43. pm
- 17/11/03 12:27
- (en réponse à : Pierre-paul)
|
Qu'est-ce que tu connais de la pensée anarchiste?
|
42. Pierre-Paul
- 17/11/03 11:47
|
la pensée anarchiste n'a besoin de personne pour se ridiculiser, tu sais... :o)
tardi est un de mes auteurs favoris (je suis pour ainsi dire un inconditionnel) mais quand il insiste un peu trop sur l'anarchisme de salon, il fatigue. enfin, on peut le prendre avec humour (comme moi)
un must: la bio de Tardi par Numa Sadoul ! in-dis-pen-sable! et cela fait comprendre énormément de choses.
a+
|
41. Lien Rag
- 17/11/03 00:08
- (en réponse à : Tardi au SLA)
|
Quelqu'un a vu l'interview de Jacques Tardi au Slaon du Livre Anarchiste, passée sur FR3 aujourd'hui? ça dure trente secondes, mais c'est. Ce qui me surprend, c'est de l'entendre dire que le principal problème actuellement c'est l'Etat (si quelqu'un se rappelle de la phrase exacte, qu'il le dise)?
Est-ce FR3 qui veut ridiculiser la pensée anarchiste en la caricaturant? Ou est-ce Tardi lui-même qui n'a pas dépassé le degré zéro de la réflexion? C'est assez cohérent avec l'auteur d'Adèle Blanc-Sec, nettement moins avec celui de la Débauche, mais ça me décevrait quand même de l'auteur du "Der des Der" et de "C'était la guerre des tranchées".
|
40. Moi
- 11/01/03 18:31
|
Au fait, j'ai vu à la téloche (dans une émission pas terrible mais c'est pas le propos) que la série d'animation "La guerre d'Oscar" avec Tardi à la conception graphique était de nouveau sur les rails... Quelqu'un a-t-il de plus amples renseignements ?
|
39. patoche
- 30/08/02 15:07
|
le site fnac propose en exclu la suite du cri du peuple. C'est ici !
|
38. martin
- 04/06/02 14:00
- (en réponse à : Dossier Tardi)
|
Bonjour à tous,
BDscope.org a en ligne un important dossier sur Jacques TARDI. Vous pouvez aller le consulter à l'adresse suivante :
http://www.bdscope.org/tardi/tardi-index.html
Martin
|
37. Pierre-Paul
- 17/01/02 13:14
|
je suis également un grand amateur de Tardi et ne suis pas d'accord sur les critiques à propos d'Ici Même: c'est d'une grande poésie! Bien sur, si on préfère l'action, c'est pas le truc idéal...
Adèle, j'ai toujours du plaisir (aaaaaaaaaaaaahhhhhhhh! Adèle !!! bon, je m'égare, là!) à le lire et le relire, tellement c'est loufoque. Mais cela devient un peu lassant et répétitif (les méchants finissent toujours la tronche cramée, etc)
Les récits policiers de tardi ont ma préférence: Nestor Burma, Le der des Ders, le Cri du Peuple et Griffu sont des albums/séries que je recommande chaudement.
Indisepnsable aussi: La Guerre des Tranchées.
Je n'aime pas: Jeux pour Mourir (les couleurs !), La Débauche (idem, mais ce doit aussi être le scénario un peu lourd).
|
36. pm
- 17/01/02 12:37
|
Comme beaucoup de monde j'apprécie énormément Tardi.Il y a un ouvrage excellent, une monographie, qui était paru chez Magic-Strip et auquel Thierry Groensten avait collaboré que j'ai trouvé bien plus intéressante que le Sadoul, mais je crois qu'elle est assez difficile à trouver.
Sinon, je tiens à dire que Forest était un des créateurs les plus originaux de la bande dessinée française, qu'on commence semble-t-il enfin à s'en apercevoir, au moins pour Barbarella(mais il faut lire aussi Hypocrite, mystérieuse...,les premiers naufragés du temps) et qu'ici même est amha une très grande réussite.
|
35. Cédric
- 17/01/02 10:15
- (en réponse à : cedric@bdcool.com)
|
Pardon, pour Ici même je voulais dire le scénario de Forest et non pas de Christin. Honte sur moi ;) !!!
|
34. Cédric
- 17/01/02 10:13
- (en réponse à : cedric@bdcool.com)
|
Le cri du peuple est en effet une grande réussite tant au niveau graphique, mais là évidemment Tardi ne doit plus faire ses preuves qu'au niveau de l'adaptation, un grand bravo. Mais pour moi, un des meilleurs c'est "Le Démon des glaces". Quelle originalité, quelle adaptation remarquable et une mise en scène digne des plus grands maître. Rien à redire là-dessus. Mais il éxiste quand même un ouvrage de Tardi que j'ai pas vraiment apprécié, il s'agit de "Ici même". En fait c'est plutôt le scénario de Christin qui ne me met pas à l'aise. Tardi, lui, il excèle toujours évidemment.
|
33. dude
- 17/01/02 09:15
- (en réponse à : /)
|
Bonjour,
Tardi est, je pense, ce qui se fait de mieux actuellement (laissons de coté des dessinateurs de grand talent comme Uderzo ou Giraud qui continuent leurs série sans trop d’originalités).
Son meilleur album ? son dernier tout simplement. A chaque fois que je lis Tardi, que ce soit une adaptation ou une œuvre originale, je le trouve meilleur que le précédent. “Le cri du peuple” est une BD extraordinaire, avec un format pas facile du tout, Tardi livre une adaptation à la fois fidèle et originale, à la fois claire et obscure. Bon OK Adèle tourne un peu en rond, mais reste quand même bien meilleure que la plupart de la production française.
Lisez (ou sans doute est-ce déjà fait) le formidable entretien réalisé par Numa Sadoul sorti il y a quelques mois.
A+
|
32. Antoine
- 16/01/02 21:40
- (en réponse à : Juste pour rigoler)
|
Commentaire sur "Ici Même" de Forest et Tardi par les "Services Documentaires Multimédia" d'amazon.fr :
"Les onze épisodes publiés dans la revue A suivre recueillis en album. Scénario mince et improvisé (le scénariste Forest s'en explique au début) qui n'intéressera, selon nous, que les mordus de la bande dessinée." -- Services Documentaires Multimédia
Mon dieu, faites quelque chose pour ces pauvres gens...
|
31. Jean-M Smits
- 11/07/01 23:05
|
1. soldat inconnu
2. démon des glaces
3. momies en folie
|
30. Julien
- 07/07/01 18:19
- (en réponse à : j.pironin@wanadoo.fr)
|
mon prof d'histoire de l'année dernière cherchait "la véritable histoire du soldat inconnu", vous savez pas ou on peut le trouver, l'album ?
|
29. vincent
- 07/07/01 11:20
|
Résultat des courses après une semaine de sondage :
Nombre d'intervenants : 6 collectionneurs
(où est passé JM !)
Titres retenus :
- Ici Même : 4 x
- 120 ,... : 3 x
- débauche : 3 x
- démon : 2 x
- guerre tranchées : 2 x
- jeux pour mourir, geule de bois & soldat inconnu : 1 x
soit 3 points pour la 1° position , 2 pour la 2° et 1 pour la 3°,
cela donnerait le hit parade suivant :
- premier : 120, rue de la gare avec 9 points
- second : Ici Même avec 8 points
- troisième ex-ecco : débauche, démon, jeux, guerre tranchées et soldat inconnu avec 3 points
- dernier avec deux points : geule de bois en pb
Conclusion : mais où est donc passée Adèle ?
|
28. FIFI
- 02/07/01 12:57
|
- 120
- ici même
- la débauche
|
27. Boum
- 02/07/01 01:50
|
Ici-même (une des plus grandes bédé)
Le démon des glaces
La débauche.
Sapristi, je n'ai nommé aucun Adèle et aucun Burma.
|
26. Mike
- 01/07/01 22:57
|
- Jeux pour Mourir
- C'était la guerre des Tranchées
- La Débauche
|
25. yoyo
- 01/07/01 22:50
|
1° 120, Rue de la gare
2° Une gueule de bois en plomb
3° Ici même
|
24. Gilles
- 01/07/01 14:10
|
- La veritable histoire du soldat inconnu
- Ici meme
- C'etait la guerre des tranchées
|
23. vincent
- 01/07/01 12:13
|
Pour relancer le débat sur ce grand auteur , je vous propose d'évoquer votre classement de ses trois meilleurs albums.
Pour moi le "120,rue de la gare" reste sans conteste son meilleur album , suivi de près par "c'était la guerre des tranchées" et en troisième position "le démon des glaces" .
Pour Adèle , j'ai un faible pour le démon !
et vous ?
|
22. Dominique
- 01/11/99 22:50
- (en réponse à : sabatclub-internet.fr)
|
J'ai vu une fois TARDI en chair et en os, il y a quelques semaines à Paris, il était venu montrer des planches à loustal pour un prochain album qui devrait paraitre en 2000: il ressemblait à un clodo et il rasait les murs, de peur sans doute qu'on lui demande quelquechose ( un autographe, un dessin ? ). Quand on lit ses interviews, c'est un vrai misanthrope. Bref le personnage est sans doute interessant à connaitre mais surement difficile à approcher.
Par contre, ses livres sont admirables et c'est à partir de Adieu Brindavoine qu'il a pris une dimension impressionnante dans son travail. Si Adèle nous parait faible, c'est sans doute parce qu'il n'y croit pas trop en le faisant. Et encore, question dessin, c'est quand même le Top-niveau. Il n'est surement pas scénariste.
En fait, chaque fois qu'il adapte un auteur ( Les Nestor Burma, Celine, même s'il ne s'agit que d'illustrations ) ou qu'il travaille avec un scénariste: Forest, Legrand, celui du Der des Ders au nom impossible à écrire, etc...), il excelle véritablement. Même pour Brouillard au Pont de Tolbiac qui reste un loupé ( mais je crois qu'il n'a pas trop osé s'approprier l'histoire ou a été trop respectueux de Malet ), cela dépasse de beaucoup la production habituelle. Donc son problème est celui du scénario, mais tout le monde n'est pas Greg, Forest, Jacques Martin ou Hergé...
Mais prenez une case au hasard dans ses livres et aggrandissez là et vous verrez quelque chose de rare: un dessin vivant.
Voilà pourquoi, j'aime bien Tardi et surtout ses BD qui sont en train de constituer une oeuvre tout à fait singulière et originale.
Amitiés :-)
Dominique
|
21. Buléro
- 30/10/99 13:12
|
D'accord avec toi. Adèle Blanc Sec, au début, c'était bien, parce que c'était une sorte de jeu de pastiche, à la fois du roman feuilleton et de Tintin ( relis par exemple "Le démon de la tour Eiffel" : voir les Cigares et L'Affaire Tournesol ). Mais, depuis une dizaine d'années, ça devient un truc qui tourne en rond, qui s'essoufle, juste des planches pour payer ses impots. tardi avait fait mourir puis ressusciter son héroïne. En fait, elle est vraiment morte. L'album " Le der des ders", c'est cent fois mieux.
|
20. Mike
- 26/10/99 14:58
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Toine. Personnellement j'ai lu le roman de Malet "Brouillard au pont de Tolbiac" et franchement ça vous tombe des mains, Malet n'était pas un grand auteur de roman. Ce qui est chouette chez lui c'est la description de Paris, c'est tout. Tardi donne une âme et une réalité à Paris et sa banlieu que dans certaines scènes on a vraiment l'impression physique d'y être (une sensation presque cinématographique assez rare en BD). Grâce à la Bd Tardi abrège les dialogues souvent longs de Malet et en fait resortir l'essentiel (comme le cinéma a fait avec "Psychose" et "le Facteur sonne toujours 2 fois"). J'ai adoré "120 rue de la Gare" et "Casse-Pipe à la Nation" pour le côté rétro et l'aperçu historique. Mais il y a un album que j'aime encore plus c'est "Jeux pour mourir", Tardi est parvenu à une maîtrise, une économie de moyen et une expressivité qui impressionnent. Quelle efficacité dans la concision des dialogues, l'esquisse d'un décor, d'une ambiance et d'une gueule patibulaire. Tardi n'estime pas beaucoup ses contemporains et reste un éternel pessimiste comme il l'a prouvé dans un de ses albums phares: C'était la Guerre des Tranchées.
Par contre j'aime moins Adèle Blanc-Sec.
|
19. toine
- 26/10/99 13:02
|
C'est vrai que ICI MEME est aussi bien, d'ailleur ça fait longtmeps que je ne l'ai lu je vais m'y remettre.
A première revue des oeuvres de Tardi je pense que les meilleurs sont ceux de la période année 70 : Polonius, Le tueur de cafard, ICI MEME et le démon des glaces entre autre. La relecture de Malet bien que jolie souffre du syndrome des adaptations aussi connu sous le terme technique l'romanestmieux.
à la prochaine
toine
|
18. jean-paul
- 26/10/99 12:31
|
Emilie,le fils de Jacques Tardi se prénomme Oscar.Il est d'origine chilienne.Ses parents l'on adopté alors qu'il était encore tout gosse.
Ceci explique probablement cela (je veut parler du fait qu'il fréquente un lycée "chilien",évidemment)
|
17. thierry
- 26/10/99 12:24
|
moi, c'est plutot ICI MEME parqu'il est a la fois terriblement absurde et onirique et terriblement froid et realiste. l'opposition de meme et du president est excellente (entre celui qui veut recuperer son territoire et celui pret a tout pour ne pas le perdre). probablement le meilleur scenario de forest et tardi s'en donne a coeur joie.
A+
|
16. toine
- 26/10/99 11:20
|
L'album de Tardi que je préfère est le Démon des glaces, une superbe histoire à la Jules Vernes dans la forme et anti Jules Vernes dans le fond. Je m'explique une machinerie fantastique, un jeune héros, des explications scientifiques mais dans un but destructeur et nihiliste. Des savants fous se vengeant du monde et entraînant le jeune héros innocents dans leurs délires. De plus le traitement graphique est très beau même les cases sont de style 1900 !
Une histoire complètement amorale qui me réjouit fortement dans ces jours où le politicaly-correct gagne tous les domaines de la vie.
à la prochaine
toine
|
15. Emilie
- 26/10/99 04:05
- (en réponse à : elopez7228@yahoo.com)
|
je remonte ici ce sujet...
Tardi, sa vie, son oeuvre :o)
Est-ce que quelqu'un a envie de m'en parler ( sinmple curiosite) commentaires sur ses BD's, son style, ses scenars je ne sais pas moi, sa fascination pour les chasseurs de cafards a vestes rouges (les chasseurs, pas les cafards!), ou les histoires eternellement A SUIVRE... :o)
Je vous ecoute.
potinpotin : Tardi a un fils de mon age(zut j'ai oublie son nom) qui fait une terminale litteraire au "liceo frances de Santiago de Chile" et va passer son bac... en Novembre je crois.
Juste histoire de dire. Mais qu'est-ce qu'il est alle faire la-bas, lui?
biseux
|
14. Arnaud
- 21/12/98 22:53
- (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
|
Pas lu le mystère des profondeurs
Juste vu la couvrante :
Et alors là le choc : Tardi a pensé à utilisé cet animal fascinant qu'est le limule.
Depuis le temps que le limule m'intéresse, je crois que je vais aller jeter un coup d'oeil à cet album...
N'empêche, un peu faché quand même, ca fait des années que j'avais en projet les mettant en scène !
|
13. Pascal
- 16/10/98 08:45
|
Salut Isu !
Pour ce qui est du prix j'ai assez a ma disposition, je vais voir dans l'album a quoi elle ressemble et je te dirai si je te la prends !
Amicalement
PS: j'ai un email chez hotmail.com ( albany31@hotmail.com ) mais je n'ai pas reussi a te joindre, pourras tu faire un test dans ton sens ? Thanks
|
12. lsu38
- 15/10/98 10:46
- (en réponse à : lsu38@hotmail.com)
|
Pascal (et tous les autres qui pourraient être intéressés),
Je vais ici jouer la transparence à fond:
j'ai acheté ces deux versions de la planche en page 37 pour 20.000 BEF (3350 FF) et j'en demande 22.000 BEF (3650 FF).
Je ne pense vraiment pas que cela soit exagéré pour ce que c'est (Tardi étant un auteur cher), et que je prenne un gros bénéfice sur l'opération...
|
11. Pascal
- 14/10/98 10:58
|
Ca peut m'interresser, tout depend du prix !
Pascal
|
10. lsu
- 14/10/98 10:56
- (en réponse à : lsu38@hotmail.com)
|
Je désire me séparer au plus vite d une planche de Tardi: Une gueule de bois en plomb", page 37 (1990) en deux versions : la planche originale en noir et blanc et la version en couleurs (de l'aquarelle).
Si cela vous dit, contactez-moi, je la fais à un prix imbattable.
|
9. Pierre
- 13/09/98 17:24
|
Bon alors, que pensez-vous du dernier Tardi Le Mystère des profondeurs, prépublié dans Libération? Pour ma part et malgré l'immense respect que je voue à maître Jacques, j'ai trouvé l'album plutôt mou du genou... Certes, on retrouve l'humour, le Paris début de siècle, mais on a l'impression que le fil est cassé. Adèle n'a plus l'air de s'intéresser à ses propres aventures. Enfin, c'est ce que j'en ai pensé en le lisant chaque jour dans Libé...
|
8. NAHOY
- 12/08/98 16:32
|
Sur le BD Scope de juin il y a un article sur cette emission de radio.
|
7. Daniel K.
- 12/08/98 16:20
- (en réponse à : danielki@interlinx.qc.ca)
|
J'ai trouvé ces 2 infos sur le site de Casterman dédié à Adèle Blanc-Sec.
"Il a publié un roman, Rue des rebuts, en 1990 aux éditions Alain
Beaulet. "
"Puis, il entreprend l'écriture du Perroquet des Batignoles, un
feuilleton radiophonique en collaboration avec Michel Boujut pour France Inter,diffusé quotidiennement de mars à juin 1997 et couronné par le prix de la SCAD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) en juin 1997."
Est-ce qu'il y a des gens qui ont lu le roman et qui peuvent en parler? (Quel genre? Retrouve-t-on l'univers de Tardi? Est-ce bon?)
Est-ce qu'il y a des gens qui ont écouté le feuilleton et qui peuvent en parler. Je le demande par curiosité.
|
6. Pascal Goyette
- 12/08/98 14:49
|
Pour Lionel: «Le making of...» est sur le site de libération, avec la BD.
|
5. Pascal Goyette
- 12/08/98 14:47
|
Un site intéressant sur Tardi, par Casterman:
http://www.casterman.com/adele/fr/index.htm
...et toujours la pré-publication en noir & blanc sur «Libération» de l'album: «Le mystère des profondeurs», voir lien plus bas...
|
4. Daniel
- 04/08/98 17:32
- (en réponse à : daniel.de_rauglaudre@inria.fr)
|
> Je considère Tardi comme un des grands auteurs bd de ce moment.
> Je suis toujours très intéressé par la sortie de ces albums
> BD. Et si un de mes amis ne l'achête pas, je l'achête.
Radin... ou fauché, peut-être?
C'est vrai que les BD, ça coùte la peau du cul, que c'en est une honte. Personnellement, je fouille d'abord dans les occasions, lesquelles sont d'ailleurs trop chères également.
M'enfin, l'avantage des BD par rapport au cinéma, c'est qu'on peut les relire, et même revenir en arrière si on n'a pas tout compris.
|
3. Lionel
- 04/08/98 10:44
|
Salut
Il parait qu'une foix par semaine il publient le "making of", est-ce que c'est tous les samedis ou un jour au hasard (comme je suis toujours en angleterre j'ai un peu de mal a l'obtenir (le libe c.a.d)).
|
2. Pascal Goyette
- 03/08/98 18:13
|
Déja 3 pages publiées aujourd'hui! «Le mystère des profondeur» «Libération» publie une planche par jour à partir du 3 août http://www.liberation.fr/tardi/index.html
|
1. Pascal Goyette
- 01/08/98 00:53
- (en réponse à : nadined@cedep.net)
|
«Le mystère des profondeur»
«Libération» publie une planche
par jour à partir du 3 août
http://www.liberation.fr/tardi/index.html
|