453. feeling
- 15/04/06 09:55
- (en réponse à : à Mr Goerges)
|
Monsieur Georges,
Votre attitude est assez lamentable : jouer les grand journalistes un peu moralisateur qui annonce du concret sur son site, alors que vous ne reprenez qu’une copie d’article. Excusez moi, mais ce genre de pratique est à la portée de n’importe quel bloggeur.
|
452. zorro007
- 15/04/06 09:21
|
quelques remarques :
- que pensent les auteurs Dargaud-Lombard des inquiétudes (voire plus) de leurs petits camarades de Dupuis?
- il existe un Syndicat National de l'Edition, avec une commission BD, lieu de rencontre des gens de pouvoir de l'édition. Pourquoi n'existe-t-il pas, à ma connaissance, un syndicat des auteurs comme c'est le cas des journalistes, des graphistes, etc ?
- j'en profite pour dire toute ma sympathie aux propos de Maëster qui, quoique pas impliqué directement dans le débat Dupuis-MP, manifeste régulièrement des prises de position altruistes sur la condition des auteurs.
|
451. Mr Georges
- 14/04/06 22:33
- (en réponse à : pour spip)
|
Donc le fait de ne pas avoir fait de commentaire c'est pour toi lamentable?
tu n'est pas vraiment envers moi trés charitable.
je vais me mettre à table
et éssayer de te donner une explication valable
du pourquoi du choix d'un papier publiable.
c'est bon pour toi en able?
je n'ai pas fait apport de commentaire,
vu que je ne suis pas là pour remettre
en cause les actes des uns et des autres.
j'ai publier le papier sans aucunes contraintes,
mais avec la volonté de faire partager l'analyse de Paul Loubière.
C'est bon la rime?
ok, je suis d'accord avec toi, il ne s'agit que d'un papier économique qui n'a que de loin un proche rapport avec la bd.
Mais quoi? tu veut que je te dise quoi?
Il parait que les journalistes ne peuvent pas être neutre. c'est vrai au niveau perso, mais au niveau professionel, oui je suis et je veut rester neutre. pourquoi? il me parait évident que toutes les interventions sur le net ne servent à rien. En effet les dirigents de MP ce moquent bien de ce que l'on peut dire sur les forums et sur les sites. Et heureusement d'aileurs.
Alors il faut faire quoi? ce contenter de donner l'infos à l'êtat brut ou donner une direction volontairement fausse à partir du moment que l'on choisie un clan?
Le juste milieu n'existe pas, mais le pire peut être de n'absolument pas en parler.
Tu ne croit pas?
Au moins, Paul Loubière ne fait pas partie du monde de la bd, donc on ne peut pas dire qu'il prend un partie difinie.
Sa place c'est celle de l'économie.
C'est pourquoi que nous avons choisie de le publier en étroite colaboration avec Challenges.
Pardon pour les rêveurs, mais quand un patron investi plus de 120 millions d'euros dans une affaire, c'est normal qu'il veuille à un moment y mettre son nez et changer ce qui lui semble devoir l'être. je ne croit vraiment pas que chez mp ils soient assez maboules pour détruire ce qui peut produire des bénifices...
Ensuite si, je dis bien si, les contrats des auteurs ne sont pas revues à la baisse, si la promotions des albums Dupuis ne passent pas après celle de Dargaud ou Lombard,pourquoi s'affoler?
si un jour tu as un meilleur papier à me proposer n'hésite pas, tu as mon adresse.
|
450. spip
- 14/04/06 20:16
|
Omat:je te trouve un peu sévère dans ton jugement.Il y a sans doute eu des erreurs,des faux pas,mais je crois quand même toujours pouvoir reconnaitre,en tant que lecteur,une particularité aux publications de Dupuis.
Aprés,quand je parle d'"esprit Dupuis",je me refere surtout à une chose que le lecteur ne ressent pas forcement:par exemple, à ce que beaucoup d'auteurs ont écrit sur leur relation privilegiée avec Dupuis(voir par exemple,les témoignages sur ActuaBD):le suivi,l'implication,la confiance...
Mr Georges,c'est ce que je me tue à dire:l'article de Challenges est purement économique,en plus c'est doublé d'une analyse qui me semble plutôt sommaire et angélique.J'ai l'impression ,en lisant cet article,d'écouter les reportages souvent lénifiants de l'émission télé "Capital".Mettre cet article tel quel ,sans commentaires,sans le resituer,ne fais pas honneur au sérieux de ton site. Si j'en reviens aux témoignages de beaucoup d'auteurs,leur relation avec Dupuis va au delà du fric,de contrat:une confiance avec une équipe éditoriale,commerciale...
Voilà,j'avais peu participé jusque là à ce sujet,mais depuis quelques jours,je trouve que l'on n'entend plus qu'un son de cloche ou alors,et ce n'est pas mieux,ces propos qui se veulent si "responsables", si "raisonnables" qu'ils en deviennent,en tout cas pour moi,insupportables...(oui,j'aime les rimes en "able ").
|
449. Mr Georges
- 14/04/06 17:57
|
Challenges est neutre
Bdtresor est aussi neutre
et les sources sont économique donc réel et pas du rêve.
|
448. omat
- 14/04/06 17:46
|
En général, je suis assez d'accord avec toi mais tu trouves vraiment que ces dix dernières années étaient dignes d'un "esprit Dupuis" ? Moi j'y ai surtout vu une incapacité à renouveller leur série grand public, une dispersion des catalogues et des rachats d'auteurs vedettes pas du tout dans l'esprit maison. Alors oui, les auteurs signés chez Aire Libre et Expresso vont regretter Gendrot mais de toutes façons, ils étaient déjà en train de se casser chez Futuro...
|
447. spip
- 14/04/06 17:27
|
Mr Georges,qu'un site spécialisé BD,ou en tout cas qui veut l'être,comme BD trésor,prenne comme unique source un article de Challenges,un magazine économique plutôt grand public,ça me laisse un peu pantois...
|
446. spip
- 14/04/06 17:24
|
"il est raisonnable de..."
Ah,la voilà la belle grande phrase...Raisonnable de quoi?D'avoir en un mois cassé l'esprit d'une maison d'édition,de se mettre à dos ,en défiance une partie de ses auteurs parmi les plus doués et/ou prometteurs?
Ah pardon,Pierre-Paul,tu raisonnes certainement avant tout(comme Jean Van Hamme) en terme économique,mais là on n'a pas affaire qu'à une entreprise commerciale,mais à une entreprise commerciale,culturelle et artistique...
|
445. Mr Georges
- 14/04/06 17:09
|
c'est un nouveau delire de plus, on a laisser sortir les fous/
je suis juste de passage pour dire de faire un tour de lecture sur la page d'acceuil de bdtresor.
et là au moins c'est pas du delire mais du concret.
cliquerici
|
444. Léopolsud
- 14/04/06 16:27
- (en réponse à : La parole chépukoi)
|
Ben, puisque tu prêches la bonne parole, vas-y à fond, soit moins sybillin. C'est quoi cette histoire de rachat en sous-main ? C'est qui ce groupe d'éditeurs ?
Déjà que je n'entrave pas grand-chose à cette affaire, si tout est dit à demi-mots...
|
443. La parole du jour
- 14/04/06 15:16
|
Il est raisonnable de chercher à faire connaitre la vrai raison de la proposition de la mbo.
Quand un groupe d'éditeurs font en sorte d'acheter une autre maison d'édition par l'intermediaire d'une mbo.
Qui est le vizir qui a voulu prendre la place du calife?
|
442. Pierre-Paul
- 14/04/06 13:58
- (en réponse à : spip)
|
Vouloir a tout prix entretenir la polémique et voir des complots partout, ça c'est sur que cela sape le moral des auteurs. Et je ne dis pas "Dieu JVH a dit", mais "il est raisonnable de..."
|
441. spip
- 14/04/06 13:18
|
Ce qui est clair avec Pierre-Paul,c'est que ce n'est pas le doute qui l'habite.
Que sais-tu,cher Pierre-Paul,et plus largement nous tous,sur ce forum,d'assez précis sur cette affaire,pour avoir un avis aussi tranché?
A moins que tel ce bon vieux jeu du "Jacques a dit",tu l'as fait tiens en le renommant "Van Hamme a dit"...Et donc tout ce que le Maîîître dit et pense tient pour toi valeur d'évangile.
Enfin,parler de "fin de récréation"quand on sait ce qu'ont pu endurer comme stress et interrogations en un mois le personnel de chez Dupuis,et quels ont été la lutte et l'engagement d'une bonne partie des auteurs pendant la même période,c'est employer des termes à la limite de l'insulte envers ces personnes...
|
440. Pierre-Paul
- 14/04/06 13:07
|
Ce qui est idiot c'est que l'on parle encore de MBO
C'est fini, le MBO. La fin de la récréation a été sonnée. Des incertitudes restent, bien sur, mais en gros il est temps de se remettre a boulot.
Cfr la lettre de Van Hamme aux auteurs, pleine de sagesse & de réalisme.
|
439. spip
- 14/04/06 13:00
- (en réponse à : La question du jour:)
|
Combien "la parole du jour" est payée par Média-participations pour son activisme propagandèsque?
|
438. Maëster
- 14/04/06 12:06
|
"La parole du jour est idiote de dire bien haut ce que tous pense bien bas?"
La parole du jour est idiote ET prétentieuse.
|
437. feeling
- 14/04/06 11:09
- (en réponse à : à la parole du jour)
|
C’est surtout idiot de jouer le moralisateur avec un pseudo aussi con … Ce n’est pas cette affaire qui est n’importe quoi … C’est plutôt toi !
Je crois que lorsque l’on prend position sur un forum on a beaucoup plus de crédit en mentionnant sa propre identité … Aurais tu le courage de dire qui tu es ? Tu auras alors beaucoup plus de crédit pour flinguer des personnes, tirer sur les ambulances, vilipender ou manipuler…
|
436. La parole du jour
- 14/04/06 10:36
|
La parole du jour est idiote de dire bien haut ce que tous pense bien bas?
Quel société ou éditeur ce cache avec la mbo?
C'est idiot de ce poser ce genre de question?
Idiot ou embarrassant?
|
435. Gill
- 14/04/06 08:53
|
hu ? La lutte "gréco-romaine" ou "finale", OK.
Mais la "lutte turque" ? La "turc-lutte" ? La "turlutte" ? Le "luth turc" ? Quel rapport avec la peinture ?...
Oskourchuibête !
|
434. Maëster
- 13/04/06 22:28
- (en réponse à : Lien Rag)
|
Je ne suis effectivement pas doué pour la lutte (j'avais choisi option "chant"), qu'elle soit gréco-romaine, turque (à l'huile, plus difficile qu'à l'eau) ou finale.
Cela dit, en l'occurrence, on s'en fout ; contrairement à ce que mes diatribes ici auraient pu laisser croire, je ne suis pas auteur Dupuis, donc, même si je me sens concerné en tant qu'auteur, je ne suis en rien responsable de la statégie adoptée. C'est vrai qu'un jumelage de la lutte Dupuis et de celle anti-CPE eut pu voir le jour.
Quant à "la parole du jour", elle est idiote ; le second texte signé par 78 auteurs est effectivement beaucoup plus critique à l'égard de Média-Participations, il n'y a rien d'étonnant qu'il n'ait pas réuni autant de signataires que le premier qui était un appel à la négociation. Il n'en reste pas moins une motion de défiance.
C'est assez rare pour être signalé (et salué).
|
433. Lien Rag
- 13/04/06 13:25
- (en réponse à : Maëster)
|
N'empêche que franchement vous êtes pas trés doués pour la lutte !
Plustôt qu'une lettre de 78 auteurs vous auriez dû venir le mardi d'avant place de la République avec deux banderoles, une grande que vous auriez déployé pour marcher derrière avec inscrit "non aux licenciements sans motif" et une petite que vous auriez collé à la suite pour la photo "de Claude Gendrot et Dimitri Kennes"... Quand Saint-Vincent aurait vu que deux millions de lecteurs étaient prêts à marcher derrière vos mots d'ordre pour soutenir l'autonomie de Dupuis, il aurait commencé à faire dans son froc!
Sérieusement je trouve intéressant de voir qui soutient MP parmi les auteurs... si je travaillais à Dupuis ça me foutrait encore plus les jetons et m'inciterait à lutter jusqu'au bout!
A condition d'avoir des eclaircissements sur le MBO de Dimitri Kennes, quand même évidemment.
Mais vu que la situation actuelle ne menace pas seulement les auteurs Dupuis mais globalement toute la profession (à part peut-être l'Association), ne serait-il pas bon d'aller chercher l'ensemble des dessinateurs et auteurs pour définir une position commune? Et une bonne dose des BDnautes étant des auteurs frustrés (ou frustrants pour certains) y a moyen de nous considérer comme officiellement associés à vos revendications?
|
432. krazy kat
- 13/04/06 00:02
|
la lettre en question est beaucoup plus dure.
78 signatures c'est déjà énorme.
le "crime" du mbo étant censé profiter à l'autonomie de dupuis, si elle n'était pas possible au sein de média. il semble d'ailleurs que ce soit bien le cas (voir intervention de claude gendrot qui cite une lettre de de saint-vincent. comme il a déjà été viré pour faute grave, je crois qu'il s'en fout si on le vire à nouveau), mais "dupuis n'est pas à vendre". par contre média se retrouve avec une coquille vide qu'ils vont pouvoir remplir avec qui ils voudront. si ça suffit à leur bonheur...
|
431. La parole du jour
- 12/04/06 22:07
|
De 140 auteurs on passe à 78!!!
C'est le début de la fin?
Cela devient n'importe quoi cette histoire.
Cauvin a bien raison.
Question: Quelles sont les VRAIES financiers de la feu-mbo?
A qui profite le crime?
Qui manipule qui?
Et au sujet de certains membres actifs de Dupuis et aussi de actuabd: normalement, dans les contrats de travail il existe une clause de confidentialité. Ils peuvent donc être licenciés pour faute grave non ? C’est une question. Faut pas y voir une quelconque raison de vendetta envers des auto-promo-pros qui ne savent pas ce qu’est le devoir de réserve et la neutralité.
Et au passage, si la grosse tête passe (merci à qui le sait pour cette formule) par ici, inutile de crier au scandale et au loup, de pisser de nerfs dans ton froc à demander mon ip, je suis dans un cybercafé… tout le monde n’a pas un site pour s’auto promouvoir.
|
430. Ammarx
- 12/04/06 19:29
|
78 auteurs dénoncent -toujours- la « duplicité et l’intransigeance de Média ».
12 avril 2006
http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=1477
|
429. Coacho
- 11/04/06 20:05
- (en réponse à : Mais Yvästaire !)
|
au lieu de montrer à tout le monde que je m'étais trompé de sujet ! ;o)
Désolé, je ressors tout de là et je le place au bon endroit...
Faites comme si de rien n'était ! De toutes façons, c'est pas comme si on me lisait hein ! ;o))
|
428. Maëster
- 11/04/06 18:26
|
Il ne se serait pas trompé de sujet, le Coacho ?
|
427. Coacho
- 11/04/06 14:26
- (en réponse à : Ma Phil)
|
Ahahaha ! T'es marrant là ! ;o))))
Regarde, un truc qui m'a fait pouffer (je sais, il m'en faut peu !) :
c'est peut-être bien ce qu'on appelle le génie et c'est ce que je nomme universel. Au cinema nous avons Chaplin, Ford, Hawks, Lang, Mizogushi,
Après, y'a chais pu qui qui soulève le fait que Mizogushi n'est paut-être pas connu et là, tu écris :
Mizogushi est un cinéaste universel en ce sens qu'il touche au plus profond. Evidemment ce n'est plus un cinéma très à la mode mais je crois me souvenir qu'il était plutôt populaire de son vivant dans son pays.
D'universel, tu le fais passer presque pour un cinéaste de quartier un peu connu de ses voisins ! Ahahahahaha ! C'est rigolo ! ^___^
Dernier truc pour la route, et faisant moi aussi parti des Futuro du passé, je pense que c'est quelque chose qui a de l'importance pour quelques gardiens du temple dans le sens où cela concerne les professionnels qui connaissent l'histoire des maisons d'édition, et les lecteurs de la première heure...
Donc je ne suis pas sûr que pour le public, large ou moins large, la production NewFuturo repose sur cette fameuse image de marque et, par conséquent, on ne peut pas taxer de manichéisme forcené et volontaire cette association étrange qui a dépoussiéré ce label...
Il y a chez Mourad Boudjellal aussi un fond de passion qui l'anime avec l'envie de réussir ('tain, j'hallucine, je dis du bien du boss de Soleil ! O__o) et je ne crois pas qu'il laisserait autant de latitude à Luc B. s'il voulait mieux maîtriser l'outil...
Mais ça se discute et étant déjà HS, je vous prie d'excuser ma digression ! ;o)
|
426. Odrade
- 11/04/06 10:52
|
Tout ce qu'on ne sait pas dans cette affaire...
Nous ne pouvons que nous baser sur ce qu'on veut bien rendre public... Il reste que certains faits me font penser que dans cette affaire, MP a certes manqué d'élégance et que son intransigeance sur certains points, bien que dans une logique d'entreprise, n'augure rien de bon pour de futures négociations (individuelles ou globales).
O.
|
425. krazy kat
- 10/04/06 23:13
|
http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=1472
lisez le commentaire de claude gendrot !
|
424. Bulla
- 09/04/06 22:31
|
cela dit, j'imagine qu'un auteur qui aurait signé un contrat "classique" (cession de droits jusque 70 ans après sa mort si jeune Mabuse) n'aura aucun problème à renégocier ces contrats si un jour il dépasse les 100 mille exemplaires vendus à la nouveauté. Un éditeur a tout intérêt à être conciliant avec un auteur qui "marche" ;-)
|
423. Rough
- 09/04/06 20:34
|
Comme Eric Maltaite?
;D
|
422. Maëster
- 09/04/06 17:04
|
Et j'ai fait 421 !
|
421. Maëster
- 09/04/06 17:03
|
Pour info, une légère erreur s'est glissée dans la mémoire d'Yvan Delporte ; la durée de cession de droits que j'ai négociée avec mon nouvel éditeur Albin Michel est de dix ans et non deux ou trois, délai au-delà duquel il me sera loisible de renégocier si besoin est (ou de reconduire ou d'aller voir ailleurs).
Il me semble important qu'un auteur qui signe un contrat après avoir établi un rapport de confiance avec tel ou tel représentant d'une maison d'édition soit assuré de la pérennité des engagements pris, même au cas où son interlocuteur viendrait à changer. C'est pourquoi je ne suis guère favorable à la clause "intuitu personæ" préconisée par Yvan Delporte (en gros, on signe le contrat avec la personne avec qui s'est établi le rapport de confiance, si celle-ci change, le contrat est caduc). A l'heure des profondes mutations du monde de l'édition, les changements de directeurs (éditoriaux ou généraux) ne sont pas rares.
Pourtant, les auteurs doivent se protéger et conserver une certaine marge de liberté, si la maison d'édition qui les a signés vient à être rachetée par un groupe dont les intérêts, la politique éditoriale ou les orientations politiques, économiques ou sociales allaient à l'encontre des intérêts ou des convictions des auteurs.
C'est pourquoi imposer dans l'usage une limitation de la durée de cession de droits me semble une première possibilité.
|
420. Ammarx
- 09/04/06 15:01
|
la position de Raoul Cauvin Chez BDzoom:
http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=display&class=info&object=info20060408164600&rub=coulisse
La lettre de Van Hamme et la reponse d'Yvan Delporte:
http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=display&class=article_general&object=dosx20060407195347&rub=reportage
|
419. LO
- 07/04/06 16:28
- (en réponse à : Au suejt des dédicaces de soutien)
|
Et dans ce cas, elles peuvent se faire payantes et sur papier libre afin d'entretenir un fond d'aide -juridique ou autre ...-
|
418. Lien Rag
- 07/04/06 16:09
- (en réponse à : propose un moyen d'action...)
|
Vive les séances de dédicace en soutien à la juste lutte des dessinateurs-travailleurs de Dupuis!
Ils peuvent même amener leur table à dessin avec eux s'ils souffrent de s'en éloigner....
Sérieusement avouez que ça aurait de la gueule de voir des flashmobs d'auteurs venant dédicacer par surprise dans les librairies, avec drapeaux rouges et tout le toutim... et je pense que peu de libraires leur fermeraient les portes, si c'est un tant soit peu bien géré!
|
417. Maëster
- 07/04/06 16:00
- (en réponse à : Lien Rag)
|
ActuaBD étant le site qui a suivi l'affaire depuis le début et qui a servi de plateforme aux différents interventions, lettres ouvertes et communiqués de presse tant des auteurs que des dirigeants de Média-Participations, il me semble normal d'y chercher tous les renseignements concernant les évolutions de cette histoire.
Je ne me base d'ailleurs le plus souvent que sur ces communiqués et les faits relatés et non sur les articles ou commentaires qui peuvent toujours être subjectifs.
J'aimerais que cette histoire accélère la prise de conscience des auteurs sur la fragilité de leur statut actuel et les incite à se regrouper pour mieux pouvoir se défendre. Mais mon expérience me laisse peu d'illusions...
Dans la plupart des cas, les auteurs préfèrent être rassurés, fut-ce par des discours lénifiants, plutôt que de devoir quitter trop longtemps leur table à dessin. Et leurs moyens d'action sont limités (quel droit de grève pour les auteurs ?).
|
416. LO
- 07/04/06 15:48
|
Réflexion parallèle au sujet : A lire Paris-Liberté de Ribera chez Bamboo. Le dessinateur du Vagabond des limbes raconte ses souvenirs de professionel de la BD. Il est question de la création d'un syndicat des dessinateurs de presse et BD. A noter que ce syndicat à l'époque s'est bien créé...
|
415. Bert74
- 07/04/06 15:24
|
Dans les réflexions glanées ça et là sur ActuaBD, sur ce sujet, j'aime bien celle-là :
enfin comme le laisse entendre une personne fraichement arrivée, cette société n’est pas une démocratie
(il parle de Dupuis)
Sans blague ?!!
Y a-t-il seulement une seule entrprise qui soit une démocratie ?
C'est beau la lucidité tardive...
|
414. Lien Rag
- 07/04/06 14:54
|
Hier j'ai lu le début de "Une épaisse couche de sentiments" de Gnaedig et quelqu'un d'autre, et franchement c'est une lecture que je ne peux que recommander à qui est pris à un degré ou un autre dans la tourmente actuelle.
Ce que j'ai trouvé vraiment jouissif dans cet album c'est la description du pouvoir des despotes d'entreprises basé uniquement sur la terreur qu'ils inspirent, et non sur quelque donnée objective que ce soit (dans les pays encore relativement protégés par le code du travail, évidemment, mais Charleroi en fait encore partie); et de comment la servitude de leurs employés est volontaire, et le refus de cette servitude facile à qui en a le courage (évidemment, la jeune femme qui refuse de se soumettre aux délires de son DRH est virée, mais franchement dans la situation actuelle ce n'est pas la fin du monde...).
Sinon, Maëster et les autres, cela m'étonne que vous continuiez à prendre vos infos dans ActuaBD, vous n'avez pas un site à vous pour porter votre parole et vos revendications?
D'autant qu'objectivement et un peu cyniquement, une situation pareille est un peu un don du ciel pour les auteurs à tentations syndicalisantes comme toi...
|
413. Maëster
- 07/04/06 12:22
|
Un certain nombre d'auteurs Dupuis semble ne pas être dupe du communiqué de presse lénifiant de Média-Participations.
Voir : http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=1470
|
412. horto
- 07/04/06 02:53
|
... le dernier communiqué de "Dupuis" est hallucinant. Il ne s'est donc "quasi" rien passé à Marcinelle? Juste quelques élucubrations d'un directeur, 4 cadres licenciés et les autres n'ont qu'à rentrer dans le rang. Une charte viendra mettre sur papier "oui, oui, vous êtes autonomes" et on repart du bon pied.
Tout va très bien, madame la marquise.
Je serai curieux de voir la suite dans les semaines qui viennent.
|
411. bib
- 06/04/06 23:19
- (en réponse à : oups)
|
Je l'affame mon écureuil préféré, ce n'est pas "un sac de noisettes comme base des négociations" mais "cinq".
Fin de la récréation, revenons au marabout de ficelle.
|
410. bib
- 06/04/06 23:16
- (en réponse à : Spip, les noisettes et le débat)
|
Un certain Spip m'a donné le droit de retranscrire ses propos dans "Du Glucose pour Noemie" planche 4A (p6) :
"Disons un sac de noisettes par aventure comme base des négociations"
Le passage du train me fera toujours rire, on file donc à la planche 7B (p9)
"C'est de nouveau la panique ! Je veux donc une prime de trois sacs de noisettes" suivi de "quatre sacs"
Un album Dupuis de 1970. Merci Fournier.
|
409. bib
- 06/04/06 22:48
- (en réponse à : Un Marabout d'ficelle, ouais, youpi !)
|
mais bon enchaîner après Maester, Terminus,
ce n'est pas évident,
je propose donc "us et coutumes"
Au suivant comme chanterait Brel
|
408. Spip2
- 06/04/06 19:48
|
J'ignorais que les noisettes et le rongeur etaient des arguments dans le debat.
Excusez moi pour la confusion
Quand au magazine qui n'est pas un , monsieur Pasanomik, c'est vous qui le dites, on ne fait que reprendre vos propos.
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=305
|
407. Maëster
- 06/04/06 19:18
|
Je ne suis pas sûr de l'élégance du procédé ; reprendre intégralement sur ce forum des propos échangés sur un autre site sans l'accord des intervenants (dont certains sont certes anonymes, ce qui rend difficile de leur demander permission, mais d'autres pas).
Ne serait-il pas plus pertinent de répondre sur le site en question ?
(Bon, avec cette intervention, je lance aussi un grand marabout de ficelle : Maëster, terminus, ...)
|
406. terminus
- 06/04/06 19:03
- (en réponse à : Plus bête que lui tu meurt)
|
Vu et lu sur actuabd, site qui ce dit être neutre...
Je ne sais pas si ce mot va paraître selon ce qui va suivre, mais je me demande vraiment quand Actua BD, qui se dit etre un site d’information, cessera de prendre position dans ses articles. J-C Delpierre n’a fait que dire ce qu’il pensait ouvertement de la nouvelle formule, en quoi il y a t’il besoin de la dénigrer dans un article d’information qui se doit de rester neutre pour que les lecteurs puissent faire leur propre opinion... ? Personnellement, je ne trouve pas en quoi ses propos posent problèmes, et son poste de directeur adjoint ne sous entend pas non plus la pensée de tout un groupe... Il faut arrêter de tout tourner en eau de boudin !
[ Répondre à ce message ]
> Dupuis : Spirou en danger ?
5 avril 2006, par Didier Pasamonik
Je ne sais pas si ce mot va paraître selon ce qui va suivre
C’est vrai que les posts qui commencent comme cela finissent en général à la poubelle. Ils sont rarement le signe d’un message pondéré. Vous avez de la chance qu’on ait envie de répondre, pour l’éclairage général de nos lecteurs, car en ce qui vous concerne...
je me demande vraiment quand Actua BD, qui se dit etre un site d’information, cessera de prendre position dans ses articles.
Monsieur Komintern, vous êtes gonflé. Non seulement vous venez chercher de l’info chez nous gratuitement, mais en plus vous allez nous expliquer ce qu’on doit faire.
Et il faudrait EN PLUS que l’on ne prenne pas position. Cette remarque venant d’un croquemiteux pseudonyme, laisse transparaître une mentalité liberticide et surtout très conne. Comme s’il existait une queconque neutralité dans les médias. C’est ne rien y comprendre que d’affirmer cela.
J-C Delpierre n’a fait que dire ce qu’il pensait ouvertement de la nouvelle formule, en quoi il y a t’il besoin de la dénigrer dans un article d’information qui se doit de rester neutre pour que les lecteurs puissent faire leur propre opinion... ? Personnellement, je ne trouve pas en quoi ses propos posent problèmes, et son poste de directeur adjoint ne sous entend pas non plus la pensée de tout un groupe... Il faut arrêter de tout tourner en eau de boudin !
Sa lettre, monsieur Croc-mi-terne, est à la une des journaux belges. C’est une information en soi. Nous avons expliqué qu’elle a été mal ressentie et qu’elle est particulièrement malvenue, vu le contexte. Nous avons aussi signalé que ce n’est pas par hasard qu’elle sort juste avant une négociation. Nous constatons qu’elle ne retient rien de positif dans son analyse...
Le lecteur peut donc se faire son opinion. En outre, nous ajoutons notre analyse : le journal de Spirou n’est PAS un magazine, c’est un lieu d’expérimentation.
Par ailleurs, M. Delpierre s’exprime comme il veut et ses arguments sont loin d’être nuls. Ils devraient au contraire être entendus par les responsables de Spirou. Nous pensons, pour notre part, que cette expertise est la bienvenue. Sa forme et sa communication, en revanche, dans ces circonstances est dérangeante. Mais il n’en est pas le responsable.
|
405. teok
- 06/04/06 19:02
|
je me faisais la même réflexion, ils ont le sens de l'humour chez dupuis.
utiliser le mot " sereinement" me semble bien léger après 3 à 4 semaines de crise..
rentrez dans le rang, la fin de la récré a sonné et ceux qui sont pas contents sont remballés. Les actionnaires peuvent être rassurés.pff, j'ai envie de gerber.
bon courage à ceux qui restent chez dupuis...
|
404. Gill
- 06/04/06 18:03
|
Wow...
Total : 4 personnes virées, dont Kennes et Gendrot, une charte sera établie, et :
"Toute l’équipe de Dupuis et ses dirigeants peuvent désormais sereinement se consacrer au développement de la maison d¹édition, de son catalogue et des personnages créés par les auteurs."
Radical, le bonhomme...
|