Yoko Tsuno, on serait sur un budget enorme, pour une serie que personne connait non plus. C'est ca que Besson n'a pas compris avec son Valerian, qui s'est plante (en plus d'etre rate). Meme chose pour le Tintin de Spielberg : Tintin n'est pas assez connu pour etre un succes international.
Concernant The Boys, la serie prend des libertes, oui, certaines assez importantes dans l'intrigue, mais n'en denature pas le propos.
Et, crois-le ou non : il ont edulcore certains passages ! Je pense a Herogasm, qui est encore plus trash dans la BD, ou c'est carrement une reference aux fameux crossovers Marvel ou tous les heros partent dans l'espace (alors qu'en fait ils font une partouze geante).
Il y a trois bonnes scènes dans Valérian de Besson, c'est déjà mieux que dans la plupart des adaptations BDs...
Mais pas sûr que Yoko soit si adaptable, même si j'aime beaucoup la série (les bons albums je veux dire, jusqu'à la Fille du Vent - on peut y ajouter à la rigueur la Proie et l'Ombre).
"A mon avis, un Yoko Tsuno au cinema serait une meilleure idee si on s'en tient aux premiers titres."
Réalisé par Besson, le génie du cinéma SF, qui en tirera un chef d'oeuvre, comme pour Valérian et Adèle Blanc-sec...
378. egoes
- 19/04/25 22:45
- (en réponse à : Quentin)
Très bien, the Boys, la bd, jusqu'à la fin.
Après, c'est un comics, et il y a comme toujours des arcs plus chouettes que d'autres et des longueurs, mais j'ai tout lu et n'exclus pas de relire un jour.
Il est certain qu'une version cinematographique de Natacha paraissait une etrange idee. A mon avis, un Yoko Tsuno au cinema serait une meilleure idee si on s'en tient aux premiers titres.
J'ai lu que le début de la BD "The boys" mais c'était très bien, oui.
375. Quentin
- 19/04/25 09:17
- (en réponse à : Marcel)
A propos de la série "The boys", que je suis en train de voir et que je trouve excellente à tous points de vues (j'aborde la 4e saison), est-ce que l'histoire est fidèle à la BD ou est-ce qu'elle prend beaucoup de libertés? La BD est-elle aussi bonne (ou même meilleure) que la série?
374. pm
- 18/04/25 11:32
- (en réponse à : marcel)
Intéressant. La difficulté pour Natacha c'est que la cinéphilie est beaucoup plus intellectuelle que la bédéphilie.
Je n'ai pas vu le film mais une adaptation qui garde ses chances aurait dû transposer ce fan service, ces hommages, au cinéma classique, à la cinéphilie. Pas impossible mais difficile et casse gueule.
Dans un genre tres different, c'est ce que fait (et reussit) la serie The Boys : la ou la BD d'Ennis se moquait des comics, la serie se moque de leurs adaptations au cinema.
372. pm
- 18/04/25 10:31
C'était couru d'avance, vous pouvez rechercher sur bdp, je l'ai prédit, marcel aussi, dès que ça a été annoncé.
Natacha est une série complètement autoréférencée bd, plus que des clins d'oeil, un travail de fan pour des fans. On est dans un monde clos qui ne sort pas de la bd classique. Totalement en dehors de la galaxie du cinéma.
Je n'ai pas vu le film mais une adaptation qui garde ses chances aurait dû transposer ce fan service, ces hommages, au cinéma classique, à la cinéphilie. Pas impossible mais difficile et casse gueule.
371. pm
- 18/04/25 10:31
C'était couru d'avance, vous pouvez rechercher sur bdp, je l'ai prédit, marcel aussi, dès que ça a été annoncé.
Natacha est une série complètement autoréférencée bd, plus que des clins d'oeil, un travail de fan pour des fans. On est dans un monde clos qui ne sort pas de la bd classique. Totalement en dehors de la galaxie du cinéma.
Je n'ai pas vu le film mais une adaptation qui garde ses chances aurait dû transposer ce fan service, ces hommages, au cinéma classique, à la cinéphilie. Pas impossible mais difficile et casse gueule.
370. marcel
- 18/04/25 10:29
Je pense que l'echec du Natacha a sonne le glas de ces adaptations pour un bon bout de temps.
Une nouvelle adaptation du Marsupilami a ete tournee (je pense qu'ils ont fini) par l'equipe de Philippe Lacheau. Et celle-la, je serais bien en peine de predire le box office.
Je pense qu'il risque de bien beneficier du public fidele a Lacheau et sa bande mais, comme pour Nicky Larson (qui etait tres bien), il est possible que la thematique (et le souvenir du Chabat qui n'etait pas terrible) puissent lui nuire.
Ca risque evidemment de beaucoup dependre du choix de la date de sortie et de la concurrence.
369. marcel
- 18/04/25 10:19
Marcel; comment peux-tu savoir si l'echec d'un film est previsible?
Je ne peux pas. M'enfin, y a des fois ou y a plus de chance d'echec que de succes surprise, comme avec ce Natacha. Le tres grand public ne connait pas cette BD, meme apres plus de 50 ans.
368. froggy
- 18/04/25 00:56
- (en réponse à : froggy)
Marcel; comment peux-tu savoir si l'echec d'un film est previsible? Aurais-tu une boule de cristal a ta disposition? Fait-il t'appeler Mme Irma maintenant? Ou aurais-tu appris a lire dans les entrailles des poissons en lisant Le devin d'Asterix? :-)
Dans le metier du cinema, nul ne peut predire aussi bien un succes qu'un echec, meme en prenant toutes les chances de son cote, le Lucky Luke avec Jean Dujardin par exemple. C'est bien pour ca que les majors d'Hollywood sont devenues frileuses en terme de prise de risque.
La ou tu as raison est le plantage quasi systematique des adaptations des classiques du FB a part Asterix pour des raisons de phenomenes de societe je dirai, la bande dessinee en est assurement un et ce depuis plus de 60 ans. Tu as cite Benoit Brisefer, Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe et c'est a se demander qu'est ce qui a bien pu inciter Dupuis a investir dans un Natacha au cinema considerant que le public francais n'a pas envie de se deplacer pour voir ces adaptations. Il n'y a que Boule et Bill qui avait suffisamment bien marche pour qu'ils en fassent un deuxieme.
J'ai vu le Benoit Brisefer a la tele bien entendu car aucun de ces films ne sort ici et c'est une veritable catastrophe, c'est mauvais de bout en bout, le Lucky Luke est sympatoche mais pas plus que ca ainsi que les 2 Boule et Bill mais ils sont bien en deca des bandes dessinees qualitativement parlant. Quant aux Asterix, heureusement que j'ai vu le Chabat, Mission; Cleopatre car j'etais a Paris alors qu'il etait encore a l'affiche parce que le seul diffuse sur TV5 jusqu'a present, Asterix aux Jeux Olympiques est aussi mauvais que le Benoit Brisefer, ce qui n'est pas peu dire. Je rappelle que Chabat a rate son film sur le marsupilami qui n'est qu'une adaptation deguisee de Spirou et Fantasio et malgre un nombre consequent d'entrees qui ne ne peut le faire qualifier objectivement d'echec, plus de 5 millions, le film a coute tellement cher qu'il est deficitaire qu'il ne peut etre que considere comme tel.
Je pense que l'echec du Natacha a sonne le glas de ces adaptations pour un bon bout de temps.
367. marcel
- 16/04/25 16:08
Ceci dit, il faudrait que les producteurs arretent de penser qu'ils vont gagner de l'argent avec des adaptations de classiques FB (et particulierment les Dupuis).
Certes, Asterix cartonne regulierement (mais faut que ca soit bien fait, parce que je suis pas sur que le Canet soit rentre dans ses frais). Mais a part ca... Benoit Brisefer, Spirou et Fantasio, Gaston... Que des echecs (ou semi-echec pour le dernier). Et, au moins pour Brisefer et Natacha, c'etait tellement previsible ! Ces BD, quoique classiques pour nous bedephiles, ne sont pas non plus si populaires que ca. Boule et Bill, Lucky Luke, Ducobu, Les Profs ou Le petit Nicolas, par exemple, avaient un public potentiel bien plus large (et ca a marche). A la limite, c'est l'echec de Gaston le plus surprenant.
Bon apres, y a toujours des surprises, evidemment, comme le succes d'Iznogoud.
Je me demande en revanche si une adaptation des Tuniques bleues serait viable... A priori, je dirais non.
Je parle des films live, hein, pas d'animation.
Cote animation, j'attends avec impatience l'Asterix de Chabat.
Et ils ont annonce une version animee des Legendaires. Pas sur que ca attire au-dela du cercle de ses lecteurs.
366. marcel
- 16/04/25 15:04
Enorme croutage au box office, en tout cas.
56 000 entrees en premiere semaine pour un budget de 15,5 millions (putain, c'est enorme, pour un film a l'echec bien previsible).
J'ai vu "Polina, danser sa vie" hier. La première moitié du film est assez fidèle à la première moitié de la BD, et j'ai bien aimé. La seconde moitié s'affranchit de Vivès et devient très convenue. Le rapport à son prof de danse, qui est le sujet central de la BD, est complètement évacué, et c'est le rapport aux parents qui bouche le vide. La fin est tarte, effectivement. Dommage. Juliette Binoche est complètement ridicule en prof de danse quand elle gesticule en faisant du grand nimporte quoi. Le film n'est pas complètement raté, il se laisse regarder, mais il aurait gagné à rester plus fidèle à la BD.
356. froggy
- 03/01/23 00:40
- (en réponse à : Torpedo #355)
Combien y a-t-il d'auteurs de BD a succes de moins de 40 ans?
355. torpedo31200
- 02/01/23 15:44
Donc Vives est l' auteur de moins de 40 ans le plus adapté au cinéma.
354. Victor Hugo
- 02/01/23 15:42
Y'a eu Polina aussi, avec le même titre (plus le sous-titre Danser sa vie, bien tarte).
353. torpedo31200
- 02/01/23 14:13
- (en réponse à : post # 349)
Et puis vous oubliez un détail, c' est que Vives a déjà eu un bouquin adapté mais en changeant le titre, Falcon lake de Charlotte Le Bon est adapté librement d' Une soeur.
(Pas vu mais bon accueil critique)
352. froggy
- 02/01/23 04:57
- (en réponse à : heijingling #350)
Cela depend, si la production est deja bien engagee, les contrats signes, etc..., cela reviendrait plus cher a la maison de production d'arreter le film que de le faire.
D'ici a ce que le film sorte, beaucoup d'eau aura coule sous les ponts et cette histoire sera en partie oubliee. Et puis, il est evident que le nom de Vives ne sera pas mis en avant durant la promotion.
351. Victor Hugo
- 02/01/23 02:12
Juste pestiféré chez quelques conna.rds.sses...
350. heijingling
- 02/01/23 02:04
Vu que Vivès est dorénavant un pestiféré, j'imagine que le film ne va pas se faire.
J'avais beaucoup aime la BD sur la recommandation de suzix.
340. pm
- 30/07/22 08:19
- (en réponse à : Froggy)
Hair est un super film, probablement l’une de mes deux ou trois comédies musicales préférées, que celui qui ne l’aime pas soit maudit jusqu’à la 7 ème génération…
339. pm
- 30/07/22 07:56
- (en réponse à : Froggy)
Hair est un super film, probablement l’une de mes deux ou trois comédies musicales préférées, que celui qui ne l’aime pas soit maudit jusqu’à la 7 ème génération…
338. froggy
- 30/07/22 05:16
336. Piet Lastar - 29/07/22 22:47 - (en réponse à : VH)
C'est bien une réaction de droite !
J'aime bien Les Vieux Fourneaux et je n'aime pas Hair, le film de Milos Forman, ce qui me met politiquement a droite selon Philippe.
Que suis-je alors politiquement parlant?
Reponse; arretez de mettre les gens dans des cases.
337. Mr Degryse
- 29/07/22 22:51
J'aime bien les bds. Pas tenu jusqu'au bout au film.
336. Piet Lastar
- 29/07/22 22:47
- (en réponse à : VH)
C'est bien une réaction de droite !
335. Victor Hugo
- 29/07/22 22:33
Je n'ai pas tenu un quart d'heure, mais la bd aussi m'est tombée des mains.
334. marcel
- 29/07/22 15:49
Ah tiens, ils ont fait un deuxieme Les vieux fourneaux ?... Mais Bernard Lecoq remplace Roland Giraud.
J'ai toujours pas vu le premier.
333. torpedo31200
- 28/07/22 14:33
Pour moi, l' une des meilleurs adaptations, en valeur ajoutée par le long-métrage, reste Men in Black (dont je ne conseille pas particulièrement la lecture)