Les Cités Obscures et Nous (21)

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



251. eilko - 27/05/05 09:59
Documents sur les Cités obscures: http://icures.ebbs.net



250. boomstud91 - 26/05/05 16:39 - (en réponse à : jmtur@libertysurf.fr)
d'une part , Effectivement F.S à travaillé sur un projet de décors pour le film, c'est parfaitement expliqué dans le DVD, lui est Jaco van doermael le réalisateur sont assez complices sur le sujet.

Dans le DBD sur F.S un dessin est reproduit en page 2 ou 3 !?

d'autre part, tout le monde à bien noté l'expo des portes du possible dans les locaux de ROSSEL ( le Soir ) voir le site de BRÜSEL la librairie
à BXL

249. Raymond - 26/05/05 13:52
Comment s'explique-t-il que FS soit présent sur ce DVD ? A-t-il collaboré au film ?

248. BOOMSTUD91 - 25/05/05 08:17 - (en réponse à : jmtur@libertysurf.fr)
Petites infos : le DVD de TOTO le héros est sortie avec dans les bonus une interwiew de F.S " architecte d'un rêve inachevé", puis dans le Making-off un passage avec Jaco et F.S.
outre cela le film reste un monument du cinéma.
cordialement.

247. Raymond - 16/05/05 14:31 - (en réponse à : fin d'un long sommeil)
Un interview de Benoit Peeters, ainsi qu'un nouveau dessin de Schuiten, sont parus dans le nouveau (et excellent) livre de de T Bellefroid sur "Les Nouveaux Editeurs".
Bien que le sujet du livre soit très éloigné des Cités Obscures, le dessin de Schuiten ne semble être une magnifique métaphore de la série.

246. casa - 25/04/05 18:33
Héé, Jean-Marc Salmon, je le connais bien. C'est un copain de mon père.

245. Raymond - 25/04/05 18:28
Cette image se trouve dans le site du festival "Etonnants Voyageurs", à l'adresse suivante :
http://www.linternaute.com/voyager/litterature/festival-etonnants-voyageurs/festival-etonnants-voyageurs.shtml

Ce n'est donc pas une image nouvelle.

Sinon, je suis un peu déçu que les illustrations du Je Bouquine N° 8 ne soient pas de Schuiten. Encore un faux scoop ? BERT 74, défends toi !


244. ylg - 25/04/05 17:15
J'ouvre une parenthèse rapide dans la discussion : François Schuiten réalise l'affiche du festival "Etonnants Voyageurs" à Saint Malo (festival du 5 au 8 mai 2005). Je n'ai pas trouvé encore de visuel de ce dessin.
D'autre part il était question du livre "Je bouquine N°8" il y a quelques temps : il n'est pas illustré par Schuiten mais par Jean Marc Salmon qui est l'auteur des plans du bolide dans le Tirage de Tête du rail...
Voilà : je referme la parenthèse.

243. Raymond - 21/04/05 10:51
Je partage l'avis de Christophe. En principe, les Portes du Possible comportent 20 grandes planches, et cela va se terminer à la fin juin. Si "Voitures-Cocons" n'est pas publié dans le Soir après cet été, on pourrait alors discuter d'autres solutions.

242. Christophe - 20/04/05 21:01 - (en réponse à : BOOM)
Je suis convaincu que l'article sur les "voitures-cocons" du quotidien "LE SOIR" parraitra après tous les autres.
Patience donc.

241. BOOMSTUD91 - 19/04/05 15:52 - (en réponse à : jmtur@libertysurf.fr)
Le chapitre "voitures-cocons" paru dans CI le jeudi précédent la mort du pape, n'est pas paru dans le soir ? donc pas de version PDF pour de cette page ! si quelqu'un sait un moyen de se le procurer ... merci !!!

Cordialement.

240. Quentin - 18/04/05 13:21
Je confirme qu'on en est au 12e chapitre dans le courrier international, mais qu'on n'a aucun dessin supplémentaire sur la page qui suit. C'est bien dommage d'ailleurs. Je suis moi aussi intéressé par ces dessins...

En ce qui concerne la silhouette de mary dans le rocher, on peut se demander s'il s'agit bien de Mary ou de quelqu'un qui perd l'équilibre à cause d'une brusque accélération de l'escalator :o)

239. Raymond - 18/04/05 12:36 - (en réponse à : Alex)
Une fois de plus, les belges sont avantagés ;-)

Je suis surpris que la mise en page soit différente entre le Soir et le CI, car ces grandes planches occupent 2 pages contigues du CI. Quelle taille ont les pages du Soir ?

Sinon, si c'était possible, cela m'intéresserait de voir un exemple de ce qu'écrivent (et dessinent) FS et BP pour commenter chaque chapitre des PP

238. alex - passages - 18/04/05 09:41 - (en réponse à : A raymond)
Je croyais que tu recevais le soir et non le courrier international. Je parlais donc du soir et non de l'hebdomadaire francais. Donc, possiblement, en france, on a 1 chapitre d'avance qu'en Belgique. Je verifierais tout cela jeudi avec Olivier qui m'apporteras mon lot de CI.
Ceci dit, ayant achete le premier exemplaire du CI, je peux dire que la presentation est totalement difference entre le CI et le Soir. Le soir est le dernier quotidien de grande taille (comme ils aiment a le repeter) et la presentation est faite sur une grande page. La mise en page est donc differente entre le Soir et le CI pour des raisons de format. De plus, dans le Soir, il y a en deuxieme page un petit article explicatif des delires de FS et BP qui reprend un dessin N&B, souvent different de la page, qui semble ne pas etre present dans le CI. Verification Jeudi...

237. Raymond - 17/04/05 20:35 - (en réponse à : Quentin)
Effectivement, il est difficile de savoir si il y a des allusions précises à certaines personnes dans le chap 12 des PP. Le nom de "Landowsky" me fait d'abord penser à un chef d'orchestre, ou à un critique (je ne sais plus exactement), mais ce patronyme est aussi porté par d'autres personnalités. Il est probablement vain de chercher à chaque fois ce genre de gag, mais je suis convaincu qu'il y en reste un certain nombre que nous n'avons pas repéré dans ces 12 premières planches.

236. Raymond - 17/04/05 20:23
Le Courier International de jeudi dernier (que je tiens en main pour bien vérifier cette information) vient de publier le CHAPITRE 12 des Portes du Possible, qui s'intitule "Les Pèlerins de l'Industrie". Le chapitre 11, paru une semaine aupravant, se nomme "Voitures-Cocons". Je ne peux pas me tromper, puisque ces numéros sont bien visibles tout en haut à droite de chaque planche.

Je suis abonné au Courier International depuis le début des PP, et il n'y a pas eu de semaine sans nouveau chapitre. Autour du 2 avril, cela correspond pour moi au chapitre 10, qui se nomme "L'école du Tri".

PETITE REMARQUE : Je ne sais pas comment ces pages sont publiées dans Le Soir, mais dans le Courier, je remarque que les PP ont quitté les 2 pages centrales du journal (emplacement fort commode pour les détacher et les conserver), pour être reléguées plus loin au milieu d'autres articles. Il est donc un peu plus difficile de les trouver. C'est peut être ce qui s'est passé pour toi !

Pour l'image du chapitre 2, vous avez probablement raison. C'est un nouveau dessin, mais il y a quelques ressemblances avec l'ex libris (il y a le trajet sinueux de l'escalator, et la silhouette de Mary que l'on devine assez bien).

235. Alex - Passages - 17/04/05 16:15 - (en réponse à : A Raymond)
Le dessin en bas a droite du deuxieme chapitre fait en effet beaucoup penser a l'ex-libris sur bois de la librairie Apostrophe paru.
Par contre, je suis reste un peu decontenance par ton comptage des chapitres. A ma connaissance, nous en sommes seulement aujourd'hui 17/04/205 au onzieme chapitre. Or, dans ton post du 9/04/2005, tu parlais deja d'etre au 11ieme chapitre. Si je n'ai pas regarde cet exemplaire de travers et si je ne me trompe pas, le soir du 2 avril ne contenait pas de chapitre des Portes du Possible. La mort du pape remplissait a elle seule toutes les colonnes du journal. Pourrais-tu stp confirmer? Sinon, ca veut dire que j'ai regarde mon journal completement de travers et qu'il faut que je me retrouve un nouvel exemplaire...

234. Quentin - 17/04/05 16:00 - (en réponse à : Raymond)
Oui, j'avais moi aussi pensé la même chose concernant Lorenzo et Kesselring. Mais en ce qui concerne les autres histoires, je ne trouve pas d'autres références à la BD. Dans la dernière planche de cette semaine, on dirait qu'il y a un anagramme (pour l'auteur moins connu faisant l'apologie de l'industrie lourde). J'avais pensé à Baru, mais ca ne colle pas.

En ce qui concerne l'image en bas à droite du rocher, est-ce que c'est à l'ex-libris de Blossfeldstadt qu'il te fait penser?

http://archives.ebbs.net/archives/images/bloss.html

233. Raymond - 15/04/05 19:38
En relisant les pages des PP qui se déroulent en Suisse (Une Nouvelle Centralité, chap 8), je remarque que les auteurs y font également de discrètes allusions à la BD. Il y a par exemple le concepteur du projet qui s'appelle "Lorenzo Kesselring", et les bédéphiles helvétiques pensent aussitôt à Rolf Kesselring, un pionnier qui a ouvert le premier magasin de BD en Suisse (il est aussi devenu éditeur par la suite). Quant à "Lorenzo", cela me fait penser à Lorenzo Pioletti, le libraire de Raspoutine (chez qui d'ailleurs je suis allé écouter la conférence de Peeters et Schuiten au printemps 2004). Je ne pense pas que tout cela soit accidentel !

Il y a probablement pour chaque chapitre des allusions de ce genre, mais il m'est difficile de les repérer (en dehors de la Suisse romande)

Question aux Archivistes (Alex, Théo) : d'où vient l'image que l'on trouve dans le bas à droite du 2e chapitre (Un Rocher Habité) ? Il me semble qu'on la trouve ailleurs dans le monde des CO.

232. Quentin - 11/04/05 09:06
Raymond, je te donne raison sur toute la ligne. J'ai mélangé anticipation et science fiction, et j'avais complètement oublié le trou salé. Grâce à toi, la dernière double page des PP, qui me paraissait un peu fade, prend tout son sel ;o)

Tu soulignes aussi une des différences avec l'écho des cités, dans lequel on retrouvait des héros récurrents (Ardan, les aviateurs, des personnages des CO). Avec les PP, les gens qui nous sont présentés comme célèbres nous sont encore inconnus. Alors que l'écho des cités ressemblait plus à des "reportages hebdomadaires ou mensuels", les PP sont plus proches de "journaux quotidiens", qui perdent en profondeur par rapport aux premiers, mais qui gagnent dans la gamme des sujets traités (on gagne en quantité ce qu'on perd en qualité)

231. Raymond - 09/04/05 16:41
Sinon, il me semble que les Portes du Possible représentent typiquement une oeuvre d'anticipation (plutôt que de science fiction). Ils partent d'une constatation actuelle (l'automatisation de plus en poussée de la voiture par exemple, dans la Voiture Cocon) et ils en imaginent les futurs développements, de même que leurs conséquences humaines. C'est bien ce qu'ont fait tous les auteurs d'anticipation depuis Jules Vernes.

En revanche, il faut constater que l'absence d'une intrigue centrale (ou de personnages récurrents) engendre une subtile confusion. Dans les Portes du Possible, on ne retrouve pas la structure ordinaire d'un récit d'anticipation, mais simplement une accumulation d'anecdotes, La découverte successive de ces "instantanés", et ce regard par le petit bout de la lorgnette, tout cela ne s'identifie pas dans notre imaginaire avec l'idée que ces histoires sont inventées. On retrouve ainsi une des caractéristiques du monde des cités obscures : on n'y discerne pas bien la frontière entre le réel et la fiction.

230. Raymond - 09/04/05 16:15 - (en réponse à : Quentin, voyons!)
SOS Météores, de E.P. Jacobs, tu ne te rappelles pas ?

229. Quentin - 09/04/05 15:45
C'est vrai que ca fait fort penser à l'écho des cités dans le format et le ton, mais le sujet est quand même différent et plus actuel. C'est vrai également que les sujets sont "effleurés", traités sous forme d'anecdotes. C'est très malin car ca permet d'éviter d'être trop précis. En se limitant à une grand page et à une anecdote qui pourrait être tirée d'un journal, les auteurs évitent de faire de la science fiction, ou de l'anticipation en tant que telle. Bien que cela parle d'un futur possible, c'est à la fois moins et plus que la science fiction classique. Plus par la forme et le ton journalistique. La cumulation de petites histoires journalistiques engendre un tout qui permet de se faire petit à petit une idée d'une société (un peu comme les historiens qui doivent reconstruire le passé à base de documents qui ne sont pas très différents de ceux que constituent les PP). Moins par le côté anecdotique qui ne fait qu'effleurer sans rentrer dans le détail. Un livre ou film de science fiction aurait été beaucoup plus loin dans une certaine direction (et dans le futur). Encore une fois, ce qui est intéressant, c'est la réflection que les CO et les PP engendre sur notre société. C'est bien sûr un des aspects de la science fiction, mais les PP étant plus proches de nous, elles nous parlent plus, je trouve.

Je ne dois pas être un amateur cultivé car la référence à Troussalay ou à trou salé m'échappe. Est-ce que ca vient des CO? Sinon on retrouve un thème cher aux cités obscures (déjà développé dans Brüsel, par exemple): l'aliénation engendrée par la technique, qui rend les utilisateurs dépendants et irresponsables.

228. Raymond - 09/04/05 13:12
Ce dernier post de Quentin soulève beaucoup de questions intéressantes.

Par rapport à un certain "eurocentrisme", c'est fort possible. Schuiten et Peeters évoquent dans le fonds les pays qu'ils connaissent bien. Je note cependant certaines de ces "histoires" (je ne vois pas comment les appeler autrement) se déroulent à la Havanne (l'Elastoball) ou à Tachkent (le Rocher habité). Nous n'en sommes qu'au début (le 11e chapitre vient de sortir hier) et il est peut être un peu tôt pour évaluer cela.

Par ailleurs, il est vrai que chaque histoire développe un scénario possible (souvent optimiste, voir humoristique ) à partir des grandes interrogations actuelles (le réchauffement de la planète, les plantes transgéniques, l'élimination des déchets). J'ai toutefois l'impression que les auteurs "effleurent" ces sujets, c'est à dire qu'ils les abordent par la bande, et qu'ils privilégient l'anecdote amusante plutôt que l'analayse sérieuse. Le propos principal reste ludique.

Il est clair que ces sujets diffèrent complètement des histoires qui étaient racontées dans la série des CO, mais paradoxalement, j'ai le sentiment que cela n'a pas vraiment changé. Cela me rappelle le titre d'un livre : "Plus ça change, et moins ça change". Je suis en tout cas frappé par la ressemblance des Portes du Possible avec l'Echo des Cités. Les deux oeuvres ne traitent pas le même sujet, mais on retrouve un jeu sur la forme, un humour, une analyse, une distanciation qui sont presques identiques.

Par rapport aux CO, et la BD, on trouve de multiples allusions discrètes. Il y a bien sûr les images de l'Elastoball, mais je pense aussi à une image dans le "Rocher habité" qui a déjà été éditée je ne sais où, et qui représente Mary von Rathen (quelqu'un peut-il me dire d'où elle vient ?). Par rapport à la BD, tous les bédéphiles souriront en lisant l'histoire d'hier, celle des "Voitures-Cocons". Elle raconte le périple de 2 voyageurs incapables de rejoindre le château de Troussalay parce qu'ils ont fait une faute d'orthographe. Ils ont écrit... devinez quoi... je vous le donne en mille ... "trou salé", bien sûr. Les amateurs cultivés apprécieront.

Il est clair que moi aussi j'aime beaucoup. il y a encore beaucoup à dire, mais ce premier post est assez long comme cela !

227. Quentin - 06/04/05 10:21 - (en réponse à : Les portes de possible)
Ca fait maintenant plusieurs semaines que les portes du possible sortent chaque semaine. On pourrait peut-être faire le point sur les similarités et différences avec les cités obscures?

Il semble tout d'abord que l'Europe soit au centre des portes du possible. Jusque là, rien de très détonnant avec les cités obscures, qui semblaient bien loin de l'Afrique, de l'Asie et du nouveau monde. L'ouverture des portes sur les cités obscures reste donc possible :o)

Ensuite, la plupart des planches des portes du possible traitent de problèmes de société, projettés dans le futur. On se démarque donc un peu de ce qu'on trouvait dans les cités obscures. Ce qui me manquait un peu dans les cités obscures, c'était justement la dimension sociale, politique, religieuse, les valeurs, bref tout ce qui fait une vraie société. Les cités obscures se focalisaient surtout sur des individus, des technologies, des moyens de transport, d'organiser la ville. Ca touchait bien sûr un peu à l'organisation d'une société, mais sans en faire le centre du récit. C'est par contre ce qui se passe avec les portes du possible. C'est, à mon avis, la grande nouveauté. Une fois de plus, nos auteurs préférés se renouvellent et nous surprennent.

A part ca, beaucoup d'humour et d'ironie, quelque chose qui percait déjà dans la frontière invisible mais qui se renforce beaucoup dans les portes du possible. Un grand intérêt pour la nature et l'écologie également (manipulations génétiques, pollution, transport propre, protection de la nature, écoterrorisme, etc.). Là encore, cela renforce un des tournants pris avec la frontière invisible.

Mais il reste toujours un petit côté cités obscures, avec les nouvelles technologies, l'architecture et l'urbanisme, la focalisation sur certains personnages qui nous font penser à d'autres dans les cités obscures

Bref, j'aime beaucoup. Qu'en pensent ceux qui suivent le feuilleton?

226. Raymond - 24/03/05 11:15
Au passage, je signale la sortie du N° 16 de Luminas, qui est toujours fidèle à sa réputation.

225. Raymond - 24/03/05 11:13
En m'intéressant à Robert Marie de la Barque, j'ai pris la peine de revoir la vidéo du Dossier B. Ce documentaire est vraiment monté de manière ingénieuse et amusante. Il contient beaucoup de détails surprenant, et ce petit film est finalement plus intéressant à voir en 2ème ou 3ème vision qu'à la première. Je ne peux que vous encourager à faire cette expérience.

Pour les Portes du Possible, je suis frappé par la résurgence de certains thèmes déjà présent dans les CO. Je pense par exemple à l'épisode des bambous transgéniques qui se mettent à croître à l'intérieur d'un bureau jusqu'à l'envahir complètement : on retrouve la situation du début de la Fièvre d'Urbicande. Je me demande aussi sous quel format les auteurs pensent publier ce travail, car il s'agit d'immenses planches mises en page pour un journal quotidien, qui dépassent la taille habituelle d'un livre. Vont ils nous refaire un gros album du genre "Echo des Cités", ou une édition cartonnée comme l'a fait Spiegelman dans A l'Ombre des Tours Mortes?

224. BOOMSTUD91 - 23/03/05 20:07 - (en réponse à : jmtur@libertysurf.fr)
le 19 mars B.PEETERS au salon du livre de Paris à livré quelques infos sympas : - sur son "souhait" de voir paraitre les travaux des portes du possible en album sous une forme inédite et novatrice ( pas étonnant !! )- son "souhait" d'éditer le plan B
en DVD ( enfin !! )
c'est vraiment un plaisir de pouvoir dialoguer et échanger avec un auteur disponible réellement content de pouvoir renconter ses lecteurs. Pour ma part un trés bon moment.

223. Crabouf - 11/03/05 18:27
Ce matin Peeters était à la radio de Radio-Canada pour présenter ses documentaires de la série Comix présentés au Festival international du film sur l'art qui est actuellement en cours à Montréal.

222. cube - 10/03/05 14:24 - (en réponse à : info)
A 13h sur TF1 aujourd'hui jeudi 10-03-2005, j'ai vu une intervention de François Schuiten au sujet de Jules Verne. Il doit être possible de voir cela en ligne sur le site de Tf1.
A+

221. Alex - Passages - 07/03/05 22:01
Et voila! Apres presque 1 an et demi, une nouvelle version de la bibliographie de Francois Schuiten vient d'etre mise en ligne dans le catalogue des oeuvres et travaux d'origines claires, sombres et obscures.

220. cube - 06/03/05 22:45 - (en réponse à : Raymond)
Quelques nouvelles précisions sur l’exposé à la « Maison Autrique »
La personne qui a fait l’exposé, Alexandra Rolland, l’a apparemment fait dans le cadre d’études d’Histoire de l’Art à Paris.

Elle a développé les origines des « Cités obscures », quelques étapes, les liens avec Bruxelles et Horta avec comme conclusion le projet de restauration de la Maison Autrique.

En ce qui concerne les origines, elle a précisé que l’intention dans le premier album « Les murailles de Samaris » n’était pas de faire une série, idée qui est venue par la suite. Il semblerait (je n’ai pu vérifier l’information) que la fin de l’histoire a été modifié à la réédition par l’apparition du personnage d’Eugène Robick, sorte de double de Horta dans le monde obscur.

Je passerai la partie développement de la succession des albums et des liens avec Bruxelles, pour en arriver à la Maison Autrique.

Effectivement comme tu le dis Raymond, il y a eu un petit livre publié en 1997. Ce livre devait servir à présenter le projet de restauration aux mécènes.
La maison rachetée par la commune de Schaerbeek en 1996 est l’œuvre de Victor Horta, architecte connu pour son style Art Nouveau. (Lien à faire avec Eugène Robick et le style Art Nouveau du premier album entre autre)

Dans ce premier livre, le projet est effectivement bien établi, mais compte tenu du chantier, des budgets, il va subir des adaptations.
La scénographie va se faire plus discrète dans certaines parties de la maison pour laisser à celle-ci sa place de maison typique bruxelloise de la fin du XIXe.

De manière synthétique les différences :
CAVE : pas de projection sur fenêtre avant, pas de grandes marmites avec lumière et odeur. En partie arrière cave à vin simplifié, pas de bruits et petites bouteilles. Dans la buanderie pour des raisons pratiques on ne peut circuler entre les draps sur lesquels il y a des projections de fort bel effet.
BEL-ETAGE : fortement simplifié, la maison pend le dessus. Pas de borne interactive, pas de projection sur écran en partie arrière.
1° ETAGE : devant pas de bibliothèque géante, on retrouve la projection non utilisée au bel étage. Le lit est simplifié, il n’est pas à baldaquin avec bruits et projections.
2° ETAGE : dans la salle des cartes il n’y a pas les sphères.
GRENIER : il n’y a pas l’effet d’engin volant tombant du ciel. L’ensemble est très sombre et est l’atelier du génie fou (Wapendorf).

Donc l’effet général est très plaisant, comme je le disais, selon le lieu, la maison prend ces droit ou la scénographie, mais dans un dialogue harmonieux et cohérent. J’invite à toute personne venant à Bruxelles de faire la visite.
Ici je n’ai fait qu’un aperçu rapide pour ne pas tout dévoiler, mais les références aux « Cités obscures » sont nombreuses.

Dernière petite info, un livre a été publié pour l’inauguration de la maison en décembre 2004. Il reprend une partie de celui de 1997 et est augmenté de l’histoire de la restauration.

Bien à vous...

219. Alex - Passages - 06/03/05 17:30
Cela date de 2004. Je suis justement en train de mettre a jour la biblio de Schuiten que je compte mettre en ligne cette semaine. La CP Belval y est.

218. Raymond - 06/03/05 17:27 - (en réponse à : Question aux archivistes)
En passant sur eBay, j'ai trouvé en vente une carte postale ainsi qu'un magazine consacré à la réhabilitation des Hauts Fourneaux au Luxembourg. Tout cela contient bien sûr des dessins inédits de Schuiten.

Je ne sais pas de quelle année ça date ? Est-ce que nos archivistes connaissent ce travail

Références (pour 6 jours seulement)
pour le magazine :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=34181&item=6516182611&rd=1

pour la carte postale:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=77859&item=6516181812&rd=1

217. Raymond - 04/03/05 18:33
Merci beaucoup, Cube. Tes remarques sont précieuses pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas la chance d'habiter en Belgique ;-)
Si j'ai bien compris, il s'agissait d'un exposé "sérieux" (universitaire?) sur le projet et la réalisation de la Maison Autrique. Il y avait donc peu d'informations inédites sur le monde des CO.
Je ne connais la maison Autrique que par le petit livre publié à la fin des années 90, et je me demande ce qui a changé depuis dans le projet (qui était alors déjà fort bien défini) ?

216. cube - 04/03/05 14:59 - (en réponse à : ramette@biz.tiscali.be)
Petite intervention rapide
Hier soir, j'étais à la conférence à la maison Autrique
Le sujet n'était pas facile (cfr les interventions ici et les débats intéressants)
La personne présentant le sujet un peu angoissé.
Quelques approximations.
Cependant je trouvais que l’explication entre le projet initial et le projet final de restauration, réaménagement de cette maison bruxelloise était intéressant.
Pour le reste, j’en ai appris plus sur la maison en parcourant de manière libre en compagnie des guides de la maison.
Pour les personnes qui ne peuvent la visiter, j’avais fait quelques photos lors de son ouverture. Pas toutes de grande qualité malheureusement parce que les flash sont interdit et certaines pièces sont très sombres.
Si certaines personnes ont des questions sur le sujet je reste a disposition (avec peut être un peu de décalage dans mes réponses).
À bientôt.

215. Christophe - 28/02/05 13:14 - (en réponse à : Encore une petite info)
Conférence ce jeudi 3 mars à 20 heures à la Maison Autrique
"François Schuiten - Benoît Peeters ou l'entrée des Cités obscures dans la maison bruxelloise."
Alexandra Rolland nous présentera une approche sur les interactions entre l'univers des Cités obscures et Bruxelles. De l'album "Les murailles de Samaris" à la scénographie de la Maison Autrique, elle nous guidera pour un voyage dans le temps et dans l'espace.
Alexandra Rolland, spécialiste du travail de Schuiten et Peeters, termine un stage à la Maison Autrique dans le cadre d'une étude sur les Cités obscures et leur contexte.
Réservation souhaitée au 02/2156600 - Entrée 5€ comprenant la visite libre de la Maison

214. Quentin - 27/02/05 12:34
Mmmmh, peut-on en déduire que Magritte fera bientôt une apparition dans les cités obscures? D'un côté, ce ne serait pas étonnant vu ses tableaux. D'un autre côté, ce serait, si je ne me trompe, le seul artiste franchement inscrit dans le 20e siècle qui en ferait partie (on a bien un Charlie De Pauw, mais il n'a rien d'un artiste :o))

213. Raymond - 26/02/05 09:23
Cela parait intéressant, mais... qui va aller au Japon !

Sinon, je relève qu'il s'agit d'une scénographie consacrée à quelques grands peintres belges, mais je n'y ai pas vu de dessin de Schuiten ;-)

212. Christophe - 25/02/05 08:18
S'il y en a qui passent par cette années... FS a fait la scénographie du pavillon belge.

211. casa - 17/02/05 20:08
Oui, c'est ce dessin-là sur sur l'affiche.

210. Raymond - 17/02/05 18:40 - (en réponse à : foire de Bruxelles)
Cela semble bien être un nouveau dessin de Schuiten. Va-t-il dessiner l'affiche du festival ?

209. Christophe - 15/02/05 13:19
Je viens de passer sur le site de la foire du livre de Bruxelles.
Vous y verrez que l'ombre de FS plane sur le site... Et que BP y sera pour trois débats:

Benoit Peeters
Le 4/3 de 17h30 à 18h30 pour "Change Brussels Capital of Europe" [Débats]
Modérateur: Jean Blavier
Lieu: Carrefour des images
Organisateur: Prisme
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Benoît Peeters
Le 5/3 de 14h30 à 15h30 pour "Manga : la grande menace ou la chance du renouvellement?" [Rencontres]
Modérateur: Thierry Bellefroid
Lieu: Carrefour des images
Organisateur: Foire du Livre de Bruxelles
-----------------------------------------------------------------
Benoît Peeters
Le 2/3 de 11h à 12h pour "L'édition aujourd'hui : crise ou reconfiguration?" [Rencontres professionnelles]
Modérateur: Pascal Durand
Lieu: Forum
Organisateur: Foire du Livre de Bruxelles

208. Quentin - 15/02/05 09:20 - (en réponse à : Rombaldi club)
J'ai lu dans le BDM que Francois Schuiten avait fait la couverture d'un des numéros du journal du Rombaldi club. Est-ce que quelqu'un l'a déjà vu et sait à quoi ca ressemble?

207. Quentin - 15/02/05 09:17 - (en réponse à : Les portes du possible)
Je crois effectivement que les portes du possibles sont bien á ranger du côté des cités obscures. Et on peut donc s'attendre à une sortie en album un jour, ce qui contribue peut-être aux problèmes concernant la mise en ligne des dessins. A mon humble avis, la mise en ligne ne devrait se faire qu'après la fin de la parution des journaux (car après tout, ceux qui veulent suivre l'histoire tout de suite n'ont qu'à s'abonner au soir ou au courrier international - ou aux deux!), et devrait disparaître le jour où tout cela est publié en album. Si c'était clairement présenté ainsi, peut-être que BP serait plus enclin à l'accepter?

206. Theo - 14/02/05 12:57
Une petite nouvelle en vitesse : vient de sortir un album co-édité par Glénat et Greenpeace. Intitulé "Dessins pour le climat", ce collectif de 120 dessinateurs contient un inédit de Schuiten. Ce dessin avait déjà un rapport avec Greenpeace car réalisé spécifiquement dans le cadre d'une vente aux enchères/expo au profit de l'association.

205. BOOMSTUD91 - 14/02/05 12:35 - (en réponse à : jmtur@libertysurf.fr)
bonjour, suite au contact avec christophe et ses éclairages, ma "proposition " est obsoléte dans le fond et la forme.
je pense que chacun comprendra ces réserves.
Amicalement.

204. Raymond - 14/02/05 11:34
Cette 3ème page des Portes du Possible nous raconte le déroulement d'un match d'Elastoball. On retrouve en partie le récit, ainsi que les dessins, de "Victoire à Galatograd", courte histoire parue en 2002 dans le manga "Fever".

C'est le premier lien (oserai-je parler d'un passage ?) entre les Portes du Possible et les Cités Obscures. On peut supposer qu'il y en aura d'autres

203. Christophe - 14/02/05 08:21
Salut boomstud91,
Nous (Eilko et moi) sommes occupés à créér un site contenant toutes les pages des portes du possible (en français et en néérlandais). Il nous manque encore une chose avant de le mettre réellement sur internet : (outre les publications à venir) une autorisation. J'ai contacté Benoît Peeters pour l'avoir et il ne m'a pas dit oui (il ne m'a pas dit non non-plus). Il m'a dit que c'était trop tôt et qu'il fallait vraissemblablement négocier avec les journaux qui publient les articles.
Je crois (sans en être sûr) qu'un jour ce site sera en ligne. Le tout c'est d'être patient.
Si tu ne vois pas d'inconvénient, j'aimerais poursuivre cette discussion en privé. Je vais t'envoyer un mail à ce sujet.

202. Raymond - 13/02/05 16:57
Bienvenue Boomstud
Je suppose que plusieurs participants du forum seront intéressés par ta proposition. Ce ne sera pas le cas pour ma part, car je me suis finalement abonné au Courier International (sur papier, bien sûr).
Pour la version PDF de la première page, il faudrait voir avec Christophe !



 


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