|
Dupuis & Media Participations: le Divorce ?
Les 503 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
353. Mr Georges
- 30/03/06 17:26
|
Une contre vérité c'est dire que tous les salariés de Dupuis soutiennent l'action de Kennes.
C'est faux, j'ai moi même rencontrer des simples salariés de Dupuis qui m'on dit ne pas comprendre son action du départ, que Dupuis chez MP ce n'était ni formidable ni une catastrophe.
Par contre ce sont les mêmes qui disent énormément apprecier Gendrot et vouloir son retour.
|
352. Kris
- 30/03/06 17:17
- (en réponse à : Spip2)
|
Juste une chose, puisque vous semblez vous informer régulièrement sur ActuaBd : il y a (aussi) une intervention de Mr Deneumostier, ex DG de Dupuis jusqu'au rachat et remplacé par Mr Kennes.
Il me semble qu'il y décrit ledit Dimitri Kennes en des termes pour le moins élogieux, précisant qu'il a du le faire suite aux nombreuses accusations mensongères portées sur ce dernier. Accusations qui sont très proches de celles que vous venez de relayer, une fois de plus, il y a quelques lignes.
Votre argumentation est totalement digne d'intérêt. mais elle s'appuie depuis le départ uniquement sur des témoignages provenant d'une seule des parties en conflit dans cette crise (certes, je vous l'accorde, vous n'êtes pas le seul à le faire, dans un sens comme dans l'autre).
C'est là ce qui a pu hérisser des intervenants comme Maëster.
Ayant eu à subir une situation relativement semblable dans une autre entreprise par le passé, je peux juste dire que j'y retrouve exactement le développement des mêmes armes : parmi lesquelles, et en première ligne, figure le dévelopemment sournois mais destructeur de toute rumeur visant à mettre en doute la compétence, la sincérité et les buts avoués d'une personne en noyant le poisson (poison ?) des revendications réelles dans une mare de demi ou de contre-véritées et de soi-disant conflits de personnes.
Bref, de la comédie humaine dans tout ce qu'elle a de plus tragique.
Chacun choisit son rôle...
Bien à vous,
Kris.
|
351. kolla
- 30/03/06 17:06
|
Pour le chiffre de 2005,je crois qu'on peut encore le mettre aux crédit de l'ancienne direction.
|
350. Spip2
- 30/03/06 16:51
|
Monsieur Pasamonik : Des centaines de familles sont en jeu dans cette affaire et les invectives s'emballent très vite.
Il me semble qu'en 2005 Dupuis a fait un superbe chiffre d'affaires et appartenait déjà à MP.
Je ne vois pas en quoi l'avenir de centaines de famille serait en jeu.
Peut-être que la manière dont les choses vont se passer va un peu changer mais en quoi cela met il des centaines de famille en jeu ?
Une entreprise qui change légèrement les regles du jeu ne va pas nécessairement moins bien après qu'avant et dans le cas de Dupuis , j'ai cru comprendre que le premier bilan analysable tendrait à montrer le contraire. (je dis bien j'ai cru comprendre, qu'on ne s'imagine pas à nouveau que j'ai eu ce bilan sous les yeux).
Je comprend très bien votre point de vue qui consiste à défendre Mr kennes mais s'imaginer que derrière chaque personne qui a un avis se cache un cadre de MP, il y a un pas que vous franchissez allègrement. J'avais déjà d'ailleurs expliqué dans une intervention qui a malheureusement disparu suite au problème sur le forum que je dirigeais une petite entreprise de développement de sites internet comme il y en a des milliers.
Voilà qui devrait vous rassurer.
|
349. Spip2
- 30/03/06 16:43
|
Je ne pratique rien de fielleux cher Monsieur, c'est vous êtes à la limite de l'insulte je crois.
L'affaire Dupuis a fait la une de toute la presse en Belgique et c'était clairement l'intention de monsieur Kennes (il y a des négociations qui se font plus discrètes, notamment le rachat de Dupuis par Media Participations dont tout le monde a appris l'existence au moment où c etait fait. Cela qui prouve que si on veut de la discretion nécessire à toute negotitation, on peut l'avoir...)
Qu'un directeur général ne réalise pas qu'un groupe qui rachète va essayer de faire des économies d'échelle sans faire perdre pour autant son âme aux entreprises rachetées (assez insultant pour Dargaud et Lombard ces insinuations, non ? Yves Sente s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet dans un sens tout à fait opposé) me parait pour le moins naif.
Qu'il exige (en tout cas en mettant un pression tres lourde notamment via les media et ses interviews intempestifs dans la presse) que les cadres (et auteurs si conviés) de Dupuis puissent racheter la boite me parait osé.
Ca me parait d'ailleurs excessivement naif :
- soit MP a racheté Dupuis dans un pur but d'investissement en n'ayant intention de tenir compte de l'esprit Dupuis et dans ce cas, il ne le revendra evidemment pas le prix qu'il l'a acheté
- soit MP n'a pas acheté dans ce but là mais dans le but de faire un grand groupe au service de la BD tout en profitant de toutes les économies d'echelle qu'il peut faire (ce que je crois, c'est encore mon droit) et dans ce cas , le cas du dessus n'es plus d'application.
Mais croire qu'un groupe qui voudrait faire une plus-value en negligeant l'esprit de l'entreprise rachetée - au point de décencher une mini-revolution dans cette entreprise - accepterait de revendre cette entreprise au même prix à la première crise, OUI, je trouve ça naif et inquiétant pour un directeur de boite, ex directeur financier de la meme entreprise .
(on peut supposer quen tant que directeur financier il est au courant de ce que economie d'echelle et mondialisation veulent dire)
S'imaginer qu'il saura réelement qui sera derriere l'argent qu'il aurait du lever (quand on sait le spaguetti qui peut se cacher derrière les prises de participation de sociétés) me parait également excessivement naif et de taille à mettre Dupuis autrement en péril que dans les mains de MP. (comme l'a siganalé Jean Van Hamme qui n'est pas vraiment un bleu dans le domaine)
Pour terminer, je vous pose une simple question : la nomination de Mr Kennes à la direction de Dupuis en 2004 n'a t'elle pas, elle aussi, laissé quelques cadavres sur le côté ?
Rassurez-vous, c'est vraiment une question mais il me semble qu'il y avait à l'epoque déjà qq personnages importants de la maison qui sont passés à la trappe. Je ne demande qu'à me tromper, n'interpetez pas ma question, répondez y seulement.
|
348. Spip2
- 30/03/06 16:19
- (en réponse à : à Maester (que je ne connais pas))
|
Actuabd.com dont le propriétaire est employé chez Dupuis, il est peut-être bon de le rappeler pour que tout le monde soit au courant. (non, je ne suis pas au courant d'un secret, c'est visible sur register.com pour les details).
|
347. Lien Rag
- 30/03/06 14:35
|
Loin de moi d'accuser quelqu'un en particulier (je suis assez vieux sur ce forum pour me souvenir de moultes accusations en manipulation qui se révèlèrent totalement infondées par la suite, et fut pour une fois assez sage pour ne m'associer à aucune d'entre elles) mais après le cas Beinex il me semble d'une grande naïveté de penser que tous les intervenants sur ce sujet trés sensible et aux enjeux énormes (désolé, mais je ne croque pas 102 millions d'euro chaque matin au petit déjeuner) sont de bonne foi et travaillent pour leur propre compte...
Les forums internet sont une invention géniale qui a fait avancer la démocratie en général, mais ignorer que tout le monde n'a pas l'intention de jouer le jeu selon les règles est plus proche de la stupidité que de l'enthousiasme pour ce nouveau média.
|
346. Maëster
- 30/03/06 10:33
- (en réponse à : Mr Georges)
|
Cher Mr Georges,
soyez moins timide la prochaine fois ; il m'arrive de montrer les crocs ailleurs que sur les forums mais je peux également être abordable (voire charmant, mais c'est plus rare)...
Quant à mon acharnement (?), il ne fait que répondre à celui que je trouve détestable chez notre écureuil bis. N'est-ce pas lui qui dans son premier post sur le sujet écrivait à propos de M. Kennes (post 92) ;
"Il ne faudrait quand même pas oublier que c'est lui qui a démissionné en essayant un pari 'ça passe ou ça casse' risqué.
Ca me parait quand même un drôle de méthode pour essayer de sauver son entreprise (mais Dupuis est elle vraiment menacée ?).
La discussion ouverte en est une autre qu'il aurait pu essayer.
Qu'il ne vienne pas nous faire croire qu'en tant qu'ex- directeur de Dupuis, il est sur la paille et doit faire appel à la charité publique.
Je n'ai aucune idée de son salaire mais je veux bien me mettre dans la peau d'un chômeur dans les conditions dans lesquelles il doit les vivre."
Pratiquer l'allusion et le sous-entendu fielleux pour dénigrer quelqu'un que l'on ne connait pas me semble effectivement tellement surprenant que j'en viens à soupçonner Spip2 de régler là quelque compte en souffrance.
C'est de toute façon une interprétation extrêmement partisane des faits relatés ici ou là, une lecture biaisée qui accuse a priori Dimitri Kennes de tous les maux et entérinne la version suggérée par M. Claude de Saint-Vincent de "l'arriviste".
Il ajoutait un peu plus loin ;
"Y a pas de raison pour que l'association des 3 [Dargaud-Lombard-Dupuis] se passe mal, bien au contraire.
Même si pour l'ego de certains , c'est pas évident."
Là encore, la dernière phrase présuppose beaucoup, pour un "simple lecteur lambda".
Soyons clairs ; je me fous pas mal de savoir si Spip2 émarge chez Média-Participations, si c'est un ancien employé de Dupuis, un camarade de promotion de M. Kennes ou la reine de Patagonie en tenue d'apparat.
Rien n'empêche quiconque de s'exprimer ici, sur moult sujets qu'il maîtrise ou ignore. C'est un vaste café du commerce où les divagations vont bon train, c'est parfois amusant, extrêmement défoulatoire certainement, mais lorsque l'on pousse les élucubrations jusqu'à mettre en cause une personne sans a priori la connaître, cela relève soit de la pathologie, soit de l'aigreur chronique.
D'où mes petits conseils médicaux, mes compétences s'arrêtant pour l'heure aux troubles digestifs.
|
345. francois
- 29/03/06 23:55
- (en réponse à : 60 cm ?)
|
essaie à 20 cm mais n'oublie pas ton spray buccal :-))
|
344. Mr Georges
- 29/03/06 23:28
|
Certainement un grand défaut des forums.
C'est une simple question de ma part.
je profite du fait qu'il vienne sur ce forum pour lui parler, vu que je n'y arrive pas quand je suis à moins de 60 cm de lui.
Mais, le rôle, le but d'un forum, n'est pas justement de donner la libre parole ,de laisser une trace des opinions et des avis de tous?
J'ai plus l'impression que spip2 ce sert des articles de presses et des interventions de quelques auteurs pour ce forger un avis et de le donner comme étant une évidence vécue.
c'est vrai qu'il est plus du côté MP dans ces posts. Est-ce une raison de croire que c'est un transfuge qui vient sur le forum afin de distiller des fausses informations?
|
343. Philhary
- 29/03/06 23:14
- (en réponse à : Mr Georges)
|
"Vous donnez l'impression de croire que derrière spip2 ce cache une personnalité du monde de la bd.
Et si finalement ce n'était qu'un simple lecteur qui, comme nous tous, donne son avis sur ce qui ce passe (du moins sur ce que l'ont veut bien nous faire savoir)."
Oui mais justement, ce que Maëster déplore, c'est que certains se permettent des avis bien péremptoires, tel Spip2 qui accuse Mr Kennes d'avoir "mis le boxon", alors que justement ce ne sont que de "simples lecteurs", très éloignés de l'action, et que ce genre de commentaires est pénible. Pourquoi vouloir donner à tout prix son avis sur tout et n'importe quoi?Comprendre avant de juger, c'est la moindre des choses. Et juger n'est pas toujours indispensable, c'est même devenu une sorte de tic contemporain très énervant (il faut avoir un avis sur tout et tout le monde, et rapidement).
|
342. Mr Georges
- 29/03/06 22:36
- (en réponse à : Pour Maëster)
|
Bonsoir.
J'ai du mal, et je ne suis pas le seul ici, à comprendre l'acharnement sur Spip2.
Nous sommes plusieurs à avoir relu les posts, et nous n'avons pas eu vraiment l'impression que Spip2 dévoilait des trucs important ou connu que de certains.
Vous donnez l'impression de croire que derrière spip2 ce cache une personnalité du monde de la bd.
Et si finalement ce n'était qu'un simple lecteur qui, comme nous tous, donne son avis sur ce qui ce passe (du moins sur ce que l'ont veut bien nous faire savoir).
Il ne faut pas voir le complot partout, mais je suis peut être aveugle?
Je regrette de ne pas vous avoir dis bonjour au stand Dupuis jeudi soir au salon du livre, mais faut dire que j'ai tellement de respect pour votre travail et vous-même que je me suis retrouver comme un gosse devant son idole...Ce qui n'empêche pas que nous avons fait la même chose, soutenir le moral de l'équipe de Dupuis.
Donc ne voyez pas dans ce post (qui n'est pas une lettre ouverte...)une agression mais une simple question: pensez-vous ne pas vous tromper sur la pertinence des propos de spip2?
|
341. Maëster
- 29/03/06 22:16
- (en réponse à : Spip2, post 337)
|
Monsieur Spip2 (tiens, vous me tutoyez ; on se connait ?)
je ne prétends pas que ceux qui n'étaient pas là (en l'occurrence chez Dupuis ou dans les locaux de Média-Paricipations) n'ont rien à dire, mais du moins faut-il éviter de dire n'importe quoi dans la mesure du possible (oui, je sais, c'est un forum, on peut y divaguer à loisir, ça fait du bien après une journée de boulot. Ou pendant.).
Prétendre que M. Dimitri Kennes "a mis tout ce boxon", c'est certes votre opinion mais c'est aussi une assertion plutôt légère que je qualifierai de fallacieuse, une prise de position, une forme d'accusation que vous ne pouvez vous permettre que sous le couvert d'un anonymat pratique mais peu glorieux.
Pour ma part, je m'en tiens à ce que je lis, notamment sur ActuaBD (je vous y renvoie pour la chronologie de cette histoire), et je n'interprète pas les faits relatés à l'aune de mes aigreurs d'estomac.
Je ne peux que vous conseiller Hépaclem. C'est épatant quand on digère mal (là, oui, j'interprète).
Bien le bonsoir.
|
340. Mr Georges
- 29/03/06 20:51
|
l'opération de la derniére chance?
|
339. francois
- 29/03/06 20:45
|
"336. Mr Georges - 29/03/06 15:59 - (411319)
La meilleurs des choses, c'est que tous se retrouvent autour d'une table et parlent à cœur ouvert."
une salle d'opération ?
préparez bistouris, scalpels et compresses pour les docteurs doxey, gladstone, monge et eon.
fd
|
338. fildentaire
- 29/03/06 18:06
|
vous avez lu l'article paru dans MARIANNE samedi 25 ?
Clara D-P fait une mise en perspective... heu... surprenante
|
337. Spip2
- 29/03/06 17:59
|
Je n'etais pas là (c'est ouù au fait là ???) mais si tu veux dire que tous ceux qui n'y etaient pas n'ont rien à dire, fallait pas alerter les medias et en parler sur les sites internet.
Quand je veux faire qq chose discretement, je m'y prend autrement.
Soit je veux faire du ram-dam et dans ce cas ca confirme ce que je dis.
Monsieur de Saint-Vincent fait d'ailleurs ce qu'il veut mais quand on dit 20 x 'Dupuis n'est pas à vendre' et qu'on en est réduit à demander à messieurs Kennes (et Gendrot si je ne m'abuse) , c'est quoi le mot que vous ne comprenez pas dans "Dupuis n'est pas à vendre ?" , je ne vois plus trop de quoi on peut discuter avec lui.
Ceci etant, je sui ssur que c'est un homme extremement intelligent mais il a raté son coup (et j'oserais dire que c'était un peu prévisible ?)
D'autres questions ?
|
336. Mr Georges
- 29/03/06 15:59
|
Si M.Kennes est invité à y participer c'est un bon pas de la part de MP. Mais ne faut'il pas pour que cela que M.Kennes accepte aussi certaines concessions?
La meilleurs des choses, c'est que tous se retrouvent autour d'une table et parlent à cœur ouvert.
C'est quand même rare et formidable à notre époque de voir une équipe entière être attachée comme cela à son travail et à Dupuis.
De toute manière nous ne sommes que des spectateurs.
|
335. Maëster
- 29/03/06 15:36
- (en réponse à : Spip2)
|
"M'étonnerait quand même que Kennes soit convié, c'est lui qui a mis tout ce boxon...."
Ah oui ? Vous êtiez là ?
Vous bossez chez Dupuis ?
Chez Média-Participations ?
Vous êtes qui ?
Cela m'intéresse parce que vous avez un avis tellement éclairé sur ce sujet que j'aimerais savoir de qui il émane (hey, man).
|
334. marcel
- 29/03/06 12:37
- (en réponse à : HS)
|
Oscar Zarate est un auteur Dupuis ?... C'est pas lui qui a fait Une petite mort avec Moore ?...
|
333. Spip2
- 29/03/06 10:53
|
M'étonnerait quand même que Kennes soit convié, c'est lui qui a mis tout ce boxon....
|
332. Gill
- 28/03/06 15:19
|
Une leçon de journalisme donnée avec autant de fautes de grammaire... Sa me tchue !
Mais bon... Essayons de nous concentrer sur le fond...
|
331. Kris
- 28/03/06 09:55
|
Oui.
C'est, entre autres, ce que nous demandons puisque les promesses faites la semaine dernière reprennent justement ce que Dimitri Kennes demandait avant de démissionner. Bref, ce serait la logique même.
Si son nom, comme aucun autre, n'apparaît expressément, c'est que nous n'avons voulu mettre personne en avant. Mais nous voulons tout le monde autour de la même table. Il me semble que c'est tout de même le meilleur moyen d'en finir avec cette crise et qu'il est temps de le faire maintenant.
|
330. Nobody
- 28/03/06 09:44
- (en réponse à : à Stilo)
|
Merci
Il nous paraît légitime et indispensable que tous ceux qui ont été écartés ou amenés à abandonner le terrain pour avoir soulevé ces problèmes d’indépendance, de confiance, et d’identité soient présents autour de la table des négociations.
Cela signifierait-il, le retour de Dimitri Kennes autour de la table des négociations ?
|
329. Stilo
- 28/03/06 09:25
- (en réponse à : Nobody)
|
Voilà ce qui vient d'arriver ce matin sur le Net (actuabd) :
LA DEUXIEME LETTRE DES AUTEURS DUPUIS (143 signataires) :
« Nous, auteurs de livres publiés par Dupuis, continuons de suivre avec la plus grande attention les évènements qui concernent notre maison d¹édition. Il semble que le temps des oppositions frontales veuille laisser place à celui du dialogue raisonné. Nous en prenons acte, et notre vigilance n¹en est que plus forte.
La question de l¹autonomie des éditions Dupuis au sein du groupe Media-Participations et celle de la confiance entre les acteurs de cette crise restent à régler.
Ces questions ont d’abord été posées en vain par le comité de direction de Dupuis. Désormais, toutes les parties conviennent qu’elles méritent des réponses précises et durablement tenues.
Il nous paraît légitime et indispensable que tous ceux qui ont été écartés ou amenés à abandonner le terrain pour avoir soulevé ces problèmes d’indépendance, de confiance, et d’identité soient présents autour de la table des négociations. C’est pour nous, auteurs Dupuis, une question d’équité, et la marque de notre fidélité intacte à ce comité de direction auquel nous renouvelons notre entier soutien.
Afin de garder la meilleure neutralité possible, Denis Lapière, Marc Hardy et Midam ne se prononcent pas. »
Les signataires :
1 Adam
2 Alain Dodier
3 Alain Henriet
4 Albertine Ralenti
5 Angèle
6 Angélique Césano
7 Anne Marie d’Authenay
8 Anne Sibran
9 Bannister
10 Baru
11 Bedu
12 Benoît Bekaert
13 Benoît Ers
14 Benoit Feroumont
15 Bercovici
16 Bernard Cosey
17 Bertschy
18 Bruno Gazzotti
19 Bruno Wesel
20 Carabal
21 Carine De Brab
22 Charles Berberian
23 Christian Darasse
24 Christian Durieux
25 Christian Lax
26 Christophe Araldi
27 Christophe Gaultier
28 Christopher
29 Clarke
30 Clémence Lallemand
31 Corentin Jaffré
32 Cynthia Englebert
33 Cyril Pedrosa
34 Daniel Kox
35 David B
36 David Chauvel
37 Denis-Pierre Filippi
38 Didier Alcante
39 Didier Lefèvre
40 Didier Tronchet
41 Dominique David
42 Dominique Thomas
43 Dugomier
44 Edmond Baudoin
45 Emmanuel Guibert
46 Emmanuel Lepage
47 Emmanuel Moynot
48 Eric Liberge
49 Étienne Davodeau
50 Eugenio Sicomoro
51 Fabien Vehlmann
52 Fabrice Tarrin
53 Falzar (François Dhondt)
54 Florent Germaine
55 Frank Giroud
56 Frank Le Gall
57 Frank Pé
58 Fred Neidhardt
59 Frédéric Blier
60 Frédéric Féjard
61 Frédéric Lemercier
62 Giancarlo Carboni
63 Gibrat
64 Griffo
65 Guilhem Bec
66 Hervé Bourhis
67 Hugues Fléchard
68 Irene Häfliger
69 Janry
70 Jean-Claude Fournier
71 Jean-Luc Englebert
72 Jean-Michel Thiriet
73 Jean-P Stassen
74 Jerry Hulard
75 Joub
76 Kris
77 Lambil
78 Laurent Letzer
79 Lewis Trondheim
80 Loo Hui Phang
81 Luc Brunschwig
82 Luc Cromheecke
83 Mael
84 Makyo
85 Marc Delafontaine
86 Marco Paulo
87 Marianne Duvivier
88 Marie-Paule Alluard
89 Maryse Dubuc
90 Marzena Sowa
91 Matteo
92 Max Cabanes
93 Mezzomo
94 Mig
95 Milan Jovanovic
96 Nadine Thomas
97 Nadine Voillat
98 Nicolas de Crecy
99 Nykko
100 Olivier Grojnowski ( O’Groj )
101 Olivier Neuray
102 Olivier TaDuc
103 Oscar Zarate
104 Pascal Bertho
105 Patrice Pellerin
106 Paul Gillon
107 Philippe Aymond
108 Philippe Berthet
109 Philippe Dupuy
110 Philippe Francq
111 Philippe Thirault
112 Philippe Tome
113 Pierre Bailly
114 Pierre-Paul Renders
115 René Hausman
116 Roland Pignault
117 Ruben Pellejero
118 Ruby
119 Rudy Spiessert
120 Scarlett Smulkowski
121 Sébastien Damour
122 Sébastien Gnaedig
123 Serge Ernst
124 Serge Le Tendre
125 Serge Pellé
126 Servais
127 Stédo
128 Steeve Cuzor
129 Stéphane Douay
130 Stéphane Duval
131 Stuf
132 Sylvain Ricard
133 Sylvain Runberg
134 Sylvain Savoia
135 Thierry Robberecht
136 Thierry Robin
137 Valérie Vernay
138 Veerle Swinnen
139 Vincent Mathy
140 Vincent Zabus
141 Wilfrid Poma
142 Yoann Chivard
143 Zidrou
|
328. alban
- 28/03/06 09:08
|
Monsieur Pasamonik : Des centaines de familles sont en jeu dans cette affaire et les invectives s'emballent très vite.
Enfin pour le moment Dupuis ne met pas la clé sous la porte, donc conclure sur le risque pour la vie de centaines de familles est certainement disproportionné.
Je ne crois pas que Média Participation "lâche l'affaire" mais si c'était le cas l'opération de MBO est un risque financier bien plus important pour ces familles. Aujourd'hui Dupuis fait partie d'un grand groupe avec une assise financière à priori solide (d'ailleurs il serait intéressant de savoir quel sont les avantages liés à ce groupe que les salariés risquent de perdre dans cette opération)
|
327. Nobody
- 28/03/06 09:00
|
Sinon, au niveau de "Dupuis & Media Participations: le Divorce ?", on en est où ?
|
326. CKPT'
- 28/03/06 08:41
|
C'est beau l'amour !! Ah ce que je peux être fleur bleue ! Ecrasons pudiquement une petite larme... ***sniorfgl***
|
325. bib
- 27/03/06 23:52
- (en réponse à : ça m'émeut les réconciliations)
|
Je vais boire un verre en Suisse, c'est plus près que Paris :)
|
324. Mr Georges
- 27/03/06 23:44
- (en réponse à : bdtresor@free.fr)
|
Vos excuses sont accepter.
Je met cela au fait que vous êtes un homme entier et que l'affaire Dupuis vous touche profondement au coeur.Et qu'il est vrai que en ce moment nous avons tous l'impression qu'il faut répondre vite à tout les messages. On ce connait et promis, quand cela sera terminer je vous invite à boire un verre.
Quant au texte sur mbo que vous dites être "copier" Patrick qui ne gère donc plus le site ponctuellement mais qui prend la peine de répondre à mes mails peut vous en donner un début d'explication. difficile quand certain travaille sur le même sujet et surtout avec le même article de presse...si besoin je m'assoit (une fois n'est pas coutume) sur mon assurance et on rectifie (mais cela ne veut pas dire que je vous donne raison en cette minute).
Vous dites: Mais je tiens quand même à vous signaler que nous avons pris soin de mettre un texte d'introduction que vous n'avez pas repris et qui contextualise l'intervention de Joann Sfar. Le droit de citation existe et vous pouvez piquer presque l'intégralité de ces textes si vous prenez soin de les attribuer, d'ouvrir les guillemets, et d'y ajouter vos commentaires ponctuels. Dans ce cadre, ne vous gênez pas: nous sommes dans un régime démocratique.
Je ne suis pas d'accord au sujet de la lettre ouverte.
Si je n'ai pas repris votre texte d'introduction c'est que justement qu'il vous appartient. Mais par contre, la lettre ouverte, qui est par définition ouverte, est libre de tout droits de reproduction, et qui le veut peut la reproduire...
Ensuite je n'aime pas le terme "piquer" surtout quand je prends moi-même la peine de vous contacter pour être en accord avec votre site. Patrick lui-même m'a bien répondu en me disant qu'il ne pouvait pas me donner une vraie autorisation de reproduction de la lettre ouverte puisqu'elle est libre de droits. Si demain d'autre site ou presse veulent la reproduire ils le peuvent!
Pour ma part j'en m'arrête là, cette conversation est causer par un gros malentendu et surtout causer comme vous le dite fort justement par l'inquiétude des centaines de familles qui sont en jeu dans cette affaire.
Il faut trouver une solution pour Dupuis qui soit acceptable à tout le monde.
La discorde ne va rien apporter de positif.
Montrons donc l'exemple.
Et je commence en acceptant vos excuses, en présentant les miennes, et en vous invitant à boire un verre sur Paris.
Amicalement
Mr georges
ps:aprés les directions d'éditions,les auteurs, les critiques bd, c'est au tour de qui de se prendre une raclée? c'est triste...
|
323. ito
- 27/03/06 23:23
|
TROLL ON Je me demande si D. Pasamonik ne rajoute pas de l'eau suir le feu pour avoir encore plus de visite sur son site ... TROLL OFF
C'est un peu exagéré le coup de la lettre ouverte sous copyright non ?
|
322. Pasamonik
- 27/03/06 23:10
- (en réponse à : à Mr Georges)
|
Effectivement, sur ce point, je vous dois des excuses.
J'ignorais que Patrick vous avait expressément donné l'autorisation.
Il faut savoir que Patrick ne gère plus le site au quotidien depuis longtemps et qu'il a dû vous donner cette autorisation pour vous faire plaisir (Pourquoi pas, d'ailleurs? Patrick est quelqu'un de foncièrement juste et gentil), sans en aviser notre comité de rédaction (composé de Nicolas Anspach, de François Peneaud, de Laurent Boileau et de moi-même) qui agit -en particulier dans des moments comme ceux-ci- en toute indépendance et sans en référer au propriétaire du site qui m'en a confié la gestion éditoriale.
Mais je tiens quand même à vous signaler que nous avons pris soin de mettre un texte d'introduction que vous n'avez pas repris et qui contextualise l'intervention de Joann Sfar. Le droit de citation existe et vous pouvez piquer presque l'intégralité de ces textes si vous prenez soin de les attribuer, d'ouvrir les guillemets, et d'y ajouter vos commentaires ponctuels. Dans ce cadre, ne vous gênez pas: nous sommes dans un régime démocratique.
Par ailleurs, et pour cela, c'est vous qui nous devez des excuses, quelques articles plus bas, vous avez copié un paragragraphe entier d'un article paru sur ActuaBD (votre article du 14/03 -- MBO sur Dupuis), sans l'attribuer, et en ajoutant votre petit commentaire. Voir ses propos ainsi détournés dans un contexte aussi sensible (affaire Dupuis/MP), c'est énervant, de même quand c'est le seul côté polémique qui est mis en épingle (la lettre de Sfar), alors que nous avons toujours cherché, pour notre part, à équilibrer les interventions.
Des centaines de familles sont en jeu dans cette affaire et les invectives s'emballent très vite. Il suffit de voir les échanges derrière le post de Sfar, ils sont foissonants et plus personne n'y comprend rien.
Alors oui, cette situation nous rend un peu rigides et à cheval sur les principes, car ils sont bien utiles quand la confusion règne.
|
321. Odrade
- 27/03/06 22:01
- (en réponse à : Posts retrouvés)
|
Merveilleux.
Ca efface tout doute sur les termes du message "controversé" de Luc.
O.
|
320. Mr Georges
- 27/03/06 20:24
|
n'empêche que toute cette histoire est en train d'énerver tous le monde et ce trouve être la cause de dispute inutile et qui ne rapporte rien d'autre que de l'énergie gaspiller inutilement.
|
319. Mr Georges
- 27/03/06 20:17
|
Merci à vous mais il en manque encore.
et des pas tristes...
M.Pasamonik cela serait bien d'émettre des regrets ou mieux des excuses vis à vis de moi-même et de bdtresor (si cela n'est pas trop...). Patrick votre partenaire sur actuabd a du, au moment ou j'écris ces lignes vous expliquez qu'une discussion et un accord a bien eu lieu entre nos deux sites. Vous n'étiez simplement pas au courant.
Tout le monde peut faire des erreurs, je ne vous en tiens pas rigueurs. Promis la prochaine fois que je suis dans la même salle ou que je suis assis à côté de vous, la dernière fois c'était avec Peeters et Schuiten à Paris pour « les portes de possible », je me présente et vous invite à boire un verre pour vous prouver que je ne suis pas rancunierni si méchant que cela.
|
318. Cath & Alex
- 27/03/06 19:37
|
Grâce à l'aide de philma, nous venons de retrouver les "posts" malencontreusement effacés ce 25/03.¨Pour plus de facilité, nous avons remis les interventions dans le bon ordre. Pour ceux qui tentent de s'y retrouver : vous intercalez tout le présent post entre les posts "267. froggy - 24/03/06 00:30 - (410870)" et "
268. Mr Georges - 25/03/06 17:08 - (410601)"
Merci de votre compréhension et de votre gymnastique d'esprit...
-------- POSTS EGARES ----------------------------
Mr Georges
24/03/06 14:02 - (410456)
des menaces? ou cela??
tu rigole j'éspére.
Lien Rag
24/03/06 13:59 - (410451)
Au fait, Kris, pourrais-tu préciser ce que tu sous-entends par "le début d'un nouvelle ère"?
un intervenant
24/03/06 13:56 - (410448)
"une super promo sur BDtresor".
Maintenant des menaces...
Lien Rag
24/03/06 13:55 - (410447)
Je ne voudrais pas être grossier, mais la lettre de Saint-Vincent dégage
tout de même une forte odeur de vaseline....
marcel
24/03/06 13:54 - (410445)
Van Hamme, je crois pas qu'il soit interesse. Maintenant, pourquoi elle
?... Les supputations vont bon train.
Mr Georges (pour luc) -
24/03/06 13:50 - (410444)
La bise du pardon (et non pas de Judas) si le prochain Mic Mac Adams et
réussi.
Et si c'est le cas, une super promo sur bdtresor.
pour prouver, si besoin est, que je ne suis pas (moi non plus)
rancunier.
Mr Georges
24/03/06 13:47 - (410441)
pas nouveaux dans le sens que le papier date du lundi dernier.
wlegat (Marcel) -
24/03/06 13:46 - (410440)
Et ça n'aurait pas été mieux de mettre Van Hamme aux manettes
directement plutôt que sa femme si elle est réfractaire à la BD ? (La pauvre,
avec son mari, elle doit pourtant en bouffer de la BD !)
marcel
24/03/06 13:45 - (410439)
YATTA !!
luc Brunschwig (en guise de conclusion personnelle) -
24/03/06 13:44 - (410438)
A tous,
Pour en finir, je tiens à dire que j'accepte bien volontiers (et avec
mes excuses) le fait que je n'avais pas à porter mes incartades en place
publique.
Je voulais juste (très très maladroitement et de ce point de vue, je ne
le regrette pas) faire comprendre aux gens que ce ne sont pas simplement des
problèmes de management qui sont à l'origine de ce qui se passe chez
Dupuis, mais bien la confrontation de deux façons de voir la BD (façon qui
n'oppose pas d'un côté les auteurs et de l'autre les éditeurs, puisqu'il
y a des auteurs très heureux de l'industrialisation de leur profession et des
éditeurs qui essaient de conserver à ce métier son courage et son
humanité).
Sur ce, je m'en retourne à ce que je sais faire le mieux : quelques
planches de BD.
des bisous à tous, même à Mr Georges (qui les acceptera si il en a
envie, je ne l'oblige à rien :-))
marcel (wlegat) -
24/03/06 13:41 - (410435)
Je remonte un sujet qui explique tout ca pour toi.
Sinon, effectivement, tous ceux qui avaient lu ActuaBD etaient au
courant.
Meme que la femme de Van Hamme n'y connait rien en BD et en a rien a
carrer, selon l'epoux lui-meme (c'est pas ses termes mais c'est l'idee).
wlegat (Mr Georges) -
24/03/06 13:36 - (410433)
Pas d'accord ! Je savais pas que Huguette Marien était la femme de Jean
Van Hamme !
Mais peut-être que tout le monde le savait sauf moi ! (Je savais même
pas que Jean Van Hamme avait été Directeur d'édition de Dupuis)
PS: Merci Marcel, mias je sais toujours pas comment on fait.
Mr Georges
24/03/06 13:25 - (410430)
Rien de bien nouveaux
marcel (file un coup de main) -
24/03/06 13:13 - (410428)
Article très intéressant paru le 20/03/06 dans le quotidien belge "Le
soir".
wlegat
24/03/06 12:54 - (410423)
Article très intéressant paru le 20/03/06 dans le quotidien belge "Le
soir" :
http://www.leguide.be/rubriques/economie/page_5720_419127.shtml
PS: désolé, j'arrive pas à créer un lien url
Pierre-Paul (en guise de conclusion) -
24/03/06 12:17 - (410406)
En tant qu'initiateur du débat et intervenant régulier, je crois en
effet que beaucoup a été dit, avec des écarts, des hors sujets, mais tout cela
été très constructif.
Je concluerai donc en disant que nous nous trouvons une nouvelle fois le
nez sur la différence entre la manière économique et pragmatique de voir
les choses et une vue plus idéaliste et artistique qui a toute sa raison
d'être vu qu'elle émane de ce qu'un éditeur a de plus précieux: ses auteurs.
Conscilier les deux points de vue n'est pas chose facile: mais avec un
dialogue ouvert entre les deux parties, il y a moyen d'arriver à des bonnes
solutions.
Longue vie donc à Dupuis, longue vie à Dargaud , longue vie à Lombard et
longue vie à Media Participations et à tous ses auteurs.
Amitiés à toutes et à tous !
Pierre-Paul
wlegat
24/03/06 12:12 - (410404)
Mais c'est qui d'abord, cette femme qui va mettre de l'ordre chez Dupuis
??? Elle s'y connait ou pas en BD ?
Mr Georges
24/03/06 12:03 - (410398)
Je suis un peu, beaucoup consterné par ce qui ce passe.
Quand dans son travail, on ressent qu'il peut exister un probleme, on en
fait part à son équipe et on fait ce que l'on peut pour resoudre ce probleme.
Dans l'état de cause de ce qui ce déroule en ce moment, le probléme de
fond, était que Dupuis soit sous controle de MP. Mais ce n'est pas
nouveau quand même...
Que l'ex-direction de Dupuis se posent des questions et puisse avoir des
crainte sur son avenir et les projets en court, cela peut ce comprendre.
Mais mettre sa demmission en jeu, faire croire à une MBO quand rien
n'est en vente... c'est plus de la folie et du désespoir... de personnes qui on
la foi dans leurs travail et dans Dupuis.
Comment peut réagir un patron face à cela? Il ne peut laisser le fruit
pourrir chez lui... il doit faire du ménage. Et il l'a fait.
Mais pour ne pas perdre ce qu'il posséde, une femme connue et apprécier
par ceux qui la connaissent (elle pas son époux) va faire en sorte durant
quelques mois de mettre un peu de calme entre auteurs et éditeurs.
Il est où le probléme???
Il faut bien sortir de la crise, et si possible avec tous le monde.
Luc je ne vous ai jamais rencontrer, jamais parler, et d'ailleurs suite
à vos réaction, l'huile jetter sur le feu, je n'ai pas tellement envie de plus
vous connaitre.
je ne suis ni pros Dupuis, ni pros MP.
Je suis pour que le monde de la bd, avec tous ces participants puisse
continuer à vivre.
Nous vivons une époque difficile économiquement, socialement, et le rêve
et l'éspoir du futur disparait pour laisser place à l'inquiétude et au
désespoir.
Si Mp veut changer certaines choses, c'est pour que dans quelques années
vous puissiez encore nous donner le plaisir de la lecture d'un Mic Mac
Adams (série que je suis depuis plus de 30 ans).
Les auteurs qui soutiennent Dupuis ont raison de le faire, mais ils ne
jettent pas la polimique sur la place public.
philma (PP) -
24/03/06 11:55 - (410395)
J'avais bien lu mais comme je suis généralement plutôt d'accord avec pas
mal de gens de L'Asso je voulais bien me démarquer cette fois.
daiboken (PP) -
24/03/06 11:34 - (410392)
***Rien moins que le directeur éditorial de Dargaud sivouplait !***
Merci pour l'info.
***(tiens, tu t'intéresse à ce sujet ? ***
Non, pas particulièrement.
Mais comme je le lis, je me dis que c'est quand même pas plus mal de
savoir qui cause sur mon écran...
Pierre-Paul (daiboken) -
24/03/06 11:30 - (410391)
Rien moins que le directeur éditorial de Dargaud sivouplait !
(tiens, tu t'intéresse à ce sujet ? c'est vrai que c'est pour une fois
animé et constructif !)
daiboken (PP) -
24/03/06 11:26 - (410390)
***C'est vrai que l'on souhaiterait voir Mr Ostermann plus souvent***
C'est qui ?
Pierre-Paul (Philma) -
24/03/06 11:25 - (410389)
heu, tu as tout de même lu que c'est avec humour que je citais la
célèbre bourde de Satrapi ?
Ce n'est bien sur pas mon avis !!!!!!
philma
24/03/06 11:25 - (410388)
Quant à Dargaud, ma contribution a leur catalogue se limite à Mic Mac
Adam
Ca risque d'être chaud maintenant...
philma
24/03/06 11:22 - (410387)
Je suis en effet totalement opposé à l'idée que dans les années 80 il
n'y avait que dalle. ceux qui disent ça méconnaissent généralement à peu près
complètement cette période. tu as cité (A Suivre), Forest Tardi Pratt
c'est que dalle peut-être(?!), mais on peut également citer toute cette période
Ligne Claire au sens très large allant de Chaland à Loustal en passant
par Petit-Roulet ou Serge Clerc, on peut citer des albums incroyables parus
chez Futuropolis, les meilleurs Baudoin par exemple, et en cherchant un
peu je suis certain de trouver encore beaucoup de perles.
Les petits éditeurs indépendants autres que L'Association ( et Cornelius
le petit frère) se sont en effet développés suite au relatif succès de ces
structures et sans doute également (et là tu as raison) pour des raisons
de coûts, parce qu'une minuscule structure peut sortir à 1000 exemplaires
un livre sans que ce soit un gouffre et qu'il y a un petiit marché pour
ces choses un peu pointues, comme en littérature finalement.
Pierre-Paul
24/03/06 11:21 - (410386)
C'est vrai que l'on souhaiterait voir Mr Ostermann plus souvent, de même
que Yves Sente, Gauthier van Meerbeeck, Louis-Antoine Dujardin, Patrick
Pinchart, Arnaud de la Croix, Thierry Joost, Yves Schlirf...
Mais je crois qu'ils ont mieux à faire, et ils sont surtout juge et
partie.
Luc, moi j't'aime bien tu sais :-)))))
luc Brunschwig
24/03/06 11:15 - (410385)
Cher Kromiten,
Pour ceux qui me connaissent, ils savent qu'il y a de la passion en moi
et certainement pas de cynisme. Je n'ai fait qu'évoquer ces derniers temps
des choses que vous ignorez dans la mesure où vous ne faites pas parti
des coulisses. Alors je vous en prie, avant de dire que c'est n'importe quoi,
acceptez de ne pas être la personne la mieux renseignée de la Terre.
Quant à Dargaud, ma contribution a leur catalogue se limite à Mic Mac
Adam, présence qui tient à l'engagement d'André Benn vis à vis de cette
maison. Pour le reste, je n'ai jamais envoyé le moindre dossier à cette
maison d'Edition en quelqu'époque que ce soit (sinon un dossier à monsieur
Guy Vidal du temps du lancement de Long Courrier, dossier qu'il avait
par ailleurs accepté, même si le projet n'a jamais vu le jour faute de
dessinateur).
philma
24/03/06 11:15 - (410384)
Le coup des Blockbusters qui quelque part financent les petits est ultra
classique, mais je pense au contraire de Pierre-paul qu'à part peut-être
Poisson-Pilote au début, c'est totalement faux pour les autres
collections citées. Aire Libre a été créé pour que Dupuis ait une collection
prestigieuse adulte grand format, donc plutôt pour l'image de marque que
par souci d'avant-garde, Expresso créé récemment ne l'a été que pour
mieux relancer le rachat aux Humanos de Monsieur Jean( Dupuy et
berberian) et ensuite essaie de rester dans le créneau vaguement
djeunz/branchouille et concurrencer Poisson-Pilote. Avec cette dernière
collection on est bien davantage dans la récup que dans l'avant-garde. et on
parlera pas de la collection Ecritures de Casterman...
Pierre-Paul (Philma) -
24/03/06 11:13 - (410383)
Heu, oui, la diversification des années 60 avec Hara Kiri, c'était
surtout une réaction à la BD "de papa" (belgo-belge) mais tu avoueras que cela a
véritablement explosé en nombre de titres seulement à partir des années
90. Il est vrai que comme le disait si délicatement Marjane Satrapi, dans
les années 80, y avait que dalle. (ceci est de l'humour, moi je dis que
A Suivre était une formidable aventure et un déferlement créatif qui augurait ce
que l'on connait actuellement)
luc Brunschwig
24/03/06 11:10 - (410382)
Cher Philippe Ostermann,
Si je respecte bien quelqu'un, c'est Guy Vidal qui représente à lui seul
une grande partie de tout ce qui peut m'animer aujourd'hui.
Tout ce que je pourrais dire de plus ne pourrait que vous donner du
grain à moudre, car ma colère face à votre mauvaise foi vaut largement celle que
vous me prêtez. Je vous permets donc de retourner l'âme en paix à votre
travail. J'arrête pour aujourd'hui de convoquer les grands.
Je suis d'ailleurs surpris que vous ayez, en ce moment, du temps à
consacrer à ces forums de lecteurs. Dommage que l'on ne vous y voit pas plus
souvent en temps de paix. Votre voix y serait la bienvenue.
Krokmiten (Luc Brunshwing) -
24/03/06 11:06 - (410381)
Je ne crois pas une seule seconde vos discours à propos de Vidal et de
Poisson Pilote... J'ai pu remarquer au cours de vos différentes interventions
sur divers forum votre cynisme et votre incorrection envers pas mal de
choses, et après vérification tout cela s'est révélé entièrement faux...
Pourquoi
vous vous obstinez à déblatarez des énormités plus grosses que vous?
Est-ce la politique Soleil influent sur un directeur de collection chez
Futuropolis (rôle que vous commencez à tenir à merveille) qui vous met
dans cet état? Ou est ce parce que Dargaud vous a refusé trop de projets qui
vous tenais à cour? Par pitié, remettez vous en question avant de parler
à tort et à travers!
philma
24/03/06 11:04 - (410380)
Quant à la diversification elle date des années 60, d'abord
Hara-Kiri(l'ancêtre) puis les sécessions chez Pilote qui vont donner naissance à
L'écho des Savanes, Charlie Mensuel, Métal Hurlant...Avant d'être repris par (A
Suivre) au moins dans les premiers temps, puis Futuropolis. C'est la pauvre
fin d'(A Suivre) et la chute de futuro combinés à la crise de la fin des
années 80, qui eu pour premier effet de recentrer sur une standardisation à tout
crin, qui vont finalement engendrer par réaction la diversification que
l'on connait maintenant. Je ne vois pas trop non plus de logique industrielle la
dedans.
Pierre-Paul (Luc) -
24/03/06 10:58 - (410379)
(mon livre de chevet est depuis hier "L'Art d'avoir Toujours Raison" de
Schopenhauer, je vais essayer de mettre cela en pratique ;-))
Oui mais comme dans beaucoup de cas, si l'impulsion a été donnée par des
petites structures, en tant que "petits" ils n'ont pas eu les moyens de
la développer. Depuis que comme tu le dis les "marchands" ont repris les
structures que tu cites (enfin, Delcourt est devenu un marchand tout seul,
comme un grand ! et attention à ne pas se méprendre sur mes propos: pour
moi être un marchand n'est pas un défaut mais un métier comme un
autre) ils ont eu la possibilité d'aller beaucoup plus loin.
Je vais me permettre une comparaison un peu hasardeuse: prenez le cas du
secteur de la pharmacie: les blockbusters comme le prozac ou le
viagra ont des ventes phénoménales, et cela permet au groupe qui les
produits de faire de la recherche et développement pour les médicaments de
demain (peut-être des blockbusters en puissance, enfin si j'ose dire si
on prend le viagra ;-)). Eh bien, en BD, il est heureux que les patrons soient
devenus des "marchands" parce que ce qu'ils vendent très bien finance
leurs tentatives d'innover. Je ne crois pas que Guy Vidal aurait pu lancer
Poisson Pilote si Dargaud n'avait pas une ch.ée de séries qui se
vendaient hyper bien. Idem pour Air Libre, Expresso, et toutes ces collections
un peu avant gardistes.
Enfin, on s'égare un peu et on a déjà parlé de cela maintes fois, c'est
un fait reconnu et accepté (sauf par JC Menu, et je respecte son avis même s'il
n'est pas le mien.
Bonne continuation à toi
(lis ton e-mail perso, je t'ai envoyé un mail qui n'a rien à voir avec
notre discussion)
Philippe Ostermann (Luc Brunschwig) -
24/03/06 10:58 - (410377)
Monsieur Brunschwig,
Vos précédents posts sur Actua Bd notamment nous avaient consternés par
leur mauvaise foi, faiblesse d'analyse et autres mensonges, mais
celui-là nous fait littéralement bondir.
Que vos convoquiez Guy Vidal dans ce débat pour régler quelques comptes
est plus que méprisable.
Guy était l'âme de Dargaud, celui qui nous a fait venir ou avec lequel
nous avons travaillé de longues années, celui qui nous a formé et transmis sa
vision de la Bande Dessinée, alors s'il vous plait n'y touchez pas.
Guy est entré chez Dargaud en 1963 et y a fait toute sa carrière à
l'exception d'un passage de deux ans aux Humanos.
Il a effectivement créé Poisson Pilote, mais, en tant que Directeur
Editorial (beau placard...), il s'occupait aussi avec talent, amour et
disponibilité de Cestac, Christin, Giraud, Mézières, Morris, Roba et tant d'autres, «
quelques os à ronger » sans doute....
Alors, s'il vous plait, au minimum, respectez sa mémoire, respectez tous
les auteurs qu'il a accompagnés tout au long de son immense carrière,
respectez ce métier et déversez votre torrent de fiel sur des vivants
qui pourront, s'ils le souhaitent, s'abaisser à vous répondre.
Hélène Werlé, François Le Bescond et Philippe Ostermann
philma
24/03/06 10:58 - (410376)
Mais non Luc ! L'Association ne sort pas de la cuisse de Jupiter et ne
serait jamais née sans la chute de Futuropolis, Menu et toute la bande avaient
réalisé Labo, qui restera sans suite face aux difficultés de cet
éditeur. Ils n'avaient plus ensuite qu'un seul moyen de s'édietr comme ils
l'entendaient, c'était de créer leur maison d'édition. Donc cette maison est la suite
intellectuelle de Futuropolis, et entre parenthèse cette filiation revendiquée
et acceptée par les deux parties( Robial allait régulièrement aux AG de
L'Asso) est une des causes majeures ( et légitime à mon sens) du courroux
actuel de Menu envers Futurobis.
luc Brunschwig
24/03/06 10:34 - (410375)
Cher Pierre-Paul et tout le monde
Pas d'accord avec toi. La diversification est née de la panique du début
des années 90, cette période dont je parlais plus bas, où plus personne ne
savait quoi faire en BD, tant rien ne fonctionnait, ni ne se vendait.
Puisque rien ne marchait, ceux qui voulaient quand même faire de la BD ont tenté
des choses : Delcourt (à l'époque de ses débuts), l'Asso, Vents
d'Ouest... furent les précurseurs d'une BD différente, qui osait, qui a fini par
marcher et qui a donc été récupérée par les marchands.
(Tiens je parle comme Menu, moi !)
Pierre-Paul (Luc (et tout le monde !)) -
24/03/06 09:54 - (410368)
J'en ai parlé énormément sur BDP il y a quelques temps et cela suscitait
la polémique, mais mon avis n'a pas changé: en résumé, l'industrialisation
de la BD a été à la source de sa diversification, de la multiplication
des genres, et ce "gonflage" de l'offre et le marketing qui va avec ont été
accompagnés par une meilleure perception de ce qu'elle est et par là,
une meilleure acceptation. Cela a suscité des mouvements critiques, qui
veulent proposer autre chose que du mainstream, et on a vu poindre un
nouveau type de lecteur.
Je vais donc te choquer: pas d'industrialisation, pas d'Association, pas
de "new" Futuropolis (soit dit en passant co-financé par un éditeur perçu
comme une "machine à fric")
wlegat (luc Brunschwig) -
24/03/06 09:46 - (410367)
Je savais pas tout ça pour "Poisson Pilote". Merci !
La BD intéresse les financiers car elle est sur un secteur porteur en ce
moment. Mais je crois que tout intéresse les financiers en général ! Soit
parce que ça fait du fric, soit parce que ça a le potentiel pour en
faire !
C'est le monde dans lequel nous vivons maintenant, malheureusement.
Par contre, je pense tout de même que le rachat de Dupuis a annoncé la
mort de la BD franco-belge traditionnelle. Pour les financiers, rien de plus
logique puisque ce sont les mangas qui sont l'avenir de la BD (Beurk !).
Ce que je veux dire par là, c'est que les éditeurs sont certainement un peu
coupables mais que, nous, lecteurs et consommateurs, le sommes tout
autant !
Pierre-Paul (Luc) -
24/03/06 09:38 - (410365)
Certes, mais si la BD revenait au stade "artisanal", la moitié (au bas
mot) des auteurs se retrouveraient sans boulot... Et cela n'arrangera pas grand
monde... Toi y compris :-)
Amitiés
PP
luc Brunschwig
24/03/06 09:21 - (410364)
Très belle analyse du problème par Froggy... car c'est là tout le
soucis. A ceux qui se félicitent de la politique extrêmement pointue de Dargaud
avec Poisson Pilote, je tiens à leur rappeler (ou à leur faire savoir) que
cette collection a été créée par un certain monsieur Guy Vidal, un vrai amoureux
de la BD, placardisé depuis longtemps chez Dargaud, auquel on a permis
cette collection comme on lance un os à son chien, histoire de l'occuper.
Personne n'y croyait à par le monsieur Vidal en question.
Monsieur Vidal y a tellement cru que les premiers succès sont apparus
(presque indépendamment de la volonté de Dargaud) et que dès qu'une
collection devient "bankable" on y place l'argent nécessaire pour que la
machine à billets fonctionne.
Tout cela peut paraître cynique de ma part. A la mort de Guy Vidal tout
Dargaud s'est montré terriblement affligé. Je ne doute pas qu'il y ait eu des
douleurs sincères, mais certains auraient mieux fait de se souvenir de
la façon dont ils ont traîté Guy Vidal pendant des années, c'est à dire avec le
plus grand des mépris.
Alors oui, Froggy, le drame aujourd'hui, c'est que la BD fait du fric et
que donc, ça intéresse les financiers.
Reste à savoir si la BD fera du fric encore très longtemps. Car
contrairement au cinéma, la BD a connu des périodes de marasme monstrueux au
point que dans les années 90 plus personne ne croyait à ce média à part
deux ou trois petites maisons d'édition.
Et si ce marasme revenait, ne serait-il finalement pas une chance pour
la BD de redevenir autre chose qu'une industrie ???
Pierre-Paul
24/03/06 08:58 - (410362)
Froggy: Huguette Marien c'est ad interim...
Pour le reste, très bonne analyse ! Juste que chez Lombard ça a commencé
à merder quand Guy Leblanc (le fils de l'autre) a repris les rennes et
que Jean-Luc Vernal a pris la rédaction en chef de Tintin. Les erreurs
ont été multiples: mauvais positionnement des collections, diversification de
Tintin vers le cinéma alors qu'il y avait une ch.ée de magazines qui en
parlaient beauocup mieux, non renouvellement des séries si ce n'est par du
mièvre (j'ai été largué quand j'avais 12 ans, soit en 1982, et j'ai
zappé sur (A Suivre), et ce n'est pas qu'une question d'âge). Or, ces deux
personnes sont issues du sérail ! Le prédécesseur de Sente (Robiefroid, encore que
je me demande si il n'a pas eu quelqu'un entre els deux) s'est retrouvé avec
une boite plombée par les problèmes: la revente à MP (alors appellé
Ampère) était le seul salut.
froggy
24/03/06 00:30 - (410358)
Je constate une similitude assez frappante entre l'industrie du cinema a
Hollywood et celle de la BD en Belgique.
Jusque vers le mileu des annees 70, les grandes majors hollywoodiennes
etaient dirigees par les memes personnes qui les avaient creees ou/et par
des personnes issues du serail c'est a dire qui avaient fait leur
carriere au sein dedites compagnies. Autant dire qu'elles savaient ce qu'elles
produisaient. Cette industrie tres glamour marchait bien gentiment sans
eclats, ni exces (en general) jusqu'a ce que la revolution des blockbusters
vint completement bouleverser le paysage cinematographique mondial. En
effet, avec les succes litteralement monstrueux de films tels que Le
Parrain, Les Dents de la Mer, et la Guerre des Etoiles (pour ne citer
que les 3 plus grands succes des annees 70), qui rapporterent enormement
d'argent avec une mise de fonds pour ainsi dire minime, ces compagnies
firent l'objet de convoitises et furent, durant la decennie suivante rachetees
ou rajoutees au sein d'enormes conglomerats ou elles ne sont plus que
des filiales comme tant d'autres avec pour mission de produire des films a la
chaine afin d'alimenter les programmes des chaines de tele et d'etre a
la source des droits ancillaires que sont les DVD, jeux video et autres. Il faut
savoir que ces droits ancillaires generent maintenant plus de profits
que les recettes en salle.
La similitude entre la BD belge et Hollywood vient du fait que ce sont
maintenant des hommes d'affaires issues de prestigieuses ecoles
commerciales et bardes de diplomes qui dirigent Hollywood, ce ne sont
plus les fameux moguls qu'etaient Jack Warner, Samuel Goldwyn, Louis
Mayer, Harry Cohn, Adolphe Zukor, Walt Disney et Darryl Zanuck dont le
resultat de leur labeur reste grave dans nos memoires quoiqu'on puisse
penser de leurs methodes de travail parfois tres discutables. Pour leurs
successeurs, qu'ils vendent un paquet de lessive ou la derniere production
de Spielberg, c'est la meme chose, on raisonne en termes d'etudes de
marche, taux de penetration; tout un vernaculaire economique qui choque un
peu quand cela a trait a un film. Il faut aussi faire remarquer que
c'est autrement plus glamour de travailler pour Warner Bros que pour Unilever et
de cotoyer Julia Roberts ou George Clooney au quotidien en lieu et place
d'un contremaitre d'usine.
Qui a remplace les Raymond Leblanc, Georges Dargaud et Charles Dupuis
qui etaient des hommes qui aimaient la BD certainement et qui
connaissaient leurs auteurs? Des business people qui pensent d'abord et
avant tout a faire des profits (et j'insiste sur le fait qu'il n'y a aucun mal a
cela, Dupuis, Lombard et Dargaud n'etaient pas des societes qui
generaient des pertes). Est-ce que les dirigeants de MP connaissent les auteurs
publies parmi les 3 maisons d'edition de leur groupe? Est-ce qu'ils ne
vont pas un beau jour decider de ce que le lecteur aime ou n'aime pas?Et donc
de publier des daubes immondes equivalentes aux dernieres niaiseries
americaines qui submergent les ecrans du monde entier? Et ou iront les
auteurs qui ne veulent pas manger de ce pain? Chez les petits editeurs
qui seront ainsi a MP ce que les Independants sont a Hollywood?
Est-ce que les gens de chez MP aiment la BD? Si la nomination de la femme de JVH chez Dupuis est confirmee et dont tout le monde s'accorde a dire est qu'elle n'aime pas la BD, cela augure mal de l'avenir.
Tout cela est tres inquietant en definitive.
-------- FIN POSTS EGARES ------------------------
|
317. Gros robert
- 27/03/06 18:41
|
Monsieur Sfar, arrêter d'accuser à tort et à travers pour montrer que vous êtes là.La grosse tête,ce n'est pas bon pour la créativité
|
316. alban
- 27/03/06 18:39
- (en réponse à : philma)
|
C'est tout de même un peu gros, ça n'arrive quasiment jamais et curieusement ça tombe hyper bien ( ou mal pour certains).
c'est un peu le problème c'est que généralement le cas qui n'arrive jamais tombe souvent mal. Malgré toutes les procédures que l'on peut mettre en place il y aura toujours des failles (surtout quand c'est une erreur humaine)
Et personne n'a fait de sauvegarde! Allons donc, curieux hasard....
en général toutes les sauvegardes sont faites pendant les nuits dans les systèmes informatiques, l'incident en cours de journée est toujours la pire des choses car on ne peut repartir qu'avec le travail de la veille. Il est inutile de mettre de l'huile sur le feu là où il n'y a pas besoin ...
|
315. Gill
- 27/03/06 16:58
|
Le seul problème, finalement, fut la citation d'un homme juste et vénéré par un intervenant véhément qui en devenait lassant à force...
Notons tout de même que cet intervenant avait pris conscience de ses écarts et qu'il s'en était excusé à deux reprises dans les posts malencontreusement effacés.
Nous pouvons reprendre le vrai débat.
(...dixit quelqu'un qui n'a pu s'empêcher de tomber lui aussi dans le HS ;-)
|
314. Maravilla
- 27/03/06 15:51
|
Témoignage d'un lecteur lambda qui n'a aucun intérêt dans la bande dessinée hormis sous forme d'enthousiasmes réguliers, et qui a suivi avec attention les échanges divers, y compris ceux malheureusement disparus et, hélas, incriminés :
Luc Brunschwig n'a, en aucun cas, porté atteinte à la mémoire de Guy Vidal. J'imagine mal, d'ailleurs, que quiconque puisse le faire. Bien au contraire. Luc Brunschwig a cherché à mettre en valeur son travail, sa volonté et le fruit de ses efforts sans cacher son admiration. Mieux, en essayant d'expliquer, de son point de vue peut-être maladroitement exprimé, que les Editions Dargaud avaient peut-être, à un moment donné, négligé la pertinence du travail éditorial de Guy Vidal, Luc Brunschwig a su mettre en évidence l'énergie, la clairvoyance ou la foi que Mr. Vidal avait dans son travail et dans les auteurs qu'il prenait sous son aile.
|
313. philma
- 27/03/06 15:17
|
Le thread tout entier étant conjointement dédié à Messieurs Mourad Boudjellal et à J.C Menu!
|
312. philma
- 27/03/06 15:15
|
Je demande à Monsieur Fabrice Neaud ( ex vengeur masqué de ce site), qui n'a jamais publié chez Dargaud, ni chez Dupuis, de venir arbitrer le combat intercommunautaire Sfar/Brunschwig (;o)!
|
311. Maëster
- 27/03/06 14:55
|
"Par respect des métiers de la bande dessinée et des gens concernés" (je me permets d'ajouter un S, je suis comme ça, moi ; défenseur de la veuve grammaire et de l'orthographe orphelin), il me semble malvenu de donner des leçons de morale affublé d'un déguisement, d'un faux nez et d'une barbe postiche.
Ca nuit à la crédibilité du discours (quand on se targue d'appartenir au sérail et donc de parler en connaissance de cause).
Les croque-mitaines, ça fait même pas peur.
|
310. larry underwood
- 27/03/06 14:19
|
Du coup, il touche à la mémoire de Guy Vidal en tenant des propos grossier sur la façon dont la collection Poisson Pilote s'est créé, en insinuant que les éditions Dargaud ont manqué de respect à ce grand homme.
Moi c'est celle là qui m'a bien fait rire !
|
309. CKPT'
- 27/03/06 14:14
|
Voilà ce qu'on peut faire dire à une personne en prenant des phrases sorties de leur contexte - cf. post de Kro. ci-dessous :
"Par respect des métiers de la bande dessinée et des gens concerné (...) occupez vous de votre métier de scénariste ainsi que de votre poste chez Futuropolis (...)".
Marrant non ?
|
308. Odrade
- 27/03/06 13:31
- (en réponse à : le soufflé va-t-il retomber ?)
|
Monsieur Krok (vous permettez ?),
Nous sommes ici en train de parler des tenants et aboutissants des évènements actuels autour des éditions Dupuis.
Monsieur Brunschwig a fait allusion à la situation à l'époque de Monsieur Vidal en l'utilisant comme exemple dans ce qu'il appelle l'incomptabilité entre grande finance et gestion d'un pool d'auteurs de bande dessinée (vous me corrigerez si jeune Mabuse, Monsieur Brunschwig) ( (c) Maëster pour jeune Mabuse).
Vous vous êtes offusqué de cet exemple, Monsieur Brunschwig s'est excusé en précisant qu'il était de loin pas de son intention de vouloir blesser quiconque.
Vous montez à présent cette histoire en épingle.
Libre à vous, mais il me semble que vous vous trompez de combat. Par contre, si le caractère de Monsieur Brunschwig vous déplaît (il est fougeux et passionné, le bougre), si son agressivité syndicalisante vous horripile, il s'agit là d'une position que vous êtes entièrement libre d'avoir et d'exprimer. Autant que Monsieur Brunschwig a d'exprimer la sienne ici.
Merci de rester pourtant dans le sujet de ce post, qui est "Dupuis & Media Participations: le Divorce ?"
O.
|
307. Cath & Alex
- 27/03/06 13:05
|
Petite mise au point : Effectivement, cela n'arrive quasi jamais que nous ayons des problèmes "techniques" sur BD Paradisio. Mais il suffit d'une fois.. et c'est arrivé ce week-end, samedi après-midi, après une fausse manoeuvre que TOUT le sujet MP-Dupuis ait été effacé.
Nous avons remis un back-up du sujet qui datait la veille 24/03 au matin. Nous avons du perdre une cinquantaine de "posts" dans la bagarre. Merci de ne pas nous faire de procès de mauvaise intention ! Jusqu'à présent, nous n'avons pris jamais pris parti dans ce débat, ce n'est pas maintenant que nous allons commencer.
Si qq'un a une copie des "posts" effacés dans ce sujet, qu'il les remette, avec plaisir !
|
306. luc Brunschwig
- 27/03/06 13:03
- (en réponse à : à Krokmitten)
|
Ho... paul Krokmitten... c'est toi...
Désolé, je ne t'avais pas reconnu (surement la barbe)... ça rend l'identification difficile, une barbe :-)
|
305. Krokmiten
- 27/03/06 12:24
|
Non le travail de Guy Vidal n'a pas été dénigré, mais monsieur Brunshwing s'est permis de mettre en cause un sujet dont il n'a tout simplement pas été acteur et encore moins concerné. Du coup, il touche à la mémoire de Guy Vidal en tenant des propos grossier sur la façon dont la collection Poisson Pilote s'est créé, en insinuant que les éditions Dargaud ont manqué de respect à ce grand homme. De plus, la lettre de Joann Sfar ne sous entend pas que Luc Brunshwing ait insulté en une quelconque manière Guy Vidal, mais plutot porté atteinte à la mémoire d'un homme qui ne peut répondre aux propos assez mal placés, dévoilés au grand public sur un forum de bande dessinée.
Autre chose monsieur Brunshwing, vous disiez en me répondant que je ne faisais pas parti de coulisses et que je ne pouvais être au courant de ce qui se passait... Encore une fois vous tenez des propos avant de savoir la réalité des choses. Je fais parti des "coulisses" comme vous l'entendez (est-ce vraiment si VIP que ça en fin de compte, après vos dire en place publique?) et les propos que j'ai tenu a votre égard en soulignant le fait que vous déblatérez à droite et à gauche des choses entièrement non jutifiées, s'appuyant sur votre sentiment propre à l'égard de Média Participation et Dargaud sont entièrement réels eux.
Par respect des métiers de la bande dessinée et des gens concerné que vous citez à tort et à travers dans vos post, prenez la décision d'avoir un peu de décense à tout point de vue, et, pour une fois, occupez vous de votre métier de scénariste ainsi que de votre poste chez Futuropolis, tout en passant le balai devant votre porte avant de venir devant celle des autres...
|
304. CKPT'
- 27/03/06 12:18
|
... ou bien complot de grande envergure !! (Georges Deubeulyou Bouche aurait-il envoyé une taupe pour caviarder le système ?)
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|