Dupuis & Media Participations: le Divorce ?

Les 503 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



153. horto - 19/03/06 22:43
Claude Gendrot écrit une lettre ouverte aux auteurs sur actuabd, sous l'article "esprit dupuis, es-tu là?" .

152. boubou - 19/03/06 22:43
effectivement.

151. skymarshal - 19/03/06 22:28
Je m’exprime en tant que lecteur, et à ce titre, je pense que dans toute cette affaire, ceux qui vont y perdre, ce sont avant tout certains salariés Dupuis (c’est déjà le cas pour les récalcitrants…), les auteurs…et au bout du compte les lecteurs.

Car même si certain ne s’en sont jamais rendu compte, et sans connaître toute les personnalités d’un éditeur (je découvre avec cette affaire), j’avais bien pressenti une particularité dans les albums Dupuis.
Je crois que c’est Luc Brunschwig qui disait, en substance, que tous les auteurs étaient soutenus sans distinction! Et c’est vrai ! Pas de différance entre une grosse sortie et un album plus confidentiel.
Il y a, réellement un esprit Dupuis ! Et çà, je m’en rend compte car les albums Aire Libre, je les achètes tous ! Ils ont tous en commun un quelque chose d’indéfinissable…Il y a une unité derrière tous ces titres aussi divers soient-ils… Et ça, c’est unique, pour moi. Ce n’est plus un scénariste ou un dessinateur que je suis, mais une collection !?
« L’esprit » d’une collection est quelque chose de difficile à identifier, mais on peut le ressentir… Et c’est avec un regard neuf que je relis aujourd’hui le « percolator expresso » (ceux qui l’ont comprendrons), ou Claude Gendrot y donne une idée de sa conception du métier d’éditeur.

A l’époque, l’annonce du rachat de Dupuis par MP m’avais déjà fais frémir, connaissent le respect de Dargaud pour ces lecteurs… Et de mon point de vu, le "rapprochement" Dupuis/dargaud/lombard a eu de beaux effets : les prix se sont harmoniser...à la hausse, et la qualité du papier, du cartonnage, de la reluire...à la baisse !

Tout cela est bien triste, et sincèrement, je ne suis pas très optimiste quand au devenir de Dupuis au sein de l’entité MP…Je pense que malheureusement les propos de Pierre-Paul disant que « MP n'a aucune raison de vendre, il vont juste prendre acte de quelques départs de certains auteurs, perdront quelques plumes financièrement parlant mais se feront fort d'en capter d'autres par la suite » sont cruellement juste…

Dans toute cette histoire, tout le monde va y laisser des plumes, quelque soit le vainqueur, et au finale la spécificité des éditions Dupuis sera-t-elle sauvegardées… ?

150. boubou - 19/03/06 20:43
Je me rend compte que ce genre de démarche est très incertaine tant il est impossible de déméler le vrai du faux, ceci dit, je précise que le boubou qui est intervenu au sujet de la fameuse "veuve poignet" n'est pas le boubou qui est intervenu avant (puisque c'est moi) et après (puisque ce sera plus moi, le password de mon pseudo semblant être grillé - en même temps, il était pas compliqué, ça m'apprendra).

Voilà, ça m'embétais juste que M. Maëster m'ai pris en grippe.
Dont acte et désolé d'avoir parasité le débat.

149. Pierre-Paul - 19/03/06 20:40 - (en réponse à : oups !)
"surendetté", pas "surdendetté" ;-))))


148. Pierre-Paul - 19/03/06 20:01 - (en réponse à : Maintenant que cela devient plus clair)
Arrêtez de rêver, il n'y aura jamais de MBO, MP n'a aucune raison de vendre, il vont juste prendre acte de quelques départs de certains auteurs, perdront quelques plumes financièrement parlant mais se feront fort d'en capter d'autres par la suite.

En début de débat j'avais avancé que MP s'était surdendetté pour se payer Dupuis: ce n'est pas faux, et d'ailleurs ils ont simplement réemployé les crédits reçus pour le rachat avorté de Editis, mais c'est incomplet: une partie a été remboursée en début 2005 par une augmentation de capital chez les actionnaires existants. Sauf erreur de ma part, il n'y a que les belges de Sofina qui sont sortis (avec une belle plus-value), les autres ont souscrit. Bref, dette il y a, mais urgence à la rembourser il n'y a pas.

147. Mr Georges - 19/03/06 19:29
Oui bien entendu.
MP va devoir apporter la confiance dans l'équipe des cadres de Dupuis.
Mais encore une fois, je pense que tous vient de la peur de l'avenir, les sentiments envers un homme qui doit aimer son métier et les auteurs, et le pari fou de "vous faites ce que je veut sinon je démissionne".
Je suis un ancien "patron" (dieu que je n'aime pas ce terme) et je peut vous garantir que si un de ceux à qui je signait le chéque à la fin du mois avait eu le culot ou le courage de me faire la même proposition, je lui aurait certainement répondu: chiche...

146. horto - 19/03/06 19:11
Refus du MBO, ok. Mais M-P peut écouter, accepter plus de liberté pour Dupuis, négocier ... d'autres solutions peuvent s'envisager, même au sein de M-P.

145. farin - 19/03/06 18:54
Il y a des tickets pour le train des auteurs ?

144. Mr Georges - 19/03/06 18:51
je vais redire la même parole:
Dupuis n'est pas (en ce moment) à vendre.
MP n'accepte pas le MBO.

Alors aprés, il va ce passer quoi?
Une chasse aux sorciéres?

Les chasseurs de dédicasses dignes??? Faut pas rêver.

143. horto - 19/03/06 18:31
J'espère que les chasseurs de dédicaces seront assez dignes que pour ne pas em... les auteurs dans ces moments.
Pour D. Kennes, je pense qu'il n'est pas un nain, et qu'il sait à quelles portes frapper pour réunir rapidement la somme nécessaire. A-t-il pensé depuis longtemps à ce MBO? Je ne crois pas et j'en sais rien en fait, et je m'en fiche. Parce que ce n'est pas cela qui est en jeu, mais l'indépendance (pas seulement pour l'aspect éditorial) d'une société florissante au sein d'un groupe. Que M-P arrête de faire croire qu'il est le grand sauveur de la bd européenne chez Dupuis. Quand de St Vincent dit "Il n’y a pas de position plus confortable et protectrice des intérêts de Dupuis que la politique que nous avons menée", les faits actuels (mbo, licenciement, grêve) prouvent le contraire.

142. cubik - 19/03/06 17:48 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
un peu hors sujet, mais je trouve que donner l'horaire de train que vont prendre les auteurs pour monter à Charleroi, c'était ptet pas la meilleure idée d'actuabd
je vois d'ici les chasseurs sans scrupule qui seraient capables de se pointer au "rendez-vous"

141. Gros Robert - 19/03/06 17:41 - (en réponse à : Paulus)
ce qui fait le charme de l'être humain,c'est qu'il n'est pas qu'une machine logique et prévisible.Qui peut tout prévoir? Il est fort possible que M.Kennes soit honnête dans sa démarche comme tant d'autres supputations à l'heure actuelle...

140. luc Brunschwig - 19/03/06 17:08
Paulus, je reste drôlement embêté par tes propos.
a t'entendre parler de Dimitri, on jurerait que tous les hommes d'argent sont des salauds avec de sombres arrières pensées... est ce que le fait d'être dans la finance fait systématiquement de toi un salaud... ???
Dans ce cas, toi qui est chef d'entreprise (même modeste) quel genre de salaud es-tu ? (désolé, je pousse la démonstration un peu loin, mais elle vaut la tienne) ???

139. Maëster - 19/03/06 16:02 - (en réponse à : Odrade)

Wotan pour moi, chère Odrade. Je me suis effectivement mépris sur l'alternative audacieuse proposée par boubou, il me plait que les éclaircissements viennent de vous, que j'embrasse.


Et il fait rebeau.

138. Mr Georges - 19/03/06 15:42
On parle de Flamarion...
Mais ce n'est qu'une rumeur...
...

137. pierrade - 19/03/06 13:02
La mobilisation de tous me semble absolument nécessaire...
si elle ne se fait pas au profit de Coca Cola par exemple :P

Est-il donc possible de savoir qui se trouve derriere le financement de ce rachat ?

136. Paulus - 19/03/06 12:51 - (en réponse à : à krazy kat )
En réponse au 131. krazy kat - 18/03/06 20:38 - (409809)
Penses-tu réellement qu'un homme de la trempe de Kennes ferait une proposition SERIEUSE à MP, sans avoir un dossier solide à proposer. Cela m'étonnerait bcp qu'il faille mettre tout cela au conditionnel (mais bien sûr, il serait délicat de le dire immédiatement, sinon cela fait ouvertement "coup monté"). On ne joue pas avec ce genre de problème. Genre : on voudrait bien racheter Dupuis, ET SI vous êtes d'accord, je trouve les finances...
Bon, OK, ce ne sont de nouveau que des suppositions. Mais tout homme d'affaire qui se respecte (et Kennes en est un comme les autres, quoi qu'il en dise) prend ce genre de problème un peu au sérieux, prépare ses arguments, monte un dossier, avant de mettre le feu à une société qui emploie plus d'une centaine de personnes !
Vous pensez qu'il est si facile de trouver 102 millions d'euros sur la seule gentille bouille d'une équipe de cadres de Dupuis ?? On n'avance pas ce genre de proposition sans avoir de solides assurances derrière.

135. Maravilla - 18/03/06 23:26 - (en réponse à : Maître)

Message 109, à 14.16 : Sur ce, il fait beau.
Message 130, à 19.05 : Il faisait bien beau dehors...

N'avez-vous pas croisé une petite pluie sur le coup de 16h10 ? Mais dans quelle région bénie vous promenez-vous donc ?

J'ai pour ma part découvert un parapluie fantastique. Petit, il se déploie soudainement à la moindre pression d'un bouton placé sur son manche. Rien d'extraordinaire, me direz-vous. Mais le génie réside dans l'étape suivante : il se replie lorsque l'on exerce une nouvelle pression. Et ce pour 12 Euros (le parapluie, pas la pression) ! N'est-ce pas fabuleux ? J'en viens à plaindre les promeneurs des journées radieuses.

134. Mr Georges - 18/03/06 23:10 - (en réponse à : bdtresor@free.fr)
De toute manière, Dupuis n'est pas à vendre, n'est pas en cession ni au bord de la faillite.
MP ne va pas ce séparer comme cela, de la poule aux oeufs d'or.
Dupuis en ce moment, c'est deux clans, c’eux qui étaient là avant MP et c'eux qui sont venus après.
c’eux qui étaient présent au stand Dupuis au salon du livre jeudi soir ont pu s'en rendre compte (n'est-ce pas maître Maëster?).
Je comprends et je soutiens c’eux qui veuillent que Dupuis puisse continuer à être "une famille", mais vous ne trouvez pas un tout petit peu normal que le nouveau proprio veuille changer certaines choses (et d'ailleurs lesquelles???).
Ensuite même si j’interviens avec mon propre nom, je ne vois pas où est l’inconvénient des pseudos. Pourquoi et en quoi connaître l’identité de chacun est un plus pour le débat ?
A force de venir, on fini par savoir qui est qui et même à continuer nos discussions ou nos insultes par mails privés.
Et demander l’adresse IP de celui qui en dit de trop ou pas assez n’apporte pas la tranquillité dans ce magnifique outil qu’est ce forum.


133. krazy kat - 18/03/06 23:08
je voudrais ajouter un bémol qui, à l'heure où ces débats deviennent houleux, et menacent de verser dans le scabreux, peut permettre d'apaiser les esprits forts, et de renseigner les plus faibles.
un type qui veut "sodomiser une gonzesse" (entendez par là enc... une femme) et qui lui dit que ça ne fait pas mal n'est pas forcément un roublard. chez moi, on appelle ça un homme du monde. et, au cas où monsieur boubou l'ignorerait, la plupart des femmes à présent raffolent de la sodomie. qu'il cherche donc mieux ses exemples.
tant que nous y sommes, je l'enjoindrais également à acquérir sans retard un opuscule de nadine de rotschild sur les bonnes manières et le causer correct.

132. Odrade - 18/03/06 22:16
Petit HS.

Cher Maître Maëster,
Il me semble que dans votre interprétation des pratiques sexuelles décrites par ledit boubou ("On a juste l'impression que Kennes se comporte comme le roublard qui veut sodomiser une gonzesse. S'il dit à l'avance que ça va faire mal, il a plus de chances d'arriver à convaincre la veuve poignet que d'arriver à ses fins..."), vous vous fourvoyez légèrement.

Certes, j'ai dû relire sa prose à plusieurs fois - ses termes crus ajoutant à ma confusion, d'ailleurs - , mais force m'est d'avouer que finalement, sa parabole est sensée, à défaut d'être appropriée.

biz
O.

131. krazy kat - 18/03/06 20:38
sur la question de la préméditation de kennes, relisez son interview sur actua bd : il se fait fort de trouver en six mois les financements nécessaires, s'il y a lieu. évidemment, c'est ce qu'il dit, mais ça ressemble fort peu à un coup d'état planifié et à une volonté dès le départ de saboter média participations.

130. Maëster - 18/03/06 19:05
Il faisait bien beau dehors...


Cher Luc Brunschwig, ne vous inquiétez pas, vu mon grand âge, je suis rompu depuis les temps anciens et héroïques du minitel à ces discussions avec des feux follets sous les masques les plus divers, cela me donne l'illusion de déambuler dans un carnaval vénitien et m'offre le plaisir de disserter ici avec un consul romain (Paulus), là avec une robe africaine (boubou)...

Cher Paulus, moi aussi j'ai songé que vous puissiez être du sérail (auquel cas d'ailleurs l'anonymat peut se comprendre, pour peu que vous n'ayez plus à proposer votre candidature chez MédiaParticipation, étant déjà dans la place). Peu m'importe. Vous dites "aligner des faits" mais il me semble que vous faites plus que cela ; vous les interprétez. Comme nous tous. (Ainsi de la stratégie que vous lisez dans les propos de Dimitri Kennes, que vous ne pouvez que supposer jusqu'à preuve du contraire)

La palme du genre revenant au boubou susnommé qui soupçonne le même Kennes de vouloir, je cite, "sodomiser une gonzesse", la confondant au passage avec la "veuve poignet", ce qui m'encourage à le/la renvoyer réviser son Kama Sutra ; de quelque manière que l'on s'y prenne, on ne peut pas sodomiser la Veuve Poignet.

129. Pierre-Paul - 18/03/06 18:52
De tout ce que j'ai lu et ayant bien secoué le tout dans ma tête j'ai du mal à donner raison à Kennes... MP a acheté Dupuis et applique une stratégie tout à fait normale par rapport au monde où l'on vit...

Cela ressemble donc, et je me répète, à un choc entre deux personnes, rien de plus, et Kennes me semble très habile pour se poser en martyr. Gendrot qui soutient la sécession (dnc, le MBO) agit à l'encntre des intérets de ses supérieurs, dans n'importe quelle société il aurait été viré.

N'oubliez pas que nous vivons à l'ère du capitalisme, dans la réaction de MP il n'y a rien d'autre que de la logique économique pure et dure.

A côté de cela, Saint Vincent n'est pas beaucoup plus malin que Kennes: ignorer les auteurs inquièts le prive d'une "affectio sociaetatis" et ouvre la porte à des départs massifs.

Dupuis n'en sortira pas indemne, et à présent que ebaucoup a été dit, je suis convaincu que les torts sont partagés.

Faudra gérer cela, digérer les frustrations (pcq je ne crois plus du tout à ne victoire du clan Kennes, désolé de le dire), cela ne sera pas facile.

Bien à vous

PPV

128. horto - 18/03/06 17:38
Incorporation de Dupuis dans le groupe M-P, c'est tout à fait normal sur le plan stratégique et financier (je n'oserais dire économique).
Mais est-ce souhaitable pour Dupuis? Pour les auteurs?? Et même pour les lecteurs??? J'en doute...

127. Paulus - 18/03/06 17:28
Mais si ces "ces choses se profilent et je sais qu'elles sont exacte", je suppose que Kennes est également au courant.. Pourquoi ne pas utiliser ces infos pour défendre sa position ?

126. luc Brunschwig - 18/03/06 17:21
Le problème des faits, c'est qu'ils sont souvent révélateurs d'une situation à un moment "T" et pas des choses qui se profilent en coulisse. Les affirmer ici pourraient me conduire à être trainé en justice pour diffamation, car ce que je pourrais dire n'est en effet pas avéré pour l'instant... or, ces choses se profilent et je sais qu'elles sont exactes.
C'est sur ces bases que Kennes et Gendrot ont mis le feu aux poudres. Beau jeu aux gens de Medias de dire que rien de tout cela est vrai... car c'est vrai, rien n'est encore enclenché, mais la bête pointe son nez.

125. Paulus - 18/03/06 17:14
Mais ne confondons-nous pas 2 débats ?
Je suis d'accord que c'est un métier qui doit se faire dans la confiance, l'écoute, le respect, etc.. des auteurs... Gendrot était apparemment de ceux-là.. Et admettons que Dargaud ait une philosophie différente à ce sujet (honnêtement, je n'en sais rien, mais je peux aisément te croire)... et que les auteurs sont peut-être mieux compris et accompagnés chez Dupuis.. Tout cela, ok, et peut-être Dargaud devrait en tirer un exemple ?

Mais le débat qui s'est installé, c'est par rapport à Kennes et son choix de tout chambouler, soit disant parce que MP et Dargaud ne lui laissent pas assez les coudées franches et l'empêchent de respecter l'identité de Dupuis.
Actuellement, je ne vois pas cela dans les faits (ou dans les propos tenus) ? Peut-être nous manque-t-il des éléments, mais on sent davantage une stratégie derrière tout cela, et ça me pique au vif... Jouer sur les sentiments des auteurs, sur le capital confiance et sympathie pour arriver à "ses" fins me semble un procédé limite... je répète, je décortique simplement les faits... (voir mon post 409757)

124. luc Brunschwig - 18/03/06 17:02
Contrairement à toi et définitivement, je n'opposerai pas les noirs et les blancs mais deux philosophies d'un même métier, qui sont aussi deux philosophies vis à vis du monde et de ce qu'il doit être.
Je crois qu'il est difficile de se reconnaître dans l'un sans voir ses poils s'hérisser devant l'autre... d'où ces débordements affectifs dont tu parlais.
J'en parle avec d'autant plus de convictions et de passions que je suis moi-même, depuis plus d'un an maintenant, directeur de collection chez un éditeur et que je sais ce que j'ai envie de mettre dans ce métier, dans ma relation avec les auteurs, dans le confort que je peux leur fournir plutôt qu'un sentiment d'isolement et d'instabilité.

123. Paulus - 18/03/06 16:47
J'entends bien... mais de là à voir tout en blanc et tout en noir, c'est là que j'essayais de mettre des nuances ;-)
Tout Dargaud ou MP n'est pas noir, ni Dupuis (ou Kennes) tout blanc..
Si vous vous mettez à la place d'un patron d'entreprise (sans prendre en compte les autres problèmes liés aux auteurs et à la BD spécifiquement), comment réagiriez-vous si les deux principales personnes que vous avez mis à la tête de l'une de vos entreprises, et en qui vous aviez toute confiance, montent un "coup d'état" contre vous ? C'est là, malheureusement que ST Vincent est intervenu...
Maintenant, sur le fond, effectivement, il aurait pu répondre aux auteurs.. Mais j'ai entendu à la radio hier qu'il (MP ?) avait tenu une conférence de presse.. N'y a-t-il pas d'éléments de réponses qui y auraient donnés ?

122. luc Brunschwig - 18/03/06 16:40
On peut avoir des personnes chargées d'un travail, cela ne signifie pas qu'elle s'y emploie à hauteur des attentes des auteurs ni avec la compétence que nécessite leur charge. Je lisais le post d'un lecteur qui ne comprenais pas ce qui se passait dans le sens où Dargaud ne publie pas que des merdes...
En effet, on ne peut presque rien reprocher au catalogue de Dargaud, sinon que ce sont presque tous des auteurs reconnus, rachetés à prix d'or pour publier des albums qui naissent vainqueurs rien qu'avec la présence de leurs noms sur la couverture.
On est très loin du travail indifférencié réalisé par Dupuis autour de ces auteurs, célèbres ou anonymes... chez Dupuis, on est un auteur Dupuis, point barre... avec tous les égards qu'on doit à des gens qui font vivre une maison d'édition et qui ne se contentent pas d'en être les fournisseurs.
Voici deux jours plus de 100 auteurs Dupuis ont envoyé une lettre de soutient à Claude Gendrot et Dimitri Kennes à Claude de St Vincent. 24 heures plus tard, au lieu de se soucier de se soutient et d'éssayer d'en comprendre les raisons, monsieur de St Vincent renvoyait Claude Gendrot manu-militari.
Voila une belle conception du dialogue avec les auteurs.

121. Paulus - 18/03/06 16:33 - (en réponse à : Luc Brunschwig)
Je pense effectivement que ce sont vos témoignages qui feront prendre conscience des réels problèmes ... loin des intérêts financiers ou personnels de l'un ou l'autre. Pour Mr Gendrot, dont je ne connais que le nom dans la hiérarchie de Dupuis, je ne connais effectivement pas sa façon de travailler ni les liens tissés avec les auteurs.
Je m'insurgeais simplement tout à l'heure sur contre certains points du genre :
- mettre vis-à-vis les dires de Kennes et St Vincent, hors contexte, ...
- de jouer les innocents face à la stratégie qui se dessine de plus en plus derrière Dimitri Kennes et dont j'ai, notamment, été très étonné des propos tenus après l'interview de St Vincent.
- de catégoriser d'office ST Vincent et MP du côté des "grands groupes financiers rouleaux-compresseurs n'ont pas vocation de s'occuper de l'aspect relationnel d'une entreprise, et s'embarrassent peu de considérations locales", alors que leurs équipes sont également constituées de personnes chargées du relationnel, conseil, etc...
A nouveau, je ne fais qu'aligner des faits... mais les témoignages seront en effet très utiles, en espérant qu'ils ne soient pas "manipulés" insconsciemment...

120. luc Brunschwig - 18/03/06 16:20
Merci, oui !
Avouez que vous êtes exceptionnellement renseigné pour un lecteur lambda... mais bon, je veux bien vous croire. En ce qui concerne la charge émotionnelle, je vous comprends et je la revendique bien fort. Pourquoi devrait ton gérer nos vies de façon froide et raisonnée ? L'attachement à Claude Gendrot va bien au delà de la sympathie que je peux avoir pour un homme, il y a aussi la vision d'un monde, d'un rapport à l'humain que j'espère offrir en héritage à mes enfants.
Pour travailler aussi avec Dargaud depuis près de 7 ans maintenant, je peux vous dire qu'il n'y a pas de commune mesure entre le travail, la relation à celui-ci, l'échange, l'investissement personnel et financier entre un projet signé chez Dargaud et un projet signé chez Dupuis.
Pour tout vous dire, ma relation avec Dargaud se limite à un coup de fil tous les deux ans, généralement une ou deux semaines après la sortie de l'album.
Mais ceci n'est qu'un témoignage et il y a peut-être ici des auteurs Dargaud qui ont un tout autre langage à tenir.

119. larry underwood - 18/03/06 16:18 - (en réponse à : luc b.)
(viens plutôt sur le sujet du festival opale BD... ;o)) )

118. Paulus - 18/03/06 16:15 - (en réponse à : Luc Brunschwig)
Cher Luc Brunschwig,
Je ne vois pas en quoi mon identité vous pose un problème ? Je suis un lambda comme bcp d'intervenants sur ce forum ?? Je ne suis ni auteur, ni éditeur.. loin de là ;-) !. J'ai une petite entreprise informatique et emploie qq employés. Par contre, je m'intéresse bcp à la BD et ce qui se passe actuellement m'attriste comme beaucoup.
Ce n'est pas que je ne veux pas donner mon identité, mais je ne vois pas en quoi elle ferait avancer le débat.
C'est le fait que je tente de calmer le débat qui vous pose un problème ? J'ai juste émis mon avis, sur base des infos qui circulent dans la presse, à la radio, et dans les différents entretiens lus depuis la rachat de Dupuis. J'essaie de tempérer le débat et prendre un peu de recul par rapport à la situation qui est soumise à une forte charge émotionnelle.
Ai-je répondu à votre question (inquiétude ?)

117. luc Brunschwig - 18/03/06 15:59
Voici quelque temps que je n'avais remis les pieds sur BDP, mais j'en appelle à la raison de mon ami Maëster... arrête de parler à des types qui se cachent sous un pseudonyme alors que toi, tu avances à visage découvert.
Si vous souhaitez continuer à vous adresser à nous monsieur Pollus, dites nous qui vous êtes ???

116. Pasamonik - 18/03/06 15:49 - (en réponse à : pasamonik@pasamonik.com)
Message à Cath et Alex:

Pouvez-vous nous me faire parvenir l'I.P. et les inforamtions dont vous disposez à propos du post

05. Spip2 - 18/03/06 13:40 - (409766)

Nous avons l'intention de porter plainte en diffamation.

Merci,

Didier Pasamonik

115. horto - 18/03/06 15:26
Tu devrais présenter ta candidature chez M-P, tu as des chances.
Non, blague à part, je l'ai dit , je ne prends pas position sur Kennes, et je ne ferai pas son procès.
je le redis aussi, il y a une stratégie d'un grand groupe financier. Pourquoi acheter plusieurs sociétés si ce n'est à un moment pour mettre en commun, trouver des synergies puis englober et unifier? Dargaud et Lombard sont dans les mêmes locaux à Bruxelles. Ce n'était pas le cas il y a quinze ans...
Qu'ils connaissent le métier de la bd, j'en conviens, ils garderont des directeurs éditoriaux différents, sans doute, qui choisiront les auteurs qu'ils désirent publier, ok. Mais avec quelle liberté sur les conditions financières?? C'est là où je parle du rouleau compresseur. L'aspect relationnel pour le Directeur éditorial, l'aspect financier pour M-P. Ce que ne veut pas la maison Dupuis. ;)

114. Paulus - 18/03/06 15:13 - (en réponse à : horto)
Heu, au sujet des "grands groupes financiers rouleaux-compresseurs", voudrais-tu dire que des gens comme Philippe Ostermann, François Lebescond, Thomas Ragon, feu-Monsieur Vidal, Yves Schlirf, Yves Sente, j'en passe et des meilleurs n'ont (eu) aucun rapport avec les auteurs, ne s'occupent pas du relationnel, du conseil, etc... ? Il n'y avait donc que ce cher Dimitri Kennes dans le monde MP (Dargaud, Dupuis, Lombard) qui se préoccupait du sort de ses auteurs ???
Cela n'empêche également que MP était intéressé par Dupuis pour occuper une position stratégique de leader dans le monde de la BD..

113. boubou - 18/03/06 15:08
La conception du rapport aux auteurs est un fait que je ne discute pas et il est évident que dans le cadre de l'acte de création, le rapport de confiance est peut-être plus fort que le contrat financier lui-même.
Que les auteurs soient attachés à cela n'est pas discutable.
On a juste l'impression que Kennes se comporte comme le roublard qui veut sodomiser une gonzesse. S'il dit à l'avance que ça va faire mal, il a plus de chances d'arriver à convaincre la veuve poignet que d'arriver à ses fins...

Si jamais dans cette entreprise vous vous rendez compte, vous auteurs, que vous avez été manipulés, je me demande quel sera votr réaction...

Le jeune aux dents longues s'est mis sur orbite en 20 mois avec pour objectif rapide de devenir un égal de...... Claude Saint Vincent ?

112. horto - 18/03/06 15:03
Les grands groupes financiers rouleaux-compresseurs n'ont pas vocation de s'occuper de l'aspect relationnel d'une entreprise, et s'embarrassent peu de considérations locales(pourquoi MP était intéressé par Dupuis?). Petit à petit, Dupuis sera englobé, cela ne fait aucun doute ( avec des équipes éditoriales différentes, certes, mais développant la même vision): tous les aspects logistiques (distribution, représentation, etc.) seront unifiés.
C'est contre cela que se bat aujourd'hui le personnel.
Dupuis est attaché à sa région, à son identité et à sa spécificité. Si de St Vincent peut comprendre cela, la négociation pourra reprendre.

111. Paulus - 18/03/06 14:44 - (en réponse à : horto)
Mais où voyez-vous que Cl de St Vincent attaque ?? Il se défend, il défend les intérêts de l'entreprise qui l'a engagé, il se défend de la stratégie menée par le jeune loup Kennes, qui se découvre de plus en plus au fil des jours.
Peut-être a-t-il agi trop vite par rapport à Gendrot, peut-être fait-il des erreurs..? Je ne veux pas le défendre aveuglément, certainement pas. J'essaie juste de remettre un peu l'église au milieu du village.
Mais je comprends aussi son geste : virer Gendrot, c'était virer la tête du "coup d'état" avec Kennes.
Et ce qu'on comprend de plus en plus à la lecture des multiples articles qui paraissent un peu partout ou des interviews des principaux protagonistes, c'est que le comportement de Kennes semble dicté selon une stratégie préparée depuis longtemps... Et c'est ça qui me débecte : se faire passer pour un fier chevalier, prêt à mettre sa carrière en jeu pour défendre l'identité de Dupuis... alors que :
1/ il n'a jamais laissé le temps à cette "fusion" de fonctionner
2/ il sort ses cartes l'une après l'autre
3/ ce n'est pas l'intérêt de Dupuis réellement qui est derrière, cela semble de plus en plus clair.
C'est entre autre personnel entre Kennes et St Vincent ou MP.. Il ne serait pas étonnant, si nous étions projetés dans 6 mois, et que le MBO était acquis, de voir le visage des vrais commanditaires de cette opération. Et vous pensez que ces financiers là, laisseraient davantage de liberté que MP alors que cette dernière a plus que prouver qu'elle connaissait le monde de la BD ???

110. horto - 18/03/06 14:33
En virant les gens appréciés du personnel (auteurs et salariés), Claude de St Vincent n'a pas montré une approche très humaine du problème. Il se discrédite complètement.
Je ne me prononcerai pas sur le MBO de Kennes, qui avait "peut-être" des visées sur la maison Dupuis depuis un moment.
Ce qui est en jeu, c'est la perte de spécificité de Dupuis. Jusqu'où Media-P est prêt à laisser leur autonomie?
La question essentielle est là. Hors des problèmes personnels.
Et vu les réponses de St Vincent(licencier,intimidation sur les cadres, attaques personnelles), je trouve cela inquiétant.

109. Maëster - 18/03/06 14:16 - (en réponse à : Paulus)
Je mets ces propos non en vis-à-vis mais en parallèle car ils éclairent, à mon sens, deux conceptions différentes.
Je trouve intéressant que les seules allusions faites aux auteurs dans ces deux entretiens soient de cet ordre. Et les deux intervenants semblent avoir parlé avec suffisamment de liberté pour aborder les sujets qui leur paraissent importants, en réponses à des questions très ouvertes.

Je renvoie les lecteurs curieux à ces deux interventions sur le site en question (http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3466 et http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3460).

Je me permets de préciser que M. Kennes parle des auteurs en réponse à la question ; "Certaines personnes disent que Claude Gendrot serait sur le départ, d’autres pas ..." et M. de St-Vincent à la question ;"Il a été dit que des réunions avaient été organisées entre les différents éditeurs du groupe pour aligner les prix payés aux auteurs du groupe..."

Deux questions qui n'abordent ni l'une ni l'autre directement les rapports avec les auteurs (seule la deuxième question parle d'ailleurs des auteurs). Il eut été loisible à M. de St-Vincent d'être plus prolixe sur la question.

Mais il est vrai qu'il a apporté depuis une réponse très lisible sur son écoute des auteurs en licenciant Claude Gendrot au moment même où une centaine d'auteurs Dupuis lui adressaient une lettre ouverte pour défendre celui-ci.

(Au fait, je ne connais ni Dimitri Kennes, ni Claude de Saint-Vincent personnellement, je me fie donc uniquement à ce que je lis et à ce que je comprends dans ce que je lis)

Sur ce, il fait beau.



108. Paulus - 18/03/06 13:50 - (en réponse à : Maester)
Sortis du contexte de chacune des interviews, je ne pense pas que l'on puisse mettre ces propos en vis-à-vis.
Cl de St Vincent répondait à une question bien précise, qui n'est pas la même que celle posée à Kennes.
Si tu demande à Cl de St Vincent comment il voit ses relations avec les auteurs, je ne serais pas étonné de voir une réponse du même style que Kennes.
Ne faisons pas parler les propos hors contexte, cela peut prêter de mauvaises intentions à leurs auteurs.

107. Maëster - 18/03/06 13:50 - (en réponse à : Spip2 (donc))
Les propos de Patrick Pinchart que vous rapportez se trouvent dans les commentaires des articles. Il intervient donc non pas en tant que propriétaire d'ActuaBD mais comme un intervenant lambda.
Il vous est tout aussi loisible d'intervenir dans ces commentaires en jetant le discrédit sur les propos tenus comme vous le faites ici.
Patrick Pinchart le fait, lui, du moins, sous son identité.

106. Maëster - 18/03/06 13:43
En lisant les entretiens de Dimitri Kennes et de Claude de Saint-Vincent sur ActuaBD, je retiens deux passages qui me paraissent essentiels parce que ce sont deux façons différentes de concevoir les rapports avec les auteurs ;

"on ne peut pas traiter un auteur comme un client ou un fournisseur ! Les auteurs nous confient leurs œuvres, leur patrimoine. Cela implique une relation différente basée sur la sensibilité et la sincérité" (D. Kennes)

Cela fait plaisir à lire.

"Tous les auteurs connaissent tous les contrats des éditeurs. Les auteurs ont appris à être volage bien avant les éditeurs ... Il ne faut pas croire en un monde idéal. Nous avons des auteurs en commun avec tous les éditeurs. Les auteurs connaissent donc les contrats, les conditions, etc.
[...] Si un directeur éditorial de Dupuis a comme politique de payer les planches en « bonbons » ou en « fraise tagada » et que les auteurs sont d’accord..." (C. de St-Vincent)

Ben oui. C'est vrai que les auteurs sont de grands enfants volages.


105. Spip2 - 18/03/06 13:40
Amusant, en faisant une recherche sur le whois de register.com sur actuabd.com , on tombe come proprietaire de actuabd : Patrick Pinchard, qui est , entre autres, employé chez Dupuis (responsable editorial ??)
C'est d'autant plus gros qu'il repond lui-même aux articles publiés sur son site concernant ce sujet comme si de rien n'était ;)
N’enterre pas trop vite Claude Gendrot. Si le personnel de Dupuis est en grève depuis ce vendredi, c’est (entre autres mais avant tout) pour obtenir sa réintégration, de même que celle d’Alain Flamion. Nous savons, via les syndicats qui ont participé au Conseil d’Entreprise, que Claude de St-Vincent a reconnu que c’était une erreur de sa part de les avoir licenciés. On ne peut qu’être d’accord avec cela, vu le sentiment de colère que cela a provoqué chez tout le personnel de Dupuis et vu la réaction immédiate de la majorité de ses membres (même ceux qui n’étaient pas favorables au MBO des cadres comptent désormais parmi les grévistes, à quelques exceptions près). Tout espoir n’est donc pas perdu
On comprend mieux qu'il sache des chose via le syndicat...
Ses commentaires prouvent d'ailleurs qu'il est tout sauf impartial.
Lire ces articles avec la plus grande prudence donc et notamment des propos comme 'Claude de St-Vincent a reconnu que c’était une erreur de sa part de les avoir licenciés'.
Même si ce n'est pas lui qui les écrit, j'imagine mal qu'il n'ait rien à dire sur le rédactionnel publié sur son site.
Hum.

104. herve - 18/03/06 13:37 - (en réponse à : Paulus)
Pour les explications du Yatta c'est ici



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio