Mouvements chez les éditeurs

Les 248 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



48. marcel - 06/09/13 18:21
Meme Peyo ou Jacques Martin n'ont pas tenu longtemps, ce sont pourtant de gros vendeurs.

47. marcel - 06/09/13 18:19
C'est vrai ! J'avais zappe Astérix !
Et pis Graton, comme tu le dis, et aussi Morris ou Tabary, qui ont tenu quelques annees.
Il y en a surement d'autres (je parle pas de Schetter) mais bon, ca reste des exceptions.

46. froggy - 06/09/13 17:19 - (en réponse à : marcel post #38)
Tu vas croire que je t'en veux et loin de moi cette pensee saugrenue mais je ne peux m'empecher de reprendre ta phrase: "A part Bretecher, y a pas grand monde qui ait reussi l'aventure."

Tu oublies un certain Albert Uderzo pere d'un personnage appele Asterix (au cas ou tu ne connaitrais pas, c'est tres bien!) qui a cree sa propre structure en 1980. Je crois que cela n'a pas trop mal marche.

Beaucoup plus serieusement et apres t'avoir chambre, tu as tout a fait raison, peu ont reussi. Le mirage de l'autoedition a cause beaucoup de torts a ceux qui s'y sont lances, Christian Godard entre autres. Il est a remarque que meme pour ceux qui ont reussi, je crois que cela represente un tel travail de gestion et que cela empiete tellement sur l'aspect creatif de leur carriere, que de nombreux auteurs ont revendu leur propre maison d'editions a l'editeur dont ils s'etaient separes, ironie de la vie. Par exemple, Bretecher et Dargaud, Marsupilami et Dupuis avec quelques exceptions quand meme, Uderzo et Hachette et Graton qui va chez Dupuis alors qu'il fut d'abord au Lombard.

45. marcel - 06/09/13 11:41
Je sais que tu l'as pas fait expres, c'est justement ce qui m'amusait.
Sinon, non, Glenat et Delcourt sont deux groupes bien distincts.
Bon, pour leur defense, il semblerait qu'Image ait fait la meme chose en VO en proposant le cross-over dans les TPB des deux series.

44. chienvert - 06/09/13 11:35 - (en réponse à : marcel)
Ce n'est pas un fait exprès! Delcourt aurai-il racheté Glénat?
Je crois que Delcourt est en partie propriétaire de Soleil, mais pas de Glénat, si?

43. marcel - 06/09/13 10:55
En même temps un tel titre ne risque pas de cartonner quand on voit ce qu'arrive à proposer Delcourt à coté!
Cette phrase devient particulierement ironique, pour le coup.

42. marcel - 06/09/13 10:54
Ah ah, posts croises, regardez justement ce que j'ecris sur Glenat et Delcourt dans le sujet des lectures.
Sinon, oui, le catalogue comics de Glenat n'a pas l'air de marcher bien fort. Pourtant, ils avaient du Ellis et du Kirkman. Mais je trouve qu'ils ont fait peu de promo, et qu'ils semblaient frileux sur les sorties. Difficile de mettre un catalogue en avant avec maxi 6 sorties par an.

41. chienvert - 06/09/13 10:47
En même temps un tel titre ne risque pas de cartonner quand on voit ce qu'arrive à proposer Delcourt à coté!

40. Mr Degryse - 06/09/13 10:45
je crois que le flop de la sortie Wolfman de Kirkman les a refroidi

39. chienvert - 06/09/13 10:32
Je suis emmerdé pour 12 bis parce qu'il y a des trucs qu'ils font que j'aime bien! Et j'assume!

Par contre, il était question à un moment que Glénat fasse du comics mainstream! Qu'en est-il? J'ai l'impression qu'ils ne sortent pas grand chose à ce niveau là!


38. marcel - 06/09/13 10:22 - (en réponse à : Suzy)
Bah, ca se vend moins que ce qu'ils pensaient mais ca marche bien quand meme. De toute facon, l'auto-edition, ca a toujours ete casse-gueule, meme hors crise. A part Bretecher, y a pas grand monde qui ait reussi l'aventure.
Mais bon, toi, t'aimes pas les serie de gags, t'es mauvais juge, mais les productions de Midam sont loin d'etre les plus mauvaises dans le genre.

37. marcel - 06/09/13 10:19
Ceci dit, faudra quand meme qu'on m'explique comment un editeur qui a dans sa besace une locomotive comme Bourgeon (avec TOUTES ses series, pas seulement les nouveautes), et quelques autres jolis succes (les Nury, etc) s'est demerde pour se vautrer financierement.
Ventes de Bourgeon decevantes ? Trop de sorties par ailleurs ?...

36. suzix@bdp - 06/09/13 10:18
Je n'aurais pas pleurer sur la mort de Kid Paddle et Game Over moi! (;o)

35. marcel - 06/09/13 10:15
12bis etant en redressement judiciaire, c'est Glenat qui va reprendre son catalogue. De ce que j'ai compris, c'est tout de meme conditionne a l'accord des auteurs concernes.
La situation est assez ironique pour Bourgeon, qui a longtemps ete en conflit avec Glenat pour ses Passagers du vent.
Si Colonnier passe par la, je suis sur qu'il aura des choses interessantes a en dire...

Et pour ceux qui auraient aussi rate l'info, Glenat reprend egalement le catalogue MAD Fabrik, c'est a dire Kid Paddle, Game over et Greeny.

34. Aramis - 24/06/07 17:04
Jean Alinea quitte temporairement, ou définitivement?, la rédaction du magazine online Asteline, en de bons termes, pour se consacrer exclusivement à son métier de libraire. Sa plume, juste, analytique et sans concessions n'a pas toujours plu aux auteurs concernés, mais à moi elle me manquera :(

33. Aramis - 24/06/07 17:04
Jean Alinea quitte temporairement, ou définitivement?, la rédaction du magazine online Asteline, en de bons termes, pour se consacrer exclusivement à son métier de libraire. Sa plume, juste, analytique et sans concessions n'a pas toujours plu aux auteurs concernés, mais à moi elle me manquera :(

32. St Jo - 06/06/07 19:14
Encore lu sur Actua BD :

Nous vous avions annoncé le 11 mai dernier le départ de Dominique Burdot, directeur général, des éditions Glénat. Celui-ci a décidé de créer sa propre structure dédition dont le catalogue favorisera la synergie avec laudiovisuel.
Nous avons eu hier la confirmation quil va être rejoint dans cette aventure par Laurent Muller, le directeur éditorial de Glénat.
On sait que Jean Paciulli a succédé à Dominique Burdot à la direction générale du groupe. Quen est-il de léditorial ? Selon les responsables présents, les éditeurs en place sont tout à fait capables dassurer la continuité de dossiers quils géraient déjà, en fait. Néanmoins, comme toujours quand il subit ce genre de phase de transition, Jacques Glénat est plus que jamais présent sur le pont et on la vu hier au lancement de lalbum Flor de Luna (on vous en reparle bientôt) très proche de ses auteurs. Les propos étaient donc rassurants : ces départs ne devraient donc pas avoir un impact considérable sur le groupe.

31. St Jo - 06/06/07 19:12
Lu sur Actua BD :

On apprend la nomination de Lise Louvet en tant quéditrice chez Soleil où elle va prendre en charge les séries de Christophe Arleston, le scénariste bien connu de Lanfeust. Elle est entrée en fonction ce lundi.

Lise Louvet nest pas une inconnue du petit monde de lédition puisquelle a occupé depuis 18 ans des fonctions dattachée de presse ou de responsable éditoriale successivement chez Dupuis, Lombard France, Kana et, récemment, chez Delcourt où elle avait remplacé Emmanuelle Klein à la direction du service de presse pendant son congé de maternité.

30. my name is not Bond - 27/05/07 12:34
enfin quelqu'un de sexy, il etait temps! :-)

29. St Jo - 27/05/07 10:27
C'est Jean PACIULLI, directeur commercial du groupe Glénat depuis deux ans, qui remplace Dominique BURDOT au poste de Directeur Général. Jacques Glénat reste Président.

28. Laurent CoIonnier - 11/05/07 11:48 - (en réponse à : Odrade)
Oui, ça manque juste de noblesse.

27. Odrade - 11/05/07 10:25
Tudieu, ya du noble chez Dargaud !


O.

26. St Jo - 10/05/07 23:06
GLENAT
Après plusieurs mouvements au sein des éditions Glénat et Vents d'Ouest, c'est aujourd'hui carrément Dominique Burdot, directeur général des éditions, qui quitte son poste ! Il n'est pas précisé s'il reste actif dans le secteur éditorial ou non. Aucun successeur n'est annoncé, Jacques Glénat (Président) reprennant les pleins pouvoirs, je suppose.

DARGAUD
Suite au décès de Maître Jacques Jonet, le président du groupe Média-Participations, le conseil dadministration de la holding belgo-française, vient dannoncer différentes nominations :

- Vincent Montagne, déjà Président Directeur Général de Média-Participations Paris, est nommé Président de la holding du groupe Média-Participations (Bruxelles).

- Bernard de Gerlache prend la présidence du Conseil dAdministration de Dupuis (Marcinelle).

- André Querton, déjà Administrateur du groupe, présidera le Conseil dAdministration de Dargaud-Lombard (Bruxelles).

- Claude de Saint Vincent a été nommé Directeur Général de Média-Participations et Président du groupe Dargaud. Monsieur Jean-Christophe Delpierre lui succède au poste de Directeur Général de Dargaud.

- M. François Pernot, Directeur Général de Dargaud-Lombard (Bruxelles), succède à Claude de Saint Vincent pour animer le Comité de Direction qui coordonne les activités communes aux différentes maisons dédition de bande dessinées.

DUPUIS
Moins récent : Eric Verhoest a été remplacé depuis le 14 mars 2007 par Serge Honorez à la direction éditoriale des éditions Dupuis

25. torpedo31200 - 14/03/07 23:17
Faut pas exagérer...

24. St Jo - 14/03/07 21:50 - (en réponse à : aramis)
Dingue. The publishing world is stone.

23. aramis - 12/03/07 22:02
Et allez, encore un nouveau directeur éditorial chez Dupuis, qui est décidément la maison d'éditon la plus instable du moment :

Cliquez pour lire l'article "Serge Honorez remplace Eric Verhoest à la Direction éditoriale des Éditions Dupuis"

22. St Jo - 08/03/07 09:38 - (en réponse à : Bill)
Je veux dire qu'il ne considère pas pour autant Soleil comme un groupe dirigé par des financiers purs, comme peut l'être Media Participation. Ceci dit, je ne pense pas que les groupes Soleil ou Glénat aient des politiques fort différentes que Media Participation dans la pratique. C'est ce qui est inquiétant d'ailleurs. Il ne reste guère que chez certains petits éditeurs (pas tous, loin de là !) qu'il reste une véritable éthique envers les auteurs et un respect du public.
Il y a quelques niches temporairement "protégées", comme Futuropolis ou Caravelle, aussi. Bien que pour ce dernier, je ne sois pas très optimiste malgré de très beaux livres (voir le "Hate Jazz" de Jorge Gonzales qui est paru dernièrement).

21. Bill Veuzay - 08/03/07 09:18
Il n'a pas mis Média Participation et Soleil sur le même plan ? Ah...
"la BD a été quelque peu méprisée, "ghettoisé" même par le passé, aujourd'hui elle semble générer de vraies convoitises...

C'est ainsi que
Casterman a été rachetée par Flammarion, avalé lui-même par Rizzoli, Dupuis repris - non sans dommages collatéraux, par Media Participations, déjà propriétaire de Dargaud et du Lombard. 2007 commence fort avec Albin Michel BD qui passe chez Soleil et Pika racheté par Hachette.
[...]
En tant que fondateur de cette maison éponyme (Glénat), ma conviction personnelle est que ce métier ne peut être bien fait que par de vrais éditeurs et non par des spéculateurs,"...

Glénat, le vrai éditeur pas spéculateur de "L'affaire du siècle" de Beineix ?

20. St Jo - 05/03/07 20:30 - (en réponse à : Bill)
Glénat n'a pas mis Média et Soleil sur le même pied : il a juste énuméré les rachats. Ceci dit, si Média possède Dargaud, Lombard et Dupuis, Soleil possède déjà pas mal de trucs vu son jeune âge (Soleil, Futuropolis, ex-Albin Michel). Moi, je trouve ça inquiétant quand même. Bientôt il restera deux groupes financiers qui occuperont toutes les niches du marché, sans plus laisser l'opportunité à une alternative d'émerger.

19. Bill Veuzay - 04/03/07 16:10
Ce qui est curieux dans cette lettre, c'est de mettre Soleil au même rang que Média Participation ou Hachette (les gros groupes qui rachètent les petits) alors qu'à moon sens, on pourrait justement rapprocher Soleil de Glénat, une maison fondée par un amateur de BD et qui a grossi.

18. aramis - 04/03/07 10:50 - (en réponse à : St-Jo)
Quand on écrit des récits aussi tordus que "Les quartiers de l'étrange", on évite de traiter d'autres que soi "dangereux malade" ;)

17. st jo - 03/03/07 21:37 - (en réponse à : aramis)
Tu es un dangereux malade (même si tu n'as pas tort sur tout) :-D

16. Odrade - 03/03/07 18:21
Whaa whaaaa !
Il a dit éponyme ! Il a dit éponyme !!

:o) ¦O)



O.

15. Saladetomatesoignons - 03/03/07 02:48
La bonne blague pour bien démarrer le week-end...

14. aramis - 02/03/07 21:19
Dans une lettre interne qui a circulé entre journalistes (voir ci-dessous), Monsieur Jacques Glénat tient à rassurer ses employés en ces temps troubles pour l'édition. C'est qu'il paraîtrait presque l'honnête gaulois résistant à l'envahisseur. Or, aux dires de plusieurs auteurs et éditeurs, Monsieur Glénat est un financier aux méthodes tout aussi ultralibérales que les patrons de groupes internationaux qu'il dénonce et l'ambiance au sein de son entreprise serait loin d'être "familiale".

Les maisons d'édition font l'objet de nombreuses transactions depuis quelques années, les grands groupes cherchant à consolider leur part de marché ou à détenir un large assortiment de genres.

Si la BD a été quelque peu méprisée, "ghettoisé" même par le passé, aujourd'hui elle semble générer de vraies convoitises...

C'est ainsi que Casterman a été rachetée par Flammarion, avalé lui-même par Rizzoli, Dupuis repris - non sans dommages collatéraux, par Media Participations, déjà propriétaire de Dargaud et du Lombard. 2007 commence fort avec Albin Michel BD qui passe chez Soleil et Pika racheté par Hachette. A qui le tour ?
Si Glénat étudie actuellement quelques dossiers, Glénat intéresse aussi quelques prédateurs...mais Glénat n'est pas à vendre !!!

En tant que fondateur de cette maison éponyme, ma conviction personnelle est que ce métier ne peut être bien fait que par de vrais éditeurs et non par des spéculateurs, par des passionnés de leur sujet et non des financiers, par des entrepreneurs familiaux et non par des groupes internationaux.

Tant qu'est vivace l'envie de faire, c'est à dire tant que l'âge et la santé permettent de construire, la maison Glénat demeurera donc une entreprise familiale indépendante, ce qui, je pense, est clair aux yeux de tous.

13. Sitcom - 30/11/06 17:40 - (en réponse à : St Jo )
On dit "classé verticalement" dans la poubelle il me semble... :)

12. St Jo - 30/11/06 17:31
Je peux te certifier que personnaliser les envois a plus de chance de tomber dans les bonnes mains plutôt que de filer direct à la poubelle.

11. torpedo31200 - 30/11/06 15:22 - (en réponse à : Non mais...)
Est-ce si important que ça, de mettre les noms de personnes que l' on a jamais rencontré en en-tête des courriers ?
Vous mettez à l' intention de la direction, ça suffira amplement...

10. St Jo - 30/11/06 08:37 - (en réponse à : Aramis)
Pour le Seuil, voici les noms que j'ai. Mais il faudrait vérifier si c'est toujours d'Actualité :

Vincent Bernière (éditeur)
Brigitte Morel (éditrice - ou directrice de collection ?)

9. sixpieds - 26/11/06 11:02
> Qu'est-ce que vous leur reprochez aux Galaxiens ?

D'être une parodie des Jupiles ?

8. L'observateur critique - 25/11/06 16:28
Nan, faut suivre, Walt, c'est le fils de Gos, et c'est le frère de Disney.

7. DTC - 25/11/06 14:28
Walt le fils de Gonzo ???

6. Lien Rag - 25/11/06 13:46
Ceux d'origine, pas grand-chose, c'est du Marcinelle de second choix mais plutôt bien foutu.
Ceux repris par Walt, disons qu'ils n'apportent rien à quoi que ce soit ni en quoi que ce soit, et que ça fait de la peine pour Walt qui n'a visiblement pas tué le père...

5. stanislas - 24/11/06 20:26
Qu'est-ce que vous leur reprochez aux Galaxiens ?

4. Aramis - 24/11/06 20:06 - (en réponse à : Lien Rag)
Je penche pour la seconde option.

3. Lien Rag - 24/11/06 18:58
Walt a évolué depuis les Galaxiens ou Glénat retombe dans ses pires travers?

2. Aramis - 24/11/06 09:58
J'ai appris qu'il y avait eu pas mal de changements au Seuil depuis deux ans. Quelqu'un peut-il renseigner quels sont les responsables éditoriaux de cette maison à présent ?

1. Gary - 23/11/06 09:40
Je crée ce nouveau sujet pour les auteur(e)s, comme moi, qui doivent suivre pour savoir à qui adresser les dossiers. J'invite à poster ici toutes les infos de mouvements récents au sein des maisons d'édition.

Après les nombreuses divergences et départs chez Dupuis, c'est chez Glénat qu'il semble y avoir des mouvements, avec le départ d'un directeur éditorial.

Brève du 30 octobre sur Actua BD:

Joachim Regout, léditeur de la maison dédition Caravelle, et du label "tout public" Paris-Bruxelles, filiales du groupe Glénat, quitte cette maison dédition à la suite de divergences concernant leur vision éditoriale. Cest Walt, le fils de Gos, qui reprend la direction éditoriale de Paris-Bruxelles.
Lhomme ne quitte pas la bande dessinée pour autant puisquil crée Asteline, une maison dédition qui publiera des livres jeunesse, des bandes dessinées et des beaux livres.
On peut dores et déjà se rendre sur le site Internet de ce nouveau label, Asteline Online, consacré dune manière générale à la culture. On y retrouve aussi bien des chroniques sur les derniers CD, que des critiques de romans et de BD, mais aussi des interviews dauteurs.
Léditeur se fait discret quant à son programme éditorial, mais promet de communiquer dès le début de lannée prochaine. Cette maison dédition tire son nom du personnage féminin dune BD qu elle éditera prochainement et qui en sera la mascotte.
Dans le contexte dun marché difficile où la concurrence se fait de plus en plus rude, la démarche est courageuse. Bon vent !
NA.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio