96. Tompouce
- 20/03/05 19:51
- (en réponse à : à Luc)
|
|
A liège, il y a même un libraire qui vend pratiquement que des tomes 3 sans coffret...
C'est chez Yapasdepetitsprofits ;0)))
|
95. arnof
- 20/03/05 17:53
|
|
Mon libraire a ouvert un coffret pour que je puisse le voir et... il a découvert la couv en même temps que moi !
Non, dans toutes le librairies où je me suis rendu, le tome 3 n'est jamais visible car toujours en coffret (3 tomes ou 1 tome)...
|
94. pseudoben
- 20/03/05 17:43
|
|
La question est : le tome 3 est-il dispo sans coffret ? je n'en ai pas l'impression (comme le tome 6 de L'épervier n'était dispo que dans le pack tome 6 + tome 1 offert).
|
93. casa
- 20/03/05 13:56
|
|
Non, dans ma librairie aucun coffret ouvert, donc impossible de feuilleter.
|
92. torpedo31200
- 20/03/05 13:16
- (en réponse à : luc Brunschwig )
|
|
Pour 2 librairies que je connais bien, on s' est résolu à ouvrir 1 coffret...
|
91. luc Brunschwig
- 20/03/05 13:04
- (en réponse à : help wanted)
|
|
Bonjour... juste une petite question suite à une grosse angoisse : je suis passé dans les rayons de la FNAC et j'ai vu que le coffret MAKABI était exposé sous plastique et donc, qu'il était impossible aux lecteurs de feuilleter le tome 3 ou même de profiter de son excellente couverture (sans doute plus attirante que le coffret lui-même).
D'où questions : sous quelle forme avez-vous rencontré ce tome 3 ? Avez-vous pu le feuilleter ? La couverture du tome 3 était-elle exposée ???
Merci d'avance de vos réponses.
luc
|
90. arnof
- 19/03/05 12:53
|
|
j'suis pas été assez rapide... :)
|
89. arnof
- 19/03/05 12:52
|
|
seul le coffret avec les 3 tomes contient l'ex-libris...
|
88. Tompouce
- 19/03/05 12:50
- (en réponse à : à Somerset)
|
|
Le coffret plein possède un ex-libris tandis que le coffret nouveauté (celui avec juste le 3ème tome) n'en possède pas...
|
87. Somerset
- 19/03/05 12:44
|
|
Juste une petite question en passant. Le coffret avec le tome 3 est mentionné avec un ex-libris sur bédéthèque. Il n'y avait rien dans le mien. Est-ce une erreur ou y avait il effectivement un ex-libris ?
|
86. skymarshal
- 17/03/05 14:38
- (en réponse à : à Brunschwig)
|
|
Voilà, j’ai enfin lu Makabi….
Et… C’est effectivement sans grande surprise que l’histoire se termine. Je rejoins en cela les avis plus bas. Le fait que ce ne soit plus makabi qui agisse mais Lloyd ne change, selon moi, que peut de chose à l’action, même s’il franchi peut-être une étape nouvel dans son évolution.
En fait Lloyd ne fait qu’accomplir un geste que la plupart d’entre nous souhaitaient voir se réaliser. Donc, au final le lecteur avide d’une justice radical, véhiculée par un nombre considérable de films, est plutôt satisfait…A la limite le « châtiment » de Serguei est relativement doux en comparaison de ce qu’il a fait.
Le fait que Zena quitte Lloyd est également dans la logique du genre, un héro (ou antihéros) ce doit d’avoir les mains libres ! A part les époux Hart (Jennifer et Jonathan) ou y’a pas de « boulet ».
Concernant le dessin…eh bien toujours la même chose, pour moi cela reste très statique. De l’image par image (certes c’est le principe de la BD), mais ou est cette impression de mouvement ? Les mangas de ce point de vue son un bon exemple. Je ne dit pas qu’il faut faire des lignes de vitesse, mais là c’est un peut « mou ». Et, il vaut mieux éviter de faire pleures ces personnages, car les résultat n’est pas des plus convaincant.
Ce volume est agréable à lire, mais j’ai un peu de mal à m’attacher aux personnages, aussi bien la famille de Lloyd (ah, ces sœurs…) que ces amis et mentors.
Bon, la critique est un peut dur,c'est vrais, mais c’est ce que je ressens.
Au fait, Makabi ce déclinera toujours en cycles de 3 album, ou cela peut changer ?
|
85. pseudoben
- 12/03/05 19:17
- (en réponse à : luc Brunschwig )
|
|
Monsieur Brunschwig, y-a-t-il un moyen de vous contacter par mail s'il vous plait ?
Si oui vous pouvez me donner une adresse sur mon mail : cb.riviere@netcourrier.com
Merci
|
84. skymarshal
- 12/03/05 15:31
|
|
C'est vrai que mon texte et mal écrit. Je ne suis pas un détracteur des éditions Soleil, ni de son patron, loin de là, je possède assez de BD de chez eux pour ne pas cracher dans la soupe!
Cependant, que je trouve personnellement que la collection Aire Libre est actuellement la plus marquante, et la plus prestigieuse. L’ensemble des auteurs du catalogue ainsi que la qualité des albums en font un collec de premier ordre. Voilà, je regrette un peut de ne pas voir Hirn et Brunschwig se rajouter à cette liste. (Il n’y a guère que les albums de Baudoin qui me tombant des mains dans). Et Futuro, est un label à reconstruire
Voilà, juste cette petite précision.
Mais je respecte cette volonté de créer une collection pointue (ceci dit beaucoup d’éditeur on essayé, et apparemment c’est dure de tenir dans le temps), et j’attend les premiers titres avec curiosité.
Mais, vis-à-vis de Dupuis, y’à pas eu de problème alors ?
Bon, je crois que l’on pourra refermer là la parenthèse, vu que le sujet qui nous préoccupe ici c’est le tomme 3 de Makabi, et comme je ne l’ai pas encore lu à l’heure actuel (beaucoup de BD à lire, après une longue absence) je n’ai encore rien à dire de ce coté…
|
83. larry underwood
- 12/03/05 14:31
|
|
Personnellement, j'ai toute confiance en cette reprise. Je pense que Luc nous a nettement prouvé son exigence artistique, et qu'il ne s'engagerait pas à ce point dans une collection orientée "productions Soleil type".
Et comme Altaïr, Le sourire du Clown... huuummmm... ce que j'en ai vu est magnifique.
|
82. luc Brunschwig
- 12/03/05 13:56
- (en réponse à : skymarshall)
|
|
"Le sourire du clown" ne se fait plus chez Dupuis? Je trouve cela dommage, car la collection Aire Libre c'est quand même un catalogue des plus prestigieux, une bonne promo, alors que Futuro, qui connaît encore ça? Et puis, moi, Soleil..."
Bon sang... bon sang... je crois qu'on va polémiquer pendant un bon moment avant de se mettre bien d'accord sur un point... le nouveau Futuropolis est né de la volonté et de l'implication totale et absolue de Gallimard, qui avait été contacté par Soleil pour tout autre chose. Comme la Bd n'est pas leur métier, ils ont souhaité s'associer avec Mourad pour toute la logistique de diffusion qu'ils ne maîtrisent pas du tout. De plus, malgré sa triste image, Mourad souhaite sincèrement participer à la mise en place d'une bande dessinée nouvelle, une BD d'auteur, sans le sens péjoratif qu'on peut parfois accoler à ce terme.
Pour travailler depuis maintenant six mois sur le projet Futuropolis en tant qu'auteur et directeur éditorial, je peux vous assurer ne pas avoir reçu la moindre consigne venant de Soleil.
|
81. Altaïr
- 11/03/05 15:08
- (en réponse à : skymarshall)
|
|
Le nouveau Futuro a l'ambition de se placer comme une collection très pointue dans ses choix, avec une plus grande liberté accordée à ses auteurs... et vu les quelques planches que j'ai pu entrevoir du sourire du clown, ça risque d'être un titre extrêmement alléchant pour une nouvelle collection ! Je l'attends avec impatience !
Quant à soleil, ils ne seront que distributeurs...
|
80. skymarshal
- 11/03/05 14:55
- (en réponse à : merou)
|
|
"Le sourire du clown" ne se fait plus chez Dupuis? Je trouve cela dommage, car la collection Aire Libre c'est quand même un catalogue des plus prestigieux, une bonne promo, alors que Futuro, qui connaît encore ça? Et puis, moi, Soleil...
Bon, maintenant faut voire la maquette de la collec, la qualité d’impression, le prix, etc.
C’est le prix du changement de direction, j’imagine…
|
79. Enzymïx
- 11/03/05 12:28
|
|
Bon, je fais une petit copié/collé de ce qu'avais poster Luc Brunschwig le 5 mars 2005 sur BDGest'
OK ! Liste des projets et albums en cours...
Mic Mac Adam tome 4, en co-scénario avec Sylvain Runberg (inconnu pour l'heure mais futur grand talent de la BD ), plus de la moitié de l'album réalisé... sortie prévue en janvier 2006... Le Sourire du Clown avec Laurent Hirn, l'un des 5 premiers albums qui sortira chez Futuropolis, sortie prévue en novembre 2005, l'Esprit de Warren (on croise les doigts pour la sortie en juin), Après la Guerre avec Freddy Martin et Vincent Froissard, parution chez Futuropolis en janvier 2006 (ça, c'et déjà sûr :D ), Angus Powderhill tome 3, avec Vincent Bailly... une moitié d'album réalisée... pas de sortie annoncée, sans doute au premier semestre 2006... La Mémoire dans les Poches avec Etienne Leroux, sortie prévue chez Futuropolis en Mars ou Avril 2006.
Question projet, la série parallèle à Makabi (sans doute avec Dan Christiansen) et Sa Dernière Lettre (titre provisoire), une enquête du docteur Watson sur le professeur Moriarty, l'assassin de son ami Sherlock Holmes, avec Cécil du Réseau Bombyce... :mrgreen:
En plus de tout ça, je suis depuis peu directeur de collection pour Futuropolis... voila... je suis en train de me dire que tout cela ne va pas me laisser beaucoup de place pour la vie de famille. :(
|
78. skymarshal
- 11/03/05 12:03
|
|
Bonjours,
Voilà, j'ai acheté le T3 de Makabi! Je ne l'ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder...
En fait, je ne sais pas si Luc Brunschwig se souvient de mes "réserves" concernant le dessin, à priori, en feuilletant, je ne suis toujours pas attaché au dessin de Neurey mais bon, c'est la fin du cycle, après on verra !
En fait le truc qui me chipote, c'est que Dupuis nous laisse le choix entre le coffret ou l'ex-lib? C'est con, non?
Par contre je souhaiterais savoir ce qu’il en est de « l’esprit de Warren » ? Et des projet Futuro ? Bientôt une nouvelle série signée Brunschwig ?
|
77. jg
- 11/03/05 11:15
|
|
spoiler
Pour revenir sur le meurtre téléphoné. Moi non plus cela ne pas choqué car on sent qu'il en est capable, qu'il le fasse à visage découvert pour un non-membre de sa famille ou de sa communauté est certainement une étape pour lui.
Mais perso à aucun moment, surtout après cet acte, je ne peux m'empêcher qu'il l'a peut être déjà fait ce qui pourrait le conforter dans son penchant plus humaniste, son métier de comptable FBI et non celui d'"agent".
De plus, il au moins failli le faire au moins une fois adolescent. Je le vois plus comme quelqu'un qui juge de la gravité de ses actes selon le costume qu'il revet.
jerome
|
76. marcel
- 10/03/05 16:44
- (en réponse à : Luc)
|
|
Le Dark Knight n'etait qu'un exemple, pas une echelle de valeur.
Mais, bon, c'est pas parce que cette (grosse) subtilite m'a echappe que l'album devient mauvais. Il a juste moins d'epaisseur, du coup.
Et pis j'acheterai quand meme la suite.
(Petit bonhomme qui sourit).
|
75. luc Brunschwig
- 10/03/05 16:12
- (en réponse à : à marcel)
|
|
Alors tant pis pour moi... même si mon ambition n'était pas au niveau du Dark Knight.
|
74. marcel
- 10/03/05 15:49
|
|
(Desole pour le tutoiement, c'est l'habitude).
*** SUITE DU SPOILER ***
Avez-vous été tant habitué que ça à ce que les héros tue les méchants pour que ce ne soit plus une surprise ?
Ben... oui. Je lis plein de comics (Makabi m'y fait forcement penser) et, vue l'ordure qu'est la victime, je n'ai meme pas calcule que ce pouvait etre un moment-cle.
Afin de lever un peu de votre perplexite, je precise que je n'ai pas relu les 2 premiers avant le trois (je n'ai en general pas le temps de le faire, sur la plupart des series que je lis).
Mais si le "but" du crime est d'amener a un scene marquante, ressemblant par exemple a celle extraordinaire du Dark Knight de Miller ou Batman tue le Joker (le heros bascule du mauvais cote en eliminant son pire ennemi), c'est pas l'impression que ca m'a donne a la lecture.
Desole.
PS : Je viens de lire le spoiler precedent et rejoins donc Altair dans son opinion.
|
73. luc Brunschwig
- 10/03/05 15:23
- (en réponse à : à marcel )
|
|
ATTENTION SPOILER : je reste perplexe devant vos réactions.Que Lloyd tue quelqu'un vous trouvez ça téléphoné ??? c'est pourtant tout le contraire de ce qu'on est en droit d'attendre d'un garçon comme lui ? c'est d'ailleurs pourquoi ça va avoir de terribles répercutions sur la suite de sa vie. Avez-vous été tant habitué que ça à ce que les héros tue les méchants pour que ce ne soit plus une surprise ? Ceci dit la surprise vient dvntage de ce que ce crime va amener dans sa vie que le crime en lui-même... et ça vous n'étiez pas sensé le savoir en lisant :-))) -FIN SPOILER
|
72. marcel
- 10/03/05 13:42
- (en réponse à : Enzymix)
|
|
J'ai pas remarque de baisse de qualite particuliere sur ce lui que tu cites mais je jetterai un coup d'oeil...
|
71. Enzymïx
- 10/03/05 13:36
|
|
Heu je suis pas fan des couleurs d'Isabelle Cochet sur le "Capricorne" "Dragon Bleu". Mais sur "Attaque" et "Le Passage" elles sont magnifiques... Et sur "Angus Powderhill" aussi ;^D
|
70. marcel
- 10/03/05 13:20
|
|
A y est, j'ai lu le trois.
Je dois avouer que la conclusion de l'intrigue du premier cycle est somme toute assez banale (pour ne pas dire telephonee). Je reste quand meme un peu sur ma faim a ce niveau-la : "Ah bon, c'est fini, la ?..."
Alors que les deux premiers volumes avaient d'ailleurs une intrigue plus toufue. On aurait quasiment pu avoir un volume 2 plus long et des "peripeties" pas forcement tres utiles supprimees.
En clair, m'sieur Luc : tu nous fais quand meme une intrigue un peu plus tenue pour appuyer l'evolution psychologique prevue du personnage ?...
Mais la qualite principale de la serie n'est a mon sens pas la, c'est vrai que ce sont les personnages et les relations entre eux qui sont attachants. Et de ce point de vue, ca marche vachement bien et on a envie de voir comment ca evolue. C'est d'ailleurs uniquement pour ca que je vais continuer a suivre cette serie.
Mention tout particuliere, faudrait quand meme pas l'oublier a Neuray qui fait un travail magnifique. Et Isa Cochet, aussi, dont le couleurs collent bien au style de Neuray (mais c'est normal qu'elle fasse du bon boulot, c'est la coloriste d'Andreas sur Capricorne, elle peut pas etre mauvaise).
Sinon, j'ai achete le tome 1 du Pouvoir des Innocents mais j'ai pas encore lu.
|
69. Enzymïx
- 10/03/05 13:01
|
|
Juste une petite question qui me turlupine.
Si les actes et conséquences des faits qui se produisent dans les cycles précédents ont des répercutions sur les nouveaux et futurs albums ; s’il y a évolution dans la psychologie de Lloyd ; alors il faudrai aussi qu'il vieillisse. Serra-ce le cas ? Où serra-t-il comme bon nombre de "héros", un personnage intemporel qui reste figé à un age éternel. Personnellement j’aime bien ces "héros" qui vieillissent...
|
68. jg
- 10/03/05 11:19
|
|
Affaire à suivre donc!
Chouette de la poire en perspective dans mon fauteuil!
|
67. luc Brunschwig
- 10/03/05 09:42
|
|
je te laisse le tome 4 pour juger de l'évolution, mais je peux juste t'annoncer que Makabi n'est pas une série où les actes qui ont précédé n'ont aucune répercution sur l'avenir... bien au contraire, c'est tout le sujet de l'histoire... alors on pourrait repartir pour une histoire où le héros gagne à la fin, sauf que...
|
66. jg
- 10/03/05 09:28
|
|
Entre poire et fromage ?
Je préfère fauteuil club et poire liquide pour lire cette très bonne trilogie de M. Luc.
La seule critique que je pourrais émettre c'est l'évolution de notre "comptable-karatéka pas frileux" c'est qu'il devienne justement trop parfait dans sa double vie, j'ai même parfois pensé à Zorro avec la famille dans le rôle de Bernardo/gaffeur.
Jérôme
|
65. Baloo
- 08/03/05 22:53
|
|
arghhh Makabi, délivre-nous de tous les trolls :)
|
64. Altaïr
- 08/03/05 16:22
|
|
Par contre, on est en droit de préféré le feuilleton au film sans passer pour un arriéré mental (bon ok, j'exagère avec mon "arriéré mental")
Moi ça me choque presque qu'on puisse même présupposer d'une supériorité du film sur le feuilleton.
D'ailleurs actuellement, ce que les états-unis produisent de plus intéressant, de plus novateur et de moins "politiquement correct" se trouve dans des feuilletons comme six feet under plutôt que dans la production d'Hollywood...
Personnellement je suis particulèrement sensible à l'aspect feuilletonesque, d'où sans doute mon attachement aux mangas et à certaines séries TV, qui dans l'ensemble déclenchent plus souvent un phénomène d'addiction chez moi que des films.
Et sinon : Non, je n'ai jamais comparé Makabi et le pouvoir des innocents, j'ai juste dit que le premier m'avait plus touchée que le second ! (Non mais !)
Et puis Luc, ne te formalise pas si je n'adhère pas à 100 % à ce que tu fais, les oeuvres qui font l'unanimité ça n'existe pas ^_^
|
63. Pierre-Paul
- 08/03/05 16:13
- (en réponse à : altair)
|
|
heu non, tu n'as pas bien lu: il est discutable de comparer les deux, pas d'apprécier l'un et pas l'autre .
|
62. luc Brunschwig
- 08/03/05 16:13
- (en réponse à : Pierre-Paul)
|
|
Je partage ton avis, je n'irai pas comparer le Pouvoir et Makabi.
Comme je dis souvent l'un est un film (ample, percutant, qui doit tout dire dans le temps qui lui est imparti), alors que le second est un feuilleton (qui prend son temps, développe les personnalités et permet des rebondissements audacieux au tome 10 ou 15, car l'attachement aux personnages est sans commune mesure avec un personnage de série courte).
Par contre, on est en droit de préféré le feuilleton au film sans passer pour un arriéré mental (bon ok, j'exagère avec mon "arriéré mental"), mais personnellement j'ai plus d'attachement à certaine série tv qu'à de grands chefs d'oeuvre de Kubrick (pour n'en citer qu'un).
|
61. Altaïr
- 08/03/05 16:05
- (en réponse à : Pierre-Paul)
|
|
Il est discutable que j'aie préféré Makabi au pouvoir des innocents ????
Je me gausse... j'adore qu'on m'explique mes goûts à ma place !
|
60. Pierre-Paul
- 08/03/05 14:59
|
|
Perso, j'ai bien aimé ce tome 3 qui a un petit côté émouvant (ouh ! ma sensibilité de petit minet revient au galop !) mais la comparaison entre Makabi et Le Pouvoir des Innocents est discutable. Le premier est, à mon humble avis, un agréable polar qui se laisse lire dans son lit avant d'éteindre la lumière, tandis que l'autre est un véritable coup de poing dans la figure qui donnerait des insomnies. j'ai rarement été aussi accroché par une série ! C'est dur, c'est violent, mais cela frappe très juste !
|
59. Altaïr
- 08/03/05 14:19
|
|
Ce n'est plus vraiment une surprise tant c'est (trop ?) bien amené... enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti !
Mais bon Makabi reste une série que j'aime vraiment bien, les personnages sont attachants. J'ai même beaucoup plus accroché qu'au pouvoir des innocents, à vrai dire.
|
58. luc Brunschwig
- 08/03/05 13:59
- (en réponse à : Altaïr)
|
|
Sinon, j'ai été un petit peu déçue par ce troisième tome. Peut-être parce qu'il ne fait que résoudre les diverses intrigues, et qu'il manque donc un peu d'inattendu. Après, je l'ai lu sans avoir relu les deux premiers avant, cela fausse peut-être mon impression
Fichtre ! Il me semble que la fin réserve une surprise de taille (ce que fait Lloyd).
Attention-spoiler- Je sais que tuer le méchant est devenu la panacée dans nos belles séries franco-belges, mais un tel geste perpétré par un tel personnage ne peut pas rester sans conséquence... ce qui fera la différence entre Makabi et d'autres séries dont je tairais pudiquement le nom. - fin spoiler
Ceci dit, c'est effectivement un sentiment plus flagrant en relisant les trois à la suite :-))))
|
57. Mido
- 08/03/05 13:38
- (en réponse à : Luc Brunschwig)
|
|
J'ai également été interpellé par cette chronique qui dévalorise complètement (et de manière très hypocrite) cette série! Je n'ai malheureusement pas encore pu lire Voir le diable (toujours pas arrivé chez mon libraire favori). Mais déjà dans les deux premiers tomes, le thème de ce cycle, les relations fouillées entre les personnages et la mécanique complexe du récit font qu'on est loin d'un "charmant petit polar".
|
56. Altaïr
- 08/03/05 13:31
|
|
Je comprends un peu la remarque de Fabri... Makabi est très agréable à lire (grace à sa narration), et même si le sujet est sombre, l'atmosphère n'est pas opressante. Cela reste une BD divertissante, tout comme un bon thriller ou un polar noir peuvent être divertissants.
Sinon, j'ai été un petit peu déçue par ce troisième tome. Peut-être parce qu'il ne fait que résoudre les diverses intrigues, et qu'il manque donc un peu d'inattendu. Après, je l'ai lu sans avoir relu les deux premiers avant, cela fausse peut-être mon impression.
|
55. herve
- 08/03/05 13:25
- (en réponse à : luc Brunschwig)
|
|
un chroniqueur officiel sur BDP ? connais pas!
Plus sérieusement , j'ai également mal digéré la poire et le fromage de fabri.
Les 3 tomes sont formidablement bien bâtis et demandent tout de même une attention voire une lecture soutenue, tant le découpage est original.
En outre , ma tendre et douce femme ( qui ne lit que des séries voire des cycles terminés) a adoré cette trilogie.
En plus , le thème (le trafic des femmes de l'est ) ne prête pas à sourire.
Donc Merci Monsieur Brunschwing.
|
54. luc Brunschwig
- 08/03/05 09:13
- (en réponse à : herve)
|
|
L'important, c'est de finalement y venir et d'y trouver son compte (surtout). le reste...
Juste une petite question a l'intention de ceux qui ont lu les trois tomes... est ce que vous trouvez (comme dans la chronique officielle de BDP) que Makabi est une histoire légère à lire entre la poire et le fromage... ???
Dans la mesure où on a de longues discussions avec le dessinateur et certains lecteurs sur la dureté du fond de cette série, les propos de Laurent Fabri m'ont fait un peu "glups" !!!
|
53. herve
- 07/03/05 18:17
- (en réponse à : luc B.)
|
|
je viens de lire d'une traite les trois volumes et c'est...Whaouuu... excellent. Histoire bien menée , découpage inventif, et dessin impeccable mais commment ai-je pu passer à côté ?
|
52. Mido
- 04/03/05 19:23
|
|
Mince ! Ma librairie favorite n'a toujours pas reçu Makabi T.3 suite à des problèmes de livraison. Bon, je profiterai du week-end pour relire les deux premiers tomes.
|
51. Baloo
- 03/03/05 13:04
|
|
j'ai acheté le troisième tome de Makabi et ai donc d'abord relu les deux premiers que j'avais un peu oubliés. C'est vachement bien en tout cas, bien prenant et tout et tout! Luc, crois-en mon conseil, tu devrais faire de la bd ;)
|
50. marcel
- 03/03/05 10:16
- (en réponse à : Coacho)
|
|
Ceci dit, ton expression, je l'avais avec Bertrand plutot que Jean...
Merci Coach' !
|
49. marcel
- 03/03/05 10:15
- (en réponse à : Coacho)
|
|
Ben tu vois quand tu veux ! Mais utilise pas de mots trop compliques, quand meme...
(Petit bonhomme comme le tien).
|
48. Coacho
- 03/03/05 10:11
|
|
Fais du bien à Jean, il te le rend en cag*** hein ?! ;o)
Pardonne mon enthousiasme et donc, je me contenterai de la concision pour t'encourager à te procurer ces albums !
|
47. marcel
- 03/03/05 10:05
- (en réponse à : Coacho)
|
|
Quand je demandais : est-ce que je le rajoute a ma liste ?, j'attendais un oui ou un non. Mais t'as pas pu t'en empecher, faut que tu tartines !
Sinon, oui, je suis une feignasse. (Petit bonhomme tout fier de lui).
Merci a Etienne aussi, plus concis, LUI. Pour Mic Mac Adam... Bon, je vais y penser...
|