VAN HAMME LE MAL-AIME

Les 434 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



134. Michaël - 22/06/03 16:14
Hop là!

133. Phoenix - 01/10/01 12:31 - (en réponse à : khaosoli@hotmail.com)
Je viens de lire le dernier black&Mortimer de vanhamme...
Franchement je suis déçu!
je profite de l'occasion pour dire à Vanhamme ...
Ton boulot c'est de créer par de vendre des salades.
Thorgal, XIII, Largo, B&M...
que des navets depuis 3 ou 4 ans
alors arrête d'écrire n'importe quoi. Nous c'est la qualité qu'on veut retrouver par la pub commerciale.

132. Personne - 11/07/01 11:22
A tu déjà entendu parler Van Hamme? Pense tu vraiment qu'il est dépassé au point d'avoir un langage que même ceux qui sont censés le parler ne palent pas? Toi, je parie ma collection de BD (la listre uniquement) que tu n'es pas belge!

131. Jean Van Hamme - 11/07/01 01:32
Potverdeck! Vous n'alleï pas arrêteï vos carabistouilles, une fois?

130. JDavid Morvan - 10/07/01 20:16
Franchement, vu le nombre de ses lecteurs, je le trouve bien aimé, moi.
Tant mieux pour lui.
Et pour nous tous, parce que ce que les éditeurs gagnent avec ses livres, ils le réinvestissent dans de nouvelles séries, des jeunes auteurs etc...
Van Hamme fait du bien à la BD dans son ensemble. Que j'aime ou pas ce qu'il fait me regarde mais je le remercie pour ça.

129. juju - 10/07/01 20:09
Je ne suis pas du tout un "inconditionnel de la critique de Van Hamme" (ce n'est pas un auteur qui mérite que l'on s'y attarde plus que cela). J'étais simplement un peu agacé par la comparaison avec Charlier. A présent, je promets de ne plus jamais intervenir sur ce forum. Content?

128. Personne - 10/07/01 19:29
Comment pouvez vous critiquer le fait que Van Hamme crée des personnages qui ne se soucient que d'eux-mêmes? Mettez-vous dans une situation critique. Je ne sais pas moi, on va dire que des ours en pluche veulent vous dévorer (ne rigoler pas, il y en a qui y croient). Pensez-vous que dans une situation [plus] dramatique vous irez penser au destin de la planète plutôt qu'à votre maigre vie? Allez, soyez honnêtes! Il n'y a que dans les mauvais films que l'on voit ça! C'est d'une naïveté maladive. Moi je crois que Van Hamme veut exprimer sa façon de voir le monde à travers ses BD. Il ne veut pas vous donner une vision meilleure du monde où de braves héros (faite la liaison s'il vous plait) s'amusent à sauver le monde. Laisser ce boulot là à Batman, Spiderman, Crashman, Moronicman, foolman, et autres zozos que lisent les gosses américains avides d'action et de combats sanglants.
Mais surtout, ne vous sentez pas visés par ce texte que je viens de taper à l'aide de mes doigts boudinés (d'où possibilité de fautes d'orthographe) mes que les inconditionnels de la critique contre Van Hamme cessent immédiatement leurs interventions débiles auxquels ils n'ont même pas réfléchi une seconde (encore une fois, ne vous sentez pas visés si vous trouvez que ce que je viens de dire est faux. Je ne m'adresse à personne en particulier, mais je ne m'adresse pas à tout le monde non plus).

127. Nikol@s - 10/07/01 18:44 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
contre exemple. Je suis assez d'accord pour dire que van hamme décrit des persos très individualistes, tendance égoïste. (de même que thorgal et largo, XIII s'occupe de sa mémoire au mépris de tout le reste) Mais un bon contre exemple est, à mon sens, "histoire sans héro". Mais il faut bien dire que "la Société" fait pâle figure! une dizaine de gars et femmes dans la forêt vierge... N'empêche que c'est par l'entraide que les "sans-héros" s'en sortent. Il y en a même un qui se sacrifie! vous vous rendez compte? La petite exception qui confirme la règle??

126. minnesota - 10/07/01 11:34
Merci, c'est bien mieux ainsi. Très didactique, j'étais au courant, mais bien défendu. Je suis d'accord

125. juju - 09/07/01 22:20 - (en réponse à : à Minnesota)
C'est vrai que j'ai été un peu lapidaire. Ce que je voulais dire (je crois que quelqu'un l'a déjà dit ailleurs mais tant pis) c'est que les héros de JVH se caractérisent par un total désintérêt voire un mépris du politique, de la notion d'Etat et de celle qui lui est corollaire d'intérêt général(qui n'est pas du tout la somme des intérêts particuliers)
-Thorgal est un individualiste qui veut bien laisser crever toute la Terre pourvu qu'on ne touche pas à sa femme, ses gosses, et son chien (à la fin de Brek Zarith, Galathorn lui demande de l'aider à gouverner mais Th. refuse au nom de ce qui n'est autre qu'un libéralisme à tout crin contre un pouvoir étatique)
-Largo Winch : "Je préfère investir dans une action à laquelle je crois plutôt que dans une administration pléthorique engorgée de fonctionnaires incompétents"(H) : la critique traditionnelle de l'Etat par les libéraux-une grosse machine rigide qui bloque l'initiative privée-et on occulte ainsi le fait que l'Etat est ce qui permet une certaine redistribution des richesses et qui veille à ce que la recherche effrénée du profit ne se fasse pas à l'encontre de l'intérêt général(politique sociale, égalité des chances, écologie,etc.)
(Tu ne trouveras pas du tout les mêmes sous-bassements idéologiques dans les BD de Charlier.)
Comme quoi on peut avoir changé de métier et garder la mentalité MEDEF

124. minnesota - 09/07/01 15:29 - (en réponse à : à juju)
Tu as le droit d'avoir ton avis, mais asséner qqchose du style "JVH et l'amour du fric...", c'est assez léger...
Moi, si je quitte mon poste de directeur (commercial je crois) d'une multinationale pour devenir scénariste, je le fais pour l'amour du fric...

123. Chacalman - 09/07/01 14:05
Je me suis mal exprimé. Une fois qu'on enlève les Vikings et autres faits réels il reste un monde imaginaire (Brek Zarith, le pays Qâ...); et puis je pense que Van Hamme n'a pas dû compiler des dizaines de volumes sur ce sujet, alors que Charlier devait être pointu dans ses recherches.

122. Thorn - 09/07/01 13:39
Thorgal, un monde inventé de toutes pièces ? A ma connaissance, les vikings ont réellement existés, et je suppose que VH a du bien se documenter avant de se lancer dans la série... du moins, je l'espère ! ;-)

121. Chacalman - 09/07/01 11:48 - (en réponse à : à juju)
Certes mes connaissances BD sont réduites par rapport à d'autres intervenants du forum mais Charlier a choisi des sujets et/ou des époques qui requéraient des recherches précises, ce qui n'est pas le cas de Van Hamme. Pour Thorgal c'est un monde inventé de toutes pièces; XIII est une histoire classique d'aventures il n'a donc qu'à faire marcher son cerveau; avec le nombre de diplômes qu'il a je ne pense pas qu'il doive faire beaucoup de recherches pour Largo (du moins dans les derniers).
Quant à son côté feuilletonniste je le rapprocherais davantage de Ponson du Terrail.
Deuxièmement Van Hamme le dit et le répète: son but est d'abord de distraire le lecteur; oui Charlier conjuguait distraction et réflexion mais chacun a sa manière d'écrire et même si VH fait réfléchir (notamment dans SOS Bonheur) c'est en filigrane.
Enfin je ne sais pas si tu as lu le bouquin de Clarke mais c'est quand même autre chose que le film; malgré tout le respect que j'ai pour Stanley Kubrick l'adaptation du livre est décevante (du moins c'est la façon dont je le conçois) et le livre est un chef-d'oeuvre rarement égalé à ce jour.

120. juju - 09/07/01 00:32
c'est vrai. pardon rom1.

119. Morti - 08/07/01 11:15 - (en réponse à : à juju)
Tu ne prendrais pas son 1 pour un L minuscule par hasard ?
Je vois plutôt rom1 = Romain plutôt que roml = Rommel

118. juju - 08/07/01 04:57
Je viens de lire TOUT ce forum!(je suis insomniaque)J'avoue avoir pris naguère un plaisir coupable à lire quelques XIII et Thorgal mais je suis plutôt de l'avis de Fouquier-Tinville(pardon, du Procureur)sur l'"oeuvre" de JVH. Quelqu'un l'a comparé à Pierre Christin : ben voyons! et pourquoi pas à George Orwell? Arleston(beaucoup plus bas) le compare à Charlier sans vergogne en oubliant 2 choses : primo, Charlier se situe beaucoup plus explicitement dans la lignée des feuilletonistes populaires (cf Eugène Sue) tout en se livrant à des recherches historiques très approfondies ; secondo, l'oeuvre de Charlier véhicule des valeurs progressistes et humanistes (qu'on pense à la représentation des rapports Indiens/Blancs dans Blueberry : c'était avant La Flèche brisée, Little Big Man ou Danse Avec Les Loups!) alors que JVH ne fait qu'aller dans le sens de la pensée dominante : exaltation d'un individualisme forcené (qui n'est pas le doux anarchisme d'un Gaston Lagaffe!) de l'ultra-libéralisme et de l'amour du fric (bon, j'exagère un peu, mais il a de l'expérience en la matière, non?)
Enfin, je n'ai jamais compris l'enthousiasme quasi-unanime sur le Chninkel : absence de culture religieuse ou... cinématographique?(2001 de Kubrick recelait une charge poétique autrement plus grande)

P.S. roml, d'où vient ton pseudo? je ne l'aime pas beaucoup.

117. ... - 22/05/01 19:26 - (en réponse à : à Oui-da et pas à yoyo)
Tu portes bien ton nom.
(et c'est pas grave si vous comprenez pas non plus)

116. yoyo - 22/05/01 19:06 - (en réponse à : à OUI-DA)
Excuse moi...

Je saisis pas...

115. Oui-da... - 21/05/01 21:55
tu portes bien ton nom.

114. yoyo - 21/05/01 19:05
D'accord avec Alex.

Respecter ceux qui n'aime pas.

Dire que VH est moins bon ne mérite pas qu'on se fasse à moitié insulté.

P.S.:
VH, si tu me lis:
Ponds-nous un bon album et je te promets de faire mes excuses sur ce site devant tous tes détracteurs et tes admirateurs.

113. Alex - 18/05/01 10:04
Quelle violence! C'est vrai que sur ce site on ne peut discuter de rien sans se faire insulter! Mais tu as raison , je dois vraiment être con parce que en te relisant je ne vois toujours pas ce que cela change. Si VH doit sortir des BD pour vivre, très bien je n'ai jamais dit le contraire, qu'il sorte Western ou d'autres nouvelles séries. C'est parfait. Tant qu'il sortira des sous-James Bond avec les derniers XIII et LW, des tomes 8 des Maîtres de l'orge qui n'apportent rien de plus à l'histoire, des rééditions couleurs du Chninkel, il est normal qu'on le critique. Vivre sur son passé n'est pas la meilleure chose. Je viens de lire que 10% des ventes de BD francophones = VH. Il pourrait prendre quelques risques de temps en temps au lieu de rallonger inutilement des séries qui n'en ont pas besoin. Et qu'on arrête un peu avec le snobisme, c'est clair que des gens ne supporte pas que les autres puissent aimer la même chose qu'eux, mais est-ce que parce que VH a beaucoup apporté à la BD, on doit fermer sa gueule et accepter tout ce qu'il nous sert. Moi, il me semblait qu'un forum cela servait à ça, à échanger des points de vue. Cela n'a pas l'air d'être ton cas. A+

112. Oui-da - 18/05/01 08:58 - (en réponse à : Alex)
soit tu joues à l'imbécile, soit tu manque de jugeotte : je n'ai pas prétendu que ces auteurs devaient sortir de nouveaux albums pour vivre, mais TRAVAILLER pour vivre. Sais-tu ce que ça signifie ? Ne pas rester inactif... Avoir besoin (et envie) de faire quelque chose. Ca te passe au-dessus ou tu es en mesure de piger ? C'est toi qui me fais rire, mais de pitié :-((((
Et ce n'est pas parce qu'ils gagnent des cents et des milles qu'ils faut systématiquement déconsidérer leur travail, mais là, je rejoins le débat sur le snobisme...

111. Randaltor - 17/05/01 18:54
Lisez ce que vous avez envie et n'ayez pas honte de ce que vous aimez. Si quelqu'un vous traite d'abruti parce que vous avez aimé une BD, plaignez car lui il n'a pas eu ce petit moment de bonheur ressenti à la lecture. La lecture est un plaisir personnel!!!
Qu'est ce qui est le plus aliénant pour l'esprit, la BD commercial ou ceux qui veulent vous imposer ce qu'il faut ou ne faut pas lire.
On n'a déjà assez d'ennui dans la vie pour se laisser prendre par le snobisme.
Soyez libre dans votre jugement.
Si vous jugez qu'une BD vaut le coup d'être lu, faites nous la aimer au lieu de dire que le reste c'est de la merde.

110. Thierry - 17/05/01 17:02 - (en réponse à : amha)
Les premiers XIII sont tres bons, le niveau commencant a decliner au tome 11 (tome 11: transition; le jugement, pas aime du tout; le HS, ne fait pas avancer le schmilblick; le dernier, faiblard). Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Quand le premier XIII est sorti, c'etait assez neuf en BD, meme si l'influence de Greg et Charlier est indeniable. Le succes ne fut d'ailleurs pas immediat.
Largo Winch est un cas un peu different, ce fut directement une BD pop-corn (l'analogie avec James Bond est assez pertinente). Van Hamme y suit une formule et utilise les memes ingredients depuis le tome 1. Dans un tel cas, une certaine lassitude apparaitra tot ou tard, tout dependra des gens. Mais est-ce vraiment different de la demarche de Tibet et Duchateau sur Ric Hochet (mal aime aussi, yena meme qui le voudrait dans un home) ou San Antonio (paix a ses cendres) ?
Thorgal fut tres bon jusqu'au "Maitre des Montagnes", puis c'est devenu tres inegal. Le dernier demarre tres bien, mais finit en queue de poisson (JVH reconnait lui-meme que certains Thorgal ne sont pas bons, il cite souvent "la cage", je rajouterais "Arachnea").
Evidemment, si JVH tirait a 25.000, tout le monde s'en foutrait, mais il tire a 500.000, il devient l'auteur le plus "visible" et detourne (involontairement) l'attention sur plusieurs autres tendances au sein de la BD.
A+

109. korben - 17/05/01 16:50 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Content de voir que je partage les mêmes idées que certains. Ce que je trouve dégueulasse, c'est juste le fait que l'on se sent obligé de dire que tel bd est nul parce que tout le monde le dit. J'ai bcp aimé XIII, y compris le XIIIème album, que je trouve très intéressant. Maintenant, je reste un peu sur ma faim concernant le 14ème. J'espère que le suivant sera bien.
Je déteste cette notion de bd commercial. J'ai de la peine à croire qu'auteur fait des bds de merde volontairement, juste pour vendre dans les supermarchés. VH a et fait des trucs bien. Il est désormais connu. Tant mieux pour lui. Je commence à en avoir marre de ces forums. Rien que le titre, sans point d'interrogation veut tout dire. VH a été jugé comme merdeux par certains membre du forums. Ok. Ce même style de membre qui ont démoli Bajram et qui maintenant font comme si de rien n'était.
J'en ai marre de ces théories fumeuses sur tout et n'importe quoi. Tout ces "Moi Je". Je vous laisse donc terminer cette discussion sans moi. De toute façon, vous connaissez déja votre conclusion, que je ne partage pas: Van Hamme est un connard d'auteur commercial, qui sort que de la merde. Un mal-aimé donc.
Bye

108. rom1 - 17/05/01 16:42
bon, j'y vais un peu fort...
alors je rajoute que bien évidemment, on a le droit de ne pas aimer certaines bd, mais qu'il ne faut pas pour autant prendre ceux qui aiment bien pour des débiles mentaux ou des incultes. les goûts et les couleurs... :o))

107. rom1 - 17/05/01 16:26
moi, ce que j'aimerais savoir, c'est
1. est-ce que les derniers XIII et LW sont réellement moins bien que les premiers, ou est-ce qu'on est tous biaisés par ce qu'on entend autour de nous?
2. si c'est réellement moins bien, est-ce que VH sait pourquoi? ou plutôt comment y remédier?

parce que bon, je dois dire que, à part le jugement, dont j'ai trouvé la fin trop rapide alors que l'histoire aurait pu tenir sur 2 volumes, j'aime bien XIII. même le dernier: l'histoire démarre, vivement la suite. je n'ai pas honte de le dire, parce que je me suis trop souvent senti obligé de dire que XIII se fatiguait un peu, que ça tirait en longueur, etc...
alors, hop! révolte contre les snobs primaires! je vais même dire que j'aime bien lanfeust et que le dernier astérix n'est pas si mal. comme ça je serai classé plouc-qui-achète-ses-bd-chez-prisu :o)

106. Alex - 17/05/01 16:23 - (en réponse à : pour Oui-da)
Je fais un boulot de merde et je suis prêt à le reconnaître. Mais je dois le faire si je veux vivre. Puisque tu as pris deux exemples : Uderzo et VH parlons-en. Tu crois vraiment qu'ils ont encore besoin de faire un Astérix ou un XIII pour vivre. Me fais pas rire. Je n'ose même pas imaginer les millions qu'Uderzo peut se mettre en poche avec le dernier. Quant au travail, ils ont la chance de pouvoir faire ce qu'ils ont toujours voulu faire, d'avoir réussi brillament dans leur métier (ce qui n'est pas critiquable et qui mérite le respect). Mais s'ils avaient un peu plus de respect pour leur travail et pour leur public, ils ne sortiraient peut-être pas certains albums qu'ils ont faits (surtout Uderzo).

105. Oui-da - 17/05/01 16:04
Parfaitemant d'accord avec korben dallas depuis longtemps, mais s'époumonner à dénoncer le snobisme ne sert à rien, si ce n'est retrouver quelques vrais amateurs qui pètent pas au-dessus de leur cul :-), ce qui est déjà bien, finalement...
J'aimerai introduire une chose que tlm semble délaisser : et le TRAVAIL. Le job du sieur VHamme ? Personne n'y pense. Arrêter une série parce que certains lecteurs ne la trouvent plus à leur goût mais qui est achetée (svt même par ces lecteurs-là !!!) par des dizaines de milliers de personnes ??!?! Vous cherchez quoi vous dans vos jobs respectifs ?? A part le pognon pour payer les factures et impôts et la bouffe, à plaire à 5000 milles coincés du derche qui se la pètent snobisme ? Un peu de bon sens...et de considération pour le travail.

104. Rork - 17/05/01 15:58
Il m'est arrivé d'arrêter des séries par lassitude -- Jeremiah, Vagabond des Limbes, Edena... J'ai pas acheté La Traviata et le dernier Incal parce que rien qu'à voir, ça me débecte. XIII et LW, si ça continue de descendre sur encore 2 ou 3 tomes max, je décrocherai aussi.

103. rom1 - 17/05/01 14:13 - (en réponse à : à alex)
d'accord avec toi: j'aime quand une histoire se finit. j'apprécie donc beaucoup les one ou few-shots. C'est sûr que XIII pourrait trouver qui il est vraiment et que la série pourrait donc s'arrêter. Je suis comme toi: je suis un esprit dérangé qui n'aime pas les trous dans les collections. (j'aime pas non plus les éditeurs qui changent de maquette tous les 6 mois, parce que ça fait moche dans la bibliothèque... ;0)))
donc, quand un XIII sort, je l'achète, en sachant qu'il sera certainement moins bien que les premiers, mais en espérant que je me trompe.
euh, je m'égare... ce que je voulais dire, c'est que comme VH va continuer XIII et que je vais acheter les prochains les yeux fermés malgré tout, autant qu'il change un petit peu de sujet. Je suis néanmoins d'accord que si c'est pour faire qqch de totalement différent, autant commencer une série avec de nouveaux persos, ça se vendra de toute façon puisque c'est VH, et ça ne dénaturera pas XIII.
bon, tout ça est un peu décousu, mais je ne suis pas très structuré comme garçon... :o)) Désolé

102. Alex - 17/05/01 13:43
Je dirais plus. Pourquoi partir sur de nouvelles aventures? Quelle est l'intérêt sinon l'argent? Sur ce site de BD comptant pas mal d'amateurs, combien continue une série uniquement pour ne pas avoir de trous? Beaucoup.
Lorsqu'on aime une série on est toujours déçu d'arriver à la fin , on aimerait que cela continue, c'est une réaction normale. Mais cela passe, il y a suffisament de nouvelles sorties pour combler n'importe quel amateur de BD. Le problème des auteurs (et surtout des éditeurs) c'est qu'il ne save pas s'arrêter à temps. Il faut toujours continuer. Et si au cinéma un bide entrainera automatiquement l'arrêt des suites, en BD on (et je me mets dedans) est trop bête pour se dire : OK stop, j'arrête. VH a dit tant que j'en vendrai, je continuerai. Arrêtons d'acheter le prochain XIII, LW et peut-être se remettra-t'il en question? C'est comme le dernier Astérix, voir le nombre de gens qui l'ont acheté en se disant que c'est une merde. Y a qu'en BD qu'on voit ça!
On a une histoire à raconter, qu'on s'y tienne. Inutile de rallonger. Bien sur , il y a quelques exceptions ou les suites peuvent être d'un très bon niveau. Mais le risque est toujours plus grand de décevoir que de plaire. Geluck disait pour le dernier Astérix que si Uderzo en faisait un nouveau, c'est un con et s'il n'en fait plus, ce serait un con aussi (+ ou -). C'est vrai qu'il y aura toujours des gens pour critiquer quoi qu'on fasse (il suffit de lire le forum BDP)mais je crois que si on est un vrai amateur de BD, je préfère 100 fois voir une bonne série se terminer que de continuer avec des histoires mêmes moyennes. Je ne suis pas demandeur d'un nouveau XIII et pourtant je l'achète, je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même. Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller voir un James Bond au cinéma et pourtant j'achète XIII ou LW qui ne sont devenus que des J.Bond de BD en perdant tout ce qui faisait leur originalité au début. Tant pis pour moi.

101. rom1 - 17/05/01 12:37 - (en réponse à : à pm)
pour partir sur de nouvelles aventures, tu n'as pas tort, mais je ne pense pas que ça implique la fin de la quête de l'identité. on pourrait imaginer que celle-ci soit laissée de côté , ou plutôt qu'elle n'avance plus pendant 1-2 albums, quitte à reprendre un peu plus tard. mais je pense que si elle était vraiment close (la quête), la série devrait s'arrêter.
mais bon, partir sur de nouvelles aventures en laissant de côté la quête de l'identité impliquerait de faire un bon scénar'... pourquoi pas le raccrocher au passé de l'un des persos "secondaires"? genre jones (miamiam, quelle nana!!) ou ce bon vieux carrington? ça nous changerait, non?
enfin, bon, c'est pas mon rôle...

100. pm - 17/05/01 12:28
A Korben:ce que tu réprouve justement a malheureusement toujours existé et ça s'appelle le snobisme, qui sévit évidemment beaucoup et qui permet de se démarquer de la "masse".C'est le côté happy few qui est souvent agréable lorsqu'il s'agit de découvrir avant les autres, mais qui est souvent négatif lorsqu'il s'agit de démolir systématiquement ce qui a du succès, et qui peut très bien avoir été fait honnêtement en y mettant beaucoup de soi.
Sur le sujet lui-même je ne remercierai jamais assez JVH de m'avoir fait redécouvrir la bd ,que j'avais complètement délaissé depuis plus de vingt ans, avec XIII que j'apprécie beaucoup jusqu'à XIII contre I voire un peu plus loin mais qui maintenant ne cherche qu'à faire durer un peu plus longtemps la série.A ce propos le dernier est vraiment très faible.
J'ai d'ailleurs une suggestion, puisqu'il est impossible d'arrêter une série qui marche.Pourquoi ne pas clore la quête de l'identité rapidement puis repartir sur de nouvelles aventures?Rien ne l'empêche.
Reste que JVH n'a pas sorti une super BD depuis assez longtemps et je pense que son inspiration a peut-être irrémédiablement baissé.Il aura été tout de même un des meilleurs scénaristes de bd populaire des 20 dernières années du siècle passée.

99. rom1 - 17/05/01 12:19 - (en réponse à : à alex)
tu as raison, il y a commercial et succès. mais, lorsqu'une bd est un succès, il y aura toujours des soi-disant puristes (qui ne supportent pas que plus de 10'000 personnes apprécient la même chose qu'eux) pour dire que "c'est nul, parce que c'est commercial).
parce que pour dire qu'une bd (ou un film ou une chanson, etc...) est "un succès", on va se baser sur des critères... commerciaux!!
donc, c'est le succès qui rend une bd commerciale. maintenant, qu'est-ce qu'une bd commerciale? à mon avis, 99% de la production. tout ce qui vient des "grands" éditeurs, en fait. et franchement, on ne peut pas dire que tout ce qui sort est nul, non?

98. Alex - 17/05/01 11:33
Est-ce qu'il n'y aurait pas une certaine confusion également entre commercial et succès. Une BD commerciale ( dans le sens ou je veux toucher le plus de monde possible )peut très bien faire un flop c'est le cas par exemple de Tatiana K. qui d'après ce qu'on m'a dit ne marche pas fort alors qu'elle peut être considérée comme commerciale. D'autres BD par contre deviennent des succès contre toute attente , est-ce que cela en fait pour autant des BD commerciales? Non, cela va dépendre de la ligne de conduite que vont choisir les auteurs pour les albums suivants.
Il est clair que pour VH (et il ne dit pas le contraire)il a choisi pour ses séries phares une voie résolument commerciale et cela personne ne peut le nier.
Dans la mesure ou il produit une oeuvre il est normal qu'il soit critiqué par ses lecteurs. Et ce n'est surement pas parce qu'il a commis quelques unes des plus grandes BD qu'il faut fermer les yeux sur sa production actuelle.
Le phénomène existe partout, au cinéma comme en musique.
Si on fait une BD de qualité il est normal d'avoir du succès (ce n'est malheureusement pas toujours le cas), reste et c'est le plus dur à pouvoir garder une certaine qualité. Le problème c'est qu'on en veut toujours plus. Je crois que c'est Desproges qui disait : " La démocratie c'est la victoire de la médiocrité". Si on veut faire plaisir à un maximum de gens , la qualité obligatoirement baissera, il n'y a qu'à regarder les top 10 cinéma ou musique pour s'en convaincre.

97. rom1 - 17/05/01 10:58 - (en réponse à : à korben)
d'accord avec toi: sous prétexte qu'on a plus de 300 bd dans sa bibliothèque, on s'arroge le droit de démolir ce qui se vend, pour afficher bien haut sa qualité de "connaisseur".
une petite question à messieurs-dames les élitistes: vous avez découvert la bd avec quel type de série? sûrement qqch de bien commercial, non?
pourquoi ne pas reconnaître que ce qui se vend bien n'est pas forcément mauvais, mais que, simplement, il y a parfois mieux?

96. korben - 17/05/01 10:42 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Salut
Je trouve surtout dommage que tout les sujet sur ce forum ces derniers temps dévient sur des conneries (tendance idéologique,...). On est en train de rendre extrème tous les dialogues. Et maintenant, pour faire bien, il suffit de dire je déteste VH, sauf "Schinkel" qui est fabuleux. Sinon, je ne lis que des petites bd non-connus, imprimées à 200 exemplaires dans une cave. Le reste, c'est de la merde commerciale.
Ca c'est l'idée BD d'aujourd'hui. De même qu'en informatique, il faut adorer AMD et Linux et détester Intel et Microsoft, de même qu'en musique, il faut adorer les petits groupes "Underground" et détester U2, parce que c'est un putain de groupe commercial. Et moi, franchement, je trouve cela très très très pitoyable. La question n'est pas de savoir si l'on aime tel bd ou pas. C'est juste d'arreter de démolir tout ce qui bouge, tout ce qui se vend. Voir des sujets avec comme titre "Déboulonnons Black et Mortimer..." je trouve cela incroyable. La mode, c'est de ne pas aimer ce qui est célèbre et connu. Il ne s'agit pas de lancer un débat, pour savoir si l'on aime ou pas. Non, le but c'est de démolir, déboulonner.
Effet de mode? Invasion de la connerie? Provocation? J'en sais rien mais cela commence à m'énerver.
@+
Korben

95. rom1 - 17/05/01 09:53
pauvre JVH... s'il passait par ici (ce qu'il ne fera pas puisqu'il se contrefout de l'avis des connaisseurs ;o)), il serait un peu attristé de voir ce qu'on pense de lui.
moi, j'ai surtout l'impression que le débat a dérapé sur un sujet qui pourrait s'appeler "mort à la bd commerciale". et dans ce domaine, je trouve injuste de ne s'en prendre qu'à JVH. il me semble que d'autres auteurs, voire maisons d'éditions, exploitent ce créneau avec délectation, et parfois de manière bien pire que le monsieur dont on parle.
mais si ce type de bd est dénommé "commercial", c'est qu'il est fait pour se vendre, c'est-à-dire séduire un large public. il va donc rassembler les attentes d'un grand nombre de personnes en trouvant un compromis qui, comme tout compromis, ne satisfait pas tout le monde (voire personne), et en tout cas pas les connaisseurs. c'est comme ça.
je ne crois pas qu'on puisse en vouloir à un auteur qui devient un peu connu d'étoffer son public. enfin, si, on peut lui en vouloir, mais il est difficile de l'éviter, je crois que c'est humain comme comportement.
et puis bon, avouons qu'il devient difficile de faire des scénar' originaux, tant de choses ont déjà été faites.

bref, arrêtez de vous acharner sur JVH, le pauvre.

94. froggy - 17/05/01 00:22
Et moi, je suis marxiste... tendance Groucho!

Desole, j'ai pas pu m'en empecher!

93. toto - 16/05/01 15:35
d'accord avec pm et bien sur jamais avec pere-paul
la bd n'a pas a etre juger selon le profit mais selon la qualite je ne suis pas un antiJVH j'aimes beaucoup SOS bonheur et d'autres de ses albums Mais ces derniers temps mis a part western ses scenarios ont moins de punch sont repetitif lassant manque d'originalite (je crois qu'il manque de temps) Alors ils sont tout de meme achetes pour completer la serie etc...
et moi je suis pas communiste je suis pire: anarchiste(qui aime aussi la bd)
soi pas rancunnier et ne m'ecrit pas depetits texte vengeurs en me recitant pour dire combien je suis ridicule et mesquin. critiques plutot mes idees OK?
les bd se retrouvent tojours sur la meme etagere: n'est ce pas ca l'egalite?
@+

92. Jacques Meuleouais - 15/05/01 20:40 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Au fait, oui je suis un communiste, et en plus de la pire espèce celle qui lit de la Bd (évidement les noms que j'ai cité l'autre fois tu connais pas, faut dire que c'est un peu intello....)
Allez salut camarade kapitaliste!

91. ... - 15/05/01 20:39
Pratt, Breccia, Buzzelli, Mattotti...

90. yoyo - 15/05/01 19:18
Attention!

REGLEMENT DE COMPTE A O.K. CORRAL.

Arretez de vous prendre la gueule pour un truc qui n'en vaut pas la peine. La bd commerciale c'est:
1°- Une obligation économique (Pas de séries vendeuses=pas de fric).
2°- Peut-être une chance d'attirer de jeunes et nouveaux lecteurs qui se tourneront vers des albums plus engagés.

On peut trouver le commercial minable (c'est d'ailleurs mon opinion), mais la bd ne marche pas comme le cinéma francais, à coups de subventions.

Certains trouvent le festival d'Angouléme trop intellectuel, mais il permet de faire connaître des auteurs méconnus.

Et là, ce n'est pas le probléme d'un VH qui nous sort des albums mineurs, mais celui des médias (télévision en tête) qui ne cesse d'épiloguer de sous produit dit "culturel" comme Loft story, oubliant que la France est l'une des meilleures terres d'élection d'un des arts des plus vivant, des plus riche...

En deux lettres:
LA B.D.

A+

89. pm - 15/05/01 18:41 - (en réponse à : madarphilippe@hotmail.com)
A Pierre-Paul:c'est ta suffisance qui me choque, et franchement ton argumentation considérant qu'un marché c'est un gâteau à partager, sans tenir compte de l'évolution de la pub et du marketing, est économiquement désuète, mais peut-être est-ce du à ton grand âge(JVH doit bien s'approcher de la soixantaine).
Citation:" j'ai un esprit ironique du genre du sien"
T'as jamais peur toi, le recul et la modestie toi pas connaître- ah oui j'oubliais dans une société telle que la nôtre il faut écraser les autres sinon c'est eux, et c'est un fait patati patata-
Re:"et j'ai envie de faire du scénario (mais les réponses aux synopsis envoyés à deux maisons d'édition m'ont fait comprendre que j'ai encore pas mal de progrès à faire, vous ne risquez donc rien avant longtemps).


Cette dernière phrase est destinée à me rendre encore plus antipathique aux yeux de pm. "
Ben tiens c'est ce qui me paraît le plus sympathique dans le personnage, la première fois que tu ne roules pas des mécaniques.Pense par toi même.

88. Pierre-Paul - 15/05/01 17:02
pas d'accord avec Toto: les libraires spécialisés feront la promo de ce qui est susceptible de se vendre en masse. Ils ont leur commission à prendre (et en général c'est proportionnel à la quantité vendue) et si il s'agit d'un jeune auteur, ce sera presque du bénévolat parce que la commission sera évidemment plus réduite en valeur absolue parce que le jeune auteur, aussi prometteur qu'il soit, ne vendra pas autant que les blockbuster.
Mais effectivement, les bons libraires vont aussi faire la promo de titres qu'ils jugent intéressants même si ce n'est pas assorti d'une giga campagne de pub de l'éditeur: par exemple, Brusel fait une sélection de BD moins connues mais selon eux dignes d'un achat pour les connaisseurs. Ce sont eux qui m'ont poussé à acheter Leon La Came il y a quelques années. A l'époque, de Crecy était un illustre inconnu. Et j'ai trouvé cela extraordinaire !!!
Bref, le libraire moderne cherchera a trouver un juste équilibre entre ce qui lui rapportera de quoi faire son beurre et ce qui correspondra à ses propres goûts.

87. toto - 15/05/01 16:05
a tous

on pourrait dire que qu'une merde commerciale bien vendu permet d'avoir du fric pour editer de jeunes talent oui, mais...
quelqu'un qui ne connais pas trop la bd qui ne va pas fouiner dans les librairies specialises que verra t il a son prisunic habituels entre les cotelette de pors et les netteraves?

le nouveau 13

..pas de jeune talent en mal de public

86. Draggar - 15/05/01 15:55
HAlalala, JVH... Je ne peux pas dire que je suis un fan, meme pas du tout, j'ai pourtant aime le debut de 13, meme beaucoup aime, et je suis tombe encore sur le probleme Van Hamme, c'ets a dire des series qui ne s'arretent pas, ou pire qui ne savent pas s'arreter... Je ne veux pas enlever le merite de ces series, mais une serie pour qu'elle soit bonne doit avoir un debut et une fin, apres lorsqu'on veut absolument garder une serie, c'est que celle ci est bien trop rentable... Et c'ets vrai qu'on tombe dans une sorte de bolckbuster, au cinema tout le monde va voir un bon gros film, mais au final personne n'aime, on peut faire le parallele avec les BDs.. Van Hamme est un bon exemple, bien que beaucoup d'autre ont leur place aussi! Voila, j'espere ne pas avoir vexe les defenseurs de JVH, je ne donne que mon interpretation, libre a vous de me faire changer d'avis, voila, bonne lecture en tous les cas!

85. Korben - 15/05/01 15:44 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Exact pm! Merci d'avoir suivi et désolé. L'exemple d'astérix n'est effectivement pas très bon.
@+
Et pour les différents provocateurs... bosser vos scénarios et votre Q.I avant de venir pondre des théories douteuses et polluants le forum. Merci :-)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio