Vous venez pas de le lire mais êtes attiré et aimeriez avoir des avis dessus...

Les 1027 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



977. torpedo31200 - 01/11/19 16:23 - (en réponse à : heijingling - post # 975)
Très pertinent.

976. yancomix - 01/11/19 11:21 - (en réponse à : froggy)
Merci pour ton avis !
(Je me demandais si Yann et Schwartz avaient créé cette série suite au refus de leur reprise de Gil Jourdan par les filles de Tillieux…)

975. heijingling - 01/11/19 05:15
Laurent est le plus severe lecteur de BDP.

Je trouve surtout que ses jugements sont extrèmes, c'est soit très bon, soit nul. Mais sur ce bouquin, je suis d'accord avec lui, il aurait aussi pu le qualifier de moisi.

Ou Schwartz est le nouveau Chaland qui passe.

Je dirais plutôt qu'il est non-Chaland. Le dessin de Chaland réinterprétait le dessin et le ton de Jijé, Tillieux et autres gloires qui ont fondé le F.B ., celui de Schwartz n'est qu'une copie de celui de Chaland, sans aucun intéret autre que de satisfaire des désirs passéistes. Sur ce point, Yann est le scénariste parfait pour lui, un impertinent non pertinent.

le peche mignon du scenariste qui ne peut s'empecher de faire des references aux classiques du BD FB dans ses propres albums.

Outre celles que tu relèves, je note encore d'autres références rien qu'en lisant ton résumé: Libellule a fait du catch (involontairement), et je crois me souvenir que les surnoms des catcheurs que tu cites viennent de là, et Tillieux aussi fait référence à l'Aga Khan (dans "l'affaire des bijoux", je crois).
C'est assez démago de la part de Yann.

974. froggy - 01/11/19 04:21 - (en réponse à : Yancomix)
Laurent est le plus severe lecteur de BDP. Je mettrai cela sur le fait qu'il est dessinateur.

Voila ce que j'avais ecrit dessus au debut de l'annee. Je sais que c'est un peu long mais je n'arrive pas a etre aussi succinct que Laurent.

Ou Schwartz est le nouveau Chaland qui passe.

En aout 1949, un gang audacieux vole les bijoux de la femme de l'Aga Khan, la Begum, donc, alors qu'elle est en villegiature dans sa propriete de la Riviera francaise. Le commissaire de police Vercorian est charge de l'enquete. Mais celui-ci et son equipe patauge. Le commissaire a un fils, Atom, qui a decide de recuperer les bijoux afin de se voir octroyer la recompense de 500,000 FF offerte par les LLoyd's de Londres qui les ont assures, pour celui ou celle qui les retrouvera. Il a cree une petite officine de detective prive et a pour associe une jeune demoiselle qui est aussi sa petite amie, Mireille dite Mimi. Aux deux jeunes gens, se joindra dans la petite entreprise un ancien catcheur qui a fait les beaux jours du Cirque d'Hiver, Jojo la Toupie. Grace aux renseignements obtenus des inspecteurs de son pere, le jeune Atom mene l'enquete.

Je l'ai ecrit encore recemment, au sujet de Double Sept dessine par Juillard, Yann est un scenariste inegal et son nom ne m'attire pas autant que cela sauf si il collabore avec un dessinateur que j'aime bien et si le pitch est interessant. C'est le cas ici pour Olivier Schwartz avec qui il a signe les inegaux Spirou de... et un Gringos Locos qui s'avera etre une franche deception. Je n'ai pas beaucoup hesite a l'acquerir car l'album lorgne enormement sur Gil Jourdan de Tillieux, j'aime ces BD policieres et puis originalite, le heros est armenien. Ca change et cela apporte indubitablement une once de fraicheur dans un genre ou les cliches abondent.

Autant l'ecrire tout de suite, la sauce a pris et meme bien pris car j'ai passe un tres, tres bon moment a lire cette BD qui emerge de la production ordinaire malgre le peche mignon du scenariste qui ne peut s'empecher de faire des references aux classiques du BD FB dasns ses propres albums. Le "Ciel mes bijoux!" ecrie par la Begum des la premiere case de l'album n'aura evidemment echappe a personne, et bien sur Tillieux qui avait si bien rendu le Paris populaire de la fin des annees 50 avec les premiers Jourdan. Herge et Tillieux, il y a pire comme reference, vous en conviendrez j'espere. Encore faut-il qu'elles soient utilisees a bon escient et n'etouffent pas le recit en demandant au lecteur de les deceler, ce que Yann a fait et surtout trop fait dans nombreux de ses albums, ceux que j'ai bien sur. Ce n'est pas du tout le cas presentement et au contraire, cela se pose plus comme un hommage respectueux au genre magnifie par Tillieux qu'autre chose.

J'ai egalement beaucoup aime le fait que le heros est armenien issu d'une famille nombreuse, il a 2 soeurs, et etant orphelin de mere, a un pere tres traditionnaliste qui a decide que son unique fils epousera une armenienne. Or, celui-ci n'a d'yeux que pouir son associe Mimi. On devine deja les conflits qui auront lieu dans les prochains titres dont le premier est deja annonce au 4e plat, Petit hanneton. Sera-ce une allusion aux futurs Beatles? C'est que ce bougre de Yann en est bien capable. Pour en revenir a l'aspect armenien, j'ai trouve que c'etait une bonne idee et apportait une note d'exotisme bien venu. Il aurait pu etre italien, ou juif avec une mere a la Marthe Vilallonga. Mais c'est du deja vu. On presume egalement qu'il y aura probablement une intrigue lie au genocide commis par les turcs alors que le reste de l'Europe etait trop occupee a s'entretuer durant le premier conflit mondial. Nous pouvons faire confiance au scenariste marseillais. Le physique d'Atom est relatif a son physique, il est n'est pas tres grand, brun avec de tres epais sourcils. Cela change du grand blond aux yeux bleus, le bon aryen si cher aux classiques du FB, Buck Danny, Lefranc et Alix en tete.

Le dessin de Schwartz est egal a lui-meme. Je l'apprecie beaucoup. Il fait cependant penser irremediablement a celui de Chaland, que j'aime beaucoup. Ce n'est rien d'ecrire qu'il colle parfaitement au journal Spirou, ce melange de semi-realisme tendance comique qui n'appartient qu'a la revue. Le dessinateur restitue tres bien le Paris des quartiers populaires de l'immediat apres-guerre avec ses vieux immeubles, ses rares voitures, ses cafes crasseux qui sentent le vieux tabac et le vin renverse par terre et les patés aux maisons dilapidees vouees a une destruction imminente. Aux cotes du heros, Mimi a l'air bien jolie aussi bien que sa bouche soit souvent de travers. A Jojo-la-Toupie, le catcheur, Le dessinateur lui a donne la tete de Jean Gabin, mais un Gabin au gabarit plus impressionnant forcement. On pourra voir egalement un jeune Leon Zitrone (pour ceux qui se rappelle de lui) en commentateur sportif lors de la scene du match de catch qui est egalement tres bien restitue avec son public de fans gueulants et invectivants les sportifs aux surnoms marrants comme tout, Le Bourreau des Batignolles contre l'Ange Blond.

Note finale,4/5. C'est vraiment tres bien et j'espere que la suite sera du meme tonneau. Mais avec Yann, rien n'est moins sur.

973. Victor Hugo - 31/10/19 18:20
C'est tout pourri Atom Agency.

972. yancomix - 31/10/19 17:05
Certains ont-ils lu Atom Agency de Yann et Schwartz ? Je n'ai pas vu ça à sa sortie et je suis intrigué…

971. froggy - 28/10/19 22:10
963. Quentin - 18/10/19 19:15
Quelqu'un a-t-il lu (ou feuilleté) Patrick Chambon, de la Vierge à Vénus, aux impressions nouvelles? Qu'en pensez-vous?


J'avais ouble de repondre a celui-la, non, je n'ai pas feuillete ce Chambon.


964. Quentin - 18/10/19 19:43
Et aussi "Un sandwich à Ginza", de Taniguchi. Ca vaut quoi, comparé au gourmet solitaire?


Je crois qu'Un sandwich a Ginza est plus fait pour les personnes au regime.

970. heijingling - 27/10/19 03:27
968. herve - 25/10/19 11:59
Je viens de voir que j'ai posté mon message dans le mauvais sujet !

969. Lobabu - 25/10/19 12:00
Pourtant le précédent était déjà assez mauvais.

C'est quoi, ce précédent sujet qui était mauvais ? :)


969. Lobabu - 25/10/19 12:00
Pourtant le précédent était déjà assez mauvais.

968. herve - 25/10/19 11:59
Je viens de voir que j'ai posté mon message dans le mauvais sujet !

967. Mr Degryse - 25/10/19 11:37
Moyen- à pas terrible. Pas désagréable mais s'oublie dès la fermeture de la bd. Trop d’astérisques dans les pages. Quelques gags trop répétitifs. Adrenaline est un personnage qui ne marquera pas la saga. On est loin de la réussite d'un pépé ou d'un goudurix et même d'un personnage comme Maestria pourtant présent dans un "petit" Uderzo.
Pareil pour les méchants et les avernes. Rappelez vous la truculence d'Alambix et comparez avec les 2 nouveaux.....
Asterix: la fille de Vercingétorix
Enfin si je n'ai rien à dire sur le dessin en lui même, par contre la mise en page et disposition des vignettes est pas toujours top ( choix d'une case resserrée par rapport à une autre etc). La planche finale en est un bonne exemple. Superbe vignette du banquet final gâchée par cette image du torque et des poissons.

Je lui préférais le précédent. Pour moi, on est plus proche d'un niveau de la galère d'Obelix que des meilleurs Uderzo. Et je ne parle même pas des meilleurs Goscinny

Bref, je suis en accord avec la critique de libération

966. herve - 25/10/19 10:05
Je viens de lire le dernier Astérix, et je rejoins la critique publiée dans libération.
il est assez moyen.
Je me suis même ennuyé parfois.
J'y reviendrai plus tard.
Je suis actuellement en Belgique pour un mariage.
Je posterai ma critique des arrivée en Bretagne pour mes vacances.

965. Lobabu - 25/10/19 08:59
Je viens de lire une critique du dernier Astérix, je crois que je n'achèterai pas.

964. Quentin - 18/10/19 19:43
Et aussi "Un sandwich à Ginza", de Taniguchi. Ca vaut quoi, comparé au gourmet solitaire?

963. Quentin - 18/10/19 19:15
Quelqu'un a-t-il lu (ou feuilleté) Patrick Chambon, de la Vierge à Vénus, aux impressions nouvelles? Qu'en pensez-vous?

962. froggy - 18/10/19 17:51 - (en réponse à : Stefan)
Cela couvre le droit francais, qu'en est-il en Belgique? Existe t-il une legislation europeenne sur la question?

961. stefan - 18/10/19 10:25
Je connais pas mal d'auteurs qui ont souffert de ce genre de pratiques.

à un moment, certains éditeurs, il me semble, faisaient même signer des contrats d'exclusivité, où l'auteur avait un premier livre publié et après n'avait pas le droit de présenter des projets à d'autres éditeurs, mais n'avait aucune garanti que l'éditeur allait publier ses futurs projets et donc le payer pour quoi que ce soit. Si le premier livre c'était mal vendu, tu pouvais te retrouver interdit de travailler, en gros.

A prendre au conditionnel, je ne suis pas complètement sûr de mes infos, mais, il me semble que ce genre de contrat est illégal, que ça a été cassé, mais que ça a bien emmerdé quelques jeunes naïfs qui débutaient. Maintenant, en général, dans les contrats, ils demandent de présenter les futurs projets avant de présenter à d'autres et de pas aller ailleurs si le projet est accepté.

La SNAC conseille aux auteurs de systématiquement refuser les contrats types et de négocier autre chose, mais pour un premier livre, c'est tellement compliqué, que beaucoup finissent par être prêt à signer n'importe quoi (et les seconds et troisième livre, c'est pas souvent plus facile)

960. froggy - 17/10/19 19:37
Merci Torpedo pour ces interessants commentaires.

Laurent, Odrade, qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur ces pratiques des editeurs, vous deux qui etes des auteurs? Vous confirmez ou nuancez les propos de Torpedo?

959. torpedo31200 - 17/10/19 18:43 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 957)
Faut évidement que ça reste rentable.
A perte, ça ne dure pas longtemps.

958. torpedo31200 - 17/10/19 18:39 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 957)
il y a un cas très particulier chez Delcourt, c' est UW1. Casterman, qui édite le 2nd cycle, était censé reprendre les droits du premier cycle à rupture des premiers tomes ou de l' intégrale. Et Delcourt a toujours fait en sorte qu' ils ne soient jamais en rupture. Depuis environ 7 ans...

957. suzix@bdp - 17/10/19 18:06 - (en réponse à : Torp')
alors là, je découvre cette façon commerciale. En gros Delcourt peut très bien continuer à produire une série qui ne se vend pas pour éviter qu'un autre éditeur ne pique le créneau ... donc je suppose jusqu'à ce qu'eux-même remonte la pente de la série ou en trouve une autre qui se vend mieux?

956. torpedo31200 - 17/10/19 17:51 - (en réponse à : marcel - post #954)
Si les auteurs veulent poursuivre chez un plus petit editeur, ca ne coute rien a l'editeur, voire meme ca peut lui faire vendre un poil mieux ce qui reste des tomes précédents.

Le second principe de base du monde merveilleux de l' édition, c' est = un bouquin ne sort pas pour se vendre, mais en priorité pour occuper la place et pour empêcher les autres de se vendre.

Donc immobiliser un auteur qui pourrait vendre ailleurs, ce n' est pas un effort vain, d' un point de vue industriel.

955. torpedo31200 - 17/10/19 17:43 - (en réponse à : marcel - post #954)
Il y a aussi la dimension hiérarchique ou méprisante. C' est l' éditeur qui arrête. Et ça ne sera pas sa priorité de le communiquer aux auteurs. (Les éditeurs ne le communiquent pas forcément aux auteurs, ils jouent parfois porte close et ne répondent plus aux sollicitations, en espérant que les artistes se découragent)

Car pendant ce temps, ils ne bosseront pas pour la concurrence.

954. marcel - 17/10/19 17:12
Ensuite, comment définis-tu une série arrêtée ? Dont tu es certain que les auteurs ne vont pas changer d' avis 2 mois après.
Ben, en l'occurrence, je parlais de serie arretee par l'editeur, pas par les auteurs. Je veux dire : un editeur arrete une serie parce que ca ne se vend pas assez pour eux. Si les auteurs veulent poursuivre chez un plus petit editeur, ca ne coute rien a l'editeur, voire meme ca peut lui faire vendre un poil mieux ce qui reste des tomes précédents.
Je ne parle pas de l'eventuelle reedition des anciens albums par le nouvel editeur, hein, uniquement d'une suite.
Je veux dire, ce que je comprends pas (mais je suis ni commercial, ni manager), c'est quel est l'interet commercial pour un editeur de dire a son auteur "Votre serie marche pas, on arrete. Mais si vous voulez finir votre histoire ailleurs, faut attendre 15 ou 20 ans".


Non, laisse tomber, je viens de comprendre. Il lui suffit d'ajouter "Mais si vous voulez le faire, faut racheter les droits des premiers tomes".
Au temps pour moi, ok, compris la logique.

953. torpedo31200 - 17/10/19 16:36 - (en réponse à : marcel - post #950)
Et grosse évolution de ces dernières années, l' artiste ne récupèrera bien souvent QUE les droits papier, pas les droits d' exploitation numériques.

Au cas où certains oublieraient le principe de base de l' édition ou de la production de spectacles = toujours escroquer l' artiste.

952. torpedo31200 - 17/10/19 16:33 - (en réponse à : post # 951)
Je m' auto-corrige. Ca supposait donc que l' auteur travaille bénévolement pendant 1 an puis ne travaille pas pendant 2 ans, pour récupérer les droits de sa série.

951. torpedo31200 - 17/10/19 16:28 - (en réponse à : marcel - post # 950)
Déjà, principe de base = les séries appartiennent aux éditeurs, pas aux auteurs.
Ensuite, comment définis-tu une série arrêtée ? Dont tu es certain que les auteurs ne vont pas changer d' avis 2 mois après.

Fin du siècle dernier, ça pouvait se manifester autrement. Un album non rémunéré et non publié + délai de sécurité de 2 ou 3 ans. (mais ça supposait donc que l' auteur ne travaille pas pendant 3 ans pour "récupérer" et proposer sa série ailleurs)

Les verrouillages existent depuis plusieurs décennies et dans tous les domaines artistiques (en musique, certains labels peuvent conserver les droits de certains disques pendant encore plus longtemps, 25 ou 30 ans, peut-être +)

950. marcel - 17/10/19 16:04
Ah, tu veux dire qu'ils auraient interdiction par contrat de continuer une serie ailleurs… alors qu'elle est arretee chez l'editeur d'origine ?... C'est un peu con, non ?... Quel interet pour l'editeur de mettre ce genre de clause dans un contrat ?... Pour eviter que l'auteur se barre avec une serie a succes, je comprends, mais si la serie est arretee, c'est inutile, non ?...

949. torpedo31200 - 17/10/19 15:41 - (en réponse à : marcel - post # 948)
Les contrats sont souvent verrouillés sur 15 ou 20 ans.
C' est pour cette raison qu' on voit parfois des suites longtemps après chez d' autres éditeurs, en général bien plus modestes.

948. marcel - 17/10/19 14:47
Je ne sais pas a quoi ca tient exactement, mais ces derniers mois, on a vu se multiplier les retours ou annonces de retour de series arretees depuis tres longtemps, le plus souvent sans regret.
Alors, puisqu'on parlait de la collection Reperages, j'ajoute un titre a cette liste (24 ans apres le tome 4, quand meme) :


947. lobabu - 16/10/19 18:58 - (en réponse à : marcel)
J'aimais bien Munro, je trouvais que c'était un ton assez original dans le Spirou de l'époque. Dommage que cela n'ai pas eu de succès, du moins je suppose.

946. suzix@bdp - 16/10/19 16:55
lol !
Je n'ai jamais pu terminer un Largo Winch. Même pas en film ...

945. stefan - 16/10/19 16:35
J'ai toujours détesté les dessins de Largo Winch.
Après les quatre premiers se laissent lire, c'est bien fichu. Mais ensuite, c'est toujours exactement la même histoire qui se répète à chaque fois : Un méchant essaie de piquer l'argent de Largo qui se retrouve impliqué injustement dans une affaire louche, dans un pays où est allé James Bond (qui est allé dans presque tous les pays) et poursuivi par toutes les polices, mais il se cache et arrive à s'en sortir dans le second volet grâce à une fille mal dessinée et à des relations de quand il était un jeune rebel pas riche. À la fin tout va bien, il lance deux trois couteaux, fait un tour en hélico, un membre de la direction du groupe meurt et il retrouve son précieux argent et il redevient un jeune rebel très riche.

944. marcel - 16/10/19 16:32 - (en réponse à : Bert)
Non, le dessin de Francq a toujours été rate, les attitudes de ses personnages, notamment. Graphiquement, il est parti d'une sorte de sous-Hermann pour deriver vers… un… truc ?...
Et je te trouve bien gentil avec Van Hamme. Les deux premiers diptyques, ca va, la fin du troisieme est déjà ratee. Et apres, c'est la cata.

943. marcel - 16/10/19 16:29
Desole, mais si tu te replaces au debut des annees 90, une nouvelle serie de Van Hamme, c'était cense etre le haut du panier.
Apres, meme si j'ai arrete depuis longtemps, le scenario des 4 premiers est bien, dans un genre classique. Mais les dessins, eux, ont toujours été degueulasses.
Mais bon, c'est pas parce que c'était la volonte de l'editeur, qu'il n'y a pas eu des "rates" des le debut. Si tu prends Munro, c'était pas genial… mais c'était dessine par Griffo, alors vedette montante (et qui se prenait pour Tardi sur cette serie).

942. Bert74 - 16/10/19 16:23
Largo Winch, au moins les 10 premiers tomes sont tout a fait acceptables : le duo Van Hamme/Francq fonctionne parfaitement dans la concision et la lisibilité des histoires, et il y a de vraies réussites de mise en scène.

Après, ça se délite un peu (et les gonzesses deviennent de plus en plus anorexiques, c'est assez déplaisant).

941. heijingling - 16/10/19 16:14
Bien sûr que du point de vue de l'éditeur, commercialement, ce serait une faute professionnelle de ne pas publier Largo Winch. Mais le problème avec la publication de Largo Winch, c'est qu'elle détruit totalement (avec l'aide involontaire d'une ou deux autres séries) toute l'argumentation de marcel:
"Reperages proposait des series au long cours ado-adultes, publiees dans Spirou ou pas, selon les cas, mais toujours un peu classes... Haut de gamme, disons.

940. pm - 16/10/19 14:08 - (en réponse à : VH)
Pourquoi publier Largo qui est de la merde ?
Ben peut-être parce que ça ne doit pas être loin d’être la plus grosse vente Dupuis. Le boulot d’un éditeur reste de vendre des livres.
Si les éditeurs se souciaient uniquement de la qualité ça se saurait.

939. marcel - 16/10/19 10:08
Certes.

Sinon, j'avais pas fait gaffe a Messire Guillaume. C'est tres bon ca.

938. Victor Hugo - 16/10/19 01:57
Et surtout pourquoi publier Largo, c'est de la merde. Incomprehensible!

937. marcel - 16/10/19 01:24
Si je puis me permettre, il faut replacer cette collection dans son contexte de creation. Avant la creation d'Aire Libre et de Reperages, tous les albums Dupuis reprenaient des choses publies dans Spirou (donc, tous publics). Aire Libre a ete creee pour les one-shots ou series courtes destinees au public plus age (meme si Laiyna ou SOS Bonheur ont ete publies dans Spirou) alors que Reperages proposait des series au long cours ado-adultes, publiees dans Spirou ou pas, selon les cas, mais toujours un peu classes... Haut de gamme, disons.
Ca correspondait aussi a la vague d'auteurs neo-Spirou des annees 80, qu'on voulait mettre en avant (Frank, Le Gall, Berthet, Michetz, etc.).
Aujourd'hui, oui, c'est devenu n'importe quoi. Pourquoi en sortir Jeremiah et pas Largo ?... Incomprehensible.

936. heijingling - 16/10/19 00:55
>suzix: "Je plussoie, aucun lien entre les BD "Repérage" si ce n'est que c'est souvent de la récup (toujours?) et du FB."

C'est ce que je pensais aussi (cf. mon message 922), mais en fait, son nom est très cohérent: l'éditeur repère les trucs qui l'intéressent ici ou aillleurs, et hop, il les récupère :)

935. Piet Lastar - 15/10/19 23:07
1) Jeremiah, sans contestation
2) JKJ Bloche
3) Soda

Ensuite, dans le désordre : Charly, Chinaman, le Choucas, J. Brice, Jessica Blandy, Lady S et Largo.


934. suzix@bdp - 15/10/19 19:05
Je plussoie, aucun lien entre les BD "Repérage" si ce n'est que c'est souvent de la récup (toujours?) et du FB.

933. totom - 15/10/19 18:22
En fait elle n'a pas trop de sens logique cette collection reperage a la difference de collections comme troisieme vague
Reperages ressemble plus aux casterman dos jaunes qui regroupaient aussi bien cutlass et canardo qui n'ont rien a voir et qui ne sont svt pas nées dans cette collection

932. heijingling - 15/10/19 17:33
>froggy: "je ne connais pas le reste"

Tu peux noter dans ton carnet: jeter un œil sur Broussaille et sur Les olives noires.

931. froggy - 15/10/19 00:44
J'oubliais Lady S., serie un peu paresseuse de Van Hamme et devenue calamiteuse apres son depart. Ca se lit bien mais cela n'est pas aussi memorable que les autres series qui ont fait sa gloire et sa fortune.

930. froggy - 15/10/19 00:42
Voici la liste des series et albums parus dans la collection Reperages chez Dupuis:

Aela, Aria, Blueberry, La jeunesse de Blueberry, Broussaille, Charly, Chasseurs d'etoiles, Chinaman, Le Choucas, Dallas Barr, La dame, le cygne et l'ombre (Berthet), Damocles, L'Epervier, Ethan Ringler agent federal, Le grand fleuve, H.A.N.D, Haute securite, Jason Brice, Jeremiah, Jerome K. Jerome Bloche, Jessica Blandy, Kogaratsu, Lady S., Largo Winch, Luka, Makabi, Meche rebelle, La memoire des arbres, Messire Guillaume, Missouri, Mister Hollywood, Munro, Les olives noires, Orbital, Pema Ling, Le prive d'Hollywood, Les Rochester, Soda, Spoon & White, Thaneros, Theodore Poussin.

Je ne connais vraiment pas tout.

Ma serie preferee est probablement Poussin suivie de tres pres par Bloche, Makabi et Winch. J'ai beaucoup aime Kogaratsu mais les derniers titres ou il ne se passait rien associes a une mise en page tres aere m'ont fait arrete la serie avant qu'elle ne s'arrete. Les Blueberry, jeune et vieux, sont hors concours. Les premiers Orbital sont tres plaisants et Ethan Ringler etait interessant mais un peu trop confus selon mes souvenirs. Pour finir, le dernier mais pas le moindre, les Berthet m'ont laisse de bonnes souvenirs.

Je n'aime pas Soda et Jeremiah comme chacun sait ici, je ne connais pas le reste.

929. Bert74 - 14/10/19 15:21 - (en réponse à : marcel)
Ah oui, pas vu qu'il en parlait.

Je ne me vois pas mettre Lady S. dans un Top 5 et laisser de côté Dallas Barr. J'ai toujours adoré son côté anticipation mélangé à une étude de moeurs, ainsi que le ton décalé, assez elliptique, de Hadelman pour les scénarios. Bien dommage que ce soit arrêté.

928. Lien Rag - 14/10/19 15:19
Dans Jessica Blandy à partir du 3 Dufaux réussit des méchants d'anthologie, à la fois totalement incroyables et en même temps si crédibles, c'est ça qui donne une certaine force à la série...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio