605. Quentin
- 12/09/08 14:31
|
Et un autre: A l'occasion de la prochaine parution du tome 2 de "La Théorie du grain de sable", François Schuiten et Benoît Peeters présentent l'exposition "Lumières sur Brüsel" au Centre Wallonie Bruxelles, 127-129 rue Saint-Martin, 750004 Paris. Du 10 septembre au 2 novembre, du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h. Une série de films liée à l'univers des Cités obscures sera projetée entre le 15 et le 20 septembre.
|
604. Quentin
- 12/09/08 09:56
|
Communiqué de Benoît Peeters: "Les Cités obscures" font peau neuve. Après "Les Murailles de Samaris" et "Brüsel", "La Tour" fait l'objet d'une réédition revue et augmentée. Tous les albums de la série seront peu à peu repris dans cette nouvelle présentation. Quelques surprises en perpective...
|
603. Quentin
- 11/09/08 16:18
|
C'est vrai qu'il est dommage qu'il faille attendre que ca se passe pour des auteurs importants avant qu'on en entende parler. Je dois dire que j'ai été étonné d'apprendre que le tirage était de 70.000 exemplaires. Je ne savais pas qu'il y en avait autant. Imaginez le problème que ca aurait représenté pour le dernier Astérix ;o) C'est d'autant plus navrant que Schuiten et Peeters ont la fibre écologique. Espérons que le papier gaspillé soit recyclé.
Ruca: si tu veux que Theo te contacte, le plus simple est de laisser ton mail ici.
|
602. herve
- 10/09/08 13:52
- (en réponse à : suzy)
|
attention :
ni Ratta ni Yatta sur ce sujet de BDP.
Trop sérieux pour nous.
amuseurs publics s'abstenir.
|
601. suzy
- 10/09/08 13:45
|
Ratta alors!
|
600. Titine
- 10/09/08 11:24
|
Lu sur 1 profil Facebook. Copy/Paste :
"Les informations de la RTBF ce matin annonçaient la destruction des 70 000 exemplaires du nouveau livre de Schuiten & Peeters (La théorie du grain de sable tome 2), mal imprimé à Singapour.
Il est tout de même curieux qu'il faille qu'un auteur connu s'en offusque pour que la presse en parle. Ce n'est en effet - et malheureusement - pas un cas isolé. J'espère que cette petite médiatisation éveillera un petit peu de conscientisation auprès des éditeurs et des lecteurs."
|
599. Raymond
- 10/09/08 10:26
|
"L'atelier de Schuiten-Peeters". Cela va être un véritable collector. Il coûte cher (85 euros) et ne sera probablement pas facile à trouver (250 ex). Le contenu semble être tout de même intéressant, d'après les extraits que l'on peut voir.
Je ne pense pas que ce genre de livre soit imprimé à Singapour ;-)
Attendons tout de même de lire l'album normal !
|
598. ruca
- 10/09/08 02:51
- (en réponse à : Theo)
|
Bonsoir. Excusez-moi de ce message "off-topic" mais j'ai perdu l'adresse du courriel de Theo et je voudrais lui demander de me contacter concernant le matériel du Salon International de BD Porto 1997 (Schuiten). Merci d'avance
|
597. BOOMSTUD91
- 09/09/08 22:26
|
Ce soir splendide vernissage au centre Wallonie Bruxelles de Paris, ainsi "lumières sur Brüsel" est encore une fois une démonstration somptueuse de la magie des cités obscures
( j'écris un peu pompeux !?... C'est la fatigue.... )
Foin de description, faut voir ! sans délais.
et puis RDV à l'adresse suivante, c'est du beau du rare du lourd http://www.reves-de-bulles.org/index.php?page=35
Cordialement.
|
596. feldoë
- 09/09/08 21:23
|
Et la bonne vieille imprimerie Van Cortenberg en Belgique, elle n'existe plus ?
Ils faisaient pourtant de la qualité... Ah les lavis noir et blanc des vieux Corentin, et les couleurs des planches hors texte !
Sans être passéiste, on peut trouver une bonne imprimerie à Singapour, et exiger dans un contrat que le travail ne soit pas sous-traité à des sagouins.
|
595. René C37
- 09/09/08 20:15
|
Merci pour l'info! Bien sûr qu'il est temps de s'apercevoir que faire un livre n'est pas si simple, qu'en fait il n'est rien de "si simple" dans quelque domaine que ce soit, sauf pour un comptable ou un économiste.
C'est vraiment génial le monde moderne, et on nous bassine avec l'écologie et le recyclage...
Dommage qu'on ait pas su exactement le pb de cette impression, non pas que ça change grand chose au fond de l'affaire, mais par curiosité.
|
594. BOOMSTUD91
- 08/09/08 22:33
|
LE JOURNAL TV DU DIMANCHE 7 SEPT 19h30 EST EN VOD SUR LE SITE DE LA RTBF, QUELLE HISTOIRE !!
PAS D'IMPRIMEUR DIGNE DE CE NOM EN EUROPE ??? INQUIETANT.....
|
593. René C37
- 08/09/08 18:49
|
Obtenir un bon résultat avec autant de sous-traitants, ça tient en effet du miracle... Pas du miracle économique en tout cas.
|
592. Quentin
- 07/09/08 20:46
- (en réponse à : Un grain de sable dans l'imprimerie...)
|
Le journal télévisé Belge a annoncé ce soir que les 70.000 exemplaires du grain de sable 2 sont directement partis au pilon. L'imprimeur de Singapour a sous-traité à un imprimeur de Malaisie qui n'a pas bien fait son boulot. Le livre sera donc réimprimé et sortira avec un mois de retard, en octobre. Interviewé, Schuiten a dit que chaque livre réussi est quelque part un petit miracle ;o)
|
591. Raymond
- 27/08/08 19:14
|
Bien du plaisir pour le concert de dessins.
Pour l'album Chaland, ce sera un must (pas seulement pour le dessin de Schuiten, bien sûr)
|
590. BOOMSTUD91
- 26/08/08 22:33
- (en réponse à : jmtur@orange.fr)
|
http://www.champaka.be/actualite#92
Dessin NB inédit et texte sur Chaland, la Belgique.
Quelles sont ceux qui iront au concert de dessin, histoire de se rencontrer !?
Cordialement.
( signez bien vos mails je balançe tout ce qui n'est pas identifié )
|
589. Raymond
- 23/08/08 19:52
|
J'ai un très grand souvenir d'un concert de dessins présenté lors du festival BD de Lausanne il y a 2 ans. C'était organisé par Zep, et il y avait alors 8 ou 10 dessinateurs. Pour les belges, il ne faut pas manquer celui de Schuiten !!!
Sinon, j'ai lu aujourd'hui dans un quotidien que la sortie du tome 2 de la Théorie du Grain de sable était repoussée de 1 mois (fin octobre donc).
|
588. René C37
- 23/08/08 16:57
|
Le sujet me semble en rapport direct avec la "Théorie" ! Par contre le héros ressemble à celui de la"Frontière"...
|
587. René C37
- 23/08/08 16:52
|
Merci beaucoup ! J'ai vraiment l'air malin sur ce coup là...
|
586. BOOMSTUD91
- 22/08/08 22:46
|
Salut à tous
René, va voir sur le site de la ville www.comblainaupont.be section agenda et clique sur l'image,copie l'image, la qualité est bonne.
Cordialement
Jean Marc
|
585. René C37
- 22/08/08 19:50
|
Merci pour l'info.
Le bâtiment est très beau. Il trouverait sans doute sa place à Mylos pour le style, ou en Sodrovno-V. pour le nom.
Mais impossible de trouver une grande image de l'affiche sur le net. Quelqu'un a eu plus de chance que moi ?
|
584. Christophe
- 22/08/08 08:28
|
Le samedi 13 septembre prochain, le «concert de dessin» de François Schuiten sera présenté à la Maison du Peuple de Poulseur, à l’occasion des 20e Journées du Patrimoine.
Associant la bande dessinée avec la musique et l’architecture, ce concept absolument inédit en Belgique sera proposé au public par la Commune de Comblain-au-Pont. Ce croisement entre diverses formes d’art mettra en évidence le bâtiment de la Maison du Peuple et son histoire. Une mise en image en direct, en public et sur grand écran par François Schuiten, dessinateur des Cités obscures, sur des partitions de violon et piano composées par Line Adam.
|
583. Raymond
- 05/08/08 23:28
|
Intéressant, le site de Luc schuiten.
Sur le plan de la conception, et aussi d'un point de vue graphique, on est dans le monde des Terres Creuses. C'est bien naturel, dans le fonds. En tout cas, ce n'est pas du tout l'ambiance des Cités Obscures. C'est un monde qui semble plaisant à vivre.
A comparer avec les créations du père, bien sûr, et celles de François.
Ce livre semble prometteur.
|
582. René C37
- 05/08/08 22:44
|
"filiation" au sens premier donc. En tout cas au vu du catalogue de ce petit éditeur, et au prix de vente aussi, on peut penser que l'ouvrage sera bien illustré.
|
581. BOOMSTUD91
- 05/08/08 21:50
|
Raymond, va voir le site de Luc Schuiten
www.sfere.com/2150/lucschuiten.htm - 11k
il a aussi écrit un somptueux livre sur ses travaux et son concept "d'archiborescence" éditions Mardaga
cordialement
jean marc
|
580. Raymond
- 05/08/08 16:04
|
Tu as raison, Boomstud, la couverture suggère que ce livre va parler d'architecture (merci pour la référence)
Il y a sûrement des choses passionantes à analyser de ce côté là. Pour ma part, en dehors d'un vieil article des Cahiers de la BD sur Luc Schuiten, je n'ai pas lu grand chose sur la famille Schuiten.
|
579. BOOMSTUD91
- 05/08/08 13:04
|
L'illustration de la couverture de ce livre me fait plutot penser à une "étude" sur la famille Schuiten, feu le pére Robert architecte, le grand frére Luc dessinateur et surtout architecte et initiateur du concept de mur végétal, et bien sur François.
je repart en vacances !
Cordialement.
http://livre.fnac.com/a2447084/Philippe-Marion-Schuiten-la-filiation-graphique
|
578. René C37
- 01/08/08 22:35
|
Ce qui frêne un peu mon enthousiasme sur ce livre à paraitre, c'est que je crains que ça ne soit très très référencé sur le monde de l'art (avec un grand H comme disait Hergé). Bon les filiations BD ça va encore, mais en art je ne vaux pas grand chose, et c'est vrai que sans illustrations ce genre-là est souvent difficile pour qui n'a que de faibles connaissances des courants picturaux.
Sans compter qu'on a pas forcément en tête tous les dessins de Schuiten ! Bref j'espère moi aussi un livre avec illustrations à l'appui du travail critique.
Et bonnes vacances Théo :-)
|
577. Raymond
- 01/08/08 21:21
|
En fait, il y a beaucoup d'analyses de l'oeuvre de Schuiten ... mais elles sont faites pas Schuiten et Peeters eux- même ;-)
"L'aventure des Images" et "Voyages en Utopie" sont de remarquables études sur son travail graphique. Dans le "Book of Schuiten", l'interview de Schuiten par Benoit Peeters est éblouissant d'intelligence, et on y apprend beaucoup de choses.
Sinon, il y a pas mal d'études, dans le fonds, mais elles sont dispersées dans diverses revues (Cahiers de la BD, A Suivre, Swof, Mosquito) ou sur le Web. J'admet qu'une bonne monographie me ferait grand plaisir, mais je partage tout de même la méfiance de Quentin.
Si on parle du dessin de Schuiten, j'espère qu'il y aura beaucoup d'images à l'appui. C'est tellement bête, ces monographies qui parlent longuement de la BD en ne montrant que parcimonieusement les dessins.
Cela fera un sujet de conversation. On pourra critiquer le critique ;-)
|
576. Theo
- 01/08/08 15:35
|
Book of Schuiten et la monographie Moquisto bien qu'étant des ouvrages consacrés à l'auteur ne me semblent pas se rapprocher de ce livre à paraître. le "Book" est majoritairement un recueil de dessin, la monographie une longue suite d'interviews complétée par quelques analyses. Selon le titre de cette nouvelle parution nous allons effectivement avoir une grosse belle (et éventuellement barbante -;) analyse comme on en a pas connu ! Et justement le titre annonce du lourd : "Schuiten, la filiation graphique" tout un programme ! Et ceci sera mon dernier post avant les vacances ...
|
575. Quentin
- 31/07/08 22:09
|
Je ne vois pas ca comme le premier. Il y a quand même eu "The book of Schuiten", et la monographie mosquito. Je me réjouis de le lire, mais je regrette quand même que l'auteur n'ait pas été capable de trouver un titre qui collait mieux à cet auteur si créatif.
|
574. Theo
- 31/07/08 17:05
|
Ne soit pas si négatif, tu jugeras sur pièce ;-)
Comme il y a eu très peu d'ouvrages publiés sur François Schuiten, en fait je crois que c'est sans doute le premier (si tant est qu'il s'agit bien de lui ! et non pas de Luc, Robert ...) on peut s'attendre à quelque intérêt non ?
|
573. Quentin
- 30/07/08 11:39
|
"Schuiten, la filiation graphique". Il n'aurait pas pu trouver un meilleur titre? Ca a vraiment l'air barbant :o(
|
572. Theo
- 30/07/08 10:56
|
La sortie du T2 de "la Théorie de Grain de Sable" sera accompagnée par la réédition de "La Tour" qui poursuit le grand nettoyage de printemps. J'ai quand même remarqué chez les libraires que les anciennes éditions côtoient souvent les nouvelles créant un nouveau type d'encombrement que n'aurait par renié un Wappendrof : "les embouteillages marketing".
A noter également en octobre 2008 la parution de l'ouvrage "Schuiten, la filiation graphique" de Philippe Marion aux éditions Versant Sud (éditeur belge indépendant). Pour être totalement honnête, je ne connais pas le prénom du Schuiten dont il sera ici question mais l'éditeur ayant déjà un lien fort avec la Bande Dessinée, je suppose qu'il s'agit bien de François !
|
571. Theo
- 28/07/08 16:14
- (en réponse à : C'est du futur tout court)
|
La sortie du prochain album de notre tandem préféré est annoncée pour le 10 septembre selon le site Casterman. Cela correspond pile poil à la date d'inauguration de l'expo "Lumières sur Brüsel" au CWB et à l'expo à la galerie 9e art.
|
570. Theo
- 28/07/08 11:59
|
Selon ma connaissance l'uchronie relève d'un ré-écriture du passé. C'est par exemple le cas dans la série Watchmen où, à titre d'exemple, les Etats-Unis ont gagné la guerre du Vietnam. Il n'y pas principe d'uchronie dans les C0 à partir du moment ou seuls des éléments physiques sont issus de notre univers. Il n'y a pas ré-écriture de l'Histoire telle que nous la connaissons, au mieux une évocation de notre environnement géopolitique.
|
569. Raymond
- 28/07/08 10:39
|
On vient de me signaler un article qui semble très intéressant sur les Cités Obscures. Malheureusement, il est en italien.
On le trouve à cette adresse
http://digilander.libero.it/andrealberghini/seq_urb_ext2.pdf
Cet article de 24 pages est bourré d'exemples et de références précises (en grande partie déjà connues) mais je ne parle pas l'italien et il m'est dificile de commenter tout cela.
En gros, les CO y sont considérées comme une uchronie. Idée intéressante mais pas tout à fait exacte, car pour qu'il y aie uchronie, il faudrait un "temps 0" à partir duquel on fasse dévier l'histoire de notre monde. En fait, les CO représentent un mode parallèle, qui n'est pas le nôtre.
|
568. marcel
- 16/07/08 16:02
|
Soleil... C'est les prix, ca... Ou plutot c'etait. Sollies, voulais-je dire.
|
567. marcel
- 16/07/08 15:59
|
Il sera a Soleil !! Bon, ca va etre dur mais j'aimerais bien avoir un p'tit dessin.
|
566. Theo
- 16/07/08 15:41
|
Vu également sur urbicande.be :
"A l'occasion de la parution chez Casterman du second tome de "La Théorie du grain de sable", une exposition intitulée "Lumières sur Brüsel" aura lieu au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (en face du Centre Pompidou), du 10 septembre au 2 novembre. Rencontre avec les auteurs, projection de films liés à leur univers, etc."
|
565. Theo
- 16/07/08 15:37
|
Le 20ème festival BD de Solliès-Ville aura lieu du 22 au 24 août. François Schuiten signe l'affiche de cette édition :
|
564. pfloyd2
- 15/07/08 10:50
- (en réponse à : lambillotte@hotmail.com)
|
ben entre 1 gadget pour enfant et une bouteille de bourgogne mon choix est vite fais surtout que l etiquette en serigraphie est très belle
|
563. Quentin
- 14/07/08 22:27
|
Sauf que dans le cas présent, c'est plutôt la BD qui est le gadget faisant vendre du vin. Comme les Schtroumpfs sur les pots de moutarde. PIF, c'était le contraire: les gadgets faisaient vendre de la BD.
|
562. René C37
- 14/07/08 21:00
|
On en est pas encore à acheter un album des CO pour avoir le gadget heureusement !
Quoi que... si "la Fièvre" était réédité avec une reproduction du cube... Hè hè...
|
561. Willerban
- 14/07/08 16:18
|
C'est devenu Pif Gadget à tous les étages la BD !
Bientôt en cadeau, un cubi avec le nouveau Cubitus, yeah!
|
560. pfloyd2
- 14/07/08 11:40
- (en réponse à : lambillotte@hotmail.com)
|
bonjour pour ceux que ca interresse j ai trouvé un nouveau site de vente d affiche de schuiten l interressant c est qu ils ont encore une bouteille "bourgogne haute cotes de nuit "qui est devenue asser rare www.bddirect.com
|
559. Christophe
- 10/07/08 10:11
|
|
558. René C37
- 07/07/08 20:59
|
Quand je vous disais qu'on allait reparler des problèmes de temps ! Vieux serpent de mer qui a failli nous rendre fou (mais on en redemande bien sûr, merci pfloyd2 !)
Concernant l'alcoolisme d'Elsa ça me semble une évidence (j'en parlais plus en amont). Et d'ailleurs je continue à croire que les phénomènes répondants aux problèmes des gens au cas par cas, c'est la raison pour laquelle il apparait chez elle des restes de beuverie de plus en plus importants.
Et bonnes vacances Raymond, les uns s'en vont quand les autres reviennent...
|
557. Raymond
- 04/07/08 12:19
|
Pour ma part, je n'ai pas relu l'album depuis 8 ou 9 mois, et il m'est difficile de discuter de ces petits détails. Mais tout cela va se réanimer lors de la sortie du tome 2.
J'ai une remarque au sujet du personnage décédé. Ce n'est pas nouveau dans les CO. Il y a la Tour, bien sûr, mais il me semble que dans l'hôpital de Brüsel, la mort est également présente.
Par rapport à la chronologie, Schuiten et Peeters ont très justement calculé leur affaire. Mary est devenue plus mûre, et elle n'est plus la jeune fille qui recherchait Augustin Desombres. Il est donc logique que cette histoire se passe 15 ans après son passage dans le monde clair. Relevons d'ailleurs une relative concordance avec "notre temps", puisqu'il s'est écoulé 12 ans entre les publications de 2 albums ;-)
|
556. Quentin
- 30/06/08 13:19
|
J'ose à peine l'avouer, mais je n'ai pas encore acheté le grain de sable. je l'ai lu en ligne, et j'attend la sortie du 2e tome pour tout acheter d'un coup, dans un coffret ou une intégrale. Donc, Pfloyd, désolé mais je ne peux pas rebondir sur ton intervention ;o)
|