Larcenet est éternellement merveilleux, la suite

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. champignac - 05/09/05 23:52

50. Vieto - 05/09/05 23:40 - (en réponse à : Les duettistes)
Votre acharnement est en plus totalement contre-productif, car il retourne contre vous des intervenants tels que Spip, "troublé" par l'influence de Winshluss et qui finit par être dégouté de votre argumentaire à charge.
En ce qui me concerne, je me suis à maintes reprises opposés aux gardiens du temple, pour qui toute critique de Larcenet est inenvisageable (il s'agit pour moi d'idolatrie et d'intégrisme : il sera difficile de me traiter de valet, au regard de ce que j'ai écrit à ce sujet il y a quelques mois).
Je suis moi aussi, bien conscient qu'il y a plus que de l'influence. Vous auriez pu vous arrêter là n'en sachant pas plus (Ratafiole-Pat l'a bien dit), sur les relations entre les deux auteurs.
Mais là, les attaques sur la moralité de ce type s'accumulent, fred l'a dit, ad nauseum : bien que je sois loin d'être un fan inconditionnel du gaillard, je sors de mes gonds.

D'autre part, et la réjouissante mésaventure de Alphairs le plagiaire le montre, la loi est du côté du plagié s'il se sent lésé.
Je l'ai déjà dit moultes fois, il ne me semble pas que se faire procureur à la place des victimes qui ne vous ont rien demandé fasse de vous des justiciers. Si plagiat il y a, à la victime de se débrouiller.
Pas plus d'ailleurs que le fait de me faire l'avocat de Larcenet qui ne m'a rien demandé (mais on sait quel est l'effet de ces attaques sur lui) ne fait de moi un justicier.
Simplement, les interventions de Fred Boot l'ont démontré, votre petite vendetta contre Larcenet prend une telle proportion qu'on a l'impression que c'est le fait d'une majorité.
Puisque vous avez décidé de continuer, qu'il soit clair pour les lecteurs que votre comportement n'est pas approuvé par tout le monde.

49. Lacon de Témor - 05/09/05 23:23 - (en réponse à : les aminches)
Coacho, Vieto, dans mes bras ... (et po Nîmes)

48. Vieto - 05/09/05 23:18 - (en réponse à : Scarlet)
Sauf que dans l'Affaire en question, nous avions affaire à deux camps : les attachés de presse en service commandé, qui utilisaient la mauvaise foi et l'outrance pour faire monter la sauce (c'est-à-dire, faire parler de leur machin), et quelques BDparadisiens franc-tireurs au premier rang desquels je placerai Alban, qui a essayé imperturbablement de démonter les argument en utilisant de simples arguments de bon sens.
Malgré ce qu'a prétendu le sieur Pasamonik entre autres, jamais aucune insulte envers Beineix n'est sorti sur plusieurs centaines de posts. Je te defie de me trouver un exemple, puisque ce talentueux polémiste n'y est jamais parvenu.

Dans l'affaire actuelle, je crois qu'on peut dire clairement que l'outrance est de votre côté, mes chers Lices et Scarlet.
En effet, vous ne souhaitez pas seulement démontrer que Larcenet est un copieur, mais vous sous-entendez à longueur de posts qu'il s'agit d'une crapule. Et cela, ce n'est pas, à mon sens, acceptable.

Nous nous "défendions" contre une tentative de vente forcée d'une daube manifeste.
La plupart d'entre nous s'élèvent à présent contre une entreprise de démolition publique d'une personne (qu'il soit auteur ou pas, on s'en fout) qui serait en peine de se défendre à armes égales (dans ce cas, l'anonymat est effectivement une arme confortable et redoutable). Cette campagne de dénigrement, qui ne s'encombre d'aucune nuance, est selon moi beaucoup plus vile que les comportements qu'elle prétend dénoncer.


47. scarlet - 05/09/05 20:14
Croyez le si vous voulez, Larcenet c'est peut être notre affaire du siècle à nous. Et je trouve qu'on est resté sobre par rapport à ce qui s'est fait et écrit à côté. Deux poids, deux mesures les gars ?

46. Coacho - 05/09/05 20:06
J'allais le dire (en bisant Vieto sur le nez au passage !).
C'est une marque d'élégance et d'esprit. Merci Fred Boot. ^__^

45. Vieto - 05/09/05 20:04 - (en réponse à : Fred Boot)
Peu de gens savent reconnaître qu'ils se sont trompés, merci à toi de le faire.

44. Fred Boot - 05/09/05 12:27
"Blague à part, je n'aime pas trop le côté "tous pareils" qu'émet Fred Boot"

Oui, je me suis emporté sur ce sujet, je m'en excuse auprès des forumistes qui n'ont rien à voir dans toutes ces histoires. J'ai pêché en confondant nombre de posts et nombres de posteurs.

43. Coacho - 05/09/05 12:19
Entrer dans la discussion, c'est malheureusement faire leur jeu. C'est pour ça que même quand j'aurai lu le livre, je ne viendrai pas ici exposer mes arguments car ce sera pour eux l'occasion de redonner les leurs, et c'est ce qu'ils veulent en nous provoquant.
Tout pareil, j'éponyme ! ;o)

Blague à part, je n'aime pas trop le côté "tous pareils" qu'émet Fred Boot mais je ne peux pas lui reprocher non plus de ne pas être à l'affût de chaque pseudo et les connaître assez bien pour en faire le tri (mon ami).

Lices et scarlet sont des pseudos qui ne vivent que dans ce secteur de Bdp, et ils y ont développé une sorte de vie personnelle faite de tir au Manu Larcenet que beaucoup réprouvent.
Leurs propos sont effectivement régulièrement au-dessus de la diffamation mais c'est cet excès qui décrédibilisent leurs interventions aux yeux de ces mêmes habitués.

Je crois qu'il faut essayer de ne plus en tenir compte, même si les arguments avancés sont développés avec beaucoup de facilités et de verbe.

Mais j'ai déjà fait une chose que je ne voulais pas faire et qui donne raison à Fred Boot. L'habitué que je suis a remonté le sujet et y a ajouté une private joke... Les tics existent, comme la comparaison avec la cuisine qui revient cycliquement à forte fréquence...

Voilà, je déserte ce sujet qui comporte de nombreux relents nauséabonds et qui a duré depuis beaucoup trop longtemps, c'est vrai.

PS : l'Edito dans lequel Manu Larcenet expliquait la "violence physique" dont il aurait pu faire état a existé, mais ce n'est que de l'écriture, et de l'acte virtuel... Faut pas tout prendre au pied de la lettre et espérer que Manu Larcenet, s'il nous lurke, arrive aujourd'hui à rire du ridicule de cet acharnement plutôt qu'en souffrir...

42. marcel - 05/09/05 10:24
Il y a trop de posts sur ce sujet embrume et j'ai pas envie de me les gauffrer.
Je dirais juste que j'ai achete et lu Ex Abrupto. Ben c'est pas pour me vanter mais j'ai rien compris. Je dois etre trop con. Je suis arrive au bout sans trop savoir ce que j'ai lu.
Si quelqu'un me fait un resume boulou, je prends.

41. Fred Boot - 05/09/05 08:20
(Attention: je ne suis qu'un dessinateur amateur. Mais dans mon métier (graphiste) je crois en effet aux influences et aux "syntheses" qu'on peut en faire avec le temps. Il n'y a pas de honte à se revendiquer de tel ou tel auteur, de tel courant, de telle époque, etc... Au contraire, on manque peut-être aujourd'hui de références et d'influences dans les productions de bd et en graphisme; Mais c'est une autre débat.)

40. weremouse - 05/09/05 01:53 - (en réponse à : montre sa culture ouèbe)
Tu es Fred Boot le dessinateur de Monkey Wang ?

Ca expliquerait ton positionnement au sujet des "influences" que tu utilises effectivement en abondance (mais à bon escient). Bon, sans vouloir vraiment rentrer dans le débat, la différence c'est que toi tu les revendiques...

39. Fred Boot - 05/09/05 01:22
Devenir critique de qualité est un métier, et demande des armes que je n'ai pas beaucoup croisé sur ce forum. Il ne s'agit pas de vivre dans un goulag mou et d'éviter toute critique, mais je ne peux que vous conseiller de réviser vos prétentions. Vous n'êtes même pas conscient du déséquilibre que permet un forum public dans la perception des argumentaires, la qualité y étant en un sens nivellée et perdue dans le tas, incapable de voir que vos réfléxions qui vous semblent si fécondes ne dépassent souvent pas celles du café du commerce.

Vous vous donnez des prétentions de critique, et ce sur la durée, vous n'êtes même pas foutu de prendre garde à la facilité de prendre à partie un auteur peu habitué à gérer des interventions forumiques, que ce soit M. Larcenet ou un autre.

Habitués de la parole facile, engoncés dans la tranquilité de ce forum que vous pensez être votre, vous n'êtes même pas capable de remettre en question votre statut de posteur planqué (pas forcement anonyme d'ailleurs puisque certains se connaissent sûrement entre-eux) et de l'esprit pourri qui s'en dégage depuis quelques semaines.

Pitoyable, je ne vois pas d'autres mots.

38. scarlet - 05/09/05 00:08
Putain Lices j'essaie de rester poli et tout, d'employer des images et des détours pis t'arrives mal rasé, tu les pauses sur la table et tu traites les gens de valets ! Pas d'amalgames les amis ! Je bois beaucoup moins que lui. Les amis !? Les amis !!!

37. Lices - 04/09/05 23:47
Y avait une interview de Bayon a long time ago dans un Rock & Folk, il était évoqué sa verve et il répondait, sur le rapport qu'il entrenait avec les artistes, "vous imaginez Rimbaud se pointer à la rédaction et dire merde vous êtes vaches avec tout le mal que je me donne".

T'a déja lu la critique d'un roman, film, bande-dessinée évoquant "l'honnêté" et le travail "correct" d'un auteur.

C'est tiède. C'est chiant. C'est mou. C'est Bacri-Jaoui. C'est Jeanne Cherhal.Je fais des disques/bédés/livres honnêtes. Et après ? ça retire tout possibilité de travail critique ?

Valet.

36. scarlet - 04/09/05 23:02
le truc sur la cuisine c'était une "image". Nan je préfère préciser quand meme.

35. scarlet - 04/09/05 22:51
y'a rien à ajouter parceque repondre a quelqu'un qu'il n'a pas le droit d'émettre un avis critique parcequ'il n'est pas lui même créateur c'est un peu court non ? Quand à mettre en doute la valeur de cet auteur il me semble que des profesionels de la profession s'en sont déjà chargé ( JL Gauthey, JC Menu etc ...) On va pas revenir la dessus.

34. Fred Boot - 04/09/05 22:42
Ouvrez un forum sur la restauration si ça vous enchante alors. Qu'est-ce que vous voulez que je réponde d'autre à ce genre de comparaison vaseuse ?

Si c'est pour retrouver ce niveau d'intervention, terminé pour moi, les polémiques sont décidemment trop consommatrices de temps.

33. scarlet - 04/09/05 22:07
Rien qu'aux guichets des administrations on peut s'en prendre dix fois plus dans les dents tous les jours, pas besoin d'etre créateur pour ça. Tiens ma copine qu'est serveuse dans un resto peut temoigner que s'il y a bien une clientèle difficile (et suffisante ) c'est bien celle des "createurs". Moi même j'ai bossé dans la restauration et quand un client ne trouvais pas ma cuisine à son gout je ne lui ai jamais repproché de ne pas savoir cuisiner ! Par contre quand on me sert un plat faisandé je me réserve le droit de l'ouvrir. Mais toujours en restant poli avec la serveuse !

32. Fred Boot - 04/09/05 20:00
"Je ne comprends pas trop cette histoire d'"appropriation" dont tu parles"

Il est d'usage chez certains lecteurs ou fans de se sentir propriétaires du parcours de tel auteur. Ils s'abrogent alors des droits vis-à-vis de lui, en lui imposant de fait des devoirs, qui donnent les débordements qu'on a pu lire ici ou là. C'était le sens de ma phrase.

Je trouve les griefs portés contre M. Larcenet démesurés: que je sache, ce n'est ni une entreprise vereuse ni un super-politique intouchable, mais un dessinateur qui fait correctement et honnêtement son boulot. Je serais curieux de savoir combien de détracteurs et de plaisantins sur ce forum vivent de leur art tout en devant faire bouffer leur famille, combien se sont donc SERIEUSEMENT confrontés à un travail de création, combien se sont mis en difficulté, combien connaissent les chaos d'un parcours artistique avant de la ramener en toute légereté sur des questions d'influences, de plagiats, de devoirs et de comportements envers des lecteurs, et j'en passe.

Bon, allez, j'en ai que trop discuté... Bonsoir.

31. Vieto - 04/09/05 16:24 - (en réponse à : Fred Boot)
Je suis absolument d'accord avec toi, sauf sur la proportion d'intervenants dans les deux camps.

L'acharnement dont parle Spip est avant tout le fait de la paire Scarlet-Lices, manifestement très remontés contre le sieur Larcenet et qui dépassent très régulièrement, à mon sens, les limites de la diffamation.
C'est d'autant plus dommage que ce sont par ailleurs des intervenants dotés d'une solide culture BD et d'un sens de l'argumentation affuté.
Pour le reste, je ne comprends pas trop cette histoire d'"appropriation" dont tu parles, car la zizanie qui règne ici depuis quelques semaines est justement le fait de détracteurs qui ont sciemment choisi le jusqu'au-boutisme, et pas du tout de fan (l'ami ToFra est très discret).
L'immense majorité des intervenants, sont en revanche particulièrement mesurés, je trouve.

30. Fred Boot - 04/09/05 16:03
"Larcenet intervient à tort et à travers sur les forums. Il allume ses propres fans à mauvais escient." (etc...)

C'est reparti, ad nauseam.

Ce que je vois, c'est une discussion de fans nageant en pleine geekitude sur 200 à 300 posts, des reglements de compte s'étalant sur des mois, truffés de private jokes imbitables pour le commun des lecteurs de ce forum, avec fort heureusement une minorité capable de discuter SUR UN ESPACE PUBLIC dans les regles de la cordialité et du minimum de respect vis-à-vis d'un auteur et de son oeuvre.

Ce n'est pas tomber dans les travers enoncés par Renaud Camus que d'évoquer la suffisance honteuse de certains habitués des lieux. Si l'on doit parler du délicat sujet des influences, qui, ici, a vécu un parcours artistique assez pointu pour partager une expérience concrete et pragmatique ? Qui est susceptible d'imaginer, et de comprendre, que l'influence est une constante, que c'est une nourriture artistique indispensable, qu'il faut savoir se définir des "familles" et en changer aussi souvent qu'il se doit ?

Le travail artistique, c'est d'abord le doute, la recherche constante de reperes. Le travail d'un artiste, ce n'est pas passer son temps à ménager ses fans par forum interposé.

Le problème n'est pas de s'interdire de parler du dernier Larcenet, le problème est que ce forum est vérolé par un tel passif vis-à-vis de ce dessinateur qu'il devient impossible de dissocier les gens de bonne foi, qui cherchent un débat serein et intelligent, des excités qui croient qu'on peut s'accaparer et avoir des droits sur un auteur du moment qu'on en est fan.

Et si M. Larcenet propose de régler cela physiquement dans tel édito (que je n'ai pas lu d'ailleurs, cette info peut donc être completement bidon), et bien oui, il y a des tartes dans la gueule et des coups de pompes au cul que se perdent, permettez-moi de vous le dire.

29. spip - 04/09/05 14:18
Si le post 27,ce n'est pas de l'acharnement...

28. spip - 04/09/05 14:18 - (en réponse à : Manu)
Personnellement,je me suis un peu ennuyé à le lire,mais comme je l'écrivais precedemment ça se veut certainement assez experimental,symbolique,mettant à jour ses angoisses...un peu comme ses precedents livres parus aux Rêveurs.
Méchamment,en lisant cette BD,j'ai pensé finalement que puiqu'il semblait être très "inspiré"(graphiquement et narrativement) par Smart Monkey,il aurait gagné à y integrer l'humour de la BD de Winschluss!...
mais honnêtement,j'ai lu cette BD avec dès le départ un à priori,j'aimerai donc bien lire l'avis d'autres personnes ...

27. Lices - 04/09/05 14:09
Le bouquin est une grosse pompe (je dis pas plagiat je dis pompe)de Winshluss (mélange de Smart Monkey, Pat Boone, Welcome to the Death Club) avec un background très Mitchum 5. Dans un format hors-norme. Par un grand prix d'Angoulême. C'est plus le fan béat de Blutch et Goossens entrant à Fluide.

Moralement ça sent pas bon.

Larcenet intervient à tort et à travers sur les forums. Il allume ses propres fans à mauvais escient. Il se plaint de l'anonymat des forums pour placer sur le domaine de la violence physique un éventuel règlement de compte avec des forumeurs (cf. un édito de son site). Sur son blog il avait gueulé parceque du9 avait mis en ligne une interview de lui de 98. Par un retournement hallucinant il fait passer toute critique de son oeuvre pour de l'irrespect. Il devrait plutôt se réjouir de l'inexistence de presse bande-dessinée.

C'est le "sympa" de R.Camus évoqué par Néaud.
C'est Sarko avec un futale baggy et une casquette.

26. Manu Temj - 04/09/05 14:07
Bon, et maintenant que tout le monde a plus ou moins convenu qu'il y avait une parenté graphique entre ex-abrupto et Smart Monkey (et a donné sa grille de lecture de cet état de fait), ça raconte quoi ex-abrupto ? C'est un bon album ? Il faut le lire ?

25. spip - 04/09/05 14:04
L'intervention de Lala dans son post 21 est très proche de ce que je pense :ni acharnement,ni complaisance...équilibre dur à trouver et à maintenir,j'en conviens.

24. scarlet - 04/09/05 12:15
Maintenant que le bouquin est sorti, personnes ne peut plus nier ce que nous avions pressenti il y a quelques mois. Je ne vois pas ou est la provocation.

23. scarlet - 04/09/05 11:45
Lacon, j'ai eu le temps de lire un peu les divers sujets de forum et tu prends moins de précautions sur certains sujets !Que tu prennes mes interventions ou d'autres pour des provocations sur Larcenet pendant que tu vas faire le kéké ailleurs... Serais-tu le grand Quizzitor ?

22. Lacon de Témor - 04/09/05 07:31 - (en réponse à : Lala)
Mon post ne t'es pas destiné. Il est évident que tu n'en veux pas à Larcenet et ton avis est tout à fait respectable.
Ce, n'est pas le cas de ceux qui s'acharnent.
je ne suis ni un "fan", ni un "gardien du temple", mais je n'ai pas envie d'être instrumentalisé par ceux qui cherchent à nuire à Manu. Ceux-là savent que l'auteur nous lit sans intervenir, ils savent aussi qu'ils lui font beaucoup de mal, sans s'exposer, sans prendre de risques. Cette méthode me gêne beaucoup.
Entrer dans la discussion, c'est malheureusement faire leur jeu. C'est pour ça que même quand j'aurai lu le livre, je ne viendrai pas ici exposer mes arguments car ce sera pour eux l'occasion de redonner les leurs, et c'est ce qu'ils veulent en nous provoquant.
Pour ma part, c'est ma dernière intervention sur ce sujet. D'autres ont déja pris cette résolution, pour les mêmes raisons que moi j'imagine. Laissons les acharnés s'acharner, et ne leur donnons plus la réplique.


21. lala - 04/09/05 04:56 - (en réponse à : lacon)
je tiens à préciser, si toutefois, ton dernier poste m'était particulieremennt déstiné (concernant les changements de pseudos), que je suis bien une personne n'intervenant (certe rarement) que sous le nom de lala et non pas un nick ocasionnel déstiné à semmer le trouble et brouiller les pistes au sein de BD paradisio. Je tiens en outre à ajouter que mon message précedent n'était en rien inssultant pour Larcenet, dont j'apprécie par ailleurs les qualités d'auteur (je considere "le retour à la terre comme une des meilleures série d'humour de ces dernieres années, aussi bien dans le traitement narratif, que graphique).

Néammoins,en tant que lecteur, son dernier livre chez les réveurs (car oui, j'ai lu ex abrupto, je l'ai meme acheté) m'a plutot géné, car en lisant cet ouvrage, j'avais le sentiment de lire un livre de winschluss (sans l'impertinance). Pour moi une grande partie du graphisme du livre me ramene à winschluss: traitement des personnages, personnages eux memes (je sais que winschluss n'est pas le premier à avoir exploité la veine cartoon trash dans ses bd, mais lorsque je vois le personnage du policeman, je trouve la similitude frappante avec pat boon), trait, forme des cases. Et je dois bien avouer que si l'on m'avais présenter ce livre sans citer l'auteur, je pense que j'aurais cité winschluss plutot que Larcenet.

Personellement je ne cherche pas à "troller" ce forum, je vous fais juste mes remarques de lecteur, appréciant cet auteur et déçu par son dernier livre. Mais je ne me fais pas de soucis pour Larcenet car je sais que cet auteur sait rebondir et nous surprendra encore dans les mois et années à venir. Ce qui m'inquiete plus ce sont ces réactions de "fans" qui ne supportent pas que l'on touche à Larcenet et tiennent toutes critiques (memes argumentées) pour du lynchage. Je pense en effet que certaines bornes ont été franchies dans ce topic, ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter toute voie divergente. Je prefererais que vous lisiez ce livre et que vous m'offriez des arguments convaincants pour me faire changer d'avis, car moi, lorsque je feuillete ce livre c'est bien de la gêne que je ressens. Bien sur tout cela n'est pas bien grâve, mais si l'on ne peux en discuter sur ce forum sans etre taxé de fouteur de merde irresponsable, là ça devient inquiettant.

Mais, lacon, si ton message ne m'étais pas déstiné, dans ce cas... y'a pas d'probleme.

et pardon pour les fautes d'orthographes mais là j'ai fait tout mon possible.

20. WiBz - 03/09/05 23:32
J'étais venu voir ce que les lecteurs pensaient d'Ex Abrupto. Je me suis trompé d'endroit ...

Le débat n'est plus intéressant qu'il y a quelques mois ...

Adieu Bd Paradisio !

19. Dan Pussey - 03/09/05 23:31 - (en réponse à : Ronny)
"En outre, la BD est un art NARRATIF, on s'en fout de savoir à qui le dessin ressemble, ce qui est VRAIMENT important c'est son utilité à raconter une histoire... "

Ca c'est une théorie parmi d'autres. Ce n'est pas celle de Blanquet (qui n'est pas un toccard) par exemple. Et puis Spip a dit que que sur le plan narratif ça ressemble...

Maintenant je n'ai rien contre Larcenet dont j'aime bien le dessin en général à part "Le retour à la terre" qui est vraiment laid. Un ensemble de choses me fait penser à du WinSHluss, c'est tout.

18. Lacon de Témor - 03/09/05 23:23 - (en réponse à : Ronny)
Je te rassure sur un point, ce n'est pas du tout "in" de casser Larcenet. Une ou deux personnes jouent méthodiquement aux fossoyeurs avec des pseudos changeants, ne leur donnons pas plus d'importance qu'ils n'en ont.

17. Ronny - 03/09/05 20:41 - (en réponse à : onehmounienhl@caramail.com)
Ceux qui se souviennent des marges de Fluide savent que le dessin de Larcenet ressemblait à Winschluss bien avant que celui de Winschluss ne se ressemble. Regardez aussi les crobards qui sont présents dans certains de ses albums (en particuliers aux Rêveurs)... Le style "Winschluss" est déjà présent depuis bien longtemps...
Je sais bien que c'est "in" de casser du sucre sur le dos de Larcenet depuis qu'il a des prix et qu'il s'est engueulé avec des internautes, mais pourquoi non plus ne pas dire que Duchazeau copie Blain, que Sfar copie Reiser et Blake, que Dominique David copie Berthet, que Stanislas copie Alain St Ogan, que Jacobs copie Hergé, que le Cro Magnon de Lascaux copiait celui d'Altamira.
En outre, la BD est un art NARRATIF, on s'en fout de savoir à qui le dessin ressemble, ce qui est VRAIMENT important c'est son utilité à raconter une histoire...

16. spip - 03/09/05 11:26
Je l'ai lu.Scenar qui se veut assez experimental,certainement symbolique...en tout cas assez angoissant.Le dessin:oui,je confirme la TRES grande influence du dessin de Winschluss de Smart Monkey(et ce n'est pas qu'une histoire de groin:l'encrage,les formes,les décors...)...du mode narratif aussi...

15. ratafiole - 03/09/05 11:10
désolé mais pour l'instant les exemples de groins n'ont rien à voir avec le fameux faux-groin (le masque) de Winshluss.
c'est un peu court, jeunes gens, comme dirait mon jaune ami...

Et pour ce qui est de l'acharnement, je tiens à dire que ce n'est pas mon cas (je débarque à peine). mais ce débat m'intérresse.
il ne s'agit pas de bruler en place public un auteur dont j'apprécie aussi une bonne partie de l'oeuvre. Plagiat est effectivement un mot trop fort. Est le terme éponge n'est pas tout à fait adéquat non plus. je me représente plus l'auteur Larcenet, d'après ce que j'ai pu lire sur l'évolution de son (non?)style ici, comme un "cancre" (vous voyez les guillemets, les points d'intérrogations, notez-les, les indignés aux nez délicats) qui copie sur son voisin en cours de dessin. je ne vois pas ça mal, je me dis qu'il ne peut s'en empêcher, trop enthousiaste devant ce qu'il découvre.
moi ce qui me gène en définitive, c'est la simple absence d'une ligne de remerciement dans Ex-abruptos ou il citerait ceux qui sont plus que de simples influences.

14. Fred Boot - 03/09/05 09:33
Mon intervention ne s'arrêtait pas précisement à cette suspicion de plagiat (sincèrement, commencer à disserter sur les contours d'un groin de cochon je ne crois pas que ce soit un débat de haut vol), mais à la logorrhée de posts sur ce forum qui défilent depuis des mois prenant à partie ce dessinateur. Je ne mets même pas en cause les modérateurs, vu qu'il semble qu'il y aura toujours un habitué ou un prétendu fan pour en remettre une couche à chaque fois à l'aide de private jokes de bas étage.

Encore une fois, je suis consterné, dégoûtté par l'esprit qu'il regne parfois dans ces lieux, et je pense sincèrement qu'une barre a été dépassée.

Je n'ai aucune raison de m'étaler encore plus sur ce sujet, mes interventions ont reflété ma consternation. Mais en postant par ici je n'ai finalement que trop participé au lynchage en cours.

13. lala - 03/09/05 02:08
Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu concernant ce débat déja bien embrasé, je trouve que les personnes qui ne voient pas dans les (certes maigres) exemples montrés sur ce forum, un air de famille avec le dessin de winschluss (surtout dans smart monkey, car le dessin de winschluss évolue pas mal au fil des années), autant dans la composition des "cases" que dans le style du trait, sont soit aveugles soit de mauvaise foie.
Faut il pour autant accabler Larcenet et crier au scandale et plagiat. Personnelement je trouve cela un peu excessif. Je pense, pour ma part que Larcenet nous a largement prouvé son talent et qu'il a fait suffisement de livres de qualité pour qu'on lui foute la paix sur cette histoire de plagiat. Larcenet est une éponge dont le trait est en constante évolution qui n'est pas aveugle et s'inspire de ce qu'il lit et aime (et je pense que son inspiration ne se limite pas seulement aux auteurs de BD). J'apprecie cette demarche chez lui qui consiste à ne pas figer sa façon de déssiner, contrairement à Trondheim par exemple dont le trait reste quasiment inchangé de puis "aproximativement" (d'ailleurs il le dit lui meme dans désoeuvré qu'il ne s'est jamais senti déssinateur). Néammoins il est vrai que, pour moi, ce manque (tout relatif, Larcenet, ce n'est quand meme pas J.Graton) d'affirmation stylistique me fera toujours préféré un winschluss ou un Blutch qui ont su avec génie, véritablement créer un langage pictural, séquentiel jamais figé.

Voila, j'espere n'offenser personne (je sais que le sujet est délicat) mais bon voila quoi, des fois, il faut dire les choses.

12. scarlet - 03/09/05 01:00
"mais ceux qui se sont fait une mission de détruire Larcenet règlent des comptes, c'est évident"
houpela !!!, avec ce que Lices s'envoie dans le cornet le samedi soir ça risque de chauffer demain. Préparez le pac de binooz Poupinou est descendu à la cave prendre ses collants et sa cape...to bi continioud.

11. Fred Boot - 02/09/05 23:23
Je ne suis ni fan de M. Larcenet, je ne le connais pas personnellement et je n'ai pas lu tous ses albums, je n'ai donc aucun atome crochu particulier avec lui, mais sincèrement je trouve que quelques attitudes sur ce forum dépassent certaines limites. Il est rare que j'intervienne de cette manière sur un forum où je suis plus lecteur que posteur, il me semble même que c'est la première fois. Mais sincèrement, tout cela devient ecœurant, nauséabond et salement disproportionné.

10. Lacon de Témor - 02/09/05 22:43
Les acharnés s'acharnent ...
Je ne suis en rien un gardien du temple, mais ceux qui se sont fait une mission de détruire Larcenet règlent des comptes, c'est évident.

9. Vieto - 02/09/05 21:08
la forme en poire de la tête reste

"Morceau en forme de poire", c'est du Satie, non?
Quel talent, ce Larcenet!

8. Mister A. - 02/09/05 21:01
Ah oui, merde j'avais pas pensé au second degré.
C'est effectivement possible. héhé.
Mais comme je ne veux pas avoir cherché dans mes papiers un cochon pour rien... ;)


gruic gruic !

7. Fred Boot - 02/09/05 20:50
Bonjour,

Mon post risque d'être assez vain, mais là...

Ce thread est une blague à prendre au second degrés, n'est-ce pas ? Non parce que ça pue un peu le n'importe quoi et l'acharnement. N'ayant pas suivi toutes les interventions concernant M. Larcenet, je ne veux pas tomber trop vite dans la consternation.

Bonsoir.

6. Lices - 02/09/05 20:47

5. Mister A. - 02/09/05 20:23
Je pense que si on demande à tous les dessineux du forum de poster ici dessin de cochon, on en trouvera pas mal qui ont la même façon de les faire. J'ai pas vu le reste des pièces à conviction, mais celle là me semble bien maigre.

Et en dehors de ces questions de resseblances ou pas, Enki Bilal s'est très largement inspiré de VicTor et j'en fait pas tout un plat, l'important c'est ce qu'il raconte.

4. ratafiole - 02/09/05 19:44
a propos du portrait du à Winshluss: pas de petites oreilles porcines, là. pas un hasard, comme le groin percé de 2 trous grossiers, qui n'est qu'un masque auquel il manque les fils.
pas vraiment Lafontaine ou Trondheim. bien plus subversif. c'est juste Fat Bob, le pompiste de Welcome to the death club. et chez Winshluss, les gros porcs sont tous symbolisés par le port du groin...

3. ratafiole - 02/09/05 18:08
je comprend. a un moment on se dit: ca commence à bien faire...
un constat: la copie n'arrive pas à la cheville de l'originale. ca ressemble à du Winscluss, mais en fatigué.j'ai feuilletté et ça ne me tente pas du tout. il y a quelque chose de forcé, comme le sourire ultra-bright, si on peut dire, que fait quasiment tout le temps le cochon maigrelet d'ex-abruptos, personnage qui sort couvert de suie d'une cheminée, ceci m'ayant rappellé le type tombant dans la cheminée d'une baraque et atterissant tout noir en face de membre du KKK à table! dans le recueil Pat Boon, à l'association.
et puis l'auteur ne rend pas à César dans ce livre, ce qui pourtant m'aurait semblé normal.

2. Dan Pussey - 02/09/05 17:15
C'est à dire que la même façon de faire des groins et le même trait que Winshluss sur Smart Monkey, ça commence à s'accumuler.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio