HULK au cinoche

Les 191 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



141. jean-no - 10/07/03 01:51
Peut-être juste une question d'habitude. J'ai été élevé au Lug. Je ne me lasse pas de l'homme-taupe, des jeux du cirque et surtout, des Robots de Fatalis.

140. François Boudet - 10/07/03 01:33
Pour Hulk, je redonne l'adresse : http://reading-room.net/Hulk1/Hulk1Cover.html . Autrement pour les albums Lug, faudrait que je regarde... Mais je me souviens de certains albums des "4 Fantastiques" (1ere période Kirby) que je trouve presque affreux ; alors qu'en relisant les mêmes épisodes réédités (en vo) dans la collection "Essential", au format comics et en noir et blanc (les couleurs étaient assez criardes..), j'ai trouvé ça plutôt chouette... Y'a donc forcément un truc... (les couleurs criardes, l'agrandissement, etc..)

139. jean-no - 10/07/03 01:26
les albums Lug avaient une trame fine et des noirs bien noirs, par exemple ceux des FF... Je préfère. Ceci dit quand je tombe sur un vieux Kamandi... ça a quand même un certain cachet même si j'ai toujours préféré la qualité Lug (jusqu'aux couvertures à la gouache)

138. François Boudet - 10/07/03 01:20
Tu me diras, les albums de Lug, c'était pas bcp mieux... (agrandisements des pages..). Les revues (Strange, etc) c'était un peu mieux..

137. François Boudet - 10/07/03 01:18
Aredit, c'était pas top comme impression il me semble effectivement? (je crois me souvenir de "Conan"s qui étaient assez atroces comme impression en français...) Tu as comparé avec le numéro 1 d'origine, scanné sur le net - voir plus bas - par exemple?

136. jean-no - 10/07/03 01:15 - (en réponse à : à Arkayn )
Quand Hulk est sorti, la carrière de Kirby ne venait pas de commencer : Il a bossé pour Will Eisner quand ce dernier était éditeur, c'est à dire à l'époque de la naissance des super-héros, alors que Superman était moins classique que les proto-super-héros Mandrake ou le Fantôme du bengale.
Le dessin de Kirby est toujours génial par sa puissance, mais l'encrage en modifie énormément les qualités et voilà, je ne suis pas trop fan de ce genre d'encrage là, ceci dit c'est du Artima ou du Arédit, c'est à dire une impression très peu soignée.

135. jean-no - 10/07/03 01:10
Tiens en ce moment chez moi j'ai une planche de Hulk par Sal Buscema :
http://www.hyperbate.com/10roses/ex/hulk.htm

134. jean-no - 10/07/03 01:01
Tu ne me fais pas peur quand tu deviens vert françois, car je sais jouer de la guitare comme Rick Jones (le beatnick qui est dans tous les coups foireux : cap'am', cap'marvel, hulk...) et ça ça calme le Hulk. Pour le dessin j'ai été déçu, peut-être que c'est à cause de l'impression pouacre mais je trouve que ça ne ressemble même pas à du Kirby ! J'aime le Kirby au trait bien gras.

133. jean-no - 10/07/03 00:59
les mecs du projet Manhatan avaient calculé le moment exact où la réaction en chaîne s'arrêtait, ils ne savaient pas tout sur le genre de rayonnements dégagés mais ils savaient précisément quel volume serait touché par l'explosion, etc. Un scientifique sous contrôle millitaire ne lance pas une bombe d'un genre spécial en disant "on va voir ce que ça fait". Tout ça se calcule, les essais nucléaires actuels se font d'ailleurs mathématiquement.

132. François Boudet - 10/07/03 00:53
Pardon pour les fautes d'orthographe.... :-( Ca me met en colère. Rha... Qu'est ce qui m'arrive? Je suis tout vert tout d'un coup. RhAAAA.. (Cache toi jean-no si tu tiens à tes os. Vite.) ;-)

131. François Boudet - 10/07/03 00:40
Pour Kirby, sa carrière liée aux SH ne commence pas dans les années 60... Il a créé Captain America en Décembre 1940 notamment. Pour Hulk, le début est assez confus effectivement (au commencement, Hulk ne se transforme qu'à la pleine lune, ensuite c'est la colère, ensuite je ne sais plus quoi ; Lee et Kirby devait tatonner visiblement... C'est la même chose pour la série "Ant-Man" par exemple: il est petit, ensuite il devient Giant-Man ; au début il prend des pillules pour changer de taille, puis des capsules de gaz, puis ce sont des ondes dans son casque, etc.. Bref.), cependant Lee et Kirby mettent quand même les éléments essentiels en place : Hulk est un mastodonte incontrolable, incompris, pourchassé, etc... Et puis le dessin de Kirby, malgré ce que tu dis, est tout de même très réussi à mon sens. Mais Kirby n'est pas rester longtemps sur la série -les 5 premiers numéros uniquement dans un premier temps. La première série s'est d'ailleurs arretée rapidement faute de succès ; malgré ce que j'ai écrit ici (il faut que je corrige) : http://perso.wanadoo.fr/frboudet/IncrHulk.html ...

