Les Cités Obscures et Nous (22)

Les 1249 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



549. BOOMSTUD91 - 22/06/08 21:18 - (en réponse à : RAYMOND)
l'illustration en question en NB est aussi en version couleur pour le livre de Tanguy Habrand " le prix fixe du livre en Belgique" parue aux impressions nouvelles en 2007.
Cordialement

548. Raymond - 22/06/08 20:21
Merci Boomstud pour l'interview de Benoit Peeters, dont les propos sont parfois déroutants, mais qui éclairent bien son attitude actuelle par rapport à la BD.

Concernant Casemate, je ne sais pas comment vous avez fait pour lire l'interview ... à moins que vous ne soyez abonné ;-)

Cela fait plusieurs années que BP et FS annoncent que la fin de l'Ombre d'un homme ne leur plait pas. Dans mes souvenirs, ils disaient qu'il manque une vingtaine de page. Comme j'aime bien cet album, j'apprécierais une reprise complétée (je n'aurai pas honte de l'acheter puisque je n'ai qu'un seul exemplaire pour l'instant ;-)

Petite question à Théo : ou as-tu trouvé l'image de l'Atomium ?

Sinon, j'ai découvert récemment une image peu connue de Schuiten dans un livre d'interview sur les éditeurs, publié chez Niffle. Cela date d'il y a 3 ans, et je ne sais pas si elle a été enregistrée dans les archives d'EBBS. Je la tiens à disposition.

547. BOOMSTUD91 - 22/06/08 00:19
Court entretien Benoit Peeters
http://www.e-dito.com/interviews.asp?id_fichier=307

546. marcel - 20/06/08 16:02
Tiens je savais pas qu'ils avaient un site.
En tout cas, j'aime bien ce magazine, il est tres bien fait.

545. Theo - 20/06/08 15:55
Quelques infos complémentaires ici : casemate et dès demain dans ma bibliothèque ;-)

544. marcel - 20/06/08 15:50 - (en réponse à : Theo)
C'est ce que j'ai cru comprendre, en tout cas. "Nous n'avons pas pris les bonnes portes au bon moment", ca ressemble a un remaniement pas seulement de la fin, non ?...
Sinon, le gros de l'interview est consacre a son projet de dessin anime 3D avec Sokal.

543. Theo - 20/06/08 15:34
Pour le portfolio, je pense qu'en plus d'être hors de prix, il ne comportera pas d'images inédites, mais c'est une supposition. Il semble aujourd'hui loin d'être totalement réalisé et sera probablement dans la même veine que la série des 6 sérigraphies proposées à l'occasion du T1 (et dont l'achat groupé était meilleur marché).
Merci pour l'info concernant Casemate, Schuiten avait déjà annoncé la reprise de "L'ombre d'un homme" avec un changement concernant la fin, peut être que la reprise sera de plus grande envergure finalement ?

542. marcel - 20/06/08 14:33
Je ne sais si vous en avez deja parle ici mais Schuiten dit dans une interview a Casemate ce mois-ci qu'ils vont "refaire" L'ombre d'un homme, jugeant qu'ils avaient fait des erreurs narratives a l'epoque.
Perso, que trouve que cet album est le moins bon de la serie.

541. Quentin - 20/06/08 14:30 - (en réponse à : Theo)
Merci pour cette info. En sais-tu plus sur ce portfolio? S'agit-il de dessins inédits ou bien de dessins tirés de la'lbums (un peu comme le portfolio De Vrouw)? Peut-on voir les dessins qq part?

540. Theo - 19/06/08 15:43 - (en réponse à : Souscription portfolio)
Galerie du 9e art, 4 rue Crétet, Paris 9e.
Portfolio exclusif "LA THÉORIE DU GRAIN DE SABLE T2"
réalisé par ARCHIVES INTERNATIONALES
6 sérigraphies originales, tirage manuel sur Rives Traditions 250gr 5 passages couleurs.
Chaque sérigraphie est accompagnée de sa pelure imprimée.
L'ensemble est présenté dans un carton à dessin noir intérieur kraft avec étiquette
sérigraphiée vernie en couverture, format 55x75 cm.
Tirage limité numéroté / signé à 25 exemplaires.

prix souscription: 640€ au lieu de 795€ - offre valable jusque fin juin 2008
disponible lors de l'exposition SCHUITEN mercredi 10 septembre 2008


539. Theo - 19/06/08 15:33
« l’Expo ’58 est parvenue à créer un signe qui est l’Atomium. Beaucoup d’expos n’ont pas eu cette chance. Ce n’est pas si évident de construire un signe. On arrive parfois à faire coïncider les enjeux de l’époque avec une forme. L’Atomium représente tellement bien son époque. C’est une chance. Il faut presque un miracle pour féconder ce genre de chose » F. Schuiten pour les éditions Champaka.


538. Willerban - 18/06/08 17:22
"une politique commerciale pas très claire "
Moi je la trouve très claire, ils veulent faire un maximum de fric en misant sur la collectionnite aiguë des obscurophiles...

537. Theo - 18/06/08 17:09

536. Theo - 18/06/08 17:05
La fnac annonce la sortie du tome 2 de la Théorie du Grain de Sable pour septembre 2008. 3 formes différentes sont aujourd'hui proposées : coffret regroupant les T1 et T2, coffret avec T2 et enfin T2 tout seul. Aucune info côté site casterman. Le site amazon indique pour sa part la possibilité d'acheter un coffret (nature indéterminée) seul sans album(s). Voilà ce que l'on peut appeler une politique commerciale pas très claire qui convient très bien au monde obscur !

535. Quentin - 07/06/08 16:38
Francois Schuiten donne son avis sur Jacobs dans la 5e partie du documentaire qu'on trouve sur la page suivante: http://films7.com/videos/blake-et-mortimer

C'est juste après un commentaire sur l'inscription de l'oeuvre Jacobsienne dans le fantastique/surréalisme belge (on en avait justement parlé à propos du grain de sable)

534. marcel - 05/06/08 14:40
Autre particularité, l'album a un dos rond (essayez d'en trouver d'autres dans la production actuelle !) et la couverture sombre n'est pas brillante (pélicullée) mais mate.

Les albums du nouveau Futuropolis sont comme ca.
Mais c'est vrai que j'ai vu l'album et que l'objet en soi est tres beau.

533. Theo - 05/06/08 13:44
Lorsque j'ai vu l'intégrale Métamorphoses dans les rayonnages des libraires j'ai tout de suite été surpris par le format de l'album, plus petit que les dimensions classiques d'un cartonné couleur de chez Casterman. Autre particularité, l'album a un dos rond (essayez d'en trouver d'autres dans la production actuelle !) et la couverture sombre n'est pas brillante (pélicullée) mais mate.
Autant de détails qui m'ont surpris : je me souviens d'avoir posté un commentaire virulent à l'époque de la réédition en petit format des albums l'Archiviste et l'Echo des Cités, soulignant le fait que la politique commerciale et le formatage des albums avait poussé à la production de deux artéfacts qui avaient perdu toute l'ambition des publications d'origine. Je me demandai comment les auteurs avaient pu admettre un tel résultat, en rupture totale avec leur idée du livre et de l'esprit initial que conférait le grand format. Bref, il me semble que Casterman a fait ici un gros effort pour produire un livre en totale dissonance avec sa production habituelle et que Schuiten a imposé sa marque de fabrique.
En dehors de l'habillage extérieur, l'intérieur fait également la part belle à la qualité. Le papier, épais, n'est pas tout à fait blanc (blanc cassé, coquille d'œuf ?), en prélude à chaque histoire on peut lire un commentaire calligraphié de Renard ou Schuiten, le portfolio express prend effectivement place entre les deux histoires et, chose rare (vérifiez par vous-même), on trouve une bibliographie de Renard à la fin du bel ouvrage. Cela m'a permit de découvrir l'existence d'un de ses récents ouvrages : "un biscuit au goût de gingembre" (avec Xavier Hanotte aux éditions l'Estuaire) et qui m'avait complètement échappé.
S'il est vrai donc que l'on ne découvrira pas de surprise spéciale, cette nouvelle édition fait l'objet d'un habillage très soigné qui fait honneur au livre en tant qu'objet que l'on aime regarder et accessoirement avoir dans sa bibliothèque pour la beauté du geste !

532. René C37 - 03/06/08 16:27
J'apprécie également beaucoup le nouvel EBBS. Mais au fait est-ce un hasard du calendrier si le site a été revu par Eiko juste au moment ou Raymond a lancé le sujet sur la pérennité de BDP ?
Pour Métamorphose il va falloir que Théo soit très convaincant pour que je me décide à avoir encore un (plus ou moins) doublon sur les étagères :-)

531. Theo - 02/06/08 17:17
Je trouve cela plutôt réussi sauf les liens home, gallery, weblinks qui sont un peu perdu dans l'image : ils mériteraient d'être un peu en dessous. Il y a également une occpation de l'espace assez inégale avec des colonnes de texte assez importantes à gauche plus faibles au milieu et à droite. Mais bon la critique est thésée mais l'arrêt diffcile ...
Un petit mot pour Quentin : Benoît est venu une unique fois sur le forum pour nous dire justement que l'on comprendrait sans doute que les auteurs ne participeraient pas aux débats !
J'ai feuilleté ce WE la ré-édition du cycle Métamorphoses mais il me faudrait un post complet pour en parler, demain j'espère.

530. Quentin - 02/06/08 16:19
Le nouveau layout d'ebbs est mieux, je trouve. Plus obscur ;o)

C'est bon de savoir qu'ebbs est toujours vivant en tout cas. Notre point de chute est assuré au cas où BDP disparaîtrait. Mais il y a toujours ce problème de langue. D'un côté, je crois que le contact avec BP et FS (ce dont on a toujours rêvé sur BDP mais qui n'arrivera probablement jamais) serait plus facile sur ebbs. On serait un cercle de fans restreint, capable de contrôler les trolls. D'un autre côté, BP et FS ne sont pas trop à l'aise avec l'anglais.

Quant au dessin pour la Birmanie, si on met 2000 euros dedans, ca doit vraiment être pour aider la Birmanie. Car si c'est pour acquérir un dessin de Schuiten, on peut avoir mieux pour la même somme ;o)

529. Christophe - 02/06/08 12:31 - (en réponse à : EBBS)
Voilà, voilà.
Il suffisait de demander...
Eilko est en train de publier un nouveau layout...
Lien vers le site
Qu'en pensez-vous?

528. Christophe - 02/06/08 08:53
Bien le bonjour tout le monde.
Comme vous, la vie et les gosses prennent tout le peu de temps que je possède. Et comme beaucoup, je passe ici assez fréquemment mais n'interviens que peu. Pour le site, je viens d'envoyer un mail à Eilko, j’attends sa réponse. Je vous dirai quoi, hein?...:-)

527. Raymond - 01/06/08 15:48
J'ai vu Métamorphoses hier en librairie, et c'est un bel album.

Surprise! Le format des pages a été un peu réduit. Le livre a une belle couverture cartonnée, et le papier est de qualité. La maquette du livre me fait penser à la collection d'albums d'auteurs qu'édite actuellement Futuropolis.

Le port folio "Express" a été intercalé entre "Les mémoires de Cymbolia" et "le Rail", ce qui est une bonne idée.

Maintenant, il n'y a pas vraiment de nouveauté, hormis de petits textes introductifs de Renard et Schuiten avant chaque récit. L'achat du livre ne me semble pas nécessaire (ouf ! pour une fois).

526. BOOMSTUD91 - 29/05/08 21:26 - (en réponse à : jmtur@orange.fr)
l'illustration ( un original inédit)"birmanie" est en vente pour soutenir le peuple birman suite aux derniers événements climatiques, offre à partir de 2000 € ! à toi de voir !

Les premiers dessins "Aquarica" sont en consultation libre sur le site de white birds productions, le scénario du jeu est aussi décrit avec ce nouvel animal mythique le "mastodonbaleine" j'ai échangé sur le sujet avec F.S lors de la soirée Schréder à la maison Autrique, tout sera fait, mais dans quels délais !? à priori jeu PC, puis film et ensuite album.

Après la sortie en août de la "Théorie" tome 2 la fin de l'année 2008 verra la réalisation de toute ou partie de ce projet top multimédia.
Cela dit.....Wait and see...
Cordialement.

525. Raymond - 29/05/08 17:48 - (en réponse à : Boomstud)
Si j'ai bien compris, cette illustration (dont tu nous donnes l'adresse) proviendrait du jeu pour PC Aquarica. Est-ce que quelqu'un a essayé ce jeu ? Pour ma part, je suis totalement débranché dans ce domaine.

Un film d'animation va se faire sur le même thème, et tu évoques aussi un livre chez Casterman. Je croyais que ce livre n'était qu'à l'état de projet (j'avais même lu que l'on ferait une BD). Qu'est-ce qui est paru en fait ?

524. BOOMSTUD91 - 29/05/08 15:34
Et hop ! en passant
http://www.birmanie.net/images/ev12gd_schuiten.jpg

523. BOOMSTUD91 - 29/05/08 10:11
AQUARICA ( AQUARIKA ? ) c'est aussi un jeux vidéo chez white birds, un album chez Casterman, quelques dessins sont déjà en ligne, certains visuels déjà montrées lors de conférence-spectacle.
Un bien beau projet multimédia !
Cordialement.

522. Theo - 29/05/08 09:47

521. RenéC37 - 28/05/08 20:50
Willerban : Tout de même, c'est bien rare si à l'occasion de la sortie d'un nouvel opus un amateur des CO n'éprouve pas l'envie d'ajouter son grain de sel (sinon de sable), et sur le dernier opus on a vu apparaitre des signatures inhabituelles. Mais il est vrai qu'ensuite la fréquentation retombe, logiquement d'ailleurs.

Pour le forum : oui, évitons un effet "petite chapelle". Et donc rester au sein d'un ensemble de sujets BD me semble le mieux.D'ailleurs à l'époque le forum tel que concocté par Eiko n'avait pas fait flores. Trop de sujets souvenez-vous... Le boulot que ça lui avait demandé ! C'est peut-être pour cela que le site est en dysfonctionnement, lui aussi victime de l'accaparant et chronophage Monde Clair.

Le risque est bien de se trouver tout soudain devant une page vide.
Dans ce cas restera plus qu'à se ruer sur le Blog de Raymond (tu vis des journées de combien d'heures toi ?) pour essayer d'avoir de l'info sur une adresse où se retrouver !

520. Raymond - 28/05/08 18:50
Je vois que nous partageons le même avis. Donc ... pourvu que BDP dure encore longtemps :-)

Une petite réponse à Quentin, qui déclare : " On vieilli, on a plus de boulot, les enfants bouffent tout le temps libre, on lit moins de BD, et on a moins le temps de venir sur internet". Et bien c'est vrai, je vieillis, j'ai plus de boulot, les enfants bouffent du temps libre, mais ... je lis toujours autant de BD ! J'y consacre même un blog ( http://lecturederaymond.over-blog.com/ ) et je suis un grand malade ;-)

519. Theo - 28/05/08 15:33
EBBS semble effectivement mal en point pour le moment. C'est Christophe qui avait le contact à ce sujet avec Eilko mais il semble avoir disparu depuis quelques temps.
Je ne vois pas l'intérêt de déménager pour le moment. Même si BDP se reduit au seul forum, il fonctionne de manière plus agréable et lisible que bien d'autres.
J'avais effectivement sauvegardé les premiers forum mais depuis qu'il y a cette fragmentation tous les 50 messages c'est beaucouop plus dur et je suis loin d'avoir toutes les archives.
Quant aux intervenants, je sais qu'il y a une quantité non négligeable de personnes qui lisent mais qui n'interviennent pas !

518. Raymond - 28/05/08 10:10
Oui, c'est bizarre avec ebbs. Il y a une page d'accueil avec un "login", donc il faudrait s'inscrire. Mais où ?
As tu encore des contacts avec Eiko Bronsema, Quentin ?

Par rapport au forum des CO, j'ai toujours apprécié qu'il soit à l'intérieur d'un forum généraliste, et que nous ne formions pas une petite chapelle. Donc, tant que que le forum de BDP continue, je crois qu'il ne faut rien changer. D'ailleurs, tout le monde a l'habitude de l'adresse actuelle. Maintenant, on voit que des sites Web disparaissent soudainement, souvent sans prévenir. Devant la tournure des événements, je crains que nous ne nous retrouvions un jour "orphelins".

Il me semble sage de prévoir une alternative. Ebbs serait une bonne solution, mais le site semblait un peu à l'abandon depuis 1 an, et il faut bien sûr résoudre le problème actuel de connection. L'alternative serait un nouveau site, avec une séparation des sujets, un peu semblable au forum dédié à Blake et Mortimer, mais y a-t-il assez d'intervenants pour faire vivre une telle entreprise ? Il est évident que l'engouement pour le forum a diminué depuis quelques années.

Il n'y a donc pas de solution évidente. En attendant, vais faire une sauvegarde sur mon ordi des pages actuellement en ligne sur BDP (quoiqu'il soit probable que d'autres comme Christophe ou Théo l'aient déjà fait avant moi) ;-)

517. Quentin - 28/05/08 09:05
J'ai moi aussi un problème avec ebbs; je ne sais pas ce qui se passe.

Je reconnais que je me suis peut-être trompé au sujet de BDP, quoiqu'on ait quand même de nouveaux intervenants de temps en temps, comme Ruca, Leonard ou Willerban, pour ne citer que les derniers, même s'ils ne restent pas longtemps. Mais je suppose qu'ils nous auraient retrouvé sur ebbs également. De toute facon, vu la tournure que les choses ont prises sur BDP, je n'ai plus rien contre un déménagement ailleurs. On aura sans doute un petit problème de langue sur ebbs, mais rien d'insurmontable.

516. Willerban - 27/05/08 21:18
Peut-être que beaucoup d'amateurs des CO n'éprouvent pas le besoin d'en parler et d'échanger.
Peut-être aussi que les personnes sensibles à cette ambiance rétro-futuriste ne sont pas vraiment branchées ordi, mais préfèrent relire un Jules Verne en Hetzel à la lumière des flammes de leur cheminée, confortablement assises dans un fauteuil-club.

515. RenéC37 - 27/05/08 20:04
J'ai un problème avec le site EBBS, je n'arrive plus à naviguer dedans... Cela vient-il de mon PC ?
Pour le problème générationel sincèrement je ne me sens pas très concerné, j'étais déjà vieux lorsque j'ai débarqué ici, et je n'ai toujours pas d'enfants :-)))
Quand au Back-up, il me semble qu'Alex s'y était collé brillamment justement à l'ouverture des forums d'EBBS, il avait trié les messages et fait des rubriques me semble-t-il.
Et pour augmenter le nombre d'intervenants peut-être justement faudrait-il aller là où il y a plus de lecteurs potentiels de notre sujet ? Après tout c'est peut-être ça le problème, plus qu'un problème d'age (même si je comprends tout à fait les réalités de la Vie qui sous-tendent ton propos, je ne les minimise pas).
Dans le fond on est plus assez nombreux, mais combien d'amateurs des CO savent qu'on en parle ici ?

514. Quentin - 27/05/08 11:14
Lorsqu'ebbs avait été crée, on avait discuté d'y faire déménager ce forum. J'avais été contre, défendant sa situation sur BDP (malgré les trolls et autres pollueurs qui ne manquent pas d'y poster de temps en temps) afin de maximiser les chances de rencontrer de nouveaux intervenants. Je ne croyais pas non plus à la viabilité d'un forum avec plusieurs sujets sur les cités obscures. Un seul suffisait, à mon avis (celui-ci, sur lequel on pouvait changer de sujet de temps en temps). Le désavantage de BDP, c'était surtout la langue francaise, qui excluait Eiko et consorts. Donc, au pire, si ce forum disparaît, nous nous retrouverons sur ebbs. Il faudrait juste que quelqu'un (ne comptez pas sur moi) songe à faire un backup de tout ce que nous avons discuté sur BDP, pour s'assurer que ca ne disparaisse pas à tout jamais

Sinon, je ne crois pas tellement à la disparition de BDP dans un avenir proche. C'est vrai qu'il est au point mort pour le moment (lorsque ce sujet est le plus actif de tout le forum, c'est qu'il y a qqch qui cloche). Ceux qui le voulaient ainsi ont gagné leur petite guéguerre en harcelant et chassant les intervenants qui ne leur plaisaient pas. Ils se retrouvent seuls maîtres à bord, mais ils voyagent presque en solitaire, sans équipage ni passagers. Ca ne concerne fort heureusement pas ce sujet sur les cités obscures, qui a toujours été plus pointu et dont les intervenants ont toujours été fort sages, ce qui nous a épargné les engueulades qu'on a pu voir ailleurs.

Je crois que le problème de BDP est en partie une question de génération. Même sur ce sujet, il y avait beaucoup plus d'intervenants à l'âge d'or de BDP, avec des gens comme Sylvain Saint Pierre, notamment, qui ne vient plus depuis longtemps. Même Christophe ou Alex interviennent beaucoup plus rarement. On vieilli, on a plus de boulot, les enfants bouffent tout le temps libre, on lit moins de BD, et on a moins le temps de venir sur internet. On attend une nouvelle génération pour prendre la relève, mais la question est peut-être aussi de savoir si Schuiten et Peeters sont encore lus par les jeunes qui sont dans la vingtaine, ou bien si leur fidèles lecteurs vieillissent avec eux.

513. RenéC37 - 26/05/08 22:38 - (en réponse à : à BOOMSTUD91)
Question sans doute un rien chipoteuse mais c'est plus fort que moi : pourquoi le dessin est-il inversé par rapport à celui de 2000 ? Y-a-t-il une volonté de Schuiten ?

512. BOOMSTUD91 - 26/05/08 21:22
à vos souscription ! avant le 10 juin aprés c'est un poil +cher
http://bd.amiens.com/boutique/fiche_produit_37.html
Cordialement.

511. RenéC37 - 26/05/08 20:17
Bonne question. Il faudrait pouvoir migrer vers un site du même tonneau.
Qui parmi nous a déjà l'expérience d'un autre forum BD ?

510. Raymond - 26/05/08 15:50
Merci Quentin. Je n'ai pas toujours le temps de m'occuper de l'univers des CO.

Sinon, pour passer à un autre sujet, comment voyez-vous l'avenir du forum des CO, avec les incertitudes qui planent autour de BDP ?

509. Quentin - 26/05/08 11:22
Après vérification, Franco Dragone a effectivement collaboré avec Francois Schuiten. Si j'ai bien compris, les dessins sur le rêve publiés dans "The book of Schuiten" ont été faits dans le but de créer un de ses spectacles, mais je ne sais pas si celui-ci a abouti. Dragone a même écrit la préface du Book of Schuiten, dans laquelle il ne tarit pas d'éloges pour ce dernier. La collaboration avec Schuiten semble finalement tout à fait logique, quand on voit comment celle avec Renard a fonctionné.

508. Raymond - 22/05/08 18:46
C'est vrai que l'album "Gwendoline" est un bricolage pas vraiment réussi, fabriqué à partir de dessins faits par Schuiten pendant les années 80 pour le film érotique du même nom. C'était l'époque où les Humanoides Associés publiaient un peu n'importe quoi, et il n'y a pas de doute que Schuiten et Peeters ne veulent pas le rééditer. Si c'était le cas, ils l'auraient fait depuis longtemps.

Ceci dit, même ratée, une oeuvre de Schuiten reste toujours intéressante pour les amateurs qui s'intéressent à sa trajectoire. Par ailleurs, j'ai le souvenir que Schuiten n'était pas non plus vraiment satisfait des Médianes de Cymbola (dont la lecture n'est effectivement pas enthousiasmante). Quand au Rail, c'est un album spécial, qui a été un échec commercial complet, que les auteurs continuent de défendre, et donc la lecture n'est probablement intéressante que pour les obscurophiles endurcis. Au total, cette série (à laquelle on peut rajouter le portfolio Express) contient des "oeuvres de jeunesse" dont l'intérêt me semble surtout historique. Alors, si on fait une intégrale, pourquoi ne pas tout mettre ?

Au sujet de Dragone, il faut que je vérifie, mais je crois qu'il a effectivement collaboré avec Schuiten!

507. Quentin - 20/05/08 15:42
Il faut se rappeler que "Gwendoline" est en fait basé sur des recherches pour les costumes du film du même nom. Donc pas vraiment un album en tant que tel. Et ce n'est pas parce que quelques dessins ont été recyclés dans le guide des cités obscures qu'il faut le rééditer ;o)

Gwendoline me fait penser à une émission que j'ai vue à la RTBF sur Franco Dragone, qui a demandé à Claude renard de créer les personnage de son spectacle à Las Vegas. L'interview se passait justement dans une salle d'exposition à Mons où on pouvait admirer les créations de Renard, ses dessins, ainsi que des objets naturels ayant nourri son imagination. Le tout faisait un peu "Gwendoline" sauf que c'était en 3D plutôt qu'en 2D. Je crois que l'expo est toujours ouverte à Mons (à moins que ce ne soit La Louvière?), pour ceux que cela intéresserait.

Et ce détour me fait d'ailleurs revenir à Schuiten puisqu'il a, lui aussi, fait des recherches pour un spectacle à Las Vegas. Y a-t-il un lien entre FS et Franco Dragone? Leurs spectacles se déroulent-ils au même endroit? Je n'en sait nin.

506. alex - passages - 19/05/08 20:32 - (en réponse à : A Leonard)
Oui! Sur http://catalogue.ebbs.net/

Bon OK, ca s'arrete a 2005. Mais bon, la vie est loin d'etre un long fleuve tranquille...

505. herve - 19/05/08 13:35 - (en réponse à : nem° )
j'ai honte de faire un Yatta sur LE sujet le plus sérieux et le plus posé de BDP.

j'ai honte!
pardon!

504. leonard - 19/05/08 11:59 - (en réponse à : leonard.cohen10@gmail.com)
Est ce que quelqu'un sait ou je peux me procurer une chronologie "claire" des parutions et autres expositions obscures, semblable à celle que l'on trouve dans "autour des cités", mais allant jusqu'a 2008? Celle de "autour des cités s'arrete en 1994

503. RenéC37 - 18/05/08 19:54
Moi de même Quentin.
Pour Gwendoline, même si je considère qu'il peut être question d'une Cité Obscure un peu particulière, hors des routes classiques, un peu isolée, trouvant même quelque écho dans les sous-sols de Mylos, il n'en demeure pas moins que c'est un album un peu "pointu" (;-)) tout de même. Scénaristiquement déjà...

502. Quentin - 17/05/08 17:21
Je ne suis pas sûr que les auteurs souhaitent rééditer "Gwendoline". Quant à la réédition sous un nouveau format, c'est bien le but de toute nouvelle maison d'édition qui rachète les droits d'une série à une maison concurrente. Pour moi, ce sera encore un album que je n'achèterai pas.

501. nem° - 17/05/08 17:12 - (en réponse à : herve)
As-tu déjà songé à consulter pour névrose obsessionnelle?

500. herve - 17/05/08 16:07
oh!
un Yatta !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio