Vous venez pas de le lire mais êtes attiré et aimeriez avoir des avis dessus... (2)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



501. suzy - 11/01/08 10:39 - (en réponse à : Golem)
A la différence des passes décisives au foot, le pré-yatta n'est pas pris en compte. Désolé!

500. suzy - 11/01/08 10:39
YATTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAAAa!

499. Golem - 11/01/08 10:36
preyatta

498. suzy - 11/01/08 10:03 - (en réponse à : DTC)
Je ne peux pas laisser dire que les perso de Magasin Général ne sont pas recherchés ou je ne sais quoi. Ils sont plutôt fins, profonds et relativement complexes. Pas stéréotypés en tout cas. Leurs réactions ne sont pas prévisibles. De plus l'ambiance n'est pas lourde et on ne s'ennuie pas dutout à la lecture. Si tu t'es arrété au tome 1, c'est un tort. Je te conseille de lire les tomes 2 et 3 de Magasin Général. Après tu jugeras.

497. chienvert - 11/01/08 09:19 - (en réponse à : DTC)
Purée enflure tu as écris ta critique au lasso en pensant m'attraper mais je n'écris jamais de critique sur ce site!!!
mdr bis!

496. chienvert - 11/01/08 09:17 - (en réponse à : DTC)
mdr! C'est bien la première fois que je vois une critique d'un lecteur anonyme de la Fnac disséquée au scalpel pour relever tous les "indigestes" de ses entrailles... Je suis plié de rire par cet acte chirurgical mené "à la hache", mais trés bien argumenté!
Sinon merci pour ta référence scatologique(c'est pas tous les jours)ça ait une bonne idée de lecture...

sinon ben pour Persepolis le livre: c'est quand même trés bien et d'ailleurs même si aujourd'hui on peut avoir le sentiment d'être blasé par ce genre de BD qui à fait plein de petits!

495. DTC - 11/01/08 09:14 - (en réponse à : wouaf ! wouf !)
Hé, Chien vert. C'est toi qui a écrit cette critique sur le site de la Fnouc, avoue.

494. DTC - 11/01/08 08:55 - (en réponse à : critique de critique)
Copier coller de la "fameuse" critique d'un imbécile anonyme sur le site de la Fnouc :
"L'attente pour rien
Un internaute, Paris,le 22 décembre 2007
Après un article élogieux dans Télérama, une chronique de même sur France Inter et un billet coup de cSur chez mon libraire, passionné de BD, de Fantasy, de romans graphiques et de poésie, jai acheté la BD "Château lattente" les yeux fermés."

première énormité. Acheter soi-disant sans regarder une bd -un livre qui se feuillette, histoire de voir si ça nous plaît vraiment- alors que plus loin, c'est rigolo, on confesse qu'on trouve le graphisme pataud.

"Je suis resté comme un poule qui regarde une montre devant ce bouquin et le tapage qui est fait autour. Très loin des références auxquelles cette Suvre se réclame, on est plus proche dune vaste supercherie. Tolkien ? Elle nen na ni loriginalité ni la rigueur. Loisel ? Cest faire peu de cas de la finesse de trait et de la trempe des personnages de cet auteur."

cotcotcot... Oui il y a eu battage et alors ? On est obligé de se laisser prendre ? Pour ensuite, de colère, se venger avec une bète critique argumentée à la truelle.
Loisel... Le genre de référence qui me fait bien marrer. La finesse de trait de Loisel, arf arf arf... Une légende véhiculée par des grands dadais (coucou Larry) qui ne se sont toujours pas remis de la "fameuse" quéquète, là. Ses personnages ?? Quoi ? Ceux du magasin général ? J'ai lu le tome 1 et rien, histoire ou personnage, ne m'a laissé un souvenir impérissable. juste un bof...

"On est plutôt chez Linda Medley dans une très mauvaise imitation de Shrek. Lhumour est lourdaud, régulièrement scatologique"

Shrek, encore une sacré référence! L'humour n'y est pas lourdaud peut-être ? Scatologique ? Ca n'est pas une critique. Polar extrême de Jodo & Durandur est scato et c'est très bien.

"le trait grossier et enfantin (lauteur devrait prendre des cours de perspective)"

Donc il n'aime VRAIMENT pas le dessin mais il a acheté les yeux fermés, on le saura. Plus marrant, ce genre de phrase, ça me fait penser à Satrapi. C'est drole.

"et le propos oscille entre le religieux et le mysticisme jusquà sautoriser un petit détour par le xénophobe (les gitans sont présentés comme des voleurs assassins). Quant à la construction, quon assimile à tort à celle bien plus subtile et rigoureuse des "Mille et une nuits", lauteur abandonne son scénario rapidement pour digresser à vau leau sans aucun souci de son lecteur."

j'ai pas aimé le propos est une critique subjective sans intérêt. Et l'auteur fait à peu près ce qu'il veut sans se soucier du lecteur. Il fait avant tout ce qu'il a envie.

"On cherche en vain une quelconque pierre dattente qui prenne un quelconque sens, et une fin au début de lhistoire. Finalement après une dizaine de pages il ne se passe plus rien que bavardages et on sennuie ferme sur 400 pages. Quant à la poésie il ny en a aucune. "Le sommet des dieux", "Lucille" ou "Manteau de neige" sont des Suvres dune toute autre exigence. Pour 26 ¬ on se retrouve finalement avec un gros cahier de coloriages quune belle puissance de marketing a réussi à nous faire acheter, et quon na même pas envie de colorier."

On a compris que les 26 Euros lui reste en travers de la gorge, ainsi que le sentiment de s'être fait avoir. Ce qui donne de la valeur à cette "critique". Manteau de neige ? Blankets de Craig Thompson ? ils y en a qui n'ont pas aimé du tout, des jaloux, vu qu'on en a trop parlé aussi. Et on en revient au phénomène Satrapi (je trouve qu'il y a une analogie), une autre femme dans le monde macho de la bd, qui a bien irrité aussi, avec son Persepolis, toujours pas lu, pas vu et qui ne m'a jamais tenté.

493. chienvert - 11/01/08 08:17 - (en réponse à : pm)
"Bref les autres tomes prévus seront sans moi"

A bon parce que cette chose amène une suite??? Bon,ben par pur masochisme je pourrais peut-être la lire! :)
Non mais pour répondre à la question : "pourquoi un éditeur à mis tant de pognon sur un bouquin aussi merdique?" Je crois que la réponse se trouve à travers un pari marketing basé sur une excellente campagne de pub... ça a bien marché en plus, c'est un peu comme pour "Fraise et Chocolat" :une simili BD attrape phéromone sympathique "introduite" par Sfar (le nouveau génie de la BD française excusez du peu), et allez zou, un deuxième puis un troisième tome pour les gogos. C'est ce que j'appelle la "BD indé -commerciale"... Il pleut, bonne journée!

492. Laurent CoIonnier - 10/01/08 23:39
Mais alors qu'est-ce qui a poussé l'éditeur à engager tellement de pognon sur un bouquin aussi merdeux??????

491. pm - 10/01/08 23:30 - (en réponse à : helmut)
C'est un beau bouquin,je veux dire que la maquette et le contenant est plutôt réussi, ça commence pas mal mais ça devient vraiment très chiant sur la fin ( ça ne fait que dévier et en effet on ne peut pas s'attacher aux personnages), j'ai eu beaucoup de mal à terminer alors que ej suis plutôt bon public. Coté dessin il y a un petit coté Bone à première vue mais alors très vite fait et sans la classe de Jeff Smith. Bref les autres tomes prévus seront sans moi.

490. chienvert - 10/01/08 18:18 - (en réponse à : helmut perchu)
En effet ça casse! :)

489. helmut perchu - 10/01/08 17:53 - (en réponse à : chienvert)
J'aime beaucoup la fin : "on se retrouve avec un gros cahier de coloriage qu'on a même pas envie de colorier"...

488. chienvert - 10/01/08 17:39 - (en réponse à : candrebrelot)
Si tu vas sur le site de la fnac à la rubrique BD, tu écris "Chateau l'attente" et tu trouves une critique (en face de la note de 0/20) assez pertinente...Notamment quand il est question de la campagne de marketing autour de cette BD. Je ne serais pas aussi dur que cette personne mais pour être tout à fait honnête je partage pas mal son point de vue et aprés m'être fait délester moi aussi de 26 euros. Je me demande encore quelles sont les vertues de "Chateau l'attente" mis à part d'être un trés bel objet-livre, question que je me suis posé pendant toute la lecture et qui n'est pas prés de trouver une réponse...

487. helmut perchu - 10/01/08 17:33 - (en réponse à : candebrelot)
Bon déjà les dessins tu peux juger toi-même mais perso le graphisme "cule entre deux chaises" comme celui de Chateau L'Attente, c'est à dire mi-réaliste mi-cartoon -assez typique de l'indé américain d'ailleurs- ben j'accroche trés moyen... M'enfin je n'ai jamais été freiné par un graphisme qui ne me plait pas de premier abord donc le "soucis" vient pas de là. Il vient du fait que je me suis ennuyé à la lecture de cet album : je ne me suis vraiment attaché à aucun des personnages, les histoires ne m'ont pas spécialement emballé et je ne comprends pas bien ou est l'"innovation" dans l'univers de cet album (puisque c'est apparement ce qui est censé faire la "force" de ce livre). Voila, je saurrais pas te dire plus et si ça se trouve je suis passé complétement à coté d'un chef d'oeuvre...

486. candebrelot - 10/01/08 17:21
Merci Helmut

Et tu peux dire pourquoi tu trouvais ça tout pourri (que cela me conforte dans mon impression subjective et Tgvesque

485. helmut perchu - 10/01/08 17:04 - (en réponse à : candebrelot)
Perso j'ai trouvé ça tout pourri mais je sais que pas mal de monde trouve ça trés bon. Par contre pourquoi ils ont aimé j'en sais rien...

484. candebrelot - 10/01/08 16:50
Quelqu'un a un avis sur chateau l'attente ?

Le dessin me refroidit quelque peu et le bouquin me fait un effet bizarre en le feuilletant

483. herve - 04/01/08 19:50
un avis sur :

?

482. marcel - 02/01/08 14:43 - (en réponse à : Lien)
Merci, je jetterai un oeil.

481. Lien Rag - 02/01/08 14:09 - (en réponse à : Marcel post 458)
Je viens de le lire, et oui je le trouve vraiment bon.
J'avais un peu peur de ce que le côté "BD militante" puisse prendre le dessus sur la qualité purement bédéphilique, mais ce n'est pas le cas.
Evidemment, ce n'est pas une BD parnassienne, et l'émotion qui s'en dégage tient largement à la réalité (et mêmes aux réalités, ce qui est le plus intéressant dans l'oeuvre) qu'elle décrit. Mais le médium BD apparaît extrêmement bien adapté à ce genre de témoignages, et la fusion du fond et de la forme me semble trés réussie.
Donc, un ouvrage que je conseille vivement à tout bédéphile...

480. brigand - 30/12/07 02:09
Moi j'ai poussé jusqu'au dernier, le 3...c'est divertissant. Le 1 était prometteur, mais ça trainasse...d'ailleurs y'a pas une suite qui devrait arriver? ça fait presque 2 ans que le tome 3 est sorti.

479. Tompouce - 29/12/07 15:55 - (en réponse à : à Dens)
Bon j'ai acheté seulement le 1er tome...
Je me rappelle vaguement les 1ères planches.
Cela se passe dans le futur je dirais assez lointain, déjà les bagnoles dessinées sont plutôt de notre époque, apparemment l'industrie de l'automobile est restée figée, un peu comme les Trabant dans les pays de l'Est (sauf que là c'est pas fait exprès) . Ensuite l'héroïne porte un robe (jupe?) qui change constamment de rayures,je me rappelle pas des autres imperfections.
Pourtant d'habitude, je suis bon public...

478. dens - 29/12/07 12:49
Trop De Bonheur...

j'ai failli acheter les 2 premiers tomes l'autre jour et on m'a evoque depuis ici meme que je lavais peut etre echappe belle...

alors?
qui l'a lu en pense quoi?

477. Lien Rag - 20/12/07 17:55 - (en réponse à : brigand)
C'était une interview sur son passage à TSR, donc pas vraiment bédéphile.
Et le contenu était d'une arrogance à la fois bête et froide que j'aurais du mal à retranscrire (du genre "heureusement aux USA j'ai pu gagner du fric parce que si j'avais continué avec ces brèles de français je serais aussi minable que vous à l'heure actuelle").

476. Bert74 - 20/12/07 17:47 - (en réponse à : 6666, et autres Froidevaleries)
J'avoue, c'est pas bien, j'ai toujours pas acheté le dernier 6666. Mais je vais réparer cette erreur !!

Les Chroniques... Ca m'avait pas mal emballé quand c'est sorti, surtouit parceque c'est la première série a avoir mis en avant de la vraie et basique heroic-fantasy un peu construite. Mais c'est devenu chiant au bout du 5e tome (n'empeche que les Lanfeust et autres joyeusetés du même type lui doivent beaucoup, pour avoit ouvert la breche).

J'ai essayé aussi Mens Magan et Fatum, mais ça s'est vite révélé... comment dire... pfffffffrrtttt (bruit du soufflé qui se dégonfle devant Bertrand Labévue)




475. brigand - 19/12/07 16:39
T'as un lien pour l'interview, ou, à défaut, un avant-goût de la teneur des propos tenus dans cette interview?

474. Lien Rag - 19/12/07 16:35
666 c'est lisible (rapidement tout de même, parce que sinon ça fait mal aux yeux comme dit Bert) parce que ça se prend pas (mais alors pas du tout) au sérieux, mais le reste franchement j'ai pas osé (enfin, j'ai lu la moitié du premier tome de 6666, mais ne suis pas allé plus loin). J'avais lu les deux premier Lune Noire à l'époque où j'étais jeune et naïf et où je me rappellais que Froideval avait cofondé Casus Belli, mais depuis que je suis tombé sur une de ses interviews j'ai pas pu m'y remettre.

473. brigand - 19/12/07 13:07
Il y a un nouveau 6666, ou tu te repasses juste la série.
Ce que tu dis est assez vrai, mais c'est quand même excellent à lire!!! Les gars de chez Zenda ont quand même l'air d'avoir un sacré bon dealer!!

472. Bert74 - 19/12/07 11:15 - (en réponse à : dens post 470)
Je lis 666 et sa suite 6666 : c'est mal dessiné, complètement débile et vulgaire, avec des couleurs qui font mal aux yeux... Mais si on arrête tous d'acheter, ça va plus se vendre, alors je continue...

471. brigand - 19/12/07 10:51 - (en réponse à : Moute & Yan)
Le Moomin #2 "Moomin et la mer" est prévu pour le 15 février 2008.

470. dens - 30/11/07 13:57 - (en réponse à : tapez pas)
on ne se refait pas bien que FRoideval detienne le record de series que j'qi arrette d'acheter parceque vraiment il m'insupporte avec ses tics et ses facilites et le vide de ses scenars...

seulement voila les premiers tomes des chrniques de l alune noire ont marque les debut de ma collectionnite franco-belge...et meme si j'ai arrette depuis cette serie qui s'est embourbee dans la melasse j'ai retrouve les qualites (infantiles certes) des premiers albums dans le premier tome des arcanes de la lune noire consacre a Ghorghor Bey (ca avait peut etre a voir avec le retour de Ledroit au dessin aussi)

alors Pile ou Face ... si c'est du niveau de Gorghor peut etre devrais-je lui laisser sa chance?

Y a t il des gens assez braves pour avouer lire encore froideval sur ce forum...

469. chienvert - 27/11/07 14:46
Pour ce qui est de Chris Ware : ACME novelty library, il faut foncer! Cet auteur est vraiment un génie (combien de fois cela aura-t-il été écrit?), chacune de ses BD concept offrent une petite révolution. Cet opus propose entre autre une critique acerbe de la société de consommation outrancière et de son caractère aliénant! La BD alterne fausses publicité de presse et épisodes dessinés de différents héros absurdes toujours sous l'angle d'un humour extraordinaire et caustique à la fois ' on retouve quimby the mouse). La série qui m'a le plus plus est celle qui présente (dans le désordre) la vie tragique des deux collectionneurs d'objets dérivés. Tout est trés bien vu, comme à chaque fois, l'album est trés long, on en ressort à la fois essoré et épanoui : une expérience de BD ultime de mon point de vue! (je ne parle même pas du graphisme ni du lettrage, encore moins de l'objet!! C'est la perfection même.

468. brigand - 27/11/07 14:15 - (en réponse à : Moumine)
Je l'ai enfin vu au magasin, mais les dessins ne m'ont pas attiré plus que ça...

467. Lien Rag - 27/11/07 11:26 - (en réponse à : Moumine)
Le livre n'est pas dépréssif mais mélancolique, ce qui en fait son charme. C'est la BD faite des années plus tard qui s'adresse à un public plus adulte et déroule la bobine de la mélancolie jusqu'à ses racines dépressives...

466. Laurent CoIonnier - 26/11/07 17:07 - (en réponse à : Brigand)
Je n'ai pas vu ce bouquin, mais il me semble que "l'orgue de barbarie" était un projet de film. C'est peut-être un recyclage des dessins préparatoires.

465. brigand - 26/11/07 16:42
Quelqu'un a un avis sur le dernier de Crécy? C'est un livre illustré "l'orgue de barbarie"...

464. brigand - 30/10/07 12:22
Oui, c'est japonais, et c'est apparemment plus pour les enfants et moins dépressif que l'original. Là, c'est gentillet, des histoires qui finissent toujours bien, et c'est pleins de bons sentiments et dépourvu de violence...donc parfait pour ma fille de 5 ans. Mais venant des japonais, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose sur ce genre de concept. ça et les Barbapapas, je la laisse regarder...parce que quand tu regardes Cartoon Network, tu hallucines...ça rend vraiment les enfants excités! Pourtant elle adore Naruto, mais j'essaie de limiter au max...

463. Lien Rag - 30/10/07 12:14
Donc ça a été fait par les japonais? C'est marrant ça! L'histoire est fidèle à l'original ou les japonais l'ont cuisinée à leur sauce?
Faudrait que je le visionne un jour...

462. brigand - 29/10/07 17:21
ça ce sont les 2 coffrets que possède ma fille (2 fois 5 DVD):



C'est la version remake pour la télé en 78 épisodes...tu trouveras plus d'infos là:

http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=431


461. Lien Rag - 29/10/07 17:06
En fait je ne savais même pas qu'il existait un dessin animé de Moumine...
C'est fait par qui et ça date de quand?

460. brigand - 28/10/07 18:59



Dessin de Boiscommun sur scénar de Jodo...je me demande bien quel peut-être le résultat...quelqu'un l'a vu, feuilleté, ou même mieux lu?? Moi je l'ai même pas vu au magase!

459. brigand - 26/10/07 16:42 - (en réponse à : Lien)
Nan, mais elle a 5 ans...ele ne sait même pas que cette BD existe! Mais vu que ça a l'air d'être carrément autre chose que le joyeux dessin animé qu'elle regarde, je ne vais pas lui casser la vision qu'elle a du perso...il sera bien assez tôt si elle le redécouvre dans quelques années...

458. marcel - 26/10/07 16:09
Quelqu'un a lu Paroles sans-papiers ?... Moi y a que Mattotti, Peeters et les Jouvray qui m'interessent.

457. Lien Rag - 26/10/07 13:32
Je n'ai lu que le début, mais il m'a paru clair que l'aspect mélancolique qui fait tout le charme de Moumine (le livre) est trés poussé dans la BD, allant jusqu'à flirter avec la déprime ou l'angoisse là où le livre passe son temps justement à contenir ces deux derniers sentiments.
Par conséquent, à toi de savoir comment le lire à ta fille qui t'en fera forcément la demande...

456. brigand - 25/10/07 14:09 - (en réponse à : Yan et Lien)
Moomin> Ben moi qui comptait le lire à ma fille...

;0)

455. brigand - 25/10/07 14:02
ACME> Merci Moute, avais pas vu!!

454. Lien Rag - 25/10/07 12:53
D'après le commentaire sur la VO du livre, c'est tout de même une version plus adulte des aventures de Moumine que Tove Janson propose aux lecteurs de sa BD...

453. Coacho - 25/10/07 11:49
Y'en a qui lisent BoDoï ! ;o))

452. Yan - 24/10/07 17:13 - (en réponse à : Brigand)
J'ai retrouvé le lien, tu peux jeter un oeil ici.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio