Dupuis & Media Participations: le Divorce ?

Les 503 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



203. Maëster - 23/03/06 10:09 - (en réponse à : Spip2)
Monsieur Spip2 (madame ?), vous avez des idées et des interprétations tout à fait curieuses. Vous dites (en parlant de Claude Gendrot, notamment) :
"Ils ne manquent pas d'air quand même. En gros, je repostule chez vous si me vendez votre entreprise ?"

Vous ne manquez pas d'air non plus, ça frise même l'aérophagie. Claude Gendrot ne "repostule" pas, Média-Participations a proposé de le réintégrer. Après l'avoir licencié pour "faute grave". Un peu comme s'il avait signé un CPE...

Dès lors, il me semble normal qu'il pose quelques conditions à son retour. Dont la négociation de divers points devant assurer à ses yeux l'indépendance de Dupuis (incluant la prise de participation des managers et des salariés dans l'actionnariat, via la MBO, entre autres, si j'ai bien compris).

Peut-être êtes-vous du genre à plier l'échine pour conserver vos fonctions, votre statut, votre salaire, cela vous regarde. Il se trouve qu'il y a aussi des gens qui ne sont pas prêts à renier allègrement leurs convictions juste pour garder leur siège tout chaud.

Quant à votre interprétation de la stratégie de Dimitri Kennes ("en essayant de monter toute la boite contre son proprietaire"), elle n'est que votre lecture.


202. malo - 23/03/06 08:32
Non. Désormais, la règle est: tous les 100 messages, le 100ième message devra commencer par "les contre-contre-exemples sont aussi nombreux" et comporter les termes "moussorgski", "interview" et "gestion d'entreprise".

201. Maëster - 23/03/06 08:03
Ben...?


A pas Yatta ?...



200. krazy kat - 23/03/06 01:09
les contre-contre-exemples sont aussi nombreux dans l'interview de claude gendrot et dans sa longue lettre explicative, toujours sur actua bd.
pour la rue moussorgski, vous pouvez aussi bien aller vérifier sur place, si vous passez dans le coin.
pour le reste, les négociations sont en cours et il reste qu'on ne licencie pas deux personnes pour "faute grave" (on n'en connaît toujours pas la teneur) le vendredi pour les réintégrer le lundi.
ce genre d'agissements me fait sérieusement douter de la parole de monsieur de saint-vincent, et de la façon de concevoir la gestion d'entreprise de média en général.

199. Spip2 - 22/03/06 22:55
le fondement de média participations n'est pas, je pense, de démanteler dupuis, or c'est à ce démantèlement progressif (gens licenciés à marcinelle et remplacés à paris sans consultation de la direction dupuis, intégration de l'équipe parisienne de dupuis au sein des locaux dargaud rue moussorgski, etc, etc, vous trouverez tout cela sur actuabd) que gendrot et kennes s'opposaient.

Faux, les contre-exemples sont en grande quantité dans la lettre de Monsieur de Saint-Vincent dont les déclarations sont facilement vérifiables.

198. philma - 22/03/06 22:48 - (en réponse à : Pierre-Paul)
mail posté.
Et puis c'est pas hors-sujet puisqu'on te demande de te présenter, alors je le fais!

197. Pierre-Paul - 22/03/06 15:30 - (en réponse à : Philma, mega hors sujet)
(hors sujet entre Philma et moi)
Exact, mon cher Philippe, j'admire JVH mais pas sur tout.

Pour les crânes rasés à la Gare du Nord, là je comprends pas trop, je n'ai jamais cotoyé des nazis, jamais voté pour l'extrème droite (et ne le ferai jamais), tu peux m'expliquer sur mon e-mail perso, je vois vraiment pas

La phrase de Goebbels citée: "Plus un mensonge est gros et plus il a des chances de passer. "

On peut (et doit !!!) critiquer l'homme, mais pas certaines petites phrases comme celle-ci qui sont pleine de bon sens dans le contexte du XXIe Siècle.

Fin du hors sujet.

196. philma - 22/03/06 15:22
Pierre-Paul c'est le JVH de chez Paquet qui cherche à faire racheter Media participation par le célèbre éditeur Suisse( il va trouver un montage de feu de Dieu permettant un tel rapprochement). Son admiration envers "le maître " est tel qu'il a décidé de travailler dans la même branche, la "phinance".
...C'est aussi le type qui ose dire du mal de Reiser, qui cite goebbels et qui se promène avec des cranes rasés dans les gares bruxelloises( je schématise).
A part ça je l'ai vu en vrai et il est très gentil.


195. krazy kat - 22/03/06 15:19
tout d'abord, claude gendrot ne s'est pas fait licencier parce qu'il s'opposait au fondement du groupe, il s'est fait licencier pour une "faute grave" toujours inconnue à ce jour.
le fondement de média participations n'est pas, je pense, de démanteler dupuis, or c'est à ce démantèlement progressif (gens licenciés à marcinelle et remplacés à paris sans consultation de la direction dupuis, intégration de l'équipe parisienne de dupuis au sein des locaux dargaud rue moussorgski, etc, etc, vous trouverez tout cela sur actuabd) que gendrot et kennes s'opposaient.
la proposition de mbo n'est pas la seule qui ait été faite, et certainement pas la première. l'équipe directrice de dupuis n'a reçu aucune réponse à ses revendications. c'est ce mépris répété qui a mené à la crise.
relisez les déclarations de claude de saint-vincent : pour lui, c'est clair. il n'y a jamais eu de problème, c'est une fausse crise. il est prêt à garantir l'autonomie de dupuis, et d'ailleurs elle a toujours existé, et d'ailleurs elle n'a jamais été aussi forte. pourquoi la garantir, dans ce cas ?
ni dimitri kennes, ni claude gendrot ne sont des imbéciles. ils ne jouent sur aucun pathos. ce ne sont pas des saints, mais des gens qui font un métier et qui entendent le faire bien. ce qui implique satisfaire les actionnaires. ce qu'ils ont fait, et plutôt pas mal, sur cette fameuse année 2005.
il y a pour cela des économies d'échelle, des "synergies", à adopter dans le cadre d'une intégration à un groupe comme média p. elles concernent principalement l'impression et la diffusion.
il y a d'autres économies qui reviennent, pour quelques sous gagnés, à scier la branche sur laquelle on est assis. ces économies concernent dans ce cas le marketing et le commercial. à long terme, l'éditorial, compris dans le sens large : faire des livres, et les défendre.
en cela, je pense que la direction de dupuis n'a de comptes à rendre aux actionnaires et à média p. qu'in fine, et non pas au cours du processus.
à court terme, média p. a intérêt à ingérer dupuis : réductions des frais de fonctionnement, économies d'échelle. à long terme, c'est une catastrophe, et aussi pour eux : dargaud, le lombard et dupuis doivent rester des concurrents.
le combat de claude gendrot est celui-ci : continuer à être un éditeur, au sens fort du terme. celui de dimitri kennes était : continuer à être directeur général des éditions dupuis.
or, ce titre recouvrait, à son avis, un sens de plus en plus symbolique.
dire à un auteur : je te fais telle ou telle promo, on va tirer à tant d'exemplaires, et s'apercevoir qu'au-dessus de lui on se permet de dire : pas du tout, mon petit. pas de promo là-dessus et divise par deux le nombre d'exemplaires.
c'est cela, la fameuse autonomie de dupuis. c'est par honnêteté que dimitri kennes a démissionné. point. aucun pathos là-dedans. mais plutôt : suis-je directeur général, ou non ? si c'est non (et c'est le message qu'on lui a fait passer en ne répondant pas à ses courriers), autant ne plus l'être du tout.
voilà l'alternative : "chers média participations, voulez-vous être propriétaires (actionnnaires) d'une entreprise qui a prouvé qu'elle fonctionnait, à sa manière et selon des principes qui lui sont propres? très bien, laissez-nous la gérer, et nous vous rendrons des comptes en fin d'année, vous allez être contents, il y a plein de sous.
vous estimez qu'il faut encore et encore plus de sous, et pour cela vous vous mêlez de notre façon de faire, décidez de faire de dupuis un clone des autres maisons que vous possédez ?
très bien, mais sans nous.
vous voulez encore de nous, parce que finalement on ne travaille pas si mal ? ok, mais alors écoutez-nous. "
voilà où on en est, je pense.

194. Pierre-Paul - 22/03/06 15:00 - (en réponse à : Juste pour clarifier et puis je sors)
Je n'ai jamais dit que les autres étaient des ploucs... Juste que certains ont une vision un peu trop étroite et ne tenant pas compte d'une foule de facteurs qui sont pourtant primordiaux.

Et moi aussi je crois qu'il y a moyen de changer des choses, mais en restant dans les limites du possible et non de l'idéalisme. Et ce que je lis dans les propos de Claude Gendrot est de l'idéalisme détaché de la réalité du monde tel qu'il est en 2006. Ce n'est pas moi qui ai fait ces règles, je les constate et en tire les conclusions qui s'imposent.

Je renvoie donc aux interviews de Jean Van Hamme sur ActuaBD, je partage l'intégralité de ses vues.

193. CKPT' - 22/03/06 14:57
Le problème c'est surtout de savoir si les personnes qui ne sont pas d'accord avec Mediamachin ont envie d'agir et les moyens de leurs ambitions. Sinon c'est encore des brailleurs dans la nature.

192. horto - 22/03/06 14:31
Ce qui me dérange, c'est quand quelqu'un dit qu'il pense de façon "sage et réaliste". Les autres sont des ploucs, alors? OU des émotifs? Des artistes, quoi?
Que Media regroupe et que c'est sa stratégie, on le sait, ça se voit. On peut être d'accord avec cette position. OU non!
Il y a d'autres voies possibles, et c'est ce que tentent Kennes, Gendrot et Cie. Trop tard, fataliste?? Il n'est jamais trop tard! Je l'espère en tout cas.

191. pourloccasion - 22/03/06 13:05
Bonjour,

Je me suis inscrit pour l'occasion car je suis assez troublé par ce qu'il se passe dans le monde de la bd entre Média Part et Dupuis. J'ai tout de même l'impression d'avoir à faire à un faux procès ! si je puis me permettre.

Tout d'abord, je me méfie du rapport affectif et humain de M. Kennes, ancien fincancier propulsé assez jeune au statut de directeur général des Editions Dupuis grâce à Média-Participation lors du rachat de Dupuis. Certes tous les financiers ne sont pas des salauds, mais nous ne sommes pas forcément un salaud quand nous sommes carriériste. Sans doute que M. Kennes est carriériste tout simplement et que son rapport humain et affectif dans une société comme Dupuis qui semble l'être était une belle manipulation stratégique de sa part pour obtenir ce qu'il voulait – en même temps il est jeune il pensait y arriver. Donc sans en être convaincu, je me méfie tout de même.

Ensuite, seul Claude Gendrot semble avoir un discours plus raisonnable - car M. Kennes s'enfonce dans un pathos risible mais ça c'est parce qu'il mise beaucoup sur l'"affectif" et l'"humain"... Mais j'ai tout de même du mal à comprendre ce qu'il veut dire. Il se fait licencier parce qu'il s'oppose au fondement même d'un groupe. Rien d'illogique là-dedans, comment un groupe peut fonctionner efficacement quand ses propres membres sont contestataires ? Une entreprise n'est pas une démocratie c'est bien connu. Ensuite, il parle d'ingérence du marketing et du commercial dans son travail. Je crois qu'il confond ingérence et discussion. Le marketing ne lui dit certainement pas que le dessinateur qu'il choisit est nul ou que le dessin est mauvais. Le marketing doit certainement lui dire ta couverture va être très compliqué à vendre, le format ne semble pas approprié, il faudrait faire un mobile et pas une affiche etc. et qu'est-ce que la couverture ? l'unique travail créatif de l'association affective de l'éditeur avec son auteur ou le packaging de l'album ? Est-ce que le maketing n'a pas un peu son mot à dire quand il s'agit de vendre un album ?

Contre tout cela, M. Kennes et M. Gendrot opposent les auteurs. Ils défendent leurs positions en prenant presque en otage la liberté des auteurs. Dans tout ce que je lis, j'ai vaguement l'impression que les auteurs sont un peu perdus. Mais qui ne le serait pas ? c'est une querelle entre un ancien financier et des financiers ! Les auteurs qui dessinent sur spirou.com montrent une image stéréotypée du financier. Que font les financiers gris aux longues dents acérés de ces dessins ? Ils investissent dans des maisons d'éditions de bandes dessinées : Dargaud en France, Dargaud en Belgique, Le Lombard, Kana et Dupuis. Ils donnent entre autres des sous pour que des éditeurs puissent trouver de nouveaux talents. La bande dessinés a littéralement explosé ces dernières années, le marché est énorme et c'est pas bien ? En gros la bande dessinée devrait mourir après Gosciny, Franquin et Peyo ? on a fait le tour ? Bien sûr les financiers attendent en retour des sous. Mais qui n'attend pas des sous quand il travaille ? Est-ce que M. Gendrot n'est jamais venu auprès de son directeur à plusieurs reprises pour dire des trucs commun du style, je vous ai trouvé ces séries là qui apportent énormément de sous à la boîte, je mérite je pense vu mon travail une belle augmentation. Et c’est dans l’intérêt de M. Kennes de donner la liberté de parole à de futurs auteurs sans avenir et qui ne rapportent aucun profit à l’entreprise ? Non lui aussi va choisir et va investir pour des gains en retour. Est-ce qu'un éditeur va miser sur un jeune auteur s'il n'a pas, vu le marché et vu le lectorat, une petite certitude que ça fonctionnera honorablement. Enfin, sans me tromper, cet éditeur là pourra le faire parce qu'il pourra dire ensuite s’il se vautre : ouais mais j'ai trouvé Kid Paddle, j'ai trouvé Largo Vinch et autres succès dans le même style etc.

Dès lors qu'un éditeur parie sur un album ou une série c'est des dizaines d'employés qui se mettent derrière lui pour défendre son intuition d'éditeur, je ne parle pas seulement du marketing mais aussi des représentants, des attachés de presse, du studio graphique et autres. Donc à leur échelle ils ont un mot à dire et encore, ils le disent sur les supports de communication et la couverture pas sur le choix éditorial du nouvel auteur ou du nouvel album. Donc ce n'est pas de l'ingérence et une façon ignoble de bâillonner la liberté de l'éditeur et de spolier l'auteur non c'est simplement un travail d'équipe pour défendre main dans la main un projet et chacun dans le groupe ira de sa valeur ajoutée.

Et les auteurs ? Pensez vous qu’un auteur ne va pas s’intéresser au travail de tous ces employés ? Pensez vous qu’un auteur se contente d’avoir eu sa chance d’éditer dans une boite comme Dupuis ou Dargaud ? de pouvoir dessiner toute la journée ? de créer en artiste ? Pensez-vous que l’auteur ne va pas un peu se pencher sur ce que lui-même va désigner comme une licence ? Son propre personnage, sa création, sa liberté d’expression et d’auteur est aussi à ses yeux une licence. Il ne va pas laisser le marketing en faire n’importe quoi, ni les droits dérivés ! Il va avoir son mot à dire dans le visuel collé sur le pot de yaourt ! il sera très content de voir son personnage auprès de Mc Donald dans un formidable partenariat commercial et financier très juteux aussi pour lui. Il va même discuter quelques heures avec le marketing pour connaître les opérations qui seront mises en place pour vendre le produit, excusez moi « son ouvrage ». Il sera même content qu’une stagiaire ponde un reporting énorme sur les opérations commerciales, marketing et les relais dans la presse pour vendre son produit : toutes ces petites coupures de journaux qui parlent de sa BD.

Media participation possèdent Dargaud, Le Lombard, Kana et Dupuis. Ce sont des financiers qui se penchent sur la bande dessinée. Quand je vois une couverture du Lombard, je ne vois pas Dargaud. Même entre une couverture Dargaud France et Dargaud Belgique je peux voir une différence. Je ne pense pas que soudainement et pour Dupuis uniquement Media participation souhaite changer quoique ce soit. Je crois que M. Kennes est à ignorer, il est ridicule, il a joué les dents longues et il a perdu, il arrivera très facilement à se retourner dans le yaourt ou autre chose. En revanche pour M. Gendrot, ce sont ses habitudes qui ont changé en intégrant un groupe. C’est sa façon de contrôler l’intégralité du processus qu’il souhaite retrouver. Mais qui a raison ? M. Gendrot qui souhaite tout posséder et imposer sa loi au commerciaux et aux marketing ou une entreprise pensant qu’il y a différents métiers dans ce processus et qu’un seul homme ne peut pas les remplir, en revanche nous pouvons devenir un seul homme derrière un album grâce à l’échange constructive ou la synergie ou le travail de groupe. Il n’y a pas besoin de travailler dans une entreprise pour comprendre que le travail de groupe est plus riche que l’individualisme.

Je n’ai pas raison, je suis sceptique. La parole d’un M. Kennes ou d’un M. de Saint-Vincent n’est peut-être pas la parole du cœur mais davantage un bel exercice de management.

Merci de m’avoir lu

190. Pierre-Paul - 22/03/06 13:04 - (en réponse à : Gill)
Oui, il est risqué de critiquer un peu Claude Gendrot mais il est rentable de cirer les pompes (un peu aussi) à Claude de Saint Vincent.

Allez, un scoop: de Saint Vincent m'a promis que je pourrais reprendre Largo Winch si je disais du bien sur lui. Ce n'est pas exactement ce que j'ai fait, alors en guise de lot de consolation il m'a proposé XIII.

---> ça va, j'ai compris, je connais la sortie. Si on peut même plus se marrer !

189. sidne - 22/03/06 13:03 - (en réponse à : feeling)
pfff cela devient n'importe quoi!

au fait pour qui travaille tu toi ??? et puis non laisse tomber



pierre paul est en fait claude de st v.... arghhh un point rouge se promène sur mon front...

188. Gill - 22/03/06 12:17 - (en réponse à : feeling)
Lit le dernier Bodoï et cherche ce prénom ;-) !

187. Gill - 22/03/06 12:16
On pourrait juste se demander s'il n'est pas risqué pour un jeune... "nouveau" scénariste de critiquer (légèrement) Claude Gendrot en public, mais bon...
Pas de scénario prévu pour Dupuis ? Aucun plan de carrière chez un éditeur ? ;-) OK, j'arrête de plaisanter.
D'accord avec Odrade concernant Coyotte.

Pour en revenir à Dupuis, je me demande en quoi une politique indépendante de tout ce qui est en aval de l'album ne serait pas envisageable : on peut promouvoir ses albums sans casser du sucre sur ceux du même groupe, avoir sa propre politique de merchandising et produits dérivés, etc...
Je ne vois guère que la fabrication et la distribution qui nécessite l'appui d'un Groupe puissant. Tout le reste me semble effectivement concerner l'accompagnement créatif et commercial.
Non ?

186. feeling - 22/03/06 12:08 - (en réponse à : à pierre paul)
Ah ! Je ne savais pas que le fait de rôder sur un forum permettait de se créer une existence (on est pas chez les Sims, ici). Ce n’est pas très pragmatique, çà
Tout cela ne nous dit pas … qui tu es ! … et pour qui travailles tu !

F.

185. Pierre-Paul - 22/03/06 11:44
c'est vrai que l'allusion à la CPE est un brin maladroite, surtout que si j'avais 18 - 22 ans, je serais avec les autres en rue. On peut avoir un avis pragmatique/économiste/ coincé/balais dans le... heu, bref, et être choqué par certaines choses. Hors sujet.

Feeling: pas d'outrage, je ne suis pas anonyme, je rôde (glande ?) sur BDParadisio depuis 6 ou 7 ans et j'ai l'habitude de choquer un peu. Salut à toi !

184. sidne - 22/03/06 11:38 - (en réponse à : euh monsieur feeling)
Pirre paul analyse des informatiosn économiques connues de tous : il suffit de lire les différtentes interventions sur les sites ensuite avec un peu de pratique on arrive à des conclusions similaires (ou pas d'ailleurs, la finance n'étant pas un science exacte)

j'ajoute qu'il n'est pas étonnant que pierre paul connaisse du monde: il vinet de publier son premier album

183. feeling - 22/03/06 11:30
Evidement, on peut toujours donner un avis pragmatique de manière anonyme… Tout comme j’en donne un de manière anonyme, d’ailleurs. C’est assez facile de se cacher derrière un pseudo (je suis placé pour le savoir). En tout cas, vous avez l’air d’être diablement renseigné pour un « anonyme ne faisant pas partie du milieu de la BD ». D’ailleurs vous avez la chance de rencontrer des auteurs qui vous parlent en privé de chose aussi graves. (et avec n’importe qui, puisque vous êtes n’êtes qu’un simple lecteur).
Mais bon, continuez à nous éclairer… Votre avis d’économiste anonyme et pragmatique est particulièrement intéressant. Je tenais simplement à souligner que je doute de votre objectivité… C’est tout !

F.

182. Odrade - 22/03/06 11:30 - (en réponse à : nan pas bon exemple)
Juste un détail.
Parler "d'audace" en mentionnant l'arrivée de Coyote chez le Lombard m'a fait tiquer ! C'est un auteur confirmé et aux lecteurs (déjà) nombreux !!!
Pour moi, c'est plutot une chance pour le Lombard d'avoir pu le signer !


O.


181. sidne - 22/03/06 11:28 - (en réponse à : monsieur feeling)
Sans être en permanence d'accord avec lui je ne vois pas bine ce qui vous fait dire que pierre paul est partisan de MP d'autant plus qu'il annonce largement la couleur

son raisonnement est froid et économique (licence science éco ou EAA je suppose) de plus je pense qu'il travaille dans la finance j'hésite entre fonds d'investissement et banque assurance :o)

On peut raisonner en restant neutre

Pierre paul et hs : l'allusion CPE me chagrine un peu :o)

180. Pierre-Paul - 22/03/06 11:03 - (en réponse à : Feeling)
non, et je l'ai dit plusieurs fois en avertissant que cela peut heurter, j'ouvre la partie "pragmatique" de mon cerveau et ferme celle de l'émotion.

C'est un raisonnement économique, qui est celui des parties tierces (donc, pas celui des auteurs) envers lesquels MP mais aussi Dupuis a des comptes à rendre.

Et je suis désolé que cela déplaise à certains, ma solidarité envers les auteurs Dupuis n'empêche pas de raisonner de manière réaliste et sage.

179. feeling - 22/03/06 10:55
Pierre-Paul,
J'ai l'impression que vous travaillez pour une des sociétés de Média Participations... Votre avis ne semble pas très neutre.

F.

178. Pierre-Paul - 22/03/06 10:49
quelques nouveaux développements sur ActuaBD...

Un passage de l'interview de Gendrot m'ennuie:
(...)
... où est le problème ?
Il est simple : Média-Participations démantèle peu à peu l’intégrité historique et culturelle de Dupuis, ainsi que son autonomie éditorial et commerciale. Un peu comme ils l’ont fait pour le Lombard. Que représente cette dernière maison d’édition aujourd’hui ? Sans doute des éditeurs possédant une liberté éditoriale. Mais le restant de la vie du livre se décide à Paris ! Nous ne voulons pas de la « Lombardisation » de Dupuis !

Fin du copier/coller

La Lombardisation de Dupuis... Les auteurs du Lombard apprécieront... L'un d'eux m'a dit en privé que l'ambiance du Lombard est du genre de celle de Dupuis (et le gars en question est à la fois chez Lombard et Dupuis, il sait de quoi il parle). Hum... Tout ce qu'on peut reprocher au Lombard c'est un certain manque d'audace et une frilosité face au lancement de nouveaux auteurs. Mais ceci semble évoluer quand on voit que Coyote, auteur Fluide, y a rappliqué avec une série innovante.

Et les synergies commerciales (donc, la fusion des équipes commerciales parisiennes de Dargaud / Lombard avec celles de Dupuis) c'est une conséquence tout à fait normale, le statut d'électron libre commercialement parlant d'une filiale d'un grand groupe n'a plus court en 2006 et ce dans n'importe quel secteur, BD y compris.

Il me semble que l'ambiance "CPE" déteint sur certaines personnes qui semblent avoir du mal à séparer l'émotion de la raison.





177. skymarshal - 20/03/06 19:32
En effet...

176. kolla - 20/03/06 17:02
tout çà était prévisible,il aurait fallut réagir à l'annonce du rachat de Dupuis par MP. Il est trop tard maintenent!

175. Gasoil - 20/03/06 16:10
Certains auteurs prennent cela au second degré faute de mieux.

174. Spip2 - 20/03/06 16:02
L'intervention de Jean Van Hamme est effectivement apaisante et pleine de bon sens. Et il sait de quoi il parle, il connait le monde de la BD et le monde de la finance.
Celle de Dimitri Kennes a moins d'interêt puisqu'il est sans doute d'ores et déjà hors jeu et tire là ses dernières cartouches.
Quoi qu'il puisse se passer, je doute que Media Participations puisse lui pardonner cet essai d'échappée du peloton et surtout les conditions dans lesquelles il l'a fait, cad en essayant de monter toute la boite contre son proprietaire.

173. Spip2 - 20/03/06 15:36
Mais ceux-ci y ont mis comme condition préalable la discussion du plan de "management buy out" présenté il y a quelques jours, ce qu'a refusé Media Participations
Ils ne manquent pas d'air quand même.
En gros, je repostule chez vous si me vendez votre entreprise ?
Y a que des gens qui votent non à l'Europe chez Dupuis ? La concentration d'entreprise pour réduire les couts et faire face à la concurrence, jamais entendu parler ?
Monsieur Pasamonik pour répondre à votre plainte - assez agressive trouve-je, tout au moins m'attendais je à une explication - je ne vois pas trop en quoi le fait de savoir que je m'appelle Dupond ou Durand va changer grand chose à ma remarque.
Mon propos n'avait rien de diffamant si ce n'est de signaler qu'il y a sans doute un conflit d'intéret flagrant entre la rédaction d'artciles 'neutres' sur le sujet et la position vraissemblablement très impliquée du propriétaire du site puisque employé lui-même de Dupuis. C'est tout, ni plus, ni moins.
Fort de cette information, le "Nous savons, via les syndicats qui ont participé au Conseil d’Entreprise" prend quand même une autre dimension, vous le reconnaitrez que cela avait été une information du domaine public que tout un chacun aurait pu glaner par rumeur.
J'ajouterais même une question importante dont la réponse intéressera sans doute pas mal de monde : est ce que monsieur Claude de Saint-Vincent était au courant, en vous accordant un interview que le proprietaire du site est un employé et non des moindres d'après ce que j'ai cru comprendre) de chez Dupuis.
Si pour vous, poser cette question est déjà trop, cela sent plus la censure de votre côté que de la diffamation du mien.
C'est un peu comme si la lettre de Dargaud interviewait monsieur Kennes sans que celui-ci sache qui l'interviewe.
Ce n'est quand même pas un détail si anodain que le fait de se poser la question puisse choquer à ce point ?
Voilà, avec tout le respect et sans remettre en cause la qualité de vos articles par ailleurs.

172. Pierre-Paul - 20/03/06 14:27 - (en réponse à : sidne)
Il n'y aura jamais de MBO, Kennes se fourre le doigts dans l'oeil jusqu'au nombril. Et ce n'est pas une question d'argent, c'est uen question de stratégie: prenez le cas concret de Suez qui vient de racheter ce qu'ils n'ont pas encore dans Electrabel et ont payé un prix plus ou moins élevé. L'italien Enel souhaite racheter à Suez Electrabel. Quoi de plus normal que Suez leur dise "va fanculo, on a payé ce qu'il fallait pour l'avoir, cela colle à notre stratégie, pourquoi vendrait-on ?". C'est la même chose ici. Si Kennes veut racheter Dupuis, son partenaire financier n'a d'autre choix que de racheter... MP.

Il me déçoit beaucoup sur ce coup là...

HS: merci !

171. Pierre-Paul - 20/03/06 14:18
Voilà qui est on ne peut plus clair

"directrice générale par interim": bref gestion opérationnelle de la société, c'est dans les cordes d'une notaire.

Quant à mettre comme condition préalable à toute réintégration de discuter du MBO, vous me permettrez de douter du sens des réalités de Claude Gendrot.

170. sidne - 20/03/06 14:16 - (en réponse à : pierre paul)
Ouais mais d'un autre côté je suppose que son épouse avait déjà été "approchée" au moment où il rédige ces lignes

ensuite on dirait qu'il tente de faire sortir Kennes du bois en essayant de lui faire dire qui est derrière lui au niveau financier non???

hs: pas mal ton album , un peu bavard au début mais accrocheur :o)

169. sidne - 20/03/06 14:00
Source: Rtbf

"

Le travail a repris chez Dupuis, mais les deux personnes licenciées ne réintègrent pas la maison d'édition, malgré une proposition faite par Media Participations.
Mobilisation exceptionnelle ce lundi matin chez Dupuis. Le personnel qui avait entamé une grève fin de la semaine passée était présent en nombre ainsi que de nombreux auteurs.
La direction de Media Participations, la maison-mère des Editions Dupuis, a proposé lundi matin la réintégration d'Alain Flamion et Claude Gendrot, les deux directeurs licenciés vendredi dernier. Mais ceux-ci y ont mis comme condition préalable la discussion du plan de "management buy out" présenté il y a quelques jours, ce qu'a refusé Media Participations. Les deux directeurs ont dès lors proposé aux responsables du groupe d'y réfléchir encore pendant trois semaines.

De son côté, le personnel en grève depuis vendredi a repris le travail. Media Participations a décidé de nommer une directrice générale par interim, en remplacement de Dimitri Kennes. Il s'agit de Huguette Marien, l'épouse de Jean Van Hamme, l'auteur de séries telles que "Largo Winch". "


168. larry underwood - 20/03/06 13:36
eh ben on connait le sujet du prochain Largo Winch...

167. Pierre-Paul - 20/03/06 13:13
Très intéressant, et (au risque de choquer), une fois de plus Jean Van Hamme donne une leçon de sagesse et de pragmatisme.


166. Gill - 20/03/06 12:57
Comme le disait un intervenant, Dimitri Kennes avance là une carte supplémentaire à son projet : le rachat d'un certain nombre d'actions (et non de toute la boîte) par des "Dupuis" :
on pourrait arriver à une modification d'actionnariat,
rassurante pour Dupuis (auteurs, personnel et
dirigeants), sans endetter exagérément l'entreprise et
tout en maintenant une participation de Media et
l'application de certaines synergies.


A tous ceux qui se demandaient comment Dimitri Kennes aurait pu organiser la MBO, il me semble avoir lu quelque part (mais où, bon sang !) que l'idée de cette opération daterait d'avant le rachat de Dupuis par Média-Participation et que Dimitri Kennes n'aurait eu qu'à réactualiser les accords acquis à cette date (en les complétant éventuellement par d'autres associations...).

Le "coup d'état" n'aurait donc pas été prémédité depuis 20 mois.

165. Ammarx - 20/03/06 11:56
http://www.bdzoom.com/

Ce matin, 20 mars, une délégation de 44 auteurs s'est déplacée pour se rendre à Marcinelle aux éditions Dupuis afin de réagir aux différents problèmes qui secouent la maison d'éditions belge:

http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=display&class=info&object=info20060320105100&rub=coulisse

+ la lettre de Gendrot

+ la lettre de Van Hammme

+ la reponse de Kiennes

164. John Kay - 20/03/06 10:57
Oui pour Huguette ça sent le poulpe frais.
Surtout que bon, "Par ailleurs, des sources concordantes nous font savoir que Madame Huguette Marien aurait été nommée directrice générale des éditions Dupuis."
ça fait vraiment super light. :-)

163. Pierre-Paul - 20/03/06 10:55 - (en réponse à : Luc)
(attention, raisonnement économique non émotionnel: peut heurter :-/ )

Luc,
J'ai lu ton commentaire sur ActuaBD. Au delà de ton impression que les auteurs se trouvant face à Mme Marien se trouveront en fait face à Mme Van Hamme, auteur indispensable au succès commercial de MP (d'ailleurs, comme je l'ai écrit au début de ce forum, je ne serais pas surpris que Van Hamme se soit vu proposer le poste, mais il l'aurait de toutes manières refusé, sa bio est éloquente à ce sujet), il y a un truc qui me tarabuste: malgré le grand respect que j'ai pour toi, tu te trompes tout à fait en disant qu'un libraire-spé aurait mieux fait l'affaire pour remplacer Kennes. Bien sur, un libraire-spé connait bien tout ce qui concerne la diffusion, le marketing et tout cela (encore c'est au cas par cas !) mais il y a toute une dimension qu'il ignore peut-être, ou en tous cas n'y accorde pas l'importance qu'il devrait: en 2006, la BD est un business, qu'il faut gérer, rentabiliser, accroitre, promouvoir, financer... Il y a des actionnaires, des créanciers et toutes sortes de contreparties (qui n'ont rien à voir avec les auteurs) qu'il faut contenter. L'époque est révolue (du moins pour les grosses structures) où tout se faisait de manière presque patriarcale (je fais allusion à Charles Dupuis ou encore Raymond Leblanc) dans le seul but se se faire plaisir ou de faire plaisir aux auteurs, dans une joyeuse ambiance scoute où tout le monde est copain avec tout le monde. J'aimerais moi aussi que cela soit possible pour des grosses structures, mais ici nous ne voyons rien d'autres que ce qu'il se passe dans n'importe quel autre domaine économique.

MP a donc commis l'erreur de ne pas communiquer de manière efficace dès le début de cette affaire, mais la manière dont ils gèrent les choses n'est rien d'autre que la manière dont tout propriétaire d'une société au business florissant et rentable. Et je ne suis pas sur que tout le monde s'en porte forcément plus mal, mais dans le cas de Dupuis cela ne pourra se vérifier que dans la durée, il y a des plaies ouvertes que MP devra panser.

J'en resterai là, j'ai dit ce que j'avais à dire.

Amitiés à toi

Pierre-Paul

162. farin - 20/03/06 10:54 - (en réponse à : Luc)
Allons, Luc, seuls les machistes les plus épais auront peur de négocier avec une femme. Comme je me doute que vous n'en êtes pas un vous même, auriez-vous l'obligeance de préciser à qui vous pensiez ?

161. Pierre-Paul - 20/03/06 10:22 - (en réponse à : Luc)
Luc a entièrement raison, Van Hamme a à plusieurs reprises affirmé (dans sa bio et aussi dans la presse belge) que son épouse ne s'intéressait pas à la BD.

J'accorde en ce qui me concerne le bénéfice du doute, mais je répète que cela ressemble à un poisson d'avril un peu en avance.

160. luc Brunschwig - 20/03/06 10:00
Ex-notaire. Intéressant. En quoi ça la rend compétente pour gérer une entreprise comme Dupuis ? Autre chose. Pour ceux qui ont un peu de mémoire, Van Hamme nous amuse depuis des années avec le fait que sa femme n'aime pas la BD et ne lit même pas ses albums... ça va être chaud les éditions Dupuis.
maintenant, je comprends que Media souhaite donner l'illusion aux auteurs qu'il place à la tête de Dupuis quelqu'un capable de les comprendre puisque femme d'auteur elle-même. Très malin. Et puis faire le beau devant une femme, ce n'est jamais très plaisant ni très malin. Et puis faire sa forte tête, c'est dire qu'on s'oppose à la famille Van Hamme... pas facile en tant qu'auteur de prendre position face à un autre auteur... et puis, du coup, ça interdit à Van Hamme de mettre son poids dans la balance pour faire plier Media...
Stratégiquement, il y a de quoi siffler d'admiration.
Si on n'avait pas le sentiment de s'être fait enfler violemment par derrière.

159. Pierre-Paul - 20/03/06 09:55
Huguette Marien est bel et bien l'épouse de Jean van Hamme, ex-notaire, mère de trois enfants d'un précédent mariage, et très cultivée si j'en crois la biographie de Van Hamme chez Niffle et d'autres sources.

Cela parait comme un poisson d'avril mais pourquoi pas ?

Au risque de choquer, je trouve la lettre de Claude de Saint Vincent très convaincante et surtout étayée par des faits vérifiables. Il y a eu énormément d'émotionnel dans cette histoire, beaucoup de manipulation de sentiments et on ne gère pas une société sur des émotions, Dimitri Kennes aurait du le savoir.

J'espère donc que les auteurs recevront des appaisements autrement que par une lettre ouverte, mais vu de l'extérieur il me parait difficile d'imaginer que cela ne laissera pas de traces...

158. skymarshal - 20/03/06 09:43
Elle est pas sympas la lettre de CDV ? Avec son beau logo Dupuis ?
Vous voyez, en fait c’est Claude Gendrot qui voulait quitter les éditions Dupuis. Et depuis le 7 mars. Une demande réitérée le lendemain !
Donc quelqu’un qui veut démissionner, ou « quitter l’entreprise », chez MP, on le licencie pour faute grave (pas encore qualifiée si j’ai bien compris) !

P.S. Plus d’info sur Huguette MARIEN ?

157. froggy - 20/03/06 02:07
Le simple lecteur que je suis pense que c'est probablement les auteurs qui perdront le plus dans cette tenebreuse affaire et donc a fortiori le lecteur. En effet, et quoique que je pense des dirigeants d'entreprises qui ne font pas un boulot facile, loin de la, il est un domaine particulier de l'economie qui est celui de la production d'objets culturels que ce soit, le cinema, l'edition musicale et discographique, la television et en ce qui nous concerne ici, l'edition de livre. Un bon dirigeant d'une maison d'edition devrait etre en premier lieu proche des auteurs qu'il publie parce que ce sont eux qui lui fournissent la matiere premiere. Et seulement, ENSUITE, il devrait penser a son banquier et autre actionnaires. Le succes d'une maison d'edition depend d'abord de l'auteur et ensuite c'est aux representants de faire leur travail aupres des libraires. C'est la parfaite association de ces deux elements indissociables qui garantit le succes d'une maison d'edition.
Lorsque MP a acquis Dupuis, moi aussi je me suis inquiete puisque je craignais que Dupuis ne perde son "ame" en etant associe au duo Dargaud-Lombard qui historiquement a beaucoup travaille ensemble. Je craignais surtout une baisse de qualite generale de l'ensemble de ces 3 maisons d'edition vu qu'il n'y avait plus de concurrence et donc de saine emulation comme nous l'avons tous constate dans les annees ou chacune etait toujours aux mains de leurs fondateurs. Il n'en fut rien et je m'en rejouissais meme si je regrettais que les nouveaux dirigeants de chez Dupuis aient abandonne d'editer les albums des heros qui ont fait la gloire et la fortune de la maison de Marcinelle (mais ca, c'est vraiment un autre debat).
En lisant les doleances de Dimitri Kennes et autres, je constate que Dupuis avait conserve son equipe de vente. Si les auteurs ne se sentent plus soutenu par leur editeur parqce que celui-ci a perdu le controle du reseau vente (apres tout, ne confient-ils pas leur derniere creation avec aprehension parce qu'ils en perdent egalement le controle, leur dernier "bebe" ne leur appartient plus), a qui pourront-ils confier leur crainte?
Cependant, et en se mettant a la place de MP, il est logique de constater que le groupe peut faire de substantielles economies en regroupant les equipes commerciales sous une meme egide pour realiser une considerable economie d'echelle. Apres tout, si le representant de chez Dargaud peut vendre le dernier XIII, il peut bien s'occuper du dernier Largo Winch et tant qu'a faire du dernier Thorgal, cela semble logique vous ne trouvez pas?
Maintenant, j'ignore si cela peut marcher a tous les coups. Etant completement ignorant du monde de l'edition, je ne sais pas si un groupe comme MP peut donc rassembler tous les representants en leur disant et je schematise bien sur:" Lundi, vous me promouvez du Dupuis et mercredi, vous me ferez du Lombard". Vu de l'exterieur cela me semble possible. Cependant, en meme temps, cela dissocie completement l'equipe commercial du versant creatif et est-ce que cela ne poussera pas certains a favoriser les best-sellers certains au detriment des premiers et deuxiemes albums de nouvelles series/nouveaux auteurs. Ce qui serait bien dommage car chacun sait que quasiment tous les phenomenes de l'edition ont commence petit, d'Asterix a Titeuf. dont les premiers albums ont connu des tirages confidentiels. Qui sait aujourd'hui quel sera le succes monstre de demain?
Je ne vais pas prendre parti entre Dimitri Kennes et Claude de St Vincent mais je compte sur les professionnels de la profession (comme dit si bien Godard) qui participent a ce forum de nous eclairer sur ce point.
Finalement, il y a dicton qui dit "On ne change pas une equipe qui gagne". On se demande donc pourquoi ils ont voulu faire des changements chez Dupuis, mais peut-etre y a-t-il a des raisons invisibles aux regards externes? Est-ce que quelqu'un peut eclairer notre lanterne sur ce sujet

156. Kris - 20/03/06 00:44

Pour être tout à fait complet :

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3476

La lettre de Claude de saint-Vincent répondant aux auteurs.

La lettre de Claude Gendrot donc (on verra que la description des événements n'est pas vraiment la même...)

Et tant qu'à faire le nom du remplaçant de Dimitri kennes qui en l'occurence est une remplaçante.

ça vous réveille avant d'aller vous coucher...

155. Maëster - 20/03/06 00:12


Pour les curieux, c'est à cette adresse (je ne sais pas faire de lien direct, débrouillez-vous) dans les commentaires de l'article :

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3475




154. Kris - 19/03/06 23:58
Oui.

Et ça remet quand même pas mal de pendules à l'heure brusquement, notamment le fameux complot ourdi de longue date par un jeune loup aux dents longues désireux de devenir calife à la place des califes-à-qui-on-ne-pouvait-pourtant-rien-reprocher...

Car contrairement à ce que pleins de gens peuvent pré-supposer à propos de Dimitri Kennes, on ne peut pas accuser Claude Gendrot d'avoir beaucoup de choses à gagner dans cette affaire.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio