Lorenzo Mattotti

Les 86 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. marcel - 09/10/11 23:03
Mattotti, ca imprime directement la retine et ca reste.

35. suzy - 09/10/11 23:02
ce doit effectivement être des illustrations ... mais où et quand ai-je vu cela au point que cela reste dans ma mémoire!?

34. marcel - 09/10/11 23:01
Il fait beaucoup d'illustrations, et il y a frequemment des expositions a Paris ?...

33. suzy - 09/10/11 22:58
vu.

Alors pour corriger Torp', le Mattotti "Les aventures de Huckleberry Finn" est en couleur. PAru en 1978 en Italie. Et c'est de la balle coté dessin et ambiance. Celui-là ne devrait pas rester trop longtemps sur ma pile.

Je me demande encore d'où je connais cet auteur ... alors que je n'ai lu aucun autre de ses albums!?

32. marcel - 09/10/11 22:53
suzy, un petit up pour toi.
Tu trouveras des conseils qui te feront peut-etre envie sur les quelques posts de ce sujet que je suis pas peu fier d'avoir lance.

31. marcel - 10/09/11 17:31
Ah oui ! C'est une vieillerie inedite ! Si on y retrouve son dessin noir et blanc periode Incidents, ca risque d'etre tres chouette.

30. torpedo31200 - 10/09/11 16:17 - (en réponse à : marcel - post # 29)
Bande dessinée de mémoire, en N&B, son premier truc.

29. marcel - 06/09/11 20:17
Est-ce que quelqu'un sait si le Huckleberry Finn annonce en octobre dans la collection Fetiche de Gallimard est une BD ou un texte illutre ?...

28. yancomix - 16/02/06 21:19
"Automne et printemps" est la réédition d'une histoire du recueil "Sudor Sudaca" paru chez Futuro.

27. philma - 16/02/06 19:58 - (en réponse à : Quentin)
Je crois que le Muñoz était lui-même une réed de chez Albin ou Futuro, je sais plus.

26. philma - 16/02/06 19:57 - (en réponse à : marcel)
Je confirme, c'est bien le même album avec 10 pages de plus. Le premier s'arrêtait sur l'image du très gros arbre sous la pluie avec l'oiseau en dessous, et était vraiment beaucoup mieux imprimé.

25. Quentin - 16/02/06 17:45 - (en réponse à : quentingausset@yahoo.fr)
Je n'ai pas lu chimères, mais l'arbre du penseur fait 20 pages. C'est un récit sans texte (sauf la présentation de l'arbre du rêveur au début). Une association d'images qu'il faut voir comme un rêve - donc assez hermétique mais néanmoins très beau, comme toujours avec Mattotti.

Si tu cherches des albums de la collection feu!, je revend Yaylalar et Feuerwerk au prix de l'occasion (achetés par erreur en double). Et je recherche le Nr 11 (Fortemps, la digue), Nr 3 (Munoz: automne et printemps) et le Nr 5 de l'ancienne collection (silvestre: relations), au cas où qq'un voudrait les revendre.

Mais cette collection n'est pas la même que celle dans laquelle est publiée Babel, que j'ai trouvé bien, mais redondant par rapport à l'ascenssion du haut-mal (il revisite le même thème, et ca laisse une impression de déjà vu)

24. marcel - 16/02/06 12:29
Le nouvel album de Mattotti, Chimere, est semble-t-il une reedition augmentee (mais prevue en plusieurs tomes) de L'arbre du penseur, sorti en 1997 chez Amok.
Le tome 1 fait donc 30 pages (9 euros pour un album noir et blanc -- mal -- agraffe, ca fait un peu mal au cul) et... ben se lit tres vite car quasiment muet.

Y aurait-il quelqu'un qui a lu la version originale (a cote de laquelle je suis completeemnt passe, d'ailleurs) ? Combien de pages faisait-elle ? Est-ce qu'au bout d'un moment on comprend quelque chose parce que, pour l'instant, c'est quand meme sacrement hermetique ?

En tout cas, visuellement, c'est magnifique, comme d'hab'.

Pis tant qu'on est sur cette collec', si quelqu'un a lu Babel de David B., je veux bien son avis.

23. Danyel - 21/10/05 17:27
"Nell' acqua" est répétitif et pas très intéressant en fait. Les premières illustrations sont certes très belles mais sont surtout des variations à peine différenciées sur un même thème : un couple enlacé dans un lac.
Suivent des pages et des pages du Mattotti-tachiste-sur-papier-bistre, que l'on avait déjà pu voir à l'œuvre avec l'album Angkor. Ça c'est carrément chiant et pas du tout convaincant.
Puis de nouveau quelques belles illustrations au pastel.
L'ensemble est donc plutôt décevant.

22. Quentin - 11/10/05 22:33
Je viens de relire Caboto, l’homme à la fenêtre et la fin de stigmates.

Yan : Si Caboto est effectivement une réussite graphique, je reste un peu sur ma fin pour l’histoire, même s’il faut juste se laisser bercer par le rythme, se laisser ballotter par les méandres du récit. Mais ca passe trop vite, et ca reste très fin comme trame – on n’apprend pas grand chose sur Caboto, mais peut-être n’est-ce pas non plus le but de l’histoire. Tu parles du questionnement de Caboto, de son obsession géographique. Je n’ai pas retrouvé ces deux choses lors de ma lecture (quel questionnement, quelle obsession géographique? S’il y a une obsession, n’est-ce pas celle de trouver l’eldorado ?). Pour le reste, je suis d’accord avec toi. C’est quand même sublime, et les sentiments (je dirais plutôt une certaine mélancolie) suintent à tout moment dans cet album.

Altaïr: pour la fin de stigmate, la neige qui envahit les cases jusqu’à les rendre blanches peut être vue comme un symbole de renaissance (le thème de l’épilogue). L’homme à la fenêtre est un peu dans le même esprit que stigmates. Même genre de dessin, même genre d’histoire très personnelle avec cheminement psychologique. Il n’y a pas vraiment d’histoire, juste une personne que l’on suit dans son quotidien et les relations avec quelques proches. Ca fait qq années que j’ai lu cet album pour la première fois et je restais, comme toi, sur un sentiment mitigé. Mais en le relisant une seconde fois ce soir, et après avoir vécu certaines des situations de l’homme à la fenêtre, ca m’a beaucoup plus parlé et touché. On retrouve encore une fois la mélancolie, comme dans le voyage de Caboto, mais avec cette fois des questions/angoisses plus existentielles. C’est plus personnel. Il n’y a plus de distances imposées par le laps de temps qui nous sépare du personnage, au contraire de Caboto. Le texte ne m’a pas paru créer une distance. Il faut bien lire, mais je crois que dans la plupart des cas, le texte qu’on peut confondre avec une voix off, extérieure au récit, est au contraire la voix de ses amies (l’amie du philosophe, le journal de l’aveugle), ou même la voix du l’homme à la fenêtre qui se décrit à la fin. Mais comme tu le dis, ca demande une lecture (et relecture) en immersion totale.

21. Louisv - 10/10/05 15:16
Quelle vilaine maquette qui cherche à faire élégante! Le Seuil s'en sort mieux, sur l'approche du visuel.

20. yan - 10/10/05 11:18 - (en réponse à : Louisv)
Oui.

« Ces images sensuelles mettant en scène les ébats amoureux d’un couple dans l’eau font écho à la sortie sur les écrans lors de cette rentrée 2005 d’un film co-signé par Wong Kar Wai, Michelangelo Antonioni et Steven Soderbergh, Eros, film dont Mattotti a réalisé par ailleurs le générique, les interludes, l’affiche, le dossier de presse, etc. Le film et l’album s’inscrivent dans un même continuum. Une exposition d’originaux à Paris, à la galerie Christian Desbois, accompagnera également la sortie du livre et du film. »

19. Louisv - 10/10/05 07:11
N'y a-t-il pas un nouveau recueil d'illustrations qui sort bientôt chez Casterman ? Une série de couples enlacés ?

18. yan - 08/10/05 23:01
Je viens de me re(et re et re)lire Le voyage de Caboto.
Ce bouquin sous-estimé de Mattotti est une merveille.
Dans son travail à la craie c'est un des plus abouti dans cette recherche de matière presque organique.
Et ces pages sont pleines de trouvailles formelles et graphiques où les audaces du dessinateur servent (font naître?) les méandres du récit.
Le questionnement qui agite Caboto, son obsession cartographique/géographique, moteur de l'histoire devient territoire de recherche pour Mattotti. Le monde intérieur de son personnage, le monde extérieur qu'il part découvrir, tout se mêle.
Les ambiances sont assez proches (et pourtant le décor est loin d'être le même mais cette promiscuité avec le personnage est identique) d'un autre livre, le roman de Stevenson, Le pavillon sur les dunes, autre très grande réussite plastique du dessinateur italien. Et cette confrontation entre l'intériorité d'un personnage et les pourtant grandioses décors qu'il affronte passe chez Mattotti par des taches de couleurs, courbes, abstraites parfois, mais aussi traces, sillons, lagons, nuages, etc… Les sentiments sont là, offerts à nos yeux éblouis.

17. Altaïr - 22/02/05 13:35
Peu d'auteurs arrivent à faire passer autant d'émotions dans leur dessin... il est vraiment impressionnant.
Récemment, j'ai lu "stigmates" et "l'homme à la fenêtre" (gra^ce à danye que je remercie au passage), et j'aimerais avoir vos impressions sur ces BDs.

Stigmates, j'ai énormément apprécié, cependant je ne sais pas trop comment comprendre la fin... quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

Quant à l'homme à la fenêtre, je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé que le texte imposait une distance par rapport au dessin, alors que pour apprécier mattoti, il faut le lire en immersion totale (enfin c'est ainsi que je le ressens ^_^). Et l'histoire ne m'a pas intéressé.
Pour ceux qui aiment : qu'est-ce qui vous plait dans cette BD ? (après tout, je suis peut-être complètement passée à coté..)

16. Quentin - 22/02/05 13:23
Les dessins de Mattotti sont somptueux. Il est un illustrateur hors pair, mais il arrive néanmoins à bien faire passer son style en BD. Ce qui est surprenant, c'est la maniére dont il change de style d'une BD à l'autre. Comparez murmures (j'avais 17 ans :o)), stigmates et l'homme à la fenêtre, par exemple. Les dessins sont à chaque fois plein de virtuosisoté, mais pourtant tellement différents.

Par contre, la qualité de ses albums dépend pour beaucoup de celle du scénariste avec qui il écrit. On peut donc effectivement s'épargner Caboto, mais on ne peut à aucun prix éviter l'achat de stigmates, qui est un chef-d'oeuvre, une des meilleurs BD publiée ces 10 dernières années! C'est déjà un classique!

15. Moi - 22/02/05 13:06
Pour ceux qui l'ont pas vu, un documentaire sur Mattotti de 30 minutes repasse demain mercredi 23 février sur Arte vers 2h20... ('fin c'est plutôt jeudi, du coup...) ça revient sur ses différents livres, sa technique, on le voit au travail etc...

14. Coacho - 24/01/05 10:22
Et bon anniversaire Lorenzo ! ;o)

13. Moi - 21/01/05 13:38 - (en réponse à : marcel)
Ben si c'est sorti en 1986, j'avais 4 ans à l'époque... On s'en fout de la date de parution des bouquins s'ils sont toujours édités et disponibles...

12. marcel - 21/01/05 11:08 - (en réponse à : Moi)
Ben... J'avais 13 ans quand c'est sorti...
Depuis, j'ai rattrape Murmure mais pas celui-ci. Mais je vais le faire.

11. Moi - 21/01/05 11:05
Tiens, on parle un peu de Feux dans cette interview, ici :
http://www.ifrance.com/plg/pages/numeros/n26int.htm

et puis la page sur amazon :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/202032217X/qid=1106302252/sr=1-19/ref=sr_1_11_19/402-1919978-5587317

10. Moi - 21/01/05 10:58 - (en réponse à : marcel)
Ben non "Feux" c'est une histoire longue... C'est quand même sur cette histoire que Mattotti s'est fait connaître il me semble...

9. marcel - 21/01/05 09:47
Moi : Feux, c'est bien celui qui est compose d'histoires courtes ?... Il est vraiment bien ?

Mais, hormis ceux deja cite, j'aime beaucoup Le bruit du givre ou, completement different, Doctor Nefasto.
Par contre, Caboto... bof.

Sinon, c'est vrai que Mattotti fait beaucoup d'illustrations mais c'est souvent des livres un peu chers. Deja ses BDs sont pas donnees...

8. philma - 20/01/05 21:23
Eugenio est un très beau livre, je me souviens même que j'avais vu un DA tiré de ce livre il y a deux ou trois ans, dans un petit cinéma parisien.
A propos ils viennent de rééditer le très beau, très rare et recherché Il signor Spartaco initialement paru aux humanos.

7. Bert74 - 20/01/05 17:33
De Mattoti, je vous conseille "Eugenio" , livre jeunesse paru au Seuil (histoire de Marianne Cockenpot) : les illustrations y sont sublimes...

6. Moi - 20/01/05 16:59 - (en réponse à : marcel)
Et Feux c'est du poulet ? ;)

5. Oliv - 20/01/05 16:15 - (en réponse à : Marcel)
Merci pour ces quelques infos, je connaissais pas ce monsieur

4. marcel - 20/01/05 15:52 - (en réponse à : Altair)
Merci. 'reusement qu't'es la.

En fait, je crois avoir compris : c'est pas que tout le monde s'en fout, c'est que c'est une evidence que c'est bien.

3. Altaïr - 20/01/05 15:42 - (en réponse à : pour te faire plaisir Marcel)
Ben oui c'est vachement bien Mattotti. En plus il fait des dédicaces absolument sublimes en moins de deux.

2. marcel - 20/01/05 15:32
J'ai eu vachement de succes avec ce thread moi...
Bon, des fois que quelqu'un passant par la ait eu la nouveaute Casterman dans les mains : je crois qu'il s'agit en fait de l'edition d'un inedit (A Suivre) d'une vingtaine de pages, complete de je sais pas quoi.
Plus d'info ?...

1. marcel - 10/01/05 11:23
C'est quoi ce bordel ?! Y a pas un sujet sur Mattotti ?!
Bon, alors, en attendant l'emission sur Arte, je signale qu'il y a deux albums qui sortent ce mois-ci : une nouveaute chez Casterman et le reedition (enfin !) de Spartaco au Seuil. Un de ses premiers albums, publie a l'epoque aux Humanos sous le titre Il signor Spartaco. J'avais adore cet album.
Pour les neophytes, si le style de Mattotti est parfois difficile, il a fait quelques incontournables : Murmure, Jekyll and Hyde et SURTOUT Stigmates.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio