Adaptation cinématographique d'une BD

Les 356 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



6. Thierry - 06/04/99 22:02 - (en réponse à : tmary@cybercable.tm.fr)
Il y a aussi eu les albums de lauzier adapté par lui même ou encore bilal qui tente d'importer son univers en fait le problême ce que ceux qui adapte les BD regardent d'abord les chiffres de vente d'un album ou sa notoriété avant de choisir. l'autre problême c'est qu'ils sont incapables de créer un scénario original et tape un peu dans tous les albums pour construire un truc bancal a quand spirou?

5. Morti - 06/04/99 20:33
C'est marrant comme certains sujets reviennent régulièrement. Celui-là doit bien exister beaucoup plus bas dans la liste mais ça fait si longtemps qu'on peut recommencer.
Alors Sébastien, désolé de te décevoir mais Gaston au cinéma, ça a été fait et c'était...UNE CATASTROPHE !!!
Astérix (que je n'ai pas vu, c'est dire...) mérite sûrement un Oscar comparé à cette...chose filmée (Fait gaffe à la gaffe ou qq chose comme ça...).
Sinon en n'oubliant pas les séries TV, il y a déjà eu Bob Morane dans une série de 13 épisodes je crois, ce n'était pas trop mal mais ça manquait violemment de moyens, il y a eu Michel Vaillant...heuuu oui...., il y a eu Tanguy et Laverdure, peut-être la meilleure adaptation télé d'une BD, il y a eu une tentative de Blake et Mortimer mais avortée et au cinéma les 2 films de Tintin...ouais bon, on va pas revenir là-dessus...
C'est vrai qu'en BD européenne, on n'a pas tellement exploré le sujet et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi lorsqu'ils ont essayé, ils ont choisi des BD inadaptables, c'est fou alors qu'il y a plein de séries qui s'y prêteraient très bien (hier comme aujourd'hui encore).
Par contre Thorgal ou le 3e testament, ça demanderait un investissement important et il ne faut pas oublier une chose, c'est que pour le grand public cinéma, ces héros ou histoires n'existent simplement pas, ça leur est tout à fait inconnu. D'un côté àa pourrait jouer sur l'effet de surprise mais del'autre pour décider un producteur de faire un film là-dessus, bon courage...
Enfin j'attends vos réflexions sur le sujet, c'est un BON sujet je trouve et il y a des choses à en dire...
A+
Marc :o)

4. Fox - 06/04/99 20:21
La preuve que l'argent monte a la tete : On projete un Jurrasic Park 3 !!!!! Mais revenons au sujet... Thorgal, sa serait une belle adaptation a faire non ? Bon j'ai entendu dire que les américains on prévue faire un film sur Bob Morane, avec Jean-Claude Van Damme dans le role-titre !! Ouh la j'ai pas tres hate ! Fox...a+

3. rascal a pata - 06/04/99 19:00
Desole pata
les ricains ont du aimer Spawn (je partage personellement ton avis sur le film) car Spawn 2 est deja en pre-production (ARGH!!) Todd MacFarlane a voulu creer un empire commercial, c'est fait et c'est decevant... Meme le comics a perdu de son interet..
On devrait aussi voir un nouveau Superman sur les ecrans l'annee prochaine par contre pour un nouveau Batman pas avant 2001 (ouf!)
A+

2. Pata - 06/04/99 18:01
Voilà un sujet ma foi fort intéressant. Autre exemple de nullité : Spawn. J'ai acheté la BD pendant un certain temps et j'aimais assez. Quand j'ai vu la bande-annonce, j'ai cru halluciner... Je ne suis même pas allé le voir. Bien m'en prit visiblement vu les critiques que j'ai lues ensuite... Pour l'adaptation des Maitres de l'Orge, je suis d'accord qu'elle était très réussie surtout Julie Dupage qui prend son bain au début du premier épisode... mmmmh, j'en frissonne encore... mais bon, c'est un avis typiquement masculin. Pour Lucky Luke, ils avaient dit qu'ils voulaient délibérément s'écarter de la BD en l'habillant en beige. Le résultat fut effectivement assez pitoyable, surtout avec Terence Hill dans sa façon de jouer habituelle (alors que Lucky Luke ne sourit finalement pas si souvent que ça). Pour ce qui est du débat général "Adaptons une BD à l'écran", pourquoi pas, mais je serai d'avis d'adapter des BD "adaptables". J'entends par là des BDs qui ne se basent pas trop sur les effets visuels (comme le fait effectivement Astérix dans les batailles) ou dont les personnages ne sont pas trop stéréotypés (un peu comme Astérix une fois de plus, ou les Bidochons). Des BDs comme XIII, ou Largo Winch devraient mieux s'y préter. Je serais également curieux de voir ce qu'une BD comme "Le troisième Testament" peut donner sur un écran, avec son ambiance très Le Nom de La Rose. On est limite entre Héroïc Fantasy, religion, histoire et aventures, mais je pense que ça pourrait être très bon. Pour citer un exemple de BD à effet visuel, je prendrais Superman. Dans la BD, il est très fort, il vole très vite, il lance des rayons-de-la-mort-qui-tue avec les yeux et il regarde la couleur des sous-vêtements des dames. Tout ceci rend très bien et je me souviens en avoir lu beaucoup étant petit. Je me souviens aussi du premier de la série à la télé (je parle du film, pas du feuilleton qui passe sur M6). J'ai été très déçu. Il n'avait jamais l'air de voler très vite, il ne soulevait pas grand chose et je n'ai jamais su si Loïs Lane portait des Coeur Croisé ou des Wonderbra... Bref, les effets spéciaux avaient du mal à suivre des caractéristiques qui se voulaient hors du commun. Même chose pour Batman dernièrement, même si la surabondance d'effets hors personnages donne un attrait particulier au film, mise en scène baroque de Tim Burton en plus (Michelle Pfeiffer dans le second : divine). De même, d'une manière générale, je ne suis pas sûr qu'il faille adapter des BDs à caractères comique. D'une part parce que le comique est souvent rendu à travers les expressions des personnages ou les situations d'ensemble, ce qui est difficile à rendre en film, d'autre part parce que le cinéma, voulant souvent en faire trop, accentue encore des particularités déjà exacerbées et rend souvent le tout indigeste. Voilà, c'est tout pour l'instant. Votre avis ? Pata

1. Sébastien - 06/04/99 15:28
Bonjour tout le monde. En écho au débat autour de "Astérix", je voudrais lancer un débat sur les adaptations cinématographiques de bandes dessinées. Personnellement, je trouve que "Astérix" est consternant (le film, évidemment !) et que le pari était perdu d'avance. On a le même exemple avec "Lucky Luke" et "Les Bidochons", les deux films ayant été de vraies nullités. Je ne cite même pas l'exemple des deux films sur "Tintin"... A la rigueur, le téléfilm sur "les Maitres de l'Orge" était regardable (mais Van Hamme était le propre scénariste du film...). Certaines séries comme "XIII" ou "Largo Winch", ou encore "Buck Danny", "Blake et Mortimer" seraient peut-être adaptables et pourraient donner un résultat convenable. Mais que l'on essaie surtout pas d'adapter "Gaston Lagaffe" ! Qu'en pensez-vous ? Seb. :-)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio