Ric Hochet, ne devrait-on pas le mettre dans un hôme?

Les 291 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



91. Gasoil - 24/07/99 11:39
Pour rajouter mon grain de sel, je ne suis pas sur que Ric Hochet soit une série qui marche encore très fort.
C'est quand même très belgo-belge.
Ca vend sur la France ça ????
Tibet et Duchateau pourraient à mon avis vendre autant en prenant le risque d'une nouvelle série et en changeant de manière de penser et le scénario et le dessin. (encore que le dessin est pas mal mais de nouveau très Boule et Bill, vu, revu et rerevu !)

90. François - 23/07/99 23:52 - (en réponse à : à Marcus)
Bof ! Il y a des séries qui ont bien tenu la route tout de même : au bout de 20 albums, Hergé fait le meilleur (à mes yeux) Tintin, Les Bijoux ; Franquin n'a jamais baissé de régime en faisant ses Spirou...

89. Marcus - 23/07/99 23:41
Pour moi aussi les meilleurs scénarios de Goscinny sont ceux de Lucky Luke, c'est la série qui a le plus souffert de la mort de Goscinny. En plus dans les derniers Lucky Luke non seulement le scénario est sans intérêt mais même le dessin a sérieusement baissé, ce qui n'est pas le cas d'Astérix (il est vrai qu'il n'y en a eu que cinq depuis 1977 alors qu'il y a eu un Lucky Luke presque chaque année) Mais c'est vrai qu'après plus de 60 albums, il est impossible de se renouveler, je crois que même Goscinny, s'il était encore vivant, n'aurait pas réussi à garder le même rythme. Je ne connais pas un seul exemple de série qui n'ait pas baissé de qualité après (au maximum) 15 ou 20 albums de haut niveau. La série Valérian a longtemps été une de mes préférées, elle n'a pas encore atteint les 20 albums mais les deux ou trois derniers, sans être mauvais, ne m'enthousiasment plus comme avant. Pour une série comme Ric Hochet, qui n'était déjà pas géniale au départ, l'usure se remarque finalement peut-être moins. Il y a 10 ans que je n'ai plus lu de Ric Hochet mais j'ai l'impression que le 53ème n'est probablement ni pire ni meilleur que le 32ème ou le 11ème. Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'ai au moins réussi à recoller au titre initial de ce sujet.

88. Thierry - 23/07/99 08:28
Morris a un contrat d'exclusivite avec Rank Xerox? ;o)
Minimum, relis ne fut-ce qu'Obelix et Cie, cet album est un pur chef d'oeuvre.

87. Minimum - 22/07/99 22:29
Moi aussi j'ai honte. Mais je persiste et signe (comme disait Achille). Vraiment j'ai de loin préféré les Spaghetti, Strapontin et Lucky Luke scénarisés par Goscinny, à Astérix. A propos, ce site ne devait-il pas être consacré à Ric Hochet?

86. François - 21/07/99 23:42 - (en réponse à : à Thierry)
J'ai honte, c'est vrai. Promis, je ne dirai plus de mal de Morris. Je ne critiquerai plus que sa photocopieuse...

85. Thierry - 21/07/99 23:37 - (en réponse à : Minimum, honte sur toi)
renier ainsi Astérix. Mais je trouve qu'Uderzo s'est était plutôt bien tiré au début, jusqu'au fils, après c'est devenu moyen; juusqu'à la galère... Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? d'accord, elle est facile mais j'ai pas résisté. François, c'est pas bien de s'attaquer à des petits vieux sans défense. Pauvre Morris :o{

84. Minimum - 21/07/99 20:08
Plutôt d'accord avec François quant aux Iznogoud de Tabary. Par ailleurs, je trouve qu'Astérix est ce que Goscinny a fait de moins bon (sacrilège, je sais). J'aime dix fois mieux Oumpah Pah, produit par le même tandem avant Astérix. J'ignorais que Goscinny était pour quelque chose dans "Les retours d'Iznogoud". Mea culpa!

83. François - 20/07/99 22:48 - (en réponse à : à Signé Fufu)
Oh, je te trouve un peu sévère envers Tabary ! A mes yeux, des dessinateurs de Goscinny, c'est celui qui tire le mieux son épingle du jeu. Autant Uderzo n'a guère fait d'Astérix dignes d'intérêt (La galère d'Obélix ayant atteint le niveau zéro) et Morris n'a guère plus que son âge comme excuse (si quelqu'un veut lui ne trouver) pour massacrer ainsi ce brave Lucky, autant je trouve que Tabary s'en tire globalement avec les honneurs : ce n'est pas toujours terrible, mais ses Iznogoud tiennent la route, non ? (ouf, quelle longue et horrible phrase) Enfin, ce n'est que mon avis (et je le partage) !

82. Thierry - 20/07/99 22:29 - (en réponse à : sur Iznogoud)
beaucoup des retours d' Iznogoud étaient scénarisés Goscinny. Mais en ce qui concerne les scénarios de Tabary, je leur trouve toujours un côté laborieux que n'avaient pas ceux de Goscinny. Dit, Fufu, ton opinion sur la reprise de Chichille par Godard et Windelocher, c' est quoi... moi je suis pas convaincu du tout. Et en ce qui concernent les histoires complètes, relit la traversée du disert ou le quadrumane optimiste, il y a des perles dedans.

81. Minimum - 20/07/99 21:01 - (en réponse à : sauve.richard@caramail.com)
A Morti et Signé Fufu: Je suis d'accord avec Thierry quant aux "Retours d'Iznogoud". Je trouve que dans que l'idée et l'exécution, ce Tabary est digne des meilleurs Goscinny. Dans la suite de "Chassé-croisé", par exemple, le garde-chiourme qui se retrouve dans le corps du fakir (c'est-à-dire d'Iznogoud, je défie quiconque n'a pas lu ces histoires de comprendre ce que je suis en train de dire) et qui crie à son collègue "A la garde! Le fakir s'est évadé!, m'a vraiment fait crouler de rire. Quant aux autres Iznogoud signés Tabary seul, moi j'y ai trouvé beaucoup de gags surprenants, encore là dignes du meilleur Goscinny. Sauf que les histoires sont plus inégales, trop longues peut-être. Elles me semblent moins peaufinées que celles de Goscinny.

80. Signé Fufu - 20/07/99 19:34
On enfonce les portes ouvertes ici ! Alors mettons-nous d'accord une bonne fois pour toute : les albums (quels qu'ils soient) signés Goscinny sont de pures merveilles, que cela soit d'Iznogoud à Astérix, ou du Petit Nicolas à Luky Luke. Autre précision : toutes les séries qui ont continué après le mort de René G. finissent par ne produire que des daubes que ne renierait pas Tibet.

Quand à moi, je le revendique haut et fort : J'ADORE ACHILLE TALON ! Du moins les gags en une planche, je crois avoir déjà dit ce que je pensais des autres :o{)
Comme ça, il y a au moins une différence entre Morti et moi... heu remarquez, il y avait déjà l'âge et le fait que je meugle mieux que lui ;o{)))

79. Thierry - 20/07/99 13:01 - (en réponse à : a Morti)
le dernier grand Iznogoud, c'est "Les Retours..."qui touche au sublime quelquefois.

78. Morti - 20/07/99 10:23 - (en réponse à : à Thierry)
Mon dernier Iznogoud date de 5 ans et il y a longtyemps que je ne les ai plus relus donc c'est plus très frais dans ma mémoire que ceux faits par Tabary seul sont moins bons...mais je te crois, moi je ne parlais que de ceux scénarisés par Goscinny bien sûr (fais gaffe, les initiales RG pourraient faire penser à qq'un d'autre... :o) ).
A+
Marc :o)

77. Thierry - 20/07/99 08:29 - (en réponse à : a Morti)
c'est vrai que les derniers Chichille sont penibles, mais tu laisses une chance a Iznogoud... rassure-moi, tu elimines ceux scenarises par Tabary qui sont en dessous de tout (loin du genie de RG).

76. Morti - 19/07/99 15:23
Meuuu non, Sophie, t'es pas toute seule....
Et pour moi dans la série de "BD humoristiques qui s'épuisent et qui ne font pas (ou plus) toujours rire", on peut y ajouter Robin Dubois, Les Gorilles, les Tuniques Bleues, Cubitus et même, mais là je vais me faire écharper, Achille Talon...ben oui moi Achille ne m'a quasi jamais fait rire, c'est comme ça...hop !
Mais tu as raison de dire que l'humour de chacun est différent, moi ce serait plutôt Gotlib, Iznogoud, Gil Jourdan, Gaston, Clifton, Lolo et Sucette et le Joe Bar Team 1...mais j'imagine que ces séries doivent en laisser plus d'un de marbre...il n'y a même pas à discuter, ce n'est pas une question de qualité, c'est purement et simplement subjectif, rien à faire à ça...
Par contre l'overdose de Largo ou de Ric (beaucoup plus grave celle-là) en un week-end...heuuu ça doit laisser des traces. Il va vous falloir au moins un week-end de Franquin pour récupérer ça... :o)
A+
Marc :o)

75. Signé Fufu - 19/07/99 15:09 - (en réponse à : à Sophie)
Mheuuuuuuuuuuuuuuu non, t'es pas toute seule ;o{))) Mais a t'on idée de tenter des week-end daubes ? Encore que je suis loin de mettre Largo W. dans cette catégorie, mais passons...
Le big problème de Léonard, c'est qu'après avoir fait tous les gags possibles sur le sujet, Turk & De Groot ont continué en refaisant les mêmes choses (il suffit d'intervertir les personnages ou d'en rajouter un tiers et le tour est joué).
Et quand on a plus d'idée, que fait-on ? Car n'importe quel scénariste peut vous dire que le plus difficile, dans la BD, c'est le gag en un planche. Pour faire un album, il faut trouver 44 idées originales (ou presque). En cas de panne d'imagination, plus de problème, il suffit de faire une histoire complète et hop on réduit les obligations à une petite dizaine de saillies drolatiques, et encore... T&D ne sont pas les inventeurs du genre, il faut rendre à Greg ce qui lui appartient, il est très jaloux de ses trouvailles, et Dupa n'a pas été un de ses "élèves" pour rien.

74. Sophie - 19/07/99 14:09 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Comme je le disais sur un autre sujet, j'ai tenté un weekend Largo Winch... Je possède que les 4 premiers et j'ai voulu les relire pour être bien sûre que je pouvais en dire du mal sans remords. Je suis tombée malade à la moitié du tome 3 et j'ai été obligé de faire une pose toutes les 2 cases pour finir le 4... Mais puisque on parle de Léonard, j'arrive pas à comprendre pourquoi cette série est si prisée .... Non pas que c'est nul, mais ça ne me fait pas rire. Mon humour ne doit pas correspondre, parce que autant je peux me tordre de rire sur un Clifton, autant Léonard ne me fait jamais rien. Suis-je la seule dans ce cas ?????? A+ Sophie :o))

73. Thierry - 19/07/99 12:35 - (en réponse à : a Viola)
c'est de la folie furieuse... et je n'essaierai jamais un truc pareil.

72. Viola - 14/07/99 19:44
J'ai essayé de lire toute la série des Ric d'une seule traite. Je peux vous dire que j'en ai fais une indigestion. On remarque la copie et le manque d'originalité. Essayez un peu. C'est la même chose pour les Cubitus ou les léonard. Essayez, cela en vaux l'expérience. Amicalement. Viola.

71. PaTaTe PiLéE - 04/07/99 14:56
vous avez complètement déraillé de votre sujet de départ.
Moi, j'aime bien ric hochet, mais je vais vous dire, il a le meme problème que soda car les scénarios deviennent de moins en moins bons.Voila, tibet et Duchateau devraient partir une nouvelle série les deux ensemble, ca serait pas si mal..
en passant, quelcun connait une autre bd que soda dessinée par gazzotti?

70. Thierry - 28/06/99 10:03 - (en réponse à : re au PBE)
et tu as raison, je suis beau ! ;o)))

69. Thierry - 28/06/99 08:58 - (en réponse à : au PBE)
de toute facon, si tu crois que j'aurais droit a un franc... et dire que tout cela est parti de Ric Hochet.

68. bagarreuse - 25/06/99 18:58
Il est beau, quand il est en colère, le PBE.

67. Le PBE - 25/06/99 18:49 - (en réponse à : desabuse)
Vous lancez de grandes theories pour faire avancer la connaissance humaine et elles sont recuperees par des vautours avides de paillettes et de billets verts. Ah! elle est belle la soi-disant Bagarreuse qui va rejoindre le troupeau hollywoodien! Ah il est beau ce Thierry qui va sacrifier l'oeuvre de son oncle sur l'autel des grosses productions!

66. bagarreuse - 25/06/99 18:16
Ah voui, Dipardiew dans le rôle de Chesterfield, je le sens très bien.

65. Thierry - 25/06/99 08:45 - (en réponse à : a Bagarreuse)
sinon Jeff Bridges, qui a bien montre dans Big Lebowski qu'il pouvait jouer un personnage avec un peu pres autant de cervelle qu'un plate de gelee a la menthe... ou Kurt Russel, voire Gerard Dipardiew.

64. bagarreuse à Thierry - 24/06/99 17:54
John Goodman, faut voir... Un peu trop imposant pour le rôle, non?
Par contre, c'est vrai que Christopher Lloyd, avec son regard de dément, jouerait très bien le capitaine Stark.

63. Thierry - 24/06/99 08:37 - (en réponse à : a Bagarreuse)
Christopher Loyd ferait un meilleur Starck Pour Chesterfield, pourquoi pas John Goodman ?

62. bagarreuse - 23/06/99 19:43
Pourquoi pas un "Back to the future" avec Michael J. Fox dans le rôle de Blutch et Christopher Lloyd dans le rôle de Chesterfield?

61. TNT - 23/06/99 12:49 - (en réponse à : à Thierry)
Si tu regardes bien Le dernier Comanche de Hermann, tu vera aussi qu'il y a un téléphone à touches ultra modernes et des prises électrique. On verra un magazin s'appelant "Pots Toyota &... Comme hermann ne pouvait changer les scénarios de Greg, il ajouta une petite touche comique et absurde.

60. Thierry - 23/06/99 11:57 - (en réponse à : au PBE)
en ce qui concerne ton hypothese de l'anomalie temporelle qui explique l'aberration des premeirs albums, si ce passage existe, il expliquerait la presence d'un touriste japonais tout appareille dans le dernier Commanche d'Hermann.
TU VOIS QUE JE TE DENIGRE PAS!!!!!! je donnais juste l'explication officielle, mais parfois... la verite est ailleurs.

59. Thierry - 23/06/99 08:39 - (en réponse à : au PBE)
n'accuse pas le qwerty de tous les maux, moi aussi j'ai un qwerty !

58. bagarreuse - 22/06/99 17:51
C'est la première fois que j'assiste à une belle colère de bédénaute breton. Quel spectacle dantesque! Et pourtant, Dante n'était pas Armoricain.

57. Le PBE - 22/06/99 16:48
Finit de rigoler! Je suis d'un naturel conciliant mais il y a des insultes que je ne peux tolerer! Non mais pour qui tu te prends! Ton tonton il est dans le business des p'tits miquets alors tu fais le fier, tu prends les gens de haut, "et tes exlications elles sont fausses, et ton smiley il a un gros nez et gnagnagna et gnagnagna", par contre des qu'il s'agit d'etre ouvert a des explications originales mais neanmoins credibles ou bien de comprendre que Qwerty a vicieusement place le "o" a cote du "0", il n'a plus personne, je prefere m'arreter la, on va finir par croire que je suis en rogne. point-virgule, o minuscule, fermez la parenthese.

56. Thierry - 22/06/99 16:15 - (en réponse à : au PBE)
tu veux mon avis, ton smiley a un gros nez ;o)

55. Thierry au PBE - 22/06/99 08:39 - (en réponse à : est-il drole ;o))
non, sans deconner, au depart, les TB ont ete "commandees" par Dupuis pour pallier au depart de Lucky Luke, privant le magazine Spirou de serie Western. Les premiers episodes sont une sorte de mise en jambe avant de donner a la serie son allure definitive.

54. Le PBE a propos des tuniques - 21/06/99 22:57 - (en réponse à : bleues...)
(suis-je drole! ;o)) L'enrolement des TB est conte dans Blue Retro (le 18eme album si je ne m'abuse) Sans etre Docteur es Tuniques Bleues il est aise d'expliquer la theorie connue sous le nom de "paradoxe du fort". Posons tout d'abord l'hypothese de l'existence d'une anomalie temporelle en un point bien precis des Etats-Unis (la region de Rosewell a ete evoquee) et reprenons la chronologie des evenements tels que les ont vecus Blutch et Chesterfield (notez que Cauvin n'a pas suivi cette chronologie). Comme c'est explique dans "Blue Retro" nos deux amis sont enroles dans l'armee, arrive la guerre, un jour ils trouvent le passage sus-mentionnes (le caractere trop Xfilesien explique que Cauvin n'ait pas mentionne cette aventure), ce passage temporelle les transporte quelques annees apres la guerre, tout naturellement ils se retrouvent dans un fort de type blueberryesque (Cf. travaux de Signe Fufu) confrontes aux guerres (et paix) indiennes, ils y rencontrent notamment Amelie Appletown dont le sergent tombe amoureux mais partage entre son idylle (impossible) et son regret de ne pas avoir participe a toute la guerre il decide d'enchainer les allers et retours entre les deux epoques (Blutch, lui, s'en fout puisque dans les deux cas il se trouve dans une armee qu'il abhorre). Ceci explique que, dans les albums, nos deux cavaliers sautent d'une affectation a l'autre. D'aucuns m'objecteront que, dans "le Blanc-Bec" par exemple, il est montre que le fort est contemporain de la guerre de Secession, et bien je leur repondrai que de telles affabulations n'ont aucune realite historique et sortent tout droit de l'imagination tourmentee de l'auteur. Evidemment si mon hypothese de depart est fausse, tout mon raisonnement se casse la figure.

53. Signé Fufu - 21/06/99 19:24 - (en réponse à : à Thierry)
Ben... c'est surtout que Cauvin a changé d'avis au cours de la série (comment tu n'es pas au courant ?!?). Au départ, les Tuniques Bleues sont des officiers de cavalerie dans un fort, très Blueberryesque comme situation (enfin, j'en sais rien, à part deux titres, j'ai à peine dépasser les deux premiers albums de Blueb.). Ce n'est qu'à partir de quelques titres qu'il est fait mention de la Guerre de Sécession. Cauvin est même allé jusqu'à réécrire son histoire pour expliquer les débuts de Blutch et Chesterfield dans l'armée nordiste. C'est à partir de cet album (dont j'ai oublié le titre, je suis pas en forme moi, ce soir) qu'il a suivit une sorte de logique dans son écriture. Il met de plus en plus de références à des titres précédents et ça colle presque toujours, sauf évidemment quand il s'agit du fort des tous débuts (les héros y reviennent de temps en temps et il serait marrant de savoir par Cauvin à quel moment et comment ils ont pu arriver là). Holà... c'est que je commence à devenir chiant avec mes trucs de logique dans les scénarii ! Vite, un prozac !

52. bagarreuse - 21/06/99 19:04
Le thème initial de ce débat étant malgré tout Ric Hochet, Duchâteau et tout ce qui les entoure, j'aimerais signaler que j'ai découvert récemment un petit recueil de nouvelles d'André-Paul Duchâteau, "Sherlock Holmes revient", paru aux éditions Lefrancq. Des nouvelles dans lesquelles Duchâteau met en scène le célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle; récit à la première personne, par la voix du docteur Watson, comme il se doit.
Comme nouvelliste, Duchâteau ne se défend pas mal. Il a (ou il a eu) un indéniable talent littéraire.

51. Thierry - 21/06/99 08:59 - (en réponse à : a signe Fufu)
On se comprend, je voulais dire que si on se penchait un peu sur la chronologie des evenements, on serait sans doute surpris. J'ai l'impression que cette guerre a dure au moins 10 ans depuis le debut de la serie... et avec e nombre de faits d'armes (et de conneries) que Blutch et Chesterfield on deja commis, il est surprenant de ne les soit chasse de l'armee, soit officiers.
Au passage, vous vous rappelez que dans "du Nord au Sud", ils sont deja mlitaires au debut de la guerre, alors que dans Blue Retro, ils sont enroles de force.

50. Arnaud - 20/06/99 17:14
Heu... On dit Klondike (par pitié, il faut te relire, c'est une horreur). On peut adopter le point de vue de Don Rosa qui est de considèrer que les aventures de Donald and co se déroule entre 1947 et 1966... (il faut dire qu'il n'accepte que les histoires barksiennes). Le point de vue de Disney est d'en faire des histoires intemporelles , état de fait renforcé par cette situation du "rien ne change" (au même niveau au début et à la fin de l'histoire)

49. TNT - 20/06/99 11:39
Un belle exemple pour la jeunesse éternelle et le mélange familiale est bien Laq ménagerie de Walt Disney. Picsou par exemple était présent lors de la découverte d'or au Klodike. Cela fait presque 150 ans. Et Tote la troupe s'adabte tout au long des années. On voit Donald comme un habitant de la classe moyenne des années 50 aussi bien que fana d'internet. Je ne voudrai pas faire un recencement familiale. Car une histoir sur quatre de Mickey ou Donald a affaire avec l'héritage ou la rencontre d'un cousin. Si on calculait pour eux le nombre d'aventures qu'ils vivent on ne saurait ou mettre de la tête. Pour Ric, si jamais, il peut aller se resycler dans le monde de Disney. Comme cela il n'épouserait pas de sitôt Nadine et Bourbon pourrait encore être flic pendant des siècles.

48. Signé Fufu - 18/06/99 18:52
Pour les Tuniques Bleues, vous confondez durée de vie d'une série et période où elle se passe. Il est tout à fait normal que les personnages ne vieillissent pas avec le temps, puisque justement la période de leurs aventures est très bien définie et ne dure pas trop longtemps. Le seul truc qu'on peut critiquer, c'est qu'effectivement ces types puissent faire un max' de truc sur très peu d'années (elle n'a duré que 4 ans la Guerre de Sécession ?). Ils passent leur temps à voyager ou à faire les clowns. Est on vraiment certain qu'ils soient militaires ?

47. bagarreuse - 18/06/99 17:26
Sorry, Thierry! Voilà un trou gravissime dans ma culture iznogoudienne, une faille que je vais combler avec toute l'humilité qui convient.
OK, j'ai été assez humble, ou on la refait?

46. Thierry - 18/06/99 08:39 - (en réponse à : a Bagarreuse)
Tu me decois... tu n'as pas lu les "Retours d'Iznogoud" ou Tabary et Goscinny expliquent comment Iznogoud s'est tire de ses plus mauvais pas ? Ne fut-ce que pour les variations sur la flute a Toutous, c'est grandiose.
A+ :o)

45. bagarreuse - 17/06/99 19:24
C'est vrai que les Tuniques Bleues, c'est un bel exemple de suspension temporelle. Sinon, un autre phénomène intéressant, c'est Iznogoud, qui se fait pétrifier pour toujours, ou devient fou à perpétuité, pour revenir dans l'épisode suivant, aussi vivant, sain d'esprit, mauvais et détestable que vous et moi. Il faut en conclure que l'éternité de Goscinny et Tabary est particulièrement brève.

44. Thierry - 17/06/99 11:38 - (en réponse à : par contre, les Tuniques Bleues)
elles n'ont jamais pris de galons en plus de 30 ans de carriere (pour un conflit de 4 ans...)

43. Sophie - 17/06/99 11:15 - (en réponse à : à Froggy)
Bon je voulais poster ça hier soir, mais ça marchait pas... Le plus rigolo avec Buck Danny, c'est qu'il ne viellit pas, mais il prend du galon le bougre !!! Et il me semble (mais il faudrait que je relise) que Hubinon et Charlier avaient fait un gag à ce sujet, où on voyait un vieux Buck en fauteuil roulant qui était tellement haut gradé qu'il ne lui restait plus que la place de président des USA à atteindre... Et puis il y avait ce pauvre Tucson qui ralait parce qu'il était toujours lieutenant (enfin maintenant je crois qu'il est passé capitaine quand même...) A+ Sophie :o))

42. froggy - 16/06/99 23:14
Et il y a Buck Danny qui pilote des avions depuis la 2eme Guerre Mondiale. Il est passe des avions a helice aux jets les plus modernes. Quelle perennite, mes aieux!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio