Walking Dead

Les 803 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



553. Victor Hugo - 29/03/19 04:54
Il y a Je t'aime, je t'aime qui traite du voyage dans le temps mais comme c'est un film de Resnais, je peux vous garantir que ce n'est pas vraiment Retour vers le futur

En effet, mais le dispositif est très similaire à Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Gondry, soit effacer les souvenirs d'une histoire d'amour après une séparation douloureuse. Ca ne traite pas de voyage dans le temps. Ce qui serait le plus proche de Retour vers le futur c'est Camille redouble de Noemie Lovsky ou Bis avec Kad Merad et Franck Dubosc.

552. froggy - 29/03/19 04:10
J'en ai trouve deux autres relatifs au mythe de Faust mais ils datent tous deux d'avant ma naissance; La beaute du diable, pas le meilleur film de Rene Clair malgre Michel Simon et Gerard Philipe et Marguerite de la nuit de Claude Autant-Lara ou c'est Yves Montand qui joue le role du diable tentateur. Le film n'est pas terrible par contre les decors sont impressionnants pour un film francais.

Est-ce qu'il y en a encore beaucoup?

551. froggy - 29/03/19 03:20
Le genie me visitant, ainsi que cela lui arrive souvent, (vous connaissez tous mon immense modestie que je n'ai plus a prouver ici meme), je me suis rappele de 3 films fantastiques francais que j'ai vus dont au moins un a ete fait apres que Marcel soit ne. Il y a Je t'aime, je t'aime qui traite du voyage dans le temps mais comme c'est un film de Resnais, je peux vous garantir que ce n'est pas vraiment Retour vers le futur, LOL.

Il y a aussi Au rendez-vous de la mort joyeuse de Juan-Luis Bunuel, le fils de son pere (si, si!). Et puis, une incursion de Claude Chabrol dans le genre, Alice ou la derniere fugue avec Sylvia Kristel qui cherchait desesperement a l'epoque a sortir du role qui fit sa gloire, celui d'Emmanuelle.

Mais bon, il faut chercher. Je vais bien en trouver encore un ou deux.

550. heijingling - 29/03/19 02:52
Formellement, froggy a raison de souligner que tous ces films sont du merveilleux, du conte de fée, mais pas du fantastique. Et plus généralement, comme déjà dit, il y a peu de films de genre en France, sans doute pour la raison évoquée par marcel, parce qu'avant Aja, il y avait eu Jacques Tourneur, grand réalisateur de films fantastiques, qui a du tourner aux EUA parce qu'il ne trouvait pas de producteur en France, et n'a plus pu réaliser aucun film pour cette raison quand il est revenu dans son pays.
Et je ne pense pas que le cartésianisme soit la raison, parce qu'il y a eu une grande tradition de littérature fantastique en France au XIX ème sicle (Mérimée, Théophile Gaultier, Maupassant, Balzac...).
La littérature ou la B.D. ne coutent pas cher, le cinéma, si. Mesquinerie des producteurs.

549. marcel - 29/03/19 01:59
Heu, tu te rends compte que tu etayes ton propos uniquement avec des films qui sont sortis avant ma naissance (et souvent avant la tienne) ?...

548. froggy - 29/03/19 00:11
Je ne suis pas d'accord avec vous sur la qualification de film fantastique pour les films de Cocteau et de Demy que vous avez cites, La belle et la bete et Peau d'Ane sont des contes de fee filmes, tout simplement. Quant aux 2 Orphees de Cocteau, c'est une vision du mythe par l'ecrivain-cineaste ou alors, il faut considerer l'Orfeu Negro de Marcel Camus et le Parking de Demy comme des films fantastiques.

Quant aux Diaboliques de Clouzot, c'est juste un film policier dont la fameuse sequence la baignoire a la fin du film n'a ete faite que dans le but de faire peur aux spectateurs.

Faut-il considerer L'eternel retour de Jean Delannoy et ecrit par Cocteau comme un film fantastique du fait de l'elixir d'amour alors que ce n'est aussi qu'une adaptation du mythe de Tristan et Yseult?

Pour conclure, il y a un grand classique du cinema francais qui est un film fantastique, c'est Les visiteurs du soir de Carne et Prevert avec une des plus belles sequences finales de l'histoire du cinema.

Mais c'est vrai que les films fantastiques francais sont rares.

PS: Simple mortel est tres bien, j'avais oublie ce film.


547. pm - 28/03/19 09:37
Quand je pense film fantastique à la française, outre le fantastique merveilleux de Cocteau ou Demy ( eh oui, peau d’âne est bien un film fantastique ), je pense aux Diaboliques de Clouzot. On est plutôt dans le registre du film d’horreur/thriller avec certaines scènes vraiment très marquantes ( Paul Meurisse dans la baignoire ). À voir et à revoir.

546. heijingling - 28/03/19 03:14 - (en réponse à : Precision)
Je répondais a suzix pour Besson; pas à marcel , avec lequel je suis d'accord, concernant les producteurs.

545. heijingling - 28/03/19 03:11
D'abord, c'est de la S.F., pas du fantastique, mais c'est aussi du film de genre, et assez proche, donc ça compte (d'autant plus qu'il a aussi fait "Adèle Blanc-sec, entre S.F. et fantastique, mais que tu as eu raison d'oublier.) Besson fait cela parce qu'il adore les gadgets techniques et les effets spéciaux, et en mettre plein la vue aux spectateurs (et ainsi gagner beaucoup d'argent). Mais Besson, c'est un peu l'arbre qui cache le désert, hormis lui, et un peu Jeunet, qui en France ?

544. marcel - 28/03/19 02:52
Glingling a raison : regardez en Coree, ils ont pousse tres fort pour se specialiser dans les films de genre (meme s'ils font d'autres choses) et ca marche pas mal a l'international.

543. marcel - 28/03/19 02:44
les films de Besson sont-ils être considérés comme français?
Officiellement oui, parce que la production est francaise, mais c'est tourne en anglais avec des acteur anglophones.

J'avais deja mentionne ici que le probleme n'est pas l'envie des réalisateurs de faire des films de genre, mais la frilosite des producteurs.
Et quand ils prennent le risque, ca marche malheureusement rarement : Ares, un bon film de SF, les films d'horreur de Pascal Augier, ne cartonnent pas. Et il y a les réalisateurs qui sont obliges de s'expatrier, comme Alexandre Aja.
Du coup, il faut se tourner vers internet pour trouver du fantastique ou de la SF français (souvent teintes de comedie, mais avec un vrai scenario) : les web-series genre Le visiteur du futur, Reboot, etc. ou meme le long-metrage Les dissocies, qui en est a pres de 7 millions de vues en 3 ans. Certes, ca n'aurait pas fait 7 millions d'entrees payantes en salle, mais c'est quand meme le signe qu'il y a un public pour ca.
J'attends avec impatience de voir l'accueil accorde aux films Kaamelott (c'est de la fantasy, en soi) et au film Le visiteur du futur.

542. suzix@bdp - 28/03/19 02:12
les films de Besson sont-ils être considérés comme français?
parce qu’avec “Le 5e élément” (1997), “Lucy” (2014) et “Valerian” (2017) on a la dose de films fantastiques à succès! (;0)

541. heijingling - 28/03/19 01:25
C'est vrai qu'en France, en dehors de Franju (ce qui n'est pas négligeable), il n'y a pas grand chose non seulement en post-apo, plus largement en fantastique, et plus largement encore, simplement, en films de genre. Sans parler des EUA, en Italie il y a les giallos, les peplums, les westerns, en Angleterre il y avait les films Hammer, les films de sabre et arts martiaux en extrème-orient, qui ont aussi beaucoup de films d'horreur et de thrillers.
En France, hormis certains auteurs qui s'y spécialisent (les polars de Chabrol), j'ai l'impression qu'on n'aime pas beaucoup faire des films de genre. Tiendrait-on trop à notre "liberté" pour suivre les regles des genres?

540. Victor Hugo - 28/03/19 01:20
Il y a de très bons films fantastiques francais, La Main du diable de Tourneur,Les Yeux sans visage de Franju, Cocteau avec La Belle et la Bête ou Orphée et le testament d'Orphée, même Mocky avec La Cité de l'indicible peur, le méconnu mais excellent Simple Mortel de Pierre Jolivet...

539. froggy - 27/03/19 23:17
Je vais me faire l'avocat du diable. Est-ce que les francais ne sont pas trop cartesiens pour faire des films de genre tels postapo et autres genres.

Je me souviens d'avoir vu un essai francais dans le genre fantastique, un film produit par Claude Zidi (!), Le demon dans l'ile avec Jean-Claude Brialy et Anny Duperey, des appareils electro-menagers se dereglent, blessent et mutilent leurs utilisateurs, pas un film finance par Moulinex et Seb, c'est sur. Il y a une histoire de diable aussi si mes souvenirs sont bons. C'etait pas mal, sans plus. Le film n'a eu aucun succes.

Je me demande si le fait de dire aux gens que tel film est un film fantastique francais ne serait pas un oxymoron. Est-ce que les films que vous avez mentionnes ont eu du succes en salles? Je me rappelle que Delicatessen avait bien marche, j'etais encore en France alors, mais je ne l'aurais pas range dans cette categorie. Le cote postapo du film n'est que le contexte, pas le sujet du film.

538. suzix@bdp - 27/03/19 14:38 - (en réponse à : marcel)
Merci pour le lien. Donc “28 semaines plus tard” serait bien le premier film mettant en scène des zombies à Paris? J’y connais pas grand chose en cinoche mais je commence à avoir qq bases qd même! (;0)
Et dans World War Z est-ce qu’il n’y aurait pas des vues de Paris itou? Pas le héros lui-même mais juste des scènes de chaos?

Pour “Seuls” tu parles de l’adapration de la BD ou du truc d’Eric et Ramzi?
J’ai vu le film. C’est pas mal. Mieux que la BD. Est-ce du post-apo? Le résultat pour les gosses oui. Il manque la destruction des villes que le chaos engendre et le danger permanent mais cela mis-à-part c’est pas très loin du post-apo.

537. marcel - 27/03/19 14:11
Allocine a fait un article pour repondre a ta question (et confirme 28 semaines plus tard).

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18672090/

J'avais pense a Seuls two, mais bordel ! Comment j'ai pu oublier Le dernier combat et surtout Delicatessen !
Encore que, ni l'un ni l'autre ne precise que c'est a Paris-meme, non ?...

En revanche, Seuls, c'est pas du post-apo pour moi.

536. suzix@bdp - 27/03/19 09:29
530. marcel - 27/03/19 02:12
La ville envahie par le desert, c'est du post-apo ?... Dans ce cas, il y a Peut-être, de Klapisch (et ca a 20 ans).


Je ne connaissais pas "Peut-être". Je viens de regarder la bande annonce. C'est bien déjanté mais c'est bien du post-apo SF. Faut que je le vois! (;o) A nouveau Romain Duris.

Impossible que le co-scénariste de "La nuit a dévoré le monde" ne connaisse ni "Peut-être" ni "La jetée". Il devait parler de films "réalistes" (il le dit dans son interview) sous-entendus "sérieux" et ... moins anciens que 1962. (;o) D'autres post-apo se déroulant à Paris? Est-ce que qq'un a vu récemment "28 semaines plus tard"? Cela ne se termine-t-il pas à Paris?

535. suzix@bdp - 27/03/19 09:08 - (en réponse à : laurent)
529. Victor Hugo - 27/03/19 02:10
Ne serait-ce que La Jetée de Chris Marker.


Effectivement. Ce serait l'ancêtre de "La nuit a dévoré le monde"et de "Dans la brume"! (;o)

534. suzix@bdp - 27/03/19 09:01 - (en réponse à : marcel)
info intéressante et expliquant l'arrivée presque simultanée des 2 films apo/post-apo à Paris sortis en 2018. ... même si j'aurais préféré que cela vienne de deux initiatives différentes. Là si ce mec est pas là ben c'est peau de zob.

533. marcel - 27/03/19 02:54
Pour info, le realisateur de La nuit a devore le monde est a l'origine de l'idee de Dans la brume.

532. marcel - 27/03/19 02:25
Heu, sorry, Dead Landes, c'est pas a Paris. C'est dans les Landes, donc.

531. marcel - 27/03/19 02:20
Et en serie, il y a bien sur Le visiteur du futur ou Dead Landes.

530. marcel - 27/03/19 02:12
La ville envahie par le desert, c'est du post-apo ?... Dans ce cas, il y a Peut-être, de Klapisch (et ca a 20 ans).

529. Victor Hugo - 27/03/19 02:10
Ne serait-ce que La Jetée de Chris Marker.

528. suzix@bdp - 27/03/19 00:15
vu “La nuit a dévoré le monde” sorti en 2018.
Excellent apo et post-apo zombies français. Je conseille même aux non amateurs du genre. Sam le héros se retrouve isolé dans un immeuble lors de l’apoc zombie parisienne. Pas de fight à la WD. C’est un film introspectif dans lequel chacun pourra y mettre ses angoisses. Les scénaristes prennent leur temps et jouent avec le spectateur sur la fin et j’ai trouvé ça excellemment fait.

Du coup j’ai regardé les bonus. Le co-scénariste dit que c’est le premier film post-apo à Paris ... vraiment !?
il y a eu plein de films apo à Paris. Post-apo ... est-ce que « 28 semaines plus tard » ne se termine pas à Paris où se propage le contamination ?
Par rapport à « Dans la brume » il est sorti un mois plus tôt. Donc ouaip juste avant . D’autres exemples de post-apo parisiens?

527. suzix@bdp - 25/03/19 18:28
excellent

526. froggy - 25/03/19 18:24
Du sexe chez les zombies:

Image may contain: text

525. froggy - 25/03/19 15:54
Etat neuf? Et ta soeur?

524. Quentin - 25/03/19 09:05 - (en réponse à : pm)
Et tu offres combien pour ce portfolio à l'état neuf?

523. pm - 25/03/19 00:20 - (en réponse à : Quentin)
La définition de l’état neuf n’est ni la mienne ni la tienne, c’est le seul état qui n’est pas sujet à caution. Neuf c’est tel qu’à parution, point barre. Pour un portfolio ou un tirage de tête c’est la moindre des choses.
Le concept de «  neuf pour son âge » n’existe pas.

522. froggy - 24/03/19 16:34
518. heijingling - 24/03/19 01:32
PS2: après Bambi et Dumbo, voila que le sujet sur Walking dead est de nouveau pourri par Vermeer et Van Eyck. Mais que font les modos ? :)


Apres un autre detour avec les films de Michel Blanc. Tu as raison, c'est un veritable scandale, appelez-moi le gerant, bordel!

521. heijingling - 24/03/19 10:23 - (en réponse à : pm)
Van Gogh est hollandais, et en hollandais nature morte se dit, comme en anglais, still-life, alors ça ne compte pas, c'est trop facile sinon :)

520. pm - 24/03/19 10:07 - (en réponse à : Quentin)
Sans entrer dans des trucs pointus, prends n’importe quelle nature dite morte de Vincen V G, en principe tu ne peux pas dire que c’est sans vie, là c’est pas possible.

519. marcel - 24/03/19 03:00
Quand aux natures mortes, j'ai toujours trouvé ca... sans vie, haha :-) C'est utile comme exercice de style ou banc d'essai pour se faire la main avant de produire un chef d'oeuvre, mais l'intérêt s'arrête là.
Houla ! Faut pas je te parle des monochromes de Klein, alors...

518. heijingling - 24/03/19 01:32
PS2: après Bambi et Dumbo, voila que le sujet sur Walking dead est de nouveau pourri par Vermeer et Van Eyck. Mais que font les modos ? :)

PS2= post scriptum 2, pas Play station 2, je préfere préciser :)

517. heijingling - 24/03/19 01:22
Aparté : Z'avez remarqué ? Dans la planche postée par Quentin, quelques zombies ont encore leurs cheveux, par contre, ils ont tous (males ou femelles; pas vu de transgenres) le sexe rasé. Il y a certainement un message profond caché là-dessous :)

516. heijingling - 24/03/19 00:50 - (en réponse à : 514. Quentin )
C'est peut-être moi qui ai un problème et qui ne sais pas reconnaître le génie où il se trouve[...]Quand aux natures mortes, j'ai toujours trouvé ca... sans vie, haha :-) C'est utile comme exercice de style ou banc d'essai pour se faire la main avant de produire un chef d'oeuvre, mais l'intérêt s'arrête là. Je n'ai jamais compris les gens qui accrochaient des images de pommes et de poires sur leurs murs (je ne me moque de personne, c'est juste pas du tout mon truc).

Que ce ne soit pas ton truc, aucun problème, mais il y a un intérêt propre aux natures mortes. Pqr exemple, on peut simplement trouver cela apaisant, zen; ou au contraire, cela sert de memento mori. Le zen et le memento mori, c'est profond, non ?

Quant Tarantino, il est peut-être génial, mais je ne suis pas un grand fan non plus; tu vois, t'es pas seul :)

515. suzix@bdp - 24/03/19 00:38
Je n’ai pas tout apprécié de Tarantino comme le récent “Les 8 salopards” qui m’a déçu mais ne pas trouver hypnotisant et parfois génial Pulp Fiction, Inglourious Bastards ou encore Django Unchained, me semble étonnant.

514. Quentin - 23/03/19 22:27
C'est peut-être moi qui ai un problème et qui ne sais pas reconnaître le génie où il se trouve, mais je n'ai jamais réussi à voir un film de Tarantino jusqu'au bout. En ce qui me concerne, le seul intérêt de ce type, c'est que quand les gens ne comprenne pas mon prénom ou ne savent pas l'épeler, je n'ai qu'à dire "comme Quentin Tarantino". C'est un sésame qui ouvre toutes les portes. Quand aux natures mortes, j'ai toujours trouvé ca... sans vie, haha :-) C'est utile comme exercice de style ou banc d'essai pour se faire la main avant de produire un chef d'oeuvre, mais l'intérêt s'arrête là. Je n'ai jamais compris les gens qui accrochaient des images de pommes et de poires sur leurs murs (je ne me moque de personne, c'est juste pas du tout mon truc).

pm: mon PF cité de feu ne répond sans doute pas à ta définition de l'état neuf (acheté de seconde main en librairie).

513. marcel - 23/03/19 21:08
En fait, vous réduisez l'art à une virtuosité technique.
Aimer une nature morte d'un grand peintre realiste (genre Vermeer ou Van Eyck), c'est reduire l'art a une virtuosite technique ?...
Pour te parler de l'interet artistique de Darrow (j'ai dit artistique, pas technique), je pense que Danyel aurait un discours bien plus construit que le mien, mais il ne vient pas trop ces derniers temps.

512. pm - 23/03/19 21:01 - (en réponse à : Quentin)
Ceci dit si tu veux te débarasser du pf cité de feu je suis preneur à un assez bon prix ( si état neuf bien sûr ).

511. pm - 23/03/19 20:59 - (en réponse à : Quentin)
La bande dessinée n’est pas du cinéma et n’est pas comparable au cinéma.
Je ne sais pas si je réduis l’art à la virtuosité, je ne pense pas, mais j’essaie d’en accepter sa diversité.
Si tu veux absolument comparer à du cinéma, Tarantino serait un assez bon exemple.
J’ai l’impression que pour toi la profondeur intellectuelle du propos est l’essentiel. Parfois c’est le cas, parfois c’est autre chose.

510. Quentin - 23/03/19 20:04
Je suppose que si la bd était portée à l'écran, vous vous précipiteriez pour voir des zombies se faire dézinguer les uns après les autres pendant une heure et demie. Du moment que c'est filmé comme un ballet, avec rythme, gestuelle, lumière, mise en scène, etc., le reste, vous vous en foutez.

En fait, vous réduisez l'art à une virtuosité technique.

509. marcel - 23/03/19 14:12
Suzy, j'ai signale une serie de zombies dans le sujet Series, tu l'as lu ?... Degryse m'a amene a spoiler mais je l'ai signale en gras a chaque fois.

508. marcel - 23/03/19 14:10
Moi, je l'ai dans ma bibliotheque. Et, non il n'y a pas de scenario, mais on s'en fout, c'est le dessin et l'espece de sequence folle dessinee sur des pages et des pages par Darrow qui sont intéressants.
Si tu veux, ca ne "raconte" en soi pas plus qu'un tableau : le plaisir vient plus de la technique que du sujet lui-même. Je comprends que ca ne t'interesse pas si tu cherches une vraie histoire racontee en BD, mais tu ne peux pas dire que c'est mauvais ou inutile, ca ne correspond juste pas a ton attente.

507. heijingling - 23/03/19 11:44
L'extrait que tu montres est comme un ballet, et dans un ballet, l'important est le rythme, la gestuelle, les lumières, la mise en scène, la mise en espace, les couleurs, mais l'argument n'est qu'un prétexte.

C'est un genre, comme il y a le western comique, le western réaliste, le western trash, le western danse. Les séries kung fu se prètent plus au genre danse, il y a déjà eu "3" de Hugues Micol, ici, ça a l'air plus trash, c'est tout.

Donc, si on aime la danse graphique, cette série a l'air très intéressante, sinon, on peut passer son chemin.

506. Quentin - 23/03/19 08:43
Je disais 40 pages mais je vois qu'on est à la 106 là, et c'est pas fini. Non mais franchement, vous avez ce truc dans votre bibliothèque vous? La seule chose que j'ai de Darrow, c'est son portfolio City of fire avec Moebius. Le reste, pfff...


505. pm - 23/03/19 01:18
Ah, grillé par heijinling.

504. pm - 23/03/19 01:18 - (en réponse à : Quentin)
Ben si, Darrow est un dessinateur hors pair, c’est la jouissance du dessin ce gars là. Le scénario découle de ce plaisir du dessin et pas l’inverse comme il serait d’usage. Comme Moebius dans le garage.
Bref, comme souvent, tu prends la chose à l’envers et au sens où tu l’entends le scénario on s’en tape.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio