Les 775 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
725. nem°
- 10/11/24 16:56
- (en réponse à : Suzix)
Et encore, si tu prends un noir québecquois, qui a donc un accent totalement ridicule, si tu te moques de son accent, te moques tu de son coté québecquois ou noir? Et imagine qu' EN PLUS le gars aime bien un bon plat de Poutine, ça prend une dimension pro-russe! Compliqué.
724. suzix@bdp
- 10/11/24 16:50
721. longshot - 10/11/24 16:42
(Et non, celle des éleveurs n'en fait pas partie.)
CQFD.
Quand c'est un blanc ça ne peut pas être du racisme. Pathétique.
Et donc l'auvergnat petit qui prononce mal les mots c'est pas du même niveau que le pirate noir ? ... c'est la même chose.
ET pour les asiatiques et les indiens, tu indiques que ce sont des représentations racistes mais bizarrement c'est pas celles qui sont mises en avant. Bizarre. Donc l'antiracisme est raciste. CQFD à nouveau.
723. nem°
- 10/11/24 16:49
- (en réponse à : j'oubliais)
Une foué.
722. nem°
- 10/11/24 16:47
- (en réponse à : longshot)
Ah ben non, se moquer de l'accent n'est pas du racisme! Sinon les Belges seraients la pire sous-race de la Terre mdr
721. longshot
- 10/11/24 16:42
@ pm :
C'est le ressort de la série qui pousse les stéréotypes de chaque peuple jusqu'à l'absurde.
Est-ce raciste de représenter quatre vieux corses assis sur un banc de façon absolument indiscernables ?
Le ressort de la série, d'accord, sauf que… De qui on parle quand on parle de « peuple » ? En général, Astérix caricature des groupes qui correspondent plus ou moins aux États (Gaulois / Français, Belges, Espagnols, Germains / Allemands, Romains / Italiens…) ou à de grandes régions (Corses, Auvergnats — pardon, Arvernes…) Mais les noirs ? Baba est censé représenter quel « peuple » ? Le peuple noir ? C'est une blague. Dans le domaine de dieux Duplicatha est qualifié de « Numide », mais la Numidie à l'époque romaine, c'est un royaume berbère qui occupe une bonne part de l'Afrique du nord — et le nom de Duplicatha évoque Jugurtha. Mais physiquement et par son costume en peau de léopard (avec une queue qui semble vivante…) on est plus sur une caricature de noir stéréotypique (avec un zeste de syndicaliste qui fait le sel du personnage) que sur une caricature de berbère du même ordre que les caricatures des autres peuples rencontrés. (Et puis ça permet cette réplique, il ne faut pas parler sèchement à un Numide, qui me fait encore rire, mais bon, vu le soin apporté par Gosciny et Uderzo à la documentation, on se demande quand même où ils sont allés chercher leur Numidie.)
Quant aux vieux corses sur leur banc : tu notes que ce sont quatre corses parmi, quoi, une bonne dizaine d'autres ? Sans compter les figurants anonymes. Et c'est encore pire pour les romains de Piet — dont on voit une case plus haut qu'ils sont tous diffrents. Ce n'est pas la même chose que, pour un gag visuel, quatre persos parmi d'autres se ressemblent (et encore, Uderzo a pris la peine de les différencier : barbe, moustache…), ou que tous les persos noirs qui apparaissent dans le même album soient pratiquement des clones (les trois noirs anonymes du Domaine des dieux, les porteurs d'Astérix, ceux de Cléopâtre…) qui ont quasi la même tête d'un album à l'autre d'ailleurs.
Franchement, si tu ne fais pas la différence entre forcer le trait ( Michel Leeb, pas drôle( et absurde ( les ' à l'écrit de Baba qui n'ont aucun sens- très drôle) on ne va pas y arriver.
Ah, j'avoue, la nuance m'échappe entre « les noirs ont des narines tellement grosses qu'on peut les prendre pour des lunettes de soleil » (« forcer le trait », donc) et « les noirs ont un accent "africain" si fort qu'il s'entend même à l'écrit » (jouer avec les stéréotypes jusqu'à l'absurde, apparemment). Pour moi c'est le même resort d'exagération invraisemblable, et pour Astérix, je trouve ça en plus honteusement paresseux.
@ suzix : Les indiens sont caricaturés, bcp avec un nez aquilin énorme […] Les asiatiques avec leurs grandes dents qui font la lessive pareil.
Ah ben oui, il y a du racisme dans Lucky Luke.
Ben, oui, ce sont clairement des caricatures racistes. Enfin c'est normal, Lucky Luke reprend les codes du Western, et ces codes sont largement empreints de représentations racistes. (Que pour le coup, Morris et Gosciny (et de Groot) s'emploient (parfois…) à détourner — je pense à ce blanchisseur qui parle des « visages roses » — « vous voulez dire, les visages pâles ? — Pas pour nous dont le teint délicat rappelle le vieil ivoire, cher ami, pas pour nous » (je cite de mémoire) — ou dans le Bandit Manchot, les deux méchants qui passent devant de vieux en se disant « ce sont des sauvages », et après leur passage, les deux qui discutent en mode psy « ils sont, en quelque sorte, fou sous leur scalp, si vous me passez l'expression ») Mais oui, c'est plein de représentations problématiques, c'est clair. (Et non, celle des éleveurs n'en fait pas partie.)
720. heijingling
- 10/11/24 16:39
Non, c'est à cause du colonialisme, donc du racisme, donc des blancs.
719. suzix@bdp
- 10/11/24 16:34
ah ok. Donc le génocide au Rwanda des Tutsis par les Hutus c'est pas du racisme parce que c'est inter-africains. Du même pays en plus.
718. heijingling
- 10/11/24 16:23
"Les corses et les auvergnats ne sont pas des dominants face à l'intelligentsia parisienne."
Plein de gens de gauche ne voulaient pas prendre parti au début de l'affaire Dreyfus, prétextant que c'était un problème entre bourgeois.
Plein de tiers-mondistes n'ont pas voulu prendre position face à la Shoah, prétextant que c'était un problème entre blancs. La Shoah en tant que telle a longtemps été niée par l'URSS (et ses affidés).https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoire-et-politique/en-1963-evgueni-evtouchenko-declame-ses-poemes-a-paris-5565306
Bref, les relations entre auvergnats et parisiens, c'est un problème entre dominants, ce n'est pas du racisme.
717. suzix@bdp
- 10/11/24 16:11
J'ai oublié les "Ibériques" ! Olé !
Et les belges!!
716. suzix@bdp
- 10/11/24 16:09
Les corses et les auvergnats ne sont pas des dominants face à l'intelligentsia parisienne.
715. heijingling
- 10/11/24 16:05
"Le racisme c'est justement de ne trouver raciste que les dessins représentant des noirs alors que dans Astérix, tous les types de personnages sont caricaturés."
Toi et pm êtes vraiment des racistes systémiques: combien de fois faut-il vous dire que le racisme, c'est les dominants contre les dominés, donc les blancs contre les noirs, et le racisme anti blancs n'existe pas.
Et si vous insistez, on vous envoie en camps de rééducation pour vous apprendre.
Et ne dites pas que vous n'avez pas été prévenus, la directrice du musée de la BD de Bruxelles a bien dit " il y a toujours quelqu’un pour alerter quand une représentation n’est pas conforme avec nos idéologies"
Voila, vous serez dénoncés, puis, au goulag. Tout cela au nom du bien et du progrès.
714. suzix@bdp
- 10/11/24 15:43
710. pm - 10/11/24 10:53
La meilleure façon d'être antiraciste n'est probablement pas de s'offusquer du racisme mais de le pousser dans ses retranchements jusqu'à l'absurde. C'est ce que font Uderzo et Goscinny en faisant écrire Baba comme il parle. C'est le ressort de la série qui pousse les stéréotypes de chaque peuple jusqu'à l'absurde. Est-ce raciste de représenter quatre vieux corses assis sur un banc de façon absolument indiscernables ?
Astérix n'est pas " pas raciste", Astérix est puissamment antiraciste.
Exactement. Ca m'a réveillé la nuit dernière ces accusdations de racisme sur les Astérix.
Le racisme c'est justement de ne trouver raciste que les dessins représentant des noirs alors que dans Astérix, tous les types de personnages sont caricaturés. Les corses effectivement (les vieux corse sur leur bancs, la sieste, la susceptibilité ...), les Goth avec leur casque, les "Bretons" avec des manières un peu efféminées quand ils boivent le thé. Les bretons parlent à l'envers, les auvergnats avec un accent. Les gaulois ont un gros nez. Ils s'empiffrent et boivent comme des trous. Mais c'est uniquement les noirs qui choquent !!??? ...
Allez, on peut allez voir du côté de Lucky Luke. Dans des barbelés sur la prairies, les patrons des ranchs d'élevage sont tous énormes. Les indiens sont caricaturés, bcp avec un nez aquilin énorme, les cow-boys pareils. Les asiatiques avec leurs grandes dents qui font la lessive pareil. Et que dire des 2 familles des Rivaux de Painful Gulch ? ... si tous ces personnages avaient été des noirs, on aurait droit à des pamphlets sur le racisme. Mais non ce n'est que lorsqu'il s'agit de la représentation des noirs. Pour moi c'est ça le racisme.
En revanche Tintin est clairement raciste dans Tintin au Congo et antisémite dans l'Etoile Mystérieuse, qui est même pro Axe dans la première version de l'album.
Franquin s'est sorti peu à peu de ces préjugés, il s'en est expliqué en détail ( père raciste et antisémite).
Mais Astérix, désolé, non, bien au contraire.
711. pm
- 10/11/24 10:59
- (en réponse à : Longshot)
Franchement, si tu ne fais pas la différence entre forcer le trait ( Michel Leeb, pas drôle( et absurde ( les ' à l'écrit de Baba qui n'ont aucun sens- très drôle) on ne va pas y arriver.
710. pm
- 10/11/24 10:53
La meilleure façon d'être antiraciste n'est probablement pas de s'offusquer du racisme mais de le pousser dans ses retranchements jusqu'à l'absurde. C'est ce que font Uderzo et Goscinny en faisant écrire Baba comme il parle. C'est le ressort de la série qui pousse les stéréotypes de chaque peuple jusqu'à l'absurde.
Est-ce raciste de représenter quatre vieux corses assis sur un banc de façon absolument indiscernables ?
Astérix n'est pas " pas raciste", Astérix est puissamment antiraciste.
709. Quentin
- 10/11/24 09:22
- (en réponse à : froggy)
En gros, d'accord avec toi sur à peu près tout. Il est permis de rire sans réfléchir, même sur des blagues racistes (je pousserais même jusqu'à dire que si le rire est un mécanisme qui permet de détendre une situation tendue, il n'est sans doute pas étonnant que les blagues racistes fassent tant rire). Je ne vois pas non plus de racisme dans le lotus bleu, Tintin au Tibet, ni dans les Schtroumpfs noirs (que je considère comme un chef d'oeuvre hors norme, d'une lisibilité parfaite). Mais je suis prêt à écouter ceux qui y voient autre chose que moi.
Pour les Schtroumpfs noirs, je pense que c'est le champ sémantique de la couleur noire qui pose problème à certains. Le noir, c'est associé à l'angoisse, la tristesse, la peur, la méchanceté, le mal, etc. La nuit, la noirceur de l'âme des criminels, la sorcellerie des chats noirs, les idées noires, les pages noires de l'histoire, et j'en passe. Pas top quand on est classifié comme personne "noire". A contrario, le champ sémantique de la couleur blanche est tout autre chose. Bref, je ne vois rien de "mal" dans les Schtroumpfs noirs, et la noirceur des Schtroumpfs piqués par la mouche Bzz est somme toute bien logique car ils deviennent méchants et une menace pour les autres, donc ca colle au champ sémantique de la couleur noire, mais je peux comprendre que ca emmerde certains.
708. longshot
- 10/11/24 09:03
@ Piet & froggy : Elric est aussi passé sur BDP il y a une vingtaine d'années, avec déjà un projet de Spirou. À l'époque il avait été vivement encouragé.
@ froggy : Mais justement ça n'est pas un devoir. Oh, je ne dis pas qu'il faut absolument l'avoir vu, c'est une discussion en direct, entre des gens qui ont l'air de se connaître, et de s'apprécier, donc ça part un peu dans tous les sens, surtout au début. Je n'ai pas compris ce qu'ils pouvaient reprocher à Tintin au Tibet — vu qu'ils ne l'explique pas : ça fait partie de ces éléments dont on sent qu'ils ont dû en parler entre eux avant, et du coup ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais c'est intéressant, ne serait-ce que pour montrer qu'ils sont très loin de la caricature qu'on peut faire du « woke » fanatique intransigeant qui veut tout interdire et effacer le passé : juste des gens qui s'interrogent et qui voudraient qu'on mette certaines choses sur le tapis.
Et effectivement, si tu es allé lui… dire ce que tu pensais d'elle… Il est possible que Guerive t'ait bloqué. En tout cas sa page est toujours visible, y compris des commentaires critiques à son égard. Mais je ne vois rien d'invraisemblable à ce qu'elle n'ait entendu parler de ce livre qu'à l'occasion de la polémique. Jean-no disait la même chose, Dupuis lui a fait assez peu de publicité…
707. froggy
- 10/11/24 04:33
Piet: Elric Dufau est le dessinateur de La Baie des Cochons, le premier tome officiel de la nouvelle collection derivee de Spirou et Fantasio, Spirou Classique le premier tome officieux etant Spirou chez les soviets, qui est une tres grosse merde mais la n'est pas la question.
Longshot:
Quand 2 hommes, que je ne connais pas, commencent a dire que les 2 Tintin, Le Lotus Bleu et Tintin au Tibet sont des albums racistes avant que l'autre ne sorte de son chapeau a malice, Les Schtroumpfs noirs. Il n'est pas besoin d'aller plus loin. Si c'etait un devoir par ecrit, que le sujet aurait ete le racisme dans le classique FB et que j'aurais ete le correcteur, je ne serais pas alle plus loin, ils auraient eu un beau zero, parce qu'on ne peut pas donner une note negative et j'aurais ecrit en rouge; Apprenez a lire avant d'ecrire des betises pareilles. Ce ne sont pas des aneries, c'est de l'ignorance, tout simplement. Si tu veux les defendre, fais le mais pas a moi, car en ce qui me concerne leur cause est entendue. Je ne suis pas interesse par 2 histrions qui courent apres la celebrite et font eloge de leur ignorance qu'ils cultivent en faisant valoir que parce qu'ils sont noirs, ils ont le droit de dire ce qu'ils ont a dire. Ce ne sont sont que deux huluberlus victimes de l'effet Dunning-Kruger. Je n'eprouve pas d'empathie pour les imbeciles, je suis comme la caravane quand les chiens aboient, je passe. Je me demande ce qu'est le pire, ecouter ces deux energumenes deblaterer pendant 60 minutes sur un sujet dont ils ne connaissent rien ou ecouter un discours de Donald Trump durant sa campagne electorale, les deux sont des abimes de neant.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais dans mon moteur de recherche sur FaceBook, le nom de Sophie Guerrive n'apparait plus. Mais peut-etre, a t-elle bloque mon profil parce que que je me suis permis de lui faire part de ce que je pensais d'elle, non parce qu'elle exprimait qu'elle etait d'accord avec la decision de son employeur, c'est son droit. Mais qu'elle n'avait jamais entendu parler de ce livre jusque 2 jours avant cela et qu'elle ne l'avait pas lu, comme dit le proverbe, il y a un moment ou il faut arreter de prendre les cons pour des gens.
Quentin;
On peut concevoir le racisme dans Tintin avec l'episode congolais. Pas moi, quand j'avais 10 ans, et que j'ai lu l'album au debut des annees, je prenais Tintin pour un peu con pour parler aux noirs comme il l'y fait. Mais c'etait 40 ans apres sa premiere publication.
Il n'en est plus du tout question pour Asterix et Spirou qui sont avant tout des BD d'humour. Si vous voulez y voir du racisme, grand-bien vous fasse, c'est parce que vous voulez l'y voir, c'est le test de Rohrschach, je le repete, puisque cela vous fait plaisir. Mais laissez les simples d'esprit dont je suis n'y voir que de l'humour. Cela tombe bien, ainsi que l'a dit notre bon seigneur Jesus-Christ dans les Beatitudes, "Heureux les pauvres en esprit, le royaume des cieux est a eux." Ce qui veut dire que vous irez en enfer et moi j'irai au paradis.
Bon, ce n'est pas tout ca, mais j'ai besoin de me detendre, je m'en vais aller voir quelques bons dessins animes de Tex Avery, ca me me derider les zygomatiques.
706. longshot
- 10/11/24 00:48
@ pm : Oui enfin le racisme est absurde, si on va par là. Du coup on démontre le non-racisme du racisme. Pratique.
Sérieusement, pousser les stéréotypes jusqu'à l'absurde, c'est une des bases de l'humour raciste — cf. le fameux « ce ne sont pas des lunettes de soleil, ce sont mes narines » qui pousse le stéréotype des grosses narines jusqu'à l'absurde. (Viens-je de démontrer que ce fameux sketch de Michel Leeb n'est pas raciste ?)
@ egoes : je ne pose pas le problème comme ça
C'est pratique, ça aussi, tiens.
Mon appréciation des -ou en tout cas de certaines des- séries que tu cites serait évidemment tout à fait différente si on écrivait actuellement certains de leurs albums (Tintin au Congo en 2024, pour prendre l'exemple le plus flagrant).
Parce qu'il y aurait des éléments racistes dans les albums en question, peut-être ?
705. Quentin
- 10/11/24 00:43
Hergé et Franquin ont fait des caricatures de juifs et de noirs qui ont été généralement considérées comme antisémites et racistes. Je pense qu'il est assez consensuel de dire ca. Hergé et Franquin ont d'ailleurs redessiné certaines cases pour répondre à certaines critiques. Pour Astérix, comme tu le dis, le racisme en est son thème principal, et est utilisé pour faire rire. Baba qui écrit comme il parle, c'est très drôle, et c'est très raciste en même temps - l'un n'empêche pas l'autre, il ne faut pas plus de deux neurones pour le reconnaître. Tout le monde en prend pour son grade, certes, mais il ne faut également pas plus de deux neurones pour comprendre que ce qui peut faire rire les uns peut faire grincer les dents des autres - surtout que le regard des lecteurs d'aujourd'hui n'est pas le même que celui de ceux d'hier. Donc, ca pose des questions, je trouve, et on doit pouvoir en discuter ouvertement, sans censure et sans méthode de caniveau (je te rejoins là dessus).
Pour le reste, d'accord avec toi sur le mot nègre, sur la cancel culture, etc.
704. egoes
- 09/11/24 23:53
- (en réponse à : Quentin)
Je veux dire que quand on pose une (des) question(s) comme tu le fais, ça m'irrite.
Et, non, je ne vois pas de "racisme" dans les œuvres que tu cites, ou en tout cas, je ne pose pas le problème comme ça.
Quand j'aborde une œuvre, je contextualise.
Là, par exemple, je lis Moby Dick et il y est constamment question "nègres".
Cela ne me choque pas, pas plus que l'appréciation -historiquement connotée, c'est peu dire...- qui est faite de leurs (in)capacités par le narrateur : je lis une œuvre historique précisément pour tenter de m'immerger -sorry pour le jeu de mot- dans une autre époque.
Cela ne veut pas dire que je partage, loin s'en faut, les idées de ce que je lis, mais si on commence à tout "lisser" ou actualiser selon les sensibilités actuelles (canceler, pour ne pas dire le mot), on se prive de la Mémoire et je trouve cela très appauvrissant (et parfois même un peu dangereux, mais c'est un autre débat).
Mon appréciation des -ou en tout cas de certaines des- séries que tu cites serait évidemment tout à fait différente si on écrivait actuellement certains de leurs albums (Tintin au Congo en 2024, pour prendre l'exemple le plus flagrant).
Pour ce qui est de Spirou, cela relève -je parle du Petit Spirou- bien plus de la caricature (ce qu'on a reproché à Dany, à savoir de dessiner tous les africains de la même manière, n'est pas du tout présent dans le Petit Spirou) et -de mémoire- les africanisations du Rayon Noir y sont moins -je n'ai pas dit "pas du tout- "caricaturales".
Donc, non, pas de racisme.
Et pour Asterix, j'ai déjà donné mon opinion ci-dessous : s'il y a bien une série qui se moque du racisme à -presque- chaque album et qui en a fait le thème principal des aventures vécues par les héros, c'est celle-ci.
Encore faut-il avoir plus de deux neurones, prendre la peine de découvrir un tant soi peu ce dont on parle et ... avoir un minimum de sens de l'humour sans dogmatisme mal placé (trois conditions qui semblent cruellement manquer à pas mal de monde, ces temps-ci) pour le comprendre.
Voilà, tu as mon avis.
Je t'avoue que je n'ai pas trop envie de rentrer dans une discussion d'arguments et de contre-arguments.
J'ai bien compris que l'époque était à la provoc' (ah, cette fameuse fenêtre d'Overton !), pour tenter de faire "bouger les lignes", mais, même si ce "déplacement de curseur" est sans doute -parfois- nécessaire, je regrette énormément que les progressistes utilisent de plus en plus les mêmes méthodes de communication "de caniveau" que celles des courants qu'ils combattent justement (les populistes et les extrémistes de droite, notamment, pour ne pas les citer) ; cela me semble contre-productif et je pense que les dernières élections aux USA l'ont -malheureusement- parfaitement démontré et qu'il va falloir au plus vite trouver "autre chose" de plus intelligent et surtout efficace pour "faire passer les(s) message(s).
C'est donc juste parce que tu me le demandais sans orienter la question et que je suis un gentil garçon que je t'ai répondu.
;-)
703. pm
- 09/11/24 23:37
- (en réponse à : Longshot)
J'entends, mais 'ega'de la deuxième case, post 668 de nem° : le texte signé Baba est éc'it sans '. Alo's quoi ? C'est difficile d'éc'i'e les ' à l'enc'e noi'e ?
Eh bien je crois que tu viens de démontrer le non racisme d'Astérix, parce que justement c'est absurde ces ' à l'écrit, preuve que cet humour joue sur les stéréotypes jusqu'à l'absurde. C'est d'ailleurs très drôle.
702. Quentin
- 09/11/24 22:40
- (en réponse à : egoes)
Tu veux dire par là que tu ne vois aucun racisme dans Tintin, Astérix et/ou Spirou?
701. egoes
- 09/11/24 21:48
- (en réponse à : Quentin)
Tu sais, quand tu orientes les questions à ce point, tu peux t'épargner la peine de donner les réponses, ça fait double emploi.
700. Quentin
- 09/11/24 21:19
Y en a-t-il encore qui remettent en question le fait qu'il y a des caricatures à caractère raciste dans Tintin, Astérix ou Spirou?
La question n'est pas là, mais de savoir comment se positionner par rapport à ca. Est-ce acceptable quand c'est pour rire? Doit-on distinguer un racisme doux et "inoffensif" (beauf) d'un racisme dur et haineux? Est-il encore permis de caricaturer l'autre et de rire de l'autre, ou bien ne peut-on rire que de soi-même, comme se demandait froggy? Les caricatures racistes sont-elles plus acceptables quand c'était une autre époque (époque coloniale, époque des indépendances) et quand il s'agit d'auteurs morts, que quand il s'agit d'auteurs contemporains?
Je suis globalement assez d'accord dans les grandes lignes avec les deux mecs de la vidéoe en #687 (même si leurs commentaires ne volent pas haut). Il ne s'agit pas de demander qu'on retire les albums incriminés des catalogues ou qu'on en interdise la vente. Il s'agit surtout de reconnaître le racisme là où il se trouve, et de débattre de ce que cela implique.
699. longshot
- 09/11/24 15:05
- (en réponse à : f'oggy)
Tu disais (post 605) qu'il avait du mal à p'ononcer les ' pa'ce que ça n'était pas sa langue mate'nelle.
J'entends, mais 'ega'de la deuxième case, post 668 de nem° : le texte signé Baba est éc'it sans '. Alo's quoi ? C'est difficile d'éc'i'e les ' à l'enc'e noi'e ?
Sinon, post 687, ça fais quand même 25 ans que tu traînes sur BDP, hein : à mon avsi tu as dû lire largement pire. Mais tu aurais dû tenir un peu plus, ils parlent de toi à partir de la 20e minute. En plus c'est l'occasion de voir des vrais wokes dans leur jus (enfin je suppose que c'est ce que tu appelles des wokes…) et de constater que ce sont des gens somme toute assez normaux, qui disent, comme on peut en dire ici, des choses plutôt raisonnables, parfois entrecoupées de quelques âneries.
(Sinon, le compte de Sophie Guerrive est toujours actif, hein, et elle a posté plusieurs trucs depuis. J'aime bien son travail, d'ailleurs, assez fan de Tulipe.)
698. heijingling
- 09/11/24 09:30
"la nouvelle generation considere qu'il faut prendre les albums du patrimoine avec des pincettes, ils sentent le soufre."
Qui ne connait pas cette phrase du plus célèbre des hymnes gauchistes: "Du passé faisons table rase!"?
697. Piet Lastar
- 09/11/24 05:37
Ce Elric Dufau (connais pas, inconnu au bataillon) dessine aussi mal Iznogoud que Spirou.
696. froggy
- 09/11/24 04:57
Et la j'ai nommee Sophie Guerrive, vous savez, la coscenariste de La memoire du futur a montre son grand courage apres avoir elle aussi defendu la decision de son editeur cheri et adore sur sa page FaceBook a quitte le reseau social sans perte ni fracas. Manifestement, les commentaires qui ont suivi son post n'ont pas du lui plaire des masses. Elle est comme Jean Rochefort dans l'amusant film d'Yves Robert;
695. froggy
- 09/11/24 00:36
Cette histoire a revele des dissensions au sein de chez Dupuis. Selon, David Amram, coauteurs de l'ouvrage sur l'histoire de la maison d'edition, sorti cette semaine chez Dupuis meme repond a un interveebt d'en face qui lui avait annonce q'il n'allait pas l'acheter en soutien a Dany;
A quoi, David Amram lui repond: "Chacun est bien sûr libre de militer pour ses idées avec les moyens qu'il souhaite. Je peux en tout cas vous garantir à 100% que le non-succès de cet ouvrage sur Dupuis à petit tirage ne sera en aucun cas perçu comme un message de soutien à Dany envoyé à la maison d'édition et au groupe auquel elle appartient. Le seul effet mécanique en cas d'échec massif sera l'éventuel réduction des ouvrages de cette ampleur liés au patrimoine."
Cete derniere phrase est lourde de sens car elle sous-entend que la nouvelle generation considere qu'il faut prendre les albums du patrimoine avec des pincettes, ils sentent le soufre. Diable!
694. froggy
- 09/11/24 00:12
Un texte de Elric Dufau en face qui comme vous savez a immediatement soutenu la decison de Dupuis de censurer l'album litigieux:
"Je vois que certains se sont agités suite à ma prise de position. Je réponds juste à pourquoi j’ai attendu tout ce temps pour parler de cet album.
Je ne prends que très rarement la parole pour dire que telle ou telle choses me déplaisent et encore moins sur des albums de BD. Je ne juge pas mon avis si nécessaire et même si l'album de Yann et Dany me désolait à sa sortie je pensais que ça trouverait son public et qu'on en resterait dans ce microcosme. Comme il s’agit d’un Spirou et que j’ai fait un Spirou récemment je suis lié par le personnage et il me semblait important de prendre position. Je n’ai pas critiqué ou enfoncé l’auteur, j’ai tenu a aller au delà de ma sensibilité et a expliquer d’où venaient historiquement les caricatures racistes. La BD étant des codes qu’on répète plusieurs auteurs ont perpétré ce mécanisme sans y réfléchir. Bien que certaines personnes depuis des années ont alertés et modifié les codes.
Il n’y a rien d’opportuniste dans mon attitude vu que le public qui s’exprime et qui traine sur les réseaux sociaux semble acquis à la cause de Dany et critique allègrement ma prise de position. C'est donc tout un public que je perds. Le calcul n'est donc pas très bon.
J'ai aussi expliqué pourquoi cet album est finalement sorti malgré des désaccord en interne, mais ne comptez pas sur moi pour donner des noms. Les gens ont eu cette attitude aussi par amitié et par admiration pour la carrière de Dany.
Il y a une grande confusion dans cette agitation entre le racisme dont Dany se défend et le racisme structurel. Le mot n'est jamais utilisé par lui, mais il admet avoir été dans la continuité d'une tradition de caricature qu'on juge aujourd'hui raciste. Quand je dis "qu'on juge", je ne parle pas des gens sur les réseaux sociaux, je parle d'une vision historique. Les premiers noirs dessinés dans les revues satiriques européennes étaient tournés en dérision par des blancs via des thèmes comme l'exposition universelle ou la colonisation."
Ou je l'ai dit mais je ne l'ai pas dit non plus.
693. froggy
- 09/11/24 00:03
- (en réponse à : Longshot)
Il ne les a jamais prononce.
692. longshot
- 08/11/24 22:34
- (en réponse à : nem 668)
Tiens, j'avais oublié (faut dire que cet album est très oubliable), mais je vois que Baba prononce mal les r à l'écrit aussi.
Ça doit être de l'humour antiraciste.
691. heijingling
- 08/11/24 10:04
Tombé par hasard sur cet entretien avec Bastien Vivès dans DBD 183 (mai 2024)
-"Dany avec qui vous aviez un projet !"
-"Tout à fait ! C'est en pause, comme pas mal de mes autres projets suite à l'affaire Évidemment, cela me reste en travers de la gorge car c'était un scénario que j'avais vraiment écrit pour lui. Dany, un auteur immense capable de tout dessiner, a eu une influence énorme sur moi. Pour cette exposition chez Huberty & Breyne, j'ai repris la couverture de son livre cuite pour moi, Vous n'avez pas honte ! Dans cet album, dans son style habituel, il racontait avec un talent infini des blagues coquines pour adultes. Incroyable de prendre autant de: temps et d'élégance sur des blagues de cul qui prendraient dix secondes à raconter à table. Entre ses blagues coquines et avant cela Olivier Rameau et Histoire sans héros, tout en restant lui-même, il m'a ouvert des portes et à, de manière générale, fait évoluer cet art."
"si vous voulez faire tomber quelqu'un, vous allez toujours trouver un mot choc, et en faire une interprétation. Mes accusateurs avaient bien préparé leur dossier ets l'ont sorti au bon moment pour me porter préjudice. Si la seule accusation avait été de me sanctionner Pour des propos déplacés envers une personne, je l'aurais accepté, mais ces accusations n'étaient probablement pas suffisantes pour annuler une exposition. Mais là, le débat a très vite dévié pour m'accuser de penchants pédophies. Ça, c'est plus grave !"
"Je suis d'autant plus attristé quand des artistes eux-mêmes invitent à la censure et que d'anciens amis signent des tribunes contre moi ou que des collègues colportent de fausses informations, Peut-être qu'ils font cela en pensant qu'i y a une place à prendre."
690. pm
- 08/11/24 09:42
- (en réponse à : Heijingling 662)
Dupuis a honte de ses joyaux, c'est bien triste.
689. pm
- 08/11/24 09:09
- (en réponse à : Achab)
Cirage est le malin, bien plus que blondin. J'aime beaucoup cette série de Jijé qui est raciste...envers les marsupiaux.
688. egoes
- 08/11/24 01:16
- (en réponse à : froggy)
J'ai aussi tenté de regarder mais ai tenu moins longtemps que toi.
C'est abyssal...
687. froggy
- 08/11/24 00:54
YouTube me propose de voir cela, j'ai regarde les 4 premieres minutes et j'ai du arreter parce que cela depasse l'entendement parce qu'a 3'30", le premier type en haut a gauche qualifie Le Lotus Bleu de bien raciste, opinion reprise par le deuxieme qui occupe tout l'ecran pour dire que Tintin au Tibet est tres problematique aussi. IL est evidemment difficile de continuer a voir cette video apres qu'ils aient ose sortir ca.
Cela veut donc qu'ils n'ont pas LU ces albums. c'est officiel la connerie n'a pas de couleurs de peau, n'en deplaise a certains, ils se reconnaitront.
686. egoes
- 08/11/24 00:50
- (en réponse à : froggy)
C'est donc d'autant plus débile d'aller énerver du lecteur de classique si c'est le seul fonds de commerce encore stable, non ?
Cette histoire n'a ni queue ni tête...
685. froggy
- 08/11/24 00:34
En face, un intervanant a poste cela et j'ai trouve suffisamment interessant et va dans le sens de ce qu'ecrit Heijngling sur la garde montante qui veut remplacer la garde descendante chez Dupuis:
Je discutais avec un libraire (BD) hier et l'échange que j'ai eu me conforte dans l'idée que ce buzz dans les RS n'a été qu'un prétexte pour les éditions Dupuis dont les responsables (je dis "les" pour ne pas désigner une personne en particulier ;) ) essaient de faire évoluer la politique éditoriale depuis quelques années... sans succès. Les nouvelles collections/séries ne marchent pas et ce sont les classiques (Buck Danny ,Michel Vaillant, Jerome Bloche, etc...) et les toujours très bons Aire Libre qui cartonnent ...avec les mangas bien sur.
C'est interessant pqrce que cela veut donc dire que le classique FB est en serieuse perte de vitesse parmi les jeunes generations, sincerement, je ne les vois pas acheter des trucs aussi rances que les derniers Michel Vaillant, Buck Danny (toute collection confondue) et consorts, ces BD ne plaisent plus qu'a des quarterons de nostalgiques boomers a la retraite ou bientot a la retraite. Il s'averent donc incapable de lancer une nouvelle collection a succes pour attirer dans leur rets ces nouvelles generations donc. Est-ce que la generation Tik-Tok qui veut devenir calife a la place du calife ne sait pas realiser une BD a succes? Par manque de talents peut etre comme si celui s'acquerait par l'operation du Saint Esprit. Ainsi que l'a ecrit Georges Bernanos. Attention, les rates ne vous rateront pas.
Pour resumer tout cela, sans quelques Aire Libre, la vieille garde et les mangas, Dupuis serait dans le marasme incapable de se renouveler. Il faut dire que si leurs decisionnaires font dans leur culottes des qu'il y a le moindre chouia de polemique emergeant des reseaux sociaux, ainsi que je l'ecrivais il y a quelques jours, je ne sais pas ce qu'on va lire ces prochaines annees.
684. heijingling
- 08/11/24 00:17
- (en réponse à : Achab)
Pour la chaine de sémioticiens qu'est BFMTV, oui, visiblement: Fournier y est considéré raciste pour son dessin d'Itoh Kata.
683. nem°
- 08/11/24 00:13
- (en réponse à : froggy)
682. froggy
- 08/11/24 00:12
672. nem°- 07/11/24 23:48 - (en réponse à : Honoré)
T'aurais du choisir Chateaubriand, pour le coté outre-tombe.
Chateaubriand, ce n'est pas celui qu'on fait revenir dans une poele?
681. nem°
- 08/11/24 00:11
Vous ètes d'une mauvaise foi invraisemblable...
680. froggy
- 08/11/24 00:10
Quelqu'un a poste ca en face:
Verification faite sur Wikipedia, Felix Eboue est mulatre, son pere est camerounais et sa mere normande. . Ouf! On a eu chaud! On peut y aller.
679. Achab
- 08/11/24 00:01
Sur la case d'Asterix avec les porteurs noirs, les légionnaires ne me semblent pas plus individualisés que les porteurs.
Ce sont des figurants standardisés sur lesquels ils m'apparaît un peu cavalier de conclure à une essentialisation.
En soit, est-ce que le problème ne serait pas plutôt un problème d'absence de personnage positif noir plutôt que de la manière dont ils sont représentés ?
Est-ce que le Cirage de Jijé ou le Dizzy de Roba posent problème de la même façon ?
678. suzix@bdp
- 07/11/24 23:59
- (en réponse à : hervé)