En fais, le journal Spirou, c'est schtroumpfement bien aussi

Les 1151 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



601. heijingling - 23/10/20 01:53 - (en réponse à : marcel)
Mais comme on est civilisés, je vais juste t'ouvrir les yeux (suite du message 1434 du sujet "que venez-vous de lire-20")

"Euh, juste pour citer un truc que t'aimes, t'as aussi rate les meilleurs Martin Milan... Et Budddy Longway, Jonathan, Bruce J. Hawker, Hans, Neige, les Cilfton de Turk et De Groot, etc. Y avait des tres bonnes choses aussi dans Tintin, meme dans l'edition francaise, mais apres la periode Hebdoptimiste (a mon sens bien supérieures a ce que proposait Spirou qui etait completement sclerose jusqu'à l'arrivee de Berthet, Le Gall, Hislaire et compagnie, avec ses Papyrus, Yoko Tsuno, Petits hommes, Genial Olivier, Vieux Nick et autres nombreuses BD de merde). Et je parle pas d'Andreas."

D'une part, factuellement, il y a un problème. La période que tu cites, entre la fin de L'Hebdoptimiste et l'arrivée d'Hislaire et autres est un créneau assez court, et peu précis, de 1975 à quand ? 1978 pour le début de Bidouile et Violette, 1981 pour l'arrivée de Le Gall et Berthet.
Hans débute en 1980, Neige en 1986, donc c'est limite chronologiquement.
Mais c'est du pinaillage, il y a plus important.

Toutes les B.D. que tu cites, à part Clifton, sont du réalisme, si on préférait l'humour, on lisait Spirou, aussi simple que ça. Quoi qu'il y avait quelques bonnes ou au moins originales séries réalistes apparues dans Spirou dans les années 70, avec une tendance S.F. ou fantastique, comme Yoko Tsuno, Aymone, L'Épervier Bleu (reprise), certains Stany Derval avec participation de Follet, Archie Cash si on aimait la violence, et même une série E.T. de Devos, pas trop mal.
Il est vrai que cela ne tient pas la comparaison avec ce que faisait Tintin.

Par contre, on ne peut pas dire que Spirou était sclérosé.
D'une part, pour les séries que tu cites, Yoko Tsuno, Papyrus, Les Petits hommes étaient encore assez bons à l'époque, et certains Barbe Noire sur scénario de Tilleux sont très drôles. (et c'est quoi, "toutes ces autres B.D. de merde"?)

D'autre part, dans cette même période, milieu et fin des années 70, de nombreux dessinateurs avec un style nouveau sont apparus, certains ont par la suite disparu (Dédé, Watch, Antoinette Collin, Counhaye, Servé - une grande perte que son abandon de la B.D. à celui-là) , d'autres ont fait la carrière que l'ont sait:
En 1977, Wasterlain et le Docteur Poche, en 1978, Hislaire donc, Broussaille de Frank (même si tu le considères comme un gros nullos, comme Franquin), Geerts a fait de nombreux dessins dès 1977, même s'il a vraiment trouvé son style plus tard, en 1979 Yann et Conrad.
Et Le Trombone illustré en 1977.

Donc pas de sclérose, mais une dispersion (grand écart en Archie Cash et Bidouille), avec un problème qui perdure encore maintenant, une volonté de nouveauté et de renouvellement tout en gardant un certain classicisme.

600. heijingling - 19/10/20 20:47
torpedo31200: "Mais c' est un art qui s' affranchit régulièrement de ses limites"

Comme tout art, ce qui en fait un art, et pas un artisanat. Comme la science par rapport à la technique.

Et sinon, Quentin a raison, dessin + scénario (ou plutôt, le plus souvent, scénario + dessin, dans cet ordre) suffisent pour définir techniquement une B.D.
pm a aussi raison, le tout vaut plus que la somme des parties.
En extrème orient, faire régner l'harmonie, c'est sacré :)

599. torpedo31200 - 19/10/20 18:20 - (en réponse à : Quentin - post # 597)
Dans l' absolu, je serais plutôt d' accord, si on reste sur une définition technique de la bande dessinée (même si pour moi ça se rapprocherait d' un art invisible et d' une perception quasi inconsciente)

Mais c' est un art qui s' affranchit régulièrement de ses limites, et on peut envisager une bande dessinée avec une séquence contenue dans une seule case sans phylactères.

598. Lien Rag - 19/10/20 18:11
"une construction légère, quasi bancale, à la limite du déséquilibre, plutôt qu'une assise lourde"
J'aime beaucoup cette formule, elle décrit bien la quasi-totalité des succès de l'âge d'or franco-belge je trouve.

597. Quentin - 19/10/20 16:43
Torp: bien entendu, les dessinateurs s'occupent aussi du scénario et de la narration.

Bande dessinée = dessin en bande (à ne pas confondre avec des seins bandants). L'aspect bandant, bandé, euh, en bande, c'est ce que j'appelle le scénario. C'est la narration. Ca raconte quelque chose. Heijingling va sans doute me dire que le dessin raconte aussi quelque chose en soi, même sans bande. Oui, d'accord. Mais sans la bande (le scénario), on a du dessin de presse, des caricatures, etc., pas de la BD.

596. torpedo31200 - 19/10/20 16:37 - (en réponse à : Quentin - post # 595)
Pas du tout, le séquentiel ou découpage est l' affaire du dessinateur dans la majorité des cas (sauf scénariste omnipotent anglais).

Mais je me permets une courte intrusion dans vos discussions perpétuelles. Votre point de divergence principal concerne le style d' un auteur, et un style peut signifier un concept esthétique et/ou donner sens à un propos.

595. Quentin - 19/10/20 16:21 - (en réponse à : pm)
Si ca peux te faire plaisir, alors BD = dessin séquentiel + scénario, mais c'est redondant car le séquentiel est déjà dans le scénario (si tu l'enlèves, l'aspect séquentiel disparaît).

594. heijingling - 19/10/20 16:12
froggy: "la difference reside dans le talent du dessinateur, est-ce que Boucq a plus de talent que Schwartz? [...]Schwartz dessine bien mais son style ne peut pas sauver cet epouvantable scenario, ce qu'est arrive a faire Boucq. "

Quel style de Schwartz ? C'est une vague copie de Chaland. La différence entre Boucq et Schwartz, c'est que le dessin de Boucq a de la personnalité, celui de Schwartz aucune. Un dessin vide, aussi bon techniquement soit-il, ne peut pas sauver un scénario de même nature.

593. pm - 19/10/20 10:32
Une illustration est un dessin.
Je maintiens qu’une bande dessinée est bien plus que dessin+ scénario, c’est même évident. Je pense que tu le sais parfaitement.

592. Victor Hugo - 19/10/20 00:32
Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous continuez de discuter avec cette sous-merde qui signe quentin...

591. Quentin - 19/10/20 00:13 - (en réponse à : pm)
Je ne cherche pas à t'agresser non plus. Je dis que BD = dessin + scénario, tu me réponds que si c'était le cas, on parlerait de roman illustré. C'est toi qui introduit la confusion entre dessin et illustration avant de me reprocher de ne pas faire la distinction :-)

590. froggy - 19/10/20 00:06
Il m'est souvent arrive de chroniquer des mauvais scenarios servis par des beaux dessins.

Il me vient en tete Face de Lune de Boucq et Jodorowsky. Le dessin rend la lecture a peu pres supportable. Cela n'est plus le cas avec Schwartz et Yann pour leur troisieme Spirou et Fantasio par..., Le maitre des hosties noires qui est un infame ragout rempli avec n'importe quoi qui passait par la tete du scenariste quand il a ecrit son truc. la difference reside dans le talent du dessinateur, est-ce que Boucq a plus de talent que Schwartz? C'est tres delicat a repondre car cela revient a comparer deux types de dessin fort differents l'un de l'autre. Dans le cas qui nous occupe, je dirais qu'un peu car il y a une richesse de details chez Boucq qu'on ne retrouve pas chez Schwartz. Face de Lune peut eventuellement se relire mais c'est impossible pour ce S&F. Schwartz dessine bien mais son style ne peut pas sauver cet epouvantable scenario, ce qu'est arrive a faire Boucq.

Vous voyez d'autres exemples?

Pour la situation inverse, a savoir, sceanrio brillant/dessin moche, je n'ai en tete que cet album lu recemment, Balle tragique pour une serie Z, de Regnauld au dessin moche et Seiter au bon scenario policier, astucieux et retors.

La aussi, je dois reflechir un peu plus pour trouver d'autres exemples.

589. pm - 18/10/20 23:47 - (en réponse à : Quentin)
Je ne cherche pas à t’agresser mais une conversation où l’un des intervenants ne cherche pas à faire avancer les choses ne m’intéresse pas ( plus).
Tu n’aimes pas/plus Franquin à part les Idées noires, franchement je n’en ai rien à faire, ça te regarde. Personne ne va te convaincre que tu as tort et tu ne convaincras personne que tu as raison.
J’ai déjà dit ce que je pensais de ton approche de la bande dessinée, ça ne m’intéresse pas d’y revenir.
Je suis désolé de m’être introduit dans votre discussion avec heijingling.

588. Quentin - 18/10/20 23:09 - (en réponse à : pm)
Ahah, tu es fantastique! Ne change surtout pas, je t'adore comme tu es :-)

587. Achab - 18/10/20 22:40
D'accord avec Heijingling, à part Tournesol, je trouve les personnages secondaires de l'univers Tintin peu sympathiques.
Team Spirou +1

586. pm - 18/10/20 21:14
Si tu ne fais pas la différence entre roman graphique et roman illustré ( les Céline illustrés par Tardi, n’importe quel livre pour enfant ) c’est ennuyeux.

585. Quentin - 18/10/20 21:08 - (en réponse à : pm)

BD = dessin + scénario: Bien sûr que non

Je n’invente pourtant rien. Les auteurs de ”La bête” sont présentés comme un dessinateur (Frank Pé) + un scénariste (Zidrou).

sinon ça s'appellerait roman illustré

En anglais, on dit graphic novel (roman graphique), un terme tellement approprié qu’il est en train de s’imposer un peu partout.

le scénario n'étant pas spécifique à la bande dessinée

Le dessin non plus, la suite de dessins non plus (on la retrouve dans le dessin animé), l’ellipse non plus. Il n’y a pas un aspect spécifique isolé. C’est leur combinaison sous une certaine forme qui fait la spécificité de la BD.

584. pm - 18/10/20 19:27
Et s'il faut vraiment choisir, le scénario n'étant pas spécifique à la bande dessinée, le plus important serait cette suite de cases c'est à dire cette suite de dessins.

583. pm - 18/10/20 19:23
BD = dessin + scénario

Bien sûr que non, sinon ça s'appellerait roman illustré, c'est aussi faux que si tu disais que le cinéma = photos + scénario. La bande dessinée c'est l'art de la narration dessinée et comme on ne peut pas tout dessiner c'est l'art de l'ellipse.

582. heijingling - 18/10/20 19:10
Moebius (pour ne comparer que les Belges)

Comment on prononce ? Mœu-beuille-se ?

581. froggy - 18/10/20 18:48
580. Quentin - 18/10/20 17:59 - (en réponse à : Heijingling)
...Je ne pense pas qu’un véritable dessinateur de génie, tel Midas, transforme toute la merde qu’il touche en or.


Non, bien sur, mais il peut couler un beau bronze.

580. Quentin - 18/10/20 17:59 - (en réponse à : Heijingling)

il y a des Franquin mineurs

C’est un euphémisme. On se rejoint au moins là dessus. Si, à côté des chefs d’œuvres, il fallait n’avoir produit aucune daube pour pouvoir prétendre au statut de génie du 9e art, il ne resterait quasi plus personne, et ni Franquin, ni Hergé, ni Moebius (pour ne comparer que les Belges) ne feraient partie du panthéon. Schuiten par contre serait toujours là.

Je ne pense pas qu’un véritable dessinateur de génie, tel Midas, transforme toute la merde qu’il touche en or. Il aura beau la modeler pour lui donner la plus belle forme, elle continuera de puer. La question que je me pose, c’est de savoir si un auteur vraiment génial ne devrait pas avoir l’intelligence d’éviter les purges scénaristiques qu’on lui propose et de distinguer ce qu’il pourra transformer en or de ce qui est irrécupérable ? J’ai un doute.

Au cas où ton franc ne serait pas tombé, pour Moebius, c’est blague, blague, blague, fieu :-)

579. longshot - 18/10/20 15:49
Votre discussion me rappelle un mème en forme d'exercice de style qui tourne sur les réseaux sociaux, quelque chose du genre : racontez votre film préféré de la manière qui donne le moins envie de le voir.

Plutôt d'accord avec Heijingling, donc.

578. heijingling - 18/10/20 15:45
OK, je comprends.

Je dis qu'un dessinateur de génie qui dessine un scénario de merde fait une merde parce que BD = dessin + scénario

Si le dessin est parfait et le scénario nul, ce serait plutôt une demi merde, non ? De même avec un scénario parfait et un dessin nul. Et même en pondérant, puisque si j'ai bien compris pour toi le scénario est plus important que le dessin, un excellent dessin pourrait rattraper ne serait-ce qu'un peu un mauvais scénario. Et pour moi, il pourrait le rattraper beaucoup, car il pourrait le réinterpréter totalement (cela s'est vu assez souvent au cinéma, où un remake dépasse ou au contraire sabote un même scénario).

Tu me réponds qu'un dessinateur de génie ne peut jamais faire une merde parce que tout est dans la forme.

En admettant que ce dessinateur de génie soit toujours inspiré et au meilleur de son art (ce qui n'est jamais le cas, il y a des Franquin mineurs), oui, car en effet, en art, tout est dans la forme. Le scénario n'est qu'une hypothèse, et celle-ci, si brillante soit-elle, ne vaut rien si elle n'est pas vérifiée par sa mise en forme. Et à l'inverse, une mauvaise hypothèse de départ peut, lors de sa mise en application, donner des résultats inattendus intéressants.

577. Quentin - 18/10/20 15:07
Je parlais de toute notre conversation sur Franquin, pas de ton dernier post qui ne faisait que confirmer qu'on s'oppose une fois de plus sur un malentendu. Je dis qu'un dessinateur de génie qui dessine un scénario de merde fait une merde parce que BD = dessin + scénario (ou forme + fond). Tu me réponds qu'un dessinateur de génie ne peut jamais faire une merde parce que tout est dans la forme. On ne parle pas de la même chose et on ne se comprend pas.

576. heijingling - 18/10/20 14:50
Je ne comprends pas, tu parles d'une hypothétique collaboration Franquin/Zidrou, dans laquelle Franquin mettrait en dessin le scénario de Zidrou, non ? Il le ferait à sa manière, mais comment pourrais-je te répondre sur le scénario de Franquin, puisqu'il serait de Zidrou ??? (émoticone perplexe)

575. Quentin - 18/10/20 14:13
Une fois de plus, je parle scénario et tu me réponds dessin ("la forme c'est le fond", etc.). Voilà pourquoi on ne se comprend pas.

574. heijingling - 18/10/20 13:40
Qui que soit le scénariste, Franquin serait toujours Franquin, donc oui. Ceci dit, il y a des moment où il a été plus inspiré que d'autres. Par ailleurs, je ne suis pas fan de Zidrou, mais je ne le voue pas aux gémonies.

573. Quentin - 18/10/20 13:22 - (en réponse à : Heijingling)
Je suppose que si Franquin était encore vivant et faisait un nouveau Spirou en collaboration avec Zidrou, tu louerais encore et toujours la sympathie et génie de la narration par le dessin chez Franquin. Je me trompe?

572. heijingling - 18/10/20 12:17
Au départ, la comparaison portait sur Franquin scénariste et Zidrou (blague blague blague).

571. Quentin - 18/10/20 09:18
Au départ, la comparaison ne portait pas sur Franquin et Hergé, mais sur Franquin scénariste et Zidrou. Je suppose que là non plus il ne sert à rien de les opposer puisqu'ils sont Belges tous les deux (blague blague blague)

570. heijingling - 18/10/20 02:14 - (en réponse à : froggy)
Je suis d'accord, ça n'a pas d'intérêt de les opposer, je répondais à Quentin qui les comparait sur plusieurs points.
J'ai lu des Tintin chez des amis quand j'étais petit, mais sans suite, alors que la lecture de mon premier Spirou m'a donné envie d'en lire d'autres.
Et il y a quelque temps, je me suis demandé pourquoi j'étais sensible à l'un et pas à l'autre.

Et tu es la premiere personne que je connaisse qui ecrit que les personnages subalternes de la serie sont antipathiques.


Il faut un commencement à tout :)

Si on veut caractériser les personnages autres que Tintin, qui est parfait sans émotions autre qu'utilitaire, c'est toujours un trait négatif qui ressort d'abord.
(Lampion est plus chaleureux que "sympathique", et c'est un insupportable beauf imbécile et imbu de lui-même).
Les personnages sont moins monolithiques, plus complexes chez Franquin. Et si d'aventure un personnage est ambi gu chez Hergé, il disparait pour sa rédemption (Wolff).
Spirou lui-même est parfois ridicule, se trompe, s'énerve, pète un cable, Tintin jamais, sauf un peu au début, par la suite, seuls les personnages secondaires seront un peu humains.

569. Piet Lastar - 17/10/20 19:24 - (en réponse à : gling gling et Quentin)
Suis d'accord avec Serge, enfin... froggy !

Hergé et Franquin sont génies de la BD. Les opposer n'a aucun sens, on n'est pas au foot...
En plus, les 2 sont Belges, olé olé ! (blague, blague, blague).


568. froggy - 17/10/20 17:40
Quentin:

Si tu les avais lus, tu n'aurias pas pu ecrire ce que tu as ecrit au sujet de Zidrou. Non, vraiment pas.

Heijingling:

En résumé, ennui et antipathie dans la géniale machine scénaristique Hergé, sympathie et génie de la narration par le dessin chez Franquin.

Je ne comprends pas que tu puisses ecrire cela. Pourquoi dresser Herge contre Franquin? Cela n'a aucun interet, les deux sont des genies de la BD. Chacun a sa maniere a raconte des histoires formidablement divertissantes. L'un semble plus foutraque que l'autre mais en fait, tous les deux sont d'une rigueur implacable dans l'art et la maniere de faire une BD. Je ne sais pas quel age tu avais quand tu as lu Tintin, mais le trouver ennuyeux me semble tres excessif. Et tu es la premiere personne que je connaisse qui ecrit que les personnages subalternes de la serie sont antipathiques. Il faudrait que tu expliques en quoi Haddock, Tournesol et la Castafiore le serait. Meme Seraphin Lampion ne l'est pas, c'est un casse-pieds de premiere categorie mais c'est un homme tres sympathique.

567. heijingling - 17/10/20 17:14 - (en réponse à : Quentin)
Digressif, mal construit, plein d’imperfections et de choses inutiles, là on est d’accord.

Oui pour digressif, pas vraiment pour le reste. Je parle de choses inutiles pour l'histoire a priori, c'est à dire qui ne servent pas une histoire principale, linéaire, mais ouvrent des sentiers. Mal construit, pourquoi pas, si on entend par là une construction légère, quasi bancale, à la limite du déséquilibre, plutôt qu'une assise lourde. Plein d'imperfections, oui encore si c'est ainsi que l'on nomme les grains de sable qui sont introduits dans une mécanique parfaite pour voir comment elle va réagir, sortir de ses rails.
Tout cela, je le dans chaque page de Franquin, ainsi, au debut du Prisonnier du Bouddha, dans le marsupilami qui met son doigt dans le museau d'une vache par curiosité, dans l'air penaud de Spirou qui découvre une porte blindée en place d'une porte vermoulue, du marsupilami animal miraculeux qui trouve un moyen de faire entrer les personnages dans le parc mais qui détruit l'ingénieux schéma en s'énervant contre une mouche, dans Fantasio qui bavarde psychologie animale à contre courant au lieu d'escalader l'arbre.

"juste de l’improvisation et de la gesticulation pour masquer le fait que les auteurs n’ont rien à raconter "

En dehors de l'aventure en elle-même, le dessin raconte une multiplicité de choses sur le monde. Je ne sais pas si le scénario a été improvisé, mais l'aurait-il été que pour moi, qui aime beaucoup le jazz, ce serait une qualité plus qu'un défaut.

"Il n’y a pas qu’Hergé. Je pourrais aussi donner comme exemple ”Le piège diabolique” On retrouve bien sûr les défauts de Jacobs (trop théâtral, trop de bavardage, des longueurs) "

Je préfère l'œuvre de Jacobs à celle d'Hergé et, de ce qui en transparait, l'auteur également, et aime beaucoup cet album. Néanmoins, encore une fois, ce que tu appelles des défauts, comme les commentaires des images (bavardage et théatralisation), donnent pour moi un ton que j'apprécie.

566. Quentin - 17/10/20 09:20 - (en réponse à : Heijingling)
Digressif, mal construit, plein d’imperfections et de choses inutiles, là on est d’accord. Tu trouves ca inattendu et sympathique et tant mieux pour toi si tu aimes. Moi, ce genre de récit m’ennuie profondément. Je préfère les mécaniques parfaites – entre autre. Tu parles une fois de plus de ”génie de la narration par le dessin”. Je sais que c’est ton cheval de bataille, et tu sais que j’y suis plutôt insensible. En revanche, je ne trouve dans cet album aucun ”génie de la narration par le scénario”; juste de l’improvisation et de la gesticulation pour masquer le fait que les auteurs n’ont rien à raconter et ont pour seule ambition d’essayer d’aligner gag sur gag (sauf qu’avec Greg, ce n’est jamais drôle).

Il n’y a pas qu’Hergé. Je pourrais aussi donner comme exemple ”Le piège diabolique” que Victor considère comme une purge. Voilà un excellent exemple de scénario ingénieux (mécanique parfaite), mystérieux (la lettre, les caves de la bove, le chronoscaphe détraqué), exotique (un exotisme temporel qui est parfaitement exploité et fonctionne à merveille), et bien rythmé (chaque planche est narrée de façon exemplaire) – à défaut d’être comique. Rajoute à cela le génie graphique et iconique de Jacobs: Mortimer qui chasse les ptérodactyles à coup d’os d’Iguanodon, le chronoscaphe qui est devenu une icône du 9e art, Mortimer qui croise Mortimer en voyageant dans le temps, les images de la 3e guerre mondiale, les tenues de combat du futur, les robots volants, la chose, etc. On retrouve bien sûr les défauts de Jacobs (trop théâtral, trop de bavardage, des longueurs) mais au total, on a quand même un chef d’œuvre.

Sinon, je ne trouve aucun personnage principal antipathique chez Tintin. Leurs défauts les rendent sympathiques, même chez la plupart des méchants.


565. heijingling - 17/10/20 03:23 - (en réponse à : Victor Hugo)
Pour une fois que Quentin abonde dans ton sens (Greg n'est jamais drole, et s'il l'est, c'est qu'il a pompé les idées ailleurs), tu pourrais être plus aimable avec lui :)

564. heijingling - 17/10/20 03:21 - (en réponse à : Quentin)
Je te réponds juste sur deux points essentiels.

"Spirou et Fantasio arrivent dans le jardin de Champignac qui a des champignons énormes (merci Tintin et l'étoile mystérieuse)."

Trouver des champignons chez un mycologue qui s'appelle Campignac est l'évidence. Qu'ils soient géants est un classique de la littérature de S.F., on en trouve déjà, dans le texte et en illustration, dans Voyage au centre de la terre de Jules Verne. À propos, que fait Rascar Capac dans cette édition du Voyage au centre la terre de 1867, celle où l'on trouve des champignons géants comme dans l'Étoile mystérieuse ?
http://users.clas.ufl.edu/tharpold/images/900-999/933.jpg
S'il y a un maitre recycleur, c'est bien Hergé. Ce qui en soit ne me gène pas.Il y a la manière, par contre.

Ca commence par 25 pages interminables où il ne se passe pas grand chose.[...] je ne suis par arrivé à lire tous les phylactères - trop bavard et pas assez intéressant. Je n'ai pas pu m'empêcher de survoler certaines pages.[...]Après 25 pages poussives[...] Pas de construction planifiée (ca semble avancer à la petite semaine). [...] Gratuit et inutile[...]Hergé fait infiniment mieux quand Tintin est à l'étranger.

Il se fait que j'adore les digressions au sein d'une histoire, les chemins de traverse où se perdent les personnages et les lecteurs, les passages qui n'ont pas d'utilité pour l'histoire a priori. J'aime les détours narratifs, quand le marsupilami tripote le GAG pendant l'explication interminable du comte, et que celui-ci, perdu dans son discours, ne se rend pas compte qu'il neige dans son salon.

En revanche, quand je lis des albums écrits et réécrits jusqu'à en faire des mécaniques parfaites et froides construits autour du robot Tintin (ce n'est pas lui qu'on verrait trembler et bafouiller comme Spirou dans cette même scène de découverte du GAG chez le comte), quand je vois des blockbusters hollywoodiens bâtis selon la même technique irréprochable, paufinés à la virgule près par une armada de scénaristes, quand je mange un hamburger dont les tranches de tomates et de viande hachée sont calibrés au milimètre près, je m'ennuie. En toute sécurité, certes, mais je m'ennuie.
Et la fabrique Hergé, c'est effectivement une grosse boite inhumaine, qui ne mentionne jamais les collaborateurs auxquels il emprunte des idées ou fait dessiner et redessiner des séquences entières, à la différence de Franquin.
Et chez Franquin, il n'y a pas de vrai grand méchant récurrent, en dehors de Zantafio, le contraire de Hergé chez qui, en dehors de la coquille vide Tintin, tous les personnages sont plus ou mojns antipathiques.
En résumé, ennui et antipathie dans la géniale machine scénaristique Hergé, sympathie et génie de la narration par le dessin chez Franquin.


563. Quentin - 16/10/20 21:04 - (en réponse à : Victor)
Ah bon? Dis moi, j'ai raté quelque chose?

562. Victor Hugo - 16/10/20 21:00
" je ne suis par arrivé à lire tous les phylactères - trop bavard et pas assez intéressant. Je n'ai pas pu m'empêcher de survoler certaines pages."

Ce connnard confirme ce que je subodorais: Il n'a pas lu l'album.

561. Quentin - 16/10/20 20:53 - (en réponse à : Piet)
Ah oui pardon. Ils ne font en fait qu'exploiter les mêmes clichés. Sauf qu'Astérix et Gil Jourdan le font bien mieux. Le flegmatisme britannique dans Astérix, et la progression camouflée dans des conditions difficiles dans Gil Jourdan sont des éléments essentiels de ces albums, qui en définissent l'ambiance et l'essence. Dans Spirou, ils sont totalement gratuits et inutiles.

560. Piet Lastar - 16/10/20 20:52
Comme chacun le sait, le meilleur Spirou et Fantasio est le Dictateur et le Champignon suivi de près par l'Horloger de la Comète

559. Piet Lastar - 16/10/20 20:49
Quelle mauvaise foi !

Le Prisonnier du Bouddha est antérieur à Astérix chez les Bretons et au Chinois à 2 roues.

558. Quentin - 16/10/20 20:33
froggy: non je n'ai pas lu ces albums. Le seul Zidrou que j'ai lu, c'était Lydie. Une histoire bien construite même si la fin est un peu courue d'avance, avec beaucoup de tendresse et d'émotions. Les situations étaient bien pensées et bien amenées; les dialogues étaient ciselés. C'était assez réussi. Mais avec quand même un peu trop de grosses ficelles et un peu trop de bons sentiments à mon goût, donc j'ai revendu et je n'en ai plus dans ma bibliothèque. Il n'empêche que je lirais volontiers et avec un plaisir sincère tout autre album du même tonneau.

Heijingling: OK, je viens de relire le prisonnier du Bouddha. Désolé, je ne suis par arrivé à lire tous les phylactères - trop bavard et pas assez intéressant. Je n'ai pas pu m'empêcher de survoler certaines pages.

Ca commence par 25 pages interminables où il ne se passe pas grand chose. Ah oui, Spirou et Fantasio arrivent dans le jardin de Champignac qui a des champignons énormes (merci Tintin et l'étoile mystérieuse). Fantasio se promène la nuit dans la maison qui lui paraît presque hantée avec des bruits qui le font sursauter (merci Johan et Pirlouit). Il y a un commandant anglais qui met toute affaire urgente à l'arrêt pour boire sa tasse de thé qui passe avant tout (merci Astérix chez les Bretons). Il y a les 2 espions russes et les 2 espions britanniques qui ne sont que des ressucés de Dupond et Dupont - en moins drôle.

Après 25 pages poussives à l'humour lourdingue, ca s'accélère un peu et en 3 cases, Spirou et Fantasio débarquent près de la vallée des 7 Bouddhas. 1 page inutile pour dire que le Marsupilami suit nos amis, une autre page inutile avec une patrouille Chinoise qui passe, arrive le gag de l'âne sur le pont qui s'étale sur 2 pages (merci qui?), et les voilà enfin en face des Bouddhas.

Après, le G.A.G. est utilisé jusqu'à la nausée pour créer des gags lourdingues et pour sortir nos héros de situations toujours plus impossibles. Il y a tout de même un gag sans G.A.G.: Longplaying botte le cul de dernier gardien chinois quand celui-ci a le dos tourné (mouahahaha...). Le seul moment que j'ai trouvé drôle dans cet album est celui ou les chinois veulent descendre de la falaise et se retrouvent face à l'escalier qui a disparu. Ces pages là sont dynamiques et l'humour fait mouche (chez moi en tout cas). Après ca, c'est le retour en camion camouflé (merci Gil Jourdan et le Chinois à 2 roues). Ils sont sauvés in extremis par Champignac qui passait par là par hasard. Quelle trouvaille!

Pas de construction planifiée (ca semble avancer à la petite semaine). Ni mécanique fluide, ni mystère, ni comique - pas même quand Franquin et compères pompent à tout va parmi les gags de scénaristes plus talentueux. L'exotisme de pacotille est très, très mal exploité (la vallée des 7 Bouddhas était pourtant un boulevard d'exotisme, mais on ne les voit que sur 3 cases - 4 avec la couverture). Ca aurait tout aussi bien pu se passer en France ou en Belgique. Ceppi a brodé infiniment mieux avec l'aventure de Stéphane Clément dans les Bouddhas géants d'Afghanistan. Hergé fait infiniment mieux quand Tintin est à l'étranger. L'approche de la guerre froide n'a rien d'ingénieux et l'album ne fait qu'étaler clichés sur clichés. Bref, une purge scénaristique.

Tu en as un meilleur à me conseiller?

557. Piet Lastar - 16/10/20 19:56 - (en réponse à : marcel)
Si je puis me permettre une précision, c'est Trondheim qui est un grand dessinateur, surtout animalier !

556. Victor Hugo - 16/10/20 19:21 - (en réponse à : heijingling)
Te casse pas, il ne l'a peut-être même pas lu ce con.

555. heijingling - 16/10/20 19:05 - (en réponse à : Quentin)
Même le truc des Bouddhas, dont je gardais un assez bon souvenir de jeunesse, m'a paru mal foutu.
Je n'ai rien contre Franquin dessinateur de génie et auteur des idées noires que j'adore. Gaston, je relis encore parfois, à petite dose. Mais Spirou et Fantasio, ou Modeste et Pompon, là je coince. Ceci dit, si tu me conseilles de relire un album en particulier que tu apprécies pour son scénario ingénieux, je ferai l'effort de le relire.


Je crains de ne pouvoir te conseiller. Qu'appelles-tu un scénario ingénieux ? Un qui se déroule comme une mécanique fluide ? Le prisonnier du Bouddha me semble répondre à ce critère, avec une première partie à la fois comique et mystérieuse, une deuxième en lente progression au fin fond d'une contrée exotique, et un final en course-poursuite d'apothéose.
Ou alors, des idées ingénieuses ? Encore une fois, ce Prisonnier y répond, avec l'invention parfaitement exploitée, tant dans le registre comique que d'aventure, du G.A.G., le gag de la mitraillette au métomol, ou les Bouddhas servant de prison secrète.
Ingénieux aussi dans son approche politique de la guerre froide, introduisant un Russe réfugié et un Américain dans un cadre chinois, avec la position de HK par rapport à la Chine communiste.

554. froggy - 16/10/20 18:49
Je peux t'assurer que je ne le savais pas. Je pensais l'avoir cree me demandant comment se faisait-il que personne n'y avait pense avant? Il est certain qu'il ne peut etre que plus populaire dans ton coin que dans la region parisienne. :))

553. marcel - 16/10/20 18:39
Ben, c'est surtout qu'il est vieux comme mes robes. Et pis, bon ou pas, tu sors, juste par principe.

552. froggy - 16/10/20 18:30 - (en réponse à : Marcel #550)
Maintenant, je comprends mieux ton post apres avoir lu celui dans le sujet sur l'adapatation d'une Bd au cinema.

Il ne t'a pas plu?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio