les repreneurs scénaristiques de thorgal

Les 342 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7


42. larry underwood - 27/01/06 00:23
sauf que Thorgal c'est pas du tout de l'héroic-fantasy, m'enfin...

41. Vortigern - 26/01/06 21:27
A propos, Rosinski va parler de l'avenir de la série Thorgal à Angoulème. On aura alors peut-être plus d'éléments. Sinon, j'aurais presque préféré Dufaux pour la reprise de la série car "La Complainte des Landes Perdues" se rapproche assez de Thorgal et comme Sente il connait Rosinski. Mais la principale qualité de Sente est qu'il est neuf dans le domaine héroic-fantasy et on partira donc sans préjugés ce qui peut peut être mieux dans certaines situations.

40. dile78 - 20/01/06 13:39
Je ne veux être désagréable avec personne mais bon l'ensemble des scénarios depuis la reprise de Blake et Mortimer sont plutôt moyens. Que ce soit Sente ou Van Hamme, je n'ai pas du tout accroché. L'esprit que Jacobs a donné à la série n'existe plus du tout.
Je demande à voir le résultat mais en général je suis toujours très deçu par les reprises. Et là, je ne mets pas du tout en cause la qualité de scénariste de Sente.

39. Gill - 20/01/06 13:15
Moui... La Complainte des Landes Perdues ne tient que par un gimmic puéril ("Le Mal est au coeur de l'amour" et vice-versa), à de la magie facile (scénaristiquement parlant) et à un coté grandiose sensé rattraper le tout...

Même si les rocambolesques péripéties de Skarbek peuvent pêcher par leur accumulation, elles s'apparentent bien plus à ce qui fait la trame scénaristique d'un THORGAL (jusqu'aux erreurs logiques mais quasi-invisibles dont Van Hamme parsemait parfois ses histoires).

Dufaut aurait transformé la série en quelque chose de plus mythologique, avec prédominance des passages en Asgard, dans un romantisme sombre et artificiel, dénaturant sans vergogne les caractères des héros, à mon avis... (il n'aurait pas réussi à rendre aussi humaine l'épopée dans le Territoire des Ombres, par exemple. On y aurait vu un tribunal infernal, une évocation de Dante et de Lucifer, etc...)

Or, j'aimerais voir plus souvent ces histoires humaines et historiques qui me plaisaient tant (Les Archers, Louve, Les bannis)... Et Sente pourrait bien être l'homme de ce défi.

38. brigand - 20/01/06 12:13
Des noms???

37. philma - 20/01/06 12:09
Je ne veux pas défendre Sente pour qui j'éprouve les mêmes réserves que celles énoncées par Bert, mais Dufaux je me demande si ce n'est pas pire. A de très rares exceptions près ce type ne sait jamais comment finir une histoire et ses fins sont archi décevantes. Je crois qu'il aurait fallu se tourner vers de jeunes scénaristes dynamiques et qui auraient pu apporter du sang neuf, parce qu'actuellement parmi les scénaristes mainstreams installés AUCUN n'est du niveau d'un Charlier ou d'un Greg, sans parler des auteurs complets comme Jijé ou Jacobs énoncés plus tôt.

36. brigand - 20/01/06 11:41
Je préfère également Dufaux à Sente, c'est clair qu'il a plus de métier...
Concernant le one shot de Christin-juillard...j'espère que ce dernier sera mieux que "mourir au paradis" qui était un des plus nul que j'ai jamais lu de Christin...

35. Bert74 - 20/01/06 10:52
moi sente, ça me va! le comte skarbek offrait de beaux retournements de situation, quand même! j'ai confiance et suis soulagé (je craignais dufaux!)

C'est pas pour paul et mickey , mais je pense exactement le contraire !

Tout ce que j'ai pu lire de Sente était sensiblement indigeste, et Skarbek, que je trouve passable par rapport aux B&M, m'a au final déçu par toute l'esbrouffe à 2 balles qu'il s'est cru obligé de mettre. Les retournements de situations téléphonés c'est bien quand le propos peut se trouver ailleurs, s'il n'y a que ça, ça fait creux. L'intervention de personnages historiques, j'aime ça quand c'est fait de manière subtile, mais quand le scénariste en rajoute des tonnes pour bien faire comprendre de qui il parle, je trouve que c'est prendre le lecteur pour un abruti.
Je peux même pas dire que c'est de la BD à papa,, parce que la BD à papa c'était Jacobs, Charlier, Jijé, ... et c'était vraiment d'une autre trempe.

Dufaux, il y a du bon et du moins bon, mais il a un métier et une culture que je retrouve pas dans ce que fait Sente. Et je trouve très bon le nouveau cycle de la Complainte de Landes Perdues.

34. marcel - 20/01/06 10:35 - (en réponse à : brigand)
Ben oui. Juillard dessine un one-shot avec Christin, un autre tout seul, et puis il s'y met.

33. brigand - 20/01/06 09:50
Et il continue B&M en parrallèle???

32. dile78 - 20/01/06 09:46
C'est Sente confirmé dans le Bo Doï de ce mois-ci

31. jeparo - 19/01/06 20:34
moi sente, ça me va! le comte skarbek offrait de beaux retournements de situation, quand même! j'ai confiance et suis soulagé (je craignais dufaux!)
quelqu'un sait-il qui étaient les deux autres, je suis curieux?
je rappelle : un "à côté de la plaque" et un "moyen" (dixit van hamme, ce sont les intéressés qui doivent être contents!!)

30. estrabile C. - 19/01/06 20:22 - (en réponse à : grappin_nicolas@hotmail.com)
Pour Thorgal, êtes vous certain que c'est Yves Sentes ?
Parce que les derniers Blake et Mortimer écris par Sentes valent rien, sinon d'une vague commerciale sans succès.
Moi je suis contre le fait que quelqu'un reprenne Thorgal. Parce qu'il n'y aura plus l'univers de Van Hamme. Se sera plus la même chose.
estrabile C.

29. Vortigern - 19/01/06 19:19
Pour la suite on en sait pas beaucoup plus sauf que la série s'appellera toujours Thorgal (raisons commerciales) et d'après ce qui a été dit dans une interview, Jolan va s'initier à ses nouveaux pouvoirs. A mon avis, le passage de relais entre Jolan et Thorgal ne se fera pas d'un coup comme il semblait être prévu, ce qui serait plus réaliste car Thorgal ne peut pas disparaitre d'un coup comme ça. Par contre vu que Yves Sente et Jean Van Hamme sont deux personnes différentes, cela va se ressentir un peu sur le scénario. La seule vraie dérive qui peut arriver serait la création de séries parrallèles avec des auteurs différents car tout pourrait vite devenir très confus. J'attends plus le prochain album car il pourrait présenter une certaine fin et des événements décisifs

28. brigand - 19/01/06 17:03 - (en réponse à : Larry)
Ouais, d'accord avec toi...quoique le tout dernier n'était pas si mal!!
Mais existe-t-il un repreneur capable de remonter la série au niveau des épisodes du pays Qâ???
Je rêve de voir des Thorgal aussi bon...il faut quelqu'un qui soit capable de relancer l'histoire sans se retourner sans cesse sur le passé...pas facile comme défi!

27. larry underwood - 18/01/06 14:56
la pire chose qui soit arrivée à Thorgal ces (minimum) 5 dernières années, c'est Jean VanHamme. Toute reprise est bonne à prendre, au moins ça bougera un peu... mais tout plutôt que cet immobilisme plan-plan pépère résucée d'anciens albums avec dialogues creux, situations clichés, et... mais oui, scènes de lesbiennes au hamam !

26. brigand - 18/01/06 14:08
Dommage, ça aurait été plus logique...et laisser ce monument en paix...car si les repreneurs ne sont pas à la hauteur ça va porter préjudice à leur travail...qui n'était déjà plus aussi bon, soit dit en passant...

25. marcel - 18/01/06 14:01 - (en réponse à : brigand)
C'etait le souhait de Van Hamme. Rosinski preferait garder le titre et a reussi a le convaincre.
Par contre, on evoque la possibilite de spin-off(s) sur les enfants de Thorgal : Jolan, Louve et... le troisieme (a lire avec la voix d'Omer Simpson).

24. brigand - 18/01/06 13:44
ça ne devait pas se terminer Thorgal et laisser la place à Jolan???
Si oui, que Van hamme Rosinski finissent la série et que le repreneur commence avec Jolan...ça serait pas mieux???

23. Dick - 18/01/06 10:39
moi je suggere Yann pour Largo Winch, Morvan pour XIIII, et Arleston pour Thorgal de Troy !

22. Bert74 - 17/01/06 16:50
Sente, Mythic, tout ce que j'aime........... :0((((

21. Odrade - 17/01/06 15:17
Et qui pour le dessin ?


O.

20. Pierre-Paul - 17/01/06 14:33
Il m'a semblé comprendre dans un récent Bodoi (ou BDMag, je ne sais plus) qu'il garderait Lady S, à l'instar de Larwo Winch il peut y déployer son interpretation de l'actualité et il adore ça !

De toutes manières Aymond va bosser quelques temps sur Apocalypse Mania a présent.

19. marcel - 17/01/06 13:50
Tiens ! Au fait : sait-on qui scenarisera le tom 3 de Lady S. ?
Van Hamme ayant decide de se contenter de demarrer les series, comme pour Wayne Shelton, un passage de relais devrait pas tarder, non ?...

18. Pierre-Paul - 17/01/06 13:39
bon, je n'ai rien dit et je garde cette considération pour moi

mais tout de même, Sente pour Thorgal...

ok je sors.

17. marcel - 17/01/06 13:23
Pas que la BD : Beigbeder est editeur chez Flammarion et beaucoup d'autres editeurs ecrivent. Un producteur (au hasard, Claude Berri) peut jouer dans un film, seul le directeur de casting n'a pas droit (remunere, tout du moins; Dominique Besneart filait son cachet a une oeuvre).
Ici, Sente ne s'est pas choisi lui-meme, c'est les auteurs qui l'ont designe.

Ceci dit, moi aussi je pense que Dufaux aurait ete plus a l'aise.

Cailleteux, alors que perso je trouve que sa reprise de Wayne Shelton est peu convaincante.

Cailleteau est peu convainquant. Point.

16. Pierre-Paul - 17/01/06 13:16
les temps ont changé, les moeurs devraient aussi. Dans le monde de l'entreprise ce "bug" serait flagrant, mais bon la BD est un peu un monde à part...

J'aurais préféré Dufaux.

Pour XIII: Brunschwig c'est non (confirmé par lui), Alcante idem (aussi), Velhmann je serais assez partisan mais en fait je ne serais pas étonné qu'on voie Cailleteux, alors que perso je trouve que sa reprise de Wayne Shelton est peu convaincante.

Sinon Mythic qui a toujours fait du "sous-Van Hamme"

15. marcel - 17/01/06 13:08
Euh... Greg, Duchateau, Vernal etaient dans la meme situation.
Van Hamme et Delporte aussi chez Dupuis (a des postes differents).

14. Pierre-Paul - 17/01/06 13:02
Alors Yves sente devrait démissionner de son poste de directeur éditorial du Lombard, il y a un évident conflit d'intérêt !!!

13. marcel - 17/01/06 12:58 - (en réponse à : dalex)
Farpaitement ! Je suis d'accord avec Machin !
Ca sent le poisson d'a-cote... Le poisson pas frais.

(En fait, serieusement, j'ai aucun a priori et demande a voir. peut pas etre pire que les derniers, t'facon).

12. dalexandre - 17/01/06 12:47 - (en réponse à : bert)
Et les derniers Thorgal, ils sentent quoi?

ah, inodore, Sente... humour!! tatatatAAAAaaaaA! désolé!

Non, sérieux, il est pas frais mon poisson? Comment ça môssieur, ose dire qu'il est pas frais mon poisson!

11. Bert74 - 17/01/06 12:45
Raaah non, pas Sente, je trouve ça tellement inodore et sans saveur, ses trucs, à lui !!

10. dalexandre - 17/01/06 12:42
Pas un choix étonnant, effectivement! Bon, ne soyons pas pessimistes, même si ses scénars pour B&M sont un peu lourdaux (surtout "Les Sarcophages du Sixième Continent" paske "La Machina Voronov" m'avait bien botté), il a fait du beau boulot avec Skarbek, presque du boulot à la Van Hamme des grands jours en fait.

Maintenant, faudra voir s'il arrive à renouveler un peu la recette ou s'il va nous faire du copier-coller...

9. marcel - 17/01/06 12:15
Un article a ce propos dans le BoDoi sorti hier.
Le nom de tous les concurrents n'a pas ete revele (meme s'ils en prennent pour leur grade de la part de Van Hamme) mais...

THE WINNER IS :

Yves Sente !

Je sais pas encore si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle : ses scenars sont tres bons, bien construits... mais il n'en a fait que deux !

Bon, parions sur XIII maintenant...

8. Nith - 16/12/05 19:24
DUVAL , bien sûr !
Travis made in HF, sans blague !
Tout sauf Cailleteau of course

7. brigand - 16/12/05 15:03
Dufaux a fait ses preuves sur la Complainte des landes perdues...Il voudra sûrement retravaillé avec Rosinsky...

6. Kipkool - 16/12/05 14:36
Dorisson avec une belle et grande aventure épique sur 3-4 tomes :-)

5. Pierre-Paul - 16/12/05 14:30
Dufaux, assurément !!!

Sente m'a un peu bluffé sur Skarbek 2 mais il y a conflit d'intérêt: Thorgal c'est chez Lombard, et c'est le directeur éditorial du Lombard (Skarbek c'est Dargaud, peu importe que ce soit une société soeur de l'autre et que la rédaction soit juste à un étage différent du même immeuble.) Donc, non.

Morvan ? Pourquoi pas Uderzo alors ?





hein ?

Bon, je sors.

4. jeparo - 16/12/05 14:08
j'imagine bien Corbeyran intéressé par la chose...

3. brigand - 16/12/05 14:03
Pas morvan...il fait déjà trop de trucs...

Dufaux est le plus crédible!!!

2. marcel - 16/12/05 13:51
J'en sais rien mais je veux bien parier : Dufaux et Morvan.

1. jeparo - 16/12/05 13:44
On sait par Bodoï qu'il reste 3 scénaristes en lice pour la reprise de Thorgal après le 29ème tome (sortie prévue en automne 2006), qu'Yves Sente fait partie du trio et que Van Hamme évoquait une décision en janvier 2006 ("un à côté de la plaque, un moyen et un pas mal du tout" - Bodoï n°90). Quelqu'un en sait-il davantage? (Qui sont les deux autres? Contenus des scénarios présentés?...)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio