Ric Hochet, ne devrait-on pas le mettre dans un hôme?

Les 291 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



141. Hiatus67 - 11/03/02 10:03
Pour ma part, je trouve que Nadine porte plutôt bien ses septante-sept ans : pour une mémère, c'est bien qu'elle continue à se maquiller...

140. Pifou - 10/03/02 22:33
Excuse-moi d'avoir écorché ton pseudo, mon cher Tyb-O :-)

139. Pifou - 10/03/02 22:30
Vous allez peut-être en rire (ou en pleurer) mais je viens de voir sur Brusselsbdtour que Tibet est en train de travailler sur le 66ème album (ndlr : Penthouse Story) alors que Duchâteau est déjà sur son 67ème album qui s'intitulera 666.
De vrais usines, ces auteurs!
à Thy-O : dans les années 60, Ric Hochet a connu une adaptation cinématographique de Signé Caméléon. Daniel Vigo jouait le rôle de Ric Hochet et Mireille Baert, celle de Nadine.

138. Tyb-O - 10/03/02 08:30 - (en réponse à : Dans un Home Cinéma ?)
Ouh là !Non non non !
Pas d'adaptation TV de Ric Hochet ...

137. froggy - 05/03/02 20:23
Le moins que l'on puisse dire est que l'embellie aura ete de courte duree. La suite du Contrat du Siecle, Panique sur le Web, tel est le titre de l'ouvrage en question est un mauvais album purement et simplement. Comme je l'ai ecrit l'annee derniere, cette critique s'addresse principalement au scenariste. L'histoire est emaillee de scenes chocs dont les additions repetees ne veulent pas dire que le scenario est dense et soutenu. On voit par exemple, Ric Hochet se reveillant au milieu de la nuit et dont le lit est cerne par tous ses amis le menacant d'un revolver. Et cette scene n'est pas un cauchemar. Cela continue avec l'attaque au lance-flammes lors de la conference de presse. La maniere dont RH s'en sort est completement ridicule et incroyable. 4 pages plus loin, Bob Drumont est attaque par un tueur habille en matador. L'idee est excellente mais reste sans suite, le personnage disparait de l'histoire aussitot. C'est dommage que cela reste aussi inexploite. Puis c'est l'attaque contre RH a nouveau, tentative de meurtre qui echoue bien sur mais qui le laisse profondement amnesique. Si amnesique, qu'une planche plus loin, il a completement retrouve la memoire. On devrait donner le nom du docteur de Ric a XIII.
Finalement, la fin ne nous permet toujours pas de voir Richard, le pere de RH, mourir. Maintes fois annoncees, la verra-t-on enfin? Le dialogue final, qui se voudrait amer demontre en fait l'incapacite de RH a se debarasser une bonne fois pour toutes de son ennemi, le Bourreau. Ce qui veut donc dire, que ce dernier est plus bien malin que notre heros.
Bref, cet album decoit beaucoup. Je n'esperais pas grand-chose, jussute un bon moment de lecture qui en fait s'est avere plutot ennuyeux. Il est dommage que la somme des parties soit inferieure a l'ensemble de l'ouvrage.

136. ArzaK - 19/08/01 23:41
Je trouve l'auteur de ce sujet très grossier et peu respectueux. Peu respectueux de mes nuits d'enfant passées à trembler sous les draps en repensant aux fantômes, vampires et autres sectes sataniques secrètes qu'affrontaient se brave Ric, héros devant l'éternel.

135. Christ Oliver - 19/08/01 23:18
J'ai remarqué cela, aussi. Depuis quelques albums, la qualité des scénarios a beaucoup augmenté. Je me suis même mis à acheter la série régulièrement.

Quand aux filles, c'est une question de goûts. Je les aime bien comme ça, avec leur look de garçon manqué. B)

134. Viola - 19/08/01 19:57
Regardant les critiques plutôt favorables, je me suis permis de lire le dernier Ric. C'est vrai qu'il est sympa. Il a retrouvé de la verve. J'éspère que la suite sera tout autant intéressante. Disons qu'il se défend bien. Les déssins de Tibets sont parfaits j'aimme beaucoup. Mais il est vrai que pour les filles, il ne se foule pas la rate. Espérons un progrès?!!!

133. Vincent M. - 12/08/01 19:09 - (en réponse à : v.mathiaud@wanadoo.fr)
Tout pareil...
J'ai acheté le dernier RH bradé aujourd'hui en me disant : "bah pour 35 balles, tu auras une daube, mais tu te seras pas fait trop enflé" et je l'ai lu avec grand plaisir, sans m'endormir (et pourtant j'étais bien naze).
Hormis la fille qui est laide et qui ressemble à toutes les autres filles de Tibet (il doit en avoir 3 ou 4 types en stock, et il décline à l'infini), il n'y a pas grand chose à redire.
On va attendre de voir la suite maintenant...

132. jip - 05/07/01 07:42
Depuis 2-3 albums, les scénars, sans être géniaux, ont quand même évolués en bien. Rythme, action, rebondissements, etc... On note un très net changement de ton. Est-ce que Duchateau aurait passé la main à quelqu'un d'autre ? L'enquête est ouverte...

131. froggy - 05/07/01 01:18
Une fois n'est pas coutume, je m'en vas vous donner une bonne critique d'un album que j'ai bien aime (c'est un pleonasme ca?).En effet, j'ai trouve que le dernier Ric Hochet etait tres bien. Je m'arreterai plus sur le scenario que sur le dessin. J'aime beaucoup Tibet que je trouve tres efficace et surtout un auteur qui s'encombre de moins en moins de fioritures, ce qui s'accorde tres bien a son style. Un defaut cependant qui devient de plus en plus flagrant avec les annees est qu'il ne sait plus (ou pas diront d'autres) dessiner les femmes. Cela lui ferait un bon sujet d'entente avec Hermann non?
Pour la premiere fois depuis longtemps, j'ai trouve que le scenario etait bien construit. Il contient son lot de scenes d'action bien menees. Le rythme est soutenu a tout moment. Ce que j'ai papprecie le plus est le personnage de Barnex qui fait penser a une espece de Rupert Murdoch (tel Elliot Carver, le caractere joue par Jonathan Pryce dans Demain ne meurt jamais, James Bond No 18 ). Le caractere est developpe plus qu'a l'accoutume chez Duchateau. En plus, on revoit une vieille connaissance Le Bourreau qu semble de plus en plus diminue avec le temps. Enfin, le personnage de Ledru prend une autre dimension avec l'introduction du personnage de son fils.
(ATTENTION A PARTIR DE MAINTENANT SPOILER).
Fils que l'on ne verra pas longtemps car il meurt. J'ai particulierment apprecie ce reboindissement car c'est une chose que les auteurs s'etaient refuses a faire dans "Le Disparu de l'Enfer" avec Richard, le pere de Ric. Ce qui est dommage car cet album (et la serie) auraient acquis une autre dimension tel le "Quitte ou Double pour Alak 6" de Bruno Brazil.
J'ai ete bien content de lire cet album car c'est bien la premiere fois depuis longtemps qu'il m'ait ete donne de lire un bon Ric Hochet, serie pour laquelle j'eprouve beaucoup d'affection sans rapport avec ses qualites intrinseques. J'ai souvent emis sur le Forum des reserves sur l'interet de continuer cette serie tellement les derniers opus etaient mauvais pour ne pas dire carrement a chier concernant certains. Avec cet album, je veux bien recommencer pour 64 autres si ils s'averent aussi bon.

130. Romanov - 13/06/01 19:46
Je rêve où dans le dernier Ric Hochet Le contrat du siècle, Ric Hochet tue plusieurs personnes ?
Bon, il est en légitime défense mais ça arrive plusieurs fois et il ne me semblait pas que cela arrivait dans les autres.

129. Sophie - 11/08/00 17:36 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Entièrement d'accord avec toi ViCh !!! D'ailleurs en fouillant un peu plus bas j'ai exhumé ceci: Sophie termite@multimania.com 02/06/99 - (33207) Ah ! Tu me rassures là, parce que dans "Alias Ric Hochet" (que je persiste à considérer comme une bonne BD et qui est donc le seul que je relis régulièrement) il a pas l'air du tout d'avoir la quarantaine... A+ Sophie :o))

128. ViCh - 11/08/00 16:21
Je débarque, mais tant pis. Globalement d’accord avec l’avis général (même si certains sont inutilement agressifs), mais pas tout à fait avec Froggy pour Alias Ric Hochet. Je le considère comme un des meilleurs albums de RH (et Papa Richard est d’ailleurs pour moi le meilleur personnage de la série). Par contre, merci pour les infos sur les «décoristes» ; je vais m’empresser d’aller re-visionner tout ça ! En + ça me permettra de donner une liste à Jordi (au fait, te biles pas pour «remembrance», c’est pas si douloureux, mais je crois que Robo est Québécois et ils sont un peu chatouilleux, question anglicisme ;-)

127. Léon - 20/07/00 20:24 - (en réponse à : Tiens? Mon message a disparu?)
Bizarre... Tant pis, ce doit être un nouvel incident technique... Pas grave, je récidive. °)
J'ai quand même remarqué une petite "innovation" dans le dernier Ric Hochet, "BD Meurtres" : Ric s'encanaille un tantinet (autant que sa nature de scout-toujours-prêt peut le lui permettre) en déteriorant volontairement le bureau du dessinateur Aubriac, qui vient d'être assassiné. Pour ceux qui auraient eu l'excellente idée de ne pas lire l'album : cette stratégie a évidemment pour but de laisser de fausses traces de lutte, afin d'empêcher Ledru de croire à un suicide et de classer l'affaire sans suite. Nadine fait d'ailleurs grief à son chéri de cette dissimulation : "Menteur... et truqueur! Tu m'étonnes, Ric!"
La candeur de cette chère Nad' est vraiment confusante, comme dirait Jacques Villeret. °)))))
(Je crois comprendre pourquoi mon message a disparu. Au lieu de "déteriorer", j'avais écrit "sal*per" dans la première version. Cela n'a peut-être pas plu au censeur automatique nocturne, hehe, doesn't matter...)
Léon °)

126. Signé Fufu - 20/07/00 18:15 - (en réponse à : à Jean Pol)
Ton explication est intéressante mais illogique : c'est toujours la même porsche que le Monsieur "Brushing 1975" traîne depuis ses débuts. Et puis il ne la casse pas si souvent que ça.
Non, un truc qui a tendance à se volatiliser à tout va, c'est les immeubles. Et que j'te fais sauter un building avec deux pains de dynamite, et que j'te brûle des bicoques comme si elles étaient en alumettes... à croire que les auteurs ont une société immobilière dans le monde de la BD (celui qui est caché dans l'autre dimension, là... derrière les planches).
Ou alors Tibet n'aime pas faire redessiner deux fois le même décor par ses "assistants".

125. Jean Pol - 19/07/00 23:05 - (en réponse à : à Pascal)
Le fait de détruire la porche est volontaire : c'est uniquement pour passer au nouveau modèle. (pub déguisée ???)

124. Pascal - 19/07/00 22:10
Ric Hochet, il a un gout de chiotte pour les bagnoles: une porsche jaune !? Et pourquoi pas rose ?
C'est le "Jacky" des personnages de Bd... En plus, il sait pas conduire: dans chaque album (ou presque), il crashe sa voiture !... son concessionnaire est côté en bourse !

123. Tatie Suzanne - 17/07/00 20:15
Ric et Nadine n'ont pas de relations intimes. En revanche, Ric et le commissaire Bourdon ont depuis belle lurette signé un pacs (avec le diable) et entretiennent tous deux de fort suaves relations, lesquelles sont racontées dans les albums "interdits" de Ric Hochet, chez Média 1000 : "Un sauna pour deux", "Ric mord l'oreiller", "La panne du commissaire Bourdon", "Nus devant Nadine" et le dernier en date, "Fesse-off, l'effet-siamois".

122. Tonton Pol - 17/07/00 19:18
Moi, depuis tout petit, je me demande si Ric et Nadine entretiennent des relations disons intimes dans les espaces inter-iconiques :^)

121. cube - 17/07/00 17:02 - (en réponse à : ad_cubertafond@hotmail.com)
Bonjour à tous, je débarque sur BD Paradisio ! Moi j'ai connu RH vers 9/10 ans en lisant les vieux "Tintin" de mon papa qu'il a eu la bonne idée de faire relier ! C'était le bonheur, et je les relis encore avec plaisir (Ah, Traquenard au Havre, Piège pour Ric Hochet, ...) Alors quand je vois ce qui sort maintenant je suis triste. C'est tout simplement chiant, illisible, les personnages sont affreux (je donne 20c pour le lifting de Nadine), bref je crois que le dernier je ne l'ai même pas terminé ! Pourvu que Thorgal ne subisse jamais le même sort !!!

120. froggy - 06/07/00 00:41 - (en réponse à : A Vincent)
Les 7 premiers albums ont des decors signes Mittei. C'est mentionne sur le frontispice de chacun de ces albums. Enfin, c'est marque dans les editions originales. Je ne sais pas si cela est toujours mentionne dans les dernieres reeditions. Quant a Denayer et Schetter, j'ai lu l'information dans les Cahiers de la BD consacre a Tibet, le Numero 39 si mes souvenirs sont bons. La transition de changement de decoriste se voit dans Epitaphe pour RH commeje l'avais deja signale dans mon intervention precedente.
Enfin, le nom de Desmit apparait dans la derniere case, celle ou est inscrit le mot FIN, avec la mention: Decors D.Desmit.Et ce des l'album Coups de Griffes chez Bouglione.
Il est a noter que les derniers Chick Bill sont egalement mis en decor par le meme Desmit. Etonnant, non?

119. Vincent - 05/07/00 21:31 - (en réponse à : à Froggy)
C'est vrai que les décors de Coups de Griffe chez Bouglione sont magnifiques. Mais un petite question, où vois tu qui fait les décors ?
Sur Coups de Griffes,je n'ai rien vu, sur la Ligne de mort (23), je n'ai rien vu non plus.
Depuis un petit moment, on voit le nom de Desmit pour les couleurs et les décors. Mais avant ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Moi, j'aime bien Ric Hochet !

118. froggy - 03/07/00 04:43 - (en réponse à : A Kazane)
Je mne permets d'emettre une divergence de point de vue sur ton opinion quant aux decors. Si le dessin de Tibet est raide comme un piquet dans les 3 premiers albums, il a considerablement change dans le 4eme, L'ombre de Cameleon, deja cite dans mon intervention precedente. Cela saute aux yeux immediatement. Une mise en scene plus aeree, des personnages visiblement rajeunis et surtout un scenario leger comme l'air digne de La Mort aux Trousses d'Hitchcock. Les decors que Mittei a fait a cette epoque n'etaient vraiment pas choquants et quand Christian Denayer a pris la releve evec Face au Serpent, je n'ai pas du tout vu la difference. C'est lorsque ce dernier a quitte la serie au beau milieu d'Epitaphe pour RH, autre excellent album au demeurant que les decors se sont gates. Ce n'est pas etonnant, ils sont signes d'un certain Michel Schetter que je ne vous ferai pas l'injure de presenter. Il y a entre autres une case de toute beaute d'une Peugeot 404 sous la pluie signee Denayer suivie d'une autre quelques pages plus loin de la meme voiture dans une perspective cavaliere qui est tres moche et qui est manifestement signee d'un autre dessinateur.
Cependant je suis entierement d'accord avec toi en ce qui concerne tous les albums depuis Coups de Griffes chez Bouglione et dont les decors sont signes Didier Desmit. L'arriere-plan de la serie est revenu au meilleur niveau depuis son arrivee au cote de Tibet. Mais il est vrai que j'aimerai en dire autant des scenariis de Duchateau qui n'arrivent plus a la cheville des premiers.

117. Christ Oliver - 02/07/00 07:45
Il parait que le dernier Ric Hochet est bourré de référence en rapport avec plusieurs personnalités du monde la bd. Mis à part Tibet et Duchateau, quelles sont les autres références ou apparitions ?

116. Kazane - 01/07/00 14:03 - (en réponse à : à Froggy)
Les 30 premiers ne sont pas les meilleurs, vérifie par toi-même : pour les premiers en tout cas, les personnages sont raides et mal fichus, quant aux décors - signés Mittéi à l'époque -, ils sont à l'image du travail de cet auteur : plutôt mal fichus, parfois bâclés. Alors que les décors des Ric Hochet actuels sont vraiment extraordinaires : détaillés, fouillés et qui ne cherchent pas à éviter les plans d'ensemble qui réclament du boulot ! Le dessin de Tibet est efficace et n'a, à mon avis, pas baissé, bien au contraire. Là où ça pêche, évidemment, c'est dans les scénarios de Duchateau, conventionnels et sans âme. C'était, de ce point de vue, effectivement meilleur avant. Vive Ric Hochet quand même !

115. Vincent - 01/07/00 10:04 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Moi je pousserais jusqu'au n°36. Tous ceux là sont effectivement bien.
Après c'est inégal.
Il y en a des bons, tout du moins corrects (56/57 par exemple) et des vraiment nuls (59/60).

Mais il est vrai que ceux des années 70 sont meilleurs. Peut être aussi parce qu'ils se situent dans une autre époque. Les épisodes actuels qui se situent dans le présent se veulent modernes.
Mais à trop vouloir rester au contact de la technologie et de l'actualité, je trouve que la série a perdu une partie de son charme. Et les scénarios sont en baisse sérieuse.
Les seconds roles comme Hermelin (ou certains méchants qui revenaient d'un épisode à l'autre) ont été négligés, Nadine prend trop de place, et Bourdon n'existe plus vraiment.
Par contre, Ric Hochet n'a pas pris un cheveux blanc.

114. froggy - 30/06/00 07:49
Jordi. Ce n'est pas complique, les meilleurs Ric Hochet sont dans les 30 premiers. Ceux-la tu peux les acheter quasiment sans probleme. Apres, la serie devient nettement moins bonne, c'est un euphemisme. Evite cependant les albums suivants: Traquenard au Havre encore qu'il soit necessaire pour mieux saisir celui qui s'appelle L'Ombre de Cameleon (qui est excellent), necessaire mais pas indispensable, Mystere a Porquerolles qui est vraiment faible ainsi qu'Alias Ric Hochet.
Quant aux albums dont tu as oublie le nom et qui par chance pour toi se situent dans la bonne periode, ce sont manifestement; Le Monstre de Noireville (le loup-garou) et Alerte! Extra-terrestres!(les aliens en anglais).
Et a propos, pour ceux qui ont lu ABC contre Poirot d'Agatha Christie. Pouvez-vous compter le nombre de variations qu'en a fait Duchateau?

113. Jordi Juanmartí - 29/06/00 23:08 - (en réponse à : jordilur@telecable.es)
Eh bien, Robo, mon français est pire que mon anglais, bien sure... hehe j'aurais avoir dit "des souvenirs"... mais j'espère qu'on m'a bien compris, n'est-ce pas? Si vous, ou des autres, pouvez me repondre, mes "remembrances" :-D seront tres heureuses

112. Robo - 29/06/00 20:39
Des "remembrances"?... Houlà houlà, ça sonne douloureux...

111. Jordi Juanmartí - 29/06/00 20:11 - (en réponse à : jordilur@telecable.es)
J'ai des tres bonnes remembrances des adventures de Ric Hochet quand j'etais plus jeune (je tiens à une adventure d'abord un loup-garou et à une autre avec des aliens... je ne me souviens pas des titres), et je voudrais les recuperer. Mais dans un sèries aussi longue, je ne veut pas acheter tout, bien sure! Quelqu'un peut me recommender les... disons dix meilleurs. adventures de Ric Hochet? Je vous remercie en avant. Repondez-moi sur cet forum ou ecris-moi, s'il vous plait. Merci.

110. Vincent - 20/01/00 17:18 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Alors votre Verdict ?
Moi je le trouve pas mal, même si la ficelle est un peut trop grosse.

109. Jean-Guy - 16/01/00 03:18
Il n'arrivera jamais à battre Clifton ou Bob Morane concernant la symbiose textuelle du scénario.

108. vincent - 16/01/00 03:15
ce serais bien mais il faudra voir l'acceuil réservé ? D'autant plus qu'il n'en existe presque plus ! On verra bien ...

107. Jean-Guy - 14/01/00 01:50
Rich oget est trè bien mais viola ekrit avec des fote

106. Vincent - 06/01/00 22:54
Bon, ben après renseignements, c'est le 15 Janvier

105. Vincent - 04/01/00 21:51
Bah, plus que 200 avant de rattraper Bob et Bobette (ou Bibi Fricotin, je sais plus). Non plus sérieusement, je ne trouve pas que ce soit totalement un handicap. Certes les RH sont moins bons que les tout premiers, mais depuis 15 ans, il n'y a plus de grosse dégradation, et même de bonnes surprises de temps en temps.
Mais promis, je vais quand même essayer de me diversifier et de m'ouvrir l'esprit (quand j'aurais des sous...)

104. Morti - 04/01/00 18:45
Moi rien que le chiffre...62...ça me fait peur...

103. Vincent - 04/01/00 12:53 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Quelqu'un a la date précise de la sortie du RH 62 ?
L'idée n'a pas l'air mauvaise du tout ! Quelqu'un l'a lu (en prépublication en Belgique ou ailleurs ?)

102. Vincent - 07/10/99 09:04
Et il parait quand ?

101. eric2 - 07/10/99 01:05
scoop ... vu aujourd'hui ... trois planches du prochain Ric Hochet qui se passent au CBBD ... le héros de BD au centre Belge de la BD ... et bien c'est pas mal du tout !

100. Viola - 02/08/99 20:55
Quell ne fut pas mon étonnement quand je lu dans la deuxième case de "Le scandale Ric Hochet": "Je songe à prendre ma retraite et..." 30 n°plus tard, il travail toujours...

99. Daredevil - 27/07/99 09:26
Ric Hochet pourrait devenir commissaire...Bourdon, ministre de la justice et puis....on demanderait à l'agent 212 de devenir inspecteur ! Ric Hochet pourrait quitter les intrigues policières et s'intéresser à la recherche scientifique... De toutes les façons, tant qu'on en parle, cela marchera. Si on parle, on ne pourra pas s'empêcher de le feuilleter lors du prochain album. Un peu comme les pubs de poudre à lessiver...au plus elles sont nulles, au plus on se dit qu'elles sont nulles et c'est gagné ! La Ribambelle est restée un peu sur sa fin...c'est mieux ainsi ! Idem pour les Krostons, idem pour Arkel, idem pour Comanche.

98. Anne-Claire - 27/07/99 09:21
Ah ah, bonne idée!! A l'occasion des 40 ans de Boule et Bill, un hommage à Roba a été rendu dans Spirou et, de semaine en semaine, on peut y relire une aventure de la Ribambelle... C'est vrai que c'est plein de charme!!

97. Thierry - 27/07/99 08:43 - (en réponse à : et de 100)
et pourquoi pas le petit Ric Hochet ?

96. Fluppe - 26/07/99 16:36 - (en réponse à : Filip.Callens@belgacom.be)
D' accord avec Viola. Au début j' était fan de Ric.

Maintenant, il vaut mieux faire marier Ric avec Nadine (ou une autre) et créer une série nouvelle!

95. Lien Rag - 26/07/99 12:34
La Ribambelle c'est vraiment excellent, mais le tome 5 (La Ribambelle aux Galopingos) commençait à montrer l'essoufflement de la série, c'est donc pas un mal qu'il l'ait arrêtée finalement.

94. Thierry - 26/07/99 08:46
Spagetthi et Prosciutto (?), j'ai jamais vraiment accroche... question de gout.
Aaaaah la Ribambelles avec Archibald MacDingelling et sa lutte contre le clan des MacClangbang. Sans oublier Tatane et ses Caimans...

93. Minimum - 25/07/99 22:21
A Thierry: Bien sûr qu'Astérix n'est pas mauvais. C'est seulement que, s'il n'en tenait qu'à moi, ce ne serait jamais devenu un succès mondial. Je trouve aussi le dessin d'Uderzo peu lisible dans cette série. Si jamais tu peux mettre la main sur "L'émeraude rouge", "La peintoure à l'houile", "Pas de mirabelles pour Spaghetti" ou "Navigateurs solitaires", entre autres, je suis sûr qu'à défaut de partager mon avis, tu riras un brin! A Marcus: Bien d'accord, moi aussi je préférais La Ribambelle à Boule et Bill.

92. Marcus - 25/07/99 00:36 - (en réponse à : à François)
C'est vrai que "Les bijoux de la Castafiore" est un des meilleurs Tintin, mais pour moi la série n'a commencé à devenir géniale qu'à partir du "Lotus bleu", je ne compte pas les albums antérieurs , ce qui fait que les "Bijoux" n'est ainsi que le 17ème de la série. Les albums suivants "Vol 714" et les "Picaros" sont ensuite nettement moins bons. Pareil pour Franquin, il a fait une vingtaine de Spirou formidables et après il s'en est lassé et il arrêté la série alors qu'elle était à son plus haut niveau ("Panade à Champignac", l'apothéose !). Mais il est bien sûr posssible de trouver des séries qui restent encore bonnes après plus de vingt albums, par exemple Blueberry. Pour revenir à Lucky Luke, tous les albums écrits par Goscinny sont excellents et il y en a eu plus d'une trentaine je crois. Mais ces exemples sont plutôt des exceptions. Il faut un certain courage à un auteur pour arrêter une série qui est un grand succès commercial et commencer quelque chose de différent qui sera peut-être tout aussi bon mais qui n'aura pas le même succès immédiatement. Ce que je trouve dommage c'est quand le grand succès d'une série empêche l'auteur de se consacrer à autre chose. Je pense à Roba, qui du fait de l'énorme succès de Boule et Bill a délaissé une autre série que j'adorais, "La Ribambelle", qui était pourtant à mon avis meilleure que Boule et Bill (que j'aimais bien quand j'étais petit mais qui ne m'intéresse plus maintenant, alors que la Ribambelle, je la relis encore souvent).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio