Sfar pête un plomb ?

Les 502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



52. LO - 05/12/04 17:48 - (en réponse à : Nem'O)
Sauf ton respect, oui tu racontes des conneries. Gotlib n'a jamais dit merde à Goscinny, il s'en est éloigné mais a toujours gardé beaucoup de respect. Il a partcipé à la création de l'Echo des Savannes et de Fluide. Pas de Métal. Quant à Hara-Kiri, c'est une émanation de Charlie qui a débuté au début des années 60, presque comme Pilote.

Pour en revenir à Sfar, sa lettre sonne l'animosité envers des "anciens" étrangers et des petits nouveaux qui ne sont pas tous de son entourage. Que le comité de sélection ait préféré Peeters à Sattouf, Velhman à ... Sfar, Vanyda à Durbiano, ça se défend non ? (tiens d'ailleurs l'Immeuble d'en face, on peut le recommander sans problème à une copine, gironde ou pas)?

51. nemOrtel - 05/12/04 17:45 - (en réponse à : Farin, Yancomix, LO)
Ok ok, un point chacun. Mais je conserve mon argumentaire initial : on a besoin de sang neuf pour diriger tout ça, parce que ça devient n'importe quoi. Je vous laisse vous étriper sur qui doit diriger quoi, pour le coup je m'en tape avec une planche à pain :)

Luc Brunschwig> et Bendis? Méritait-il ses prix?
Joke, humour, détente, ambiance Party.

50. farin - 05/12/04 17:43 - (en réponse à : LUC B)
Parfois, ce n'est pas faux, la claque que le manga est en train de donner à la bd franco belge est là pour le prouver :
Monster, c'est mille fois mieux que XIII.
Tanigushi beaucoup plus sensible que Baudoin.
Tezuka bien plus moderne que Hergé !

49. luc Brunschwig - 05/12/04 17:36
Je ne suis pas toujours d'accord avec Sfar, ni avec l'engouement pour la nouvelle BD comme si une ancienne était morte.
Par contre, là où je le rejoins entièrement, c'est sur cette insupportable façon de faire remarquer aux auteurs français (façon qui devient systématique depuis près de 10 années) que notre production nationale est franchement pourrie alors que la production internationale, quand même quel pied.
Joann a raison, où est l'intérêt et le risque à nominer des BD qui sont couvertes de récompenses avant même d'arriver chez nous ??? et ce depuis parfois 20 ou 30 ans...
Finalement, la bonne surprise cette années, c'est de trouver près de 3 ou 4 auteurs français parmi les meilleurs scénarios... ça faisait quelque temps qu'on enfonçait bien le clou sur le fait que les scénaristes français, quant ils ne sont pas auteurs complets ou romanciers, ça vaut pas tripette.

48. LO - 05/12/04 17:36 - (en réponse à : NemO)
Exact. Il est en pétard parceque cette année, lui et le mouvement dont on l'a porté en tête est moins représenté que les années précédentes. Du coup, il s'est peut-être tiré une balle dans le pied pour le Grand Prix.

Il va même jusqu'à se montrer protectionniste, injustement je pense. Les prix concernent la production francophone. Ne pas sélectionner certains bouquins qu'on n'avait pas encore pu publier en Français aurait été encore plus idiot. Plus globalement, le procès est infondé. Pour son rôle international depuis 3-4 ans, le Festival fait tout de même de grands efforts pour faire venir des auteurs du monde entier (Chris Ware était déjà invité en 96).

Tu as également raison concernant les irrévérances faites à Soleil. Je me demande quels auraient été les commentaires si Mourad avait fait une lettre pareille. D'ailleurs vu le nombre de ses albums nommés, il le pourrait...

47. yancomix - 05/12/04 17:35 - (en réponse à : nemO)
Sauf que la manga en question est L'Homme Sans Talent, n'est-ce pas?
Que c'est un putain de bon bouquin et que des mangas plus récentes ne sont pas forcément plus modernes.

46. farin - 05/12/04 17:34 - (en réponse à : Nemo)
En fait, le renouvellement de générations continue bel et bien de se faire...Au détriment de leur petite bande, qui est confortablement installée depuis quelques années et qui voit sa suprématie s'effriter...
D'où peut être la réaction de gamin gâté, à qui on retire son jouet ?

Same difference, ce n'est pas français, mais ça vaut largement Satrapi ou David B.


45. UDG - 05/12/04 17:32 - (en réponse à : ceci dit Corbulon...)
j'irai jeter un oeil au titre que tu me conseilles de Guibert.

44. Arnaud3895 - 05/12/04 17:31
Je ne partage pas vos réactions négatives face à la lettre de Sfar. A l'inverse même, je le trouve extrèmement mesuré dans ses propos, et contrairement à ce que certains d'entre vous dites, il ne critique absolument pas la qualité des albums sélectionnés.

D'une façon plus générale, ça fait longtemps que je trouve que le festival d'Angoulème nage en pleine schizophrénie. Les organisateurs n'arrivent apparemment pas à trancher entre festival Grand Public, visant à promouvoir la Bande Dessinée, et réunion élitiste, snob (comme le dit Sfat), qui n'attirera que les fans.

Difficile d'imaginer que c'est le même festival qui prime Chris Ware une année, puis Manu Larcenet l'année suivante. Je ne parle pas de qualité, vu que ces deux albums sont excellents, mais autant l'un peut s'adresser à un large public, autant l'autre n'y arrivera jamais...

On a donc Angoulème sur une balançoire, Mainstream une fois, Pointu ensuite, et à mon avis le public s'y perd.
"Le Public", c'est à dire nous aussi d'ailleurs. On peut imaginer que les intervenants sur ce forum sont un peu plus calés en BD que la moyenne, et pourtant la réaction la plus fréquente à l'annonce des nominations de cette année c'est: "Y en a plein que je n'ai pas lus, que je ne connais même pas"...

Bref je suis d'accord avec Sfar. La ligne directrice du Festival d'Angoulème manque totalement de clarté, et c'est dommage.

(et de plus, Sfar s'exprime avec beaucoup d'élégance; loin de péter un plomb...)

43. nemOrtel - 05/12/04 17:31
Pour rappel, il y a 30 ans Gotlib a dit merde à Goscinny, et ç a engendré Fluide, Métal hurlant et Hara-kiri, si je dis pas de conneries. Donc je sais pas, mais moi j'ai hâte que le pouvoir change de mains, oui.

42. UDG - 05/12/04 17:30
tu parles que les prix BD des divers festivals et même Angoulème dopent les ventes, Philéas. ce qui pousse les gens qui n'y connaissent rien vers tel ou tel BD, c'est le matraquage des feignasses incompétents de la radio autour d'un nom. le matraquage de retrouver Satrapi encore dans la sélection, comme pour nous obliger à en fin de compte essayer, par curiosité, alors qu'on a déjà feuilletté mais que ça nous a pas attiré, poil au nez.

Corbulon,
je ne suis point un spécialiste es Guibert. mais c'est normal vu que j'ai guère goûté ce que j'ai essayé. La guerre d'Alan, oeuvre perso, ne m'a pas conquise, et j'en suis resté au 1. Son Capitaine écarlate avec David B m'a laissé assez indifférent. sa virtuosité technique, et alors ? le côté touche-à-tout peut aussi s'interprêter comme un manque de consistance. je vais vers ci, je vais vers ça, je sais pas quoi faire.
chacun voit midi à sa porte mais si Le photographe, projet BD reportage assez particulier, avec des dessins d'après photos si je me trompe, avait été nominé, perso c'est ça que j'aurais trouvé un choix snob.

41. nemOrtel - 05/12/04 17:28
Et alors? La génération "Pilote" a fait la même chose non? Je comprends pas pourquoi vous défendez bec et ongles cette vieille clique (c'est pas méchant, c'est du langage djeunz) qui s'accroche à son festival comme Poutine à l'Ukraine. Bon, l'image est forte, mais elle est d'actualité. Je veux dire, je ne suis pas naïf, je me doute bien que Sfar ne fait pas ce barouf par philantropie, pour avoir une chaire ou ce genre de connerie. Mais je préfère un type plus jeune et donc plus en phase avec les générations actuelles qu'un gars des 70's qui ne capte plus que dalle à la bd actuelle et fait nominer des mangas des années 70 pour bien montrer que "On va laisser ces jeunes cons nous expliquer ce qu'est la bd, oh".
De l'air bordel. On étouffe.

40. farin - 05/12/04 17:25 - (en réponse à : niaff)
C'est exact : Donjon vend bien plus que Blankets !

39. Stilo - 05/12/04 17:24 - (en réponse à : Faut pas pousser)
Sfar râle parceque "les gens qui tiennent les rênes de l'industrie...freiner des quatre fers pour éviter que de nouvelles têtes" émergent ?
J'espère que non, parceque faut pas pousser, qui c'est qui fait la "une" en BD depuis quelques années dans la presse généraliste (et spécialisée aussi): c'est Sfar et des gens qui gravitent plus au moins autour. Ils le méritent, c'est pas ça la question, mais bon, ils sont déjà les têtes d'affiches...

38. nemOrtel - 05/12/04 17:20 - (en réponse à : farin)
Pareil, je vois pas en quoi c'est contradictoire avec ce que je dis. Peu m'importe les motivations du Sfar, le renouvellement des générations doit se faire. Et je le préfère à un Blain (par exemple), qui n'a clairement pas les épaules du job.

37. niaff - 05/12/04 17:19 - (en réponse à : farin)
Blankets c'est quand meme un autre chiffre d'affaire (burp) que Donjon ....

36. nemOrtel - 05/12/04 17:18 - (en réponse à : LO)
Ca n'infirme pas ce que je dis, qui correspond plus à une accumulation de colère, amha. Mais bon, p'tet il avait bu trop de café, je sais pas. Non, sérieusement, Angou est une vitrine internationale justement, et être constamment relégué à la périphérie des prix, ça doit les saoûler, c'est tout. Bon, dans l'absolu c'est pas les plus malheureux, c'est clair. Regarde Soleil qui s'est fait refoulé des hôtels ou des restaus de la ville, ce genre de coup bas élégants, depuis des années. Si ça prouve pas qu'il y a un intérêt financier, je suis manchot des pieds. Attention je prends pas la défense de Sfar ou d'autres, je dis simplement qu'un peu d'équité et de fair-play serait bénéfique pour tout le monde. Maintenant, on est dans une ère de rendement hein.

35. niaff - 05/12/04 17:18 - (en réponse à : abelthorne )
j'ai cherché des infos sur cette histoire avec Breal :

http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=47645/idR=200
(tout en bas)

34. farin - 05/12/04 17:13 - (en réponse à : NemO)
On a plus l'impression que Sfar et sa bande veulent dégager les autres pour justement prendre les rênes, comme tu dis.
Quitte à déblatérer n'importe quoi sur n'importe qui : Blankets n'est certainement pas davantage un produit que Donjon, il me semble.
Je vois plutôt dans sa diatribe une réaction de perdant, qui s'aperçoit qu'il n'est pas le centre du monde.
Il a compris que qui contrôle Angoulême a le pouvoir, et il voudrait bien en croquer aussi !

33. LO - 05/12/04 17:12 - (en réponse à : NemOrtel)
Ah oui, c'est vrai que Sfar est très rarement sous les projos (attention, y'a la méchante Satrapi qui lui fait de l'ombre !) Puis bon, on parle pas du grand-prix là, mais des prix (ex Alph'art) où là non plus la "nouvelle BD" est très mal représentée. Juste trois, quatre prix par an. Puis bon qui c'est qui a eu un prix spécial des 30 ans d'Angoulême ? C'est pas un certain Joann ?

T'as raison place aux jeunes !

32. nemOrtel - 05/12/04 17:09 - (en réponse à : Jean-No)
T'es qu'un produit!

31. Jean-no - 05/12/04 17:06
Un "produit", Blankets ?

Oui, bien sûr, c'est un objet qui a été produit et qui se vend... un produit quoi, mais ce n'est pas une insulte.


30. nemOrtel - 05/12/04 17:03 - (en réponse à : oh? une préplique d'Angou)
Bon, comme d'hab ça pête des plombs à l'approche du grand prix. Décidement, je ne remettrai pas les pieds dans cette foire d'empoigne qu'est le festival d'Angoulème. Ceci, et sans prendre partie pour ou contre Sfar ou ses "opposants", je tiens à revenir sur un point évoqué par Philma :

C'est un immense progrès que le festival international d'Angoulême nomme des albums non franco-belges parmi les albums de l'année.

D'accord, tout à fait d'accord même. L'ouverture, qu'elle soit passive ou active, est toujours un progrès, jamais une récession. Même si elle a quelques conséquences négatives au départ, c'est toujours un apport de diversité, donc de richesse pour l'avenir.

Que ces albums soient parus il y a x années ailleurs n'a pour ma part strictement aucune importance, s'ils sont sortis dans l'année en france et s'ils sont bons.

PAS D'ACCORD! Une fois de plus tu t'exprimes comme un vieux sage alors que tu passes à côté du problème, du coeur du problème même. Si Menu, Sfar ou d'autres gueulent comme ça, il doit bien y avoir une raison non? Tu ne cherches jamais à comprendre pourquoi les gens s'énervent? Quelles raisons profondes motivent ça? Ben peut-être parce qu'ils font partie de la nouvelle génaration de la bd, et qu'ils commencent à en avoir marre de compter les années en voyant les gens qui tiennent les rênes de l'industrie (ouuuuh, le vilain mot que voilà) freiner des quatre fers pour éviter que de nouvelles têtes les leur prennent (les rênes). Et sur ce point (et sur ce point seulement, pour moi), il a raison je trouve, de pousser une gueulante. En effet, nominer des vieux machins traduits de traductions est non seulement ridicule, et pour le festival (mais ça perso, je m'en cogne), mais surtout par ricochet pour toute la profession! Nominer un vieux manga des seventies, quelle que soit se qualité, c'est mettre une claque devant tout le monde a toute cette génération de gens qui attendent d'entrer dans la lumière. Et certains, comme Joan, l'ont mérité. But time is money, hein?
Hum.

29. yancomix - 05/12/04 16:43 - (en réponse à : phileas)
99% des lecteurs de roman n'ont jamais lu le Ulysse de Joyce…
Tant pis pour eux.

28. phileas - 05/12/04 16:39
Je suis un amateur suremet pas éclairé de BD et bien j'approuve Sfar . La sélection d'Angouleme, elle semble faîte pour que 99,5 % des lecteurs de BD ne connaissent pas tous les albums.

Et dans cette sélection, en effet pas grand chose ne va attirer de nouveaux lecteurs ... Mais bon le but est sûrement ailleurs, dommage !

27. Stilo - 05/12/04 16:30 - (en réponse à : MachoSfar)
"Si j'ai une copine super mignonne et que je veux lui faire lire un album qui lui fasse aimer la bédé, je choisis quoi, à part poulet aux prunes" dixit Sfar ?

J'ai l'impression que Sfar part du principe qu'une "copine super mignonne" a des gouts spécifique ? Y a des BD pour les copines super-boudins aussi ? Et Sfar, il se considère comme quoi, super-mignon ?
C'est parti sous le coup de la colère, sans trop réfléchir (surtout que j'aime bien ce qu'il fait le monsieur, et que je trouve ses BD n'ont rien ni de machos)ou il y a un second degré que je n'ai pas capté (c'est l'explication que je préfere ;)?

26. corbulon - 05/12/04 16:24
Euh Guibert pas un auteur complet ? C'est une plaisanterie ou quoi ? ET en plus c'est un des rares auteurs, qui est capable de passer de l'aquarelle à la ligne claire sans aucun problème... Je te conseille de lire "les vacances à la mer" tiens... Et oui c'est l'artiste le plus sous-évalué de l'association alors que c'est sans doute le meilleur techniquement parlant...

Quant au reste, franchement j'aimerais pas que Sfar vire à la Claude Berri parce que bon Blankets c'est quand même pas Hollywood...

Sinon j'ai un fait un tas de fautes d'orthographe dans mon précédent message, donc j'en suis un peu désolé...

25. abelthorne - 05/12/04 16:18
C'est quoi, au juste, cette histoire de "ministère au cul" ?

24. farin - 05/12/04 16:16
Un "produit", Blankets ?




23. LO - 05/12/04 16:02 - (en réponse à : Jean-No)
Merci de publier la lettre dans son intégralité. Question procès d'intention, on voit qu'effectivement tu en connais un rayon.

22. CoeurDePat - 05/12/04 15:59
Bah, personne n'a tort ni raison. Visiblement Sfar a une autre position, une autre idée quant à ce que devrait être la sélection d'Angoulême que le jury. L'une et l'autre ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont différentes. Après on peut comprendre les arguments de Sfar, on peut approuver ou non la sélection... C'est vrai qu'elle est plutôt pointue, mais pour les albums que je connais (une bonne partie de la sélection), c'est quand dans l'ensemble même des oeuvres très intéressantes. Sa comparaison avec les victoires de la musique par contre, fait bien mouche...

Mais quand même, personnellement je trouve que faire entrer des considérations politiques dans une telle sélection serait assez malvenu... Faut évidemment pas se leurrer, il y en a déjà, mais choisir ** juste ** Bréal parce qu'ils ont le ministere au cul par exemple, je trouve ça un mauvais argument...

21. UDG - 05/12/04 15:53
"Si j'ai un gosse et que je veux lui faire lire une bonne bande dessinée, je choisis quoi, dans votre sélection (merci pour breal jeunesse, vous savez qu on a le ministere au cul, merci de ne pas bouger le petit doigt)? Si j'ai une copine super mignonne et que je veux lui faire lire un album qui lui fasse aimer la bédé, je choisis quoi, à part poulet aux prunes, dans votre
sélection qui sent l'étudiant en informatique enfermé cherz lui avec des pizzas? Si mon oncle qui n'a pas lu de bédé depuis quinze ans veut s'y remettre, je prends quoi, parmi vos trucs?"

ca c'est vraiment, vraiment foireux comme "argumentaire".
les choix soi-disant pointus, snob, j'arrête pas de les prêter autour de moi, à des gens qui lisent pas ou peu de BD et ils m'en remercient.
les gens qui lisent pas ou peu de bd, qu'ont pas d'amis pour les conseiller, qui vont en offrir une à Noel à un adulte, ils vont offrir le dernier Satrapi justement (ou un Sfar), comme le foutu goncourt. Choix bâteau et archi convenu.
Sfar est à côté de ses pompes.


20. UDG - 05/12/04 15:13
bof, on a tous le droit de prendre position, a chacun de faire la part des choses.
les arguments qui émaneraient de Sfar sont hyper discutables, surtout vu qu'il est partie prenante.
Pour moi, les prix doivent servir en priorité à promouvoir des bons bouquins et des auteurs encore peu connu. Dans l'ombre de gens comme Sfar, Satrapi, justement.
le jury est sans doute dans cet esprit-là quand il sélectionne Bruno Heitz pour la meilleure série, "De mal en pis" d'Alex Robinson (rien à battre qu'il soit sorti en 2001 aux Etats-unis, c'est maintenant qu'il aurait bien besoin d'un petit coup de projo ici) ou Winshluss (même si Smart monkey n'est pas son meilleur). dans cet esprit, je regrette un grand absent qui mériterait largement d'être dans la liste cette année, vu sa production : Jason.
pour le reste, Guibert, Blutch, pas représenté ? pour moi ce ne sont pas des auteurs de BD majeurs (entendez complet).
quant au très à la mode Riad Sattouf. on en déjà bien assez parlé. il a eu le prix Goscinny, comme Emile bravo mais ce dernier, qui semble avoir plus de choses à dire et raconter, on l'invite pas sur France inter.

19. cubik - 05/12/04 15:07 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
pour revenir a la lettre initiale de joann sfar, j'ai l'impression que pour lui, l'interet du festival est de faire decouvrir de bonnes bd (la apres, on peut se diviser sur les oeuvres qu'ils avancent, mais bon) a des gens qui n'en lisent pas, peu ou plus
je crois que le festival a perdu cette vocation depuis bien longtemps
c'est surtout une rencontre annuelle par et pour les gens de la bd (editeurs, auteurs et lecteurs)
bien sur, c'est la plus grosse expo mediatique de l'annee pour le medium, mais je doute vraiment que les gens qui lisent peu de bd aillent s'interesser, deja aux nominations, et surtout aux laureats, exception faite du meilleur album (qui se fera acheter mecaniquement par certains, comme on achete le goncourt)
alors bon, la critique sur la selection qui servirait de base pour faire decouvrir la bd aux personnes s'y interessant peu ou pas, personnellement, j'y crois pas trop
ces gens seront toujours amenes a la bd par des proches, ou au pire, par un libraire, qui sauront les conseiller en fonction de leurs gouts
je ne crois vraiment pas que les nominations aient ce role la

apres, pour la presence de certains ouvrages etrangers, comme je l'ai dit plus tot, ca m'intrigue qu'on s'etonne de leur presence plusieurs annees apres leur parution originale, vu que c'est la parution francaise qui compte pour les nominations
par contre, je suis un peu d'accord sur le fait que le comite de selection a un peu force la dose
personnellement, en ce qui concerne le comics, je trouve que certains ouvrages ont trouve leur place dans la selection uniquement a cause de leur origine, et pas de leur qualite
et moi je prefere voir pas de comics, plutot qu'un comics moyen mis la parce que ca fait plus international
apres, sur la qualite des ouvrages choisis et cites par joann sfar, la, c'est son opinion, et pour moi, je trouve que ca ressemble plus a une reaction de lecteur decu de ne pas voir ses gouts representes

18. cubik - 05/12/04 14:35 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, pour les bd etrangeres qui arrivent alors qu'elles ne sont plus d'actualite dans leurs pays respectifs, c'est un peu normal
je rappelle que les nominations se font a partir de ce qui est edite en francais
je ne dis pas que c'est bien, la question n'est pas la
c'est comme ca depuis toujours, je ne vois pas pourquoi on s'en etonne seulement aujourd'hui

moi c'est vrai que je trouve ca un peu bete pour un festival international de se baser uniquement sur les editions francaises, mais sans ca, je pense que ce ne serait pas gerable
e puis, ces memes americains qui se plaignent de voir des comics nommes alors qu'ils ont plusieurs annees dans la tete, on les voit pas trop se plaindre quand ils selectionnent des bd euros pour les eisner awards, simpement parce qu'elles viennent d'etre edites aux usa, alors qu'elles ont plusieurs annees
ils pratiquent la meme chose, je comprends vraiment pas pourquoi on s'etonne de ce fonctionnement cette annee

17. yancomix - 05/12/04 14:32
En plus il ose écrire que Louis Riel serait le moins bon livre de Chester Brown!
Alors que ce livre est une merveille de finesse, de subtilité, d'intelligence, d'audace, servi par un dessin étonnant, efficace et toujours plein de sens. Une MERVEILLE!

16. corbulon - 05/12/04 14:31 - (en réponse à : starman)
Oh purée je pensais pas que la fameuse exception culturelle française, ici étendue à la Belgique, devait venir faire son manège dans la bande dessinée... C'est à mourire de rire, vive le protectionnisme tout cela, surtout qu'encore une fois privilégier les franco-belgeries (vu que pour vous même le reste de l'Europe ne devraient pas y être), c'est demander à Angoulème de renoncer à son statut d'international... Pourquoi pas d'ailleurs, mais alors faites-le franchement, et ne vous cachez pas derrière de fausses histoires de pinailleries sur quand tel truc et sorti...Et vraiment vive le repli sur soi les gars !

15. Jean-no - 05/12/04 14:21
Je pense que je comprends en grande partie la réaction de Joann : c'est bizarre, subitement, de nominer tant de trucs anciens, comme si rien d'actuel n'existait ! Ceci dit je n'ai pas eu une très bonne année en tant que bédéphile, j'ai découvert très peu de gens, je suis content de savoir que des gens que j'ai personnellement soutenu et suivi depuis leurs débuts à l'asso ou aux requins marteaux etc., sont "lancés" (en quelques années, Blain est devenu un classique, Sfar j'en parle même pas,... Rappelez-vous ce qui se disait à leur sujet il y a 5 ans seulement), mais ils occupent beaucoup de place et je me demande si le sang neuf n'arrive pas parce que toutes les places sont prises ou si il y a une petite panne conjoncturelle - d'un seul coup apparaissent des imitateurs de Blain, de Sfar, etc., et que faire d'eux ? Ils seront toujours en dessous !... Alors peut-être que le jury du festival veut vraiment dire que la BD franco-belge est en panne, et peut-être même que c'est vrai... Et comme les BDs nippones et américaines sont en grave panne aussi, on ne nomine que des BDs étrangères qui ont dix ans ! aïe aïe aïe... Finalement la BD c'est mort !

14. corbulon - 05/12/04 14:20
Moi j'aimerais juste que Sfar se rappelle que le Festival d'Angoulème s'est toujours vanté d'être international et que c'est la première fois qu'il l'est fidèle à son épithète...

Donc bon s'il est pas content, il ferait mieux de demander aux responsables du festival, de changer de dénomination, et de s'appeler Angoulème : Festival francophone de bande dessinée...Et aussi qu'il se rappelle qu'il faut comparer les choses comparables, il est plus difficile de trouver du Chester Brown en vo que d'écouter les Stones...

13. philma - 05/12/04 14:16
Ah oui Sfar n'a pas bien lu la liste des nominations, Blankets n'est pas dans la même catégorie que poulet aux prunes, il est dans les premières oeuvres, choix que je trouve très bien car ce bouquin intéressant reste bourré de défauts.
D'autre part Ludovic Debeurne n'a pas sorti d'album en 2004 à ma connaissance.
Pas très rigoureux tout ça!

12. jmv - 05/12/04 14:16
Ah ben c'est encore plus minable que ce que je pensais alors.
Quel mépris ce Monsieur Sfar a pour les destinataires de sa lettre ! Qu'il ne soit pas d'accord, c'est son droit, qu'il ait d'autres goûts, soit ... Mais là, il pratique l'injure, le mépris, et l'auto-suffisance.

Triste fin de carrière ...


11. Jean-no - 05/12/04 14:14
à quelqu'un qui se demandait ce qu'en pensait Menu et qui disait que, si l'article d'actuabd était juste, alors Joann filait un mauvais coton ce dernier répond :

(la mention en gras est de moi)

-----------

Je tiens à te signaler que j'ai depuis toujours travaillé avec
l'association, Delcourt et Dargaud. J'ai signé mes premiers contrats en 1993 le même mois chez ces trois éditeurs. Je te rappelle aussi que je dois être l'auteur qui publie chaque année le plus de pages à l'association. Mon prochain livre parait dans deux mois et fait huit cent cinquante pages. Tu peux me reprocher ce que tu veux mais certainement pas d'être un lâcheur.

Mais tu peux interroger Menu sur mon courrier, puisque lui et moi en avons déjà beaucoup parlé. Tu as raison, il ne partage pas mon point de vue. La sélection, il s'en branle. Il est infiniment plus nihilliste et il part en guerre contre le monde entier en ce moment. Mais lui et moi sommes beaucoup
plus proches que tu sembles le croire. Je n'ai pas tant d'amis comme lui.

cela étant, mon mauvais coton t'emmerde.

Je ne m'en suis pas pris aux livres sélectionnés, ce sont d'excellents ouvrages. je suis simplement très en colère de voir que le travail qui se fait en ce moment, en création vivante, chez plein d'éditeurs, n'est pas mis en valeur.

J'ai recu hier un mail de mon copain mark Siegel qui me disait qu'aux USA, tous ses copains partagent mon effarement: ils se demandent pourquoi le festival d'angoulème se met subitement à ne plus s'intéresser à la bédé française...pour nominer des comics qui ne font déjà plus partie de l'actualité américaine.

De l'avis même de beaucoup d'auteurs américains, les comix vont hyper mal, au Japon, c'est pas la joie non plus en ce moment. Il y a un pays ou les bandes dessinées se sont jamais portées aussi bien, tous genres confondus, c'est la France et on dirait qu'il n'y a qu'à angoulème qu'on ne s'en aperçoive pas.

Voilà, maintenant, sincèrement, les organisateurs sont des amis et je n'ai pas l habitude de m'énerver durablement. Simplement je comprends pas ce qui leur a pris cette année.

Mais vraiment, mon mauvais coton t'emmerde.

Joann

10. philma - 05/12/04 14:12
J'aime beaucoup Sfar et je suis adepte de la fidélité en amitié mais le copinage a ses limites.
C'est un immense progrès que le festival international d'Angoulême nomme des albums non franco-belges parmi les albums de l'année. Que ces albums soient parus il y a x années ailleurs n'a pour ma part strictement aucune importance, s'ils sont sortis dans l'année en france et s'ils sont bons.
Et puis Riad Sattouf à part dans "Ma circoncision" c'est vraiment moyen moyen, le fond étant atteint avec "no sex in N.Y" . On se dit donc que si Sattouf n'était pas le copain de Sfar il n'en ferait pas la même promotion.

9. farin - 05/12/04 14:09
Je suis moi même un ex étudiant en informatique, il m'arrive de manger des pizzas. Et je suis aussi fan de BD.

Je ne suis donc sûrement pas digne de posséder les albums de ce monsieur. Ca tombe bien, je crois que je vais les revendre.

Alexandre, légèrement nauséeux.


8. yancomix - 05/12/04 14:08
Je ne participerai pas à ce débat inutile et foireux d'avance, juste pour noter que Sfar s'en prend à Irène Némirovsky et son livre Suite française chez Denoël, qui est un bouquin formidable et à lire sans plus attendre !!!

7. Jean-no - 05/12/04 14:00
Le texte qui suit a été posté sur sa mail-list par Joann, dixit, "pour eviter des versions tronquées que vous trouverez ailleurs, voici le mail que j'ai envoyé aux gens du festival.". Je n'ai pas sa permission formelle de le reproduire ici mais je pense qu'il ne m'en voudra pas.

(je viens de mettre tout ça sur un topic sans aucun rapport, désolé).
---------

COPY: si vous voulez lire des vieux livres faites ca dans votre chambre, si vous voulez faire un festival avec des morts, dites le, qu'on aille ailleurs.


LE MEPRIS

Cher Benoît Mouchard, cher Jean Marc Thevenet, Cher Thierry Bellefroid

Je voulais d'abord envoyer cette lettre sur un forum ou quoi, mais ça n'aurait pas été constructif. je la joins cependant à quelques amis ayant à voir avec le sujet.

Je vous connais depuis assez longtemps pour ne pas douter de votre dévouement et de votre passion pour les bandes dessinées. Et comme vous le savez, je fais partie de ces gens qui ont râlé pendant des années parce que les sélections d'Angoulème étaient trop mainstream. Et je vous répète à quel point je suis ravi de vous voir faire vos présélections.

Simplement, je crois que vous êtes en train de partir en vrille.

Il y a deux ans, quand vous avez nominé Jimmy Corrigan de Chris Ware pour le prix du meilleur album, je n'étais pas le seul à trouver ça étrange: les premiers acme novelties comics étaient parus environ dix ans auparavant et vous donniez un prix à un travail de traduction, rien d'autre. Ca pouvait se comprendre car l'album est exceptionnel, car c'était dur et courageux de le
traduire, car finalement, il n'existait pas encore de prix du patrimoine.

Cette année, vous nominez Hino, un immense mangaka...des années 70...et vous nominez donc une traduction française effectuée à partir d'une traduction américaine. de quoi faire dresser les cheveux sur la tête de tout éditeur qui se respecte.

Vous nominez l'homme sans talent. Un chef d'oeuvre...des années 60. je suis le premier à louer le travail formidable de Boilet et d'Ego comme X sur ce livre mais c'est un peu comme si on donnait une victoire de la musique aux Rolling Stones.

Vous nominez Chester Brown, une traduction d'un livre paru il y a trois ans.
le moins bon livre de Chester Brown...qui a fait ses meilleurs albums il y a une dizaine d'années.

Voudriez vous signifier que selon vous il n'y a pas de bande dessinée vivante aujourd'hui en Francce? Voudriez vous faire un festival en vous passant des éditeurs et des auteurs? Allez y mais vous allez finir tous seuls dans les charentes.

Quid du Photographe d'Emmanuel Guibert? Quid de Total Jazz de Blutch? Et Riad Sattouf? Et pour Winshluss, vous avez pas trouvé mieux que meilleur dessin?

Ce que vous proposez cette année, c'est une sélection de fan de bédé. C'est le travail de gars qui passent vingt heures par jour à farfouiller dans les bacs des dealers de comics et qui ne savent plus faire la différence entre un bon livre et un livre qu'aime Technickart.Votre sélection n'est pas pointue, elle est snob.

Faites mousser le prix du patrimoine et mettez tout ça dedans. Faites un prix de la bédé étrangère. mais ne mettez pas en avant des traductions de vieilles bédés, vous risquez de distribuer des prix à des fantômes.

Je n'ai pas remarqué que les festivals japonais et americains faisaient tant cas des auteurs européens. je ne m'explique pas la survalorisation des trucs importés. Ca sent le Renaudot donné à un livre des années quarante. Vous ne pouvez vraiment pas vous empecher de caricaturer grossièrement les plus mauvaises tendances de la littérature?

Faire decouvrir des livres difficiles, c'est bien, faire les malins, c'est minable.

Si j'ai un gosse et que je veux lui faire lire une bonne bande dessinée, je choisis quoi, dans votre sélection (merci pour breal jeunesse, vous savez qu on a le ministere au cul, merci de ne pas bouger le petit doigt)? Si j'ai une copine super mignonne et que je veux lui faire lire un album qui lui fasse aimer la bédé, je choisis quoi, à part poulet aux prunes, dans votre
sélection qui sent l'étudiant en informatique enfermé cherz lui avec des pizzas? Si mon oncle qui n'a pas lu de bédé depuis quinze ans veut s'y remettre, je prends quoi, parmi vos trucs?

Et c'est méprisant pour les auteurs et pour les éditeurs qui se cassent le cul à maintenir une bande dessinée vivante et inventive. Si vous avez le sentiment qu'il ne s'est rien produit d'intéressant en France cette année, dites le franchement, telle n'est pas mon opinion. Allez voir chez Lisa Mandel, chez Lucie Durbiano, dans la nouvelle collection bédé de Milan, allez voir chez Ludovic Debeurme.

Et puis on se demande parfois si vous savez lire. Coller un produit comme Blankets au même niveau que Poulet aux prunes, ça me rend malade.

Menu a raison, je crois qu'il est temps d'arrêter d'être gentils avec tout le monde. Il est temps de ressortir les vieilles mitrailleuses rouillées. Je ne sais pas où vous allez mais je n'y vais pas avec vous.

Joann SFAR. La colère est de courte durée mais parfois elle est bonne conseillère.


6. Jean-no - 05/12/04 13:44
C'est vrai que l'article est plutôt un commentaire bourré de procès d'intention qu'autre chose.

5. CoeurDePat - 05/12/04 13:38
J'éspère qu'ils n'osent pas se qualifier de "journalistes"...

Copier-coller de mon commentaire sur leur article :

Votre "article" (ce texte ne mérite clairement pas ce nom) est très partial : L’auteur [...] accuse notamment le Festival de mettre de côté ce qui se fait de mieux en bande dessinée actuellement, pêle-mêle, Emmanuel Guibert, Blutch, Riad Sattouf, Winshluss, Lisa Mandel, Lucie Durbiano et Ludovic Debeurme... bref, ses brillants amis[...]

l’artiste irrité, pour ne pas dire vexé, de se sentir ainsi mis sur la touche

Feanchement, ce genre de prise de position avec sous-entendus malsains et attribution à la personne concernée d'intentions dont on ne sait rien est totalement contraire à de l'information, et me paraît assez minable (indépendamment du fait que son auteur ait ou non raison).

Par ailleurs vous dites que Sfar argumente très largement sa prise de position, sans donner l'intégralité du texte ou un lien vers celui-ci. Il me semble pourtant que ç'aurait été la moindre des choses pour permettre à l'internaute de se faire une idée.

4. Jean-no - 05/12/04 13:30
Joann Sfar est toujours très protecteur envers ses copains, ce n'est pas complètement un défaut et puis il a beaucoup de copains... J'avoue pour ma part que je n'ai aucun avis sur cette sélection, il y a beaucoup de choses que je ne connais même pas de nom et tout ce que je connais qui s'y trouve (ou presque) est du bon voire du très bon.

3. spip - 05/12/04 13:26
Tout ça,selon Actua BD, parce que ses petits copains ne sont pas (assez) nommés!..Moi qui pensais plutot que le coup de sang de Sfar était plutôt par rapport au fait que des bd plus "grand public" et de qualité(tiens, comme "Muchacho",par exemple...) n'étaient pas nommées...
C'est fou cette "nouvelle BD"ne semble decidement voir que PAR elle-même et POUR elle-même...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio