal de Mickey?
Connaissez-vous les circonstances des exactions nazies (ou d'extrême-droite) contre les Frères Offenstadt?
Il y a plein d'ouvrages que je connais sur ces thèmes: Carton Jaune, Groupe Tel Aviv, Max Friedman...
J'aimerais savoir aussi si dans la création israëlienne d'aujourd'hui ces sujets sont traités.
Je serais ravi de toute info à ce sujet.
Didier Pasamonik
|
24. Albert Lejeune
- 28/03/01 18:00
|
Cela s'écarte un peu du sujet, mais sous l'occupation André Daix a réalisé pour le gouvernement de Vichy des dessins animés de propagande avec le professeur Nimbus qui sont très antisémites. Je me souviens qu'Arte en avait diffusé un, il ya quelques années dans une soirée sur "Dessin animé et nazisme"
|
23. Baloo à Didier Pasamonik
- 28/03/01 13:02
|
A propos de "Hitler = SS" de Gourio et Vuillemin, je te renvoie aux cahiers de la BD n°85 de juin 89 où il y a un tête à tête entre Gotlib, Vuillemin et Gourio très intéressant.
Sinon, il y a une série de Boudjellal qui s'appelle "Juif-Arabe".
|
22. Clodius
- 28/03/01 11:54
|
S'agissant de la série des Vica,parue dans "le téméraire" pendant la seconde guerre mondiale,il est clair que c'est l'archétype de la BD pro nazie.
Et ça n'a jamais été réedité.Signalons que ça vaut très cher(cf BDM) au moins 5 ou 6000FF l'album.
Comme quoi...mon dieu quelle horreur cette BD..je vous l'achète 10 000F....
|
21. François Maingoval
- 28/03/01 11:12
- (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
|
Didier Pasamonik a écrit :
>Les Indonésiens adorent la BD. Ils ont publié la plupart de nos >classiques. Le plus curieux, c'est qu'ils ont des >goûts "hollandais" (ils adorent Bob et Bobette par exemple).
Ce n'est pas si curieux que cela. L'Indonésie a été sous occupation hollandaise au début du siècle passé. Une partie de leur culture récente vient encore de là. Par exemple, beaucoup de mots "indonésiens" ("bahasa indonesia" en fait, langue simplifiée tirée du malais) viennent de néerlandais. En fait, beaucoup de mots "modernes" qui n'existaient pas en bahasa indonesia ont été tiré de cette langue : (de mémoire) apotek pour pharmacie, station pour gare, ...
Petite anecdote : lors d'un séjour de deux mois en Indonésie, ma femme et moi faisons un petit "safari" dans la jungle. Nous sommes dans un jeep conduite par un chauffeur qui ne parle qu'Indonésien. Tout à coup, juste devant la jeep, un genre de sanglier passe devant nous, et le conducteur doit freiner bloc pour éviter l'accrochage. Et le chauffeur nous sort un superbe juron : "Potferdekke!"
François Maingoval.
PS : et Bob et Bobette, mais Pasamonik le sait évidemment, ne sont pas Hollandais mais Flamands ...
|
20. Didier PASAMONIK
- 28/03/01 08:48
- (en réponse à : pasamonik@online.fr)
|
Les Indonésiens adorent la BD. Ils ont publié la plupart de nos classiques. Le plus curieux, c'est qu'ils ont des goûts "hollandais" (ils adorent Bob et Bobette par exemple). J'ignore les représentations de Juifs qu'ils ont pu faire.
En ce qui concerne Vuillemin,"Hitler=SS" je connaissais bien sûr puisque cet album a été publié par... Magic-Strip (à une époque où je n'étais plus dans la boîte il faut dire). Un album qui a été condamné par la justice et dont je vais aller rechercher les attendus. Il ne peut être écarté car il pose des questions centrales par rapport à l'utilisation de l'humour sur des sujets aussi sensibles.
L'Algérie a produit de grands auteurs de BD. J'ai édité d'ailleurs Dahmani chez Bethy (Algérie, l'Humour au temps du terrosrisme). Je n'ignore rien de la série Juif-Arabe de Boudjellal.
|
19. Thierry
- 28/03/01 03:34
- (en réponse à : Re)
|
Il y a aussi une BD de Vuillemin qui traite de la vie dans les camps de concentration a la sauce "Hara Kiri", qui a fait scandale, parce que tres mauvais gout, parait-il (pas lu).
Pas exactement de la BD, quoique, il y a le livre "Kakfa" de chaipuki, illustre par Crumb (chez Actes Sud) qui parle de la communaute juive de Vienne. Mais cet ouvrage n'est pas exactement de la BD parcequ'il melange prose, illustration et BD afin de nous faire mieux comprendre Kafka (passionnant, je recommande cet ouvrage tres chaudement).
A+
|
18. Thierry
- 28/03/01 03:27
|
Meme si cela ne traite pas directement du sujet, dans les tomes 3 & 4 de Castel Armer de Recule (Dargaud ou Lombard), il est beaucoup question de la croisade des pastoureaux, autrement dit de persecutions envers les juifs.
A+
|
17. Chan Yu
- 28/03/01 02:31
|
precisions sur le coran
Le Coran interdit a l 'homme de se prendre pour dieu , mais la question de la representation en image est un debat plus vaste que ça, il a dechire le monde chretien ( iconodules contre iconoclastes ) et par ricochet l' islam. Les ultras de l'islam suunite reclamment l'interdiction des images , mais la tradition islamique de la figuration existait et existe toujours chez les perses (chiites) . Il existe plusieurs coran en bande dessinee et un pays comme l'algerie a une grande tradition du dessin de presse (slim, etc...) a l'opposé de la mecque , les indonesiens aussi aiment le dessin de presse
pas la peine de vehiculer cette legende donc
|
16. pm
- 27/03/01 21:21
|
Juste pour dire que je suis à 100 % d'accord avec Marxxo. Auschwitz est réellement une bd d'un très faible niveau, et c'est bien triste de penser que Croci a mis très longtemps pour la réaliser(pour aller vite dessin faible et scénario lamentable car utilise tous les clichés). Je pense même que si cette BD avait été programmé chez un éditeur doté d'un vrai directeur de collection, elle ne serait jamais paru en l'état.Triste, et ne sert ni la cause de la bande dessinée(quelqu'un d'interessé par le sujet mais ne connaissant guère la bd aura à nouveau une vision très négative de celle-ci), ni bien sûr ne fait office du devoir de mémoire.
Sinon, je ne connais pas de bd antisémite à part certains Tintin.Pour ça faudrait peut-être voir avec Lestat ou "wagner", mais cela risque d'être sans recul.
Ah, il paraît qu'il faut pas mettre Lestat.
|
15. Didier PASAMONIK
- 27/03/01 21:18
- (en réponse à : pasamonik@online.fr)
|
Je veux bien des références du Collectionneur, un magazine précieux. Le détail des collaborations au Téméraire a été consigné dans un excellent ouvrage de Pascal Ory, Le Petit Nazi Illustré.L'ouvrage de Croci est en effet très controversé.
|
14. yoknapataw
- 27/03/01 16:58
|
La reference dans le genre sont les BDs parues dans le journal
(collabo) "Le Temeraire" pendant la guerre.
Elles n'ont jamais ete reeditees (et c'est tant mieux), donc
je ne les ai pas lues, mais il parait que c'est immonde.
Je crois qu'un numero du Collectionneur de BD y consacre un article (je pourrais etre plus precis si je fouille un peu).
Principal dessinateur : VICA. Je crois que Liquois et Erik etaient aussi dans le coup.
|
13. marxxo
- 27/03/01 13:55
- (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
|
Ah, non, désolé...
Auschwitz de Croci, c'est nul! Découpage affreux, sujet bâclé, pompage à peine caché dans "Schindler's List", caricatures grossières...
Encore un innocent qui a cru bien faire... Mais qui s'y est pris de travers... Ca n'est pas le premier, ni le dernier. Bref, à déconseiller, tant sur le plan bdphile qu'historique.
Désolé pour ce jugement de valeur qui répondait à un autre.
A+
Shalom
marxxo (juif de son état, vous l'aurez deviné)
|
12. jeff
- 26/03/01 22:58
- (en réponse à : jefgaric@club-internet.fr)
|
Dans le meme registre que Maus il y a Auschwitz de pascal Croci aux editions du Masque.
Fabuleux recit traité dans un dessin realiste relatant l'histoire d'un couple dans le camp de concentration du même nom.
Album sorti courant 2000
a+ jeff
|
11. Didier PASAMONIK
- 26/03/01 19:42
- (en réponse à : pasamonik@online.fr)
|
Eisner je connais assez bien d'autant que j'ai publié Un Contrat avec Dieu en Yiddish (oui, je suis l'ex-éditeur de Magic-Strip et après le succès de Bob Fish en bruxellois, nous avions tenté cela aussi).
Les trois thématiques développées dans ce livre seront :
- BD et Judéité dans l'Histoire de la BD (des premières BD antisémites aux BD se réclamant de l'identité juive en passant par les grands auteurs de BD juifs: Rube Goldberg, Siegel et Shuster, Stan Lee, Jack Kirby, Goscinny, Gotlib...)
- La Shoah dans la BD (Maus...)
- Contours de l'identité juive (Sfar, Giardino,Zentner & Pellejero...)
Vos indications nous sont précieuses.
Merci de votre aide.
|