Dans le Donjon, tout est bon (7)

Les 857 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



307. torpedo31200 - 23/06/06 23:37
Concernant le travail de Boulet, je trouve qu' il se réapproprie bien les personnages et l' univers, mais que la narration perds en lisibilité et en force. Et sans lui demander d' être un Carl Barks ou un Trondheim, y a quand même qq détails inutiles dans son dessin (les décors surtout, et la gestion des persos dans ceux-ci), peut-être pas aidé par la mise en couleurs.
Mais bon, il finit mieux l' album qu' il le commence, et si il va un peu plus dans l' épure, ça devrait le faire sur le prochain...

Et on le compare peut-être trop aux transitions Sfar/Kerascoet ou Blain/(on espère...)Gauthier.

306. Jean-no - 23/06/06 23:09
Le dessin c'est très important, très sérieux. Un dessin comme celui de Trondheim est bien plus approprié pour Donjon que celui des néo-peintres pompiers de l'heroic fantasy. Trondheim fait des histoires fluides où tout s'enchaîne sans accroc. Comme on idole Carl Barks. Boulet est très bien mais il nous inflige sa virtuosité, qui est quelque chose d'immature. Un raccourci de personnage qui s'est pris un coup de poing, genre manga, ça n'est pas très approprié à mon goût, mais bon, c'est mon goût, d'autres focalisent sur d'autres choses et ne sont pas génées par ça... Tant mieux pour elles ! Bon je ne le trouve pas mauvais, le Boulet, loin de là, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment au point : un peu jeune, un peu Spirou. Mon fils (10 ans) m'a dit : les personnages ont beaucoup vieilli dans se tome là. Intéressant.

Cette année, j'ai beaucoup aimé "les soldats d'honneur". Mais je n'ai été transporté ni par le Zénith ni par le Potron-Minet (où j'ai désespérément cherché Blain).

305. scarlet - 23/06/06 16:27 - (en réponse à : Rezut)
oh ben j'ai confondu Frezatto et Frazetta. Enfin bon, de la belle pépée à gros nichons quoi. Comme disait le vieux dans les Sopranos :" la seule chose qui a changé après vingts ans de taule c'est qu'aujourd'hui elles se rasent la touffe ".
Enfin, elle est bonne Alexandra non, même pas bien dessinée ?

304. scarlet - 23/06/06 15:50
Pas d'accord. De magnifiques Donjon Monster sont sortis cette année. Pas question du ' c'était mieux avant ". Le dessin pas essentiel ??? Gosh. Tu veux dire que Frazetta c'est bien dessiné quoi. En 2006.

303. Don Lope - 23/06/06 15:30
D'ailleurs j'ai oublié de préciser qu'il est très bien le dessin de Boulet, la critique n'en est que moins pertinente à mon avis.

302. Don Lope - 23/06/06 15:23
Ben moi aussi je suis d'accord avec Ro. Je respecte tous les avis mais ca me saoule un peu de lire certains "fans" de Donjon critiquer les derniers. Comme si pour être un pur, il fallait forcément que ce soit mieux avant. Moi aussi j'adore Donjon, c'est la seule série que je lis intégralement trois fois par an et je trouve les DPM-84 et DZ5 excellents.

Le DP-84 clôt le cycle Antiopolis et l'utilisation de l'élipse (du -3 au -84) autorise le développement d'une intrigue extrêmement riche : on comprend enfin comment Hyacinthe perd sa première femme, revient au donjon, débute son job en repoussant son premier assaut et pourquoi un mal de dos persistant ne le quitte jamais. On voit comment a succombé Antipolis et la création de Cochonville. Niveau intrigue, je ne vois pas comment on peut ne pas être satisfait, voilà un des tomes les plus riches de la série et qui clôt magnifiquement toute une époque : celle de Blain (courage au prochain, ça va pas être fastoche), d'Antiopolis et d'une certaine insouciance.

Sur le Zénith, on reproche à Boulet son dessin. Je suis désolé les mecs mais si j'adore Donjon, c'est pas pour son dessin. Si je veux du beau dessin qui arrache, je lis autre chose. Je dis pas que Larcenet, Trondheim et Sfar sont des cancres, loin de là, mais je suis circonspect quant aux critiques sur le dessin de Boulet qui gacherait la lecture, je trouve que c'est un argument à la con. Enlevez le dessin de Frezzato aux Gardiens du Maser et la lecture perd effectivement tout intérêt. Mais sur Donjon ! Quant au scénar, il est aux petits oignons avec un Guillaume de la Cour se posant effectivement comme le plus grand méchant de l'histoire (comme ça été dit plus bas), quelques pages hilarantes sur les tentatives de récupération de divers trésors, chronologiquement la première baston entre Herbert et Marvin (avant signe de leur opposition future dans Crépuscule ?) et une fin qui me laisse impatient avec son donjon vidé de ses habitants.

Bref, dans le donjon, tout est TOUJOURS bon !

301. WiBz - 23/06/06 14:07
Moi je suis plutot daccord avec Ro ...

300. larry underwood - 23/06/06 00:00
fuck.

299. ToFrA - 22/06/06 23:49
C'est incroyable le nombre de fois où je dis "bon"...

298. ToFrA - 22/06/06 23:48
Avant de quitter la France je me suis amusé à faire une petite histoire Donjon. Bon vu que je part dans pas longtemps j'aurais surement pas le temps de mettre la suite en ligne mais voici la première planche. Bon, plus je la regarde plus je note de grosses erreurs mais bon... c'est du boulot d'amateur!
Bon, vu qu'il y aura pas la suite tout de suite je vous laisse imaginer les dialogues.
C'est ici:

tofra.20six.fr

Et ça prouve bien que dans le donjon, tout n'est pas bon (smiley imbécile).

297. ToFrA - 22/06/06 20:17 - (en réponse à : moma)
Ohhh il est tout remué... pauvre petite bête...

296. Vieto - 22/06/06 16:21
Ben une fois n'est pas coutume, je suis plutôt d'accord avec Scarlet, je n'ai pas trouvé ce dernier Zenith bien passionnant.
Pas mauvais, mais juste moyen.

295. scarlet - 22/06/06 15:01
Potron-minet, of course, pas crépuscule. N'empêche.

294. Moma - 22/06/06 13:34
J'ai pas vu que je m'étais encore fait agressé.
D'ailleurs l'un de vous a laissé un commentaire très très nauséabond sur mon blog, et je lui promet d'acheter un savon de marseille la prochaine fois que je vais chez Champion pour lui laver la bouche une bonne fois pour toute.

Si une petite vanne éculée sur les fonctionnaires vous vexe, qu'est ce que je peux dire, à part m'attrister de voir où va le monde.

Pour revenir à Donjon, j'ai acheté ZENITH #1 et ayé, c'est decidé, je me lance dans l'aventure.

293. Ro - 22/06/06 08:19
Ben moi j'ai lu le dernier Donjon hier et je l'ai trouvé excellent. Et pourtant à chaque page je cherchais la petite bête pour voir si par hasard Boulet aurait du mal avec telle ou telle situation. Alors bien sûr, son style est un peu différent de Trondheim par moments, il apporte des touches un tout petit peu manga à certaines bouilles et postures de personnages, mais j'ai trouvé le résultat excellent tout en étant vraiment dans la continuité du reste de la série.

292. Jean-no - 22/06/06 01:40
Je n'avais pas d'a-priori sur le fait que Zénith change de dessinateur (Boulet me semble très doué et si Trondheim fatigue, il serait dommage qu'il se force). Cependant j'avoue que je n'ai pas sauté au plafond, notamment à cause du dessin qui essaye d'apporter une 3D ou des effets un peu... bon c'est un galop d'essai, je ne dis pas que ça ne peut pas s'arranger (et il y a de très belles cases - mais un album ce n'est pas qu'une collection de cases) mais je ne suis pas très emballé donc. Je ne trouve pas la lecture très fluide, très lisible. Mais c'est sûrement la faute des scénaristes aussi car ça fait un petit temps que je n'arrive plus à m'enthousiasmer pour la série, quelque soit l'époque (s'agissant de Potron-Minet c'est carrément un crêve-coeur - de canard). Bref, Boulet : virtuose mais encore un peu jeune, un peu Spirou ; Sfar et Trondheim : sont-ils vraiment dedans ? Je crois savoir qu'ils ont eu certains désacords avec des dessinateurs (notamment ceux qui ont déclaré forfait en cours de route), j'imagine que ce genre d'entraves tièdit un peu l'enthousiasme. Peut-être qu'il faut prendre des vacances ? J'attends quand même le Larcenet, qui ne m'a jamais déçu avec les Parade.

291. bis cot - 21/06/06 22:41
ah oui effectivement. grâce à toi je viens de combler cette lacune, merci.

290. eddy - 21/06/06 22:09 - (en réponse à : Bis Cot)
Et bien tu as tort, c'est instructif!

Blain dessine la série crépuscule, et on nous l'a caché!

289. bis cot - 21/06/06 21:53
**le dernier Zenith n'est pas bon**
rien que de lire ça, je zappe ce qui suit.

288. scarlet - 21/06/06 21:32
Le dernier Zenith n'est pas bon. Le scénario est tellement poussif que je me suis surpris à compter les successions de plongée/contre-plongée en cours de lecture.
Le charme du truc tenait beaucoup à la fraicheur du dessin de Trondheim qui accompagnait à merveille l'esprit "enfulte" de la série.
Ici juste l'impression de lire une vieille bd, avec donc de la plongée/contre-plongée, comme sortie d'un manuel de narration. Le dessin est trop propre, pas assez de poils ni de plumes pour coller à la série ( quand le travail rétinien d'un Bézian confond la chaire et l'architecture pour remuer la viande au lecteur, celui trop scolaire de Boulet renvoie continuellement au laborieux scénario )

Et là aussi une même impression de précipitation que dans dans le dernier Crépuscule. Sauf qu'on reste interloqué par l'entropisme du dessin de Blain. Il semble se dissoudre à chaque nouvel ouvrage. Mais Ou va nous ?

( j'ai bien lu des fleurs et des marmots, pour un truc ambitieux comme : Situer l'action dans un gros caca, ça m'a semblé bien vite torché : L'attaque des abeilles sur Marvin...heu )

287. nicolasguyane - 21/06/06 15:39
Personne ne parle du dernier donjon zenith... moi qui immaginais qu'a la sorti d'un donjon ce topic s'enflammerait (TONG DEUM)
Bon ben voila un message qui ne sert a rien, a part a le mettre en haut de la liste des sujets...... michion complite

286. Vieto - 20/06/06 17:39 - (en réponse à : Hervé)
Mais non, les hauts fonctionnaires sont comme les chats, ils ont plusieurs vies ;-)

285. herve - 20/06/06 17:11 - (en réponse à : Vieto)
Encore!
je crois qu'il y a quelques temps , tu m'avais fais la même proposition.
Heureusement que les duels n'existent plus depuis ...j'aurai eu le temps de mourir plusieurs fois.

284. torpedo31200 - 20/06/06 14:11
Pendant les heures de travail ou pas ?

283. Vieto - 20/06/06 11:56 - (en réponse à : Hervé)
en un autre temps, en un autre siècle, en un autre lieu cette phrase gratuite mériterait réparation sur le pré.

Je peux être ton témoin?

282. Enzymïx - 19/06/06 18:30
Surtout que le net rend les gens vraiment très fainéant, tout est à porté de main alors on à encore plus la flème de chercher ou de lire... et après on ose encore dire du mal des fonctionnaires, mais finalement, les internautes (du privé ou du public) sont pires :) :)

281. herve - 19/06/06 13:52 - (en réponse à : moma)
je ne travaille malheureusement pas dans une administration

en un autre temps, en un autre siècle, en un autre lieu cette phrase gratuite mériterait réparation sur le pré.

Si tu veux , tu prends ma place et tu verras la quiétude du haut fonctionnaire.

280. ToFrA - 19/06/06 10:46 - (en réponse à : moma)
C'est quoi ce "je travaille pas dans une administration"? T'es vraiment un blaireau ou c'est du quatrième degrès?

279. Hong-Kong_Foufou - 19/06/06 01:24
http://www.bibou.org/donjon/murmures.php

(Juste parce que je veux faire de la pub!! )

278. larry underwood - 14/06/06 17:07
fuck.

277. helmut perchu - 14/06/06 17:02 - (en réponse à : larry)
Tu pourrais donner l'adresse du site sale feignasse !

276. larry underwood - 14/06/06 17:00
au sein d'une même époque, oui.

entre les époques, on s'en fout.

y a un site exprès où tout est expliqué... tu aurais les réponses encore plus vite qu'ici, et plus précises...

275. Moma - 14/06/06 16:56
J'ai une autre question : faut il absolument lire les donjons dans l'ordre ?

Ooh, ca va...

274. torpedo31200 - 14/06/06 14:15 - (en réponse à : Moma - post # 268 )
Et vu que tu as déjà le Blutch et les Parade, tous ceux que je t' ai conseillé sont une bonne introduction à la série.

273. torpedo31200 - 14/06/06 14:09 - (en réponse à : Moma - post # 268)
Pour le dernier Potron-Minet paru, la lecture des 3 premiers + le Donjon Monsters # 8 (Nine) sont fortement conseillés.
Pour le dernier Zénith, il faut lire les 4 premiers Zénith. Et accessoirement le Donjon Monster # 1 (Mazan) pour le personnage de De la cour.

Et les libraires ont reçu une petite brochure (en petite qté) qui explique la chronologie de tous les Donjons, si tu ne tardes pas trop.

272. marcel - 14/06/06 14:05
Pis t'avais pas aller bien loin (post 237).

271. marcel - 14/06/06 14:03 - (en réponse à : Moma)
Pas d'anti-fonctionnarisme primaire, je te prie, on a bien assez du gouvernement actuel et de De Closets (qu'a un nom de chiotte).

270. Moma - 14/06/06 14:00
J'imagine bien que la question a été posée 1000 fois, mais se tartiner 2000 posts pour avoir des éléments de reponse, j'ai pas le temps, je ne travaille malheureusement pas dans une administration.

Merci pour les infos, je pense que je vais commencer les séries tout bientot.

269. marcel - 14/06/06 13:54 - (en réponse à : Moma)
A y est, le retour de LA question.
Si tu descends un peu dans le sujet, on a deja repondu plein de fois.
En gros : le mieux, c'est l'ordre de parution (et donc d'ecriture).
Pour Apres la pluie, surtout pas ! Il faut avoir lu les 3 autres Potron-Minet.
Pour le Boulet, je sais pas encore mais, de maniere genrale, les PM, Zenith et Crepuscule sont a lire dans l'ordre, quand meme.
En revanche, tu peux lire les Zenith avant les PM, etc... les trois series meres se completant entre elles.
Sinon, y a des Monsters isoles de la chronologie (Mazan, Blanquet, Yoann) qui sont bien pour decouvrir la serie.

268. Moma - 14/06/06 13:43
Je ne suis pas un expert en DONJON, mais j'en possède quelques uns, dont les 4 DONJON PARADE de Larcenet et le DONJON MONSTER de Blutch (sublime).

J'aimerai completer ma collection, mais pour un novice comme moi, c'est un peu le bordel.

Quelqu'un peut il me faire un descriptif chronologique et historique des différentes série.

Ensuite : par où commencer ?

Les CREPUSCULES et les ZENITH sont ils des one shot ou des histoires à suivre ?

Doit on avoir lu toute la série avant de se laisser tenter par APRES LA PLUIE dont la couverture m'attire, ou même encore l'album de BOULET qui est sorti cette semaine.

Dans le Donjon, tout est bon.

267. larry underwood - 14/06/06 12:38
I'm on my way.

266. Yan - 14/06/06 11:30
Sorti.

265. larry underwood - 14/06/06 11:19
tu l'as lu en preview ? il est sorti ?

264. torpedo31200 - 14/06/06 11:06 - (en réponse à : Donjon Zenith # 5)
Suite à sa lecture, je me demandais si il y avait eu un problème entre Guy Delcourt et Trondheim+Sfar.
Parceque là, le personnage de De la cour est quand même en train de devenir un des plus grands méchants de la bande dessinée...

263. marcel - 24/05/06 16:02 - (en réponse à : Lien)
Les Monster, tu peux les lire quand meme, a part le Blanquet qui est tres lie a l'Andreas.
Par exemple, il est bien d'avoir lu le Nine ou le Vermot-Desroches avant d'attaquer le dernier Potron-Minet.

262. Lien Rag - 24/05/06 15:59
L'image de fin du premier "Crépuscule" est magnifique, et comme je croyais en la lisant que la série "Crépuscule" partirait à l'envers (100 puis 99 puis 98 etc.) c'était encore plus poignant; cela constituait une fin en apothéose pour la série toute entière, et j'ai même trouvé un peu dommage finalement que la série reparte sur le même registre humoristico-aventureux que les deux premiers...
Finalement c'est le volet "Potron-Minet" qui devient le plus dur (je n'ai pas lu les Monster en attendant de trouver l'Andréas qui n'est plus disponible en neuf et attention ça va spoiler), en racontant l'avilissement progressif d'un jeune idéaliste...

261. Jean-no - 23/05/06 20:57
Le Nine et surtout le Kiloffer sont en fait assez lisible par les enfants. Mais ils font travailler l"imagination des adultes qui les trouvent, effectivement, "durs".

260. torpedo31200 - 23/05/06 11:02 - (en réponse à : Jean-no - post # 259)
Personnellement, je n' ai jamais considéré Donjon comme une série pour enfants (même si elle est effectivement aussi lue par des enfants), à l' exception des Parade de par leur format...
Et avant le Potron-Minet 84, étaient parus les Donjon Monsters 8 et 9 (le Nine et le Killofer) qui me semblait beaucoup plus dur et avaient même heurté certains lecteurs adultes quelque peu sensibles.

259. Jean-no - 23/05/06 10:32
J'ai bien aimé "après la pluie" bien que je peine à y reconnaître Blain. Par ailleurs la série est de plus en plus crue vis à vis du sexe (on "baise des putes", à présent), ce qui fait que je ne laisse plus mon fils les lire, à son grand désespoir : dommage cette évolution, à mon sens, rester dans les sous-entendus et le double-langage était tout à fait possible : avec les Zénith et les Parade, Donjon est une excellente série pour enfants (pour enfants aussi). La plupart des Monster, des Crépuscule et des Potron-Minet sont totalement lisibles pour des enfants aussi. Mais dernièrement... Enfin c'est la liberté des auteurs, mais pour les petits lecteurs, c'est dommage.

258. Baruch - 23/05/06 09:29 - (en réponse à : nicolas)
Ben non t'as raison, les fora c'est fait pour partager.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio