Spirou vu par... la suite

Les 775 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



525. heijingling - 02/11/24 08:10
"J'ai oublie de rajouter cela a propos d'Elric Dufau, c'est lui qui a dessine La Baie des Cochons, le premier Spirou et Fantasio Classique. Manifestement, il veut se faire bien voir de son editeur maintenant.

A l'ecole, on appelait ce genre de personne un leche-cul.“


Quel manque d'empathie de ta part, froggy, typique des boomers. Delfau est bien obligé de recourir à une telle attitude, le pauvre, puisque s'il ne devait compter que sur la qualité de son dessin pour publier, il serait au chomage depuis longtemps.

-Yslaire: "Le reproche entendu souvent est celui qu’il faut appartenir à une communauté pour avoir le droit d’écrire ou de dessiner dessus…"

-Dufaucul: " j’ai fait un album de Spirou, donc je ressens un peu le besoin de m’exprimer sur le sujet"


Seuls ceux qui ont fait des albums de Spirou auront le droit d'en parler...

524. heijingling - 02/11/24 07:59
"Je trouve que le retrait de la vente de l’album de Yann et Dany « La Gorgone bleue » est une bonne chose. (Pour les personnes qui crient à la censure, rappelez-vous qu’il aura une seconde vie dans les bacs d’occasions puisqu’il est sorti l’an dernier et s’est déjà vendu à des milliers d’exemplaires.)"

Tout fait. De même que ceux qui criaient à la censure en URSS faisaient preuve d'une mauvaise foi révélatrice de leur anti communisme, puisque les auteurs interdits pouvaient toujours publier en samizdat ou s'exiler et publier à l'étranger, avec parfois beaucoup de succès, comme Milan Kundera.
De même pendant la deuxième guerre mondiale, on pouvait vendre à la sauvette, il y a même eu un Spirou sur le sujet, "Spirou sous le manteau".


523. froggy - 02/11/24 05:35
J'ai oublie de rajouter cela a propos d'Elric Dufau, c'est lui qui a dessine La Baie des Cochons, le premier Spirou et Fantasio Classique. Manifestement, il veut se faire bien voir de son editeur maintenant.

A l'ecole, on appelait ce genre de personne un leche-cul.

522. froggy - 02/11/24 05:27
Et un avis contraire d'Elric Dufau qui a publie ca sur sa face page Facebook:

Je travaille régulièrement avec Dupuis depuis 2 ans, j’ai fait un album de Spirou, donc je ressens un peu le besoin de m’exprimer sur le sujet qui fait polémique en ce moment. D’autant plus que le sujet de la caricature m’intéresse.

Je trouve que le retrait de la vente de l’album de Yann et Dany « La Gorgone bleue » est une bonne chose. (Pour les personnes qui crient à la censure, rappelez-vous qu’il aura une seconde vie dans les bacs d’occasions puisqu’il est sorti l’an dernier et s’est déjà vendu à des milliers d’exemplaires.)

Le dessinateur Dany à 81 ans et, comme la plupart des dessinateurs qui ont commencé leur carrière il y a longtemps, il a subit l’influence structurelle du schéma de répétition des codes caricaturaux les plus en vogue à ses débuts sans remettre en question ce procédé. Un cliché directement issu des premières caricatures qu’on trouvait dans la presse européenne, notamment pour représenter les expositions des personnes noires durant les expositions universelles de Paris (pour la première fois en 1878) ou aussi pour parler des colonies. Cette typologie a été répétée sans recul sur sa source historique. Sauf que depuis des années nous sommes collectivement conscient que c'était un problème. Enfin, apparemment pas tous.

J’ai vu sur les réseaux que pas mal de gens se demandaient comment ce bouquin avait pu être édité.
Le projet de Yann et Dany avait été validé par l’ancienne équipe éditoriale et la nouvelle s’est retrouvée avec le projet quasiment terminé à publier. Les auteurs (pour différentes raisons) avaient mis environ 8 ans pour le finaliser. Le sujet de la représentation raciste des personnages noirs avait fait débat en interne. Les auteurs étaient au courant de la position des différents membres de l’équipe éditoriale sur ce sujet. Des modifications ont été demandées et timidement effectuées. Au final, et malheureusement, le choix a été fait de publier leur travail, notamment parce qu’un contrat les liait.

A l’époque de sa sortie je me suis demandé si je devais en parler et dénoncer ces caricatures racistes et son sexisme. Je m’étais finalement dit « à quoi bon, ça n’intéresse personne ce genre de BD, si ce n’est le lectorat habituel qui est visé ». Je pensais que c’était un produit de niche qu’on allait vite oublier. Aujourd’hui je regrette un peu ma passivité parce que je me dis que ce buzz permettra peut-être qu’on tire un trait définitif sur ce genre de poncifs dans la BD franco-belge, ou du moins chez Dupuis.

Les enjeux éditoriaux sont des choses qui me dépassent un peu, mais les gens avec qui je travaille chez Dupuis n’ont jamais soutenu cet album.

Il y a aussi l’univers médiatique de la bande dessinée qui me pose question. On les oublie pas mal dans ce débat mais ils sont beaucoup à avoir chroniqué et aimé (plus ou moins) cet album sans en dénoncer le contenu problématique. Vous pouvez même consulter la revue de presse sur le site de Dany :
https://www.danybd.com/la-gorgone-bleue-dans-la-presse/


521. froggy - 02/11/24 05:21
J'ai trouve ca en face et cela paru dans Le Soir:

Bernard Yslaire fut un des rénovateurs du journal Spirou dans les années 70. Ce maître de la BD est aujourd’hui président du jury du prix Rossel de bande dessinée. C’est l’un des maîtres du genre. Il commente.

Que vous inspire la décision de Dupuis de retirer l’album de Spirou de la vente ?

C’est assez effrayant, l’importance que certains accordent aux réseaux sociaux et aux commentaires de haters qui, sous couvert d’anonymat, jugent et condamnent, au nom d’une sainte morale. C’est le tribunal populaire. La décision prise par les éditions Dupuis a été prise à mon avis de façon un peu trop rapide, et je ne suis pas sûr que Dupuis soit juridiquement à l’aise avec ça. Parce que je ne vois pas un contrat qui autorise à retirer un album des ventes sans autre forme de procès. Qui sait ? Il pourrait y avoir une bronca d’auteurs. La mission d’un éditeur, c’est a priori de défendre un auteur et sa création. Mais je constate : aujourd’hui, tout le monde a peur dès lors que quelqu’un exprime une opinion en lien par exemple avec le racisme, et que cette opinion est likée par des milliers de gens, ce qui enclenche une sorte de tribunal sans nuances.

La polémique refléterait un problème de génération ?

En partie, oui, et j’entends bien que de nombreux haters entendent régler leurs comptes de génération en ciblant l’âge de Dany, qui a 80 ans… et si on les écoute, on ne parle plus comme lui aujourd’hui. Et, OK, en partie c’est vrai, on ne parle plus des personnes noires de la même manière qu’avant et tant mieux. Mais Dany, comme Franquin, appartient à la bande dessinée franco-belge, dans laquelle tout est caricatural et, désormais, la caricature et le second degré sont devenus impossibles, on est à l’ère du sérieux, du grave et des offensés.

Tout ça, on l’a vu venir avec le massacre de Charlie Hebdo, et on le voit avec Trump. Il y a une certaine jeunesse qui s’exprime en s’appropriant le wokisme américain, et qui va trancher comme ça, au cas par cas. C’est effrayant parce qu’il n’y a pas de tolérance. Ces gens donnent des leçons. Bientôt, ils vont instituer des tribunaux populaires pour faire pression. Est-ce le rôle des éditeurs de les suivre ? Il y a toujours eu des gens qui sont contre. Aura-t-on demain des sensitive readers dans les maisons d’édition, comme aux Etats-Unis ? Je suis tout à fait opposé à ça. C’est contraire à la création, et même à la culture.

Le reproche entendu souvent est celui qu’il faut appartenir à une communauté pour avoir le droit d’écrire ou de dessiner dessus…

Le propre de parler de l’autre, celui qui n’est pas moi, c’est le propre de la culture et du dessin. On ne peut pas faire confiance à des gens qui raisonnent comme des supporters de football, avec mauvaise foi, et qui prononcent des condamnations sans arguments. Dire « on ne dessine pas les Noirs comme ça », « on ne dessine pas les femmes comme ça », c’est dire « on ne peut pas se mettre à la place de ». Si on rentre là-dedans, bientôt on ne pourra plus raconter que son autobiographie. Ce sera la tour de Babel où chacun dira « mais tu n’as pas vécu ce que j’ai vécu ». Or, le propre d’une démocratie, c’est de pouvoir, quand on n’est pas une femme, se battre pour le droit des femmes, et quand on n’est pas noir, idem.

L’humour et le second degré ne font plus recette ?

Je pense à la caricature d’un dessinateur australien, Mark Knight, lors de la finale de l’US Open ayant opposé Serena Williams à Naomi Osaka en 2019. Williams a accusé le dessinateur de racisme car il croquait la joueuse américaine comme un gros bébé, faisant une crise d’ego. Tout le peuple new-yorkais était derrière elle. Il y a eu un tel tollé que le New York Times a, depuis, supprimé tout dessin d’humour. Ça dit quelque chose sur notre monde. On ne peut pas rire de certaines choses. C’est ce que j’appelle « la sainte morale ».

520. Piet Lastar - 02/11/24 01:15 - (en réponse à : egoes)
Bin, évidemment !

Cependant, le wokisme avance lentement mais surement.

519. egoes - 02/11/24 00:03 - (en réponse à : Fact check)
Dites, il y a autre chose dans l'album que les deux malheureuses images qu'on voit partout sur le net ?
C'est pour CA qu'on s'excite ou il y a vraiment une raison ?
Parce que j'ai beau plisser les yeux, regarder ces deux images de plus près ou de plus loin... j'ai comme l'impression que les gens qui y voient des singes n'ont pas été souvent dans un zoo, non ?

518. Piet Lastar - 01/11/24 23:59 - (en réponse à : froggy)
508. Piet Lastar - 01/11/24 11:23 - (en réponse à : 2nd degré)
Cet album va exploser sa cote dans le BDM.

517. Piet Lastar - 01/11/24 23:57
Ajoutons "Popaïne et vieux tableaux" et "la corne du rhinocéros"

516. froggy - 01/11/24 22:54 - (en réponse à : Piet)
La fameuse loi de 1949 est francaise et ne s'applique donc pas en Belgique. C'est en son nom que quelques albums de chez Dupuis, (tiens, tiens, comme par hasard!) y furent interdits. Pour memoire, je rappelle que ce fut entre autres; la planche 1 de Billy the Kid, Lucky Luke; 60 gags de Boule et bill No 2; Le maitre de l'epouvante, Archie Cash T1; Les gorilles et le Roi Dollar, Sammy T8.

515. egoes - 01/11/24 22:51 - (en réponse à : Piet, froggy, long)
Je vous suis parfaitement : Dupuis a un droit.
Après, il y a un chouette concept qui s'appelle l'abus de droit, non ?
Et la Belgique est le pays du surréalisme ;-).
Je serais en tout cas intéressé de savoir comment ce petit différend va tourner.
Parce qu'entre Yann, qui a régulièrement des séries chez Dupuis et donc "quelque chose à perdre" et Dany qui n'a quasi rien publié dans cette maison d'édition et qui pourrait -et on le comprendrait parfaitement- trouver ce qui vient de se passer quelque peu "inélégant" à son endroit...

514. froggy - 01/11/24 22:22

513. Piet Lastar - 01/11/24 20:39
"Reste une question plus fondamentale. Dans les années 1960, un ecclésiastique était consulté par Monsieur Dupuis qui signalait les bandes dessinées problématiques à l’éditeur. Les auteurs à l’époque (Franquin, Morris, Goscinny…) avaient lutté contre cette pratique encouragée par commission de la Loi de 1949 pour la protection de la jeunesse qui avait fait des remontrances à l’encontre de Lucky Luke, Gil Jourdan, Alix, le Marsupilami ou encore Blake & Mortimer. Aujourd’hui, les bons pères semblent avoir été remplacés par des « sensitives readers ». Est-ce là une bonne évolution ?" (par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

512. Piet Lastar - 01/11/24 18:16 - (en réponse à : froggy)
Tu as parfaitement raison.

511. froggy - 01/11/24 18:05
Longshot a raison Egoes, c'est impossible parce que le personnage de Spirou appartient aux Editions Dupuis a moins evidemment qu'ils ne fassent une exception en l'occurrence, mais je ne pense que cela arrivera un jour au moins avec les dirigeants actuels.

Par contre, il est possible que Dany et Yann obtiennent des dedommagements selon ce qui a ete prevu dans les contrats, si cela avait ete prevu bien sur. Cela depend du droit belge bien entendu.

De tout cela, il faut conclure qu'il y a plein de choses que nous ne lirons plus a la suite de cette affaire qui n'est qu'une tempete dans un verre d'eau n'en doutons pas un seul instant et apres l'affaire Vives. Tout le monde va devenir frileux des qu'il s'agira de ralsier une BD d'aventures comiques.

Et puis si j'etais un auteur, je me demande si j'irais soummettre un projet a Dupuis considerant la maniere dont ils ont lache deux auteurs de BD majeurs et reconnus dans le metier pour satisfaire quelques petits roquets aux esprits etriques qui ont aboye un peu fort. Et le pire, c'est qu'il s'avere que ces personnes n'ont pas lu l'objet incrimine, ils n'en ont eu que des on-dit.

On les a reconnus, ils ont ose.

510. longshot - 01/11/24 14:59 - (en réponse à : egoes)
Publier un Spirou chez un autre éditeur que Dupuis, sans l'accord de Dupuis ? Euh…

509. egoes - 01/11/24 12:40 - (en réponse à : suite...)
En réalité, je me demande si Dany ne ferait pas bien d'intenter un procès à Dupuis, qui l'empêche en effet de vendre son album et en outre le dénigre publiquement... après l'avoir parfaitement accepté.
Après, je ne connais évidemment pas le type de contrat existant entre les maisons d'édition et leurs auteurs.
A ce propos, est-ce que Dany pourrait, vu la décision de Dupuis, récupérer ses droits et proposer à un autre éditeur -tout cela reste très théorique, bien sûr- de (re)publier le bouquin ?

508. egoes - 01/11/24 12:30 - (en réponse à : pm)
J'avais bien compris.
Par contre, dans le chef de Dupuis, quitte à faire le chevalier blanc, autant le faire jusqu'au bout, non, si c'est une histoire d'image ?
Parce que désavouer un pauvre type de 81 ans à qui on a -en, plus !- passé commande en connaissant son œuvre et son type de dessin, et après avoir en plus contrôlé son travail avant de le publier...
Comme balance, ça pose une maison d'édition, non ?
Moi, en tout cas, en tant qu'auteur qui aurait le choix entre plusieurs éditeurs, je saurais chez qui (ne pas) aller.

507. Piet Lastar - 01/11/24 11:23 - (en réponse à : 2nd degré)
Cet album va exploser sa cote dans le BDM.

506. pm - 01/11/24 11:10 - (en réponse à : Egoes)
Parce que ça coûte moins cher de retirer un album qui est déjà vendu. En gros ça ne coûte rien à Dupuis ce retrait plus d'un an après. Demander à Dany de le redessiner puis refaire un tirage coûterait beaucoup plus cher.

505. egoes - 01/11/24 10:40 - (en réponse à : Parce qu'il vaut mieux en lire...)
Je vous conseille le petit roman "Sensibilités" de Tania de Montaigne, chez Bernard Grasset, qui aborde -gentiment- cette question.
Par ailleurs, on se demande un peu pourquoi Dupuis ne propose pas à Dany de redessiner les cases "problématiques"..

504. Piet Lastar - 01/11/24 00:07 - (en réponse à : Tu m'étonnes que c'est censuré...)
Le Spirou de Dany et Yann s’attaque aux gorgones !
Par Didier Pasamonik - L’Agence BD 4 octobre 2023

"Quel étrange album que le Spirou dessiné par Dany ! Déjà, il y a quelque chose de transgressif dans le choix du dessinateur : Dany, pilier historique de chez « Jules-de-chez-Smith-en-face », le Journal Tintin, opérant sur Spirou, c’est un événement ! Avec le scénariste Yann au scénario, lequel adore jouer avec les codes, les citations, les concepts pour mieux les déconstruire, les « sensitive readers » de chez Dupuis ont dû être chauffés à blanc : écologie, féminisme, minorités… Dans cet album, c’est clairement le discours « woke » qui est la vedette du récit et qui en prend plein la figure. Au casting, un clone de Donald Trump, le député français Aymeric Caron, une chaîne de fast-food de style McDonald, Jones, la comparse de XIII, et le 7e continent, celui des déchets plastiques accumulés au milieu de l’océan. Tout cela est brassé avec un joyeux esprit foutraque qui se fiche des conventions."

503. Piet Lastar - 31/10/24 23:45 - (en réponse à : egoes)
Les censeurs sont rarement des flèches.

502. froggy - 31/10/24 19:57

501. egoes - 31/10/24 15:17 - (en réponse à : Bert)
En tout ca on peut dire que ça a été rapide : parution en septembre 2023 et retrait fin octobre 202...4 !
Je me demande qui a traîné... et qui va se dépêcher d'aller achter l'album pour faire de la spéculation ;-).

500. Bert74 - 31/10/24 14:42
C'est surtout assez chiant comme histoire, la Gorgone Bleue.

Après, c'est vrai que la représentation stéréotypée (plus que raciste ou sexiste) m'a vraiment interpellé. M'étonne pas que ça ait pu choquer certains lecteurs.

499. longshot - 31/10/24 12:10 - (en réponse à : Ça va encore être ma faute)
Suite à une vague de critiques, soulignant le racisme et le sexisme des représentations des personnages, Dupuis présente ses excuses et retire La Gorgone bleue de Yann et Dany.

498. heijingling - 24/05/24 09:13
Il résume ce que l'on sait depuis des mois: arrêt de la collection Spirou vu par...après parution des derniers titres prévus (le Hardy, peut-être d'autres?), et scission de la collection principale, avec alternance un an sur deux d'un Spirou contemporain et d'un Spirou classique.
Mais il garde la raison officielle de l'arrêt des Spirou vu par..., qui aurait induit de la confusion. Étrange argument, tous les personnages Disney et tous les super-héros sont réalisés par de multiples auteurs, sans que cela perturbe les lecteurs. Et pour les libraires, il suffit de mettre tous les Spirou dans le même bac.
La vraie raison serait-elle une baisse des ventes?
Ou bien, ils se sont fait une nouvelle idée dogmatique de Spirou?

Par ailleurs, son article contient un gros contresens:
"Présenté chez Dupuis (avec, déjà, une proposition de couverture comprenant le portrait du Che), le scénario original de cette nouvelle aventure de Spirou impliquait donc que les personnages s’immergent dans un événement historique majeur du XXe siècle : une première dans la série, même si l’on peut considérer que Greg et Franquin (notamment avec « Le Prisonnier du Bouddha », paru en 1961), puis Tome et Janry (avec « Spirou à Moscou » en 1990) avaient pris les devants, en évoquant à mots couverts la guerre froide et les derniers temps de l’URSS. Sans même parler d’Hergé et Tintin, avec des albums historiquement très ancrés comme « Le Lotus bleu » ou « Tintin au pays de l’or noir »… "

Avant guerre, les BD étaient ancrées dans un environnement très concret, pas toujours, mais n'hésitaient pas, et pas seulement Tintin, mais aussi Les Pieds nickelés, Bécassine, Zig et Puce, Spirou, Tif et Tondu...
Ce n'est qu'après la guerre que, pour plusieurs raisons (ennuis d'Hergé, censure) que les personnages ont été progressivement mais systématiquement confrontés à des lieux imaginaires. Et donc, Franquin et Greg, loin de "prendre les devant", prenaient au contraire acte du recul par rapport à l'avant-guerre et, comme tous les auteurs de BD voulant alors parler politique, trouvaient des stratagèmes pour contourner la censure. Ce Spirou confronté au réel politique n'est qu'un tardif et paradoxal retour aux sources. J'avais développé cela sur InédiSpirou.


497. froggy - 24/05/24 00:00 - (en réponse à : heijingling)
Ca, tout le monde le sait, l'auteur de l'article, Philippe Tromblaine, traite aussi du changement d'orientation des series en cours, avec une alternance dans la parution de la serie mere et de la nouvelle derivee, Spirou Classique avec en numero 1, cette Baie des Cochons, ce sera une annee sur deux. Il y parle aussi de l'arret de la serie, Le Spirou de ..., sera-ce celui d'Hardy dont marcel nous a offert une planche cette semaine? Plus quelques autres bricoles.

496. heijingling - 23/05/24 23:50
C'est publié en ce moment dans le journal, j'en cause dans le sujet idoine.

495. froggy - 23/05/24 18:32

494. heijingling - 20/03/24 11:52
En ce moment à la Bibliothèque Centrale de Hong Kong expo sur Spirou sous l'Occupation, dans le cadre de la Fête de la Francophonie.
https://www.francophoniehk.com/events/exhibitions/
L'expo, dont le titre chinois signifie Spirou, une enfance pendant la guerre, est bien sûr consacrée au Spirou de Bravo.
Toutefois, l'Alliance française de HK fait une présentation générale du personnage
https://www.afhongkong.org/en/library-a ... og/spirou/

Émile Bravo était présent pour l'inauguration (après Midam en novembre, HK attire décidemment les auteurs FB), une interview a été réalisée https://www.lafrench.radio/podcasts/ren ... ile-bravo/, et une vidéo de la conférence dessinée a été mise en ligne (début à 4'21)
https://www.youtube.com/watch?v=043ZWLkt1L4&t=314s
(Preuve par le dessin que pour Bravo Spirou n'est qu'une coquille vide, un succédané de Tintin...Mais ce qu'il dit sur les différents codes de la BD est intéressant, même s'il dit une bêtise en affirmant que ces codes ne sont pas de l'art, tout art étant toujours fait de codes).

493. pm - 16/10/22 17:29 - (en réponse à : Pour les parisiens)
https://emile-bravo.blogspot.com/2022/10/spirou-dans-la-tourmente-de-la-shoah.html?m=1

492. torpedo31200 - 02/09/22 20:33 - (en réponse à : heijingling - post # 491)
Comme le Lucky Luke du même auteur, qui n' a été traduit en français que plusieurs années après.

491. heijingling - 02/09/22 19:40
Celui-ci a l'air spécial, aussi: SPIROU PART DÉCOUVRIR DES EXOPLANÈTES À HAWAÏ.
https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/spirou-hawai/

Cela date de cinq ans, et personne n'en avait parlé ici?
https://spirou.omp.eu/gallery/comics/

490. marcel - 02/09/22 16:57

489. heijingling - 12/08/22 12:24
Non, avec Michel Vaillant en place de Spirou c'aurait toujours été une mauvaise idée, la seule différence me concernant étant que, comme c'est du Spirou, je l'ai lu et j'en cause, alors que si c'avait été du Michel Vaillant je ne l'aurais pas lu.

-pm: "Doisy: ces écrits collaborationnistes, que je n’ai pas retrouvé en feuilletant vite fait le bouquin, s’ils existent, ont été rares. Il est d’ailleurs tout à fait possible que ce soit réellement pour tromper l’ennemi. En effet, ça j’ai retrouvé, Doisy a commis au moins un article anticommuniste dans le fureteur. Bon, ça au moins c’était pour tromper le père Dupuis, réfugié non politique à Londres ( suite à l’exode de 40), qui était maurassien."

J'ai aussi vu l'article anti communiste de Doisy, c'est clairement une blague ("si le monde était communiste, ce serait monotone, chacun ayant la même façon de bailler"), il a donné des gages à l'occupant (et peut-être à son patron) tout en se payant leur tête.
Pas vu ses articles collaborationnistes, mais je n'ai pas lu tout le bouquin "La véritable histoire de Spirou", la lecture en étant un peu pénible, ce n'est qu'une accumulation de documents, avec redondances inévitables, pas de recul, pas d'analyses, pas de synthèses.
Ainsi, quand tu dis que le père Dupuis était maurassien, cela vient sans doute du bouquin où, au détour d'une phrase, sa petite fille dit qu'il "avait des idéées maurassiennes", ce qui est trop vague pour en tirer quoi que ce soit, déja parce que Maurras était athée et utilisait cyniquement le catholicisme comme garant de l'ordre, alors que Jean Dupuis semble avoir été vraiment pieux, ensuite parce que Maurras était farouchement raciste et antisémite, ce dont on ne trouve trace dans les bouquins édité par Dupuis. Un vague maurassisme de surface éventuellement. Maurras étant une vedette à l'époque, il a aussi attiré des gens qui n'avaient en commun avec lui que d'être plutôt traditionnalistes, y compris De Gaulle un temps.

488. pm - 11/08/22 18:29 - (en réponse à : Heijingling)
et j'aime Spirou parce que c'est lui, parce que c'est moi

Ceci explique cela. Je n’ai pas ce rapport intime avec Spirou, j’ai dû lire mon premier Spirou et Fantasio à 40 ans. S’il avait utilisé Gaston, que j’ai toujours lu, ça aurait peut-être été différent.

487. Piet Lastar - 11/08/22 17:05
Bravo n'utilise pas la Shoah. Elle vient percuter la vie déjà compliquée de Spirou sous l'occupation.


486. heijingling - 11/08/22 16:50 - (en réponse à : Piet Lastar)
Exactement, et j'aime Spirou parce que c'est lui, parce que c'est moi. C'est malaisant d'utiliser la Shoah pour essayer laborieusement de justifier ça. Que Spirou ne quitte pas son costume de groom parce qu'il aurait été mordu par un groom radioactif aurait été tout aussi crédible, moins laborieux et plus amusant.

485. Piet Lastar - 11/08/22 16:39 - (en réponse à : gling gling)
"pourquoi seul Spirou est-il devenu Spirou?"

La réponse est dans la question

484. heijingling - 11/08/22 16:37
Message 482 @ Piet Lastar, message 483 @ pm.

483. heijingling - 11/08/22 16:36
On est donc d'accord sur ce point, les alliés faisaient la guerre par patriotisme (Churchill, De Gaulle), contre l'impérialisme qui s'étendait à leurs portes et les menaçait (Staline, Roosevelt), mais pas pour sauver des gens. Cela nous choque maintenant, mais c'était dans leur logique. Et vu l'antisémitisme largement répandu et surtout exprimé dans les populations à l'époque, ils craignaient se voir reprocher, s'ils bombardaient les camps d'extermination, de "faire la guerre pour les Juifs", et risquer de perdre des soutiens. Pour un politique, le choix est vite fait.

482. heijingling - 11/08/22 16:26
J'avais bien compris, mais c'est une explication qui n'explique rien (celle de Bravo, que tu ne fais que reprendre), il y avait des milliers de gamins comme lui, pourquoi seul Spirou est-il devenu Spirou? C'est pour cela que j'ai écrit dans le sujet "que venez-vous de lire" que c'était trop ambitieux.

Et sur Bulledair, en 2018, j'écrivais: "la volonté de tout expliquer: raconter que Spirou est ainsi, a cette personnalité de gentil aventurier, parce qu’il a vécu telle chose, est d’un rationalisme vraiment trop simplet, mais surtout, il est absurde de vouloir mettre une complète cohérence psychologique et historique dans un personnage imaginaire. Borges, dans sa préface à l’Invention de Morel, disait que depuis les romancier russes, dans la fiction, tout est psychologiquement possible."

481. pm - 11/08/22 16:26 - (en réponse à : Heijingling)
Non, non, tu refais l’Histoire, Churchill et Roosevelt ont été mis au courant, au moins verbalement, par plusieurs témoignages fiables, de ce qu’il se passait. Le bombardement leur a été demandé, ils n’en ont pas tenu compte. Bien sûr, l’ampleur était inconnue, et le manque d’images a joué un rôle amoindrissant mais ils savaient qu’on y exterminait les juifs parce que juifs.
Pourtant le bombardement de ces camps ce n’était rien pour les alliés ( comparé à Dresde c’était de la gnognotte ) et cela aurait permis de sauver probablement plusieurs millions de personnes, puisque c’est vraiment tout à la fin que les camps ont le plus exterminé ( à la fin ils jetaient directement le corps des enfants dans les fours sans même passer par les chambres à gaz).

480. Piet Lastar - 11/08/22 16:14 - (en réponse à : gling gling)
Justement, tu n'as pas compris.

Spirou est un gamin, groom dans un hôtel bruxellois. La guerre et ses convictions l'amènent à s'intéresser au sort d'opprimés, juif en l’occurrence. Elément fondateur du Spirou qui a combattu Zorglub, Zantafio, ...

479. heijingling - 11/08/22 16:10
Peu de gens savaient ce qu'il en étaient des camps d'extermination, Roosevelt et Churchill voyaient cela comme un camp de concentration, soit un camp de prisonnier ultra violent, et dans leur logique, il ne voyaient pas comment justifier de bombarder un camp de prisonniers.
Et pour Roosevelt, De Gaulle comme Giraud étaient deux patriotes qui combattaient les Allemands, il a privilégié l'un plutôt que l'autre sans que pour lui cela prète à conséquence autre que ne pas se méler de rivalités franco-françaises.


Et heureusement que Bravo parle tout de même suffisament de la Shoah, plus qu'on n'en parlait à l'époque, il écrit maintenant, pas il y a 80 ans.
Et le Spirou de Bravo a sauvé deux enfants, il aura son nom dans l'allée des Justes à Yad Vashem, comme des milliers d'autres héros ordinaires. Le Spirou que je connais a renversé le général Zantas et Kodo le tyran, détruit les bases de Zorglub et fait tomber le chef maffieux Vito. Et Tintin a renversé Mustler.
Il est évidemment impensable que l'on montre Spirou affronter et vaincre les nazis, donc mettre Spirou dans la seconde guerre mondiale était une idée pourrie à la bse.

478. Piet Lastar - 11/08/22 16:01 - (en réponse à : pm )
J'ai perçu ces éléments comme ça moi aussi.

477. pm - 11/08/22 15:52
Les Juifs ont peut-être un peu plus souffert, mais c'est un détail.

Je ne suis pas vraiment d’accord, sans traiter la Shoah, Bravo met quand même beaucoup l’accent sur la persécution des juifs, probablement beaucoup plus que ça n’a été ressenti à l’époque. Un gosse qui lit la BD comprend que P’tit Louis et sa soeur vont être exterminés, alors qu’il y a peu ils ne savaient même pas qu’ils étaient juifs, sans l’intervention du héros Spirou ( j’aime les héros). Tout lecteur, je crois, sais quel drame se prépare pour le peintre et sa femme, drame reculé au maximum qui ne fait qu’intensifier l’angoisse.

476. pm - 11/08/22 15:43 - (en réponse à : Un autre exemple)
Roosevelt a soutenu le plus longtemps possible le pétainiste Giraud contre De Gaulle.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio