librairie sur paris

Les 196 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



46. feldoë - 01/12/17 09:30
La fermeture d'une librairie, c'est toujours une mauvaise nouvelle. Je la fréquentais à l'époque Glénat, quand j'étais étudiant en 76 ou 77, puis j'y suis revenu lorsque j'ai migré en région parisienne, mais je fréquentais plutôt le Glénat de la Chaussée d'Antin.
Dans ce quartier, je dois avouer que je n'avais plus mis les pieds dans cette librairie depuis des lustres, je fréquente plutôt Boulinier du fait de son rayon occasions.
Comme dans d'autres capitales, ce genre de quartier perd son âme avec le tourisme, de moins en moins de librairies, de cinémas, des magasins d'artisans.
Espérons que les derniers petits libraires, et les Gibert Boulinier tiennent...

45. quentin - 01/12/17 08:39 - (en réponse à : froggy)
Tu vas les acheter sur go4book.com et tu vas économiser des sous au passage :o)

44. froggy - 30/11/17 18:28
Quelle mauvaise nouvelle! Ou est-ce que je vais acheter mes BD maintenant puisque c'etait la que je les achetais?

Qu'est ce que j'ai comme souvenirs dans cette boutique! C'etait mon temple.

Je crois que j'ai du ecrire un "Je me souviens" a ce sujet. Je l'ai decouverte au printemps 1974 apres avoir lu son adresse dans une reponse dans courrier des lecteurs dans Spirou (le journal de la bonne humeur). Et je n'ai jamais cesse la frequenter depuis, je pense qu'une bonne moitie de ma collection en provient.

De toutes facons, je suis persuade qu'elle aurait disparu depuis longtemps si il n'y avait pas eu la loi Lang sur le prix unique du livre en 1981. Comme une bonne partie des librairies en France d'ailleurs.

C'est incroyable comme ce quartier a change en 30 ans, les cinemas d'art et d'essai de la Rue de la Harpe ont tous disparu, remplaces par des restaurants pour touristes et Mc Donalds, il en est de meme pour le Blvd St Germain. Et maintenant Album.

Je l'ai connue sous le nom de Librairie des Jeunes avec une facade tres annees 60 que l'on peut voir dans la premiere case d'un Michel et Thierry dont j'ai oublie le nom la serie concon de Piroton pre-Jess Long, qui profitait de l'occasion pour celebrer son premier album dans la serie, Le grand raid, premier album qui resta le seul et unique chez Dupuis. On la voit aussi dans le dernier Alef-Thau avec la facade actuelle. Elle n'etait pas grande. Quand Glenat l'a achetee au debut des annees 80, ils ont ouvert le sous-sol et l'escalier partait de la gauche quand on entrait dans le magasin. Glenat avait garde les 3 employes dont une dame absolument charmante. Apres une troisieme transformation dans les annees 90, l'escalier fut deplace au fond. Mais les 3 employes etaient partis, probablement ayant atteint l'age dela retraite.

Quant au nom commercial Album, il fut cree par les Raskain (je ne suis pas sur de l'orthographe), le frere, la soeur et la mere qui tronait derriere sa caisse l'air reveche si vous aviez le malheur d'entrer dans la boutique et de partir sans rien acheter. C'est pour cela que je les appelais interieurement les Mesquin. Ils etaient belges, etaient arrives a Paris en 1980 et ils avaient ouvert leur echoppe Rue Dante a deux pas de chez Dupuis. ce qui avait beaucoup inquiete la dame de chez Dupuis. Temps Futur s'etait egalement installe la, dans un magasin contigue a celui d'Album. Autant vous dire que l'entente n'etait pas au beau fixe entre tous les proprietaires. Temps Futur a ferme apres 5 ou 6 ans, je crois, les Mesquin ont repris le bail et eux meme ont quitte Paris au milieu des annnes 90. Entretemps, comme Philippe l'a explique, la Librairie des Jeunes avait change 3 fois de nom et je continuais a y aller car c'etait mon havre de bonheur.

Sinon, au risque de contredire Philippe, Dupuis avait ses bureaux parisiens au 8, rue Bellini dans le 16e arrondissement dans les annnes 70. J'y etais alle un jour pour aller chercher des renseignements sur la boite alors que je preparais un expose sur la BD quand j'etais en 1ere. L'attache de presse m'avait tres imablement recu, m'avait donne pleins de Spirou que j'avais deja tous, et comme nous etions en 1978, annee du quarantieme anniversaire du journal, elle m'avait donne un exemplaire hors-commerce du Spirou special 40e anniversaire imprime sur un papier special. Je l'ai toujours bien sur. Une derniere chose, on voit l'immeuble dans le Jean Valhardi de Jije, Le secret de Neptune.

43. bert74 - 30/11/17 16:50
Putain je me suis planté comme une merde dans mes circonvolutions qui se voulaient ironiques : faut virer le "dans" dans ma phrase entre parenthèses...

42. bert74 - 30/11/17 16:48 - (en réponse à : marcel)
Et tu as raison de me rappeler à l'ordre. J'avais oublié la règle sur le mot.

Ça n'arrivera plus, by Jove ! (comme disaient dans Blake et Mortimer, les héros qui donnent leurs noms à la série du même nom...).

41. bert74 - 30/11/17 16:44
P'tain, pourquoi cette fois-ci le mot "enkuleur" n'est pas passe ?...).

Rattrapé par le petit robot patrouilleur ?

40. bert74 - 30/11/17 16:43
Pour rester dans le sujet.

Une librairie qui est partie sans tambour ni trompette (un jour là depuis des années, le lendemain plus là), c'était Boulevard des Bulles.



39. marcel - 30/11/17 16:40
Personne n'utilise le mot, que tu viens d'ecrire. Ici, personne n'a le droit d'utiliser le mot. C'est tabou.

[Mode Enkuleur de mouches + Mauvaise foi + Tetu + Sarcasme ON]
Sinon, effectivement, tu as tout a fait le droit de te tromper, puisque tout le monde le fait.

(P'tain, pourquoi cette fois-ci le mot "enkuleur" n'est pas passe ?...).

38. bert74 - 30/11/17 16:32 - (en réponse à : marcel)
[mode "élevons le débat jusqu'aux mouches qui vont prendre cher" ON]

Hé ben moi, j'utilise un mot quand j'y trouve un sens pratique pour me faire comprendre ! Dans la conversation, je ne honnis que le contresens (du genre "éponyme" à la place d'"homonyme").

37. bert74 - 30/11/17 16:27 - (en réponse à : pm)
Même remarque que Suz' : je savais que tu avais eu tes habitudes chez Fantasmagories (on en avait parlé de vive voix, me semble), mais putain tu ne nous avais pas tout dit !!

Sinon, maintenant que t'en parles, je me souviens aussi de "Librairie d'Image" qui était là avant l'application de la marque "Album". Tu es notre mémoire bédéphile parisienne à tous.

36. marcel - 30/11/17 16:21
Quand bien meme, je me fous des papys la tremblotte (cf. qui-tu-sais), c'est incorrect.

35. bert74 - 30/11/17 16:17 - (en réponse à : marcel)
enculeur de mouche première classe, au rapport, chef !

Le retour de l'enculeur de mouches : "achalande" ne veut pas dire avec des rayons bien remplis, mais avec beaucoup de clients (chalands) dedans.

Je connais le sens premier, mais il y a déjà pas mal de temps que l'Académie Française ferme les yeux (malgré ce que dit Wikipédia) sur son emploi (usurpé il est vrai) dans le sens "beaucoup de choix" (pour un commerce uniquement), car elle a reconnu ne pas avoir de synonyme à proposer.

34. marcel - 29/11/17 22:49
Dans l'article, il est dit qu'avant, il avait bosse chez Hersant, effectivement.

33. pm - 29/11/17 21:59
J'ai un doute pour Lebel, je me demande si ce n'est pas plutôt la famille Hersant, enfin une famille de pauvres.

32. pm - 29/11/17 21:57 - (en réponse à : suzix)
J'ai aussi été contacté pour racheter Rackham mais là ça a clashé assez rapidement. Fantasmagories c'est autre chose, les vendeurs étaient sympas mais dans le fond ils n'avaient rien à me vendre. J'ai eu raison de ne pas acheter à leurs conditions mais ils ont eu tort de ne pas me vendre à mes conditions car ils se sont retrouvés le bec dans l'eau, ils n'ont même pas eu le chômage.
Je me suis rendu compte que dans ces petites affaires les gens n'avaient aucune notion du win/win, Rackam qui voulait vendre mais sans son stock ni ses pièces ultimes s'il ne comprend pas que ça n'a aucun sens je n'ai plus rien à dire.

31. Suzix@bdp - 29/11/17 20:46 - (en réponse à : Pm)
Tu as "failli racheter Fantasmagories" et c'est maintenant que tu le dis!!??
Mais mais mais ... merde quoi!

30. pm - 29/11/17 19:56
Neuf.

29. Piet Lastar - 29/11/17 19:42
C'est quoi "Album" ? Une chaine de librairie occaz et neuf ?

28. pm - 29/11/17 17:31
Il me semble que le proprio Le Bel est de la famille Bouygues.
Je n'allais plus que très épisodiquement chez Album ( où est-ce que je vais trouver mes Félix maintenant ? ) mais j'y suis beaucoup allé au début des années 2000, puis je me suis tourné vers Super-Héros et Fantasmagories. J'ai failli racheter Fantasmagories mais ça ne s'est pas fait, j'ai eu bien raison, je vais encore un peu chez Super Héros , genre trois ou quatre fois par an mais en tant que pro, même si je ne vends pas très souvent du neuf qui vient de sortir, j'ai accès à la filière qui me permet de les acheter moins chère.

27. Mr Degryse - 29/11/17 16:01
C'est donc un problème d'investisseurs incompétents n'ayant absolument pas étudié le secteur dans lequel ils rachetaient...........

26. torpedo31200 - 29/11/17 15:47 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 23)
C' est pas un problème d' yeux plus gros que le ventre. C' étaient des millionnaires qui investissaient pour faire fructifier leur fric. Comme des fonds d' investissement internationaux pour maisons de retraites (Chapitre).

Mais comme ils ne vivent pas dans le monde réel, personne n' a pensé à leur dire que la librairie était l' activité commerciale qui margeait le moins.

25. Lien Rag - 29/11/17 15:46
Je suis passé une fois à Album (Comics je crois)?, ça m'a pas donné envie de revenir (bon d'un autre côté je ne suis pas le coeur de cible, je n'achète que pour offrir, mes lectures propres sont empruntées en médiathèque ou numériques)...

24. torpedo31200 - 29/11/17 15:23 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 23)
Ils étaient 3 individus, période Album, à investir, créer et racheter pour environ 50 librairies de 2002 à 2005. Un est parti assez vite, l' autre est parti à la crise financière de 2008, et le nombre de librairies est vite retombé à 10. 3 ou 4 points de vente ont été repris par des employés ou anciens gérants. En 2013, il me semble qu' il en restait 5 (les 2 parisiens, Nice qui marchait le mieux et peut-être Lyon ou Bordeaux)

23. Mr Degryse - 29/11/17 15:10
C'est vraiment un problème de gestion cette chute d'albums. Un mec qui a eu les yeux plus gros que le ventre à vouloir ouvrir des antennes album partout et qui n'a pas eu les reins assez solides.

Un moment tous les album de province ont fermé pour être remplacés par des magasins de meubles déco style casa car la marge était meilleure.

Dans ce coin donc Rackam qui ferme ( les proprio vendent leurs albums en vente aux enchères), cet album.

Il est fini le temps ou je me déplaçais à Paname uniquement pour ce quartier.

22. torpedo31200 - 29/11/17 15:05 - (en réponse à : pm - post # 21)
Quand une librairie ferme, c' est souvent repris par une activité à plus forte marge. Pour celles que j' ai connu, elles ont été remplacées par un opérateur téléphonique, une banque, une compagnie d' assurance et un glacier.
Que des trucs qui nécessitent beaucoup moins d' investissement et ont des marges 2 à 3 fois supérieures.

21. pm - 29/11/17 14:44
Ce que je trouve triste ce n'est pas tellement qu'Album ferme c'est qu'à la place d'une librairie on trouvera une compagnie d'assurance si j'ai bien compris.

20. pm - 29/11/17 14:43 - (en réponse à : Torpedo)
Non, mais c'est la même adresse, et ça restait une librairie BD.

19. torpedo31200 - 29/11/17 14:29
Ah mais en fait, quand une librairie change de nom et d' employés 3 fois en qq décennies, vous pensez que c' est toujours la même entreprise ?

18. pm - 29/11/17 14:28 - (en réponse à : marcel)
Dupuis France ( source BDM): de 1948 à décembre 1955: 84, Boulevard Saint-Germain, Paris Ve. Ensuite ils vont quelques mois rue des bois dans le 19ème puis Rue Bellini dans le 16ème avant de revenir au 84 Bvd st Germain à partir de mai 1963.
Je n'ai aps retrouvé à partir de quand c'est devenu la Librairie Glénat, puis librairie d'images puis Album.

17. marcel - 29/11/17 11:24
Vieux jusqu'à quel point ?...
J'ai lu l'article que tu as copie ici, mais il ne precise pas en quelle annee la librairie est passee de Dupuis a Glenat. Dans les annees 80, j'imagine ?...

16. suzix@bdp - 29/11/17 11:21
ah ouais!

15. pm - 29/11/17 11:19
Sur vos vieux albums Dupuis il y a une adresse 84 Boulevard Saint Germain, c'était là.

14. herve - 29/11/17 11:12
Merci Maître Cappello !

13. marcel - 29/11/17 10:46
En revanche, je suis beaucoup plus client du Album Comics, juste en face, très bien achalandé et pour tout le monde.
Le retour de l'enculeur de mouches : "achalande" ne veut pas dire avec des rayons bien remplis, mais avec beaucoup de clients (chalands) dedans.

12. marcel - 29/11/17 10:37
Ah oui, en fait, je crois que c'est celui rue Dante que je connaissais mieux. Mais ça fait longtemps que je ne suis plus allé à Paris.

lobabu : A Nice, il y a eu un Album pendant quelques annees, dans une rue tres commercante, puis ils ont ouvert un second dans un grand centre commercial de la ville a cote (Saint-Laurent-du-Var), puis celui de Nice a ferme, 2 ou 3 ans avant que le second ne ferme aussi.
Des anciens employes ont monte leur propre librairie en ville (reseau Canal BD), et elle marche tres bien.
Est-ce que ces deux histoires assez similaires s'expliquent par une mauvaise gestion au-dessus ?... Personnellement, je reprochais a Album d'etre plutôt un magasin de figurines et autres gadgets, avec des BD dedans...

11. suzix@bdp - 29/11/17 10:32
C'est quoi déjà l'expression : "Une librairie qui ferme ..."

Fantasmagories, plus de 5 ans déjà ... SNIF

10. suzix@bdp - 29/11/17 10:10
ah merde c'était la plus vieille librairie BD de France!? Savais pô!
J'aime bien aller dans ce quartier, jsutement parce qyu'il y avait redondance : Album St Germain, Album Rue Dante, Rackam (même si je n'y achète plus rien depuis des années), Aaapoum Bapoum, la galerie et puis sur le boul'Mich' Gibert et Boulinier (longtemps mon favori jusqu'à ce qu'ils collent leur sticker antivol dans chaque BD les cons, d'ailleurs font-ils toujours ça?).

Ca va être repris?

Sinon oui pourquoi deux librairies Album à 100 mètres l'une de l'autre !? ... de mémoire celle Rue Dante n'était pas une librairie "Album" fin 90's (il me semble).

9. bert74 - 29/11/17 10:00
Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir Album Bvd St germain et Album rue Dante, à 50 m de là...
Je ne savais pas que c'était la plus vieille boutique BD du pays.
Mais bon, je ne la fréquentais pas assidûment non plus. En revanche, je suis beaucoup plus client du Album Comics, juste en face, très bien achalandé et pour tout le monde.


8. bert74 - 29/11/17 09:57
Je replace le sujet, si ça ne vous dérange pas :

42. lobabu - 29/11/17 09:39
Je veux bien que le prix des loyers et les attentats aient une responsabilité dans la déconfiture du réseaux, mais il y a surtout eu des erreurs de gestion et de management (personnel pas à la hauteur). Celle de ma ville avait repris une librairie BD historique durant les années 2000 et s'est cassée la figure en quelques années. Depuis l'enseigne historique est revenue et se porte très bien.

41. pm - 29/11/17 01:42
Je ne lis pas de comics ( en fait seulement Walking Dead qu'on trouve partourt) mais de mémoire album comics a fermé depuis un bout de temps ( à confirmer).
Je crois qu'il ne restera qu'Album Rue Dante.

40. marcel - 29/11/17 01:29
Ah, c'etait la librairie Dupuis, avant d'etre Album ?...
L'Album Comics qui est pas loin ferme aussi ?...

39. pm - 29/11/17 01:11
La librairie Dupuis devient une compagnie d'assurance ...

38. pm - 29/11/17 01:10
Mon lien n'a pas marché.
Je recommence


Album Bvd St Germain ferme

7. Mariano - 17/01/07 13:06
Il y a aussi Paginaire, rue Ferdinand Duval dans le 4è. Elle donne dans la rue des rosiers. Comme pour DLGDL, le gars est très sympa et arrangeant.
;o)

6. Laurent M - 17/01/07 10:43
Pour préciser les propos de Suzy :

-le "soldeur" de la rue Dante s'appelle Aaapoum Bapoum, et si je le mets entre guillemets, c'est que désormais, il est plus qu'un soldeur. Cette boutique vaut vraiment le détour (qu'il n'est pas nécessaire de faire vu la proximité d'autres librairies spécialisées).

-La librairie Lutèce se trouve rue d'Arras (une petite rue entre la rue des Ecoles et la rue Monge). Mais je ne te la conseille que si tu es vraiment collectionneur d'éditions rares (il y a d'ailleurs un avis sur la vitrine). A voir aussi la boutique de Roland Buret (passage Verdeau à côté du musée Grévin) très bien fournie en éditions rares.

-Et j'abonde sur la comète de Carthage, une excellente librairie trop peu citée.

5. suzy - 17/01/07 00:42
Pour le neuf avec ex-libris:
Juste à côté de Super Héros (à 30 mètres!), y'a Fantasmagories (rue Brantôme à côté du centre Pompidou). Nouveautés et ex-libris. Super Héros propose aussi des trucs pas fréquents, plus que Fantasma.

Sinon y'a le quartier latin qui en est blindé. Tu y trouveras toutes les sortes de librairies en qq centaines de mètres:

Neuf avec du choix:
- Album au croisement Rue St Jacques/Bld St Germain
- Album Rue Dante juste à coté

Neuf + ex-libris + paraBD:
- Boulevard des Bulles 50 boulevard St Germain

Occas':
- Boulinier bas du Bld St Michel (grands stores rouges inratable)
- Gibert Bld St Michel un peu plus haut
- quais de Seine rive gauche et rive droite (sympa). Depuis Notre Dame rive gauche, suis la Seine puis traverse la Seine sur le pont des arts (celui qui est en bois en aval de la cité) puis remonte la Seine rive droite et retraverse au milieu de L'ile Saint Louis.

Petite librairie avec des trucs qui y'a pas ailleurs
- La Comète de Carthage Rue Frédéric Sauton (petite rue entre rue Dante/Notre Dame et Bld St Germain

Ancien:
- Rackam rue Dante (pas donné mais si tu cherches un truc rare ...)
- Lutèce rue Darras

Soldeurs
- sais plus le nom mais Rue Dante encore!

Galerie BD / Originaux
- Rue Dante avec BFB (toujours!)

Bref, si tu connais pas bien Paris, prends un plan, descends Metro St-Michel Notre Dame. Puis remonte le boul'Mich, commence par Boulinier et Gibert pour l'occas. Ensuite prends le boulevard St Germain direction la fac de Jussieu. Tu trouveras Album sur ta gauche. Puis descends la rue Dante avec toutes ses librairies (soldeurs/neuf/ancien/manga/galerie). Bifurque pour rejoindre La comète. Puis repars chez boulevard des Bulles. Ensuite (ou plutôt avant si tu es fan d'ex-libris), passe chez Super Héros et Fantasmagories. J'y vais souvent à pied depuis le quartier latin mais ça fait une trotte. Mais c'est sympa cela te fait traverser La Cité, devant Notre Dame si tu continues à descendre rue Dante jusqu'à la Seine.

Mais sinon y'a plein d'autres librairies petites ou grandes.

4. Mariano - 16/01/07 22:39
Dans la gueule du loup, pour l'ancien.
Toute la bd
Franco-belge, périodiques, comics, petits formats.
Un nouvelle section Fumetti
du côté du Père Lachaise.

en neuf, (mais tu dois avoir chez toi), Librairie Nation ou Charonne

;o)

3. presquejamais - 16/01/07 21:46 - (en réponse à : presquejamais@noos.fr)
Pareil que Laurent. Chez Super heros ils sont vraiment très sympas (c'est pas la fnac quoi).
Et au Beaubourg autre que Tintin tu pourra aussi voir une belle expo sur les BD Reporters...

2. Laurent CoIonnier - 16/01/07 21:34 - (en réponse à : mick)
La meilleure adresse
SUPER HEROS
175 rue St Martin 3ème arrondissement près du Centre Pompidou (Beaubourg) où tu pourras voir l'expo Tintin.
Contrairement à ce que son nom indique cette librairie n'est pas spécialisée dans le comics, mais à fond dans la BD indépendante. N'hésite pas à demander conseil aux habitants du lieu, ils sont très sympas.

1. mick jagger - 16/01/07 21:17
hello!Je vais en week end à paris dans 2 semaines.. j'aimerais en profiter pour faire un tour dans des librairies spécialisées BD. Auriez -vous des bonnes adresses à me conseiller??
Merci!!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio