blutch, c'était le bonheur?

Les 536 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


286. Vieto - 31/10/05 22:13 - (en réponse à : philma)
Rien que pour le plaisir de te permettre de démontrer que tu es plus nuancé que ce que certains croient, je suis content de froler le divorce depuis trois jours...

285. philma - 31/10/05 22:11
Autrement dit, "je le ressens mais tu ne peux pas comprendre " est une foutaise. Pour en revenir au cinéma, l'analyse d'une scène de "M le maudit" par Jean Douchet prouve exactement le contraire, la lecture de certains passage de Caravan de Sfar aussi, la lecture de tout Eisner évidemment.

284. Vieto - 31/10/05 22:11 - (en réponse à : NemOrtel)
Non tu as raison, ya que toi qui fait des blagues.
Moi, je suis toujours au premier degré.

En art martial, mon prétendu mentor, il faut savoir ne pas sous-estimer son Uke.

Pour ma part, je ne te sous-estime pas.

Je pense que tu es le plus grand psychopathe de ce forum (merde, je plaisante, ou pas?)

283. nemOrtel - 31/10/05 22:10
Eh, la morale c'est une notion philosophique docteur. Bon, moi je dis ça, la fac j'ai pas supporté donc...

282. scarlet - 31/10/05 22:08 - (en réponse à : Vieto)
Alors voila !!! Je prend tout le monde à témoin !!! je cite:

"Ce que je veux comprendre, moi, c'est le ressenti d'autres lecteurs. pas une notice Ikea "


Qui avait compris CA dans les requetes de Vieto !?

Il me demande des clefs, je lui en donne une, il sait pas quoi en foutre donc il rereformule sa question ! Impayable !

281. nemOrtel - 31/10/05 22:08
Mais c'est du second degré bordel, une métaphore! J'aurais pu dire un manuel de bricolage, je sais pas.
Oh et puis...

280. Vieto - 31/10/05 22:07
Ah non, Scarlet, je ne parle pas seulement de mon ressenti : celui des autres m'intéresse aussi.

Tu parles de morale comme si c'était une valeur objective, en ommettant de me donner des exemples concrets (mais si je demande ça, je heute par mon cartésianisme le sens artistique refoulé de NemOrtel, c'est la quadrature du cercle, ce débat).

La porte ouverte que je t'invite à enfoncer avec moi, c'est que la morale est une valeur subjective.

La morale que tu projettes sur tel ou tel artiste, c'est ta propre subjectivité que tu y mets, pas une vérité absolue.

Un adulte comme toi ne devrait pas avoir à se manger une telle évidence d'un gamin comme moi (à propos, je ne me fais pas passer pour un péquenot, je te montre que tu as raison de me considérer comme tel).

Admets simplement que ton point de vue n'engage que toi et que tu peux (comme je peux moi aussi) te tromper, et en ce qui me concerne le débat sera clos.


279. nemOrtel - 31/10/05 22:07
Non mais rassurez-moi, tlm voit bien quand je fais semblant de m'énerver? Genre là, avec Ikéa, que c'est un prétexte, pour faire une blague? Je commence à croire que je passe pour un psychopathe parfois.
Bon Vieto t'es déprimant, que veux-tu que je te dise? Ikéa c'est populo, Roche-bobois c'est... quoi? C'est beau?
Je sais pas, fais un stage, un séjour culturel à Paris, quelques mois, je suis même prêt à venir t'aider à taper quelques expos au Palais de Tokyo, je t'assure. Je te montrerai des DJ, c'est comme un paysan, ça occupe le terrain.
Enfin évolue quoi.

278. l'étranger - 31/10/05 22:07
Et voilà... C reparti.Heu je suis désolé les mecs, mais péquenot, gamin ou mecs qui ont arrété de lire après le bac, ou encore personnes qui ont aucuine connaisssance de ce qui s'est fait dans la seconde moitié du 20s iècle c'est la goutte qui fait déborder le petit vieux.Non mais sérieusement si vous acceptez pas de vous mettre à la hauteur des autres personnes, oui , vous êtes pédants Vous vous imaginez les seuls aux monde à pouvoir parler d'art ou quoi?
Et puis le coup de la notice ikéa , permet moi de te dire de facon nuancée, le nême ,que c'est vraiment une vanne en kit...

277. philma - 31/10/05 22:05 - (en réponse à : scarlet)
Le peu que je connaisse de Vieto m'assure qu'il a tout le trousseau à sa disposition, mais qu'il a également quelques dispositions à jouer l'ingénu. Une pure attitude rationnelle qui croit encore que ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement.

276. larry underwood - 31/10/05 22:05 - (en réponse à : la ramène...)
Cette histoire de morale du montage (qui est on ne peut plus juste et vraie) a été empruntée par Godard à la célèbre "morale du travelling" que Rivette condamna jadis dans un célèbre article à propos du film Kapo. En gros ça dit qu'on ne doit pas filmer n'importe quoi n'importe comment, sinon on fait de la bouillie. Ou pire, du spectacle.

275. scarlet - 31/10/05 22:05 - (en réponse à : Kipkool)
C'est du Depeche Mode ?

274. scarlet - 31/10/05 22:03
"on ne se mele pas a la plebe ???" Mais je fais parti de la plèbe ! j'y passe mes soirees !
Evidemment que Blutch ne nécessite pas de bagages artistiques pour etre apprecié ! mais c'est pas à moi qu'il faut dire ça !

Picasso jamais décoratif ? Il savent plus que faire dans le sud de la france des paquets d'assiettes qu'il a décorés à la fin de sa carrière. Enfin si, ils ont ouverts des musées.

273. Vieto - 31/10/05 21:58 - (en réponse à : Tiens, un kleenex)
Je suis fasciné que tu fasses systématiquement dire à mes posts le contraire de ce qu'il y a écrit (ou plutôt que les hormones qui controlent ta main en lieu et place de ton esprit te permettent de percevoir de ce que je dis). C'est tellement beau que ça en devient de l'art...

Je suis précisément en train de répondre à Scarlet qui me conseille de lire le mode d'emploi de l'art avant qu'il daigne s'adresser à moi.
J'ai cru lire plus bas, sur ce sujet, que tu voulais qu'on ressente plus et qu'on comprenne moins (ce que tu dis au cartésien que je suis dans ton dernier délire).
Ce que je veux comprendre, moi, c'est le ressenti d'autres lecteurs. pas une notice Ikea (d'ailleurs, Ikea, c'est un peu populo, je préfère Roche-Bobois).

Allez, rendez-vous à ton prochain changement d'humeur...

Scarlet et Lices sont effectivement cohérents dans leur volonté de se faire passer pour des juges moraux assermentés, alors que comme disais ma grand-mère, l'habit ne fait pas le moine...

272. philma - 31/10/05 21:57 - (en réponse à : Scarlet)
Scarlet: je retire pseudo de pseudo-artiste parce qu'en effet je n'en sais strictement rien. Mais la phrase citée veut bien dire ce qu'elle dit à savoir qu'après avoir étudié l'ART on ne se mêle pas avec la plèbe des soigneurs d'animaux qui n'y connaissent rien ( alors qu'on se vanterait plutôt de son coté de ne pas s'intéresser à de si vils choses que sont les les bestioles).
Et tout d'un coup je pense à mon ami artiste qui a eu l'audace d'arrêter ses études d'Aaaart.
Le doute bordel, le doute. Et pourtant je suis de votre avis et il me semble évident que Blutch est un grand auteur de bandes dessinées( même si tout ne me touche pas avec la même intensité), comme vous je le place cent coudées au dessus de Larcenet en terme d'impact et de finesse, mais tout ça n'est pas nébuleux du tout et ne nécessite aucune éducation spécifiquement artistique. De même qu'Eisner ou Hergé savent mieux raconter une histoire que Graton ou Dufaux, ou même que ....Blutch qui n'est pas encore universel.
Quant à Godard ou Miro( mais je préfère Picasso, Miro étant parfois encore trop décoratif, Picasso jamais), ou Mizogushi ou Klee, désolé, j'adore depuis toujours, sans avoir fait d'études artistiques(ah si, une semaine après le bac, j'avais oublié). Les clefs s'acquierent juste avec de la curiosité.
On peut aussi ne pas savoir clairement exprimer les raisons de votre amour pour l'oeuvre de Blutch. C'est ce qui me semble depuis le début, ça n'a rien de grave ni de honteux.

271. Kipkool - 31/10/05 21:56 - (en réponse à : All)
Words are very unnecessary. Enjoy the silence.

270. scarlet - 31/10/05 21:56
"faudrait commencer à s'investir plutôt que d'investir"

En plein dans le mille Emile.

269. scarlet - 31/10/05 21:54
Ne me demande pas de t'expliquer des choses si c'est pour jouer au pequennot des que je te donne une réponse.
Mener un débat à partir de "ressenti" équivaut à se disputer sur des chimères, c'est le fameux : des gouts et des couleurs ça ne se discute pas. C'est là qu'on va échouer dans toute discussion.

Je te donne une réponse objective sur le problème de la morale dans la création et tout ce que tu as à me repondre c'est cette histoire de ressenti. Tu opposes ton interiorité, ton ressenti, donc le chaos des emotions, à la necessaire exeteriorisation de la discussion: exprimer et manipuler des concepts pour se faire comprendre en société. Bref tu te comportes comme un gamin.

268. un intervenant - 31/10/05 21:49
Monsieur Nemortel est très gentil.

267. nemOrtel - 31/10/05 21:47
Putain le mec voudrait qu'on lui explique la poésie avec une notice d'Ikéa! Mais non! Merde!

266. nemOrtel - 31/10/05 21:45 - (en réponse à : Vieto)
Tu me fais rigoler quand même (je suis pas méchant là). Tu te lances dans des débats avec des mecs qui ont un discours cohérent sur l'art (je te cite) alors que, pour reprendre un exemple marrant, t'as même pas été foutu de comprendre pour l'histoire de la ville que je voulais pas qu'on cite.
Mais grand couillon, c'est pas 50 bd par mois qu'il te faut, c'est une que tu comprennes à fond! Et c'est pas condescendant, ça veut dire que les mecs comme toi, qui ont bac + quarante-douze, mais qui ont arrêté de lire après le bac, faudrait commencer à s'investir plutôt que d'investir. A digérer, pour reprendre un terme courant (haha) sur ce sujet. A accepter, enfin, que tout ne s'explique pas, foutu cartésien.
On va 'oir les vaches?

265. Vieto - 31/10/05 21:42 - (en réponse à : post 262)
Oui, mais encore?

Tu daignes enfin reconnaître que Godard à quelque chose à voir avec la choucroute?

Ton sujet de dissertation est donc:
En quoi le montage, chez Godard, est-il une affaire de morale?
Donnez des exemples.

Je passe ramasser les copies demain (si ma femme n'a pas demandé le divorce).

264. nemOrtel - 31/10/05 21:40
Merde, panne de kleenex là.

La tuile.

263. Vieto - 31/10/05 21:38 - (en réponse à : Scarlet encore (à toi de comprendre à quel post je réponds, dans ce foutoir))
Pour ce qui est des clés, je connais des gens frustes qu'une oeuvre d'art touche, alors qu'a priori, ils n'ont pas ce fameux bagage (tu y tiens, hein, à ta précieuse valise, elle te sert à te protéger si tu te perds?).

Tu devrais, en termes simples, pouvoir expliquer ce qui te touche dans la démarche d'un artiste, comme Manu (Temj) l'a fait, sans te retrancher derrière un pré-acquis indispensable avant toute discussion. Bref,tu devrais être capable d'exprimer un ressenti et pas seulement une foultitudes de connaissances livresques.
A t'en croire, il suffirait de lire un certain bouquin pour piger l'art. Tu ne crois pas qu'on peut aimer des oeuvres en en discutant, aussi. C'est ce partage que je te proposais aussi, mon gars (accent du Berry septentrional).

Cette mise à l'épreuve dont tu parles, elle était bien là.
Je suis au regret de te dire que tu as échoué.
Alors que d'autres t'ont donné l'exemple en donnant simplement leurs impressions de lecteur, tu en es encore à me dire que je n'ai pas l'équipement suffisant pour te suivre dans tes hautes sphères.
Blutch n'est pas snob (ce que jamais je n'ai dit, contrairement à ce que nemO a cru voir). Mais toi, tu l'es assurément.


262. scarlet - 31/10/05 21:34 - (en réponse à : Ok Vieto)
Et maintenant que je t'ai dit que pour Godard le montage était une affaire de morale comment vas-tu faire pour botter en touche une nouvelle fois ? Tu ne comprends toujours pas ?

261. nemOrtel - 31/10/05 21:31
Ohlala...

260. Vieto - 31/10/05 21:26 - (en réponse à : Scarlet)
Je ne remets pas en cause ta Culture.
Je constate qu'elle cache mal une opinion manichéenne que tu n'arrives pas à expliquer même lorsqu'on te pose clairement la question.

Si tu relis bien ce sujet, comme tu le proposes à Philma, tu consteras que tout en désamorçant avec un premier degré qui montre bien à quel point je suis primaire les mines que tu jettais obligeamment sous mes (gros) sabots, je précisais ma question pour parvenir enfin à comprendre par quelle subtilité tu parvenais à faire de deux auteurs l'alpha et l'omega de ton alphabet bédéistique (qui a dit que j'utilisais un charabia pénible? Putain, il a raison!).

J'ai obtenu, en définitive, ma réponse : pourquoi telle démarche artistique est-elle moralement plus admirable (de poulet) qu'une autre?
Parce que tu en as décidé ainsi.

259. scarlet - 31/10/05 21:24
Hola oui, je vois déjà sa tronche à Vieto ! Quoi !? Encore de la morale dans la création !?

258. nemOrtel - 31/10/05 21:23 - (en réponse à : arf)
que tu n'aies, ou que tu n'as...

257. scarlet - 31/10/05 21:22 - (en réponse à : l'etranger)
Cette histoire de clefs est minée depuis le début. Comment veux tu résumer le travail de Godard à des gens qui n'ont que très peu de connaisances de ce qui s'est produit en art ces ciunquantes dernières années.

Tout ce qu'on peut conseillé, c'est d'aller consulter des ouvrages spécialisés, ou même d'ouvrir un dictionnaire, ou de taper Godard dans un moteur de recherche.S'il est si curieux que cela c'est meme etonnant qu'il ne l'ai pas déjà fait ce weekend !

Mais là je crois clairement que l'intention de Vieto était de me mettre à l'épreuve. Le problème c'est que je pourrais lui répondre n'importe quoi, il n'a déjà pas les clefs à la base pour manipuler certaines références qui lui permetrait de comprendre entièrement le truc. Je veux bien lui parler de l'art du montage ou de la question morale dans le montage, déjà là tout le monde aura compris qu'il va ricanner à nouveau.


256. nemOrtel - 31/10/05 21:22
Mais Vieto, tu vois pas qu'ils jouent sur ton principal défaut, le seul peut-être si on exclue une tendance à la fourberie quand la Lune est dans le caniveau des poissons : la candeur. Depuis le début, ce n'est pas tant que tu n'es pas capté le dernier Blutch qui les amuse, non, c'est plutôt de te voir arriver en courant et en t'écriant : "hé! hé! les copains! j'ai rien compris là! expliquez-moi quoi! j'ai payé moi! allez! soyez sympas!"
Ca les amuse, que veux-tu. Mets-toi à leur place.
Enfin merde, imagine-toi à une expo d'art contemporain, pour continuer dans le ton si nuancé de l'étranger, aka PBR, si tu captes mais que dalle à l'install... pardon à l'expo, tu vas aller voir l'accueil et apostropher la gentille hotesse?
Non, parce que tu seras ridicule, et c'est normal, c'est le milieu qui veut ça. Maintenant est-ce que la bd doit devenir aussi snob que l'AC? Putain j'en sais rien, demande aux Dupondt, mais arrête de tendre le bâton pour chougner après que les gens sont méchants. C'est d'abord qui est nigaud sur ce coup-là.

255. l'étranger - 31/10/05 21:16 - (en réponse à : Epée de Damoclès)
Le pacte!!!
Non, je suis pas d'accord .On peut faire changer d'avis des obtus.Il reste de la lumière au fond du couloir.Au pire il t'auront entendu.


254. un intervenant - 31/10/05 21:14
Monsieur Nemortel ne se prend pas pour la moitié d'un con.

253. Vieto - 31/10/05 21:14 - (en réponse à : L'étranger dans la nuit)
Miro, Boulez, c'est qui?
Des joueurs de foot?

Ben oui, les clés, c'est dur de les échanger. Ce n'est pas qu'on ne puisse pas les trouver, c'est que ceux à qui on les demandent ont trop de mal à se dépétrer de leur mépris de s'adresser à des incultes (que j'incarne à merveille manifestement avec mon bon sens paysan ;-)) et il faut leur accoucher ce qui vient si facilement sous la plume d'Appollo ou de Manu Temj.

Dans "concierge", il y a cierge, et Scarlet (je suis plus nuancé pour son acolyte, qui va s'empresser de venir me contredire par solidarité) n'a fait que de brandir des cierges, au lieu de me montrer ce qui fait la force de sa foi (putain, c'est beau comme une rédaction de troisième!).

252. nemOrtel - 31/10/05 21:11
De toute façon, parler d'art avec des gens culturellement obtus (ce qui n'est pas synonyme de limité), ça revient à discuter d'évolution avec des fondamentalistes chrétiens. Je l'ai fait le week-end dernier, je peux vous dire que c'est funky, mais pas plus de 8 heures alors.
Hein? J'ai dit "obtus"? Non, pas de noms, je suis comme ça, je respecte les gens.

251. scarlet - 31/10/05 21:09 - (en réponse à : philma)
Repondre à quelle question au fait ? Le contenu en est si fluctuant au fil des posts. Relis.

250. nemOrtel - 31/10/05 21:09
Oui, à qui au fait?

249. scarlet - 31/10/05 21:06 - (en réponse à : philma)
Je repondais juste à Vieto au sujet de ma culture artistique qu'il remettait en cause. Je n'ai rien à voir avec un scientifique c'est clair ( D'ailleurs quel scientifique viendrait se faire brancher ici par des amateurs ? ) mais le fait que tu préfères leur attitude* ne te situe pas à leur hauteur non plus. Pour ce qui est des pseudo artistes tu me fait penser à ces gens qui traitent les journalistes d'artistes ratés pour couper court à toute critique. Logiquement toutes en deviennent obsolètes, les tiennes y comprises.
*( à qui au fait ? )
*( quoique va remettre en doute les connaisance d'un scientifique pendant une discussion avec lui, tu vas passer pour quoi ? )

248. nemOrtel - 31/10/05 20:59
Vous allez trop loin!

247. l'étranger - 31/10/05 20:59
hey, Vieto m'a répondu et je l'ai pas vu!
Ce que c'est quand même les parasites...
bon donc oui effectivement, le terrain était miné et y avait du boulot mais il en reste je trouve.(au fond à droite , regarde)
Je reviens aussi pour défendre mon histoire de Godard-Jeunet, qui n'a rien à voir avec BLutch-XIII parce qu'à mon avis il n'y a pas encore de vrai hérmétisme en bd et peut être même en cinéma.Mais demandez à 100 personnes non préparées d'écouter du Boulez ou du Risset ou même d'aller à une expo de Miro mal faite et la proportion de gens qui ne seront pas touché sera importante.Ce n'est pas que les artistes en question seront mauvais mais plus que le public manquera de ...clées.Ca n'arrive encore que rarement avec des bds mais c'est plus à celà que je pensais.Pour pénetrer, pour comprendre ces formes d'art il faut pouvoir s'y investir, pour pouvoir s'y investir ,il faut soit un intervenant,soit une connaissance parfaite et une grosse motivation.
c'est dommage que bd paradisio ne soit pas plus un lieu où l'on puisse s'échanger des clefs.

un peu comme chez une concierge en fait.

246. un intervenant - 31/10/05 20:57
SPROUTCH

245. nemOrtel - 31/10/05 20:57
BLUTCH

244. un intervenant - 31/10/05 20:56
Post 242:Monsieur Nemortel désemparé devant l'apparition d'un nouveau méchant-moi- qui lui veut rien que du mal,finit sa superbe intervention calembourèsque par un fabuleux smiley .Son joyeux et dernier ami de réseau,le dénommé Larry ,l'ayant misérablement laissé choir ce week-end,il semble vraiment ne plus comment savoir réagir ,le pauvre petit être.C'est moche.

243. un intervenant - 31/10/05 20:51
Monsieur Nemortel parle à présent à la deuxième personne du pluriel.La simplicité lui sied merveilleusement bien.

242. nemOrtel - 31/10/05 20:48
L'intervenant est... omnichiant, hahaha :)

241. philma - 31/10/05 20:48
Je n'ai aucune intention de rompre ce pacte.

240. nemOrtel - 31/10/05 20:47
Ah, j'ai brisé quelque chose? Bon, ben je retourner à mon non-dessin de non-artiste qui non-écrit.
De ton côté, si tu pouvais non-intervenir, ça nous ferait de l'oxygène et on pourrait parler de Blutch.

239. un intervenant - 31/10/05 20:46
Je ne suis pas l'auteur du post 237.

238. un intervenant - 31/10/05 20:44
Monsieur Philma semble à son tour rompre le pacte,si habilement(comme à son habitude) brisé auparavant par monsieur Nemortel.
Mais que va-t'il se passer à présent?
Suspense...

237. philma - 31/10/05 20:42
Je ne suis pas l'auteur du post 235.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio