303. philma
- 27/03/06 11:40
- (en réponse à : alban)
|
C'est tout de même un peu gros, ça n'arrive quasiment jamais et curieusement ça tombe hyper bien ( ou mal pour certains). Et personne n'a fait de sauvegarde! Allons donc, curieux hasard....
|
302. Maëster
- 27/03/06 11:37
- (en réponse à : Bis repetita)
|
"...je n'avais pas non plus perçu dans les mots de Brunschwig une volonté de dénigrer le travail et les qualités humaines de Guy Vidal qu'il est impossible de mettre en doute."
(ça fait bizarre de se citer soi-même)
|
301. marcel
- 27/03/06 11:27
|
Comme Ro, CKPT' et Odrade, je n'ai vu aucune attaque contre Guy Vidal.
|
300. alban
- 27/03/06 11:19
- (en réponse à : luc)
|
> - je ne veux même pas savoir à la demande de qui -
à la demande de personne, si j'ai bien compris Cath a fait une manipulation à tort et supprimé certains messages par erreur. Cath et Alex n'ont pas pu tout récupérer semble-t-il.
|
299. Odrade
- 27/03/06 11:17
|
Idem...
J'avais eu l'impression que Luc parlait d'un mépris et d'une incompréhension de Dargaud pour le travail d'un grand bonhomme de la bande dessinée.
Après, on peut discuter de la réalité de ces faits, mais en aucun cas Luc n'a manqué de respect pour M. Vidal, selon moi.
O.
|
298. CKPT'
- 27/03/06 11:06
|
Pour rajouter mon grain de sel sur un sujet qui ne me regarde pas... (à part le fait qu'il soit discuté en public bien sûr). C'est aussi comme cela que j'avais interprété les mots de Luc (pour le souvenir que j'en ai) : j'ai plutôt ressenti du respect à l'égard de M. Vidal.
|
297. Ro
- 27/03/06 11:01
|
Si jamais M. Sfar passait par ici (ce dont je doute ceci dit) et si tant est que ma parole ait une quelconque valeur, je peux confirmer que j'ai lu ce que M. Brunschwig avait écrit sur ce forum et que cela correspondait strictement à l'explication qu'il en redonne dans sa lettre ci-dessous.
Pour moi : aucune attaque envers Guy Vidal mais bien au contraire une mise en avant du talent de ce monsieur comparé à ce que les dirigeants financiers de Dargaud lui avaient laissé comme soutien.
|
296. luc Brunschwig
- 27/03/06 10:48
|
Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai eu le déplaisir de découvrir que le site ActuaBD avait accepté de publier une lettre de Joann Sfar s'adressant directement à moi pour condamner des propos indécents que j'aurais tenus sur le regretté Guy Vidal. Puisque Joann ne cite aucun de mes propos, j'en déduis que sa colère est née de la façon sans doute très déformée dont mes propos lui ont été rapporté. Je me permets de vous joindre la lettre en réponse à la sienne. Vous la lirez si le coeur vous en dit.
Cher Joann,
Je m’avoue soufflé et quelque peu consterné par ta lettre. Si je comprends très bien ton envie de calmer le débat, je ne saisis pas le sens de ton message, qui m’attaque en nom propre, sur des sujets d’autant plus troublants que tu me prêtes des propos au sujet de monsieur Guy Vidal que je n’ai jamais tenus.
Je suis d’autant plus ennuyé que le message concernant monsieur Vidal a été supprimé par BDparadisio - je ne veux même pas savoir à la demande de qui - puisqu’il n’y avait rien d’insultant pour cet éditeur pour lequel, au demeurant, j’ai le plus grand respect, ce que je vais essayer de te prouver.
Je suis vraiment embêté, car désormais, puisque mes propos ne sont plus consultables, je peux te dire à peu près tout et n’importe quoi en passant pour un fraudeur, un type de mauvaise foi ou pire, un gars qui n’assume pas ses propos.
Je vais donc devoir, de mémoire, rappeler ce que j’ai écrit sur BDparadisio : en gros et pour simplifier, j’expliquais à un garçon qui se disait très admiratif de la politique de Dargaud qui avait mis en avant le travail d’auteurs comme Lewis, Manu, Riad ou toi, que Poisson Pilote avait été créé par monsieur Guy Vidal. Que cette collection lui avait été consentie par les pontes de Dargaud sans trop y croire (« comme on jette un os à un chien » m’étais je permis de dire, ce qui sera la seule formule pour laquelle j’avoue y avoir été un peu fort). Cependant, cette formule ne signifiait en rien que Monsieur Guy Vidal était un mauvais éditeur, voir un sous-fifre … bien au contraire. Cette formule s’inquiétait de ce que le plus compétent des éditeurs de Dargaud n’obtenait que très partiellement le soutien de sa maison d’édition et était obligé de travailler avec des moyens ridicules pour réaliser ce qui allait devenir la collection de pointe de l’éditeur.
Je fais là appel à ta mémoire, il me semble que Dargaud n’avait pas une foi absolue dans ce Guy Vidal tentait avec Poisson Pilote ??? Sauf qu’au moment où, avec le départ de Guy, tout le monde était près à baisser les bras, les gros succès sont arrivés, le Chat du Rabbin est devenu un best-seller et la collection Poisson Pilote une vitrine de modernité et de talent.
Ce fut le moment où Dargaud a injecté les ressources nécessaires au succès de la collection.
Voila ce que je disais dans mon message sur BDparadisio. Attaque certes contre un Dargaud qui se targue de l’héritage de Guy Vidal sans trop avoir cru à son action de son vivant, mais très certainement pas attaque contre la mémoire d’un homme qui représente à lui tout seul ce qui m’est le plus cher dans ce métier : le courage, l’humanité, la compétence et un immense talent pour continuer de se battre dans l’adversité, face à des gens qui ne le soutiennent que du bout des lèvres.
Ceci est la base du débat qui nous oppose. Sachant cela, je ne comprends pas ton attaque. Ou bien tu n’as pas lu mon message et n’en as eu qu’une version déformée par je ne sais qui (même si j’en ai une vague idée) ou bien tu ne sais pas lire et ton attaque ne vaut guère mieux que ces dialogues de sourds surexcités sur Internet que tu viens condamner de ta plume ou bien je m’exprime mal et donc mon propos a été mal compris.
Dans ce dernier cas, je remercie ta lettre ouverte de me permettre de ré-expliquer ce que je tentais péniblement et maladroitement de dire.
Reste que j’ai écrit ce message d’après des témoignages que j’ai recueillis de mon côté et que ton impression par rapport à ce qui se passait entre Guy Vidal et Dargaud peut être tout autre. Je doute que quelqu’un puisse nous départager sur ce terrain. Reste l’essentiel. Quelque soit la façon dont puisse être lu mon message, il n’attaquait en aucune façon la mémoire d’un homme remarquable… au contraire, elle tentait de souligner la pertinence de son action et le charisme d’une personnalité comme il y en a peu aujourd’hui dans notre métier.
Si mes propos ou leur mauvaise retranscription a pu causer de la peine à la famille de Guy Vidal ou aux gens qui ont travaillé avec lui, je serais le premier à m’en attrister et à présenter de très sincères excuses.
Pour le reste, je te laisse libre de penser ce que tu veux de moi. Chacun semble avoir sa vision des autres depuis deux semaines et être incapable de s’en départir.
Avec mon amitié et mon admiration pour ce que tu représentes.
luc
|
295. Maëster
- 27/03/06 10:19
|
Si la Lettre Ouverte de Joann Sfar répond effectivement à des propos que Luc Brunschwig a tenus ici, on peut regretter qu'elle ne soit publiée que sur ActuaBD.
Et cela est d'autant plus regrettable que les propos incriminés de Luc Brunschwig ont entretemps disparu (à moins qu'il n'y en ait copie quelque part ailleurs...?).
Ne reste plus alors comme référent que la Lettre Ouverte de Sfar qui n'est qu'une lecture parmi d'autres possibles (et forcément personnelle) de ces messages ; par exemple, je n'avais pas non plus perçu dans les mots de Brunschwig une volonté de dénigrer le travail et les qualités humaines de Guy Vidal qu'il est impossible de mettre en doute.
Si quelqu'un a gardé trace des messages disparus...
|
294. philma
- 27/03/06 09:48
|
il fait souvent des fautes d'orthographe comme ça Joann Sfar ?
Oui, c'est vrai, à moins que ce ne soit dû à la retranscription sur le site actuabd (mais Pasamonik est généralement plutôt impeccable sur ce point) ?
Pour Luc B. on savait, mais Joann Sfar a plutôt la réputation d'être un fin lettré!
A part ça c'est vrai que l'erreur de manip de Cath&Alex est un peu grosse pour être crédible mais peut-elle est-elle dûe à une demande de certains intéressés ? Et moi non plus je n'avais pas vu d'attaque contre Vidal, au contraire, Luc B. semblait trouver que cet excellent éditeur/découvreur n'avait pas le pouvoir qu'il aurait mérité d'avoir.
|
293. CKPT'
- 27/03/06 09:44
|
Plagiat... Contrefaçon... et puis quoi encore ? Il vaut mieux s'assurer de ce qu'on dit avant de balancer n'importe quel mot à connotation contentieuse. La lettre de Sfar est-elle considérée comme une oeuvre ?
|
292. Ro
- 27/03/06 09:23
|
D'un autre côté, j'ai justement voulu relire ces messages de Luc Brunschwig et je suis déçu de ne plus pouvoir le faire car dans mon souvenir, il n'a jamais manqué de respect envers Guy Vidal, bien au contraire. Enfin bon...
|
291. nico
- 27/03/06 09:23
|
@pasamonik
C'est tout à fait typique qu'un responsable de site dont le contenu utilise moultes images copyrightées utilisées sans autorisation, conteste qu'un texte - une lettre ouverte, de surcroît - soit placé ailleurs que chez lui.
|
290. froggy
- 27/03/06 03:40
|
Je viens de lire sur Actuabd.com la lettre ouverte de Johann Sfar a Luc Brunschwig regardant ses allegations sur le regrette Guy Vidal.
Je constate simplement que la disparition des messages de Luc qui avaient suivi ma precedente intervention (et dans lesquels il mentionnait Guy Vidal justement) et a fortiori les interventions posterieures dont celles de dirigeants de Dargaud (dont j'ai deja oublie les noms) vient fort a propos.
Il faut donc louer le tact d'Alex et Catherine qui ont su agir de maniere fort diplomate dans ce debat ou parfois les propos derapent. Le fait de faire porter le blame sur une erreur de manipulation est digne du Quai d'Orsay.
|
289. bib
- 27/03/06 00:33
- (en réponse à : oups)
|
...supprimé... et Joann sans h ni hache
|
288. bib
- 27/03/06 00:28
- (en réponse à : la nouvelle contrefaçon)
|
Ca faisait quelques jours que je n'étais pas venu (et donc encore moins intervenu). C'est toujours aussi instructif et marrant.
Je viens donc d'apprendre que reprendre une lettre ouverte s'appelle de la contrefaçon. M.Georges a commis un sacrilège qu'il lui faut réparer sur le champ. Cath et Alex n'ont pas supprimer ce post de voleur. Quelle honte ! Voleurs de lettre ouverte !
J'espère que TF1, Le Monde ou France Info ne vont pas s'amuser à reprendre les termes de Johann Sfar sans demander à ActuaBD l'autorisation sinon qu'est ce qu'ils vont prendre !
ActuaBD, le seul site qui a droit à la lettre ouverte de Johann Sfar (ah ben oui, parce qu'il ne l'a donné qu'à eux)
Cela dit, je suis très proche de la sensibilité de Sfar qui a mon sens a raison de ramener Luc Brunscwhing a plus de pondération. Heureusement que j'ai pu lire sa lettre sur BD Trésor :)
|
287. larry underwood
- 26/03/06 23:44
|
il fait souvent des fautes d'orthographe comme ça Joann Sfar ?
|
286. Pasamonik
- 26/03/06 23:40
|
Tout à fait d'accord avec vous. BD Trésor remercie ActuaBD, alors qu'il ne lui a rien demandé. Joann Sfar nous a confié cette lettre exclusivement. La reproduire sans son autorisation et sans la nôtre, c'est de la contrefaçon.
Quelques articles plus bas, il y a un article sur le MBO copié/collé que BD trésor s'approprie et où il ne nous "remercie" pas. Cela s'appelle du plagiat.
On peut être passionné et respecter la loi. Il est clairement indiqué en dessous de chacun d'eux que les articles appartiennent à leurs signataires.
Soyez gentils de retirer ces textes.
Didier Pasamonik
|
285. Appollo
- 26/03/06 23:09
|
Je ne vois pas bien l'intérêt de reprendre la lettre de Sfar sur un autre site : elle n'a pas été, semble-t-il, adressée à d'autres sites que celui d'actuabd. C'est un drôle de procédé que de se l'approprier.
|
284. Mr Georges
- 26/03/06 22:24
|
je viens de mettre sur bdtresor la lettre ouvert de Sfar et au passage je l'ai lu (oui cela m'arrive).
C'est un texte dur contre Luc qui c'est permis (je ne le juge pas ni ne le défend) de parler de Guy Vidal.
Le débat est donc de trés loin fermer, et le climat s'échauffe.
On est tous sur le même bateau.
Auteurs, éditeurs,lecteurs, journalistes... On va tous subir les débordements de quelques individues?
Qui à dit que Dupuis était parfait?
Qui à dit que MP était un groupe d'enfants de coeurs?
Il existe plusieurs maniére de prendre position:
On a peur de perdre son emploie alors on reste du côté du patron.
On a peur de ne plus pouvoir travailler de la même façons et on ce met avec c'eux qui (à tord ou à raison) crie au loup.
On s'énerve et on tire à vu contre MP.
On s'énerve et on tire à vu contre c'eux qui défendent l'ésprit Dupuis.
On est prudent et on se cache, on fait le malade... le nombre d'auteurs qui sont coucher au lit avec 40 de fiévre en ce moment... la grippe???
Demain et un autre jours, on va tous ce retrouver autour d'un verre ou d'une table, alors pour l'amitier et le travail qui vous,nous, unis, respirez bien fort et calmer vous.
S'il vous plait.
|
283. Mr Georges
- 26/03/06 21:05
|
En fait cela l'arrange peut être à Luc et à d'autre cette perte de post?
Ils n'y sont pour rien. Les femmes et l'informatique c'est comme les femmes et les voitures...
Ma femme arrive et me dit de stopper mes idioties...
|
282. Pierre-Paul
- 26/03/06 20:42
|
J'ai jamais dit que tu étais un mavais bougre, non mais quoi, il est pas écrit "Luc B..." ici
heu, pardon Luc, c'est sorti tout seul, on reste copain ? :-o
|
281. Mr Georges
- 26/03/06 20:36
|
en partie vrai.
tu vois je ne suis pas un si mauvais bougre
|
280. Pierre-Paul
- 26/03/06 20:27
|
entretemps Yoann Sfar s'offre une gueulante sur ActuaBD, elle aussi pleine de sagesse, mais j'en connais un qui en prend pour son grade... La colère est mauvaise conseillère et qui sème le vent récolte la tempête... :-/
Je me permets tout de même de considérer que tout a été dit (et une partie dans les messages "disparus")
|
279. Mr Georges
- 26/03/06 17:39
|
Au fait tu dis (c'est vraie ) avoir cloturer le débat...
Tu est gentil mais moi et d'autre on veut continuer à en parler!!!
Alors tu peut ne plus intervenir et tu laisse les autres continuer.
merci
|
278. Pierre-Paul
- 26/03/06 15:03
|
P... d'informatique: j'avais cloturé le débat sur une note on ne peut plus sage et ouverte.
|
277. Mr Georges
- 26/03/06 11:50
|
c'est déja passer?
l'émission en est à sa partie laser
|
276. BWayne
- 26/03/06 11:31
|
Arte, et plus précisément l'émission Kubic, nous propose ce dimanche une séquence quelque peu surréaliste dans tout cet imbroglio, en diffusant une interview de Claude Gendrot en sa qualité de responsable Dupuis, enregistée j'imagine avant son éviction. C'est troublant, je trouve...
|
275. Mr Georges
- 26/03/06 11:14
|
Que c'est calme. On dort encore?
|
274. Mr Georges
- 25/03/06 19:29
- (en réponse à : suite du 268)
|
Bon. ce message répondait à je ne sais plus quel extrémiste qui ne supporte pas la contradiction et qui pour ce défendre se met à crier au fachisme et sous pretexte du doute du vote des intervenants en 2002, ce permet de ce mettre en position de victime.
En fait c'est exactement ce que je deteste.
On peut comprendre le choix de l'ex-direction de Dupuis.
On peut comprendre les positions et les actes de MP.
On peut comprendre la peur des auteurs.
On ne peut ni comprendre ni accepter c'eux qui refuse un débat ouvert et contradictoire.
Même LUC (l'écossais en kilt) a accepter de comprendre ma position...
Alors, pour l'autre qui se dit ancien mais peu intervenant sur ce forum (comme si cela lui donnait des droits...) dont j'ai oublier le nom, ne mélange pas la démocratie avec ta maniére de voir les choses. Tu en devriendras plus grand.
|
273. Kris
- 25/03/06 19:12
|
Selon des sources concordantes, les indépendantistes Dupuisiens rejettent toute responsabilité.
Serait-ce alors un coup des services secrets Médiaparticipationiens ?
|
272. Mr Georges
- 25/03/06 18:44
|
j'ai eu peur d'une attaque de pirate...
ouf on respire. On deviendrait quoi sans ce forum.
|
271. Alex
- 25/03/06 17:47
|
Voilà, on a récupéré ce qu'on a pu.
Désolé mais le dernier backup datait de hier matin.
L'occasion pour vous de réecrire votre propos d'autant plus facilement que vous connaissez déjà la réponse des autres intervenants ;)
|
270. Alex
- 25/03/06 17:27
|
Petite erreur de manip de la part de la madame.
Deux secondes, on répare....
Les femmes et l'informatique ;)
|
269. Mr Georges
- 25/03/06 17:11
|
Il ce passe quoi???
On a tout perdu???
Au secours je suis dans la 4 dimensions...
|
268. Mr Georges
- 25/03/06 17:08
|
Et c'est un classique de défense de crier au fachisme et au racisme.
Mais à trop l'utiliser il pert de son éfficacité.
De plus, le vote étant personelle (démocratie oblige)le fait de demander pour qui nous avons ou pas voté en 2002 et preuve si besoin en était d'un esprit malsain.
|
267. froggy
- 24/03/06 00:30
|
Je constate une similitude assez frappante entre l'industrie du cinema a Hollywood et celle de la BD en Belgique.
Jusque vers le mileu des annees 70, les grandes majors hollywoodiennes etaient dirigees par les memes personnes qui les avaient creees ou/et par des personnes issues du serail c'est a dire qui avaient fait leur carriere au sein dedites compagnies. Autant dire qu'elles savaient ce qu'elles produisaient. Cette industrie tres glamour marchait bien gentiment sans eclats, ni exces (en general) jusqu'a ce que la revolution des blockbusters vint completement bouleverser le paysage cinematographique mondial. En effet, avec les succes litteralement monstrueux de films tels que Le Parrain, Les Dents de la Mer, et la Guerre des Etoiles (pour ne citer que les 3 plus grands succes des annees 70), qui rapporterent enormement d'argent avec une mise de fonds pour ainsi dire minime, ces compagnies firent l'objet de convoitises et furent, durant la decennie suivante rachetees ou rajoutees au sein d'enormes conglomerats ou elles ne sont plus que des filiales comme tant d'autres avec pour mission de produire des films a la chaine afin d'alimenter les programmes des chaines de tele et d'etre a la source des droits ancillaires que sont les DVD, jeux video et autres. Il faut savoir que ces droits ancillaires generent maintenant plus de profits que les recettes en salle.
La similitude entre la BD belge et Hollywood vient du fait que ce sont maintenant des hommes d'affaires issues de prestigieuses ecoles commerciales et bardes de diplomes qui dirigent Hollywood, ce ne sont plus les fameux moguls qu'etaient Jack Warner, Samuel Goldwyn, Louis Mayer, Harry Cohn, Adolphe Zukor, Walt Disney et Darryl Zanuck dont le resultat de leur labeur reste grave dans nos memoires quoiqu'on puisse penser de leurs methodes de travail parfois tres discutables. Pour leurs successeurs, qu'ils vendent un paquet de lessive ou la derniere production de Spielberg, c'est la meme chose, on raisonne en termes d'etudes de marche, taux de penetration; tout un vernaculaire economique qui choque un peu quand cela a trait a un film. Il faut aussi faire remarquer que c'est autrement plus glamour de travailler pour Warner Bros que pour Unilever et de cotoyer Julia Roberts ou George Clooney au quotidien en lieu et place d'un contremaitre d'usine.
Qui a remplace les Raymond Leblanc, Georges Dargaud et Charles Dupuis qui etaient des hommes qui aimaient la BD certainement et qui connaissaient leurs auteurs? Des business people qui pensent d'abord et avant tout a faire des profits (et j'insiste sur le fait qu'il n'y a aucun mal a cela, Dupuis, Lombard et Dargaud n'etaient pas des societes qui generaient des pertes). Est-ce que les dirigeants de MP connaissent les auteurs publies parmi les 3 maisons d'edition de leur groupe? Est-ce qu'ils ne vont pas un beau jour decider de ce que le lecteur aime ou n'aime pas?Et donc de publier des daubes immondes equivalentes aux dernieres niaiseries americaines qui submergent les ecrans du monde entier? Et ou iront les auteurs qui ne veulent pas manger de ce pain? Chez les petits editeurs qui seront ainsi a MP ce que les Independants sont a Hollywood?
Est-ce que les gens de chez MP aiment la BD? Si la nomination de la femme de JVH chez Dupuis est confirmee et dont tout le monde s'accorde a dire est qu'elle n'aime pas la BD, cela augure mal de l'avenir.
Tout cela est tres inquietant en definitive.
|
266. Mr Georges
- 23/03/06 18:37
|
On disjoncte??
tic tac...
Lire: les trésors de Spirou 1938 - 1968
cela calme
Tisane
Des nouvelles de la MBO?
café
|
265. Fred Boot
- 23/03/06 18:28
|
Bon. Je vais devoir vous quitter. Les fourmies rouges télépathes frappent à ma porte en se faisant passer pour ma copine. Ceci est mon dernier message.
Pour un monde liiibre !
|
264. wlegat
- 23/03/06 17:02
- (en réponse à : marcel)
|
moi, je suis d'accord avec spip2 : peut-être pas assez de renouvellement au niveau des auteurs ou peut-être pas les auteurs qu'il faudrait à Dupuis.
Je le répète, Dargaud me fait grosse impression depuis quelques temps ! (Larcenet, Ferri, Sfar, Blain, Dufaux et Jamar, Abolin et Pont, ...)
Casterman a su aussi faire confiance à des auteurs qui montent (je pense à Matz et Jacamon).
Et puis, il y a d'autres éditeurs qui se débrouillent bien (je pense aux éditions Milan avec la collection "Treize Etrange" et la série "Ratafia", je pense aussi à Paquet qui a tout misé sur la famille Jouvray (et c'est plutôt une bonne idée). Il y a aussi Delcourt avec la série "De cape et de crocs" qui cartonne bien ...
Bref, Dupuis devrait peut-être relancer un peu la machine !?
|
263. marcel
- 23/03/06 16:59
- (en réponse à : Pierre-Paul)
|
Tres bon livre... sur un temps revolu.
|
262. marcel
- 23/03/06 16:49
- (en réponse à : spip2)
|
Le Spirou plein de vieilleries dont tu parles est recent. Tinlot s'est barre apres le rachat par Dargaud.
Malgre les nombreux redacteurs-en-chef, Spirou a garde une ligne editoriale tres correcte depuis des annees. Au dire des divers internautes intervenus sur le sujet dedie, la nouvelle formule est tres mauvaise.
Je ne sais pas dans quelle mesure ca peut etre "la faute de" Dargaud, toujours est-il qu'il y a coincidence (au sens propre).
|
261. torpedo31200
- 23/03/06 16:43
|
Je croyais qu' il n' y avait pas de ligne éditoriale dans les Aire Libre...
|
260. Pierre-Paul
- 23/03/06 16:42
|
|
259. philma
- 23/03/06 16:41
|
Le Photographe c'est excellent et a parfaitement sa place chez Aire Libre centré sur l'humain, mais d'autres albums sortis dans cette collection n'ont amha pas grand chose à y faire et ne sont que moyens, alors que jusqu'à une période assez récente il n'y avait pas un seul ratage dans cette collection.
|
258. wlegat
- 23/03/06 16:36
- (en réponse à : philma)
|
Quand tu parles de la collection "Aire libre", tu inclus la série "Le photographe" ? Parce que je trouve qu'elle a sa place.
|
257. philma
- 23/03/06 16:34
- (en réponse à : PP(post éducatif))
|
la cigarette qui fait rigoler peut faire dégueuler quand c'est mélangé avec un abus d'alcool.
|
256. philma
- 23/03/06 16:33
|
Pour en revenir au sujet, je me souviens bien de l'époque (années 50-60 et 70) ou les albums Dargaud et Lombard étaient les mêmes. Simplement Dargaud diffusait sur la France et Le Lombard sur la Belgique. Du coup je pensais que ça avait toujours été plus ou moins la même société. j'aimerai bien les spécialiste maison , j'ai nommé mon ami Pierre-Paul m'explique la suite de l'histoire de ces deux maisons. Quand et comment est-ce que Le Lombard a repris ses billes puis a à nouveau été réintégré dans le groupe.
Sinon la Lombardisation cité par gendrot, même si elle ne fait pas plaisir à Sente est une réalité. Actuellement la différence entre Le Lombard et Dargaud est assez ténue, Le Lombard donnant souvent l'impression de faire du dargaud en moins bien. Et Dupuis prenait également ce chemin là depuis quelques temps, sortant plein d'albums pas toujours intéressants, lançant une collection empreinte qui amha n'est pas du tout dans l'esprit de la maison, sortant des albums Aire Libre qui n'ont pas grand chose à y faire( ils seraient aussi bien chez Long Courrier qui jusque là n'avait jamais réussi à s'identifier aussi bien qu'Aire Libre). Bref Dupuis standardise un peu ses produits depuis une bonne année.
|
255. wlegat
- 23/03/06 16:31
- (en réponse à : Spip2)
|
Assez d'accord sur le journal "Spirou" !
Dupuis s'accroche peut-être trop aux auteurs traditionnellement de la maison !? possible !
Moi, je sais que mes choix ont évolué vers la collection "Poisson Pilote" de Dargaud, avec des auteurs en pleine évolution.
Ceci dit, la collection "Expresso" de Dupuis est pleine d'espoir ! (j'ai bien aimé Ingmar par exemple)
|
254. Pierre-Paul
- 23/03/06 16:27
- (en réponse à : Philma)
|
ça fait dégueuler ? Ah, je savais pas, jamais essayé, mais alors toi tu as du en abuser, pcq tu me parais un peu... ah ah ah ! tu connais mon adresse e-mail si tu n'apprécies pas la délicatesse de mon humour ;-))
|