130. nemOrtel - 10/07/03 00:34
"L'aspect scientifique est douteux : Bruce Banner ne sait pas quel effet aura la bombe à rayons Gamma et il est le seul à savoir comment cette dernière fonctionne."
En quoi est-ce problématique? Je ne suis pas sùr que les types qui bossaient sur le projet Manhattan étaient tous conscients qu'ils préparaient la guerre froide.

129. Arkayn - 09/07/03 23:42
C'est normal que ça soit pas au top, Jean-No.
Quand Kirby (et les autres) a commencé à dessiner des super-héros, dans les années 60, c'était le début de sa carrière. Ensuite, il a progressé.
Idem pour les scénarios de l'époque. Les très bons d'un côté et les très méchants de l'autre. Ensuite ça a évolué.

Quand c'est paru, ça a été une révolution.

Ravi quand même que le film est plût à quelques uns. Mais ça n'empêche pas que malgré tous les commentaires que j'ai lu depuis que je suis allé le voir, je considère toujours ce film comme une bouse.

128. jean-no - 09/07/03 22:50
je viens de relire quelques Hulk par Kirby, chez Arédit... C'était quand même assez médiocre. Dès le second épisode Hulk est enlevé par les communistes (et leur super-méchant, la gargouille, qui ne rêve que de devenir beau pour pouvoir passer à l'ouest). Le dessin de Kirby sur les débuts de Hulk n'était pas au top non plus, l'éncrage est assez moche. L'aspect scientifique est douteux : Bruce Banner ne sait pas quel effet aura la bombe à rayons Gamma et il est le seul à savoir comment cette dernière fonctionne.
Enfin c'est très loin du grand Kirby de certains épisodes des FF, de Kamandi, des New Gods, etc.

127. Boop - 09/07/03 10:00
Aaaahhh les avis positifs se multiplient !!!
ça me rassure...

126. jean-no - 09/07/03 02:58
ouaip, dépressif sans doute (très peu de souvenirs aussi), je me rappelle surtout qu'il devient plus bienveillant avec le temps, peut-être pour sa fille... Faudrait relire tout ça...
Le rôle de l'armée vu par Ang Lee est un peu moins bête, mais quelle vision cynique ! Le rapport entre armée et industrie/finance est assez osé, surtout dans le contexte actuel.
En y repensant, une des choses que j'aime bien dans Hulk c'est qu'il ne finit pas en réglant tous les problèmes : les millitaires vont continuer leurs buisness pourris, Betty va continuer à trahir Hulk toutes les 5 minutes pour son bien, Banner restera affligé de son émotivité-aux-yeux-couleur-menthe-à-l'eau,... Dans le film américain de base, le héros finit très riche, il arrive à faire la morale aux uns et aux autres, les méchants involontaires prennent conscience de leur connerie, etc. ici, rien de tout ça, excepté la bagare avec Banner Sr.

125. François Boudet - 09/07/03 02:31
Il n'est pas plutôt dépressif, le général, dans la BD? (genre il veut se suicider?) - Je n'ai pas lu tous ces numéros, donc je ne sais pas trop... Effectivement dans le film, il a l'air presque blasé, du genre "On n'est pas dans la merde..." ; c'est bien aussi et sans doute plus crédible que l'hystéro des premiers numéros du comics.. (mais qui était plus amusant aussi pour le coup! Une vraie caricature de militaire...^^)

124. jean-no - 09/07/03 02:08
Ben, Ross, dans le film, il fait l'évolution qu'il a effectuée sur des centaines de numéros du comic-book : bête et méchant au départ, un peu attendri sur la fin... Bon, le camp des pro-Hulk progresse ;-)

123. François Boudet - 09/07/03 02:01
Je viens de voir le film également, verdict : j'ai bien aimé aussi. Très bien filmé (là dessus c'est du Ang Lee pas de doute!), bon rythme, bonne histoire (à la "Frankenstein" je me repette, "Dct Jeckyll et Mister Hyde", etc..), bons acteurs, etc. Seul petit bémol: c'est vrai que le Hulk fait un petit peu cartoon et parait en plastoque par moment (on aurait aimé un réaliste plus poussé de la synthèse comme dans "Final Fantasy" par exemple, ou même "Spider-Man"/quand c'est de la 3d/ qui est mieux intégré à mon avis), mais bon, c'est vraiment bien de le voir faire des bons immenses et tout. Pour la fidélité au comics, ça me parait être très réussi dans l'esprit ; pour les détails: "j'ai toujours eu une vision assez malingre de Banner (Jekyll/Hyde)", effectivement il me semble aussi qu'il est plus malingre dans la BD; c'est un peu pour celà que le général Ross n'apprécie pas trop le fait que sa fille s'amourache de lui plutôt que d'un beau soldat par exemple. Le général qui, dans la BD, est également beaucoup plus hystérique dans sa lutte contre the Hulk (ici il est beaucoup plus calme extérieurement en tous cas). Betty Ross quant à elle, on peut dire qu'elle joue le role de "Rick Jones" (ici absent), le(a) seul(e) à le comprendre et le canaliser. Enfin les origines sont un peu remaniées (génétique en plus des rayonnement gamma), pourquoi pas. Bref, à voir..

122. Fabrice Neaud - 09/07/03 01:28
Hé bien, je sors de la salle et… Je le trouve pas mal ce Hulk-ci… Mais je n'ai aucun argument rationnel à avancer pour le défendre… J'ai passé un bon moment, c'est tout…

Ça m'a amusé de voir Lou Ferrigno (cf: l'interprète de la "créature" dans le vieux feuilleton, pour ceux qui l'ignoreraient - mais je crois que quelqu'un ici l'a déjà dit…) incarner un agent de sécurité au début du film et recevant d'un air nonchalant les inquiétudes d'un gradé au sujet de la… sécurité, justement… Il n'a pas pris une ride ce Lou-là…

Peut-être l'interprète de Banner est-il déjà un peu trop athlétique? Non?… j'ai toujours eu une vision assez malingre de Banner (Jekyll/Hyde) mais là… Anfin, bon… j'ai bien aimé et je ne saurais dire pourquoi…

Je vais me coucher. Bonne nuit!

121. balibalo - 08/07/03 22:42
Daredevil apparait aussi dans jay and silent bob strike back... Faut chercher un poil par contre ^^...

120. abelthorne - 08/07/03 22:33
Stan Lee apparaît effectivement dans tous les films Marvel depuis la récente tendance à faire des films de super-héros (Spiderman, X-men - quoique, pour le 2 je crois pas -, Daredevil et maintenant Hulk).

Et puis dans Mallrats (de Kevin Smith - qui apparaît lui-même dans Daredevil -), aussi.

119. jean-no - 08/07/03 22:13
ah oui, David Douillet, j'y avais pas pensé ! Eric Bana anamorphosé ça donne David Douillet. Stan Lee, ce n'est pas une illusion d'optique, il a bien un micro-rôle comme dans Spiderman, etc.

118. Ju/tdg - 08/07/03 22:03
ROoooooooOOOOOOOOOOOOAAAAAAaaaaaaaaaaaaRRRRRRrr !
(bon je reviens de Hulk...2h30 de scéance chez Freud et l'enfance)

Alors, Hulk n'est pas un film d'action (sauf dans le désert et la ville), Hulk est un film qui cherche à canaliser et comprendre la colère : du mauvais coté avec les militaires US et les fameuses expérimentations (je dirais une symbolique de Lacan qui cache comme c'est visible à la fin, le fameux "origine du monde" ...) et le bon coté : combat contre le Père qui préfère la créature à l'enveloppe charnelle et spirituelle, et enfin la psy : Betty Ross. Le lieu de l'analyse : la maison des Banner en 1966 vidée de tout, juste les murs en 2003.
Un excellent rythme de montage, multiplans - écrans, de bons enchaînements scéquences et scènes,de très gros plan sur le visage Hulk, au lieu de s'apansetir sur sa musculature...)

Ang lee a de quoi faire des zillions de suite sur Hulk, la psychologie se creuse ... s'appronfondie, se dévoile, il y a encore des mystères cachés dans le cerveau de Banner-Hulk.

Hulk a été traité casi de la même manière que Dardevil.
Pour l'instant Spiderman a respecté l'ambiance parfaite de la BD.


Alors pour parler des "ressemblances", le "petit truc", si j'ai bien noté à un moment donné un policier ressemble bien à Stan Lee,il parle de systeme de sécurité...
Ensuite la première transformation,des clins d'oeil à Hulk version tv pour les vêtements et godasses qui se déchirent...
Clin d'oeil du déplacement de Hulk au film : Tigre et Dragon...

Et l'ultime gag : Hulk ressemble à s'y meprendre à David Douillet ! ;-)

117. CoeurDePat - 08/07/03 21:22
jean-no, sale troll !!!

(désolé)

Ô_ô Ca y est, la schizophrénie est làhahahaha ! ô_Ô

116. jean-no - 08/07/03 19:27
ah, il est bien fini le temps où je ne pouvais pas mettre un pied sur BDP sans me faire insulter de tous côtés, maintenant on s'excuse de me traiter de troll. Ah elle est belle la France ! Et la Belgique d'ailleurs.

115. Boop - 08/07/03 19:19
Le temps est passé, j ai bien écouté tout le monde, j ai bien réfléchi...décidément y a rien à faire, moi Hulk ça m a plu !
Et puis quand tout le monde se mais à dire qu un film est à chier (pour rester poli), c est qu il y a forcément du bon dedans !!! Y a qu à voir Taxi, tout le monde a dit que c était bien...alors que...hein bon...

114. CoeurDePat - 08/07/03 18:52
>> CoeurDePat: je ne vois pas en quoi jean-no est un troll. Un troll sur bdp est agressif gratuitement, idiot et inintéressant.

Non, pas forcément. Un troll c'est surtout quelqu'un qui fait des blagues, qui essaie d'induire les autres en erreur, allant du très marrant au franchement douteux. Pifou par exemple, en est un marrant et même intelligent, c'est dire... :)

Je ne voulais en aucun cas dire que jean-no était bête, méchant, agressif ou quoi ce soit (désolé), mais ses messages sont franchement hilarants, non ?

Voilà, toutes mes excuses donc, je ne voulais pas t'insulter, jean-no, tu m'as réellement fait rire de bon coeur, et ça m'a vraiment fait plaisir. :)

>> (dis t'es vraiment une star! un sujet à ton nom sur bdtheque...)

Euh, chüt, c't'un secret !!!

113. Michaël - 08/07/03 18:02 - (en réponse à : CoeurDePat et Jean-No)
CoeurDePat: je ne vois pas en quoi jean-no est un troll. Un troll sur bdp est agressif gratuitement, idiot et inintéressant. Jean-No n'est pas agressif, ne dis pas de choses bêtes (quoique... le coup de "c'est comme ça parce que je l'ai décidé") et surtout donne un avis argumenté, comme le tient l'est. Maintenant vous n'avez plus qu'à débattre tranquillement sur les défauts ou qualités de ce film (que je n'ai pas vu du reste).
(dis t'es vraiment une star! un sujet à ton nom sur bdtheque...)

112. jean-no - 08/07/03 16:41
ravi de faire plaisir.

111. CoeurDePat - 08/07/03 16:24
Oh mais non, sois pas désolé !
Je trouve ça plutôt marrant. :)

110. jean-no - 08/07/03 16:20
je suis un troll (je suis norvégien) et je suis toujours comme ça, désolé.

109. nemOrtel - 08/07/03 16:19 - (en réponse à : euh)
Bien sûr, c'est risqué, tout le monde n'apprécie pas le second degré ;)

108. nemOrtel - 08/07/03 16:17 - (en réponse à : First rule is)
Si, en faisant un truc au second degré, au kitch outrancier. Une sorte d'Austin Powers masqué, en moins délirant quand même. Why not?

107. CoeurDePat - 08/07/03 16:16
Dites, c'est un troll jean-no, ou il est toujours comme ça ? :D

106. jean-no - 08/07/03 16:10
c'est sérieux semble-t-il. Fait rare pour un acteur de seconde zone (car Brad Pitt n'a joué que dans des films poids moyen financièrement parlant), c'est lui-même qui a choisi son rôle parce qu'il avait envie, enfin, de se lancer dans le genre "divertissement familial"... et qu'il adore apparemment cap'america.
Je suis sûr que ça peut fonctionner, Pitt est un acteur "physique" (cf. Fight Club ou Snatch). Par contre bonne chance aux scénaristes pour tirer quelque chose d'intelligent d'une BD de propagande un peu bidon comme celle-là.

105. nemOrtel - 08/07/03 15:54
Brad...Cap...MOUAAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAAAAAAAAAAA! Non attendez, il est sérieux?

104. jean-no - 08/07/03 15:44
et encore un comic-book-movie : Brad Pitt aurait signé pour Captain America.

103. jean-no - 08/07/03 15:22
exactement. Depuis une semaine j'entends des tas de gens qui n'ont vu que la bande annonce avoir un avis catégorique sur Hulk ! Il faut le voir. Tout le monde n'aimera pas (c'est du vrai cinéma, chose rare dans le genre "action" qui est généralement très académique), mais l'écart entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas est suffisemment grand pour laisser penser que c'est un film intéressant.

102. xaxa - 08/07/03 15:10 - (en réponse à : Jean-no)
Oh ben non,
c'est pas juste.
Je vais être obligé de le voir juste
pour pouvoir décider alors...

101. jean-no - 08/07/03 15:00
"qui décide" ? ben en l'occurence moi, parce qu'il faut bien que quelqu'un se dévoue.

100. balibalo - 08/07/03 14:14
Jean No, tu es le seul que je "connais" (bon qui a donne son avis on va dire ^^) qui a trouve hulk aussi bon... Je me suis vraiment ennuyé a la voir, et sur 5 potes qui sont allé le voir, 3 se sont reellement endormis, et d'autres n'ont meme pas voulu le voir en entier en divx... J'ai vraiment rarement vu un film aussi, et quand je lis un comics de Hulk, en general celui ci est dynamique, bref tout le contraire du film...

99. CoeurDePat - 08/07/03 14:08
Merci Michaël. :-)
Alala, y a des gens marrants ici pendant les vacances. :-)

98. Michaël - 08/07/03 13:40
"c'est pas vrai" ????? Et qui le décide?

97. jean-no - 08/07/03 13:28
tu as le droit de penser que Hulk est une bouse, c'est pas vrai, mais c'est ton droit, comme on a le droit de trouver que Taxi 3 est un chef d'oeuvre.

96. CoeurDePat - 08/07/03 09:33
Bon je vais faire l'imbécile alors : Hulk est une bouse. La première partie (avant transformation) est super longue et assez chiante. Les acteurs jouent mal, avec des expressions nettement outrées et stéréotypées, la doublure française est mauvaise, mais surtout c'est leur rôle qui est mauvais, comme si les personnages étaient intrinsèquement mauvais, indépendamment de ces pauvres acteurs qu'on ne peut que plaindre. Et Nick Nolte, mais il ne méritait pas ça, le pauvre !!! :'(

Les effets de transition en tant que tel ne sont pas terribles, et me rappellent un peu l'Episode I. Par contre les effets de surimpression de différentes vues sont intéressants... pas toujours très bien utilisés, mais intéressants.

La scène de combat vers la fin est assez grotesque, par contre la fin du film (ultra classique) est sympa.

Hulk est plutôt pas mal fait, à part son caleçon, super extensible, ressemblant à de la pâte à modeler (= mal fait) et ne laissant rien deviner (pourtant, si tout est proportionnel... Hum, je m'égare).

Au final on s'éclate bien quand Hulk casse tout, mais l'enrobage (le reste du film) est vraiment pas terrible.

Voilà, ce n'est bien sûr que mon avis.

95. jean-no - 08/07/03 02:48
Un autre comic book en instance d'adaptation : Iron Fist ! (les vieux s'en rappelleront) : http://us.imdb.com/Title?0202406

94. jean-no - 08/07/03 01:27
Bon, je sors du film.
Ne croyez pas les imbéciles qui vous en disent du mal. C'est un excellent film, plus fidèle à la BD d'origine qu'aucun autre comic book adapté (au lieu de me dire "c'est pas pareil", le film m'a rappellé des choses, des ambiances, etc.)
Je crois que je n'ai rien vu d'aussi défoulatoire au cinéma : quand on est en colère, on pète un verre alors qu'on a envie de faire un trou dans le mur... Hulk fait un trou dans le mur.
Les parti-pris esthétiques de Ang Lee sont déroutants sans doute : images parfois saturées, 3D très comic-book, split screen, transitions délirantes... Je n'ai pas vu la moindre faute de goût ici, au contraire, j'y ai vu une vraie volonté esthétique. Jennifer Connely est très belle, Nick Nolte a un personnage de savant fou exceptionnel, le général machin est très bien, etc., etc. Enfin, il y a des scènes où on flippe vraiment (pas pour les trop petits hein).

93. Ju/tdg - 08/07/03 00:19 - (en réponse à : Merchandaïsing)
http://www.superherohype.com/hulk/products/index.php


C'est les SOOOOOOooooooooooooOldes ! :-)

92. Le Pertus - 07/07/03 23:42
est-ce qu'il y a déjà des produits dérivés du film ? mon fils de 3 ans me tanne pour avoir une petite figurine de Hulk ;-)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio