VAN HAMME LE MAL-AIME

Les 433 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



83. pm - 15/05/01 14:11
A Korben:je suis assez d'accord avec la teneur de ton message mais l'exemple d'Asterix est vraiment très mal choisi, puisque c'est de l'autoédition( et les vieux ne sont plus chez Dargaud ce qui a d'ailleurs énormément ralenti l'activité de cette maison d'édition) et qu'Uderzo ne veut pas publier de jeunes auteurs.Bon très indirectement il fait marcher l'économie mais l'exemples des Van Hamme est bien plus réaliste.

82. Korben - 15/05/01 13:53 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Putain, quand vous aurez compris qu'un Astérix vendu permet de publier un nouveau jeune peut-etre futur grand talent... Les gros tirages permettent de gagner de l'argent et permettent donc d'en avoir pour éditer les plus petits. J'en ai marre de tout ces gars qui disent que tout ce qui se vend et de la merde. TOut ces types qui adoraient zep (titeuf) au début et crache dessus maintenant, parce qu'il vend bcp. Marre de ces gars qui détestent VH mais viennent la ramener dès que l'on parle de la sortie d'un de ces nouvel album.
Merci

81. pm - 15/05/01 13:35
A Pierre-Paul(ou Jacques):"relis mon explication assez technique"
On aura vraiment tout vu!!!
Ton explication n'est pas technique, elle est sombrement conne(simpliste et donc fausse) banane, .Arrête de nous gonfler avec ta vulgarité de VRp au parfum prisu.Arrête de te croire brillant alors que tu nous sors platitudes sur platitudes.Va révisez tes cours d'économie,tu n'as visiblement pas tout assimillé.Arrête ton anticommunisme primaire, tu me donnes envie d'aller prendre ma carte.
Bref un peu de réflexion ne te ferai aucun mal.

80. Pierre-Paul - 15/05/01 11:59
dis donc Jacques ! tu persistes dans la connerie on dirait ! "Ce classement démontre que les gens achètent n'importe quoi" ! Ce n'est pas parce que ce classement ne conviens pas à tes propres goûts que forcément il est absurde ! Un peu d'esprit critique tout de même !
A mes yeux, ce classement des meilleures ventes n'est autre que le reflet de la demande globale (et donc des aspirations "agrégées") du marché. Et donc, JVH doit être considéré comme un auteur en adéquation avec la demande du plus grand nombre de lecteurs: relis mon explication assez technique plus bas sur comment fonctionne un marché. A moins que tu ne sois communiste et que tout cela n'est qu'un complot-des-méchants-capitalos-imperialistes-qui-nous-mentent-et-nous-spolient et dans ce cas, je ne peux pas faire grand chose pour toi.

désolé d'être agressif mais parfois, il est bon d'inciter les gens à plus de réalisme.

79. Jacques Meuleouais - 14/05/01 22:21
Sur le site de BoDoï ils publient une sorte de Box-Office de la bédé francophone et les résultats n'ont rien de vraiment réjouissants:
-XIII, t.14........................500 000 ex. vendus en 2000
-Blake & Mortimer t.14...450 000 ex.
-Largo Winch t.11............300 000 ex.
Et c'est pareil avec les séries pour les gosses
-Titeuf t.8.........................370 000 ex.
-Petit Spirou t.9.................325 000 ex.
-Lucky Luke t.39................200 000 ex.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: les gens achètent n'importe quoi.
En gros on retrouve dans la bédé ce qu'on appelle au cinéma des blockbusters: des grosses productions qui écrasent tout sur leur passage, étouffant toute originalité (j'entend par là de la bédé d'auteur); le pire c'est que bien que certaines séries soient vivement et systématiquement égratignées (c'est pourtant tellement convenu de taper sur Morris aujourd'hui), d'autres sont encensées par la critique bien que tous le monde (ceux qui ont un point de vue un tant soit peu critique) s'accorde pour les trouver faibles (exemple: le dernier treize, Largo Winch).
Mais on va me dire que je viens de tomber de la Lune...

78. yoyo - 14/05/01 21:42
Je sais bien, mon p'tit Jacques.
Désintéressé? Pourquoi pas...
Modeste?
VH ne cultive quand même pas tous les défauts...

A+

77. Jacques Meuleouais - 14/05/01 20:14
Eh Yoyo, pourquoi pas un JVH désinterressé, philantrope, et modeste tant qu'à faire? Faut pas rêver...

76. yoyo - 14/05/01 18:38
C'est sur que l'appat du gain est bien dans la nature humaine, et n'est pas une exclusivité de VH. Il est normal qu'aprés bien des galéres, cet auteur souhaite se mettre à l'abri financiérement. Le fait qu'un éditeur veuille faire une super promo pour une série qui marche est dans la logique des choses.
Mais VH me fait penser à Stephen King...
Des débuts d'intrigues excellents, mais aprés ca tourne en rond.
VH devrait à mon sens laissé ses séries à de jeunes scénaristes (il toucherait encore des droits) et lancer d'autres séries...
Il permettrait nottament de lancer de nouveaux talents, insuflant un nouveau souffle à ses personnages, et par la même occasion de nous faire profiter de ses bases de séries dont il a le secret.
A méditer...

A+

75. korben - 14/05/01 08:29 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Salut.
Merci pour ta réponse censée.
POur répondre à ta question, je pense que VH fait parti de plus grands scénaristes de BD. Mais, je dois reconnaitre que si l'on prend les 2 avant derniers largo et le dernier XIII... il ne fait pas parti des meilleurs. Mais lorsque je lis western, c'est déja bcp mieux.
Je suis tout à fait d'accord lorsque tu dis que tu en as marre de la presse qui le prend pour dieu le père et disent "acheter les yeux fermées, c'est Dieu qui a écrit".
Mais je ne peux pas lui reprocher de ne pas interdire sa propre pub. Il doit gagner sa vie et est certainement bien content de pouvoir vivre bien mieux qu'à ses débuts. Ce qui n'est pas le cas (et de loin) de tous les acteurs de la bd.
Il suffit juste de se poser soit même la question: "Si ma maison d'édition décide de faire une campagne de pub monstrueuse pour mon dernier album, est-ce que je dis non?" Et je pense alors que l'on a la réponse...
@+

74. yoyo - 13/05/01 22:04 - (en réponse à : à Korben)
C'est juste.

VH a le droit au respect. Mais là n'est pas la question.
Peux tu considerer VH comme le meilleur scénariste actuel???
On peux aimer cet auteur là tout en considérant que ses derniers "bébés" ne sont pas à la hauteur de sa réputation.
Tout le monde a le droit à son opinion. Le but d'un forum est justement de confronter ses idées afin d'en tirer des lecons, voire des infos. Si des personnes de ce forum me disent que son dernier opus est excellent, alors je le lirais.
Mais nous, les détracteurs d'une certaine forme de la BD, nous avons également le droit de cité.

Ce qui me révulse le plus dans cette affaire VH, c'est pas les lecteurs et fans de cet artiste. C'est le copinage des professionels. En effet, la presse Bd me casse les C... en disant que c'est le meilleur même si c'est pas franchement réussi (Bo Doï en tête).

A+

73. korben - 12/05/01 10:42 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Ca y'est, vous êtes reparti comme avec Bajram (UW1). Des grosses théories "moi je pense que JVH il est comme ca, ou comme ci".
Putain, mais arrêtez vos conneries!
Je ne vois pas l'intéret d'un débat ou tout le monde a déja son avis et ne voudra pas le changer. Vous n'aimez pas VH, alors arrêtez de le lire. Point final
Maintenant, j'ai de la peine à comprendre pourquoi un type qui réussit dans la bd devient toujours un connard. Il peut vendre des millions d'albums, mais il ne doit jamais etre lu par des non-bdphiles. Sinon, c'est du commercial.
Je n'aime pas le dernier XIII ou l'avant-dernier Largo, mais sur l'ensemble de son oeuvre, je trouve quand même qu'il mérite un certain respect.
Merci

72. Ravachol - 12/05/01 04:15
En tout cas, c'est vraiment un débat qui déchaine les passions entre les paradisiens. JVH idolatré par ses fans et guilotiné par ses détracteurs ne fait vraiment pas toujours dans la qualité. Le dernier XIII est tout simplement une suite de rebondissements sans grand intéret pour qqn qui connait la série: je m'explique XIII pourchasé comme d'habitude par des assasins qui veulent l'abatre (je ne sais même plus pourqoi), bref JVH n'arrive plus a étonner ses lecteurs. Un gros problême c'est que la plupart de ses séries (toutes je crois sauf "les maitres de l'orge") sont consacrées a des héros sans peur ni reproche (Thorgal, XIII, Largo winch), sous-catégorifiées "BD poulaire". Populaire certainement: j'irai même jusqu'a le qualifier d'auteur "d'albums de garre". Largo Winch par éxemple: ce qui contribue en grande partie au succes de la serie sont les tas de termes "techniques" concernant le milieu de la haute finance simplifiés a l'extrème font croire à l'homo-vanhamius lisant le dernier opus de cette série (dans un train) qu'il est intelligent et donne donc un sentiment d'auto-satisfaction au lecteur. Les scénarios de JVH sont souvents complètements rocambolesques, abracadabrants à fond la caisse et complètements irréalistes: bref c'est un auteur doté certainement d'une imagination débordante, c'est également une homme d'affaire averti très préoccupé par ses chifres de vente, probablement meilleur "marketeur" que scénarsite. Dans la vie il est probable que ce soit un homme charmant: je juge l'auteur et non l'homme qu'il est. PS: ARLESTON: Sullitzer et Van Hamme ont plusieurs points communs: - Ils sont tous les deux des auteurs populaires. - L'environnement dans lequel largo winch évolue est celui de la haute finance. - Ils sont tous les deux "ringards" et détestés par beaucoup de monde.

71. Rork - 11/05/01 16:08
Moi je trouve pas que Greg ait mal vieilli. Charlier, oui, sur certaines séries plus que d'autres.

70. Pierre-Paul - 11/05/01 15:38 - (en réponse à : à Albert)
disons que Charlier a mal vieilli. Comme Greg d'ailleurs pour Brno Brazil (quoique ?) et Bernard Prince.

69. Albert - 11/05/01 14:03
Comparer Van Hamme à Charlier est assez crétin. Charlier écrivait des feuilletons interminables, sans savoir où il allait, repompant des films voire ses propres idées sans jamais s'en rendre compte et, surtout, sans livrer de véritables scripts détaillés : il était à la merci de ses dessinateurs. Si Giraud ou Uderzo n'avait pas illustré ses enfilades de rebondissements, personne ne se souviendrait de ses BD... J'abuse, j'outre, j'exagère, mais il ya du vrai ! Au contraire de Charlier, Van Hamme est un pur esprit matérialiste, qui plannifie ses intrigues comme des plans quinquennaux. Ses intrigues sont charpentées comme des maisons Phénix. Quand il s'inspire d'un roman (Ludlum, Bradbury) ou d'un film, c'est calculé et assumé ! Ses personnages sont froids et sans âme. Ce qui n'était pas le cas de Comanche, Red Dust, ou Bernard Prince ! Donc, VH ne ressemble qu'à lui-même, et l'influence de Charlier et Greg, si elle existe, a été très digérée !

68. Nithael - 10/05/01 19:59
Avez-vous lu le livre "A propos de XIII" aux éditions Nautilus (11/2000) ?

67. Rork - 10/05/01 19:43
Faudrait pas non plus comparer ce qui n'est pas comparable... Van Hamme peut être comparé à Charlier ou à Greg (Greg-aventure, pas humour), voire en tirant un peu à Christin, mais Bilal et Paringaux c'est des trucs tout à fait différents. C'est comme comparer Claude Berri à Raoul Ruiz. Moi j'aime beaucoup les scénars d'Andreas, mais c'est hyper-compliqué et c'est pas du tout ce que ferait VH. C'est pas très honnête de comparer les deux.

66. yoyo - 10/05/01 19:34
Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec Jacques Meulouais.

Je ne comprends pas qu'on puisse dire que VH est le meilleur scénariste actuel de la bd. Je pense que les personnes qui tiennent ce jugement ne connaisse qu'une partie de la production actuel de la bd. Alan Moore, Franck Miller, Paringaux, Bilal, Christin, Baru et tant d'autres sont les vrais oubliés.

Il faut reconnaitre à VH un certain talent (indéniable, d'ailleurs)dans la construction de ces histoires classiques, mais de là à dire qu'il est le meilleur...

A mon avis, le scénariste qui peut se targuer d'être le meilleur de la planéte, est celui qui développe des histoires ORIGINALES, pas repompé sur des scénarios hollywoodiens, et où l'on en ressort "transformé".

VH a, et il faut le reconnaitre, fait de trés bons albums (Le Schninkel nottament). je suis sur qu'il peut encore réaliser des scénarios d'une grande intelligence. Mais pour cela, il faut du temps. Et lorsque on doit pondre 3 à 4 scénarios par an (Largo, XIII, Thorgal, un One-shot), assurer la promo, on ne peut avoir le temps de se consacrer à un grand scénar'.

Je ne dirais pas que les adorateurs de VH sont des cons, mais je leurs conseillerais davantage de nouvelles lectures des auteurs cités plus haut.

A+
YOYO

65. Jacques Meulouais - 09/05/01 18:10 - (en réponse à : qui vous prie de bien vouloir l'excuser)
Si certains d'entre vous se sont sentis insultés par mon message qu'ils veuillent bien me pardonner car c'était évidemment de la provoc imbécile. En plus, vous qui participez à un forum sur la bédé c'est que vous êtes sans doutes des passionnés: vous n'auriez dû en aucun cas vous sentir visés même si vous appréciez Van Hamme.
Ca n'empêche que dans mon entourage trop de gens croient s'interresser à la bédé alors qu'ils ne connaissent en fait que quelques séries grand public (souvent scénarisées par Van Hamme), et qu'ils ont presque tous les albums de ces séries comme Thorgal, Largo Winch, et qu'il est impossible de les interresser à autre chose dès que c'est plus intello ( Pratt, Breccia, Buzelli, Mattotti) sans doutes à cause d'un certain manque d'ouverture d'esprit. On ne me retirera pas de l'idée que ces gens correspondent quand même à un profil, celui de l'acheteur potentiel, et qu'ils trouvent chez Van Hamme un divertissement plus proche de ce qu'ils voient à la télé, que d'une oeuvre litteraire ou artistique. Je ne pense pas que Van Hamme puisse amener les lecteurs à évoluer vers des lectures différentes mais qu'au contraire il fige les gens dans des goûts stéréotypés.
(Le pseudo c'était pour tester vos connaissances Van Hammienne, mais peut-être connaissez vous mal vos classiques...)

64. froggy - 09/05/01 17:00 - (en réponse à : a Tournonsenrond)
Il semble bien que tu n'aies pas lu completement ce que j'ai ecrit. J'ai rapidement explique pourquoi j'ai trouve Lune de Guerre mediocre: point de depart de l'histoire "incroyable", scenario bourre de cliche quant aux personnages et aux rebondissements, dessin d'Hermann en-deca de son talent habituel. Est-ce que cela te suffit? Pour me justifier, et Dieu si sait j'ai horreur de cela, je trouvais que mon intervention etait un peu longue et que donc il fallait essayer de raccourcir. De plus, mon propos n'etait pas de critiquer cet album (il y a deja un sujet sur le Forum) mais plus simplement d'exprimer mon opinion sur JVH.
Enfin, quant a la betise humaine, il est bien entendu qu'elle est incommensurable. Et je la vois tous les jours dans le cadre de mon travail. Cependant, tu connais le proverbe, La realite depasse toujours la fiction. Or, je trouve que ce fait divers qui a servi de fondement au scenario de JVH etait justement trop incroyable pour servir une fiction. On ne peut reproduire en fiction tout ce qu'on voit et tout ce qu'on entend dans la vie parce que certaine choses sont tellement dementes qu'elles en paraissent irreelles. J'ai un exemple a ce sujet; un aviateur anglais durant la deuxieme guerre mondiale a vu son avion sous les feux de la DCA allemande et a du s'ejecter de son appareil qui volait a plus de 6000 metres d'altitude. Manque de chance, son parachute se met en torche... Que crois-tu qu'il arriva? Il a atterri vivant avec juste quelques ecorchures. C'est fou, non? Cet homme, que la chance a servi ( et c'est un euphemisme), a vu son atterissage freine par le feuillage de la foret de sapins sur laquelle il allait s'ecrase et ensuite comme c'etait l'hiver, il a atterri dans plus de 2 metres de neige fraiche. Je defie quiconque de mettre cette anecdote dans une fiction sans que le public se dise: C'est du delire de scenariste! Meme Charlier, qui connaissait surement cette histoire, n'a pas ose le faire pour Buck Danny ou Tanguy & Laverdure.

63. Rork - 08/05/01 19:03 - (en réponse à : qui y va mollo)
Moi, lecteur de base mais pourtant très éclectique, j'aime bien XIII et LW, pourtant je dois dire que j'ai été un peu déçu par Secret Defense et Golden Gate.
Secret Defense: plutôt que de ramener toujours les mêmes méchants, j'aurais aimé que l'histoire parte dans une direction nouvelle. J'avais bien aimé la série du Cascador (qui rappellait un peu Bruno Brazil) parce que justement c'était pas la même chose qu'avant; comme la série de Green Falls. Secret Defense, ça m'a semblé plutôt un retour en arrière.
Golden Gate, j'ai moins aimé parce que, très subjectivement, j'y ai pas cru une minute à cette histoire de série télé. Van Hamme a peut être voulu régler ses comptes avec les mecs de la télé (on peut le comprendre!) et puis c'est la première histoire qui n'avait pas été un roman avant, non? J'ai aussi pas accroché à la façon dont Simon est dépeint dans l'album, on dirait que c'est plus le même personnage. Bref, j'ai été déçu.
Bon des goûts et des couleurs, hein?

62. Tournonsenrond - 08/05/01 18:06
pour continuer à tourner en rond:
1. froggy, bravo, bel effort, dommage qu'il manque le recul. On devrait s'abstenir d'écrire que tel album est nul ou mauvais, voire merdique, mais dire pourquoi on ne l'a pas aimé.
2. tjrs froggy : tu devrais lire les faits divers. Tu serais étonné à biens des égards et plus souvent. Tu estimes que l'histoire sur laquelle se base "Lune de guerre" est "trop incroyable" ?!? Bienheureux sois-tu : tu as vécu hors de la réalité durant toute ta vie, sans jamais voir ni découvrir la bêtise humaine dans toute sa splendeur. Je t'envie.

61. Korben - 08/05/01 13:26 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Attend, il ne faut pas confondre les personnes qui achètent une bd par année pour leur fils et les amateurs de bd.
Toutes les critiques de bd ont été mauvaise pour le dernier Astérix, mais cela n'empechera pas le fait que les gens qui achètent 1-2 bd par année de l'acheter.
Perso, j'ai trouvé moyen le dernier cycle de Largo (voir venise et mourir) et trouve que XIII aura du s'arreter au 13ème album (résumé et explications). Je l'ai déja dit, j'aime bcp ce que fait et a fait van hamme, mais je n'arrive pas à comprendre comment il peut dire "je continuerai XIII tant qu'il y aura un public". Parce que cela veut dire que la série se terminera mal. Et c'est dommage. Mais bon... Personne n'est obligé de les acheter.
Et concernant les remarques du style "les maisons d'éditions elle veulent faire du fric", cela me semble un peu crétin. Vous croyez qu'elle bosse pour quoi? Si tu es producteur de disque, c'est pour pouvoir gagner de l'argent, et pouvoir ainsi aider de nouveaux talents, qui pourront de permettre de gagner de l'argent....
Ne me faites pas croire que les auteurs de bd ne veulent surtout pas que leurs bds se vendent. C'est le but de chacun. Ils veulent s'exprimer et espèrent que cela marchera. Alors continuez à respecter les auteurs/dessinateurs qui ont réussi à gagner leur vie. Parce que pour les autres... c'est un peu la galère.

60. Charlie H - 08/05/01 10:41
JVH mal aime ??? ca c'est la meilleur puisque ces BD ce vendent par centaine de 1000ier et que le "grand pouvoir" à ete elu meilleur one shot par les participants au forum. C'est juste que ceux qui ne l'aime pas on tendance à le crier bien haut

59. Pierre-Paul - 08/05/01 10:33 - (en réponse à : à tous)
bien évidemment que mon raisonnement plus bas est celui d'une école de commerce ou d'un cadre d'institution financière, ce doit être une déformation professionnelle de ma part.

petite remarque beacoup moins aride: d'abord j'ai rarement vu argumentation plus bornée que celle de Jacques Melouais.
ensuite, pour votre info, je n'ai pas acheté le dernier Asterix parce que je n'aime pas les pièges à con, je trouve que la série XIII s'est arrêtée avec "XIII contre I" et que après JVH n'a fait que entretenir son fond de commerce; je trouve que Thorgal est ridicule depuis sa perte de mémoire et que le dernier bon album était le Maitre des Montagnes; le dernier Largo est le meilleur depuis Business Blues et ceux à Venise sont nuls à c... de même que les trucs en Birmanie; etc.
Comme cela, vous connaissez mes points de vue "d'homme de la rue" et non pas de financier.

58. Baril - 08/05/01 09:21
Juste pour revenir sur un ou deux points :
Pour le coup des ventes qui reflètent la qualité de l'album, ça me semble totalement faux, par exemple pour le dernier Astérix (toujours lui), les gens achètent sans se poser de question juste parce que c'est marqué "Astérix", puis lisent sans se poser de questions pour certains, et puis il y a d'autres abrutis de collectionneurs fous dont je fais partie qui achètent pour compléter la collection tout en sachant très bien que ça va être une merde.
À part ça, quelqu'un a dit plus bas que 20 ans après était de trop, bah moi je trouve que c'était culotté de faire une suite à un one-shot qui en nécessitait pas du tout (surtout 20 ans plus tard justement), et que Van Hamme a très bien réussi son coup en greffant une deuxième histoire très différente de la première et qui ne fais pas trop "prétexte". Pour Lune de guerre, je suis content de voir que je suis pas le seul à avoir trouvé ça naze (toutes les critiques avaient dit que c'était génial, alors j'avais des doutes), et Western, ceux qui l'ont pas lu, je vous le conseille très vivement parce que c'est très très bien.
Sans commentaire sur l'intervention de Jacques Meulouais, bel exemple de mauvaise foi et de préjugés débiles.

57. Korben - 08/05/01 09:18 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Salut à tous
Je pense que le gros problème dans cet histoire vient un peu de nous, ou de notre orgueil. Nous aimons tous dire "j'ai découvert ce groupe...","je possède une bd tirée à qq exemplaires et qui est magnifique" et l'on a de la peine à se dire que l'on est qu'une personne parmis des millions qui achètent la MEME BD.
Je me rappelle encore des réactions de gens lors des premiers XIII. Bcp de personne trouvait cela génial. Et là, depuis que XIII fait la une, est devenu un représentant de la bd... FINI. C'est de la merde, c'est commercial... Il faut un peu arrêter ces conneries. Si une série est géniale et commence à se vendre toujours plus, c'est NORMAL. Je ne suis pas spécialement fan de Van Hamme, mais je trouve qu'il a fait et fait encore de bonne choses (Thorgal, Lune de Guerre, Largo, XIII, Western,...).
Alors d'accord, son attitude envers XIII ("je continuerai tant que cela aura du succès) est un peu discutable et le dernier album est moyen moyen.
Mais je pense qu'il reste un tout grand de la BD. Le problème pour certain, c'est qu'il est trop connu. Il vend trop (XII, Largo, Thorgal). Et alors? Tant mieux. Vous préférez que lorsque les gens pensent bd, il pense uniquement tintin, mickey et astérix? Moi pas. Alors arrêtez un peu de taxer tout ce qu'il fait de commercial et lisez sa dernière bd, Western.
Bonne lecture.
@+

56. rom1 - 08/05/01 08:58 - (en réponse à : erratum)
"qui croit" ;o))

55. rom1 - 08/05/01 08:56 - (en réponse à : à Jacques Meulouais)
ça fait plaisir: froggy se donne la peine de faire une belle argumentation et toi tu fais le gros blaireau qui crois que tous les lecteurs de JVH se ressemblent et sont stupides. avec bien sûr d'excellents arguments à la clé...
ou alors c'est du deuxième degré :o))

54. bens - 08/05/01 00:04 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Tu répètes que « le montant des ventes est une indication claire quant à la qualité d'un album. ». Je suis désolé mais moi je suis pas trop d’accord.
Pour pas changer, prenons l’exemple d’Astérix (celui qui marche le mieux ;-)). Faut qd même savoir que 99 % des gens qui vont l’acheter ne vont pas le lire avant, peut-être le feuilleter mais même pas sûr. Parmi ces 99 %, il y aura énormément de personnes qui ont le début de la série et qui achèteront la suite de toute façon. Et comme avec toute la pub autour (enfin, plutôt avec tout ce qu’on en parle, parce que ce n’est pas forcément de la pub payante), cela fait que c’est the événement BD de l’année pour le grand public.
Alors crois-tu vraiment que, tiré à 8 millions d’exemplaires comme il l’a été, même si ça avait la merde la plus immonde de l’histoire de la BD, et bien ça ne se serait pas vendu bcp plus que n’importe quelle BD de chez delcourt (dont la meilleure vente est 80.000 exemplaires) ? …
(en plus ce qui est bien avec Astérix, c’est qu’on peut très facilement faire le parallèle avec le cinéma, en rappelant que le « génialissime » Astérix avait été à l’époque le film français de l’année avec le plus d’entré ; c’était sans doute un des tout meilleurs films français de l’année alors… :o))
Tu t'es un peu expliqué, mais il n'empêche que je suis toujours pas d'accord...

53. Lex - 07/05/01 22:40
Après avoir lu(un peu en diagonale il est vrai) la totalité des interventions, plusieurs remarques me viennent à l'esprit:
-comme dans beaucoup de sujets ces temps-ci , le ton a du mal a rester courtois et je trouve que les haussements de tons sont, à mon goût, un peu trop fréquent: nous pouvons, enfin il me semble, discuter comme des adultes et gens bien élevés, tout en ayant des points de vue différents.
- JVH est , ceci est purement personnel, un bon scénariste.Sans être extraordinaire. Thorgal et XIII sont quand même de bonne facture et certaines autres de ses productions sont sympathiques: Largo Winch, S.O.S bonheur, histoire sans héros, Mr Magellan(2 tomes), les maîtres de l'orge. JVH fait un travail honnête et méritant d'être respecté!

52. Marcus - 07/05/01 21:46
Pour le Procureur: il y a déja plusieurs sujets sur BDP ou JVH a été démoli, et je n'ai vu nulle part qu'on serait obligé de se prosterner devant chaque nouvel album de lui, actuellement la mode serait au contraire plutôt de le descendre systématiquement. Il n'y a donc rien de particulièrement audacieux dans le fait de dire haut et fort que Van Hamme c'est de la merde.
A part quelques pro ou anti Van Hamme purs et durs, il me semble que la plupart des intervenants sont d'accord pour dire que JVH a fait quelques très bonnes BD mais que le meilleur date de plus de 15 ans: Histoire sans héros, Chninkel, SOS Bonheur, les 5 premiers XIII, les 10 premiers Thorgal, etc.) alors que depuis quelques années il ne sortirait plus que des albums très médiocres, ou en tout cas nettement plus faibles qu'avant. Toujours est-il que ca se vend de plus en plus, alors pourquoi est-ce que JVH se remettrait en question ?
Le dernier scénario de Van Hamme que j'ai bien aimé ces dernières années date de 1996, c'est "l'Affaire Francis Blake" (que j'ai préféré à la Machination Voronov), meme s'il faut reconnaître qu'il a été pas mal inspiré par Les 39 marches.
Je continue encore XIII pour l'instant, pour connaitre la suite de l'histoire, mais ca commence à me lasser et j'ai vraiment eu l'impression qu'il se moquait du lecteur avec le dernier. J'ai arreté Thorgal au 17ème tome, et j'étais quasiment décidé à arrêter Largo Winch après la très médiocre histoire à Venise, mais après avoir lu sur BDP quelques avis disant que "Golden Gate" était plutôt meilleur que les précédents je l'ai finalement quand meme acheté (eh oui, je suis très influencable).
C'est sur que les longues séries s'épuisent inévitablement, c'est un phénomène assez naturel qui ne touche pas que JVH, mais ce qui est plus inquiétant c'est que meme avec un one shot (Lune de guerre) JVH a été très décevant. Bon, je n'ai pas encore lu "Western" qui va peut-être me contredire...
Enfin, à propos d'Arleston, je ne vois pas pourquoi, sous le prétexte qu'il est lui aussi un auteur connu, il n'aurait pas le droit d'intervenir pour donner son opinion sur JVH. On peut ne pas la partager mais je ne vois pas en quoi ce qu'il a dit est "poujadiste".

51. Michaël - 07/05/01 20:08
Bon c'est vrai que "XIII" s'essouffle, je pense que JVH devrait mettre un terme à la série mais de façon à nous étonner. Pour "Largo Winch" je ne m'inquiète pas trop cette série a eu des hauts et des bas peut-être que le prochain cycle (voire le prochain album) sera meilleur.
Enfin je tiens à dire que le procureur m'énerve.

50. Jacques Meulouais - 07/05/01 19:59
Essayons de dresser le portrait type du lecteur de Jean Van Hamme:
1 Il est inculte
2 Il regarde beaucoups la télé
3 Il ne lit jamais
4 Lorsqu'il fait entorse à cette règle il lit une bédé de Van Hamme
5 Lire cet album lui demande un tel effort qu'il se dit que Van Hamme doit donc être un grand auteur
6 Les lecteurs de Jean Van Hamme sont nombreux
7 Quand un lecteur de Van Hamme rencontre un autre lecteur de Van Hamme ils pensent: "Van Hamme quel grand auteur!"

49. froggy - 07/05/01 19:31
En preliminaire a mon intervention, d'abord la peine de mort N 'A PAS ETE ABOLIE par Mitterrand tout seul. Elle a ete abolie par l'Assemblee Nationale sur proposition de loi du gouvernement qui est preside par le Premier Ministre. Si dans les faits cela revient au meme, techniquement et juridiquement c'est completement different. Ou alors, il faut dire que Mitterrand a FAIT abolir la peine de mort.

Bon, pour en revenir a JVH, je me souviens lu d'avoir dans une de ses interviews qu'il se revendiquait plus d'une filiation avec Greg qu'avec Charlier. Cela se voit dans la maniere dont ses scenariis sont ecrits. Il a un point de depart et un point d'arrivee et il a a joindre les 2 bouts. Charlier lui avait un point de depart et absolument pas de point d'arrivee. C'est ce qui explique pourquoi certaines de ses histoires s'etalent sur 1, 2, 3 et meme plusieurs albums. Comme il le disait si bien lui-meme, il ecrivait 10 a 15 pages d'un coup d'une de ses histoires jusqu'a ce qu'il soit a court d'idees, il donnait les pages a son dessinateur et quand celui-ci le rappelait pour lui dire qu'elles etaient faites, il se replongeait dans le scenario et ainsi de suite. Charlier, c'etait le doux bordel. JVH s'apparenterait plus a Greg dans le sens ou c'est quelqu'un de tres organise. Et cela se voit ou plutot se ressent dans ses scenariis.
Vous avez peut-etre lu ma critique de Golden Gate, le denier LW en date dans le sujet consacre a celui-ci. J'y assassinai purement et simplement l'album. Je n'ai pas change d'avis sur cet album. En fait, en reflechissant un peu plus, j'aurai du etayer ma critique en ajoutant le fait que les trucs de JVH se voient de plus en plus. Les premiers LW m'avaient bien plu parce que cela etait nouveau et refletaient bien l'epoque actuelle dans le sens ou ce qui fait rever les lecteurs maintenant ce sont moins les heros classiques a la Charlier ou meme Greg, ce sont des personnages tels LW. Apres tout, n'est-ce pas sous le regne de Mitterrand que l'argent est devenu roi en France aussi paradoxal que cela puisse paraitre.
Bref, a temps modernes, heros modernes. Et LW etait plaisant a lire. De l'action, de l'aventure, un peu de sexe, un dessin impeccable, le cocktail marchait bien. Et voila! Le probleme est que 10 albums, plus tard, la recette est toujours la meme et surtout on discerne nettement les ingredients. Ou est l'originalite la-dedans? Charlier a connu ce probleme surtout avce la serie Barbe-Rouge ou l'on ressent dans les derniers episodes ecrits par lui (L'or maudit de Huacapac et La cite de la mort) qu'il ne savait plus tres bien quoi faire. Je rappelle que dans ces albums, les heros tuent tout le monde a coup d'explosifs. Or ces albums ont ete ecrits alors que Charlier avait 40 ans de metier derriere lui. Or, JVH n'en a que combien? 25 ou un peu plus. Je parle vraiment professionnellement et non en tant que dilettante alors qu'il etait toujours chez Phillips.
En ce qui concerne, XIII, il est evident qu'ils continuent pour l'argent. Mais je me demande si il ne faudrait pas se tourner vers Vance aussi et le lui reprocher. Il a couru apres le succes pendant plus de 20 ans. Cela n'est probablement pour rien qu'il a cesse toutes ses autres series pour se consacrer a uniquement a l'amnesique. Au point meme, qu'il n'a pas dessine le 3eme Marshall Blueberry alors que Blueberry est aussi un carton de librairie. Mais apres tout, tant que les histoires sont bien ficelees, que demande le peuple? Cependant, je crois que XIII en est au point maintenant ou la serie peut s'interrompre sans regrets.
Quant a Thorgal, c'est celle dont j'attends le plus parce que c'est la serie de JVH dont l'univers est le plus riche et qui donc permet le plus d'ouvertures. Les histoires peuvent osciller sans probleme de l'aventure la plus classique a l'heroic-fantasy, a la science-fiction meme. Touty est possible. Et c'est tres bien comme ca!
Quant aux one-shots ou series fermees telles les Maitres de L'orge, c'est la ou j'aimerai que VH nous montre d'autres facettes de ses talents. L'Hermann, Lune de Guerre , est tres mauvais. En fait, la rencontre de ses 2 geants de la BD m'a terriblement decu. Le fait divers reel dont JVH s'est inspire etait trop incroyable pour qu'on puisse l'accepter dasn une fiction. De plus, l'histoire est tellement saturee de cliches que cela en devient risible. Quant au dessin d'Hermann, cela n'est pas le sujet mais disons simplement qu'il ne s'est pas montre a la hauteur de son talenet habituel.
Le Chninkel est vraiment ce qu'il a fait de mieux avec Histoire sans Heros. Remarquez en ce qui concerne ce dernier, le 20 ans apres est de trop tel le 3e tome de SOS bonheur et le 8eme des Maitres de l'Orge. C'est dommage que JVH se sente obliger de tout rationaliser. Il ferme des portes qui devraient rester ouvertes. Et une fois de plus, cela lui nuit parce que l'on voit les trucs qu'il utilise. Et si il y a bien quelque chose que je n'aime pas, c'est de voir les trucs qu'utilisent mes scenaristes et dessinateurs preferes. J'aime me dire quand je lis un album: Ah! Bon Dieu! Mais ou est ce qu'ils sont alles cherches tout ca?

Pour en finir, il y a quelque chose qui m'a terriblement irrite chez JVH dernierement, c'est la citation mise en exergue de Golden Gate; "On s'apercoit qu'un talent est ne au fait qu'il se forme spontanement une conjuration de cretins autour de lui" Jonathan Swift. Qu'est ce que cela veut dire? Faut-il prendre cela au premier ou au deuxieme degre? Est-ce que JVH se croit au dessus de tout le monde pour dire que nous n'avons pas le droit de malcritiquer son dernier opus sous peine d'etre un cretin a ses yeux? Grand bien lui fasse! Je trouve que c'est une bien triste attitude de sa part.
Enfin, je ne lui en veux pas d'avoir du succes. Loin de la, personnellement, j'aimerai que tous les auteurs de BD aient le meme succes que lui. On lui reproche de faire du commercial. Pour moi, cela n'est pas un reproche. Je ne crois pas que JVH, Vance, Francq, Valles, Rosinski aient prevu l'ampleur de ces series lorsqu'ils les ont imagines. Ce succes est merite. Mais c'est vrai que l'attente d'un nouvel album ecrit par JVH est haute parce qu'ils nous a donne tellement de qualite que l'on lui demande beaucoup. Ce qui fait que maintenant, on est en droit de se poser la question, ne lui en demande-t-on pas trop?

48. pm - 07/05/01 18:21
A Pierre -Paul:tu raisonnes vraiment comme une école de commerce ou pire comme un chef de rayon de supermarché.
Si les éditeurs visaient la maximalisation du profit et bien amha ils ne seraient pas éditeurs, il y a des créneaux nettement plus lucratifs.Je ne connais pas ce milieu mais il doit y avoir une bonne dose de passionnés et ils essayent de s'en sortir.
Ensuite tu oublies que le livre n'est pas un objet de consommation comme les autres.Que fais tu de l'honnêteté et de la passion de l'auteur?
Et puis tu oublies tout le coté marketing publicitaire qui a pour conséquence qu'Astérix Latraviata se vende à 8 millions quoiqu'il en soit, que l'album soit bon ou mauvais.On connait à l'avance le tirage d'un XIII d'un Largo d'un fond de titoir de Franquin etc...personnellement le dernier Astérix je ne l'ai pas trouvé si nul que ça mais j'en avais entendu tellement de mal que j'ai peut-être été assez indulgent.

47. rom1 - 07/05/01 18:08 - (en réponse à : à PP)
merci!! :o))
moi je suis suisse et chez nous ça fait aussi belle lurette qu'on a aboli la peine de mort.
mais bon, les français, au moins ils savent jouer au foot :0)) on peut pas être à la pointe partout...

46. Pierre-Paul - 07/05/01 17:42 - (en réponse à : à roml)
cela appartient au groupe "Ampère", aussi connu sous le nom Media Participations. Derrière ce groupe se cachent quelques familles ultra catho (et aristos, les deux étant souvent liés :-))) françaises ainsi que certaines sociétés d'investissement françaises et belges.
si j'ai bon souvenir, les problèmes de Dargaud étaient un endettement excessif. Le rachat par Ampère a règlé l'endettement et aussi, je crois et à l'instar de ce qui s'est passé pour Dupuis, a règlé un problème de succession. Mais je n'ai pas plus d'info, je connais mieux le cas de Dupuis qui a été publié dans les bios sur l'homme d'affaire belge Albert Frère.

ah purée ! si on décapitait encore à la fin des années 70 en France, j'en ai le souffle coupé là ! je pensais que, comme en belgique, on n'exécutait plus depuis les années 50.

45. rom1 - 07/05/01 17:37 - (en réponse à : à Jezus)
voilà, ma lenteur de frappe fait que je passe pour un perroquet... "crooâââk... rom1 est content!!"
est-ce que ça fait ce bruit un perroquet?

44. rom1 - 07/05/01 17:36 - (en réponse à : à pierre-paul)
je crois effectivement que la peine de mort a été abolie en '81: une des premières actions de tonton, sauf erreur. par contre, je ne sais pas de quand date le dernier guillotinage, mais il me semble que ça devait être quelques années avant, mais pas trop... vive le pays des droits de l'homme!! ;O)))
par contre je trouve amusant d'apprendre que dargaud a failli faire faillite, quand on voit comme le groupe marche aujourd'hui. est-ce quelqu'un a des détails sur ce groupe, d'ailleurs? je sais qu'il regroupe notamment lombard et b&m, mais à qui est-ce que tout ça appartient?

43. Jezus - 07/05/01 17:34 - (en réponse à : a Pierre Paul)
La peine de mort a ete abolie par Francois Mitterrand en 1981 donc... il y a 20 ans.

42. soubirou - 07/05/01 17:27
tant qu'on y est dans les comparaisons, je pense qu'on peut qualifier Trondheim comme le nouveau Cauvin, non ? ( j'en ris d'avance)

41. Pierre-Paul - 07/05/01 17:25
au Procureur: tu me fais peur, là: j'ose espérer que on ne décapite plus en France depuis beaucoup plus longtemps que 20 ans ???? Quelqu'un peut-il confirmer cela ?
Sylvain: je n'ai jamais parlé d'appat du gain mais de saine gestion d'une entreprise. Et à mon avis tout à fait perso (faisant fi de toutes considérations financières), les produits dérivés sont un vrai piège à con au même titre que les Pokemons. Mais si certains aiment cela, tant mieux (ou tant pis selon mes propres goûts) pour eux. Et cela permet effectivement aux maisons d'éditions de grossir leurs ventes. N'oubliez pas que certaines ont déjà frôlé la faillite: Casterman, Dargaud et probablement certaines autres mais là je ne suis pas au courant.

40. Baril - 07/05/01 17:22 - (en réponse à : au Procureur)
Puisque tu es tellement plus intelligent que nous, pauvres lecteurs de Van Hamme, je doute que nous soyons dignes de recevoir ta Parole... Pourquoi n'irais-tu pas poursuivre ta "mission d'intérêt général" ailleurs, auprès de gens qui en valent la peine ?

39. Le Procureur - 07/05/01 16:55
Bon, tout d'abord je me félicite d'être indirectement à l'origine de ce sujet: la création d'un lieu d'expression où l'on peut dire du mal de Van Hamme est une saine entreprise.
A Arleston: mon pseudo te révulse, c'est très regrettable car tu risque de le rencontrer souvent ces temps-ci. Pour information le procureur n'a jamais fait tomber de têtes, c'est le verdict du jury qui s'en charge; de plus tu n'est pas sans savoir qu'en France on ne coupe plus de têtes depuis 1981. Le procureur représente auprès du tribunal le ministère public. Donc si je m'arroge le titre de procureur c'est pour remplir une sorte de mission d'intérêt général, pour donner un point de vue "de l'autre côté de la barrière" (puisque tu fais toi même cette séparation), afin d'oeuvrer pour le bien commmun en quelque sorte. Oui il me plait de dénoncer de manière virulente le décervellage organisé par certains medias, et le manque d'esprit critique de bon nombre de mes contemporains.
Ici c'est le lecteur qui parle: je n'ai fait aucune attaques personnelles à l'encontre de Jean Van Hamme et je ne doute pas qu'il soit "un homme charmant, sincère et passionné" (ses proches doivent en savoir long à ce sujet). Quand je m'attaque à Van Hamme c'est à l'homme public, à l'institution que je m'adresse, car oui, VH est devenu une institution devant laquelle on est en devoir de se prosterner, de couvrir d'éloges à la parution de chacune de ses "productions".
Je trouve que les scénarios de VH médiocres, convenus et bâclés. Pourquoi taper sur les séries qui ont du succès? Eh bien parceque la productivité requise pour assurer le succès ne va pas de paire avec la qualité, c'est tout. De plus un produit tout publics s'adresse au plus grand nombre, hors le plus grand nombre est inculte. Enfin pourquoi encenser un simple scénariste de BD? Largo Winch et XIII sont des sous-produits culturels, du grand spectacle épate-couillon dont les scénarios semblent tout droit sortis des pires feilletons TV américains. Personne ne se prosterne devant les obscures tâcherons qui oeuvrent sur les épisodes des séries policières d'outre atlantique! En fait c'est peut-être l'un des nombreux effets pervers de la mondialisation dont VH serait le porte-drapeau ou la victime (au choix). L'ennui c'est que c'est précisément pour ça qu'on le vénère.
Une dernière chose, chez Charlier même si c'était dans une veine populaire il y avait une dimension littéraire (héritage du roman feuillton) alors que Van Hamme c'est la culture télé, enfin si on peut parler de culture...

38. Sylvain - 07/05/01 16:49 - (en réponse à : :o/)
Le fait que des éditeurs publient des projets simplement parce qu'ils estiment que ceux-ci valent la peine d'être lus et donc publiés, voila le principal.
Effectivement, Dargaud peut largement se permettre de crééer une collection comme Poisson-Pilote vu leur catalogue.Ils n'étaient pas financièrement obligés de le faire, et tant mieux s'ils ont été au delà du simple calcul coût/profit.
Mais des éditeurs comme Delcourt ou les Humanoïdes Associés, qui sont d'une taille financière bien moindre que celle de Dargaud ont eux aussi des collections (Encrages et Tohu Bohu)qui ne génèrent pas forcément des profits énormes. Il s'agit juste -surtout- de faire un véritable travail d'éditeur.
Si l'appât du gain était la seule raison d'être des éditeurs, il suffirait pour eux de se concentrer sur quelques grosses séries rentables, puis de développer des produits dérivés et vendre des licences (dans l'optique Pokémon ou StarWars).
Je ne parle même pas de l'Association, Amok, Le Cycliste et toutes ces très petites structures, où je doute fort que les personnes qui y travaillent roulent sur l'or (voir vivent de leurs activités éditoriales).S'ils le font, c'est avant tout pour l'amour du livre.

37. Pierre-Paul - 07/05/01 16:11
à Toine: effectivement, j'ai limité Trondheim à Lapinot, je n'ai pas lu ce que tu me cites mais j'en ai entendu parler.
à Sylvain: ben oui, mon raisonnement est un raisonnement purement économique mais je pense que tu as dû faire sursauter plus d'un éditeur en disant que si on ne cherchait que la maximisation du profit, il n'y aurait plus d'édition. Ce ne serait pas le contraire ??? C'est justement en maximisant le profit en ayant une bonne proportion de séries à grand chiffre d'affaires qu'il est possible de faire vivre une maison d'édition et même de pousser la jeune génération. Prennons un cas concret: le groupe Dargaud/Lombard/B&M (Ampère, quoi) regorge de séries à très grand succès: XIII, Thorgal, Blueberry, etc, etc. Grâce à ce succès qui n'a pas l'air de se tarir, ils ont pu dégager des bénéfices importants et accumuler des réserves. Avec celles-ci, ils ont pu prendre le risque de lancer une collection nettement plus risquée commercialement mais avec un joli potentiel: Poisson Pilote. Si Dargaud n'avait que des séries bien intello, bien spécialisées, leur bénef ne serait pas suffisant pour prendre un tel risque. Je simplifie, bien entendu. Ce n'est pas l'endroit pour un cours de finance.
Idem chez les "petites" maisons d'édition: ce sont les séries à succès et assez commerciales de Trondheim qui permettent à l'Association de vivre et de financer les petites séries "alternatives"; de même, demandez à Soleil ce qu'ils feraient sans Lanfeust, série devenue très commerciale ?
En fait, comme dans la sécu, ce sont les riches qui financent les pauvres et cela permet un équilibre sain pour tout le monde !
Ouf ! cela est bien aride, en effet !
a+

36. Sylvain - 07/05/01 15:39 - (en réponse à : :0()
"Aride et terre-à-terre": effectivement, un belle exemple d'auto-analyse!
En matière économique, tu dois plutôt te situer du côté des Von Hayek et Friedman "tout doit-être mis en équation et se calculer de manière rationnelle" non ?
Heureusement qu'en BD on ne se base pas uniquement sur des données du style "coûts et maximisation des profits" parce-que l'édition serait morte depuis un bon boût de temps!
"Florissante et créatrice", voila ce qu'il me semble plutôt convenir à notre sujet...

35. toine - 07/05/01 15:36 - (en réponse à : euh...)
Trondheim bebete ? Lit voir Geneses Apocaliptiques ou Moins d'un quart de seconde pour vivre. Ton raisonnement est purement economique et c'est un critere comme un autre, je ne le partage pas mais il existe et regne malheureusement en maitre. Mais c'est vrai que les ventes sont le seul critere exact et objectif qu'on peut prendre pour dire une BD plait ou pas mais pas plus. Avec une approche purement axee sur le marche on arrive invariablement a un nivellement par le bas afin de toucher un maximum de monde et eradiquant toute originalite, en asceptisant pour ne pas froisser et paradoxalement en touchant le graveleux : lovestory et scene de cul toutes les 15 pages. a la prochaine toine qui n'a pas passe un bon moment avec le dernier Asterix.

34. Pouette - 07/05/01 15:35 - (en réponse à : à-je-sais-plus-qui)
Tu ferais mieux de continuer à lire Largo que Thorgal :-) Ah, et à chacalman, je ne suis pas d'accord avec toi . Le dernier Largo de la série B ? oui, MAIS comme tous les autres, depuis le 1. Ca n'a jamais volé, c'est divertissant, il y a de l'action, des jolies femmes et une certaine morale désuette (à notre époque) : ça plaît aux gens. Quant au débat : personne ne changera jamais d'avis sur ce genre de questions. Et Je suis quant à moi de l'avis de Arleston : dès que quelqu'un vend beaucoup, on lui crache dessus. Dès que c'est populaire (en littérature, en BD, en cinéma, en chanson,...), on méprise. Triste :-((



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio