Le nouveau style de 'Spirou'...

Les 823 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



273. sonatine - 22/02/06 15:31
Bon sang, mais c'est bien sur !!!
Les lapins !!! Fournier !!!
C'est un dessin de Munuera, l'histoire au Japon avec ce fameux prestidigitateur de prestige japonais dont le nom m'échappe....

272. Baruch - 22/02/06 15:19
Fournier est revenu ?

271. sonatine - 22/02/06 15:18
Sympa les lapins.
c'est de qui ?

270. larry underwood - 22/02/06 14:06
snirfl... j'aime...


269. Nikos - 08/02/06 19:31
Pikaro2000 : Sinon arretez votre hypocrisie, c'est pas parce que les auteurs passent sur ce forum qu'il faut raconter n'importe quoi pour leur faire plaisir ...

Il faut aussi que tu admettes que, si tu n'aimes pas, certaines personnent aiment beaucoup le Spirou de M&M, c'est comme ça ! C'est mon cas, et je me gêne pas pour dire, par exemple, qu'au niveau des décors, je préfère Munuera à Janry.

Pour ce qui est des engins, ils peuvent être effectivement reconstruits... Et Nikita qui est gelé sous la glace à Moscou, on n'a jamais dit qu'il était mort... Regardez Olrik ;-)

268. JDMorvan - 06/02/06 23:26
oui, c'est vrai, ça a l'air idiot...
Cela dit, les choses peuvent être reconstruites, par exemple. Réparées, refaites pour le plaisir. aussi celui de Jose Luis de les dessiner.
je ne crois pas qu'il y ait matière à s'énerver, franchement.
après, chacun son truc...

267. alx50 - 06/02/06 16:51
Je profite du post 257 de pikaro2000, pour dire que j'aimerais quand même que Monsieur Morvan nous explique pourquoi il y a un problème de "continuité historique" entre Paris-sous-Seine et les autres albums de la série dans cette scène du garage: pourquoi la Turbotraction 1 est-elle là? Ca a peut être l'air idiot, mais ça m'a vraiment énervé de la voir dans le garage, surtout à côté du tacot que Fantasio a justement récupéré pour remplacer la Turbot 1. Si l'idée était de faire un clin d'oeil pour plaire aux fans de la série, je pense que c'est raté. En ce qui me concerne, c'est tout l'effet inverse qui est produit.

Monsieur Morvan, une petite explication s'il vous plaît?

266. marsu - 06/02/06 14:41
En 65 ans d'éxistence, chaque auteur à fait un spirou collant à l'époque : franquin les années 50-60, fournier les années 70 avec un spirou plus "babacool", tome et janry années 80-90 ou l'on découvre des personnages plus humains, et enfin le spirou de M et M plus "manga".
Il faut vivre avec son temps et ne pas jouer les vieux grincheux !
Moi mème je préfererai le spirou de franquin à tout jamais, mais j'accepte l'évolution apportée aujourd'hui à la série.
Je ne pense pas que figer un spirou dans les annés 50- 60 soit une bonne idée, il faut bien que les générations futures suivent comme nous l'avons fait avant eux.
je suis persuadé que dans 40 ans, on dira des auteurs qui reprendront la série qu'ils sont moins bien que MetM, c'est comme ça et on y peut rien !
Peut etre que dans 40 ans les aventures de spirou se passeront intégralement dans l'espace, sur une station orbitale par exemple, ou sera alors l'esprit franquin ou MetM ?

265. Pikaro2000 - 06/02/06 14:16
Je me doute bien que c'est difficile de reprendre un personnage comme Spirou, moi j'ai pas les epaules et le talent pour ça , mais moi au moins j'en ai conscience ... :/

Sinon arretez votre hypocrisie, c'est pas parce que les auteurs passent sur ce forum qu'il faut raconter n'importe quoi pour leur faire plaisir ...

J'espere que le 49 eme me reconsiliera avec ce duo, mais... hum j'en doute ...

264. horto - 06/02/06 04:44
Vas-y, JD, mets-y la pâtée. Non mais. Ils croient que c'est facile, de reprendre une série pareille, après 5 années de léthargie, attendue par des assoiffés franquiniens près à ronger n'importe quel os. Bonne chance à vous! J'attends votre 3e opus avec impatience.

263. JDMorvan - 06/02/06 01:23
au moins, ça fait causer...
cela dit, grace aux nouveaux hors série, chacun a sa chance de donner sa vision de Spirou.
Pour ceux qui sont si sûrs de savoir ce qu'il faut ou ne faut pas faire, je leur conseille d'en écrire un.
Bon courage, j'ai hâte de vous lire.
en attendant, on bosse.
désolé

262. Pikaro2000 - 05/02/06 23:22
Je crois qu'il s'agit bien du meme Nikita, ( je l'ai lu sur un autre forum)
Morvan a bien ressuscité l'oncle de Fantasio, alors je vois pas ce qu'il l'empecherait de faire la meme chose avec ce brave Nikita en le sortant de la glace de Moscou ...:/

261. bib - 05/02/06 22:24 - (en réponse à : et Chaland ?)
Maintenant que les projets Spirou se développent, n'y aurait-il pas moyen de terminer celui de Chaland et de lui donner "officiellement" sa place dans la nouvelle collection ?
Ou n'est ce pas possible ?
Ou n'y a-t-il vraiment personne capable ou ayant envie de terminer l'histoire (je ne sais pas si un scénario complet avait été écrit) ?
Même si ça remonte à presque 20 ans maintenant, ça serait chouette.
Mais bon, je rêve peut-être un peu trop...

260. iarl - 05/02/06 22:08
Voilà, comme une andouille, je suis allé vérifier la page à laquelle on voyait Vlalarlev sous la glace, et je suis retombé sur le moment qui m'a toujours tué dans cet album : les hommes de main de Znatafio déguisés en danseuses du Bolchoï...

J'adorais ces Spirou-là, moi.

259. iarl - 05/02/06 22:05
Nikita Vlalarlev n'a pas accompagné Zantafio, puisqu'on le voit immergé dans les glaces de la Moskova à la dernière page de "Spirou à Moscou" ... Ce sont donc deux complices "anonymes", c'est tout.
Par contre, je trouve Zantafio plus réussi sous M&M, plus italien, plus... proche du personnage qu'il devrait être. En même temps, sous T&J, Zantafio était déguisé en prince russe, donc pour l'allure de mafieux, c'était pas gagné.

258. pikaro2000 - 05/02/06 19:04 - (en réponse à : fox)
Quand je parlais des " personnages de Tome et Janry qui sont dénaturés "dans l'album 48, je parlais de Nikita et de son complice qui apparait dans "Spirou à Moscou " pas des personnages de Spirou et Fantasio ...

257. pikaro2000 - 05/02/06 19:00
"Tiens, un petit conseil: si tu ne connais pas, essaye la lecture de Sandman de Neil Gaiman, dessiné à chaque tome par différents dessinateurs."

J'avoue que ca ne m'interesse pas ! je m'en fiche des autres series, "Spirou & Fantasio" est ma série préférée, voila pourquoi j'ai envie d'en parler, et ca me fait de la peine de voir cette BD aujourd'hui "massacrée" !

Je suis peut etre le seul, mais moi ca me rend triste de voir Champignac construire des robots géants qui volent dans le ciel et qui s'exclame juste aprés "coool ! "
De voir le garage du comte remplit d'engins qui ont disparu dans des albums précedents ( la turbotraction 1 qui disparait dans un accident dans le tome 11 , la Zorgomobile qui est repris par Zorglub dans l'album 16 , le vieux tacot de Fantasio qui est echangé dans le tome 11 avec le roi Ibn-Mahzoud...)
Je suis triste aussi quand je vois Spirou "s'auto-parodier " et nous sortir des repliques aussi "cucul" , de voir un Fantasio transparent qui ne fait que s'exclamer "tonton " durant tout un album, et qui ne parle que 2 ou 3 fois à son "ami" au sweet- capuche rouge ...

Fournier, Nic Broca, Cauvin, Tome et Janry ont eux aussi fait quelques erreurs dans cette série ( notamment dans leurs premiers albums ), mais ils ont jamais été aussi " à coté de la plaque "



256. Khyron - 05/02/06 17:50 - (en réponse à : Joel.berthoud@wanadoo.fr)
En ce qui me concerne, j'ai détesté tous les Spirou après "Machine qui rêve", qui était en plus très injustement critiqué. Depuis, Dupuis louche dans toutes les directions (manga, entre autres) pour essayer de faire des ventes.
Ne serait-il pas plus sage de :
-Se calmer un peu ?
-Chercher un nouveau binôme dessinateur-scénariste ayant une VRAIE vision de la série (Tome et Janry en avaient une, que certains n'appréciaient pas mais qui fonctionnait) ?
-Les faire se casser la tête sur des scénars dignes de ce nom, en continuité avec tous les albums précédents ?

Bref, éviter la tentation facile de "faire dans le djeunz" ou le trop sophistiqué/référentiel (cas du dernier album).


255. fox - 05/02/06 15:03 - (en réponse à : pikaro)
"Spirou n'a aucune personnalité, Fantasio n'intervient jamais, les personnages de Tome & Janry sont dénaturés, et l'histoire devient vite du trés grand n'importe quoi"
Eh bien oui, il faut que tu t'y fasses: Ce ne sont pas des personnages dénaturés de Tome & Janry, mais les Spirou & Fantasio de Morvan & Munuera, et ça devient formidablement bien maîtrisé en scénario et dessin.

"Au final, cette 48 eme aventure ressemble plus à une mauvaise parodie de Spirou et Fantasio qu'a un veritable album à ranger dans la meme collection que ceux de Franquin, Tome & Janry , Jijé et Fournier ..."
Ce genre d'avis péremptoire ne regarde que toi. Je me rappelle qu'on critiquait Fournier au début, Tome & Janry aussi. Chaque dessinateur (et scénariste) a sa vision de Spirou. Lecteur du journal depuis longtemps(j'ai eu mon premier à Noël 1963...), j'ai vu passer pas mal de repreneurs, j'en ai aimé beaucoup et pas aimé certains (Nic & Cauvin), je n'ai jamais compris pourquoi l'expérience Chaland a été stoppée, mais c'est plutôt bien ces changements de style, non? Sauf pour les frileux style "c'était mieux avant"

"J'avoue que j'ai peur pour la suite, les nouveaux auteurs ont l'air de ne rien connaitre à cette série... heureusement que les Hors Série sont là ...".
C'est plutôt toi qui n'a l'air de rien comprendre à la bande dessinée. Mais d'accord avec toi, heureusement qu'il y a des hors série pour voir comment Truc ou Machin s'amuse avec son Spirou. Tiens, un petit conseil: si tu ne connais pas, essaye la lecture de Sandman de Neil Gaiman, dessiné à chaque tome par différents dessinateurs.

MM. Morvan et Munuera: bravo, et j'attends la suite!

254. pikaro2000 - 02/02/06 16:50
Mouais,
J'avoue que je suis pas fan du tout du Spirou de M&M,
J'avais bien aimé "Paris-Sous-Seine", il y avait quelques maldresses, mais on pouvait leur pardonner, c'est difficile de reprendre une série comme Spirou, et les auteurs n'avaient pas beaucoup de temps pour faire ce premier album ...

En revanche, j'ai été trrrés déçu par "L'homme qui ..."
Pour moi, c'est le plus mauvais album de la série !!
Spirou n'a aucune personnalité, Fantasio n'intervient jamais, les personnages de Tome & Janry sont dénaturés, et l'histoire devient vite du trés grand n'importe quoi (le retour de l'oncle, le casque qui vole, les differentes poursuites ...)
Au final, cette 48 eme aventure ressemble plus à une mauvaise parodie de Spirou et Fantasio qu'a un veritable album à ranger dans la meme collection que ceux de Franquin, Tome & Janry , Jijé et Fournier ...

J'avoue que j'ai peur pour la suite, les nouveaux auteurs ont l'air de ne rien connaitre à cette série... heureusement que les Hors Série sont là ... :(

253. sonatine - 02/02/06 16:14 - (en réponse à : sonatine)
Pardon.

252. sonatine - 02/02/06 16:13 - (en réponse à : Sonatine.)
Pas 58, mais 62 pages.

251. sonatine - 02/02/06 16:12 - (en réponse à : Arnaud3895 )
Jolie référence à un spirou signé Tome & Janry...

Director cut's de 58 pages ????
Ca expliquerait pourquoi j'ai pas tout compris du premier coup. j'ai lu l'histoire dans télépoche, et parfois je me demandais si j'avais pas loupé des pages pour expliquer des changements de situations (l'évasion de Champignac par exemple)

250. JDMorvan - 02/02/06 16:10
62 pages
dès qu'on sera prêts

249. Moma - 02/02/06 16:05
Monsieur Morvan,
J'ai entendu parler d'une edition enrichie de PARIS SOUS SEINE, un sorte de Director's cut de 58 pages.
Ca sort quand ?

248. Arnaud3895 - 02/02/06 15:28
Mais !... mais mais mais mais... je rêve ou ces cases représentent une poursuite !!!!
- No
- Si
- No
- Si
- Rhooo...

Moi j'avoue, je pense un peu comme tout le monde. Très déçu par Paris sous Seine, un gros mieux avec L'Homme qui ne voulait pas Mourir, mais bon, tout de même... Les Géants Pétrifiés est vraiment excellent !!!
Peut-être que les auteurs des one-shots ont moins de contraintes que M&M quant au "respect" de la série.

247. larry underwood - 02/02/06 14:20
En tous cas, j'apprécie de plus en plus le trait de Munuera...

Bon, je trouve l'encrage un peu lourd dans la première case, mais tout le reste est nikel : ambiance, rythme, composition et mouvement... je veux une édition en N&B, pas question de massacrer un tel travail avec de la couleur.


246. marcel - 02/02/06 12:13
Buck Danny ?... OK, je sors.

245. JDMorvan - 02/02/06 12:03
on ne sait pas encore.
Avec Bengal par exemple, on a une autre reprise possible, mais pas ici.

244. Moma - 02/02/06 11:58 - (en réponse à : JD Morvan)
Monsieur Morvan
Pensez vous realier un jour un HS avec un autre artiste avec qui vous travaillez par ailleurs ? Je verrais bien un par Bengal par exemple.

243. JDMorvan - 02/02/06 11:42
oui, je sais bien
mais ça ne me touche pas vraiment
juste je faire remarquer.

242. marcel - 02/02/06 11:38
Faut m'expliquer un truc : le pluriel de forum, si on est bete et mechand, c'est forums. Si on veut faire le latiniste avise, ca fait "fora".
Mais "foras", c'est valide ?...

Sinon, JD, t'emmerdes pas : plus tu repondras a la provoquation, plus certains vont essayer de te pousser a bout.

241. Coacho - 02/02/06 11:28 - (en réponse à : JDM)
Oui, je te comprends, c'est normal.
Mais tu t'enfiles dans la justification infinie qui est le propre des foras.
Ceci dit, Shingouz pourrait être plus constructif et livrera mieux sa pensée à son prochain passage ! ;o)

240. JDMorvan - 02/02/06 11:21
messieurs (dames)
encore une fois, il a parfaitement le droit de ne pas aimer, de detester, de vomir dessus etc. C'est SON problème. Et ça ne m'en pose pas.
mais ça " est toujours un peu derriere la vague lui, on sait pas trop ce qu'il attend pour lacher des choses maintenant qu'il a du succès. On parlait de timidité, à mon avis, petris dans le respect et etonné d'en etre la ou il est il n'ose rien..." Non, simplement non.
ça c'est un jugemeent personnel que je ne peux pas laisser passer.
ça devient MON problème, doonc je réponds.

239. Moma - 02/02/06 10:53
Grand fan de Spirou, j'aime beaucoup la direction que prend le duo M&M, parce que c'est le Spirou que j'aime, que ca reste Mainstream, que le dessin est beau, et que le dernier tome paru nous promet de longues et belles heures de lectures dans les années à venir. Le prochain tome au japon rique de faire parler beaucoup de lui.

LES GEANTS PETRIFIES est un excellent Spirou, j'ai pris un plaisir immense à le lire, c'est du très très bon. Cette collection fera date dans l'histoire de Spirou, j'espere que dans quelques année, ce duo d'auteur pourra nous regaler à nouveau.

238. Rough - 02/02/06 10:46
229. Shingouz - 01/02/06 20:48 - (401845)
Le problème de Munuera c'est qu'il ne sait pas dessiner, ses personnages sont tout pincés, tirés, mal animés.


Tu dis effectivement des très très grosses conneries, ( ce qui m'étonne de toi, pour apprécier en géneral la pertinence et une mesure plus refflechie dans tes propos ).

237. Coacho - 02/02/06 10:34 - (en réponse à : JDM)
Bah, non, faut savoir zapper certains trucs pour rester zen.
Je peux comprendre que ça gonfle, sauf que tu es habitué et rompu à ces attaques avec ton statut maintenant !
L'analyse que porte chaque individu est par définition personnelle, et propre à une échelle de valeur intime.
que ce soit dans l'encrage, le dessin, l'histoire, etc...

Finalement, quelle valeur aurait mon appréciation qui ne reste que le fruit de ma seule et unique analyse. J'aime bien le trait de Munuera moi, le mouvement, la vie qu'il donne à ses personnages (encore plus dans Nävis en fait qui est un vrai chouette cartoon !) et pour tes histoires sur Spirou, j'ai moyennement apprécié Paris sous Seine, mais ça m'a tout de même redonné l'envie de replonger dans les aventures du Groom !
"L'homme qui ne voulait pas mourir" m'a plus emballé, comme si tu commençais à te sentir à l'aise avec tout cet univers hyper référencé et vénéré...

Les problèmes vont se faire plus importants quand les fans de Le Gall verront son Spirou, ceux de Yoann préfère telle ou telle chose, et cela sera sans fin.

Si je me place du point de vue de l'adulte, je reste attaché, tout comme toi sûrement, à la période phare de Franquin et des chefs-d'oeuvre qu'il nous a offert. Si ce référentiel était mon unique référence, je rejetterai en bloc toute autre tentative de reprise de Spirou...

Mais d'un point de vue aventure, et vu la cible normale des lecteurs de Spirou, je pense que ça touche, ça fait son effet !
Dans 8 à 10 ans, certains BDParadisiens devenus poilus et couillus viendront dire que l'époque Franquin, c'est de la préhistoire, que les nouveaux repreneurs de la série sont des tanches parce qu'ils n'arrivent pas à insuffler la vie dans les personnages comme le faisaient si bien Munuera et Morvan ! ;o)))

Tout est question de cycle quoi ! Mais c'est tellement subjectif ! ;o))

236. Moma - 02/02/06 10:27
Monsieur Morvan,
Avez vous vu les dessins de mon concours ?
Qu'en pensez vous ?

235. JDMorvan - 02/02/06 10:21
Non, c'est juste un mec qui juge des gens sans rien savoir d'eux.
Et qui se croit malin en dénigrant pour se mettre en valeur.
Si c'est pas Troll, ça doit avoir un nom aussi...

234. Coacho - 02/02/06 10:06
Oui, le gag est chouette !
Mais Shingouz n'est pas non plus un troll !

;o)

233. Moma - 02/02/06 08:39
J'avais annonçé un concours "Dessinez Spirou" sur mon blog, en voici le résultat pour ceux qui n'ont pas encore vu :

http://www.merluche.com/article-1474672.html

232. Bulla - 02/02/06 01:14
ah bien le gag Elric ;-)

231. elric - 02/02/06 00:10 - (en réponse à : Le Shingouz)
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

230. JDMorvan - 01/02/06 21:42
ton problème à toi, Shingouz, c'est que t'as que des conneries à dire.

229. Shingouz - 01/02/06 20:48
Le problème de Munuera c'est qu'il ne sait pas dessiner, ses personnages sont tout pincés, tirés, mal animés.
Bon, il sait encrer donc il fait passer la pillule mais je trouve ça ras les paquerettes et terriblement aspetisé...
Le scenar' de Morvan m'a deplu il est toujours un peu derriere la vague lui, on sait pas trop ce qu'il attend pour lacher des choses maintenant qu'il a du succès. On parlait de timidité, à mon avis, petris dans le respect et etonné d'en etre la ou il est il n'ose rien...
Mais le taffe de Yohan est carrement super, il a pas peur de dessiner en encrant et s'amuse comme un fou. Quelle poigne on sent dans les crayonnés, c'est vivant, pour moi c'est la lignée directe avec l'encrage poilu de Franquin. Exactement.
Le projet de Frank le gall est très allechant aussi je dois dire!

228. Gill - 01/02/06 17:48 - (en réponse à : Elric)
Groumpf... Modernité...

Ne te laisse pas aller dans cette sombre voie, jeune jedaï : oublie le mot "modernité". Pense plutôt à "lisibilité". N'importe qui peut faire un "Spirou" différent. Il suffit de prendre le personnage et de dessiner comme on fait d'habitude dans sa série à soi. Par contre, plus rares sont ceux capables d'en faire quelque chose de réellement lisible.

Franquin copiait Jijé, au début, puis il a laissé aller son trait à sa convenance : il n'a jamais vraiment cherché un "style", une "modernité" quelconque. Il dessinait, c'est tout, le plus lisiblement, le plus efficacement possible. Et sa "patte" personnelle s'est affirmée toute seule, sans recherches préalables, sans désir d'épater qui que ce soit, et surtout pas les esthètes "du bel Art"... Ce sont les lecteurs d'une HISTOIRE qu'il convient de satisfaire. Le VRAI public.

Il le disait lui-même : "beaucoup de jeunes sont à la recherche d'un style personnel. Ils oublient qu'avant le style, il y a le dessin, tout simplement...".

La modernité ne tient pas l'épreuve du temps : toutes ces BD psychédéliques multicolores et pleines de rondeurs et d'arabesques que l'on rencontrait dans les années 70, par exemple, sont oubliées, décriées, dénigrées, moquées, aujourd'hui (et même à l'époque : souvenez-vous du mur de la salle de réunion peint par Gaston...). Celles qui s'appuyaient sur un dessin clair et expressif continuent de plaire.

Moi, j'accroche pas vraiment, dans ce Spirou Yohan-Vehlman-Delf... Les couleurs sont moches, les personnages ont tous des têtes d'allucinés pleins de dents et de sourcils, l'encrage est sombre et terne, Spip a perdu sa qualité de personnage pour devenir un animal (un caniche à son pépère) et l'histoire... Ben... j'ai du mal à suivre, du coup.

227. oizo - 01/02/06 16:06
Du nouveau par ici, avec des dessins inédits!
www.mysteryo.com

226. elric - 31/01/06 19:01
Le Spirou de Yoann et Velhman m'a vraiment plu. J'y ai trouvé de la modernité au niveau du dessin et un scénario dans la lignée de l'époque Franquin.

Vraiment bien.

225. longshot - 27/01/06 13:01
Euh, oui, je parle bien sûr de la planche 5 des Géants pétrifiés, postée par Larry post 215.

224. longshot - 27/01/06 13:00
C'est marrant de voir l'évolution des personnages entre la première version (post 136. Coacho) et la planche définitive.
Zorglub et Martin n'ont pas beaucoup changé, mais Champignac et Spirou, pardon ! Très chouette, en tout cas.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio