Sfar pête un plomb ?

Les 502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



252. CoeurDePat - 06/12/04 21:33
Ca y est, y a un gars qui fait son troll et ça (re)part en couille.

(** grosse inspiration**)

On en était où ? Ah oui, Sfar disait : "Angoulême caca", et Benoît Mouchart répondait : "Même pas vrai". Ahlala, l'esprit de synthèse c'est beau quand même. :D

251. fux - 06/12/04 21:31
"maïeutique"… oh oh oh… tu te prends pour socrate ou bien juste une sage-femme?

250. fux - 06/12/04 21:30
Oui, comment les en empécher? ;))

249. Jean-no - 06/12/04 21:30
C'est typiquement le genre de piège à cons de bonne foi au premier coup mais qui est tendu pour que les "purs" de tous forums se laissent embrigader dans une justification sans fin face à des pros du brassage de vent comme Jean-No par ex.

Je brasse pas du vent, je fais de la maïeutique.

248. Jean-no - 06/12/04 21:28 - (en réponse à : fuk)
Cher Benoît, ne répondez pas davantage à ce sujet. Vous avez offert une réponse officielle et cela doit suffire. Le reste ne sera qu'alimentation de la mythomanie des petits forumeurs qui ont une existence tellement vide qu'ils viennent tacher de se donner de l'importance ici.

Ouais c'est des salauds ces forumeurs de petite taille, ces forumards, ces nains du clavier, ces minables andouilles, ces saucissons asthmatiques (je cherche des mots tolérés par le moteur de BD paradisio). De tels gens, qui ont sans doute des ordinateurs tout pourris en plus et n'ont jamais été inscrits dans des écoles de commerce méritent à peine de vivre. En même temps, comment les empêcher de se poser des questions telles que : et si rien de bien n'était sorti de la part d'auteurs franco-belges en 2005 ?

247. fux - 06/12/04 21:26 - (en réponse à : camus)
Je suis là très rarement parce que je n'ai pas grand chose à dire et parce que, quand j'y suis, c'est que mon existence est aussi vide que la vôtre.

"Je suis sur que les autres BDPiens se joindront a moi pour apprecier la presence d'un officiel qui peut nous apporter un eclairage nouveau sur tout ce qui tourne autour d'Angouleme et son organisation."

C'est typiquement le genre de piège à cons de bonne foi au premier coup mais qui est tendu pour que les "purs" de tous forums se laissent embrigader dans une justification sans fin face à des pros du brassage de vent comme Jean-No par ex.

246. Jean-no - 06/12/04 21:24 - (en réponse à : phildar)
Philippe, le monsieur t'a dit qu'il ne nous parlait plus. Encore raté pour Muñoz.

245. ToFrA - 06/12/04 21:23 - (en réponse à : fux)
C'est vrai ça, qu'est ce que tu fous là?

244. spip - 06/12/04 21:22
Finalement Coeurde Pat a mieux resumé.
Et oui:merci à B.Mouchart.

243. Jean-no - 06/12/04 21:22
Par exemple,qui a déjà vu un scenariste comme Chauvel à la télé(ou entendu à la radio)ou lu un article sur scenariste dans...par exemple Telerama?...

Je ne sais pas trop qui est Chauvel, mais a-t-il vocation à faire le malin à la télé ? Joann Sfar et Marjane Satrapi se passionnent pour des sujets de société extrèmement actuels (le moyen-orient, notamment) ils causent bien et ils ne disent pas que des choses sans intérêt sur ces sujets, du coup on les entend beaucoup... Dans le registre je les trouve plus intéressants que Bilal ou Geluck et ils savent plutôt bien gérer un auditoire (moi qui ne sais pas du tout le faire je suis toujours admiratif). Donc ils passent dans le poste ? Et alors ? Est-ce que Chauvel a vraiment envie de cette place ? Des tas d'amis de Joann Sfar ne le font pas (on n'entendra pas demain Trondheim expliquer son avis sur la philo et le moyen orient sur france inter). Je ne vois pas le problème.

242. philma - 06/12/04 21:21
Merci beaucoup pour l'information concernant Muñoz et Sampayo.
Et comme ça ne dépend plus de vous on peut espérer ensemble qu'ils obtiendront le grand prix cette année. Au fait est-ce possible un grand prix conjoint ?

241. spip - 06/12/04 21:21 - (en réponse à : fux)
Cher(?)Fux,si popur vous débattre d'un sujet,si echanger des idées vous semble aussi vain et reservé à des personnes cherchant à combler leur égo et leur vide existentiel,vous avez en effet tout à fait votre place ici.Vous venez de le prouver avec votre brillante intervention.

240. CoeurDePat - 06/12/04 21:18
>> Je suis sur que les autres BDPiens se joindront a moi pour apprecier la presence d'un officiel qui peut nous apporter un eclairage nouveau sur tout ce qui tourne autour d'Angouleme et son organisation.

Absolument.

fux : t'as raison, mais t'es vraiment trop con.

239. fux - 06/12/04 21:15 - (en réponse à : camus)
Cher Benoît, ne répondez pas davantage à ce sujet. Vous avez offert une réponse officielle et cela doit suffire. Le reste ne sera qu'alimentation de la mythomanie des petits forumeurs qui ont une existence tellement vide qu'ils viennent tacher de se donner de l'importance ici.

238. dens - 06/12/04 21:12 - (en réponse à : benoit)
je comprends :o)

mais reviens nous voir sur des sujets qui parlent plus calmement du Festival et de BD surtout...

Je suis sur que les autres BDPiens se joindront a moi pour apprecier la presence d'un officiel qui peut nous apporter un eclairage nouveau sur tout ce qui tourne autour d'Angouleme et son organisation.


237. Benoît Mouchart - 06/12/04 21:04
En 1978, Munoz et Sampayo ont reçu le Prix du meilleur album étranger pour "Alack Sinner" paru au Square. Et en 1983, ils ont reçu le Prix du meilleur album pour "Alack Sinner, flic ou privé" chez Casterman.


NB : Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet. Merci de votre compréhension.

236. spip - 06/12/04 20:59 - (en réponse à : vieto)
Hm,pas si sûr,ce débat touche à des sujets bien plus profonds qu'il n'y parait,un malaise general qui était encore peu exprimé,mais qui,là,par la bourde de Sfar éclate au grand jour:"moi et mes copains on est les meilleurs et cette année on ne va pas recevoir tous les prix à Angoulème!Bouh les méchants gens d'Angoulème,c'est rien que des snobs nippono-americanophiles"...et le pire c'est qu'il déclare ça sans se soucier le moins du monde que beaucoup d'auteurs qui lui sont contemporains n'ont pas beneficié et ne beneficieront certainement jamais du dixième de l'exposition mediatique et critique qu'il connait depuis quelques années..Par exemple,qui a déjà vu un scenariste comme Chauvel à la télé(ou entendu à la radio)ou lu un article sur scenariste dans...par exemple Telerama?...mais là,Sfar s'en moque ,puisqu'il n'est pas copain avec ce type-là...nombril,mon ami...

235. philma - 06/12/04 20:57
Ils ont eu quoi comme prix Muñoz et Sampayo ?

234. fux - 06/12/04 20:54
Et toc!;)) Du berger à la bergère…

233. dens - 06/12/04 20:53 - (en réponse à : spip)
je dirais meme plus: il sait ecrire et sait construire une reponse raisonnee a un eclat deraisonnable...

oups voila que je me mele de Paul et Mickey

232. spip - 06/12/04 20:49
Une chose que l'on ne pourra pas enlever à Benoit Mouchart:il sait écrire ,il ya même du style là-dedans.
...et puis rappeler les prix qu'ont eu les copains de Sfar depuis quelques années,ça remet bien les choses en perspective...
Ah,puis la teneur du P.S est assez savoureuse.

231. Jean-no - 06/12/04 20:42
Il s'en passe des choses sur les forums, quand même.

230. UDG - 06/12/04 20:39
avoir lu une dizaine de truc dans la sélection me semble honorable. c'est mon cas. je vais pas tout lire juste pour confirmer que j'aime pas, ça va. ex : j'ai déjà lu un Daredevil de Bendis/MAleev. que je trouve ça pas une lecture indispensable, ex : j'ai lu le premier Marquis d'Aanaon. que tel titre de tel nominé ne m'intérresse pas, ex : Wolverine de Nihei, je préfère Blame. et je sais que je vais lire pas mal de chose en retard, genre Summer of love(lu Daddy's girl), le Kim Deitch sans doute, et d'autres.
que des livres que j'ai vu et feuilletté en librairie mais pas acheté, parce que d'emblé pas emballé par le dessin, ne serait-ce que se retrouvent dans la sélection, ben ça peut m'inciter à revoir le bouquin, et ça c'est bien.
parce que je balaye d'abord devant ma porte, que les considérations sur qui connait et à lu, je m'en balance.
cette sélection sert un peu à la même chose que ce forum, pour moi. c'est comme l'avis enthousiaste de Philma sur le Hureau. après, je vais essayer de voir ce bouquin de plus près et peut-être le lire.

229. Benoît Mouchart - 06/12/04 20:28 - (en réponse à : Droit de réponse officiel)
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, loin d’être autarcique ou replié sur la France, est chaque année, pour toute la planète, le rendez-vous du 9e art : le programme des expositions et la Sélection officielle présentent le reflet multiforme du meilleur de la production mondiale, sans esprit de chapelle.

Depuis 32 ans, les plus grands noms de la bande dessinée ont figuré dans les Palmarès officiels du Festival. On se souvient de Pratt, Muñoz et Sampayo, Spiegelman, Blain, Ware ou Alan Moore. Il y a eu aussi Emmanuel Guibert, primé dès 1998 pour La Fille du professeur, mais aussi, Blutch, récompensé en 2000 pour Blotch, le roi de Paris, et encore David B., lauréat en 2000 et sélectionné en 2004 pour L’Ascension du Haut-mal.

Angoulême n’est pas seulement un endroit où l’on « s’amuse » et « râle » entre soi. C’est une manifestation culturelle destinée au grand public où se pressent 200 000 visiteurs. Le Festival est pour les auteurs et les éditeurs français une caisse de résonnance médiatique incomparable à travers le monde : l’expression francophone est invitée à y rejoindre les éditeurs et les auteurs de tous les horizons.

C’est pourquoi nous accueillons avec effarement la réaction ponctuée d’erreurs de Joann Sfar, dont nous n’avons pas à rappeler ici combien nous estimons l’œuvre. Prétendre que nous réduisons à un Prix « Jeunesse » les œuvres pour enfants ne manque pas d’incongruité l’année où nous célébrons le talent de Zep, créateur de Titeuf. Affirmer que nous ne prêtons aucune attention aux éditions Milan tombe mal quelques semaines seulement après que nous ayons évoqué avec les responsables de Capsule cosmique une exposition pour 2006 .

Ce qui guide nos choix dans la Sélection officielle du Festival, c’est la promotion des livres qui, parmi les 400 albums que nous recevons, représentent la variété d’inspiration de la bande dessinée publiée en France. Nous jugeons la qualité des œuvres, sans nous préoccuper de leur origine nationale. L’édition de bande dessinée en France témoigne désormais d’une grande ouverture aux auteurs étrangers. Nous nous devions de le souligner. Tsuge et Hino ne sont pas des fantômes ! Leurs histoires continueront longtemps de hanter les esprits. C’est ce qui nous importe le plus, au-delà des polémiques stériles et des jugements à l’emporte-pièce.



Benoît Mouchart (directeur artistique) et Jean-Marc Thévenet (directeur général du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême)

PS : Sfar évoque les « gens d’Angoulême », un peu comme les aristos parlaient de leur personnel, du temps de l'Ancien régime. Angoulême n’est pas organisé par des « gens », mais par une équipe qui place toute son énergie dans la défense et l’illustration de la bande dessinée. Joann prétend nous connaître : il devrait aussi savoir que nous ne sommes pas du genre à faire l’artiste ou le malin. Quant au petit vélo qu’il prête à nos périgrinations, il témoigne bien du mépris où il tient notre mission.



228. Vieto - 06/12/04 20:26 - (en réponse à : Spip)
Attention, je n'ai pas dit que ce débat était vain, il est au contraire très intéressant.
Par contre, j'ai beaucoup de doutes sur ce qu'il en restera dans quelques semaines...

227. spip - 06/12/04 20:23
Bien sur que tout cela est un peu vain,Vieto...mais personnellement je trouve ce débat un peu plus interessant que celui sur Beneix..On parle quand même un peu plus de BD ce coup-ci,non?...

226. Vieto - 06/12/04 20:11 - (en réponse à : Philma)
Il en restera touhours quelque chose.

Il en restera ce thread, l'article de ActuaBD et l'article que Bo Doi ne manquera pas de consacrer au sujet. Pour le reste, la prochaine polémique fera vite oublier tout ce ramdam ;-)

225. philma - 06/12/04 19:53
Le problème dans ces coups de sang c'est justement les approximations dont J Sfar est l'auteur, qui pour etayer sa thèse semble prêt à dire un peu tout et n'importe quoi. Une fois que c'est dit, même si c'est faux(le bouquin de Hino est sorti en l'an 2000 au Japon et n'est pas traduit de l'américain, Blankets n'est pas dans la catégorie meilleurs albums, Mathsap et Satouf n'ont guère été convaincants lors dans leur derniers Poisson Pilote) il en restera toujours quelque chose!

224. herve - 06/12/04 19:51
Sur les 42 albums en compétition, j'en ai lu seulement 20!
Shame of me !

223. daiboken - 06/12/04 19:46
Bon, Joann Sfar est libre de penser ce qu'il veut sur le comité de sélection et sur les albums sélectionnés, mais il y a des choses écrites sous le coup de la colère qui me semblent quand même vraiment injustes.
Quand il écrit cela par exemple :

***Cette année, vous nominez Hino, un immense mangaka...des années 70...et vous nominez donc une traduction française effectuée à partir d'une traduction américaine. de quoi faire dresser les cheveux sur la tête de tout éditeur qui se respecte.***

Sfar jette le discrédit sur les éditions IMHO en mettant sur leur dos des pratiques peu reluisantes.
Or, quand on voit le nom des traducteur et adaptateur des deux Hino récemment sortis, on peu lire Satoko Fujimoto et Eric Cordier.
Satoko Fujimoto, ça vous semble cadrer avec une traduction faite non à partir de l'original japonais mais à partir de la traduction américaine?
Moi pas.

Je n'ai pas lu l'édition américaine de "Panorama de l'enfer", je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Mais ce que je sais, c'est que la version française me parait exemplaire à tous les points de vue et que, quoi qu'on puisse penser du coup de sang de Joann Sfar, il n'excuse pas de si grossières accusations envers un nouvel éditeur qui a édité cette année trois adaptations particulièrement réussies de très beaux albums, deux Hino et un Mizuno.

222. Danyel - 06/12/04 18:59
"Coq de Combat" figurant dans la sélection des meilleures séries. C'est un gag ou c'est de la démagogie ?

221. Arnaud3895 - 06/12/04 18:59 - (en réponse à : Fux)
C'est bien... Tu reviens quand tu veux...

220. ToFrA - 06/12/04 18:52
Ah oui, au fait, je suis à 12 albums lus, je viens d'acheter Mariée par Correspondance.

219. ToFrA - 06/12/04 18:49
J'ai rarement vu des sujets atteindre si vite les 200 sujet soit dit en passant...

218. ToFrA - 06/12/04 18:48
Pas la peine de faire comme lui alors...

217. fux - 06/12/04 18:45
Houlala! Il ne pète pas les plombs le Sfar, il continue à être infect comme d'hab.

216. Jean-no - 06/12/04 18:43
effectivement, Fromelle a eu le prix de la critique en 2001. Pauvre Appollo (prix de la critique 2004) coincé entre Alan Moore et Craig Thompson alors qu'il n'est pas loin de considérer ces deux auteurs comme des arnaqueurs ;-)

215. Lui - 06/12/04 18:21
(A propos de From Hell) Oui il a eu un prix. C'est meme ce qui nous a decidé a sauter le pas et acheter ce pavé.
Aucun regrets :o)

214. philma - 06/12/04 18:07
De mémoire From hell a dû avoir le prix de la critique a une époque où celui-ci était encore rattaché aux autres alph-art.

213. Jean-no - 06/12/04 17:58
Je ne crois pas que Moore ait jamais reçu un prix officiel à Angoulème

*meilleur album étranger 1989 avec Watchmen
*meilleur album étranger 1990 avec V pour Vendetta
Il a eu aussi quelque chose avec From Hell mais je ne sais plus quoi.

212. zucco - 06/12/04 17:56
J'ai bien compris. Mais le prix du meilleur album étranger remplis bien ce rôle, tout comme les expositions, les hommages etc. organisés par le salon d'Angouleme.
Maintenant, faut-il mettre sur le même plan le meilleur de 20 ans de production mondiale (car la traduction beneficie d'un certain temps de décantation) et le meilleur de la production francophone annuelle? C'est un peu maso.

211. philma - 06/12/04 17:56 - (en réponse à : zucco)
Alors il faut changer le nom du festival et l'appeler festival de la bande dessinée franco-belge. C'est un choix qui n'est pas celui d'Angoulême actuellement.

210. Jean-no - 06/12/04 17:52
Je ne dis pas que Poisson-Pilote vend mieux qu'Aire Libre, mais surement pas moins bien. On ne peut cependant pas comparer, Aire-Libre est une collection relativement ancienne à présent, très installée.

209. Bert74 - 06/12/04 17:45
Pour le reste Moore a déjà été récompensé à Angoulème pour Watchmen en tout cas (meilleur album étranger)

Ah oui c'est vrai.

Mais bon c'était une pauv' catégorie qui n'existe même plus, non?

(alors qu'il aurait du l'avoir pour "meilleur album du monde de tous les temps")

208. corbulon - 06/12/04 17:39
Ah non c'était Sandman l'année passé pour le meilleur scénario et pas la ligue...

207. corbulon - 06/12/04 17:36
Encore une fois j'aimerais bien que vous compreniez que le festival d'Angoulème se targue d'être international, et que donc il doit promouvoir la bande dessinée internationale et pas uniquement francophone...Donc moi je trouve cette compétition entre des bandes dessinées issus de plusieurs cultures plutôt saine et surtout cela fait preuve d'une vraie ouverture d'esprit au monde...

Pour le reste Moore a déjà été récompensé à Angoulème pour Watchmen en tout cas (meilleur album étranger) et je me demande s'il l'a été aussi pour la Ligue des Gentlemen, mais là je suis pas sûr...

Et merci je sais que les Donjon c'est chez Delcourt, simplement on retrouve des auteurs qui bossent aussi pour poisson-pilote, alors oui 10000-15000 exemplaires vendus c'est pas mal, mais on est quand même très loin des 100000, donc ce n'est pas la collection poisson-pilote qui fait vivre Dargaud...Et ce n'est pas moi qui ai dit que Poisson-Pilote se vendait mieux qu'Air Libre...

206. zucco - 06/12/04 17:08
Mon avis, c'est qu'il faut restaurer le prix du meilleur album étranger. Il me semble que les prix d'Angoulême se doivent d'encourager, d'aider par la publicité qu'ils leurs font les auteurs francophones dans leur pays, là où ils en ont le plus besoin, pour qu'éventuellement, ils puissent pas la suite, avoir accès à un public étranger. Ce n'est quand même pas aux pays étrangers de reveler nos talents. Il me paraîtrait normal que chaque pays agisse de la sorte. Le prix du meilleurs album étranger permettait de son côté, de faire connaître les grands chocs étrangers (comme son nom l'indique). Cela éviterait aussi d'avoir ce décalage quand même un peu génant entre la production de l'année de nos auteurs, et des oeuvres comme l'homme sans talent, aussi bonne soient-elle, qui ont déjà 20ans. Mais ce n'est que mon avis.

205. Bert74 - 06/12/04 17:08 - (en réponse à : Corbulon)
Le Combat ordinaire n'est pas estampillé Poisson Pilote.

Tout a fait, Philma (même si c'est Dargaud). J'ajouterais même que les Donjon y sont encore moins vu que c'est Delcourt l'éditeur...


Je ne crois pas que Moore ait jamais reçu un prix officiel à Angoulème (alors qu'il fait systématiquement le grand schlem outre-atlantique).

PS HS (pour Coacho et Philma) : ça y est, vous m'avez convaincu(et je suis allé voir une placnhe sur Bulledair). Je vais de ce pas me procurer la BD de Hureau.

204. Jean-no - 06/12/04 17:06 - (en réponse à : Corbulon)
Euh je ne pense pas que les poissons Pilote vendent tant que cela, je me souviens que Trondheim avait articulé des chiffres de vente pour les Donjons Monster aux alentours de 10000

10 000 les Monster ??? J'ai entendu il y a 2 ans, un chiffre nettement plus important, au dessus de 15000 ex pour toute la série Donjon quel que soit l'auteur (ventes très régulières donc). Mais ça déjà c'est pas mal pour une série aussi récente finalement. Les poisson pilote, je ne pense pas qu'ils aient tous atteint leur seuil de rentabilité, mais je suis certain que la collection ne fait pas perdre d'argent à Dargaud (ou elle n'existerait plus depuis belle lurette).

203. Jean-no - 06/12/04 17:02
Je ne sais plus qui disait que les Editions Soleil se voyaient obligées de loger loin du site, ça sent le truc un peu mesquin...

En plus, à Angoulême, tout le monde a des problèmes pour se loger. J'y suis allé hors-festival, la semaine dernière précisément. J'ai demandé à l'hotel si je pouvais réserver une nuit pour le festival. Réponse : tout est réservé jusqu'en 2007 et c'est pareil pour tous les hôtels de la ville. Et là, le Fibd n'a aucun pouvoir de décision à ce sujet.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio