L'AFFAIRE DU SIECLE - la suite -

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



251. larry underwood - 16/09/04 01:15
J'ai bien...

non, ça va, c'était bien.

250. nemOrtel - 16/09/04 01:04 - (en réponse à : K2R (éloignez les enfants))
Un peu de détachement (ouhouh) que diable! Larry, bien qu'excessif dans son envolée lyrique (il est jeune, le pauvre), n'a pas tort. Ce n'est pas tant l'Affaire en elle-même qu'il attaque mais plutôt cette vague(lette) de people qui tente de se refaire une santé médiatique avec notre chère BD. Ah ben non, justement, elle est pas chère, et c'est bien ça qui les intéresse! Beineix n'a pas les crédits pour tourner Reproduction interdite, pas grave! Il sort un vieux SB de son tiroir cadenassée et étiqueté "Années 80, drogues, etc", et hop, on appelle un pote rougher doué (et rapide surtout), et il torche un torchon (tiens?) qu'on va refiler au pote du copain du cousin par alliance de l'imprimeur, à qui on a rendu un bon service dans le temps. Et allez, que les troud'balle de Beigbeder, les chiennasses des Pentes, et les mégalos du cinoche vont imposer dans les librairies leur bouses à 0.99 euros (pour le papier, ça peut servir). Putain, vous avez déjà détruit la télé, vous avez laissé le cinoche se faire lobotomiser par les complexes et les corn-flakes, vous avez laissé la littérature populaire aux mains pourries et calleuses des branleurs camelards post-punk qui racontent pendant 300 pages leur dernière sodomie couplé à un shoot d'héroïne en essayant de nous (se) faire croire que c'est ça alors, en fait, le putain de Nirvana qu'on avait promis à nos parents! Bordel, mais vous en avez pas assez de tout salir, de tout ruiner, de tout avilir, de tout rater? Putain mais crevez en silence, bande de dégénérés, avec un peu de dignité, une fois au moins dans votre vie de con et/ou de dépravé, et putain de merde : FOUTEZ NOUS UN PEU LA PAIX A LA FIN!
Sinon je m'énerve.
C'est vrai quoi.

249. roughman421 - 16/09/04 00:57
ah oui la fameuse "queue" au japon pour l'apple expo, c'est vrai que c'est surréaliste lol

Rough

248. larry underwood - 16/09/04 00:56 - (en réponse à : kamenraidder)
J'ai rien compris... ;o) ça avait l'air marrant pourtant !

247. roughman421 - 16/09/04 00:55
Delporte dirais plutôt: il ne faut pas dire "Star Academy", mais
Star Cacademy

ok nemo je comprend mieux lol

Rough

246. nemOrtel - 16/09/04 00:50 - (en réponse à : Roughman)
Hum, sorry, me suis emmêlé le pinçal, j'ai confondu avec Lacag que tu citais plus bas. Aeternet, c'était une agence web qui a réalisé les sites des films de Jeunet (Amélie 1ère version) et Pitof pour Vidocq, donc. D'où la confuse. Je suis confusé :)
Ah oui, entre Amélie et Vidocq, Aeternet a aussi réalisé le site d'un petit film d'auteur méconnu (le film, pas l'auteur) : Mortel transfert. Tiens, mais? ;)

245. kamenraidder - 16/09/04 00:49 - (en réponse à : Bleck)
193. Bleck cubik - 15/09/04 14:59 - (328716)
"Gillix : Juste pour ceux qui ne suivraient pas, "Tony du métro" a avoué son identité, c'est JJB!"

Alors, qui c'est qu'avait raison ? Hein ? Qui c'est ?...

F'pas m'prendre p'r un con...


K2d sauf ton respect Bleck, tu dérailles grave et j'ai bien peur qu'on te prenne pour ce que tu voudrais pas qu'on te prenne pour , t'as tout faut. parole de cyborg....

244. larry underwood - 16/09/04 00:44
(c sans rapport, mais en ce moment tout le monde lit ce sujet...

il FAUT que alliez voir ça :

http://www.gougoule.com/apple

s'il vous plait...)

243. roughman421 - 16/09/04 00:36 - (en réponse à : à nemOrtel )
Pas mal tes dessins Roughman Merci nemo :).

Tu bossais avec "Aeternet" ? euh qui ca? c'est une personne? ou un soft? tu peux developper lol

242. kamenraidder - 16/09/04 00:35 - (en réponse à : Larry underwood)
Larry underwood - Star Academy à Arrêt sur images ? j'ai du mal à croire qu'il y ait tant et tant de gens qui se satisfassent RÉELLEMENT ce pré-maché vaguement intellectuel que l'on nous sert à la tv et à laradio... alor,s pourquoi ? est-ce qu'ils n'ont pas le temps, parce que le temps c de l'argent et qu'il faut envoyer vite vite la pub ? On en est vraiment arrivés là ?

K2d mais tu sors d'où d'un album de la semaine de Suzette, t'es un Marsupilami? t'es déjà dedans jusqu'au cou et tu t'en prends à un mec que tu connais même pas alors que ceux qui tirent les ficelles se marrent. vu du dehors je te jure que ça fait vraiment congrès d'aigris.



Tout le bagage culturel d'une société soumis à la loi de l'argent ? mais merde, il y a forcément BEAUCOUP de gens que ça gonfle, ce ronronnant paresseux...

K2d relis toi, s'il te plait, tu me fais pleurer. Même Besancenot se fend la banane.

est-ce que leur parole à eux est étouffée par un système qui n'a pas de place pour la contestation, ou bien sont-ils récupérés justement pour être retournés à l'avantage de Beineix et consort ?

K2d mais ce Beineix c'est Zartan. c'est pire que Ben Laden...

Je veux pas croire qu'on est condamnés à n'écouter que Michel Sardou en prime sur TF1, et que la seule BD qui ait un impact public soit l'Affaire du siècle...


K2d je n'arrive pas à croire, mais je ne suis qu'une machine programmée que tu puisses croire à ce que tu écris.
Maintenant Sardou. T'as plus le sens des échelles. Tu te rends même pas compte du service que tu rends à l'Affaire du Siècle. Le plus génial des Spins doctors marketing n'auraient jamais rêvé d'une machine de promotion aussi géniale. Si on lit les centaines de post plus hargneux, baveux les uns que les autres, on se dit que l'Affaire du Siècle pour susciter autant de haine, de pure haine doit avoir quelque chose d'exceptionnel, c'est Mein Kampf - le livre du diable!
Laisse tomber l' Affaire si t'as un grain de bon sens. Là on dirait le taureau qui fonce sur le mouchoir rouge. Ça en devient de la caricature. un martien qui arriverait pourrait pas croire qu'il se trouverait chez des gens sains d'esprit, t'as pêté la diskette Larry.
Relis toi, Je te jure qu'un max de gens commencent à se marrer en dehors du club privé des spécialiste de la spécialité - la Bande Dessinée Digne de ce Nom. UN titre d'album, un traité qui renverrait Mac Cloud au musée...
Si l'Affaire du siècle bousille à elle seule la BD, mais c'est une arme de destruction massive, faut tout de suite envoyer a 101 e Airborne et réélire Bush, on les a enfin trouvé les ADM mais on s'était juste gourré d'une lettre ADS que c'était...

Plus sérieusement, tu mets en cause la presse, mais attaque toi à Lelay, à TF1 - mais tu n'en as probablement pas le courage - tu préfères les proies pour l'ombre. Prétendre qu'une malheureuse BD intelligible par des gamins de quinze ans, du genre réalisme comic, va détruire la Bande Dessinée est le plus grand gag de l'année, à croire que t'as plus le compas dans l'œil, que tu crois plus en rien . A croire surtout que vous savez plus où vous habitez. Il y a des gens qui ont du talent dans votre petit monde d'opprimés mais perdez pas votre temps...et arrêtez de prendre des boucs émissaires pour vous conforter dans votre petite intégrisme, parceque là ça fait conseil de l'Ordre de la BDDN - l'Ordre de la Bande Dessinée Digne de ce Nom. L'unanimité ça sent jamais trop bon.

larry underwood - L'uniformisation et la célébration du médiocre est la suite logique de la starification de gens comme Beigbedder et Beineix, qui n'ont de provocateurs que leurs cols de chemise ouverts.

En plus pour un scrutateur de ton niveau si t'as vu une fois Beineix en cols de chemise ouverts. Consulte vite, tu nous fais un Alzheimer précoce. Renseigne toi un peu.

Garde ton énergie pour ceux qui sont déjà en train de te mettre en cage,
pour ça faudrait un vrai courage. Pond là ta BD sur la presse, sur le formatage, sur la machine à broyer. Tu te trompes de cible.
Demain en col ouverts tu vaudras pas mieux qu'un col vert et tes anciens copains te tireront comme ils tirent aujourd 'hui sur le dernier gibier qui leur évite de se poser la question de leur propre identité. Maintenant si ça te fait kiffer continue à bouzer sur l'Affaire c'est encore elle qui fait la meilleure Affaire....

K2d

241. roughman421 - 16/09/04 00:31
argh decidement il est tard ! lol je n'ai plus toute ma concentration je voulais dire qu'il fallais la lire en position 3, juste apres la page où la derniere vignette montre le tueur derriere la vitre de la voiture qui pointe en joue le conducteur…On comprend de suite la transition elliptique avec le "pop", qui suggere qu'il faudra remplacer le dit conducteur lol…sorry pour ces erreurs de manips :oS

Rough

240. nemOrtel - 16/09/04 00:29
Pas mal tes dessins Roughman. Tu bossais avec Aeternet?

239. nemOrtel - 16/09/04 00:21 - (en réponse à : N'oublions pas Despretz)

Story-board pour Gladiator, de R.Scott

238. roughman421 - 16/09/04 00:20 - (en réponse à : oups j'ai oublié une page de mon storyboard ! argh !)
je la remet, sinon vous allez dire que la narration n'est pas limpide lol

j'aurais du placer celle ci en position image 2, voilà erreur corrigée ;):


237. roughman421 - 16/09/04 00:13 - (en réponse à : à Candebrelot/ Danyel)
Dis donc, Candebrelot, mon clavier à craché beaucoup de mots et n'a plus de salive…il me réclame un petit merci pour sa réponse …( il est tatillon sur la courtoisie lol )

Danyel je te retourne tes compliments, sur tes compléments éclairés qui me font sans nul doutes, penser que ta bonne connaissance du média storyboard :) est dû à ton poste dans une agence de pub ( peut-être meme prestigieuse? ), et que tu as du beaucoup en voir…:)


… je préfère nettement regarder un SB de pub, justement parce que le dessin y est plus "abouti". Le SB réal est plus un outil technique comme il a été expliqué et parfois le fait du réal lui-même qui n'est pas souvent un dessinateur !
exact, Terry Gilliam en est un illustre exemple, il storyboarde ts ses films :)

C'est d'ailleurs essentiellement ce dernier type de SB de cinéma, plus austère, qui est reproduit dans Storyboard mag et c'est la raison pour laquelle je ne l'achète pas.

Là, je respecte ton choix, mais ne partage pas pleinement cette opinion: je pense que de par ta profession, tu es habitué, à voir du "beau et léché" storyboard,en couleurs, et que ne retrouvant pas ces "reperes visuels", tu n'es plus en terrain connu, et donc sur la défensive rétinienne ;-) Pour moi, qui vois ça de l'autre coté, lol, je suis plus impressionné lorsque que je lis un storyboard magnifique tel que ceux de Maxime Ribière, car c'est pour moi la quintescence de cet art: un trait qui semble totalement maitrisé, au premier jet, jetté et juste, et de plus élégant et donne la sensation du mouvement et d'une capacité à dessiner n'importe quoi sur le vif…Ses visages sont magnifiques, et son style d'une élégance supreme. Il faut voir le sompteux trait qu'il à utilisé au pinceau, pour le travail du storyboard de l'amant, je trouve ca aussi épuré, que beau :) Mais bien entendu, c'est un avis purement subjectif, ce sont mes goûts :) Quelques images pour tenter d'étayer mes dires :)

L'amant: Storyboard de Ribière:







Fabien Lacaf ( qui lui aussi fait de la bd en parallèle, mais qui connais ce média lui ), parfois fait également des storyboards en couleurs très sympa, qui dépasse le simple traité habituel:

Storyboard de Lacaf pour le film Asterix ( le premier )


Pour le Hussard sur le toit:


Pour Vidocq ( raté ce film, Pitof selon moi devrais rester ds les fx, mais cesser de penser qu'il est un réalisateur, il ne maitrise ni la narration, ni le jeu d'acteurs )


il y en a tout plein à regarder ici :)

Tout n'est qu'affaire d'éducation de l'oeil , moi même lorsque j'étais dessinateur en Suisse et commencais mon amitié avec Pierre Paquet, était conditionné par mes lectures bds "classiques" et rejetaient en bloc, tt ce que Pierre me montrait, comme Breccia, Mattoti, etc…Mais comme j'ai la chance d'être une nature "ouverte" et que la patience et la passion de Pierre soit tenace, je me suis donc laissé "apprivoiser" à ces nouveaux univers et ne le regrette pas :)

Comme le dirais notre ami JC: be aware !


Dieuleveut, pour revenir à lui, adapte son style à son client. Quand il travaille pour le cinéma, il simplifie son dessin. Ce qui est normal il doit en aligner des centaines sur plusieurs semaines, contrairement à la pub où les délais sont plus serrés avec moins de cases à dessiner. Le cinéma est certes plus valorisant, mais la pub paye beucoup mieux. Dieuleveut est tout en haut dans les tarifs (à la case), il est souvent difficile à obtenir parce que réservé longtemps à l'avance, dans ce métier, c'est le privilège des meilleurs. Ils sont ainsi une petite poignée de talent méconnus. Oui, je crois avoir lu , qu'il doit être ds les 600,700 frs l'image couleur ( alors que la moyenne est de de350, 400 frs), tu me confirmes? lol ( t'es pas obligé, je suis juste curieux héhé )


Hélas quand Dieuleveut travaille pour la BD, il se fout de la gueule du monde (comme Beinex d'ailleurs). Et ça c'est impardonnable.Là, encore je te trouve un peu "catégorique", je rejoindrais plus l'avis plus "retenu" de Weremouse, que je me permet de citer: BDD parce qu'il ignore la plupart de ses caractéristiques narratives Je pense sincérement comme lui, que BDD méconnais, voir ne lis pas de bd, et s'"est essentiellement dit à lui même: je sais narrer en images depuis au moins 30 ans, la bd ressemble de plus en plus au cinéma, d'un point de vue visuelle, bref ça doit pas être si difficile, et proche de ce que je sais déjà faire…D'ailleurs si l'on regarde bien ses interventions dans les vidéos du site, on sent bien, que son enthousiasme pour s'y mettre à été long, il dit" je savais quel doigt j'allais mettre dans l'engrenage" de plus JJB dit qu'il a mis 10 ans pour le convaincre à faire de la bd, je pense qu'il à fini par se laisser séduire et capituler lol…Pour moi, le seul gros défaut dans la démarche de BDD, c'est qu''il aurais du parcourir, l'excellent L'ART INVISIBLE de Scot Mc Loud pour réaliser, qu'il y avait un "océan" de particularites propre à ce média, et que sous son apparente imagerie cinéma superficielle, les codes en étaient fort éloigné en réalité…Il n'aurrais pas plongé ainsi , tête baissé ds ce traquenard , et n'aurais pas récolté ce raz de marée de critiques justifiées…

Et pour terminer cette prose, je me permetrais de montrer quelques pages d'un de mes ancien storyboard pour un moyen métrage :) ( date de 2 ans, et j'ai fait ça en une journée au pantone, montage sur ordi, donc délais speeds lol )













Voilà à plus tard :)

Rough
auteur réalisateur du cartoon sur www.la patate.com

236. larry underwood - 16/09/04 00:08 - (en réponse à : ah ouais quand même...)
a a l'air fameux la p'tite crotte de virginie despentes... et cette chose s'est trouvée en rayon un jour ? C'est marrant, je l'ai jamais vue nulle part, pourtant un truc aussi laid ça attire l'oeil, aussi surement qu'une belle couverture.

235. nemOrtel - 15/09/04 23:36
Bande de bourgeois pédants qui achétent 50 albums par mois! ;)

234. yancomix - 15/09/04 23:25
Manifestement, cela suffit à faire de nous un bastion élitiste et borné.
Bande de pédants! ;)

233. Vieto - 15/09/04 23:22 - (en réponse à : Candelabrot)
Ce que tu écris me conforte dans l'idée que le vernis culturel utilisé pour habiller tous ces posts de K2D, Rage et autres avatars de la boite de prod de JJB relève du même procédé que le travestissement de ce storyboard en BD : de la poudre aux yeux... Cela m'évoque un peu le lifting de certaines actrices censé leur rendre leur fraicheur, et qui ne parvient qu'à les rendre pitoyables...

En ce qui concerne le fait de ne pas aimer être pris pour un con, il faut croire que c'est un défaut répandu chez les amateurs de BD. Manifestement, cela suffit à faire de nous un bastion élitiste et borné, une "citadelle assiégée"!

232. helmut perchu - 15/09/04 22:39 - (en réponse à : Ro)
Mouaif, pas emballé par la critique... d'accord dans l'ensemble sauf quand l'auteur de la critique annalyse la BD comme une BD érotique ratée. Je ne pense pas que cette BD se veuille érotique, je pense que c'est juste une BD ratée.

231. Ro - 15/09/04 22:34
Et à propos de la BD de Despentes, en voici une critique assez savoureuse. :o)

230. helmut perchu - 15/09/04 22:22 - (en réponse à : Larry)
La bouse de V. despentes s'appelle Trois étoiles, c'est une vraie daube qui est en bonne place pour concurrencer celle de Beneix...

229. candebrelot - 15/09/04 21:52 - (en réponse à : Rage in the bulle)
On va dire que je suis teigneux, mais voilà j'ai horreur qu'on me prenne pour un con. Chacun ses défauts.
je cite:
Je pourrais citer les points de suspension obsédants du Normance de Céline, la si longue phrase (tout le livre, en fait) de l'Affreux pastis de la rue des merles de Gadda
Ca m'avait salement tracassé parce que l'affreux pastis j'ai commencé à le lire il y a quelques années et ce n'est vraiment pas la caractéristique du bouquin dont je me souvenais.
Je viens enfin d'avoir une minute pour ouvrir le bouquin : des phrases il y en a plein le bouquin. Comme quoi "rage in the bulle", il faut arrêter de lire le reader's digest.
En fait la caractérisitique de ce bouquin est que l'auteur a utilisé plein de patois italiens pour l'écrire. Le traducteur a effectué un boulot considérable pour rendre compte de cette diversité de langage. Je dois avouer que la lecture m'en a semblé difficile du fait de trop de mots argotiques inconnus et je n'ai pas terminé.
Comme quoi il faut toujours se méfier de ceux qui en étalent trop.

228. RamoNash - 15/09/04 19:52
On brûlera Larry sur la place une autre fois, là il dit des trucs intéressants ...

227. bzh - 15/09/04 19:30
y' a un bug avec le site maintenant je tombe sur çà quand je cherche a voir les dernieres interventions sur leurs forums

226. weremouse - 15/09/04 19:23 - (en réponse à : panique face à une personne célèbre)
Heu... Mon post précédent ne concernait pas Maester, bien sûr !

225. Trollbuster - 15/09/04 19:21 - (en réponse à : Larry)
Un conseille d'ami : ne répliques pas à ce troll. Je le connait bien, je le rencontre fréquament dans la foret Klostope aux réunions de trolls.
Si tu lui répond, il va jouir, ya déjà de la bouze sur ce sujet, pas besoin d'autres sécrétion corporel, il n'attent que ça.
Pour tous te dire, je lui trouve un lien de paranté avec Albinos...

224. weremouse - 15/09/04 19:21 - (en réponse à : Tiens le gros côlon est revenu)
Snif ? Snif ? Vous ne trouvez pas que ça sent le troll, ici, d'un seul coup ?

223. Maëster - 15/09/04 19:20
Cher Pol, au vu du traitement ordinairement infligé à la Bande Dessinée à la télévision ("Jean-Jacques Beineix, vous sortez une BD ; parlez-nous du Loft...", "Zep, c'est la parution du 10ème Titeuf, quel effet ça fait d'être milliardaire ?", "Laurent Gerra, vous avez écrit le scénario du dernier Lucky Lucke, comment ça se passe avec Isabelle Boulay ?"), j'aime autant qu'on ne s'y intéresse pas plus que ça aux autres albums ("Pol, vous êtes le patron des éditions Le Cycliste à Bordeaux, parlez-nous d'Alain Juppé...").

222. weremouse - 15/09/04 19:19 - (en réponse à : larry)
J'ai peine à croire à un tel cynisme. On assiste donc à une méconnaissance profonde du neuvième art par les deux auteurs ; BDD parce qu'il ignore la plupart de ses caractéristiques narratives, et JJB parce qu'il se dit en considérant son travail(si j'ai bien compris) : "c'est pas terrible, mais ça leur suffira bien à ces débiles mentaux qui achètent des bédés. En poussant un peu la promo ça devrait me faire un peu de thune."

Mouais... Dans ces cas-là on essaie au moins de se donner bonne conscience, non ? N'est-ce pas simplement pure bêtise de sa part ?

221. un destin grêle - 15/09/04 19:14 - (en réponse à : nous n'avons po les mêmes valeurs)
Il y a deux hics à ce déchaînement contre cette bd.
D'abord, la qualité de la production bd.
Des mauvaises bds, des divertissements gentillets pour un lectorat fatigué par une journée de boulot, sans intérêt d'un strict point de vue artistique, il en sort plein, c'est pas nouveau.
c'est Tardi qui parlait de 90% de la production qui était de la merde, non? Au-dela de la provoc, en disant ça, je pense qu'il mets dans le même sac les bds mal fichues, tant sur le fond que la forme(la forme de la BD de Beinex concentrant toutes les attaques ici), qu'un tas de BDs à la présentation correctes voir séduisantes (le dessin dit pro), mais faites par des personnes qui n'ont d'auteurs que le nom.
Ensuite, les goûts...
ne nous fâchons pas, mais pas mal ici, dont le fier comme un coq Larry, content qu'on le flatte, qui tirent à boulets rouges sur L'affaire du siècle, sont grands amateurs de cette bd commerciale que notre ami Tardi jetterait aux cochons, n'en doutons pas.
Tout ça pour dire que parmi les détracteurs ci-dessous de la bd de Beinex, il y en a dont je considère les critères esthétiques plus que douteux. plus d'un d'ailleurs, quand on voit le nombre sur ce forum qui s'extasient devant les couvs quelconques D'ou le regard ne porte pas... Et après ils vous parlent de la littérature sans estomac, eux, les grands gourmets, qui se baffrent de bd sans estomac, justement.
ahlala...

220. my name is not Bond - 15/09/04 19:12
!!!il ne manquerait plus que Lelouch se mette à la bd!Ca serait le bouquet!

219. larry underwood - 15/09/04 19:07 - (en réponse à : bénéf)
je suis un inconditionnel de 37°2 le matin, livre et film, et j'aime beaucoup Mortel Transfert, ce n'est donc pas le cinéaste à qui j'en veux, mais à l'homme médiatique dont la tête semble avoir enflé à mesure que ses qualités de jugement et de réflexion diminuaient. Beineix n'est plus qu'un égo en t-shirt blanc, qui se raccroche à tout ce qu'il peut pour vendre son "truc", lui qui il y a 10 ans se foutait complet de la critique et n'avait que du mépris pour les journalistes qui tentaient à tous prix d'analyser son oeuvre. En fait, le plus triste c'est que je pense que Beineix a bien conscience de la médiocrité affligeante de sa BD, mais qu'il essaie de la vendre d'autant plus. C'est malhonnête et pathétique , surtout de la part d'un mec qui a un vrai talent.

218. pol - 15/09/04 19:06
les médias ont leur quota de bande dessinée pour quelques temps : après Titeuf (le phénonmène), l'affaire du siècle (le renouveau), voici le nouveau Lucky Luke (le retour)... je vois pas comment après ça on va pouvoir faire parler des 617 autres sorties prévues en bande dessinée... puisqu'elles ne font de toute façon pas partie de la rentrée littéraire.

217. Ben Ef His - 15/09/04 18:57
Je suis tout a fait d'accord avec vous sur l'escroquerie qu'est cet album, et j'ai été terrifié hier quand je l'ai feuilleté à la fnac. Je crie également au scandale et ne manque pas d'en faire profiter mon entourage.

Ceci dit, j'ai parfois l'impression que c'est Beneix tout entier que vous dénigrez... Hors si je n'ai pas vu grand chose de lui, 37°2 le matin est un film qui m'a énormément touché, par l'humanité de ses personnages comme par la beauté des images...
Je ne saurais dire vraiment pourquoi j'écris ce message, mais c'est une réactions aux critiques qu'on lui fait en temps qu'homme...

216. weremouse - 15/09/04 18:54 - (en réponse à : RamoNash)
Exact. Mais je ne crois pas que ce soit une tendance récente de la part des journalistes. Cette paresse qui les pousse à la superficialité existe depuis fort longtemps, il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil à la littérature du dix-neuvième siècle ; je pense à Flaubert et Nikolaï Gogol, que j'ai lu récemment (le meilleur écrivain russe, soit dit en passant). Ces textes montrent l'extrême connivence entre les milieux mondains et les journalistes, dont aucun, par exemple, ne se serait penché sur la peinture d'Edouard Manet en son temps, tout simplement par manque de curiosité, par peur de quitter la matrice douillette du réseau social auquels ils sont habitués...

Ceci relance un débat, celui des media manipulateurs. C'est à la fois vrai et faux, car les media ne cherchent pas (pas forcément) à manipuler le public par une volonté délibérée. En réalité, les media manipulent autant qu'ils sont manipulés... ou qu'ils se manipulent eux-même. Le journaliste n'est pas un surhomme, il est issu de la masse qui forme le public et il est gangréné par les mêmes préjugés, qu'il restitue ensuite au public, nourrissant un cercle vicieux. Voilà l'écueil qui guette les journalistes qui ne font pas l'effort d'être plus cultivés, plus ouverts, plus réfléchis, et surtout plus curieux que le vulgum pecus.

215. alban - 15/09/04 18:45
Vous croyez que si je vais à la dédicace j’aurai le seul exemplaire dédicacé pour un fan ????
Ça vaudra cher un exemplaire unique ^_______^

Ok je ressors ;)

PS : je retire tout ce que j’ai dis sur XIII et je m’excuse humblement auprès de JVH qui est un génie comparé à qui vous savez ;)
Quand à Vance … j’espère qu’Altaïr s’excusera platement aussi !

214. RamoNash - 15/09/04 18:25
Je pense que le métier de journaliste a tendance, par volonté de suivre la nouvelle dictature du "mélange des genres" ardissonien, à se "généraliser". Il y a de moins en moins de spécialistes: un seul journaliste doit être en mesure de traiter de nombre de sujets, ce qui a pour corrolaire la superficialité de l'analyse.

213. larry underwood - 15/09/04 18:18
oui, c qq chose que l'on peut constater ts les jours. La question est donc : pourquoi ? Pourquoi la pensée journalistique commune, celle de grande écoute, est-elle nécessairement bas de gamme, creuse, incomplète, chargée de faux sens et d'approximations ? Est-ce si difficile de connaître son sujet, ou bien les gens à qui ils s'adressent ne désirent-ils VRAIMENT qu'une pensée inaboutie, un brouillon de réflexion ? Est-ce que la majorité des gens préfère VRAIMENT l'Affaire à Trondheim, par exemple ? Star Academy à Arrêt sur images ? j'ai du mal à croire qu'il y ait tant et tant de gens qui se satisfassent RÉELLEMENT ce pré-maché vaguement intellectuel que l'on nous sert à la tv et à laradio... alor,s pourquoi ? est-ce qu'ils n'ont pas le temps, parce que le temps c de l'argent et qu'il faut envoyer vite vite la pub ? On en est vraiment arrivés là ? Tout le bagage culturel d'une société soumis à la loi de l'argent ? mais merde, il y a forcément BEAUCOUP de gens que ça gonfle, ce ronronnant paresseux... est-ce que leur parole à eux est étouffée par un système qui n'a pas de place pour la contestation, ou bien sont-ils récupérés justement pour être retournés à l'avantage de Beineix et consort ? Je veux pas croire qu'on est condamnés à n'écouter que Michel Sardou en prime sur TF1, et que la seule BD qui ait un impact public soit l'Affaire du siècle...

212. Vieto - 15/09/04 17:58 - (en réponse à : Larry)
Concernant l'amateurisme des journalistes, il y a Belle-Lurette (comme dirait Gai-Luron) que j'en ai fait la triste découverte.
Il suffit en fait qu'un journaliste parle d'un sujet que l'on maîtrise bien.
Pour ma part, la crise de la vache folle en 1996, et la Rage plus récemment, m'ont prouvé que "journaliste ignare" était souvent un pléonasme (il y a en a heureusement qui savent de quoi ils parlent, mais c'est fort rare).

Ce qui est amusant, c'est que tout le monde tape sur les journalistes : les "puristes de la BD" (puisque c'est apparemment comme ça que JJB nomme tout ceux qui n'ont pas accepté ses oraisons sans sourciller), pour leur couverture médiatique manifestement complaisante, et les Affairiens eux-mêmes, qui avec K2D prétendent que la "BD de people" est une invention journalistique.

Au passage : un anagramme au moins aussi pointu que Tony-Ynot :

"Affairien"-"Rien à faire".

;-)

211. larry underwood - 15/09/04 17:57 - (en réponse à : léopolsud)
c donc encore plus inquiétant que je ne le pensais. Comment s'appelle l'étron de cette comique de l'audimat ?

210. larry underwood - 15/09/04 17:56
Un extrait de mon DEA, qui traite précisément du problème causé par des trucs comme l'Affaire...


"Nous évoquions dans l’introduction de cette étude le phénomène de « la littérature sans estomac », dénoncée par Pierre Jourde dans son ouvrage du même nom. Jourde considère l’art littéraire comme un acte d’engagement, une prise de position traduisant le message et les idées de l’auteur de manière concrète. Son pamphlet s’attaque aux commerçants de l’art qui ont galvaudé la littérature au point d’en faire un produit de consommation de masse comparable à une denrée alimentaire. L’art est devenu un produit, qu’il n’est plus tant question de transmettre au public d’après la valeur de son contenu que sur la simple image médiatique de l’auteur.

Les écrivains modernes sont des vedettes de la presse et de la télévision, leurs écrits ne contiennent aucune pensée réelle, ils sont le reflet de la personnalité superficielle des auteurs « sans estomac ». Les médias vendent aux consommateurs des livres tous identiques, dont seuls varient la maquette et la présentation. C’est désormais le personnage de l’auteur qui fascine : légèrement fantaisiste, faussement provocateur, gentiment décalé… il impressionne par quelques formules et bons mots que l’on se flatte de comprendre, sans aucun mérite puisqu’ils sont destinés à une réception optimale. La littérature est pensée en termes publicitaires d’événement médiatique, et non sur sa valeur intrasèque.
Tout est prévu pour un public conquis d’avance, qui consomme désormais les œuvres avec la même facilité que celle de leur production. La malhonnêteté de ses artisans du médiocre est plus néfaste que le simple profit financier qu’ils en tirent, car ils donnent au lecteur le sentiment qu’il est capable de comprendre une pensée intelligente sans fournir d’efforts. C’est une trahison intellectuelle, relayée avec entrain par les médias qui fabriquent de toutes pièces ces jeunes auteurs populaires.
Aucun d’entre eux ne semble avoir saisi l’enjeu essentiel de la littérature : elle doit dénoncer, contester, dire la vérité, éveiller les consciences. La notion de témoignage, que nous évoquons tout au long de ce mémoire, est primordiale dans l’acte d’écriture. Les nouveaux fabulistes tentent de renouer avec une littérature forte, ils cherchent à préserver son appartenance à son époque.
L’attention du lectorat étant accaparée par les paillettes télévisuelles et les facéties de quelques artisans convaincus de leur valeur au vu du nombre de ventes enregistrées, la critique objective des mœurs dérive vers un médium sous-estimé comme la bande dessinée."

Avec le recul, je me rends compte que ma conclusion est fort optimiste : je pensais que la littérature ayant rendu les armes, étouffée par l'omniprésence de l'écriture molle, ses qualités allaient être dirigées vers un art plus discret pour le public. Mais l'Affaire remet en cause cette idée, puisque la BD semble à son tour gagnée par cette carence, que les nouveaux auteurs défendent comme le dernier cri de l'avant gardisme. On est donc tous des ringards, des conservateurs frileux, incapables d'apprécier ce qui, selon eux, ne cadre pas avec nos critères esthétiques. Il serait temps pour ces mecs d'admettre que même sous une cloche en verre, une merde reste une merde. Dans un musée ou non, elle continue à sentir.

209. Léopolsud - 15/09/04 17:51
>"Je suis sur que d'ici un an ou deux, on aura droit aux albums signés virginie despentes ou christine angot"

Ah, mais pour Virginie Despentes c'est déjà fait si je ne m'abuse.

Elle a fait sa crotte il y a quelques mois déjà avec l'une ses amis peinnnnnntre (ça fait quand même plus sérieux qu'un dessineux une vraie peintre). On en a même parlé sur Inter à l'époque...

208. candebrelot - 15/09/04 17:40
Et vous savez pas quoi? je suis de mêche avec lui ! j'ai deux cartons d'affaire du siècle dans ma cave j'attends que la cote monte.
Bon, bon, je sors aussi

207. larry underwood - 15/09/04 17:39
plus sérieusement, on peut s'inquiéter du fait que ce que dénonçait Pierre Jourde dans la Littérature sans estomac est aujourd'hui en train de gangréner la bande dessinée... Beigbedder et Beineix sont de toute évidence les précurseurs d'une BD pourrie et sur-médiatique, que l'on ne vendra plus que sur la prestance télévisuelle de ceux qui l'auront commise... le succès de Rester Normal, et celui prévisible de l'Affaire, vont conduire un bon paquet de tacherons opportunistes à produire leur bouse annuelle qu'ils défendront à grands coups de provoc et de chiffres de vente ("si ça s'vent, c'est qu'c'est bon.") Je suis sur que d'ici un an ou deux, on aura droit aux albums signés virginie despentes ou christine angot, ces ridicules apôtres de la "littérature médiatique" faussement provoquante, légèrement rebelle, et complétement creuse. Elles se vendront mieux que n'importe quel album, et feront de la BD un médium "total fashion", au grand désespoir des amateurs. On aura beau crier, gueuler, nous débattre et faire front, brandir des planches maxi format de Schuiten ou de Guarnido, applaudir MAM et rire à pleine gorge en lisant Trondheim, le public néophyte, plus nombreux, lira ce que la TV lui dira de lire. Maestera touché juste en parlant des journalistes : ils sont navrants d'amateurisme, avides de sensationnel, aussi médiocres que les oeuvres qu'ils vendent. Les chroniqueurs Tv ou radio ne sont plus des informateurs, et encore moins de critiques : se sont des marchands de la pensée commune, dans laquelle ils se sont embourbés. L'uniformisation et la célébration du médiocre est la suite logique de la starification de gens comme Beigbedder et Beineix, qui n'ont de provocateurs que leurs cols de chemise ouverts.

206. Vieto - 15/09/04 17:37 - (en réponse à : Alban)
Ah, c'était donc ça, la stratégie de JJB : en faire un objet de collection introuvable!
Bon, je sors aussi ;-)

205. Danyel - 15/09/04 17:33
Roughman421 a très bien résumé l'utilisation du storyboard. J'ajoute que d'un strict point de vue graphique, je préfère nettement regarder un SB de pub, justement parce que le dessin y est plus "abouti".
Le SB réal est plus un outil technique comme il a été expliqué et parfois le fait du réal lui-même qui n'est pas souvent un dessinateur ! C'est d'ailleurs essentiellement ce dernier type de SB de cinéma, plus austère, qui est reproduit dans Storyboard mag et c'est la raison pour laquelle je ne l'achète pas. Il suffit de comparer par exemple ce que fait Mœbius en storyboard (Les maîtres du Temps ou Dune) et son style habituel pour voir la différence.
Dieuleveut, pour revenir à lui, adapte son style à son client. Quand il travaille pour le cinéma, il simplifie son dessin. Ce qui est normal il doit en aligner des centaines sur plusieurs semaines, contrairement à la pub où les délais sont plus serrés avec moins de cases à dessiner. Le cinéma est certes plus valorisant, mais la pub paye beucoup mieux. Dieuleveut est tout en haut dans les tarifs (à la case), il est souvent difficile à obtenir parce que réservé longtemps à l'avance, dans ce métier, c'est le privilège des meilleurs. Ils sont ainsi une petite poignée de talent méconnus.
Hélas quand Dieuleveut travaille pour la BD, il se fout de la gueule du monde (comme Beinex d'ailleurs). Et ça c'est impardonnable.

204. alban - 15/09/04 17:25
Petite question, s’il est pilonné … vous croyez que dans quelques années il cotera dans le BDM ???

Ok je sors ;)

203. alban - 15/09/04 17:10
J’ai hate de lire la chronique de Thierry Bellefroid sur l’affaire … va-t-il se mouiller ?

à nemOrtel
Tiens s’est amusant je croyais que c’était toi :p

202. nemOrtel - 15/09/04 17:04
Beineix, on dirait Alban quand il pique le mdp de pm :p



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio