Les Cités Obscures et Nous (22)

Les 1134 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23


534. marcel - 05/06/08 14:40
Autre particularité, l'album a un dos rond (essayez d'en trouver d'autres dans la production actuelle !) et la couverture sombre n'est pas brillante (pélicullée) mais mate.

Les albums du nouveau Futuropolis sont comme ca.
Mais c'est vrai que j'ai vu l'album et que l'objet en soi est tres beau.

533. Theo - 05/06/08 13:44
Lorsque j'ai vu l'intégrale Métamorphoses dans les rayonnages des libraires j'ai tout de suite été surpris par le format de l'album, plus petit que les dimensions classiques d'un cartonné couleur de chez Casterman. Autre particularité, l'album a un dos rond (essayez d'en trouver d'autres dans la production actuelle !) et la couverture sombre n'est pas brillante (pélicullée) mais mate.
Autant de détails qui m'ont surpris : je me souviens d'avoir posté un commentaire virulent à l'époque de la réédition en petit format des albums l'Archiviste et l'Echo des Cités, soulignant le fait que la politique commerciale et le formatage des albums avait poussé à la production de deux artéfacts qui avaient perdu toute l'ambition des publications d'origine. Je me demandai comment les auteurs avaient pu admettre un tel résultat, en rupture totale avec leur idée du livre et de l'esprit initial que conférait le grand format. Bref, il me semble que Casterman a fait ici un gros effort pour produire un livre en totale dissonance avec sa production habituelle et que Schuiten a imposé sa marque de fabrique.
En dehors de l'habillage extérieur, l'intérieur fait également la part belle à la qualité. Le papier, épais, n'est pas tout à fait blanc (blanc cassé, coquille d'œuf ?), en prélude à chaque histoire on peut lire un commentaire calligraphié de Renard ou Schuiten, le portfolio express prend effectivement place entre les deux histoires et, chose rare (vérifiez par vous-même), on trouve une bibliographie de Renard à la fin du bel ouvrage. Cela m'a permit de découvrir l'existence d'un de ses récents ouvrages : "un biscuit au goût de gingembre" (avec Xavier Hanotte aux éditions l'Estuaire) et qui m'avait complètement échappé.
S'il est vrai donc que l'on ne découvrira pas de surprise spéciale, cette nouvelle édition fait l'objet d'un habillage très soigné qui fait honneur au livre en tant qu'objet que l'on aime regarder et accessoirement avoir dans sa bibliothèque pour la beauté du geste !

532. René C37 - 03/06/08 16:27
J'apprécie également beaucoup le nouvel EBBS. Mais au fait est-ce un hasard du calendrier si le site a été revu par Eiko juste au moment ou Raymond a lancé le sujet sur la pérennité de BDP ?
Pour Métamorphose il va falloir que Théo soit très convaincant pour que je me décide à avoir encore un (plus ou moins) doublon sur les étagères :-)

531. Theo - 02/06/08 17:17
Je trouve cela plutôt réussi sauf les liens home, gallery, weblinks qui sont un peu perdu dans l'image : ils mériteraient d'être un peu en dessous. Il y a également une occpation de l'espace assez inégale avec des colonnes de texte assez importantes à gauche plus faibles au milieu et à droite. Mais bon la critique est thésée mais l'arrêt diffcile ...
Un petit mot pour Quentin : Benoît est venu une unique fois sur le forum pour nous dire justement que l'on comprendrait sans doute que les auteurs ne participeraient pas aux débats !
J'ai feuilleté ce WE la ré-édition du cycle Métamorphoses mais il me faudrait un post complet pour en parler, demain j'espère.

530. Quentin - 02/06/08 16:19
Le nouveau layout d'ebbs est mieux, je trouve. Plus obscur ;o)

C'est bon de savoir qu'ebbs est toujours vivant en tout cas. Notre point de chute est assuré au cas où BDP disparaîtrait. Mais il y a toujours ce problème de langue. D'un côté, je crois que le contact avec BP et FS (ce dont on a toujours rêvé sur BDP mais qui n'arrivera probablement jamais) serait plus facile sur ebbs. On serait un cercle de fans restreint, capable de contrôler les trolls. D'un autre côté, BP et FS ne sont pas trop à l'aise avec l'anglais.

Quant au dessin pour la Birmanie, si on met 2000 euros dedans, ca doit vraiment être pour aider la Birmanie. Car si c'est pour acquérir un dessin de Schuiten, on peut avoir mieux pour la même somme ;o)

529. Christophe - 02/06/08 12:31 - (en réponse à : EBBS)
Voilà, voilà.
Il suffisait de demander...
Eilko est en train de publier un nouveau layout...
Lien vers le site
Qu'en pensez-vous?

528. Christophe - 02/06/08 08:53
Bien le bonjour tout le monde.
Comme vous, la vie et les gosses prennent tout le peu de temps que je possède. Et comme beaucoup, je passe ici assez fréquemment mais n'interviens que peu. Pour le site, je viens d'envoyer un mail à Eilko, j’attends sa réponse. Je vous dirai quoi, hein?...:-)

527. Raymond - 01/06/08 15:48
J'ai vu Métamorphoses hier en librairie, et c'est un bel album.

Surprise! Le format des pages a été un peu réduit. Le livre a une belle couverture cartonnée, et le papier est de qualité. La maquette du livre me fait penser à la collection d'albums d'auteurs qu'édite actuellement Futuropolis.

Le port folio "Express" a été intercalé entre "Les mémoires de Cymbolia" et "le Rail", ce qui est une bonne idée.

Maintenant, il n'y a pas vraiment de nouveauté, hormis de petits textes introductifs de Renard et Schuiten avant chaque récit. L'achat du livre ne me semble pas nécessaire (ouf ! pour une fois).

526. BOOMSTUD91 - 29/05/08 21:26 - (en réponse à : jmtur@orange.fr)
l'illustration ( un original inédit)"birmanie" est en vente pour soutenir le peuple birman suite aux derniers événements climatiques, offre à partir de 2000 € ! à toi de voir !

Les premiers dessins "Aquarica" sont en consultation libre sur le site de white birds productions, le scénario du jeu est aussi décrit avec ce nouvel animal mythique le "mastodonbaleine" j'ai échangé sur le sujet avec F.S lors de la soirée Schréder à la maison Autrique, tout sera fait, mais dans quels délais !? à priori jeu PC, puis film et ensuite album.

Après la sortie en août de la "Théorie" tome 2 la fin de l'année 2008 verra la réalisation de toute ou partie de ce projet top multimédia.
Cela dit.....Wait and see...
Cordialement.

525. Raymond - 29/05/08 17:48 - (en réponse à : Boomstud)
Si j'ai bien compris, cette illustration (dont tu nous donnes l'adresse) proviendrait du jeu pour PC Aquarica. Est-ce que quelqu'un a essayé ce jeu ? Pour ma part, je suis totalement débranché dans ce domaine.

Un film d'animation va se faire sur le même thème, et tu évoques aussi un livre chez Casterman. Je croyais que ce livre n'était qu'à l'état de projet (j'avais même lu que l'on ferait une BD). Qu'est-ce qui est paru en fait ?

524. BOOMSTUD91 - 29/05/08 15:34
Et hop ! en passant
http://www.birmanie.net/images/ev12gd_schuiten.jpg

523. BOOMSTUD91 - 29/05/08 10:11
AQUARICA ( AQUARIKA ? ) c'est aussi un jeux vidéo chez white birds, un album chez Casterman, quelques dessins sont déjà en ligne, certains visuels déjà montrées lors de conférence-spectacle.
Un bien beau projet multimédia !
Cordialement.

522. Theo - 29/05/08 09:47

521. RenéC37 - 28/05/08 20:50
Willerban : Tout de même, c'est bien rare si à l'occasion de la sortie d'un nouvel opus un amateur des CO n'éprouve pas l'envie d'ajouter son grain de sel (sinon de sable), et sur le dernier opus on a vu apparaitre des signatures inhabituelles. Mais il est vrai qu'ensuite la fréquentation retombe, logiquement d'ailleurs.

Pour le forum : oui, évitons un effet "petite chapelle". Et donc rester au sein d'un ensemble de sujets BD me semble le mieux.D'ailleurs à l'époque le forum tel que concocté par Eiko n'avait pas fait flores. Trop de sujets souvenez-vous... Le boulot que ça lui avait demandé ! C'est peut-être pour cela que le site est en dysfonctionnement, lui aussi victime de l'accaparant et chronophage Monde Clair.

Le risque est bien de se trouver tout soudain devant une page vide.
Dans ce cas restera plus qu'à se ruer sur le Blog de Raymond (tu vis des journées de combien d'heures toi ?) pour essayer d'avoir de l'info sur une adresse où se retrouver !

520. Raymond - 28/05/08 18:50
Je vois que nous partageons le même avis. Donc ... pourvu que BDP dure encore longtemps :-)

Une petite réponse à Quentin, qui déclare : " On vieilli, on a plus de boulot, les enfants bouffent tout le temps libre, on lit moins de BD, et on a moins le temps de venir sur internet". Et bien c'est vrai, je vieillis, j'ai plus de boulot, les enfants bouffent du temps libre, mais ... je lis toujours autant de BD ! J'y consacre même un blog ( http://lecturederaymond.over-blog.com/ ) et je suis un grand malade ;-)

519. Theo - 28/05/08 15:33
EBBS semble effectivement mal en point pour le moment. C'est Christophe qui avait le contact à ce sujet avec Eilko mais il semble avoir disparu depuis quelques temps.
Je ne vois pas l'intérêt de déménager pour le moment. Même si BDP se reduit au seul forum, il fonctionne de manière plus agréable et lisible que bien d'autres.
J'avais effectivement sauvegardé les premiers forum mais depuis qu'il y a cette fragmentation tous les 50 messages c'est beaucouop plus dur et je suis loin d'avoir toutes les archives.
Quant aux intervenants, je sais qu'il y a une quantité non négligeable de personnes qui lisent mais qui n'interviennent pas !

518. Raymond - 28/05/08 10:10
Oui, c'est bizarre avec ebbs. Il y a une page d'accueil avec un "login", donc il faudrait s'inscrire. Mais où ?
As tu encore des contacts avec Eiko Bronsema, Quentin ?

Par rapport au forum des CO, j'ai toujours apprécié qu'il soit à l'intérieur d'un forum généraliste, et que nous ne formions pas une petite chapelle. Donc, tant que que le forum de BDP continue, je crois qu'il ne faut rien changer. D'ailleurs, tout le monde a l'habitude de l'adresse actuelle. Maintenant, on voit que des sites Web disparaissent soudainement, souvent sans prévenir. Devant la tournure des événements, je crains que nous ne nous retrouvions un jour "orphelins".

Il me semble sage de prévoir une alternative. Ebbs serait une bonne solution, mais le site semblait un peu à l'abandon depuis 1 an, et il faut bien sûr résoudre le problème actuel de connection. L'alternative serait un nouveau site, avec une séparation des sujets, un peu semblable au forum dédié à Blake et Mortimer, mais y a-t-il assez d'intervenants pour faire vivre une telle entreprise ? Il est évident que l'engouement pour le forum a diminué depuis quelques années.

Il n'y a donc pas de solution évidente. En attendant, vais faire une sauvegarde sur mon ordi des pages actuellement en ligne sur BDP (quoiqu'il soit probable que d'autres comme Christophe ou Théo l'aient déjà fait avant moi) ;-)

517. Quentin - 28/05/08 09:05
J'ai moi aussi un problème avec ebbs; je ne sais pas ce qui se passe.

Je reconnais que je me suis peut-être trompé au sujet de BDP, quoiqu'on ait quand même de nouveaux intervenants de temps en temps, comme Ruca, Leonard ou Willerban, pour ne citer que les derniers, même s'ils ne restent pas longtemps. Mais je suppose qu'ils nous auraient retrouvé sur ebbs également. De toute facon, vu la tournure que les choses ont prises sur BDP, je n'ai plus rien contre un déménagement ailleurs. On aura sans doute un petit problème de langue sur ebbs, mais rien d'insurmontable.

516. Willerban - 27/05/08 21:18
Peut-être que beaucoup d'amateurs des CO n'éprouvent pas le besoin d'en parler et d'échanger.
Peut-être aussi que les personnes sensibles à cette ambiance rétro-futuriste ne sont pas vraiment branchées ordi, mais préfèrent relire un Jules Verne en Hetzel à la lumière des flammes de leur cheminée, confortablement assises dans un fauteuil-club.

515. RenéC37 - 27/05/08 20:04
J'ai un problème avec le site EBBS, je n'arrive plus à naviguer dedans... Cela vient-il de mon PC ?
Pour le problème générationel sincèrement je ne me sens pas très concerné, j'étais déjà vieux lorsque j'ai débarqué ici, et je n'ai toujours pas d'enfants :-)))
Quand au Back-up, il me semble qu'Alex s'y était collé brillamment justement à l'ouverture des forums d'EBBS, il avait trié les messages et fait des rubriques me semble-t-il.
Et pour augmenter le nombre d'intervenants peut-être justement faudrait-il aller là où il y a plus de lecteurs potentiels de notre sujet ? Après tout c'est peut-être ça le problème, plus qu'un problème d'age (même si je comprends tout à fait les réalités de la Vie qui sous-tendent ton propos, je ne les minimise pas).
Dans le fond on est plus assez nombreux, mais combien d'amateurs des CO savent qu'on en parle ici ?

514. Quentin - 27/05/08 11:14
Lorsqu'ebbs avait été crée, on avait discuté d'y faire déménager ce forum. J'avais été contre, défendant sa situation sur BDP (malgré les trolls et autres pollueurs qui ne manquent pas d'y poster de temps en temps) afin de maximiser les chances de rencontrer de nouveaux intervenants. Je ne croyais pas non plus à la viabilité d'un forum avec plusieurs sujets sur les cités obscures. Un seul suffisait, à mon avis (celui-ci, sur lequel on pouvait changer de sujet de temps en temps). Le désavantage de BDP, c'était surtout la langue francaise, qui excluait Eiko et consorts. Donc, au pire, si ce forum disparaît, nous nous retrouverons sur ebbs. Il faudrait juste que quelqu'un (ne comptez pas sur moi) songe à faire un backup de tout ce que nous avons discuté sur BDP, pour s'assurer que ca ne disparaisse pas à tout jamais

Sinon, je ne crois pas tellement à la disparition de BDP dans un avenir proche. C'est vrai qu'il est au point mort pour le moment (lorsque ce sujet est le plus actif de tout le forum, c'est qu'il y a qqch qui cloche). Ceux qui le voulaient ainsi ont gagné leur petite guéguerre en harcelant et chassant les intervenants qui ne leur plaisaient pas. Ils se retrouvent seuls maîtres à bord, mais ils voyagent presque en solitaire, sans équipage ni passagers. Ca ne concerne fort heureusement pas ce sujet sur les cités obscures, qui a toujours été plus pointu et dont les intervenants ont toujours été fort sages, ce qui nous a épargné les engueulades qu'on a pu voir ailleurs.

Je crois que le problème de BDP est en partie une question de génération. Même sur ce sujet, il y avait beaucoup plus d'intervenants à l'âge d'or de BDP, avec des gens comme Sylvain Saint Pierre, notamment, qui ne vient plus depuis longtemps. Même Christophe ou Alex interviennent beaucoup plus rarement. On vieilli, on a plus de boulot, les enfants bouffent tout le temps libre, on lit moins de BD, et on a moins le temps de venir sur internet. On attend une nouvelle génération pour prendre la relève, mais la question est peut-être aussi de savoir si Schuiten et Peeters sont encore lus par les jeunes qui sont dans la vingtaine, ou bien si leur fidèles lecteurs vieillissent avec eux.

513. RenéC37 - 26/05/08 22:38 - (en réponse à : à BOOMSTUD91)
Question sans doute un rien chipoteuse mais c'est plus fort que moi : pourquoi le dessin est-il inversé par rapport à celui de 2000 ? Y-a-t-il une volonté de Schuiten ?

512. BOOMSTUD91 - 26/05/08 21:22
à vos souscription ! avant le 10 juin aprés c'est un poil +cher
http://bd.amiens.com/boutique/fiche_produit_37.html
Cordialement.

511. RenéC37 - 26/05/08 20:17
Bonne question. Il faudrait pouvoir migrer vers un site du même tonneau.
Qui parmi nous a déjà l'expérience d'un autre forum BD ?

510. Raymond - 26/05/08 15:50
Merci Quentin. Je n'ai pas toujours le temps de m'occuper de l'univers des CO.

Sinon, pour passer à un autre sujet, comment voyez-vous l'avenir du forum des CO, avec les incertitudes qui planent autour de BDP ?

509. Quentin - 26/05/08 11:22
Après vérification, Franco Dragone a effectivement collaboré avec Francois Schuiten. Si j'ai bien compris, les dessins sur le rêve publiés dans "The book of Schuiten" ont été faits dans le but de créer un de ses spectacles, mais je ne sais pas si celui-ci a abouti. Dragone a même écrit la préface du Book of Schuiten, dans laquelle il ne tarit pas d'éloges pour ce dernier. La collaboration avec Schuiten semble finalement tout à fait logique, quand on voit comment celle avec Renard a fonctionné.

508. Raymond - 22/05/08 18:46
C'est vrai que l'album "Gwendoline" est un bricolage pas vraiment réussi, fabriqué à partir de dessins faits par Schuiten pendant les années 80 pour le film érotique du même nom. C'était l'époque où les Humanoides Associés publiaient un peu n'importe quoi, et il n'y a pas de doute que Schuiten et Peeters ne veulent pas le rééditer. Si c'était le cas, ils l'auraient fait depuis longtemps.

Ceci dit, même ratée, une oeuvre de Schuiten reste toujours intéressante pour les amateurs qui s'intéressent à sa trajectoire. Par ailleurs, j'ai le souvenir que Schuiten n'était pas non plus vraiment satisfait des Médianes de Cymbola (dont la lecture n'est effectivement pas enthousiasmante). Quand au Rail, c'est un album spécial, qui a été un échec commercial complet, que les auteurs continuent de défendre, et donc la lecture n'est probablement intéressante que pour les obscurophiles endurcis. Au total, cette série (à laquelle on peut rajouter le portfolio Express) contient des "oeuvres de jeunesse" dont l'intérêt me semble surtout historique. Alors, si on fait une intégrale, pourquoi ne pas tout mettre ?

Au sujet de Dragone, il faut que je vérifie, mais je crois qu'il a effectivement collaboré avec Schuiten!

507. Quentin - 20/05/08 15:42
Il faut se rappeler que "Gwendoline" est en fait basé sur des recherches pour les costumes du film du même nom. Donc pas vraiment un album en tant que tel. Et ce n'est pas parce que quelques dessins ont été recyclés dans le guide des cités obscures qu'il faut le rééditer ;o)

Gwendoline me fait penser à une émission que j'ai vue à la RTBF sur Franco Dragone, qui a demandé à Claude renard de créer les personnage de son spectacle à Las Vegas. L'interview se passait justement dans une salle d'exposition à Mons où on pouvait admirer les créations de Renard, ses dessins, ainsi que des objets naturels ayant nourri son imagination. Le tout faisait un peu "Gwendoline" sauf que c'était en 3D plutôt qu'en 2D. Je crois que l'expo est toujours ouverte à Mons (à moins que ce ne soit La Louvière?), pour ceux que cela intéresserait.

Et ce détour me fait d'ailleurs revenir à Schuiten puisqu'il a, lui aussi, fait des recherches pour un spectacle à Las Vegas. Y a-t-il un lien entre FS et Franco Dragone? Leurs spectacles se déroulent-ils au même endroit? Je n'en sait nin.

506. alex - passages - 19/05/08 20:32 - (en réponse à : A Leonard)
Oui! Sur http://catalogue.ebbs.net/

Bon OK, ca s'arrete a 2005. Mais bon, la vie est loin d'etre un long fleuve tranquille...

505. herve - 19/05/08 13:35 - (en réponse à : nem° )
j'ai honte de faire un Yatta sur LE sujet le plus sérieux et le plus posé de BDP.

j'ai honte!
pardon!

504. leonard - 19/05/08 11:59 - (en réponse à : leonard.cohen10@gmail.com)
Est ce que quelqu'un sait ou je peux me procurer une chronologie "claire" des parutions et autres expositions obscures, semblable à celle que l'on trouve dans "autour des cités", mais allant jusqu'a 2008? Celle de "autour des cités s'arrete en 1994

503. RenéC37 - 18/05/08 19:54
Moi de même Quentin.
Pour Gwendoline, même si je considère qu'il peut être question d'une Cité Obscure un peu particulière, hors des routes classiques, un peu isolée, trouvant même quelque écho dans les sous-sols de Mylos, il n'en demeure pas moins que c'est un album un peu "pointu" (;-)) tout de même. Scénaristiquement déjà...

502. Quentin - 17/05/08 17:21
Je ne suis pas sûr que les auteurs souhaitent rééditer "Gwendoline". Quant à la réédition sous un nouveau format, c'est bien le but de toute nouvelle maison d'édition qui rachète les droits d'une série à une maison concurrente. Pour moi, ce sera encore un album que je n'achèterai pas.

501. nem° - 17/05/08 17:12 - (en réponse à : herve)
As-tu déjà songé à consulter pour névrose obsessionnelle?

500. herve - 17/05/08 16:07
oh!
un Yatta !

499. Raymond - 17/05/08 15:48
Je me demande si cette nouvelle édition va apporter quelque chose. Les 2 albums ont déjà été réédités il y a peu de temps, me semble t-il.
Regrouper ces 2 histoires assez diférentes dans une intégrale ... je ne vois pas l'intérêt. Encore une idée qui provient d'un commercial.
Si on veut faire une véritable intégrale, il faudrait ajouter "Gwendoline et les machinistes".

498. marcel - 15/05/08 11:20
Pour info, Casterman va reediter les albums faits avec Renard aux Humanos, Aux medianes de Cymbola et Le rail. En un volume a 26 euros. Pas donne, quand meme.
Les Humanos ayant fait une vague de revente recemment (avec des historiques comme Margerin ou Exterminateur 17), cela annoncerait-il aussi un transfert des Terres creuses ?...

497. Theo - 21/04/08 15:44 - (en réponse à : à Quentin)
Je reconnais que ma phrase comportait une maginifique faute de grammaire mais en fait je souhaitais simplement souligner que tu nous avais apporté sur un plateau un traduction presque complète de l'ouvrage, ce qui était inespéré. Je me souviens très bien que le reste de la traduction était "à nos frais" mais je ne t'en demande pas tant !
Par contre si tu peux m'appeler un de ces quatre matins ...

496. Quentin - 18/04/08 18:16 - (en réponse à : Ruca)
J'ai mis sur mon site (il y a bien longtemps de cela) une analyse des cités obscures qui comparait la dernière page des murailles de Samaris en EO et en réédition. Tu peux trouver tout ca dans les archives obscures (plus précisément au niveau de l'analyse et des sources). Ca te permettra de juger si ca vaut la peine d'acheter l'édition originale qui, à ma connaissance, ne diffère pas des prépublications dans (A Suivre).

En ce qui concerne macadam, je n'ai pas acheté la troisième version des murailles de Samaris, donc je ne peux pas répondre. Mais il y a eu, à ma connaissance, 2 versions de l'histoires parue dans macadam. Une fois de plus, tu trouveras ca dans les archives obscures.

Théo: je n'ai jamais "promis" une traduction d'As Citades Visíveis. J'ai juste dit que c'était un de mes projets (depuis lors, j'ai perdu de vue la personne pressentie pour faire la traduction, donc j'ai laissé tomber). Et si je devais moi aussi te rappeler tous tes projets non aboutis... ;o)

495. Lien Rag - 18/04/08 10:57
"Les Murailles de Samaris" meilleures que "La Fièvre d'Urbicande"?
Ils sont fous ces portugais...

494. Raymond - 18/04/08 10:47
Jusqu'à l'année dernière, l'EO de Samaris était le seul livre qui montrait le dessin fondateur de la série des CO. Ce dessin est en fait la petite carte qui termine le récit des Murailles de Samaris. Il avait été abandonné dans la réédition redessinée de 1984, et les auteurs l'ont rétabli dans l'édition actuelle. L'édition originale n'a donc plus un grand intérêt, à moins bien sûr que l'on ne soit un collectionneur fanatique.

Pour ce qui concerne le Fugitif, c'est plus compliqué. Théo s'est livré à une comparaison très détaillée sur ce forum, que l'on trouve justement dans le post N° 411. Je le cite ici :

"Là où j'ai vraiment chopé une nausée c'est lorsque que j'ai ressorti mes archives A Suivre pour reconstituer l'histoire des "Mystères de Pâhry". Il s'agit en fait d'un mixage terrible de divers fragments parus non seulement dans 4 A Suivre (109, 133, 135 & 138)+ 1 Hors Série (Architecture) mais aussi dans l'introuvable MACADAM Plus (1994) qui lui n'est pas cité (obscur !). Les histoires ont subi des retouches et en plus elles ne suivent pas l'ordre chronologique de parution des A Suivre. La fin est un mixte foudroyant entre MACADAM Plus et le Hors Série Architecture. A 9h45 déjà très fatigué, (et oui, deux enfants qui totalisent à eux deux 38 mois c'est éreintant) je suis parti me coucher en prévoyant un découpage séquentiel de feu pour les calendes grecques"

Tu vois, ce n'est pas tout simple. Pour ma part, je n'ai pas eu le courage de Théo ;-)

493. ruca - 18/04/08 00:26
Bonsoir Raymond, Theo merci de votre chaleureux accueil. Je connais bien les faits dont Theo parle, c'est moi même qui ai préparé du coté de Portugal Telecom, toujours mon employeur, le soutien à l'édition portugaise de Taxandria et l'organisation de l'expo "De la Bande Dessinée au Multimédia" aux festivals d'Amadora et Porto en 1997. Cette expo, d'ailleurs, est née d'une proposition que j'ai faite à Schuiten mais dont Peeters et lui ont conçu en toute liberté. La raison dont j'ai rejoint cette discussion c'est parce que Samaris reste leur Suvre que je préfère mais que je n'ai pas eu l'occasion d'étudier et j'ai trouvé que votre "thread" était très informé. J'ai en faite 2 questions: devrais-je essayer d'obtenir l'édition originale, vu que je possède les A Suivre de prépublication? Est-ce-que Le Fugitif que je possède dans Macadam Plus est repris dans la dernière édition? Je demande votre tolérance pour cette intrusion et pour mon français fort handicapé.

492. René C37 - 16/04/08 23:41
Hello, me revoici après bien des déboires informatiques :-(

Concernant les rééditions, sauf cas particulier comme "Samaris", je crois que je vais arrêter de suivre. Mais je ne pense pas qu'il faille y voir une volonté des auteurs de profiter des aficionados, plutôt une volonté de faire vivre l'Suvre et permettre aux nouveaux Obscurophiles d'y accéder.

491. Alex - Passages - 15/04/08 21:17
A Raymond. C'est etrange en effet. Mais je reviens a l'art qui m'a toujours le plus passionne: la musique. Mes activites dans ce domaine me laissent moins de temps pour la BD. Et donc j'ai mis du temps avant de m'attaquer a cet album. J'ai du reste une pile de BD qui m'attends...

A Theo, style ou technique! On s'en fout un petit peu. Le dessin a change et j'aime beaucoup moins. Voila tout!

490. Theo - 14/04/08 13:20
Le portugal m'évoque plein de choses ! Durant mes balades dans Lisbonne j'étais tombé sur un librairie spécialisée en Bandes Dessinées très bien achalandée : pour tout dire on y trouvait pratiquement que des ouvrages en français, tant les traductions étaient rares à l'époque (cela fait presque 10 ans). Si elle existe toujours, je pense que c'est un bon endroit pour y trouver des ouvrages de Schuiten. Par ailleurs, la librairie Dr Kartoon (un site existe : drkartoon.com) avait même proposé en son temps un ex-libris exclusif pour "Souvenir de l'éternel présent" traduit et édité avec l'aide de "Portugal Telecom". Et puis comment ne pas citer le mythique, le fantastique et introuvable "As Cidades Visíveis" (édité par Cadernos Da Bedeteca) que les bonnes oeuvres de Quentin nous avaient permis d'obtenir une version française (avec pour une fois une traduction du portugais au français et non l'inverse). Je crois qu'il y a encore à dire avec l'affiche d'une exposition à Coimbra en 2003, le neuvième salon de la BD de Porto etc. qui ont tous vu une réalisation inédite de Schuiten. Ruca , je crois que le Portugal n'a pas été épargné par la vague obscure ;-)

489. Raymond - 12/04/08 18:09
Bonjour Ruca.

En fait, nous avons déjà commenté plusieurs fois cette réédition dans le forum. J'en ai fait le commentaire au post N° 310, et Théo s'est livré à une comparaison très détaillée dans le post N° 411. Je te conseille d'aller découvrir ces post dans les pages précédentes ;-)

Et puis, tu as certainement remarqué qu'en dehors de la réfection des couleurs, la réédition de "Samaris" contient un ensemble de planches inédites en album (parues dans le journal A Suivre dans les années 80) qui s'intitule les "Mystères de Pahry". Ce bonus à lui seul justifie l'achat de cette dernière réédition. :-)

488. ruca - 12/04/08 15:07 - (en réponse à : r.car@sapo.pt)
Bonjour. Je suis portugais, de Lisbonne, et un grand fan de Schuiten/Peeters depuis...25 ans, c'est à dire, depuis la prépublication de Samaris dans (A Suivre). Je n'avais que l'édition de 1988, avec jaquette, mais des copains venus me visiter en Décembre m'on apporté le "nouveau" Samaris et encore Grain de Sable. Est-ce-qu'il y a vraiment des différences (à part le papier, bien sûr, et les couleurs)entre ces éditions? Est-ce-que la première (1983?)était vraiment différente? Est-ce-qu'elle apportait quelque nouveauté à la version de (A Suivre)? Merci d'avance.

487. Theo - 10/04/08 09:43
Oui, et on a même parfois trop tendance à oublier que François Schuiten dessine à mains nues.

486. Quentin - 09/04/08 09:03
Et d'ailleurs, Schuiten dessine parfois aussi des animaux tous nus. Chiens, chevaux, singes, éléphants. Voilà qui rajoute une troisième tendance clairement exprimée ;o)

485. Theo - 08/04/08 17:16
ET BIEN VOICI DEUX TENDANCES CLAIREMENT EXPRIMEES ;-)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2012 BdParadisio