En fais, le journal Spirou, c'est schtroumpfement bien aussi

Les 293 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6


193. marcel - 19/09/14 16:43
Ah sinon, je me suis remis a lire Melusine (que j'avais lache quasiment des le debut) depuis que c'est Clarke qui a repris le scenario, et c'est effectivement beaucoup mieux.

192. marcel - 19/09/14 16:40
Lucky Luke, c'est normal que ca soit pas drole, c'est Gerra qui ecrit; Ralph Azam, c'est effectivement dur d'arriver sur le dernier tome; Les Campbell, j'ai essaye au debut mais j'ai lache l'affaire; de Cauvin, en serie de gags, je ne lis plus que Les psy (a cause des dessins de Bedu) depuis de nombreuses annees; et j'ai eu l'occasion de dire ici que je trouvais les premieres pages d'Imbattable tres reussies. J'etais pas sur que ca plaise a des enfants, content de voir que c'est le cas.
Quand t'as commence, c'etait encore le rythme de publication "normal" : deux albums en debut de magazine publies en 6 semaines, plus un autre en fin de journal distille sur 9 a 12 semaines. La, ils ont manifestement passe la vitesse superieure, mais je ne sais pas si la place accordee aux histoires a suivre dans chaque numero a reellement augmente.

191. Achab - 19/09/14 16:26
Je l'achète toutes les semaines pour mes mômes depuis cet été, et c'est vrai qu'on a vu arriver pas mal de récits à suivre là.

Il y avait déjà Lucky Luke (pas drôle), Ralph Azam (difficile à prendre en route) et les Tuniques Bleues (vide et heureusement achevé) quand on a commencé, et depuis ont débarqué Rebecca et Microbe (kawaï dégoulinant de bons sentiments), Spirou (en période de probation), les Campbells (pas encore lu), tandis que Soda arrive.

Au passage, côté humour, j'aime beaucoup Imbattable et mes enfants aussi. J'aime bien l'atelier Mastodonte mais mes enfants n'y entravent que dalle. Boule et Bill, Dad, Game Over et Kid Paddle surnagent parfois au milieu de truc plus ou moins oubliables, mais tout ce que fait Cauvin est construit sur le même modèle.
Les Tuniques Bleues m'ont fait d'ailleurs le même effet de remplissage de cases selon ce schéma : une réplique - un haussement de sourcil - une réplique - un haussement de sourcil - etc...

190. marcel - 19/09/14 14:48
Au passage, je viens de relire le post de longshot juste en dessous et je ne me suis pas trompe : Spirou.Z n'a jamais depasse le stade du numero 0, apparemment.

189. marcel - 19/09/14 14:44
Je suis toujours Spirou en recueil mais je suis alle voir le sommaire de celui de cette semaine et j'ai ete surpris d'une chose : celui-ci contient 5 histoires a suivre, et avec Soda qui arrive la semaine prochaine, ca fait 6. C'est assez recent, seulement depuis quelques semaines, mais il semblerait que le journal revienne vers une formule proposant plus de series a suivre, mais proposees sur un plus grand nombre de semaines, comme c'etait le cas avant la periode Tinlot (et depuis le debut du journal).
Personnellement, ca me rejouit (j'ai toujours prefere les histoires longues aux gags) mais je me demande d'ou vient ce changement.

188. marcel - 02/05/13 15:53
De Gieter annonce arreter la serie apres le 33eme Papyrus.
Ouaiiiiis ! Apres Les petits hommes et le Scrameustache, une des dernieres series moisie des annees 70 se barre de Spirou !
Allez, encore un effort et ils arretent Yoko Tsuno.

187. marcel - 02/05/13 14:54
Oui, j'ai vu ca mais ca m'interesse pas, et ca m'etonnerait que ca interesse grand monde.

186. longshot - 02/05/13 11:44

185. Lien Rag - 07/05/12 15:40
Les dessinateurs sont salariés chez Dupuis?
Pour le reste, je n'en sais que ce que j'ai lu: effectivement avec 2500 exemplaires tu ne peux pas payer les secretaires, les responsables marketing, etc...

184. thib1973 - 07/05/12 07:34
2500 exemplaires, çà fait quand même pas lourd. On parle alors de 30k€ de chiffre d'affaires (hypothèse d'un prix de vente à 12€) avec lequel il faut payer le ou les auteurs, le distributeur, le libraire, l'éditeur, l'imprimeur...
Rien que le dessinateur, payé au SMIC, il doit y en avoir pour pas loin de 25k€ (à supposer qu'il travaille un peu moins d'une année sur son livre)

Et puis ce chiffre de 2500 ne signifie pas grand chose. Tout dépend aussi de la taille de l'éditeur, non ? Bref je ne sais pas pourquoi Dupuis arrête (et c'est dommage parce que moi j'aimais bien Chinaman) mais à 15000, ils s'y retrouvaient peut-être vraiment pas...
Après, un éditeur devrait aussi être là pour publier des trucs plus confidentiels et supporter cela grâce aux plus gros. Mais Chinaman ne se trouvait probablement pas dans cette catégorie de bouquins (et Dupuis pas non plus dans cette catégorie d'éditeur d'ailleurs)

183. Lien Rag - 06/05/12 20:09
Honnêtement, Chinaman commençait à tourner en rond, donc ce n'est pas forcément une si grand perte que ça (sauf si les auteurs avaient vraiment la capacité de relancer la série).

Mais arrêter une série qui vend à 15 000 exemplaires, cela pousse à se rappeler ce que Mourad Boudjellal disait (à Arleston je crois) à ses débuts: pour un éditeur qui fait son boulot, le seuil de rentabilité est à 2500 exemplaires, celui qui prétend autre chose veut imputer à la série des frais fixes déraisonnables.

182. marcel - 05/05/12 15:16
Et, si ma memoire est bonne, ils avaient recupere la serie au tome 6.

181. marcel - 05/05/12 15:15
Toujours selon Le Tendre, les ventes etaient de 15000 exemplaires, Dupuis a estime que ce n'etait pas suffisant. Du coup, ils doivent lancer une serie d'heroic fantasy asiatique, je ne sais pas chez qui.

180. Piet Lastar - 04/05/12 23:44 - (en réponse à : marcel)
J'aimais bien Chinaman... C'est vrai que Tucano date déjà de 2007... Pourquoi est-ce que Dupuis n'est pas intéressé ?
Pour être arrivé à 9 tomes, c'est que ça se vendait, non ?
Ils l'ont racheté aux Humano en plus, non ?

179. longshot - 04/05/12 15:19
Terminé la mémoire de l'eau, trouvé ça passionnant de bout en bout. Dessin très agréable, ambiance fantastique, et un sacré suspense — j'ai été pris par le récit comme rarement.

178. marcel - 04/05/12 09:58
Ben, justement, pour les series realistes, bien sur on imagine mal un auteur faire aujourd'hui un Jerry Spring a l'identique. Cependant, il y avait encore un western y a pas longtemps, Chinaman. J'ai lu dans une interview de Le Tendre que, apres l'arret de Pepe est un fantome, TaDuc voulait le relancer. Dupuis n'est pas interesse.

177. Piet Lastar - 03/05/12 22:54
Sinon l'Age d'Or reste quand même la période Delporte.

Dans le même numéro (ou le même mois), tu pouvais avoir : Gaston, Gil Jourdan, Spirou de Franquin, Johan et Pirlouit, Tif & Tondu, Boule & Bill, Jerry Spring, Lucky Luke, Marc Dacier, Le Vieux Nick, ...

176. Lien Rag - 03/05/12 16:00
C'est sûr que les années 70 étaient assez géniales à ce niveau...

175. marcel - 02/05/12 16:01
Je parlais bien des series au dessin et scenario realiste (par opposition a l'humoristique).
Je me suis justement lu depuis a peu pres deux ans, petit a petit, tous les recueils de 1976 a 1982 (l'annee ou j'ai commence a le lire). Ben, ca oblige a constater qu'on ne sait plus faire de serie realiste accessible aux enfants. Les Jess Long, Archie Cash (un peu plus violent, certes), Cristal, Sandy, etc...
Jusqu'a l'arrivee de Tinlot, il y avait encore Berthet, Jimmy Boy, du Cossu un peu, Charly, 421 et plein de choses plus ou moins reussies, certes, mais avec un vrai effort pour s'adresser a tous.
Aujourd'hui, a part JKJ Bloche, Esteban (que tu citais tres justement) et Aria... Ah si, y a Lady S. de temps en temps.

174. longshot - 02/05/12 15:27 - (en réponse à : Et sinon...)
Ernst, c'est chez Bamboo, une serie avec Zidrou.

Ah, faut voir ce que ça peut donner. Il fait des trucs sympas, mine de rien, le Zidrou.

Malik, j'aimerais bien qu'il refasse du realiste.

C'est vrai que c'est lui qui faisait Arche Cash ! J'avais oublié ! Moi je pensais plutôt à quelques dessins de lui, à l'aquarelle je crois, dans le style rond de son Cupidon, qui étaient vraiment très jolis.

173. longshot - 02/05/12 15:21
J'ai commencé à lire à peu près au moment de l'arrivée de Tinlot, donc je ne me rends pas bien compte — même si c'est vrai qu'un certain nombre de séries que j'aimais bien à l'époque (Alice et Léopold, Jimmy Tousseul, Jimmy Boy...) n'ont pas vraiment d'équivalent dans le journal d'aujourd'hui.

Mais après, qu'est-ce que tu appelles au juste "série réaliste" ? C'est au niveau du dessin ? Là c'est vrai qu'à part Jérôme Bloche, qui se fait rare, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pour le reste, il y a quand même quelques trucs — Marzi (autobio), le labo (là c'est carrément du reportage)... Ah, Esteban aussi, et le récent « La mémoire de l'eau », très joli (pas encore lu la fin, et vu l'ambiance fantastique, pas sûr que le « réalisme » tienne jusqu'au bout, mais sinon c'est pas mal du tout.

En fait la frontière s'est brouillée entre les genre. Quand on regarde la maquette on a l'impression qu'il n'y a que deux séries à suivre chaque semaine. Mais prends une série comme Tamara :
- C'est des gags en une planche.
- Mais c'est aussi une série à suivre, les personnages et leur situation évoluant d'une semaine à l'autre, contrairement à la plupart des séries de gags qui se déroulent dans un environnement figé, immuable, et qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre.
- Et mine de rien c'est une série réaliste qui aborde comme peu l'avaient fait auparavant les thèmes de l'adolescence, l'obésité, les relations amoureuses, la « première fois », les familles recomposées, l'immigration et les différences culturelles...

Bref, c'est finalement assez inclassable, et pas mal des séries récentes jouent comme ça sur plusieurs tableaux — les Nombrils, sur un univers proche, mais aussi le Royaume, ou Zizi de Trondheim et Bianco. Le chômeur et sa belle (le titre est naze, mais la BD plutôt sympa). Le truc avec les monstres de de Pins, le nom m'échappe (Zombieland...?), est à suivre mais diffusé de manière irrégulière. Bien qu'il ne soit pas mis en avant, Marzi a un fil conducteur (normal pour une autobiographie). Le Ralph Azham de Trondheim, même s'il n'est pas publié avec les deux séries à suivre du moment, est pourtant lui aussi à suivre, et diffusé au rythme de deux pages par semaine comme « dans l'bon vieux temps ». Et si on ajoute les rubriques hebdomadaires (l'histoire d'un journal, la galerie des illustres), au bout du compte ça fait pas mal de rendez-vous réguliers.

172. marcel - 02/05/12 12:10
Ernst, c'est chez Bamboo, une serie avec Zidrou.
Malik, j'aimerais bien qu'il refasse du realiste.

Je suis assez d'accord pour dire que c'est une tres bonne periode, meme si, pour moi, Spirou n'a plus jamais ete le meme depuis le passage de Tinlot, car c'est a partir de ce moment-la que la part de series realistes dans le journal a commence a se reduire comme une peau de chagrin.
Avant lui, Spirou a toujours marie humour et aventure avec equilibre.
De meme, les gags et histoires courtes humoristiques ont pris le pas sur les histoires a suivre.

171. longshot - 02/05/12 11:47
Ils vont faire quoi, chez Joker ? Si c'est pour continuer à tourner en rond dans Cupidon ou Zapping génération, ça ne me manquera pas. C'est dommage qu'ils se soient empêtrés là-dedans, les deux sont capables de beaucoup mieux.

Pour le reste, ça fait vingt ans que je lis Spirou, et si je ne peux pas comparer avec l'âge d'or du journal, je trouve que la formule actuelle est une des meilleures que j'ai pu lire. Vraiment pas grand chose à leur reprocher en ce moment.

170. coco - 27/04/12 23:26
Exit désormais Ernst et Malik qui passe chez Joker.
L'esprit spirou maintenant c'est plutôt chez Bamboo non?



169. longshot - 27/04/12 17:36
Le Spirou spécial Angoulême — lu avec beaucoup de retard... — était très réussi cette année. Tout un tas d'auteurs ont pour l'occasion rejoint « l'Atelier Mastodonte » (l'atelier imaginaire qui réunit Trondheim, Yoann, Neel, Tebo etc. et qui occupe avec beaucoup de verve le créneau « méta-BD » du journal) dont les demi-planches occupent l'essentiel du numéro. Un certain Ranghen, gallériste en prend particulièrement pour son grade...

168. longshot - 05/07/11 11:25
Pff, c'est vrai que c'est schtoumpfement bien, et même que ça commence à me manquer. Depuis que je ne suis plus en France, j'ai dû renoncer à mon abonnement. Je viens de me souvenir qu'il y avait une édition électronique... Mais il faut acheter au numéro : c'est chiant. Qu'est-ce qu'ils attendent pour proposer l'abonnement ?

Bon, n'empêche que, rien que feuilleter le mag en ligne, m'a donné envie de le lire, donc je crois que je vais craquer, et m'y remettre. Mais quand même, au même prix qu'en kiosque, et sans la réduction de l'abonnement, j'ai un peu l'impression de me faire avoir.

Enfin, au moins ça prendra moins de place à archiver.

167. marcel - 30/06/11 00:35
Geert l'a aussi dessine (de meme que Degotte et Bom) dans la Petite chronique venusienne.
Il a fait entrer Hardy aussi.
Pour la periode recente qu'evoque coco, je me rejouis personnellement des departs de Gos, Seron, Desorgher, etc... Des trucs que je ne lisais plus dans le magazine depuis bien longtemps. Et je zappe aussi De Gieter et Leloup, herites de cette periode.

166. coco - 29/06/11 23:26
Il a crée la rubrique "carte blanche" qui a révélé de futurs grands noms:Hislaire,Frank,Tranchand,Servais,Conrad et d'autres,et il a aussi permi au Trombone illustré de faire sa place à l'intérieur du journal avant que Dupuis ,craignant le "trouble" et les éditions de la concurence ne l'oblige à se saborder.
C'était quand même un autre découvreur de talent que certains de ses successeurs Tinlot et Niffle qui est en train de faire de Spirou l'antichambre de la bd intello qui n'a rien à faire là,et qui devient le refuge des barbouilleurs.Depuis quelques années ils ont perdu quand -même Wasterlain,Desorgher,Gos, Séron,Blesteau,Stédo,Olis,Maltaite,Colman,Krings qui reprend la Ribambelle chez Dargaud! Beau travail,mais c'est un autre débat!

165. froggy - 29/06/11 23:11
Controverse? je l'ignore. Sous estime? Certainement. Comme l'ecrit fort justement Marcel, il a eu la postion de redacteur en chef du journal de Spirou apres que Delporte ait ete vire par les Dupuis en 1968. Le journal venait de vivre son age d'or. En meme temps, et j'ignore totalement si cces deux evenements sont lies, le journal voit partir quelques poids lourds du journal et pas des moindres, Morris et Lucky Luke vont chez Pilote, Jije y part aussi pour dessiner Tanguy et Laverdure et de fait abandonne Jean Valhardi et Jerry Spring, Charlier ralentit sa production chez Spirou et se consacre pleinement a Pilote c'est ainsi qu'il n'y aura pas de Castor pendant 4 ans et Buck Danny n'apparait plus que tous les 2 ans en moyenne; Eddy Paape va chez Tintin pour y creer Luc Orient sur scenariis de Greg, il n'y aura plus donc de Marc Dacier, Sirius me dessinera plus qu'un Timour (qui ne paraitre qn album que pres de 30 ans plus tard lorsqu'ils seront reeditees dans les annees 80), Franquin lache Spirou et Fantasio mais heureusement pour Dupuis reste au journal pour se consacrer a Gaston Lagaffe, Peyo cessera Johan et Pirlouit pour ne se consacrer qu'aux Schtroumpfs et Tillieux arrete Gil Jourdan. Le moins que l'on puisse dire, est que le journal etait en plein desarroi. Ce que Martens a fait fut de reconstituer une equipe avec les arrivees de Leloup, Walthery, Derib (meme si celui-ci y resta fort peu de temps), Salverius et Cauvin, il fait venir Berck (alors au Lombard), et plus tard, Malik, Wasterlain, Seron, fait developper Khena et le Scrameustache de Gos, Papyrus de DeGieter, utilise Tillieux pour creer Jess Long avec Piroton alors totalement en manque de succes, convainc Lambil de lacher Sandy et Hoppy pour reprendre les Tuniques Bleues apres le deces premature de Louis Salverius, cree les cartes Blanches pour denicher de nouveaux talents, (c'est ainsi que je decouvris les premieres oeuvres de Yann et Conrad par exemple etc. Il faudrait se replonger dans les journaux de cette periode pour constater ce qu'il a fait.
J'avais commence a lire Spirou a la fin de 1973 et decouvrit un peu plus tard ceux de la decennie precedente chez une amie qui les collectionnait et c'est vrai que le contraste etait rude et la difference n'etait pas a l'avantage de Martens.
Sur le moment, il fut beaucoup critique (dont par moi quand je constatais que de nombreuses series n'existaient plus (celles sus-mentionnees, je lui ecrivis une lettre incendiaire a laquelle il me repondit tres aimablement quand meme, j'avais 15 ans et etait tres insolent). Si malheureusement, sur le moment, il a ete tres fortement critique, heureusement le temps fait son oeuvre et on peut voir avec le recul tout ce u'il a fait.
Il n'a pas toujours eu raison; je crois que l'episode du Trombone Illustre en 1977 lui soit reste en travers de la gorge, surtout que Franquin ne l'aimait pas tellement d'apres ce que je pouvais en deduire dans les non-dits meme si Martens admirait plus l'artiste et probablement moins l'homme vu que celui-ci etait reste attache a Delporte. Est-ce que c'est cet episode du Trombone qui a provoque son depart en 78? Peut-etre. Une chose est quasiment certaine, alors que Greg etait passe aux commandes de Tintin en meme temps que Martens prenait celles de Spirou, Tintin allait connaitre son age d'or et Martens lui resista vaillament et brillamment, 40 ans plus tard, lequel de ces 2 journaux existe encore? Sans Martens, le journal aurait disparu il y a belles lurettes.

Une derniere, Yvan Delporte fut tres croque par les dessinateurs du journal de Spirou, cependant Tibet utilisa son physique imposant pour en faire Le Bourreau, un des pires ennemis de Ric Hochet et Walthery en fit le Major Martenne (!!) dans l'episode "Un Trone Pour Natacha" Et consorts...

164. marcel - 29/06/11 19:39
Oui, controverse, meme si j'ai jamais vraiment compris pourquoi. Mais il a eu la lourde tache de succeder a Delporte, ce qui n'etait pas une mince affaire.

163. Piet Lastar - 29/06/11 14:59 - (en réponse à : marcel)
un mec conroversé, non ? Erudit et politiquement musclé

162. marcel - 28/06/11 12:02
Thierry Martens est mort. Redacteur en chef de Spirou de 1968 a 1978, il avait aussi signe quelques albums sous le pseudo de Terence pour Frank, Malik, Sirius, etc... Et c'etait lui, M. Archive.

161. pierrecédric - 14/10/10 19:29
Pour les deux gags, ça a beau être naze bouseux chiant etc...

Pourtant ça a l'air d'être des gags qui auraient peut-être (je dis bien peut-être) pu être à l'époque dans les gaston !

'Fin, évidement autrement fait (dessin et scénario)...

160. longshot - 12/10/10 10:36 - (en réponse à : Bert)
Le premier, c'était dans un supplément à l'occasion du salon de l'auto. Le thème : les dessinateurs du journal inventent la nouvelle auto de Spirou.

Les deux autres étaient je crois dans le spécial Gaston, avec d'autres homages.

159. crabouf - 12/10/10 10:30 - (en réponse à : bert)
Trondheim a tous les droits, surtout d'être un gros beauf qui fait de la merde.

158. Bert74 - 12/10/10 10:24
1) Ca a beau être du Trondheim, c'est bien naze comme gags.
2) C'est quoi ces dessins pourris ?
3) D'où y-z-ont obtenu le droit de faire du Gaston ???

157. Gribouille - 11/10/10 22:07
C'est super il y a plein de Trondheim dans les spirous maintenant




156. suzy - 08/08/09 22:12
... lu un recueil de Mickey magazine (acheté à ma fille de 9 ans) ... ben c'est d'un meilleure niveau que Spirou. Ils y publient par exemple des BD de renom comme Titeuf et les gags y sont bien meilleurs que les bouzes dont font partie au mojns les 2/3 des gags de Spirou.

155. Lien Rag - 08/08/09 19:02
Quand il recopiait directement les photos à la table lumineuse, ça marchait assez bien...

154. Vieto - 08/08/09 15:56 - (en réponse à : Lien)
Le thème, je ne sais pas, mais le dessin de Jarry a toujours été une horreur : ces personnages tout raides, ces yeux sans expression, beurk...

153. Lien Rag - 07/08/09 17:21
Franchement, le premier Boy (avant que ça devienne BSF), j'avais bien aimé moi...
Harambee aussi se laisse lire.
Et le thème était original pour l'époque.

152. marcel - 07/08/09 15:37 - (en réponse à : SVACQIA)
Carrement ! Jarry avait meme essaye de prendre le pseudo de Shannon a un moment mais je l'avais repere, le coquin.
Mais la, ca fait trop longtemps que je n'ai plus pu dire que c'est la lie de la BD. En meme temps, depuis, y a Soleil et surtout Daniel Maghen qui m'occupent bien.

151. Vieto - 07/08/09 15:34
C'est vrai!
En fait, c'est bien ce que je pensais : tu regrettes l'époque où ces virtuoses étaient en activité et où tu pouvais les chambrer ;)

150. marcel - 07/08/09 15:25 - (en réponse à : Vieto)
Tu sais bien que je ne suis jamais le dernier pour dire du mal de Jarry ou Schetter.

149. Vieto - 07/08/09 14:43
Ouf... J'ai cru que tu regrettais cette grosse daube qu'étaient les baroudeurs ;)

148. marcel - 07/08/09 11:10
Charly est fini ? J'ai pas le dernier alors

Y a pas vraiment un truc a la fin du dernier qui fait comprendre que la serie est finie.

Comme casserole, Les Baroudeurs sans Frontieres, ca se posait la!

Comme quoi, ce n'est pas avec les meilleures intentions que l'on fait les meilleures BD.


Ah mais on bien d'accord !

147. froggy - 06/08/09 21:57
Comme casserole, Les Baroudeurs sans Frontieres, ca se posait la!

Comme quoi, ce n'est pas avec les meilleures intentions que l'on fait les meilleures BD.

146. longshot - 06/08/09 21:13
Ah, tiens, j'y pense : il y a bien eu une planche d'Orbital dans Spirou, pour un spécial Star Wars. Mais bizarement je ne crois pas qu'on la retrouve en album...

145. Piet Lastar - 06/08/09 18:44
Charly est fini ? J'ai pas le dernier alors

Tant mieux, il n'emmerdera pas son monde à l'hospice

144. longshot - 06/08/09 18:12
"Tiens, c'est vrai. Et je n'aime ni l'un ni l'autre. C'est beaucoup trop platement didactique a mon gout. La encore, ils prennent les gamins pour des cons : si on fait de la "culture", il faut que ca soit ecrit en gros dessus, et bien separe de la fiction."

Ben, c'est du reportage, quoi. En BD, c'est pas courant, mais pas désagréable. Ceux sur les animaux sont pas mal, même si je ne suis pas fan des dessins. Ceux sur les labos, ben, disons que j'ai eu l'occasion de visiter certains de ceux qui ont été présentés, et qu'en tant que chercheur je suis sensible à la question de la vulgarisation, donc je suis un peu partial...

Sinon, pour le côté "culture", il y a aussi Marzi. L'autobiographie d'une petite Polonaise, dans Spirou, c'était pas évident, mais le pari est plutôt réussi je trouve. Et puis bon, faut dire que le sujet se prête plus à la narration que les soigneurs ou les labos.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio