Lewis Trondheim (2)

Les 1135 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



135. Vieto - 29/12/04 18:12 - (en réponse à : Hong-Kong)
Pour ce que j'en sais, le Grand Marcel a cessé de publier des albums parce qu'il avait l'impression de d'avoir fait le tour de son sujet. Ce qui ne l'a pas empéché, durant de longues années, d'illustrer lui-même les petits éditos qu'il écrivait dans Fluide.
Pour ce qui est de l'arthrite, je sais que Uderzo en souffre (ce qui l'a obligé à embaucher, récemment, un encreur).
Par contre, je n'ai connaissance d'aucune maladie invalidante chez Gotlib!

134. Jean-no - 29/12/04 17:44
Deuxièmement, cette angoisse du " Je suis au sommet, je ne peux que redescendre.". Je ne sais pas comment préciser ma pensée sans être un peu cassant. Aujourd'hui, il me semble toujours un peu cavalier et réducteur de comparer ne serait-ce que 2 lapinots entre eux, puisque je trouve que Lewis s'arrange toujours pour faire quelque chose de différent à chaque fois. Comment peut-on affirmer être au sommet de son oeuvre quand celle-ci est une foultitude de patchworks incomparables entre eux? Et comment peut-on croire qu'on va "redescendre"? Comment ne serait-ce que possible?

Il est coincé, son seul moyen de se renouveler ce serait de se répéter puisque si il faisait des choses différentes de tout ce qu'il a déjà fait ça ne serait pas innatendu puisqu'on s'attend justement à ce que ça soit toujours nouveau :-)

En fait il faudrait qu'il fasse un remake des carottes de patagonie. Ce ne serait pas nouveau puisque ça serait un remake et ça serait inatendu.

133. eddy - 29/12/04 08:39
Patrice leconte, avant d'être réalisateur, était dessinateur dans PILOTE.
C'était dans les années 70, ils faisaient des BDs assez bizarres.

Pour re-centrer sur Lewis T, je ne suis pas du tout d'accord avec sa vision "Faut que j'arrête avant de devenir comme ces vieux auteurs qui s'accrochent."
( Je résume peut-être mal ses raisons d'arrêter de dessiner, ce qui expliquerai qu'en fait, je suis complètement à côté de la plaque)

Premièrement, je me répète, mais pour moi, l'expression "s'accrocher" ne rime à rien. Est-ce qu'on reproche à un alpiniste de s'accrocher? A partir du moment où il n'existe aucune obligation au lecteur d'acheter, laissez les auteurs vivre.

Deuxièmement, cette angoisse du " Je suis au sommet, je ne peux que redescendre.". Je ne sais pas comment préciser ma pensée sans être un peu cassant. Aujourd'hui, il me semble toujours un peu cavalier et réducteur de comparer ne serait-ce que 2 lapinots entre eux, puisque je trouve que Lewis s'arrange toujours pour faire quelque chose de différent à chaque fois. Comment peut-on affirmer être au sommet de son oeuvre quand celle-ci est une foultitude de patchworks incomparables entre eux? Et comment peut-on croire qu'on va "redescendre"? Comment ne serait-ce que possible?

Le seul truc important, c'est que Lewis plaise à son premier lecteur: lui-même. Le reste, ca marche, ca marche pas, les succès commerciaux ou d'estime viennent ou pas, c'est une autre histoire.

Par contre, un truc dont je suis presque certain: Le dessin, c'est comme le sport ou la musique: Quand on s'arrète, même si on se dit qu'on y reviendra dans quelques années, on n'y revient jamais, parce que c'est une discipline qui requiert de la pratique. Quand on s'y remet et qu'on constate tout ce qu'on a perdu, on abandonne immédiatement.

132. Hong-Kong_foufou - 29/12/04 02:00 - (en réponse à : vieto)
Ha, c'est pas vrai?
Où est ce que j'avais lu qu'il avait un problème d'arthrite?

131. Vieto - 28/12/04 22:09 - (en réponse à : Hong-Kong Fou Fou)
lorsqu'on voit Gotlib maintenant, (et encore, il a raccroché pour raisons de santés.)



???????????????????

130. Hong-Kong_foufou - 28/12/04 14:33 - (en réponse à : Ho?)
Et bin, on en apprend de belles.

N'empêche, Fred a fait aussi l'histoire du compteur et de la lune, un ans après le Corbac, et puis on l'a vu réapparaitre à droite et à gauche. (Il y a 10 ans il a participé à une spéciale de "Que Le Meilleur Gagne" avec Nagui.)

Finalement, c'est vraiment que c'est intéressant ce sujet, lorsqu'on voit Gotlib maintenant, (et encore, il a raccroché pour raisons de santés.)
Et puis, ceux qui se sont reconverti vers le cinéma ont lamentablement échoués (voir Lauzier ou Martin Veyron!)
Et d'ailleurs en parlant de ciné, il y a finalement peu de réalisateurs de cinés qui abandonnent réellement non plus (Tiens, regardez Chris Marker vient de ressortir un film expérimental!) ou d'auteurs de livres (Hugo, Lamartine on écrit jusqu'au bout, et jetez un coup d'oeils à vos vieux manuels de littérature, en général la date de leur dernier livre n'est pas loin de celle de leur mort, quant elle n'est pas posthume. Tenez, rien qu'en SF : Asimov, Clarke ont écrit jusqu'à 80 ans, et il a fallut une bonne parkisonite pour que Van Vogt arrête.)

Tiens, y a pas eu de sujet "mon dieu, mais que fait-on des vieux auteurs de bd une fois qu'ils sont usés?" sur le forum, parce que la discussion peut-être hyper intéressante.

129. stanislas - 23/12/04 11:35
Ben il avait arrêté la BD à la fin des années 80, il en a fait une grave dépression qui l'a conduit à l'asile, et c'est là qu'il a eu l'idée du Corback aux baskets en fait (d'où le psychiatre un peu farfelu), finalement ça a eu du bon car il a pu faire l'un de ses meilleurs albums.

128. Thâaphaëd - 23/12/04 11:19 - (en réponse à : collection théorique)
La collection théorique en question est une nouvelle venue au catalogue de l'Asso : la collection Eprouvette. Elle s'attachera au médium même de la BD.
Il y est aussi prévu un essai/pamphlet de Menu pour le début 2005.

127. marcel - 23/12/04 11:16 - (en réponse à : stanislas)
Hein ?... C'est quoi cette histoire avec Fred ?!...

126. stanislas - 23/12/04 11:08
Par charité alors :)
Ceci dit, Eddy a raison, sans BD certains auteurs ne sont plus rien, ainsi quand Fred avait arrêté la BD il s'est retrouvé à l'asile !

125. Manu Temj - 23/12/04 09:24
Désolé stan (je peux t'appeler stan ?), mais je suis assez d'accord avec Eddy.

D'autant que Raoul Cauvin a encore un large public et qui ne le lit pas que par habitude. Alors, on dira ce qu'on veut...

124. eddy - 23/12/04 08:56
Beuh! C'est petit, ça...

Juste comme ça: un jeune prof de fac voyait un vieux professeur s'accrocher à son métier que son grand âge ne permettait plus d'assurer convenablement. Tout le monde se demandait pourquoi il ne raccrochait pas.
Puis le jeune prof est devenu vieux et a découvert avec horreur pourquoi le vieux restait: PARCE QU'IL NE SAVAIT RIEN FAIRE D'AUTRE!

Les vieux dessinateurs de BD continuent, et moi je trouve ça bien. On n'est pas obligé de lire, les collectionneurs aigus font ce qu'ils veulent, mais putain, laissez les scénariser ou dessiner! Schultz est mort juste après avoir arrêté, Pratt malade allait mieux quand il dessinait. Tant qu'ils peuvent, qu'ils fassent! Si c'est pas bon, on re-lira ce qu'ils ont fait de bien, et puis c'est tout!
C'est con à dire, mais un vieux dessinateur, tant qu'il dessine, c'est qu'il est heureux et vivant. Retirez-lui ça, il est fini.

123. stanislas - 22/12/04 21:08
J'espere que Raoul Cauvin va participer.

122. Lacon de Témor - 22/12/04 18:09
Ce livre serait une tentative d'explication de la part de Lewis Trondheim d'expliquer le recul pris récemment vis à vis de la BD, avec les participations de divers auteurs qui donnent leur point de vue sur le "vieillissement" des auteurs de BD, comme par exemple Yvan Delporte. Ce sera le premier volume d'une nouvelle collection (théorique) à l'Association.

121. Moi - 21/12/04 21:12 - (en réponse à : larry underwood )
Bin à part que c'est censé revenir sur les raisons de son retrait de la bande dessinée je crois pas qu'on puisse en savoir plus...

120. larry underwood - 21/12/04 15:43
annoncé pour janvier à l'Asso, "Désoeuvré", de ce cher Lewis... quelqu'un en sait plus ?

119. larry underwood - 03/12/04 18:27
sauf que Pat Boon le Grèle critique systématiquement la lisibilité là où ça ne dérange manifestement que lui. Il faut donc inverser le problème : ce ne sont peut-être pas les BD qui manquent de clarté, mais Pat Boon qui devrait nettoyer ses vitraux.

118. philma - 02/12/04 22:30
Sauf que pat Boon analyse le fond de l'oeuvre et surtout sa lisibilité, d'un point de vue technique, mais rien à voir avec des pinailleries à la bodoï .

117. Vieto - 02/12/04 21:56 - (en réponse à : Larry)
Excellent pastiche, ma foi :-)
A mon avis UDG-Pat va se sentir flatté ;-)

116. Gillix - 02/12/04 20:51 - (en réponse à : Larry)
mdr


... mais j'ai failli te croire sincère... au milieu du post... mon côté naïf ?

115. larry underwood - 02/12/04 18:13
allons, soyons sérieux. Il est évident que Mildiou accuse une sérieuse faiblesse de découpage, ça sent l'oeuvre de jeunesse. Je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais que je me souviens qu'en le feuilletant rapidement à la bibliothèque il y a 5 ans, ça m'avait marqué. Page 45 par exemple, il manque une vignette. Ce n'est pas essentiel, mais ça gêne ma lecture. Page 67, vignette 5 : le plan est trop rapproché sur lapinot, à cet endroit il fallait un plan large. Même chose page suivante, vignette 3, cette fois le plan d'ensemble est inutile, et le raccord ne se fait pas comme il faut avec l'image qui suit. d'autres incohérences : le livre ne fait pas le nombre de pages normales, ça saute aux yeux. Je ne comprends pas quon puisse surévaluer un tel album. le plus étrange reste encore que Trondheim s'obstine : lapinot se bat sans cesse de la main droite, alors que les lapins sont naturellement gauchers. Un véritable auteur comme Maxime Gémont, dans Histoires de la poule, le démontre beaucoup mieux. la reconnaissance de Trondheim reste bien mystérieuse.

114. helmut perchu - 02/12/04 13:50
Aprés avoir posé la question à Delcourt, voici leur réponse :

Question de Helmut : "Des bruits circulent ici et là disant que Lewis Trondheim deviendrait directeur de collection chez Delcourt... Est-ce aussi vrai que les prédictions d'Elisabeth Teyssier ? Si non, peux-ton avoir des infos ou ce projet est-il encore "secret défense" ?"

Réponse de Delcourt : Lewis Trondheim lance en effet chez nous un nouveau label bd jeunesse, shampoing. Les premiers titres devraient paraître fin 2005, début 2006. C'est tout ce que nous pouvons dire aujourd'hui

113. Gaïs - 30/11/04 15:52
Les auteurs prévus pour la collections Shampooing seraient (de mémoire) Cizo, Winschluss, Matthieu Sapin, Joann Sfar, David B, Stan & Vince, Christophe Blain, Riad Sattouf.
Je crois qu'il y en a d'autres du même genre mais je ne m'en souviens pas.
A priori pas de nouveaux auteurs.
(source de l'info : Lewis Trondheim au Salon du livre de jeunesse)

Biensûr il n'est pas à exclure qu'il se foutait de ma gueule quand il a cité tout ce beau monde...

112. Moi - 30/11/04 08:44
Et si on revenait sur le scoop-de-la-mort de Taaphaëd soit la nouvelle carrière de Lewis Trondheim en tant que directeur de collection chez Delcourt ? Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus ? Est-ce qu'il n'y aura que les auteurs recensés ici (soit des auteurs qui ont déjà largement fait leurs preuves) ou la collection aura-t-elle aussi une vocation de découverte de nouveaux auteurs ? Et est-ce que ces auteurs arrêteront ou diminueront leurs travaux dans la collection poisson pilote ?

111. Vieto - 29/11/04 22:20 - (en réponse à : Lien)
Au fait, vous trouvez quoi d'extraordinaire, à Mildiou?
C'est un Oubapo que j'aurais pas reconnu? A part Richard en vrai méchant, j'y ai pas vu grand chose de si terrible...


Le meilleur ami de Larry, UDG alias Pat Boone, t'expliquera que ce bouquin est un chef-d'oeuvre de découpage.
J'y vois pour ma part une sorte d'exercice de style un peu comme les Carottes de Patagonie.

Mon oeuvre fétiche est, comme Coacho, Approximativement.
Et Donjon Zenith. Et Lapinot. Et Le Pays des trois Sourires.
Inconditionnel, moi?

110. larry underwood - 29/11/04 21:50
toutes façons, Trondheim c bon par où qu'on le prenne, alors y a qu'à essayer n'importe quel album.

109. ToFrA - 29/11/04 21:42
Dans les lapinot je te conseil plus particulièrement Blacktown (que j'adore), Slalom (que j'adore), La vie comme elle vient (que j'adore) et Vacances de printemps (que j'adore). Et le reste aussi (...).

108. helmut perchu - 29/11/04 21:17
Comme marcel, je conseillerais Lapinot (Dargaud avec un plus pour Slalom et un moins pour l'accélerateur atomique) et Approximativement auquel je rajouterais Mildiou qui est un petit bijou d'humour aburde...

107. ToFrA - 29/11/04 20:28
Mildiou est génial! 110 pages de course poursuite, avouez qu'il faut être un génie pour tenir en haleine le lecteur avec ça!

106. CoeurDePat - 29/11/04 18:51
>> sauf qu'il me semble que le Pays des Trois Sourires, que je n'ai jamais lu, mériterait d'y être non

J'ai adoré cet album, mais je sais que c'est loin d'être le cas de tout le monde. C'est pour ça que je ne l'ai pas cité en tant qu'album grand public.

>> Au fait, vous trouvez quoi d'extraordinaire, à Mildiou?
C'est un Oubapo que j'aurais pas reconnu?

Je ne crois pas que ce soit de l'OuBaPo, ou alors comme Imbroglio et Les aventures de la fin de l'épisode : un exercice OuBaPien avant l'heure.
Moi ce qui me plaît c'est que c'est un délire total et qui va crescendo, ponctué de dialogues absolument savoureux, de situations absurdes, et qui finit en sucette. :D

105. Lien Rag - 29/11/04 18:36
Au fait, vous trouvez quoi d'extraordinaire, à Mildiou?
C'est un Oubapo que j'aurais pas reconnu? A part Richard en vrai méchant, j'y ai pas vu grand chose de si terrible...

104. Lien Rag - 29/11/04 18:34 - (en réponse à : CdP)
Effectivement, ta sélection est intéressante et je pense la retenir (sauf qu'il me semble que le Pays des Trois Sourires, que je n'ai jamais lu, mériterait d'y être non?), merci.
Mais le site ne répondait pas à ma question, c'est tout et cela ne vaut pas condamnation à l'autodafé.

103. Bert74 - 29/11/04 18:32
Il est un peu pénible le Lien Rag quand même, non ?

Sérieux, qu'est-ce que t'as à reprocher au site envoyé par CoeurdePat, t'as tout dedans (résumés, critiques, extrait de planche, biblio, ...) ?

Rooooolala, ces vieux bibliothécaires proches de la retraite, quand même, alors, hein ...


102. CoeurDePat - 29/11/04 18:26
J'ai déjà répondu à ta question, voir les titres cités plus bas (en donnant mon opinion, évidemment, ce n'est pas une vérité absolue). Mais comme tout le monde commençait à citer la totalité de l'oeuvre de Trondheim, je t'ai mis ce lien, qui comprend un grand nombre de ses séries, avec les avis de pas mal de personnes qui devraient te permettre de t'en faire une idée. Après, oui, c'est pour quand tu auras épuisé les albums déjà cités, et oui aussi il faut lire un peu, c'est moins rapide qu'une simple (et bête) liste de noms. ^__^

101. Lien Rag - 29/11/04 18:18
Désolé Coeur de Pat, ton site n'est pas assez clair pour répondre à ma question...

100. marcel - 29/11/04 15:43
YATTA !

99. Thâaphaëd - 29/11/04 15:34 - (en réponse à : Retraite ?)
Et Trondheim passerait directeur de collection chez Delcourt !
Shampooing en serait le nom, asssez surprenant pour un personnage aussi dégarni :-D
Et on y retrouverait Sfar, Sattouf, Cizo&Winshluss, ....
Mais il faut attendre la rentrée 2005.

98. Thâaphaëd - 29/11/04 15:32 - (en réponse à : Pffffff)
Et personne ne cite "Le Pays des 3 sourires" ! Tssss.

97. CoeurDePat - 29/11/04 14:58

96. CoeurDePat - 29/11/04 14:56 - (en réponse à : Lien Rag)
>> Les lapinot Dargaud, ou les Carottes seulement?

Si tu veux quelque chose d'abordable, je dirais les Lapinot Dargaud (les 1ers tomes - Slalom, Blacktown, Walter, Pichenettes - sont mes préférés, avec le fameux tome 8, bien sûr ! :) ). Lapinot et les carottes de Patagonie est très intéressant, mais pour commencer c'est peut-être un peu austère : 500 pages d'exercice de style, c'est particulier tout de même. Idem pour les Mimolette (Genèses apocalyptiques, Les ineffables) : je les aime vraiment beaucoup, mais je ne te les conseille pas si tu cherches avant tout le plus grand public et le plus abordable.

95. yancomix - 29/11/04 14:45 - (en réponse à : Lien Rag)
Trois petites perles:
• Genèses Apocalyptiques
• Les Ineffables
• Farniente (avec D.Hérody au dessin)
Et dans les Lapinot, Vacances De Printemps avec F.Le Gall au scénario est un chef-d'œuvre d'humour british.

94. marcel - 29/11/04 14:43
Plutot les Dargaud a mon avis. Les carottes, ca a les defauts de la jeunesse.

93. Lien Rag - 29/11/04 14:41
Les lapinot Dargaud, ou les Carottes seulement?

92. marcel - 29/11/04 14:36 - (en réponse à : Torpedo)
Chuis pas au courant...

91. torpedo31200 - 29/11/04 14:34
Il est pas épuisé depuis peu, Approximativement ?

90. Coacho - 29/11/04 14:24
Mon Marcel ! Bravo !

"La vie comme elle vient", c'est la cerise sur le gâteau...

;o)



89. Coacho - 29/11/04 14:23 - (en réponse à : Discrètement...)
En haut de la pile, je place "Approximativement"...
Et tout le reste, je m'en sers pour soigner ma Trondheimophilie chronique...

;o)

88. marcel - 29/11/04 14:23 - (en réponse à : Torpedo, Lien)
amha aussi, c'est pas ALIEEN qui est le plus grand public (malgre la collection dans laquelle il est publie) ni le plus reussi.
Plutot Lapinot ou Approximativement...

87. CoeurDePat - 29/11/04 14:21
>> Au fait c'est quoi les indispensables de Trondheim pour gens normaux (à part pour bédéphiles forcénés quoi)? Et encore en édition si possible?

- Les aventures de la fin de l'épisode
- Imbroglio
- Les cosmonautes du futur (au moins le 1er)
- Les donjon
- Les formidables aventures de Lapinot
- Mildiou

Et puis tous les autres, évidemment, mais c'est un bon début. ^__^

86. torpedo31200 - 29/11/04 14:09 - (en réponse à : LienRag)
A.L.I.E.E.N. !!! A mon humble avis...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio