Les Cités Obscures et Nous (22)

Les 1198 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24


798. Theo - 05/06/09 13:24 - (en réponse à : Archi-vite)
La nouvelle édition de "L'Archiviste" sortira mercredi prochain, pour faire suite à nos discussions, Casterman a enfin publié sur son site le format qui sera finalement identique à celui des autres rééditions, donc par de retour de livre géant en vu. La pagination est par ailleurs tout à fait identique à la première réédition en "petit format" soit 64 pages. Cependant, en comparant cette dernière avec l'édition géante originale, je me suis rendu compte à quel point les auteurs avaient pu changer cet ouvrage : intercalation de 2 planches BD noir et blanc (début et fin d'ouvrage) et au moins la moitié des images changées sans compter les nouveaux chapitres. Reste à savoir si la nouvelle mouture fera l'objet de changements aussi importants ce dont on peut douter, rendez-vous à la Maison Autrique le 11 juin pour en discuter avec les intéressés ;-)

797. Theo - 02/06/09 10:55 - (en réponse à : Facilité de notre ami Jean-Marc)


796. Theo - 02/06/09 10:04
Il faut tout de même préciser que la chose est vendue avec L'Ombre d'un Homme nouvelle mouture.

Pour la suite, je vous donne rendez-vous à la Maison Autrique le 11 juin, où un nouveau claque sera édité, en vente avec un album, peut être "QRN sur B..." qui fera l'objet de la conférence donnée par F. Schuiten.

795. Quentin - 02/06/09 09:23
Schuiten et Peeters ont fait un ex-libris en hommage à Tintin/Hergé. Vu le prix (27,5 euros), ce sera sans moi. Faut pas exagérer.

794. BOOMSTUD91 - 01/06/09 22:02
Quai des Belges spécial ouverture du Musée Magritte
Mardi 02 juin 2009 sur ARTE Belgique à 22h45

« Une promenade surréaliste dans le musée, entourée d’artistes, d’écrivains et de cinéastes belges. Des invités qui, dans leur parcours personnel, ont été marqués par Magritte comme : Benoît Peeters, auteur avec François Schuiten de « La Théorie du grain de sable » (chez Casterman) dont le Tome 2 fait référence à Magritte »



793. pfloyd2 - 31/05/09 11:57 - (en réponse à : lambillotte@hotmail.com)
je conseille a tout le monde d acheter la réedition de l ombre d un homme la fin est tout simplement superbe beaucoup mieux que dans la 1ere version,par contre j ai acheter schuiten filiationmais pas encore eu le temps de le lire vu que je pars en vacance apres demain ce sera donc pour mon retour a bientot

792. BOOMSTUD91 - 26/05/09 12:00
Un chouette article sur la soirée de Roncq.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2009/05/26/article_francois-schuiten-et-benoit-peeters-ont.shtml

RDV le 11 juin à la Maison Autrique

Jean-Marc

791. BOOMSTUD91 - 25/05/09 11:55
Je suis de retour de l’événement de Roncq, déjà le bâtiment des « anciennes écuries » est splendide.
C’est donc un conte fantastique auquel nous avons eu droit, projection de matériel issu de la mouture d’origine de « souvenirs de l’éternel présent » augmentée de nombreux inédits qui alimenteront le prochain ouvrage.
La bande son de ces « dessins animés » discrète, évocatrice, parfaite, Bruno Letort est un magicien.
Ce nouveau livre fera l’objet d’un traitement particulier et pourquoi pas multimédia.
Le duo d’auteurs est très impliqué dans cette mise en perspective du film « Taxandria » avec l’idée d’explorer et de développer le récit, retrouver le souffle premier du projet d’origine.
Cet enfant sans cheveux (chauve c’est pour les vieux !), le dernier enfant de ce monde englué dans une dictature sans temps, ni temps et ainsi sans émotions, cet enfant qui résiste et questionne par la lecture et l’objet livre, ce maître d’école inutile, tout cela reste énigmatique et laisse à réfléchir, en cela c’est aussi réussi.
Que dire de plus….Encore une belle soirée obscure…….Et puis, je suis parti vers Ostende sur les traces de Raoul Servais, dans l’espoir de voir Marinum.
Jean Marc
PS : pour l’occasion un ex-libris inédit N/S tiré à 150 ex pour l’achat d’un album lors de la dédicace

790. René C37 - 23/05/09 14:53
Superbe fin c'est certain. Cela valait manifestement une réédition remaniée.
Cette histoire de rêves projetés hors les murs me rappelle quelque chose, mais c'est très loin dans ma mémoire... Peut-être même pas au sein des CO...

789. Theo - 20/05/09 15:09
Voici l'occasion de reparler de la nouvelle fin de l'ombre d'un homme. Je crois que le sujet a déjà été évoqué sur le forum, les fins de Schuiten et Peeters sont toujours une ouverture, une possibilité nouvelle, une porte ouverte sur la réflexion. Dans l'Ombre première version nous avions eu droit à une happy end conclusive finalement très surprenante par rapport à l'habitude. Ce n'était pas, je crois, du Schuiten et Peeters, sans doute une petite faiblesse ;-) Dans la nouvelle mouture on retrouve le style du duo, une fin mille fois plus à leur manière et que personnellement je préfère, peut être l'une de leur meilleure fin, c'est beau, poétique, érotique, doux. Ce n'est pas une fin définitive, mais cette fois-ci encore une ouverture sous forme de rêve. Une fin parfaite, je suis sous le charme. Le remaniement était sans doute indispensable dans l'esprit des deux auteurs, je le comprend parfaitement maintenant que j'ai la nouvelle version.

788. Quentin - 20/05/09 08:53
C'est d'autant plus paradoxal que cette volonté d'aplanir l'histoire pour les lecteurs est en contradiction avec leur démarche et leur volonté affichée sur leur dernière histoire (la TGS) de rester dans le mystère, l'inexpliqué et le fantastique.

Gageons que FS et BP réécriront la TGS dans 10 ans pour mettre les points sur les i ;o)

787. RenéC37 - 19/05/09 20:35
Merci Boomstud ! Alléchant c'est le moins que l'on puisse dire...
Concernant la nouvelle version de l'Ombre : j'ai beaucoup apprécié la nouvelle "fin" (qui en effet raymond peut se voir comme le début d'une nouvelle aventure, les tribulations artistiques d'un "projeteur de rêve", qui s'accorderait tout à fait aux étranges loisirs qu'apprécient les habitants Obscurs) nettement plus intéressante et originale. Par contre les changements qui concernent les voix-of et les rajouts me semblent plus discutables. J'ai eu l'impression que BP et FS faisaient moins confiance au médium BD (ou pire à leurs lecteurs !) et se sentaient obligés de mettre les points sur les "i" à tout propos. J'ai éprouvé comme un sentiment de lourdeur sinon de redondance. Mais peut-être est-ce dû au fait que je connaissait déjà l'histoire...
C'est d'autant plus paradoxal que cette volonté d'aplanir l'histoire pour les lecteurs est en contradiction avec leur démarche et leur volonté affichée sur leur dernière histoire (la TGS) de rester dans le mystère, l'inexpliqué et le fantastique.

786. BOOMSTUD91 - 18/05/09 19:57
Raymond, j'en saurais un peu plus lors de cet évenement:

"Venez à la rencontre de ceux qui comptent parmi les plus grands auteurs de bande dessinée en Europe. Les deux complices ont entamé le cycle des cités obscures, il y a plus de vingt ans, fables politiques dans un univers fantasmé, miroir de notre monde. A Roncq et en avant-première, François Schuiten, dessinateur, et Benoît Peeters, scénariste, nous font l’honneur de la présentation de leur prochain ouvrage qui sortira à l’automne 2009 : « Au pays de l’éternel présent ». Une présentation originale sous forme d’un conte fantastique et mis en musique par le compositeur Bruno Letort. En clôture de cette soirée : un cocktail dînatoire en présence des artistes qui assureront une séance de dédicaces."



Samedi 23 mai 19h30 "Anciennes écuries" Roncq
Réservation Service Arts de Vivre 03 20 25 64 16

Alléchant non ?

Jean Marc



785. Raymond - 18/05/09 17:30
Un grand merci pour ces infos, Boomstud. Les conférences de Schuiten et Peeters sont toujours passionantes.

Pour l'Ombre d'un homme, je me demande si la nouvelle fin donne vraiment une conclusion à cette histoire. Il se produit en fait quelque chose qui pourrait ouvrir une nouvelle intrigue. Cela change complètement l'orientation du récit qui, dans sa première version, se terminait par un "happy end" conventionnel.

Sinon, je me réjouis de découvrir la nouvelle forme des Souvenirs de l'Eternel Présent. Se rapprochera t-on un peu plus de la BD ?

784. BOOMSTUD91 - 16/05/09 22:50
Je suis de retour de la conférence de Benoît Peeters, passionnante introduction sur Töpfer, puis magistrale démonstration de décryptage autour des albums :

- l’île Noire d’Hergé / redessiné
- Slaloms de Trondheim / redessiné
- L’ombre d’Homme / remanié, amplifié, augmenté

Ainsi la critique est sévère mais juste concernant Hergé, le comparatif des versions redessinées est sans appels à la lecture de l’album d’origine de 1943 !
Simon Casterman (Directeur administratif et juridique des éditions) étant dans l’auditoire à été sollicité (amicalement) pour une mise en avant de cet édition d’origine comme la seule valable dans la forme et le fond.

Trondheim, lui, à avoué à BP son laborieux et pénible labeur de « re-dessin » jamais, plus jamais !

Pour l’hombre d’un homme c’est bien la confirmation d’une démarche tout autre,les auteurs souhaitant revenir, réfléchir et inventer un nouveau regard, une mise en perspective d’un scénario et notamment de la fin, c’est bien un travail afin de « parfaire » et terminer un sujet, mettre un terme, un point final à un sentiment profond d’une histoire « inachevée ».

Pour ma part, cette version est une réussite, j’ai abordé cet album, comme un nouvel album, et ce coup ci avec un plaisir que je n’avais pas eu avec la première édition.

Pour l’avenir, ce sera bien « Souvenirs de l’éternel présent » qui fera l’objet d’un travail qui s’annonce étonnant ! Pour en avoir parlé avec François Schuiten , c’est le fond, la forme ,objet livre, matériel et inédits.

Je retiendrai de cette soirée cette phrase de Benoît Peeters :

« S’il n’y avait qu’Hergé, cela justifierait le 9éme Art »

Je souhaite toujours rencontrer d’autres obscurophiles ! Rendez-vous le 11 juin ??

Jean Marc


783. Raymond - 06/05/09 18:11
Le livre de Dominique Goblet est remarquable, mais il est très éloigné du genre des Cités Obscures. Je n'oserai en tout cas pas le recommander aux admirateurs de Schuiten, et le le proposerai plutôt aux amateurs du genre "indépendant".

Dans la liste des auteurs "apparentés", je verrai plus volontiers Frédéric Boilet. Il est vrai qu'il se consacre surtout au Japon, mais il a dessiné plusieurs albums en collaboration avec Benoit Peeters.

782. Quentin - 05/05/09 10:32
Concernant les auteurs qu'on aime quand on est obscurophile, j'abonde dans la liste de noms donnée plus bas. Mais on pourrait aussi inclure certains amis de Schuiten (il a fait une préface pour une BD de Séraphine), ou les auteurs qu'il a conseillé (il a fait la préface de l'excellent livre de Dominique Goblet). Y a-t-il d'autres préfaces qui m'ont échappées?

781. BOOMSTUD91 - 04/05/09 18:10
Chers amis, RDV donc à la Maison Autrique pour la conf du 14 mai
faudrait un signe de ralliement.....je propose de venir "penchée" ou avec une ombre portée, personne de saura ou pourra nous reconnaitre c'est sur !

le calque est déjà en vente sur le site de Brüsel, 200 ex NS

Jean Marc

780. Quentin - 01/05/09 22:34
Je trouve que la rencontre à la maison Autrique est une excellente idée, mais ce sera sans moi à ces dates là, pour les mêmes raisons que Raymond. A quand une vraie rencontre réservée aux obscurophiles?

779. Raymond - 01/05/09 11:10
Il faut tout de même répondre à Icures. ;-)

Je pense qu'il serait bien sympathique de se retrouver à la Maison Autrique, et j'étais d'ailleurs partant lors de la dernière initiative. Seulement ... voilà ... aucun d'entre nous n'habite à Bruxelles, et nous avons pour la plupart des agendas assez chargés. C'est donc difficile à organiser. De plus, cela ne pourrait se faire qu'un jour de week-end, et je ne sais pas si cela correspond aux jours des conférences ?

778. Raymond - 01/05/09 10:50
Pour répondre à une des questions de Quentin : la dernière édition de "l'Enfant Penchée" (en format réduit) avait été augmentée d'un chapitre. Celui-ci correspondait simplement aux 3 pages retrouvées.

Pour les "Souvenirs de l'Eternel Présent", je ne comprend pas mieux que vous. Cet album a déjà bénéficié d'un important tirage, me semble t-il, et il n'a rien d'inédit.

Par rapport à l'article du Monde, je suis intéressé ;-)

777. Theo - 30/04/09 09:54 - (en réponse à : ça s'est passé ce matin)
Dispo aussi en podcast :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/
A noter que François Schuiten avait réalisé une interview du même Roland Castro en compagnie de Benoît Peeters dans "Connaissance des arts" n°460 de juin 1990 au sujet de l'architecture du CNBDI à Angoulême.

776. icures_boscets - 29/04/09 17:20
C'est "Le Monde 2" du week-end dernier (daté du 25 avril 2009).

Bonne idée de profiter des conférences à la maison Autrique pour se rencontrer.
Obscurophiles de tous les pays, qu'en pensez-vous?

775. BOOMSTUD91 - 29/04/09 13:13
Icures, merci pour l'info, c'est le Monde 2 de quelle date ?
Concernant une rencontre, pourquoi pas lors des deux séances à la maison Autrique 14 mai et/ou 11 juin ?

Jean Marc

774. icures_boscets - 29/04/09 11:23
Bon anniversaire au post "Les Cités obscures et nous"! Un post à la longévité extraordinaire, peut-être bien que vous êtes en train de battre un record mondial sur Internet! On pourrait penser qu'après tant de temps vous vous essouffleriez, mais ce n'est absolument pas le cas et c'est toujours un plaisir de vous lire, même si je n'interviens pratiquement jamais.

Ce serait peut-être l'occasion de tous se retrouver pour fêter dignement l'événement? Une petite virée à Brüsel me paraitrait approprié. Qu'en dites vous?

En ce qui concerne la migration du forum vers ebbs, je suis personnellement vivement pour. La refonte du site est très réussie, ça le rendrait d'autant plus complet.

Autrement les rééditions des CO sont intéressantes à plus d'un titre, mais j'attends d'avoir les nouveaux exemplaires entre les mains pour me prononcer.

Par ailleurs Schuiten a publié un dessin projetant le Paris du futur dans le supplément "Le Monde 2" du journal "Le Monde". Ca ressemble fort à Pâhry ;) .



Suit une interview croisée avec Tardi à propos de la retranscription urbanistique des deux dessinateurs. Ceux d'entre vous que ça intéresse je peux vous scanner l'article.

773. Theo - 27/04/09 16:45 - (en réponse à : encore en vitesse)
Le suspens marketing est à son comble car on a retiré les dimensions de la nouvelle mouture de l'Archiviste sur le site de Casterman :
http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=35365
Les questions de Quentin sont intéressantes mais je n'ai pas vraiment le temps de développer, ça m'en fait des post en retard ...

772. Quentin - 24/04/09 22:57
Cette page est intéressante à plusieurs titres.

- Souvenirs de l'éternel présent est décrit comme un recueil d'histoires inédites. S'agirait-il donc d'autre chose que la simple réédition de l'album que nous connaissons (ou s'agit-il d'une erreur de Casterman)?
- L'enfant penchée: on parle d'un chapitre qui aurait été rajouté (dans une réédition?). Je ne vois pas de quoi il s'agit. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? il s'agit peut-être des pages en couleurs au début du tirage de tête? Si c'est le cas, on ne peut-on vraiment dire que ca a été rajouté ultérieurement? Je ne me souviens plus bien, mais y a-t-il eu un grand laps de temps entre la publication de l'EO et du TT?

Sinon, ce qui me frappe, c'est l'envergure de la dérive de merchandising dont on parlait plus bas. Fini les simples rééditions. On aura au minimum droit à une nouvelle couverture, au maximum droit à une histoire entièrement changée. A part pour l'ombre d'un homme, je ne me vois franchement pas racheter tous mes albums des cités obscures une 2e fois. Ca prendrait trop de place dans ma bibliothèque ;o)

Je m'interroge sur les raisons de cette pratique. Soit c'est fait dans le but de toucher un nouveau public, soit c'est fait dans l'espoir que ceux qui possèdent déjà les albums les achètent une seconde fois. Je ne vois pas bien comment ce genre de réédition pourrait toucher un public nouveau, et je trouve la 2e approche plutôt indécente. J'ose donc espérer qu'il y a une 3e possibilité qui m'a échappée mais croire au simple désir des auteurs de faire qqch de nouveau, de surprendre les lecteurs et de leur faire plaisir, me semble bien naïf (si c'est le but, c'est plutôt raté car ca a le don de m'énerver). Hergé (puisqu'on le prend souvent en exemple), s'il a actualisé certains albums, n'a quand même jamais dessiné de nouvelles couvertures à chaque réédition pour vendre plus. Il n'avait pas besoin de ces trucs racoleurs pour vendre ses albums.

771. René C37 - 24/04/09 22:15
En ce qui concerne ce fameux quasi-inédit mystère, il est bien question sur la page de Casterman de "Souvenir de l'éternel présent", qui pourrait se voir augmenté du travail de Schuiten sur le nouveau film "Mr Nobody" ; si il y a travaillé 4 ans, on peut s'attendre à de nombreuses images vraiment inédites, qu'en pensez-vous ?

770. Theo - 24/04/09 16:23
Toutes les infos à ce sujet sont ici :
http://bd.casterman.com/articles_detail.cfm?ID=642
(pas le temps de faire le lien ;-)

769. BOOMSTUD91 - 24/04/09 14:20
Salut à tous, LA ROUTE D'ARMILIA 2009 annoncée sur le site alapage.com, ce serait donc celui-ci ???

Théo et moi sommes aux fraises ! sur l'hypotése du livre mystérieux à paraitre........

768. BOOMSTUD91 - 22/04/09 19:40
Oui, oui Théo c'est bien une galaxie de connexions croisées d'une flopée d'auteurs de vidéastes d'écrivains, de photographes, de graphistes, de dessinateurs, d'architectes et d'architextes ! que les cités obscures nous ouvrent c'est prodigieux d'aborder Piranése, Boullée, les salines d'arc et senans, Roland Barthes et bien d'autres encore ! je pense que cette perspective pour les auteurs en direction des lecteurs est organisée ou induite, en tout cas c'est une généreuse stratégie, pour ma part si j'ose lire c'est bien guidé par eux et leurs sens de la pédagogie suggérée.

Jean-Marc
Suis-je clair ?

767. Theo - 22/04/09 17:04 - (en réponse à : merci)
Merci pour vos commentaires concernant les 10 ans du forum. Je partai en vacances et je l'ai posté un peu tôt, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Pour la réédition des albums de Goffin, c'est une bonne nouvelle. J'ai lu ces trois albums et le meilleur est sans doute Plagiat ! Avec Alex, lorsque nous avions interviewé Alain Goffin pour Luminas (nostalgie!), il nous avait montré des extraits du storyboard réalisé en un jour par Schuiten et Peeters, il devait nous les scanner mais je crois qu'il a dû oublier ;-) Il a mis ensuite plusieurs mois pour dessiner l'album.
C'est étrange ces passerelles naturelles qui nous mènent vers Goffin, Luc Schuiten, les livres de Benoît Peeters, les photos de M-F Plissart, les albums de Renard, les oeuvres de Vaughn James, les BD d'E. Schreder. Je suis a peu près certains que les fidèles du forum possèdent l'un ou l'autre de ces ouvrages dans leur bibliothèque, je ne suis pas exhaustif, merci de complèter la liste ...
Pendant mes congés je n'ai pas fini Schuiten Filation mais j'ai lu la nouvelle mouture de l'Ombre d'un Homme, je vous en dirai plus sur mes impressions bientôt !

766. René C37 - 21/04/09 23:08
Un petit article sur "Mr Nobody" avec intervention de F.Shuiten :
http://www.lalibre.be/culture/cinema/article/496244/schuiten-et-van-dormael-de-retour-vers-le-futur.html

765. marcel - 21/04/09 10:58
Rene : J'en ai lu deux sur 3 en bibliotheque il y a tres longtemps, et j'en ai un bon souvenir.

Quentin : C'est la collection Humano Pocket, qui avait accueilli les Meta-Barons, L'incal, Freddy Lombard, Henriette, etc... l'annee derniere. La fameuse imprimee en Chine, qui a rendue impossible la suite du Lama blanc.
C'est du 19x26 mais, globalement, j'ai trouve la lecture assez confortable.

764. Quentin - 20/04/09 22:03
Toujours là. Surtout que l'univers évolue et se renouvelle, ce qui ne cesse de surprendre.

Une intégrale à 10 euros? Mazette! Quel format et quelle qualité de papier a-t-on pour ce prix?

763. René C37 - 20/04/09 20:29
Très bon ça, merci Marcel ! Pour une fois ça ne me fera pas de doublon : je n'ai aucun de ces albums. A l'époque de leur sortie ça ne m'avait pas attiré plus que ça mais finalement c'est tentant. Surtout à ce prix là...
Christophe : passer à autre chose oui bien sûr, mais mon attachement pour cet univers reste très fort. Une vieille nostalgie du temps de Luminas aussi j'avoue.

762. marcel - 20/04/09 15:12
J'en parle sur le sujet "integrales" mais les Humanos reeditent ensemble et pour 9,90 euros Plagiat !, Le theoreme de Morcom et Northreed project.

761. Christophe - 18/04/09 11:22 - (en réponse à : 10 ans déjà?)
Bon anniversaire alors!
Et vous êtes toujours là?
Pour ma part, si je reste bien sûr Obscurophile, je ne suis plus trop pratiquant. Je vous lis de temps en temps. Mais suis passé à autre chose.
Pour ceux que cela intéresse:
La parution du livre "Schuiten filiation" donne lieu à une rencontre chez Brüsel avec Luc et François Schuiten et Philippe Marion. La présentation sera suivie d'un petit cocktail. Brüsel vous présentera officiellement le calque Schuiten réalisé pour l'occasion.

Mercredi 22 avril 2009 à partir de 18 heures

760. René C37 - 14/04/09 12:07
Bon anniversaire !
Ma fois bon an mal an on peut dire que ce forum vieillit bien.

Le titre du sujet m'a toujours paru épatant. Merci Quentin et Théo !

759. Quentin - 13/04/09 10:32
10 ans déjà... Ce sujet est un dinausaure qui a survécu à toutes les calamités qui ont secoué BDParadisio ;o) Je crois que la désaffectation du forum tient plus à l'évolution de nos rapports avec internet (fin de l'enthousiasme initial, trollisation croissante, lassitude, maturité du média et des intervenants, nouvelle génération d'internautes, etc.) que de l'abandon du site par Cath et Alex. Au vu de cette évolution, je ne suis plus contre un déménagement sur ebbs, mais je doute que cela relance significativement les débats. Donc si ca ne tient qu'à moi, on pourrait for bien rester ici encore 10 ans ;o)

758. Raymond - 11/04/09 17:23
Oui ! Bravo à Théo et Quentin, même si (je l'avoue) j'ai été un de ceux qui a souhaité le transfert du forum à une autre adresse.

757. BOOMSTUD91 - 11/04/09 13:33
10 ans le vrai age de raison ! bravo aux créateurs, ce forum m'a permis de découvrir de vastes horizons et des amitiés nouvelles.
Longue vie !

Jean-Marc

756. pfloyd2 - 11/04/09 12:28 - (en réponse à : lambillotte@hotmail.com)
bon anniversaire au forum les cités obscures et nous

755. Theo - 10/04/09 13:35 - (en réponse à : 10 bougies)

Lundi prochain sera le lundi de Pâques, lundi prochain sera également le 13 avril 2009 et, sans doute peu s'en souviennent, il y aura 10 ANS ce prochain 13 avril que Quentin et moi-même lancions ce forum.

Après 22 chapitres des "Cités Obscures et nous", près de 6 000 posts ont été placés, je n'ai pas compté le nombre d'intervenants ...

Plusieurs fois déjà des suggestions ont été faites pour proposer la migration de ce sujet vers d'autres cieux. Je ne sais pas si cela doit s'avèrer, je constate simplement que, malgré une plus faible animation, il suffit de peu pour que la flamme revienne.

Merci à tous et souhaitons nous BONNE CONTINUATION !

754. VersantSud - 10/04/09 11:44 - (en réponse à : carine.pires@versant-sud.com)
Ca discute toujours sec à ce que je vois ;-) Je confirme, Theo n'a pas d'actions chez nous...

Juste un grain de sel : ce livre n'est pas une biographie reprenant par le menu toute la vie de François Schuiten. On est plutôt dans l'atelier familial, on voit les interactions, les filiations (père-enfants, frère-frère) et les inévitables oppositions à l'oeuvre. Philippe Marion a été très intéressé par cette famille où l'image est un mode de communication à part entière et objet de transmission, de génération en génération... Les éléments biographiques viennent donc servir l'analyse de l'auteur. Livre difficile à classer, à la croisée des chemins, entre analyse, récit de famille, port-folio...

753. Theo - 09/04/09 12:59
Alex, j'aine bien ta façon de trancher sur la question du marketing ;-) Donc oui Casterman en fait mais je doute que les idées viennent des auteurs ;-))
Pour revenir sur le livre de Philippe Marion (dont ma lecture s'est brusquement stopée pour le moment), je dirai que l'acquéreur n'est pas obligé de le lire, il peut simplement feuilleter ce joli gâteau et profiter des images, pour beaucoup inédites, et découvrir des travaux méconnus comme ces vitraux réalisés pas François dans une église imaginée par son père ... ou cette image en fin d'ouvrage tirée à 1 exemplaire, ou ces dessins réalisés avant même que la première histoire de François ne soit publiée dans Pilote, cette dernière se retrouve du reste dans sa version complète dans l'ouvrage etc etc etc. Vous allez croire que je touche des royalties de l'éditeur mais ce n'est pas le cas :-)))) Ne passez pas à côté de cet ouvrage, l'essayer c'est l'adopter !

752. boomstud91 - 06/04/09 23:10
Pour ma part, autant le dessin de FS me fascine, autant la partie écriture de BP me passionne, Ainsi, c'est bien souvent au travers des cités obscures que j'ai pu abordé des domaines et des dimensions artistiques et littéraires que je n’aurais osé aborder.
Alors, je dois au deux ! à parts égales

BP est aussi un homme de l’image, j’imagine que FS écrit aussi.

751. René C37 - 06/04/09 20:20
J'en conviens cher Alex. Forcément Shuitennolâtre puisque j'aime sa façon de rendre une certaine réalité décalée qui transparait dans tous ses dessins. Et que j'ai bon nombre de ses albums qui dépassent le cadre des Cités. Il n'en demeure pas moins vrai que ce n'est pas au point, dans mon cas, de m'intéresser par le menu à l'ensemble de sa vie (et vraiment dans le détail d'après ce que j'ai cru comprendre).

J'admets que c'est un peu contradictoire, et moi-même je suis assez troublé de cette découverte : passionné par la bio d'Hergé de Franquin ou de Goscinny, ce que je sais déjà de Schuinten (à travers les multiples sources, interviews et articles, monographies, que l'on a tous en tête je n'y reviens pas) suffit à étancher ma curiosité et combler mon bonheur à suivre cet artiste...

750. alex - passages - 06/04/09 16:42
Quelques reflexions...

Peut-on etre obscurophile sans etre "Schuitenolatre"? Qui ici n'aime QUE les cites obscures. C'est de toute facon impossible puisque Schuiten melange lui-meme ses univers...

Quant au cote mercantile, a quoi bon le nier? Il faut bien vivre et qui sommes-nous pour leur jeter la pierre?

749. Raymond - 03/04/09 11:57
Etant Schuitennolâtre de longue date (en fait bien longtemps avant de devenir obscurophile), je ne vais bien sûr pas manquer ce nouveau livre sur la famille Schuiten. Je le lirai toutefois avec prudence, pour me préserver de toute tentation schismatique ;-)




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio