la renaissance de FUTUROPOLIS

Les 785 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



285. helmut perchu - 29/03/06 15:34 - (en réponse à : stanislas)
A quel niveau ?

284. torpedo31200 - 29/03/06 15:34 - (en réponse à : larry underwood - post # 274)
Un des nerfs de la guerre (entre éditeurs), c' est l' exposition.
Suffit de voir Delcourt pleurnicher sur son forum pour expliquer que si ils changent les dos/tranches, c' est parceque leurs bouquins ne sont pas suffisamment longtemps exposés.

Moi j' ai rien contre des meubles gratuits (excepté la place que ça prends), mais il y a quelques années, j' entendais déjà des lecteurs faire des réflexions sur le caractère publicitaire de ces instruments d' exposition/de vente. Et c' était il y a environ 5 ans, avec beaucoup moins de titres que maintenant...

283. stanislas - 29/03/06 15:24 - (en réponse à : post 244)
Cette couverture semble donner entièrement raison à Menu, non ?

282. torpedo31200 - 29/03/06 15:22 - (en réponse à : cubik - post # 270)
Je ne parlais pas que de l' initiative de Futuropolis, hein. Il y a eu d' autres tentatives de nouveaux formats... et qui avaient des objectifs très élevés.

281. Bert74 - 29/03/06 15:18 - (en réponse à : allez, pour le sport, je vais un peu venir dans le camp du libraire)
...donc, si j'ai bien tout compris, cette nouvelle collection, ce n'est pas une nouvelle façon de faire de la Bd, mais une nouvelle façon de la vendre... C'est ça ?

Bon, je caricature exprès, mais je trouve quand même que Torpédo a des arguments pertinents, et que c'est quand même bien quand c'est un libraire qui parle....

280. torpedo31200 - 29/03/06 15:18 - (en réponse à : larry - post # 272)
Re-lis le début de mon post # 267 avant de t' énerver, s' il te plaît...

279. torpedo31200 - 29/03/06 15:15 - (en réponse à : luc Brunschwig - post # 268)
Vous vous adressez à moi, là ?
Non parceque j' ai jamais dit que vous vendez de la merde (citez-moi svp), je pense même que Futuropolis a sorti un des meilleurs albums 2005 et (déjà) 2006. Mais si c' était le contraire, je vois pas trop où serait le problème, vu qu' on est sur un forum de BD sans hiérarchie entre les intervenants, non ?

278. luc Brunschwig - 29/03/06 15:12
Toi le démagogue, je vais t'en sortir une bien bonne... si les conditions ne te conviennent pas, eh bien tant pis pour toi et nous. On n'oblige personne à rien, encore moins les libraires à consentir un effort qu'ils ne sont pas prêts à consentir.
Curieusement, il y a 180 librairies qui ont pris le meuble... mais peut-être qu'ils reçoivent des subventions qui nous échappent ? Et nous n'avons reçu qu'une seule plainte sous forme de mail.
Alors quoi ?
Excuse-nous pour une fois de tout faire que des albums se vendent... oui, des albums qui ne sont pas encore des blockbusters. Car il faut bien reconnaitre qu'en général les investissement sont consentis sur les gros titres déjà bien installés... si ça c'est pas de la démagogie... enfin, non, ce sont plutôt des "affaires".

277. torpedo31200 - 29/03/06 15:03 - (en réponse à : luc Brunschwig - post # 262)
Mais bien sûr que les meubles ne sont pas à acheter, manquerait plus que ça... (Genre on va payer pour faire de la pub ou du facing !)
Mais il faut bien commander une qté minimum de chaque titre et ne pas faire de retours avant une certaine date, non ?
(Je précise que je n' ai pas lu les conditions exactes d' installation, mais que d' autres me les ont rapporté, avec fortes exclamations et éclats de rires, donc corrigez-moi si je me trompe.)

Chez n' importe quel autre éditeur, quand on prend un meuble, il suffit juste de le remplir avec ces titres. Il n' y a pas d' avancement de trésorerie. Certes il y a un effort sur les premiers titres (de mémoire facturés vers septembre) mais pas de retours avant 2007, non ?

276. luc Brunschwig - 29/03/06 14:58
Les 4 titres ne sortent pas ensemble "parce qu'il fallait rassurer les libraires", mais parce qu'on a attendu qu'ils soient tous finis pour choisir la date de sortie.
Pour finir, ne vient pas me parler de démagogie marketing alors que tu te poses comme la voix des consommateurs et des libraires... la démagogie, c'est toi qui nous l'impose par des discours pontifiants et insultants pour l'investissement de tous (que ce soit l'équipe de Futuro ou les auteurs qui ont choisi de parier sur cette collection parce qu'elle correspondait effectivement mieux à ce qu'il voulait écrire et montrer que les collections plus classiques).

275. cubik - 29/03/06 14:57 - (en réponse à : pour le meuble)
vu qu'il est proposé et pas imposé, les libraires qu'en veulent pas le prennent pas
c'est pas aussi simple que ça?

274. larry underwood - 29/03/06 14:54
ah, c'est juste parce que ça fait un meuble à installer ce week-end... ? Ah bon, ok, non mais alors là ok, je dis d'accord...

273. luc Brunschwig - 29/03/06 14:53
re-snif !!!

272. larry underwood - 29/03/06 14:52
je crois que ça sert à rien de discuter : Torpedo SAIT ce que veulent les lecteurs, Torpedo SAIT ce que veulent les libraires, et surtout Torpedo SAIT ce que les auteurs désirent faire au fond d'eux-mêmes avant même qu'ils en aient l'idée...

En tous cas Torpedo, entre deux albums signés Morvan et Brunschwig pour 9,60euros et la dernière Vandammerie pour le même prix... non mais t'as lu Lady S. ? T'as lu les derniers XIII ? C'est sur ces valeurs là que tu mises pour relancer la BD franco-belge ?

enfin bref... comme d'hab, plein de critiques avant d'avoir jugé un projet qui, même s'il n'est pas parfait (qui pourrait se vanter d'écrire des albums parfaits ?), a le mérite d'exister et de proposer des choses intéressantes.

271. torpedo31200 - 29/03/06 14:52 - (en réponse à : luc Brunschwig - post # 263)
Sortir 4 titres le même mois, personne ne vous le reprochera si il y a la qualité derrière. D' autres l' ont fait, et ça a fonctionné.
Même si ça me gêne un petit peu qu' un bouquin sorte pour "rassurer" le lecteur ou le libraire...

Et pour mon expression "meuble de merde", je ne m' attaquais bien évidemment pas à son allure, mais au fait que ce soit un nouveau meuble à installer... Dans des surfaces de vente qui sont déjà modifiées trop souvent pour absorber l' inflation de titres.

270. cubik - 29/03/06 14:51 - (en réponse à : a torpedo)
euh, ok, mais faudrait te mettre d'accord avec toi-même déjà dans ce cas
je te cite:
on ferait mieux de capitaliser sur le talent des auteurs que sur des formats "imposés", dont l' un des objectifs évidents est d' être perpétuellement en "facing".


alors? faut du talent ou des gros noms qui vendent?
je dis po que les 2 sont incompatibles, mais bon, faut aussi rentrer dans le concept et je pense qu'ils ont choisi ceux qui remplissaient déjà cette condition
après, à voir dans les bouquins

269. Bert74 - 29/03/06 14:49
Il y a un truc que je ne comprend pas. Ca fait un petit bout de temps que tout le monde, les éditeurs en tête, déplore le trop grand nombre de sorties BD, la course en avant pour occuper de la place, qu'on va dans le mur et patin couffin.

Et pour tenter "quelque chose de nouveau", on ne fait rien que monter une colection qui, justement, les surmultiplie, ces sorties, avec tous ls risques qui vont avec.
Alors, oui, je veut bien entendre les discours du genre "c'est des jeunes auquels on croit, on va les soutenir jusqu'au bout", mais vraiment on va pouvoir soutenir autant de séries sur 4 tomes (!) si ça marche pas dès le début ?
J'ai du mal à y croire.

Et n'en déplaise au directeur éditorial de Futuropolis, je me range de l'avis de professionel de Torpédo, les parutions rapides, le meuble et tout le tremblement, ça sert surtout à augmenter le facing et à prendre de la place en librairie. C'est évident.

Bon, l'idée d'un prix différent est intéressante.

268. luc Brunschwig - 29/03/06 14:45
Mais qui t'es toi pour parler de ce qu'il y a dans les albums et pour nous annoncer qu'on vend de la merde en paquet de 32 ???

267. torpedo31200 - 29/03/06 14:42 - (en réponse à : cubik - post # 261)
Bon je vais être obscène, je vais penser à la place des lecteurs (mais bon, ça fait tellement longtemps que le font certains éditeurs... et avec tant de pertinence...)

Il y a déjà eu des tentatives de nouveaux formats, et avant que le volume global des ventes ne baisse. Et hors petits éditeurs, ça n' a pas fonctionné.
Pourquoi ? Parceque les gens, ils veulent du "très bon" ou de l' "exceptionnel". Ils en ont rien à foutre qu' un bouquin soit "pas mal" chez un gros éditeur (je pense qu' ils sont plus indulgents avec les petits), qu' il ait un bon rapport pvp/pagination, du rythme de parution si ça ne tient pas la route et qu' il n' y a pas de talents derrière.

Pour les meubles, je ne connais pas un seul libraire qui va le prendre, et qui qualifierais les conditions d' "audacieuses". Ca serait plutôt le contraire...

"alors autant en faire profiter de jeunes auteurs, surtout si la qualité est là" (cubik)

Oulah ! Attends, attends...
Le principe d' un nouveau format, c' est pas "d' en faire profiter de jeunes auteurs".
Le principe d' un nouveau format, c' est de faire plaisir aux lecteurs avant tout, en ayant des auteurs qui auront manifesté leur intérêt pour développer des histoires qui utiliseront les spécificités propres de ce nouveau format.
Si les histoires n' ont aucun intérêt à sortir comme cela, ça ne sert absolument à rien. Sauf à développer une forme de "démagogie/marketing" pour certains éditeurs...

266. larry underwood - 29/03/06 14:37 - (en réponse à : luc b.)
ah oui, je compatis là...

265. luc Brunschwig - 29/03/06 14:36
snif !!!

264. bis cot - 29/03/06 14:31
ha si le meuble est bien j'achète les bd qui sont dedans alors (n'importe quoi...)

263. luc Brunschwig - 29/03/06 14:28
Je précise une dernière chose (et je m'en vais... j'en ai assez de passer pour l'excité de service depuis quelques jours)... si nous avons sorti 4 titres le même mois, ce n'est pas pour faire masse, ni noyer les rayonnages sous le label 32, mais pour assurer à nos partenaires libraires qu'il ne s'agit pas d'une tentative sans lendemain, mais d'une véritable collection, qui va se construire sur la durée, avec un certain nombre de titres (déjà 10 ont été signés).
Quant au meuble, il a fier allure, croyez le bien...

262. luc Brunschwig - 29/03/06 14:19
Monsieur Torpedo,
Sans savoir on se tait. Les meubles ne sont pas à acheter mais offert (oui, offert, un beau meuble permanent en métal) à la première prise de commande. Je confirme aussi que les commandes ont des conditions spéciales de règlement pour faciliter l'intégration de cette collection dans la comptabilité de nos amis libraires. Ensuite, la politique de la collection est une vraie politique : il ne s'agit donc pas de réaliser le prochain Van Hamme ou le prochain Dufaux pour attirer le chalant.
On tente quelque chose. On se le reprendra peut-être dans la gueule mais au moins on tente. Si on voulait faire du fric, on aurait vendu la collection 5 euros 90. Au prix où nous la vendons il va falloir qu'on fasse un très gros volume de vente, ce que rien ne garantit. Tous les risques sont pour notre gueule. Je vous prierai donc de ne pas nous accuser de viser l'appauvrissement des libraires et des lecteurs.


261. cubik - 29/03/06 14:16 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
mouais, j'aurai plutot tendance à croire que comme le volume de vente baisse, il est justement temps d'envisager d'autres formats, de lancer des initiatives
pour les meubles, pour le peu d'infos que j'ai, ils n'ont pas été imposés et je crois que des facilités de trésorerie ont été accordés au contraire (il me semble que le paiement est très différé pour les premiers numéros) ce qui est assez audacieux

après, le fait de mettre en avant des noms connus, je ne sais pas si ca se justifie ici
j'ai tendance à croire que le prix seul est déjà suffisament attractif pour que les lecteurs essayent, tout ça sans prendre un risque vraiment énorme (pratiquement 3 series pour le prix d'un grand albums, ca vaut le coup)
alors autant en faire profiter de jeunes auteurs, surtout si la qualité est là

260. torpedo31200 - 29/03/06 14:10 - (en réponse à : Qq réflexions éparses...)
Quand on veut imposer un nouveau format,
on n' oblige pas les libraires à avancer la trésorerie jusqu' à décembre 2006 pour des meubles de merde.
on essaie de les lancer avant que le volume global des ventes ne baisse (Pour ceux qui l' ignoreraient, ça y est, ça a commencé).
on ferait mieux de capitaliser sur le talent des auteurs que sur des formats "imposés", dont l' un des objectifs évidents est d' être perpétuellement en "facing".
on choisit des artistes très reconnus quand on veut essayer d' imposer un nouveau format, et changer les habitudes des lecteurs. Pas des petits jeunes plus ou moins connus (même si talentueux).

259. cubik - 29/03/06 13:49 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bis cot>faudrait plutot demandé à celui qui a fait l'article, mais moi, je crois que c'est un tournant parce que ca donne enfin un format rapide et pas cher à la bd euro, qui n'en a plus depuis quelques temps déjà

marcel>les brochés ne sont plus dispo à la parution du recueil, donc y a de la place pour les 2, je pense
entre le souple qui sort plus souvent et le recueil pour ceux qui n'aiment pas le souple, devrait y avoir 2 publics
enfin c'est comme ça que c'est prévu, si j'ai bien compris

258. marcel - 29/03/06 13:30 - (en réponse à : cubik)
Merci. Si j'ai bien compris, avec un peu de patience et pour le meme prix, on peut avoir un bel album cartonne plutot que 3 broches... Je suis pas persuade que ca fonctionne bien (et je peux me gourrer).
Je trouvais la collec "Horizons" de Dupuis (qui reprenait les Aire Libre "en fin de vie" en broches) vraiment bien, dommage qu'elle se soit arretee.

257. bis cot - 29/03/06 13:27
cubic: en quoi c'est un tournant?

256. cubik - 29/03/06 13:18 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
pour l'integrale, ca devrait etre 15 euros, son prix (aux centimes pres)

255. cubik - 29/03/06 13:17 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben non, c'est po pour rire
mais si ca te fait rire, c'est déjà ça :)

sinon, non, il n'y a pas de coquille
le recueil de 96 pages sort au bout de 4 numéros, cad que l'intégrale des 3 premiers tomes sort en même temps que le tome 4

254. marcel - 29/03/06 13:07
Accessoirement, la collec Ignatz est quand meme tres chere (surtout vue la qualite mediocre de l'objet). Y a une integrale prevue aussi ?...

253. marcel - 29/03/06 12:56
Sur la collec Fauxturo : n'y a-t-il pas une coquille ?
En effet, comment peut-on editer un recueil cartonne de 96 pages a partir de 4 "32" ? Ou alors je sais pas compter.
Par ailleurs, j'attendrai personnellement de savoir combien coute l'integrale cartonnee avant de me jeter sur des albums broches, dont j'ignore la qualite du papier, au prix de 20 euros (pour arrondir 4 x 5).
Sinon, a priori, les 4 projets m'interessent (Le monde de Lucie un peu moins, a cause des dessins).

Pour la collec Impact de Delcourt, j'ai pas compris : c'est quoi la particularite ? Uniquement le rythme de parution ?

252. bis cot - 29/03/06 12:12
"le tournant de la bd?" c'est pour rire?

251. cubik - 29/03/06 10:55 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
gros dossier sur la collection 32 dans W'art 6:



250. Kris - 28/03/06 22:40
Cher Philma, ayant lu nombre de vos interventions ici, le contraire m'aurait étonné (ce n'est surtout pas une critique, je précise quand même, mais bel et bien une observation de la logique de vos goûts).

Bien à vous malgré tout, nous nous retrouverons peut-être sur d'autres albums (le prochain étant avec le camarade Davodeau, j'ai cru lire ailleurs que vous l'appréciez)

Une bise,
Kris.

249. philma - 28/03/06 21:51
Il faut voir le scénar(qu'on semble deviner?) mais la planche est quand même pas mal moche(selon mes critères car ce n'est que ce que je pense...).

248. Kris - 28/03/06 21:34 - (en réponse à : ratafiole)
oui, c'est vrai.

Exactement comme des terroristes qui font s'écraser quatre avions simultanément dont un sur le Pentagone, le tout grâce à quelques cutters.

Complètement extravagant.

Mais sinon, oui aussi, il y a bien anguille sous roche.

Quant aux couleurs merci d'attendre autre chose qu'une seule page pour juger du talent de Nadine Thomas. L'informatique est aussi un outil de création et elle en est une des meilleures preuves. Et croyez-moi, vous n'avez pas un partisan habituel de cette technique.

Amicalement,
Kris.

247. larry underwood - 28/03/06 20:24 - (en réponse à : hervé)
t'as rien suivi toi !? o_0'

4,90 euros, parution trimestrielle si tout va bien, 32 pages, cahier souple agrafé. J'aime.


pat boon : oui, si tu veux. Ça va sinon ?

246. Herve - 28/03/06 20:01
à seulement 4,90 € ?
C'est quel format?

245. ratafiole - 28/03/06 19:29
Argh...
Un temple de la consommation de notre bô monde moderne détruit entièrement à cause d'un cocktail molotov, les clients piègés à l'intérieur ? C'est une blague ?
Soit il y a anguille sous roche et nous ne savons pas tout, soit c'est totalement abracadabrantesque.
Les bâtiments qui crament et se transforment en piège de nos jours, ce sont des usines pourries au Bangladesh, avec trois pompiers qui vont se disputer une lance. Celles- la même qui approvisionnent nos magasins !
Pour le reste, les couleurs... de l'habillage sans âme. vive l'informatique.

244. larry underwood - 28/03/06 18:56
Le 13 avril, et ça a l'air bien en plus !




243. philma - 20/11/05 10:53
Je ne pense pas que David B ait publié de livre chez Futuropolis(le 1er...).

242. jicece - 20/11/05 09:18
et David B, il ne compte pas ?

241. yancomix - 19/11/05 16:34
Et puis moi je ne peux pas louper les vêpres comme ça…

240. philma - 19/11/05 16:14
Les livreurs ne roulent pas trop le dimanche non plus.

239. yancomix - 19/11/05 16:03
Zut! Mon libraire n'ouvre pas le dimanche.
:-)

238. philma - 19/11/05 16:01
Non! Peut-être encore une sortie pour le dimanche, comme Andy Watson !
Ce sera le premier auteur à faire le grand saut, le chaînon manquant entre Futoropolis(le seul, l'unique , le vrai (;o)) et le deuxième du nom. Parce que la réed de Tardi ça ne compte pas.

237. yancomix - 19/11/05 15:55 - (en réponse à : Luc B.)
Le livre de Jean-Claude Denis est annoncé sur le site de Futuropolis pour novembre.
Est-il en librairie?

236. Louisv - 23/09/05 13:25
Dans le genre coffret qui ne s'ouvre pas, le "New York sur Loire" de De Crécy chez Casterman était pas mal non plus...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio