Les Cités Obscures et Nous (22)

Les 1198 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24


1148. marcel - 30/12/15 20:29
De ce que j'ai compris, il ne doit pas s'adapter au style de Jacobs mais bien garder le sien...

1147. Raymond - 30/12/15 17:51
Effectivement. Cette nouvelle est annoncée sur Alta Plana, mais elle me laisse un peu sceptique.

Schuiten est un admirateur de longue date de l’œuvre d'E. P. Jacobs, mais son style graphique et son mode de narration sont plutôt éloignés des BD qui se lisent au premier degré, comme Blake et Mortimer.

Serait-ce le défi de trop pour François Schuiten ?

1146. marcel - 29/12/15 10:10
Pour qui ne lisent QUE ce sujet sur le forum, Schuiten prepare un Blake et Mortimer.

1145. Quentin - 07/10/15 17:41
Oui, ca promet. Ca sera dans la superbe gare de Schaerbeek, près de la maison de Francois Schuiten (qu'il a d'ailleurs représentée dans certains albums des cités obscures). Alta plana montre une vidéo avec Schuiten sur l'ouverture du musée:

https://www.altaplana.be/dictionary/train_world

PS: Raymond, je serai à Genève mi-janvier. Ecris moi un petit mail si ca te dis de se revoir.

1144. Raymond - 03/10/15 15:37
L'actualité, c'est bien sûr l'ouverture du musée "Train World" à Bruxelles.

Un art book sur ce thème vient de sortir chez Casterman (intitulé "La 12, Variations sur l'Atlantic 12") mais un catalogue a aussi été édité sur l'expo. Est-ce que l'un d'entre vous sait où le trouver ?

1143. Quentin - 20/01/15 12:02
Je viens également de finir la lecture de "Revoir Paris". Je suis tout à fait d'accord avec Raymond. Ca commence bien, mais on ne sait pas encore dans quelle direction ça va aller (sans doute en direction de la recherche du père disparu). Et je trouve également un peu bizarre que ça ne fasse pas partie des cités obscures, alors que ça n'en est pas très éloigné non plus. Peut-être l'envie de faire une vraie science fiction qui se projette clairement dans le futur, cette fois-ci?

Bref effectivement, ce premier album campe bien le décor et les personnage. On y retrouve les codes classiques de la science fiction (à part l'idée des plongées utopiomanes, qui est originale) mais la qualité de l'histoire sera à juger sur le 2e album.

1142. Raymond - 14/12/14 11:45
Un superbe dossier vient de sortir sur le site Web Neuvième Art 2.0.

C'est ici :
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique114

1141. Raymond - 03/12/14 10:20
Première impression après la lecture de "Revoir Paris" :

Cet album ne fait pas partie du cycle des Cités Obscures, mais il porte bien la marque des œuvres conçues par Peeters et Schuiten.

Cette histoire de science fiction commence dans l'espace intersidéral, où se sont enfuis un groupe de terriens effrayés par la dégradation des conditions de vie sur notre planète. Un siècle plus tard, l'idée leur vient de reprendre contact avec les survivants terriens. Une jeune fille nommée Kârinh est envoyée à bord d'une fusée en direction de la Terre, en compagnie de "volontaires" pour la plupart âgés et plongés dans un état de narcose.

Lorsque le récit commence, on découvre une jeune fille qui erre dans un grand vaisseau spatial vide, avec pour seule compagnie un robot vocal. Elle doit faire de l'exercice physique tous les jours, pour entretenir son état de santé, et cette situation fait irrésistiblement penser au début de "2001 l'Odyssée de l'Espace".

Kârinh est toutefois une rebelle qui n'obéit à aucune consigne. Plutôt que de veiller à la bonne marche du vaisseau, elle préfère se plonger dans de vieilles revues qui racontent le brillant passé (et la légende) de Paris. Elle se réfugie aussi dans une univers proche de celui des songes, induit par la consommation de plantes psychotropes, qui lui permet de découvrir avec une ville utopique. La jeune fille est en effet une "utopiomane", et la cité qu'elle visite fait étrangement penser aux visions d'Eugène Robida, ou au "Pahry" de François Schuiten.

Après quelques incidents que je ne détaillerai pas, le vaisseau spatial arrive sur la terre. Les astronautes débarquent dans une sorte de sombre banlieue parisienne, et se font aussitôt submerger par la foule. L'air est étouffant (puisque la température planétaire a beaucoup augmenté) et les voyageurs subissent le sort habituel des novices qui pénètrent dans une grande ville inconnue.
"Revoir Paris" ! C'est en fait la seule chose que Kârinh souhaite, et la jeune fille part aussitôt vers le centre de la cité. Mais qu'est devenue en fait la "cité lumière" ? Est-ce un grand centre commercial ? Un lieu en ruine ? Ou une "ville-musée" ? Le lecteur ne le saura pas avec la lecture de ce premier tome, mais il découvre une étrange cloche géante qui cache ... les restes d'une cité ? Pour Kârinh, qui est proche de réaliser de ses rêves, sera-ce l'enfer ou le paradis ? Pour le savoir, il faudra attendre un an ou deux, jusqu'à ce que Schuiten publie la suite (et la fin) de cette histoire.

Et voilà ! Que dire de tout cela ? Tout d'abord, je relèverai que les thèmes d'inspiration de Schuiten et Peeters n'ont pas beaucoup changé, et que si cette histoire n'appartient pas au monde des Cités obscures, elle y ressemble tout de même beaucoup. Et ensuite, je constate une fois de plus qu'il est bien difficile de juger une œuvre incomplète. Ce tome 1 contient en effet de belles idées, de belles "amorces" pourrait-on dire, et il nous fait découvrir un univers à la fois esthétique et effrayant, mais il nous manque encore le nœud principal de cette histoire. Ce que nous avons jusqu'à présent, c'est une longue introduction, qui nous prépare manifestement à un drame que nous ne connaissons pas encore. Les auteurs ont réuni plusieurs idées intéressantes, mais il faut maintenant "nouer la gerbe", si j'ose employer cette métaphore. Ce n'est donc qu'en découvrant la conclusion de ce récit qu'il sera possible de juger l'ensemble de la BD.

En attendant, on peut découvrir de bien étranges images de Paris.

1140. Theo - 22/09/14 13:09
L'inauguration de l'expo 'Revoir Paris' se tiendra sans doute le 19 novembre en fin de journée à la Cité de l'Architecture. Puis elle se déroulera du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015. Pour ma part, je tenterai sans doute l'inauguration avec l'aide de Jean-Marc (à deux on a plus de chances de passer en force surtout qu'il est costaud le bougre...).

J'en profite pour signaler deux interview sur actuaBD à l'occasion de la nouvelle édition de l'horloger du rêve :
http://www.actuabd.com/Francois-Schuiten-L-Horloger-du
http://www.actuabd.com/Thierry-Bellefroid-L-Horloger-du

1139. ju et gab - 18/09/14 09:39
Alors on ce retrouve quand pour revoir Paris?
Et merci pour tout vos info and thanks for all yours informations.

1138. eilko - 27/07/14 20:49
François Schuiten and Benoît Peeters visited San Diego Comic-Con 2014. You can find a wrap-up of this event at https://www.altaplana.be/events/comic-con-san-diego-2014. On the photo below you see Schuiten and Peeters with their U.S. editor Steve Smith of Alaxis Press.


1137. Theo - 04/06/14 09:25
Oh yes, you can be proud, it is simply marvellous!!!!

1136. eilko - 03/06/14 22:06
Altaplana.be is proud to present you the exclusive first look at the frontpage of the new album by François Schuiten and Benoît Peeters: Revoir Paris.

Revoir Paris will be published in November 2014.



1135. Theo - 03/06/14 15:53 - (en réponse à : dBD #84 Juin 2014)

1134. BOOMSTUD91 - 26/02/14 11:21 - (en réponse à : Eilko)
Once again, i thank you for the fantastic job you did on Alta-Plana is henceforth an absolute reference.
Best regards

1133. BOOMSTUD91 - 26/02/14 11:15 - (en réponse à : Tous)
http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/cinema-audiovisuel/les-ponts-de-sarajevo-regards-sur-leurope

François assure la liaison graphique du collectif de films
"les ponts de Sarajevo" un bien beau travail trans-média.

il en parle succinctement dans son long entretien de quasi deux heures:
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/comme-il-vous-plaira/5596265-comme-il-vous-plaira-du-23-02-2014.html

2014 sera une année faste, va falloir suivre !

Et justement pour ceux qui suivent, à bientôt à St Germain les Arpajon et au théâtre des Bouffes du Nord.

JMT

1132. eilko - 26/02/14 07:49


The first part of the first page of the new album by François Schuiten and Benoît Peeters: Revoir Paris. Check Revoir Paris at altaplana.be for the full page and more information about the album. And another exhibition in Paris.


1131. Raymond - 22/02/14 10:09 - (en réponse à : Ju et Gab)
Mais bien sûr que nous nous sommes intéressés à "l'Horloger du Rêve". Pour ma part, je l'ai acheté et lu dès sa sortie.

C'est seulement la paresse de faire une petite chronique qui explique ce silence.

Que dire ? Eh bien ... ce volumineux pavé est d'abord une biographie de Schuiten, écrite par Thierry Bellefroid, qui raconte en 9 chapitres toutes les étapes de la carrière du dessinateur. Les Cités Obscures n'occupent qu'un chapitre du livre, qui s'intéresse d'abord à la période d'apprentissage, puis aux premières BD créées avec son frère Luc et avec Claude Renard. Une fois présentées les principales œuvres des "Cités", le livre continue avec les "scénographies éphémères" (expositions et spectacles), puis avec les "mécaniques urbaines" (rénovation de la Maison Autrique, décoration de stations de métros, etc. ...), puis avec ses travaux pour les expositions universelles. Il se termine avec un volumineux chapitre consacré aux travaux pour le cinéma, et enfin avec une courte réflexion sur les "Cadrans du Futur" (que deviendra la BD ? quelles visions pour le monde de demain ?).

Cet album est de plus très richement illustré. Il contient un grand nombre d'images inédites, souvent imprimées en pleine page, qui étaient souvent inconnues des fans de l'auteur. Il se présente donc aussi bien comme un "art-book" que comme une biographie détaillée.

Cet ouvrage est donc une somme imposante, qui s'impose d'emblée comme le livre de référence au sujet de Schuiten. Il se révèle très complet sur toute la carrière de l'auteur, tout en réussissant l'exploit de ne pas remontrer les images que l'on trouve dans les livres précédents. C'est vraiment un "must" absolu !

Un petit commentaire s'impose toutefois, vis à vis des "obscurophiles" ! Cette approche nouvelle de l'oeuvre de Schuiten ne fait que confirmer l'impression qui domine depuis quelques années. Schuiten ne veut plus être réduit au rôle de " dessinateur des Cités obscures". Il n'a également plus envie d'agrandir l'univers des CO. Il souhaite plutôt être reconnu comme un artiste à part entière, et la BD ne représente qu'une facette de son travail.

Pour être plus précis, les CO ne représentent maintenant plus qu'un chapitre sur neuf de l'ensemble de son oeuvre.

Ce n'est pas tout à fait la fin des CO, mais cela ressemble tout de même à une porte qui se ferme.

Mais ce n'est bien sûr que mon avis.

1130. eilko - 22/02/14 09:13 - (en réponse à : ju et gab)
l'Horloger du rêve is a great book. Large and heavy with beautiful images. See altaplana.be.

Le Temps des Cités is also very nice. In a beautiful museum. See altaplana.be for many pictures taken from the exhibition.

I haven't seen La part de l'ombre myself, as it is not available in the Netherlands. I saw the short document at http://www.arte.tv/fr/la-part-de-l-ombre-de-olivier-smolders/7762160,CmC=7761894.html and I doubt if I would have liked the movie.

1129. ju et gab - 20/02/14 18:17
Et pas un pti commentaire sur l Horloger du reve? And nobody watch La part de l ombre, for me? And the exposition Le temps des cites, is good?

1128. Theo - 17/01/14 10:50

1127. eilko - 11/01/14 16:54 - (en réponse à : eilko)
the link doesn't seem to work. Then url below url:

https://www.altaplana.be/_media/events/wittockiana/couverture_du_coffret_regroupant_les_3_albums_de_terres_creuses.jpg

1126. eilko - 11/01/14 16:51 - (en réponse à : eilko)
you can download the high-res version of below image at this link (25Mb). For those people who like to see Schuitens work up close :-)

1125. eilko - 11/01/14 16:38
Cover by François Schuiten


An exhibition with original artwork will soon be held in Brussels. Check Altaplana.be for more information.

1124. eilko - 28/12/13 18:32

1123. Raymond - 06/11/13 18:07
Notons en passant que les histoires de Schuiten "avec locomotives" n'appartiennent généralement pas à la série des CO. ;-)

1122. Theo - 05/11/13 21:32
Il ne m'étonnerai pas que Google ait encore fait appel à François Schuiten pour cette image :



1121. Theo - 01/11/13 15:35 - (en réponse à : Raymond)
Je vais la faire courte : TOUTE la création dessinée de François Schuiten appartient aux Cités Obscures. Les Cités Obscures sont l’âme du dessinateur et tout en découle. L’œuvre de François Schuiten, dessin unique, album, scénographie etc. consiste, dans son principe, de partir d’un élément appartenant à la réalité et de l’étirer dans un sens ou l’autre pour lui donner une autre dimension. La Douce appartient au monde des Cités Obscures, Les terres creuses également, le cycle métamorphoses etc. Ce tout relève fondamentalement du même principe et peut être associé aux Cités Obscures.
Pour revenir à Paris rappelons que Schuiten a participé au projet du grand Paris parce que des personnes avaient besoin d’exprimer quelque chose de visionnaire à ce sujet. Pourquoi pas … Je pense que c’est cette réflexion qui amènera à ce nouvel objet en 2014 qui sans nul doute apportera un nouvel écho (au monde) des Cités (Obscures).

1120. Raymond - 31/10/13 23:20
Ainsi donc, ce sera une histoire qui se déroulera à Paris (et non pas à Pahry) et ayant pour thème le "parcours architectural" de cette ville.

Pour reprendre les mots de François Schuiten : «?Ce sera un hommage à ceux qui ont marqué l’histoire de cette ville. Mais la fin sera très futuriste et dessinera un avenir?».

C'est à la fois assez proche (sur le plan thématique) et volontairement éloigné (dans la manière de traiter le sujet) du monde des Cités Obscures.

En fait, je pense que Schuiten et Peeters n'ont plus envie de s'embêter avec l'univers des CO. Cela ne les amuse plus d'ajouter de nouvelles pièces à leur grand puzzle. Ils veulent manifestement créer des "one-shot", selon leur envie du moment, sans se casser les pieds avec ce qu'ils ont fait précédemment.


1119. eilko - 31/10/13 18:29
by the way, Les Echoes made a small mistake: the title of the exposition (and the new album) is Revoir Paris.

1118. eilko - 31/10/13 16:14 - (en réponse à : Raymond)
I see this project more as something like Portes du Possible. Also a joined project between Schuiten and Peeters but remotely related to the Obscure Cities. I assume this will be something like this. You can read a bit about it in Les Echoes:

http://www.lesechos.fr/weekend20131031/rencontre/0203092243251-les-deux-visages-de-francois-schuiten-624344.php


1117. Raymond - 28/10/13 16:45
Merci Eilko ! J'en prends bonne note, mais tu admettras tout de même que c'est la première fois qu'une œuvre signée Schuiten et Peeters ne sera pas en rapport avec les Cités Obscures.

C'est tout de même un sacré changement !

1116. musicube - 28/10/13 09:59
"L'horloger du rêve" est également un CD (et un EP) disponible dès le 30 octobre (en téléchargement) et le 1er décembre (en physique). Il contient tout le travail réalisé par le compositeur Bruno Letort, qui signa toutes les musiques pour les projets de François Schuiten et Benoît Peeters (L'affaire Desombres, la théorie du grain de sable, la maison Autrique, l'exposition sur le Transsibérien etc.)

Disponible sur les plateformes habituelles d téléchargement et sur les sites de vente en ligne, ainsi qu'à la FNAC et autre magasins de disques. (Label Musicube, distribué par Rue Stendhal)

1115. eilko - 28/10/13 07:20 - (en réponse à : Raymond)
According to my info the series Les Cités Obscures is not over... there will be several exhibitions in 2014 to celebrate the donation of the original pages. And another bi g one for the release of the new album.

1114. Theo - 24/10/13 18:30
Un peu en marge de la grande vente de ce soir et des spéculations concernant le futur album :

"Bpost lance la nouvelle collection de timbres-poste pour 2014. Transparents, animés, ronds : l’année est à l’innovation.

Bpost a présenté hier sa nouvelle collection de timbres-poste pour l’année 2014. Des timbres transparents, luminescents ou qui montrent des images animées. Bref, l’année sera sous le signe de l’innovation technologique.

Le dessinateur François Schuiten a ainsi créé le premier timbre-poste officiel belge à réalité augmentée. En plaçant le timbre devant une webcam, des paysages défilent sur l’écran d’ordinateur."

1113. sUziX@bDP - 23/10/13 17:28
Ce sujet est un microcosme dans notre microcosme!
Fascinant!

1112. Raymond - 23/10/13 17:06
Merci Eilko !

Apparemment, ce ne sera pas une nouvelle histoire des Cités Obscures.

La série serait-elle finie ?

1111. eilko - 20/10/13 14:54 - (en réponse à : Theo)
The next album by François Schuiten and Benoît Peeters will not be an album in the Les Cités Obscures series. But a story in Paris in the future. The projected release date is sometime November 2014.

1110. zorglub94 - 12/10/13 01:07
Une vente aux enchères de 30 originaux couleurs de François Schuiten aura lieu le jeudi 24 octobre 2013 à 19h chez Artcurial à Paris.
Une sélection d’œuvres est exposée jusqu'au 18.
L'ensemble des œuvres sera exposé du 21 au 23.
Plus d'infos sur ce lien: http://www.artcurial.com/fr/asp/searchresults.asp?pg=1&ps=18&st=D&sale_no=2429+++

Les estimations des œuvres sont hors de prix (> 20000€) mais pas le catalogue, en vente à la librairie (si il en reste) pour 25€ ... et il est superbe.

1109. torpedo31200 - 04/10/13 11:27 - (en réponse à : Raymond - post # 1108)
On l' a déjà évoqué ailleurs, il a l' air très très cher... 59 euros et 150 pour une version luxe (version souple à 35 € à priori abandonnée).

1108. Raymond - 04/10/13 10:40
"L'horloger du Rêve", tel est le titre de du nouvel Art Book consacré à Schuiten, qui va sortir en noveembre. Il recueille tous les dessins restés inédits de Schuiten et son auteur est Thierry Bellefroid.

Plus d'infos sur le site de Casterman :
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=44731

1107. ruca - 23/08/13 07:04 - (en réponse à : Theo)
Merci Theo :-) IMHO, l'explication sur son don est au moins aussi importante que l'info sur son nouveau livre...

1106. Theo - 22/08/13 21:23
"Je prépare un nouvel album avec Benoît. Une histoire de science-fiction autour de Paris."
Tels sont les premiers indices que Schuiten se plait à nous donner sur sa prochaine collaboration avec Peeters, encore un volume des Cités Obscures ?
Lire l'interview en entier ici :
http://www.estrepublicain.fr/blog/2013/08/22/schuiten-se-depossede

1105. eilko - 22/07/13 14:50
the cover of the L'Horloger du rêve can be found at
http://www.altaplana.be/albums/l_horloger_du_reve

1104. torpedo31200 - 01/07/13 11:17 - (en réponse à : ju et gab - post # 1103)
Prévu le 30 octobre, artbook à 35 € (et une version cartonnée gadget à 59 €)

1103. ju et gab - 01/07/13 01:20
Avez vous entendu parler d un projet de livre l'Horloger du Rêve, a priori sur Schuiten?

1102. marcel - 17/05/13 15:05

1101. Theo - 16/05/13 13:04
Ci-dessous deux liens vers un beau travail de compilation effectué par Gilles Ratier avec de nombreux documents difficiles à trouver (en tout cas c'est mon expérience !) :

http://bdzoom.com/62421/patrimoine/le-devoir-de-transmission-selon-francois-schuiten-premiere-partie/

http://bdzoom.com/62718/patrimoine/le-devoir-de-transmission-selon-francois-schuiten-deuxieme-partie/

1100. Theo - 20/04/13 18:16 - (en réponse à : Raymond)
Un bref compte rendu de l'intervention de Schuiten et Peeters ICI

1099. BOOMSTUD91 - 20/04/13 16:22

a voir, a suivre...

http://www.memoryreloaded.com/concept-design.html



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio