En fait Peyo c'est schtroumpfement bien

Les 111 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


11. Arnaud - 23/06/99 15:23
Bon, pour partir sur un autre sujet de conversation que "Peyo c'est bien c'est beau" on pourrait parler du dernier Bébert Brisenoix, "Le Secret d'Eglantine" (critique sur ce site :-) ). Moi, je le trouve plutôt bien foutu ! (malgré un scénar un peu noueux)

10. jean-paul - 23/06/99 12:28
Je sens que je vais être vite dépassé par le sujet si je ne relis pas rapidement et attentivement l'ensemble de l'oeuvre de Peyo. Au boulot ! (si,du moins, on peut parler de "boulot":j'en connais de moins agréables !

9. Thierry - 22/06/99 15:20 - (en réponse à : et dans les Jeux Olympiques)
il parlait meme du dopage, mais la un athlete (Schtroumpf chetif ?) ne se dopait pas a l'insu de son plein gre, contrairement a maintenant ;o)))

8. jean-paul - 22/06/99 12:55 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
T'as bien raison,fred : non seulement les Schtroumpfs sont géniaux (je parle de ceux dessinés par le grand Peyo himself)mais il en va de même pour ses autres séries : Johan et Pirlouit,bien sûr (sans qui les schtroumpfs n'auraient peut-être pas vu le jour),mais aussi la série "Benoît Brisefer" (ah!, la diabolique Mme Adolphine !!...)

7. fred - 22/06/99 01:54
oh oui, johan! rien que la couvrante de l'anneau des castelac ( j'ai un doute ) est un merveille .tout johan est magistral ! je salive !

6. Thierry - 21/06/99 09:05
c'est vrai que le schtroumpfissime est un pur chef d'oeuvre grace a un scenario tres feroce, comme on en voit helas trop peu.

5. Monsieur Jean - 18/06/99 21:28
En fait, c'est un peu comme Astérix, sous l'allure boufonne, il y a une critique de la nature humaine (dictatures, nationalismes, pouvoir de l'argent, les nanas, certaines maladies virulentes). Le langage même des schtroumpfs impose aussi une capacité de déduction qui n'est pas à la portée de trop jeunes enfants. Bref, je suis tout à fait d'accord, il ne faut pas infantiliser les petits lutins bleus.

4. jean-paul - 18/06/99 17:21 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
tout à fait d'accord avec vous : les schtroumpfs,c'est beaucoup moins "nunuche" et simplet,qu'il y paraît,de prime abord.Et c'est tellement bien dessiné.Je suis toujours surpris quand je consulte des sujets tels que :quels sont,selon vous les chefs-d'oeuvre de la Bd : peyo n'y figure pas !!Etrange...

3. Arnaud - 18/06/99 15:25 - (en réponse à : Préchi précha)
Ben tiens, ce que c'est d'avoir des à priori... Quand je dis qu'il y avait déjà tout chez les vieux belges !

2. Capitaine Schtroumpf - 18/06/99 13:58 - (en réponse à : dans son cyberSchtroumpf)
c est schtroumpfement vrai, ca, nom d'un schtroumpf !

1. toine - 18/06/99 13:55
Dernièrement j'ai lu et relu bien des années après des Johan et Pirlouit et j'ai été grandement étonné c'est nettement plus complexe que ça en a l'air. Par exemple dans Le sir de Montrésor on voit les sbires du méchant retourner leur veste en fonction du prédentant qui gagnent, c'est vraiment une leçon de basse politique qui nous est offert là. Déjà les Schtroumpfs méritent une relecture attentive car vraiment tous les travers de la société sont là (dictature, racisme, effet de la mode) dans un microcosme des plus codifié (chaque rôle est attribué). De plus le dessin est très bien, il y a des demi-pages avec des paysages digne des plus grand (Franquin et Tillieux par exemple). C'est vivace et plein de mouvement. Donc sortez vos vieux albums du grenier et replongez-vous dans ces univers d'une richesse insoupçonnée ! à la prochaine toine




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio